24 - Saison 5

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion aux Etats-Unis, ce forum était rattaché au mini-site du FLT dédié aux saisons inédites : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/edusa/" target="_blank">En Direct des USA</a> (ouvert le 23 décembre 2001 ; fermé le 22 mai 2006).
Verrouillé
jiyome
Beau-frère de Jean-François Porry

Message par jiyome »

J'ai quand même du mal à comprendre comment un fan de "24" peut exister tant il ya une différence entre les 2 premières saisons et la suite...

Je suis en plein revisionnage de la saison 2 et la différence est vraiment énorme dans le rythme, la narration, le soin apporté a la psychologie des personnages et à leurs interactions...
Il ya certes des incohérences mais le reste est tellement fluide que c'est très largement compensé voire effacé.
En comparaison les saisons 4 et 5 ont l'air d'une fuite en avant vers toujours plus d'actions et de rebondissements totalement déliés et sans préparation, les dialogues sont réduits à leur plus simple expression idem quant à la psychologie des personnages.
Alors comment peut-on être fan de cette série dans son ensemble? Comment apprécier réellement cette série après une telle dégradation (ou amélioration selon les critères de certains peut-être...)?

Bref je ne fais que relancer un éternel débat, mais sérieusement avec ce que je suis en train de revoir je me pose vraiment la question...
johnkoenig
Témoin de "C'est mon choix"

Message par johnkoenig »

jiyome a écrit : Alors comment peut-on être fan de cette série dans son ensemble?

Bref je ne fais que relancer un éternel débat, mais sérieusement avec ce que je suis en train de revoir je me pose vraiment la question...
tout simplement parce que je considére 24 comme ce qu'il est est, un pur produit de divertissement!

j'aime la série dans son entier et je l'assume parfaitement, peut être aussi parce que j'ai la lucidité de ne pas me prendre au sérieux et d'avoir la modestie de penser que je serais incapable de faire ne serait ce que 10 % de ce ce que font les scénaristes de 24 !

enfin une dernière remarque ! encore un fois je sens dans les réponses de certains membres de ce forum un certain mépris pour ceux qui n'ont pas le même avis qu'eux !
je vous rappellerais ce que je dis souvent ! on doit tolérer l'opinion des autres et ne pas penser que l'on détient la vérité absolue !

A bon entendeur....
molodoï
Balayeur au FBI

Message par molodoï »

johnkoenig a écrit :
jiyome a écrit : je serais incapable de faire ne serait ce que 10 % de ce ce que font les scénaristes de 24 !
Je te rassure eux aussi sont incapables de faire plus de 10% de ce qu'il faisait y'a 3 ans :evil:
La revolution par la violence ou par la non violence , c'est dans ce choix que resides l'avenir de notre monde

Pasteur Martin Luther King
Image
johnkoenig

Message par johnkoenig »

molodoï a écrit :
johnkoenig a écrit :
jiyome a écrit : je serais incapable de faire ne serait ce que 10 % de ce ce que font les scénaristes de 24 !
Je te rassure eux aussi sont incapables de faire plus de 10% de ce qu'il faisait y'a 3 ans :evil:
Et toi t'en es capable ?
La critique est aisée mais l'art est difficile !
c'est un truc qu'on oublie un peu trop facilement ici ! :evil:
jecroisauperenoel
Acteur dans une sitcom d'AB
Localisation : Près des monts du Portolan, au dessus des pays Balnais

Message par jecroisauperenoel »

On est des spectateurs, pas des scénaristes.

On a jamais prétendu être capable de pondre un scénario cohérent. Eux si.

Tu n'enlèveras pas le droit à la critique par un moyen aussi éculé.
The Dark One sought to elude his destiny.
johnkoenig

Message par johnkoenig »

jecroisauperenoel a écrit :On est des spectateurs, pas des scénaristes.

On a jamais prétendu être capable de pondre un scénario cohérent. Eux si.

Tu n'enlèveras pas le droit à la critique par un moyen aussi éculé.
Où est ce que j'ai dit que on n'a pas le droit de critiquer ?
au contraire, si c'est nul faut le dire mais de façon argumentée
Helas je lit trop souvent sur ce forum des posts du genre " c'est nul et ceux qui sont pas de mon avis sont des c...'
c'est pas la critique que je réfute... c'est la mauvaise foi de certains posteurs :D
Tookarti

Message par Tookarti »

Tu souhaites sans doutes que je rapporte ici divers exemples concrets ? Des écrits de fans de 24 ?
je te jette pas la pierre car je suis sur que des numéros comme ça tu en rencontre pas mal, le problème est que le peu que je passe ici (cad que je suis 3/4 threads sans intervenir) me suffit à faire le même exercice
c'est à dire à collecter des citations de détracteurs de 24 qui te paraitront tout aussi caricaturales^^
ce que tu as cité est vrai c'est clair, mais ça n'est pas aussi représentatif que ça de l'ensemble des fans de 24 je pense
articulés artificiellement autour du culte du twist
la culture du twist c'est ce qui fait vivre prison break, au bout de 6 épisodes ça me gavait, mais j'ai continué et je me suis attaché un peu aux personnages
à partir de là le twist (ou LES twists, parce que prison break, 4 twists par épisodes ça ne leur fait pas peur) devient plus supportable, ça dépend un peu d'où l'on met la focale
si on en arrive à un point où l'on ne voit plus que ça ds le show, faut arrêter tout de suite je pense, mais à partir du moment où l'on retrouve d'autres qualités au show, on en focalise plus là dessus et le twist retrouve son côté entertaining en gros
en tout cas moi c'est comme ça que j'ai vécu la fin de saison de PB, avec un espèce de délire chaque semaine pour voir si les scénaristes allaient réussir à continuer dans leur montée en puissance sans qu'à un moment ça leur pète à la gueule

c'est une des chose qui manque à 24, quitte à faire du cliffhanger à gogo autant y mettre la forme, créer une espèce de graduation dans le suspense
et la graduation depuis la gros retournement sur logan, elle existe plus
heureusement, logan et martha tirent tjs leur épingle du jeu
Tookarti

Message par Tookarti »

Helas je lit trop souvent sur ce forum des posts du genre " c'est nul et ceux qui sont pas de mon avis sont des c...'
c'est pas la critique que je réfute... c'est la mauvaise foi de certains posteurs
et tu la réfutes en disant des banalités genre "il en faut pour tous les goûts"
ils sont déjà de mauvaise foi comme tu dis, alors si en plus tu les alimentes avec ce genre de phrase, c'est pas gagné :D
poupouche
Nettoyeur des chiottes du Loft

fichtre

Message par poupouche »

je n'arrive pas croire que vous vous étripez sur des détails alors qu'il s'est passé dans l'épisode 21 un événement majeur et tout à fait inattendu, un méta-twist si vous me passez l'expression : JACK A FAIT UNE PAUSE.
et vas y qu'à moins le quart je vais M'ASSEOIR et ne rien faire jusqu'à la fin de l'épisode.
Non mais il veux pas aller pisser tant qu'il y est? faut pas qu'il rigole avec ces choses là, ca pourrait le tuer je suis sure...
johnkoenig

Message par johnkoenig »

Tookarti a écrit :
c'est pas la critique que je réfute... c'est la mauvaise foi de certains posteurs
et tu la réfutes en disant des banalités genre "il en faut pour tous les goûts"
ils sont déjà de mauvaise foi comme tu dis, alors si en plus tu les alimentes avec ce genre de phrase, c'est pas gagné :D
moi je trouve au contraire que ma phrase est sensée, je l'assume, je persiste et je signe... ça pose un problme a quelqu'un qu'on puisse avoir un avis different ?
jecroisauperenoel
Localisation : Près des monts du Portolan, au dessus des pays Balnais

Message par jecroisauperenoel »

Le chanteur de Mayhem aimait respirer un corbeau mort avant de monter sur scène. C'étaient ses goûts. On n'a pas le droit de trouver ça immonde, sous prétexte que c'étaient ses goûts ?

L'avis est une chose. Mais ce n'est pas d'un intérêt énorme sur un forum puisque, comme tu l'as dit, chacun peut avoir un avis différent et donc ça ne fera rien avancer de plus que les critiques de mauvaise foi dont tu parles.

D'où l'intérêt d'argumenter, en bien comme en contre. Sur 24 c'est difficile : comme il y a deux façons quasiment opposées de regarder la télévision qui s'affrontent, on aura du mal à les concilier (d'ailleurs depuis 3 saisons, il me semblait que ça allait finir par devenir clair)

En gros, ce que tu proposes est un peu la version opposée de la tentative de cassage systématique injuste : une tentative de non-cassage systématique, toujours aussi injuste, pour préserver les goûts de chacun.
The Dark One sought to elude his destiny.
johnkoenig

Message par johnkoenig »

jecroisauperenoel a écrit :Le chanteur de Mayhem aimait respirer un corbeau mort avant de monter sur scène. C'étaient ses goûts. On n'a pas le droit de trouver ça immonde, sous prétexte que c'étaient ses goûts ?

L'avis est une chose. Mais ce n'est pas d'un intérêt énorme sur un forum puisque, comme tu l'as dit, chacun peut avoir un avis différent et donc ça ne fera rien avancer de plus que les critiques de mauvaise foi dont tu parles.

D'où l'intérêt d'argumenter, en bien comme en contre. Sur 24 c'est difficile : comme il y a deux façons quasiment opposées de regarder la télévision qui s'affrontent, on aura du mal à les concilier (d'ailleurs depuis 3 saisons, il me semblait que ça allait finir par devenir clair)

En gros, ce que tu proposes est un peu la version opposée de la tentative de cassage systématique injuste : une tentative de non-cassage systématique, toujours aussi injuste, pour préserver les goûts de chacun.
Bon je vois à ton post que ma position semble confuse.. je vais essayer le la clarifier :bigsmile:
-il ne s'agit pas de cassage ou d'anti cassage ! comme tu le dis si bien on est libre d'aimer ou de ne pas aimer une série ! tout est affaire de gouts, de vecu, de perception du medium télévisuel !
-lorsque un personne est en oposition avec mon avis sur une série mais qu'elle argumente de façon même subjective(car il y a toujours subjectivité dans un avis ;) ) et bien je lis cet avis avec intérêt et passion et surtout J'ACCEPTE ET JE RESPECTE CET AVIS !
-ce qui me géne sur ce forum c'est que certains membres (heureusement pas la majorité mais hélas ceux qui postent le plus) méprisent systématiquement et avec méchanceté ceux qui ne sont pas du même avis qu'eux ! ils ont un avis ? je respecte cet avis... mais de là a ériger cet avis en dogme et a fustiger systématiquement ceux qui ne correspondent pas à ce dogme est hélas un exercice trop souvent pratiqué sur ce forum !

on à le droit de préferer les saisons 1 et 2 de 24 par rapport aux autres saisons !
on a le droit de penser que les saisons 4 et 5 de 24 sont largement inférieures aux saisons précédente !
on n'a pas le droit de dire que ceux qui aiment malgés tout ces saisons 4 et 5 sont des imbéciles !
c'est là où je veux en venir ! on peut et doit confronter ses opinions de façon argumentée et même subjective mais on se doit aussi de ne pas mépriser celui qui n'est pas du même avis !
Ai je été asser clair ou va t'on encore m'accuser de vouloir faire un panagérique de 24 (ce qui n'es pas le cas car effectivement, ces saisons 4 et 5 ont certains défaults mais qui ne gachent en rien mon plaisir de suivre les exploits "impossibles" de cher jack ; car je prends la série pour ce qu'elle est : un peur divertissement qui permet de se détendre aprés une journée de travail ;) )
bubu
Membre du Groupe Millennium

Message par bubu »

Et regarder des trucs mauvais en aillant conscience que ça l'est, c'est possible aussi, non ?
J'aime bien regarder Los Angeles Heat ou Supernatural, cela me fait plaisir de regarder (sinon je le ferais pas hein) mais il n'empêche que c'est pas terrible comme séries et que je n'oserais jamais prétendre le contraire parce que je regarde et que j'aime ça.

Après, on pourra toujours penser que je méprise tous les gens qui n'ont pas les mêmes goûts que moi ; mais c'est de ça que je parle : avoir un esprit critique sur ce que l'on regarde.

Mais comme le résume très bien jecroispasuaperenoel
Sur 24 c'est difficile : comme il y a deux façons quasiment opposées de regarder la télévision qui s'affrontent, on aura du mal à les concilier
il y a deux approches de la fiction qui s'opposentt et ne peuvent pas s'entendre.

Ceci dit, à la base, si je suis venu sur ce forum précisément, c'est pour discuter de la qualité des programmes et de ce qui fait qu'un programme est bon ou non, et certainement pas des goûts des gens.
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
johnkoenig

Message par johnkoenig »

bubu a écrit :Et regarder des trucs mauvais en aillant conscience que ça l'est, c'est possible aussi, non ?
J'aime bien regarder Los Angeles Heat ou Supernatural, cela me fait plaisir de regarder (sinon je le ferais pas hein) mais il n'empêche que c'est pas terrible comme séries et que je n'oserais jamais prétendre le contraire parce que je regarde et que j'aime ça.

Après, on pourra toujours penser que je méprise tous les gens qui n'ont pas les mêmes goûts que moi ; mais c'est de ça que je parle : avoir un esprit critique sur ce que l'on regarde.

Mais comme le résume très bien jecroispasuaperenoel
Sur 24 c'est difficile : comme il y a deux façons quasiment opposées de regarder la télévision qui s'affrontent, on aura du mal à les concilier
il y a deux approches de la fiction qui s'opposentt et ne peuvent pas s'entendre.

Ceci dit, à la base, si je suis venu sur ce forum précisément, c'est pour discuter de la qualité des programmes et de ce qui fait qu'un programme est bon ou non, et certainement pas des goûts des gens.
juste une question (et ne le prend pas mal ;) ) c'est parce que j'arrive pas à determiner si ta réponse s'adresse a moi ou pas ! parce que si c'est le cas, je pense que j'ai du mal a m'exprimer parce que ta réponse n'a aucun lien avec ce que j'ai mis dans mon post précedent !
car en fait ta réponse est totalement en accord avec ce que je pense !
moi aussi je me régale a voir des séries dont je sais que Intrinsèquement elles sont de mauvaises qualité..
le seul et unique point que je soulève dans mes posts est le suivant ! est ce que tu es ok pour dire que l'on doit respecter l'avis de l'autre et qu' il n'est pas normal de traiter d'imbécile quelqu'un quine partage pas le même avis ?
c'est uniquement ce point qui cloche !
ensuite quand je parle de mépris, je suis certain que tu ne cherches pas a mépriser ceux qui ne sont pas du même avis !
mais là est tout le problème de la commmnucation il y a ce qu'on veut dire, la façon dont on le dit et la façon dont celui qui lit le perçoit !
bubu
Membre du Groupe Millennium

Message par bubu »

Mon message s'adressait à tout le monde, aps de sectarisme. J'exprimais ma position, simplement.
le seul et unique point que je soulève dans mes posts est le suivant ! est ce que tu es ok pour dire que l'on doit respecter l'avis de l'autre et qu' il n'est pas normal de traiter d'imbécile quelqu'un quine partage pas le même avis ?
Bien entendu. Je ne vais pas renier mes amis parce qu'ils regardent des trucs que je juge profondément débiles.
Après, quand on vient me vanter les qualités de 24, je ne me dis pas "<i>mais il est con ou quoi ?</i> mais plutôt "<i>lui, il est passif devant sa télé</i>". Si je participe à ce forum, c'est justement parce que j'espère que els gens présents sépassent ce comportement.
Quand on tente de me montrer les qualités de l'histoire dans 24 et son suivi, j'ai envie d'obliger la personne à aller regarder The Wire. La qualité de l'intrigue et de la construction scénaristique de 24 sont à mes yeux catastrophique et mériterait presque une étude de "<i>ce qu'il ne faudrait pas faire mais qui se fait quand même parce que ça accroche le public</i>".

Parce que s'il y a bien un truc qu'il faut reconnaître à l'industrie Hollywoodienne, c'est qu'elle a parfaitement compris comment fonctionnait le spectateur.
ensuite quand je parle de mépris, je suis certain que tu ne cherches pas a mépriser ceux qui ne sont pas du même avis !
mais là est tout le problème de la commmnucation il y a ce qu'on veut dire, la façon dont on le dit et la façon dont celui qui lit le perçoit !
Cela doit venir du fait que je répète ce discours depuis longtemps et qu'avec l'âge, il doit être moins enrobé de fioritures visant à ne blesser la suceptibilité de personne.
Je me bats sans cesse (pas qu'ici) pour faire que les gens réfléchissent à ce qu'ils regardent. Alors des fois je prends des gants, des fois non.
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Verrouillé