Publié : 23 mars 2004 23:42
Nunus a écrit :Ella Fitzgerald à Berlin avec une version de Mack Knife à couper le souffle avec le rire légendaire de la chanteuse.
Je ne suis pas spécialiste mais a en croire ceux qui le sont c'est probablement un des meilleurs enregistrements, un incontournable, d'Ella.
DE même je la retrouve avec Count Basie dans Perfect Match un cd d'osmose entre les 2 grands. "Basella" à la fin du disque où Ella joue au jeu du question/réponse avec un saxophone et un trombone nous laisse perplexe sur le don ou le génie d'Ella.
Ella a souvent enregistré ou tourné avec les grands orchestres Swing du Duke et de Basie apres l'explosion du Be-Bop.
Je te conseil de jeter une oreille sur les rééditions du label Verve tel que ce disque que ma tres chère a eu la bonne intuition de m'offrir.

Si tu ne l'as pas déja :)
Et pour l'anecdote, ce disque contient dans "Shiny Stockings" un passage avec une grosse section de cuivre qui sert de générique a l'émission Jazz6 :)
Ensuite, je me suis à étoffé ma collection Earl Hines avec un cd de sa période New Orleans avant son grand orchestre. Ce cd nous laisse découvre sûrement l'un des pianistes à égale avec Monk dans la technique et la manière de jouer (enfin c'est pas du style de Monk). A découvrir
Euh ... justement, Monk la technique c'était pas son point fort -attention il était quand même tres bon- ;p
Les pianistes techniques en Jazz c'est plutot Tatum ou Powell d'aileur c'est peut etre l'un d'eux sur ce disque, enfin Powell j'en doute, il a commencé dans l'orchestre de Cootie Williams il me semble, Cootie ex-trompetiste du Duke a qui est dédié le tube et chef d'oeuvre : Concerto For Cootie. Si tu connais pas ça jette toi dessus !!! !!! C'est un ordre !!!
Continuons avec ma dernière découvre qui m'a laisse perplexe mais à la fois amuser et en admiration. Charles Mingus et son cd Mingus At Carnegie Hall où il reprend C Jam Blues et Perdido de Duke Ellington. Un free jazz impressionnant sur des thèmes classiques. On croyait que Ella (encore elle :) ) nous avais montrer sa maîtrise sur ce morceau à Juan les Pins. Continuons sur mingus qui nous laisse songée à la maîtrise des instruments tellement les sons qui en sortent son étrange. A la fois on compare avec Parker et on ce mais à douter sur ce même personnage face à tant de différence. Aprés réflexion, ils ont un jeux plus agressif au niveau du son de leur instrument alors que Parker rendais un son vraiment doux mais psyché à la fois :)
Allez pour finir voici la liste de ses musiciens :
Jon Faddis - trumpet
Charles McPherson - alto sax
George Adams - tenor sax
John Handy - alto sax, tenor sax
Hamiet Bluiett - baritone sax
Roland Kirk - tenor sax, strich
Don Pullen - piano
Charles Mingus - bass
Dannie Richmond - drums
Rrrrrrrrrrrrrrrah ! Mingus ... je n'ai rien écouté de lui qui ne m'ai pas fait d'effet que ce soit par lui au par d'autres.
Je m'arrete là avant de me perdre pendant le reste du message en superlatif, avant de me répendre en hommages dignes d'un fan hardcore d'une quelquonque starlette, il ne mérite pas ça.
Sinon Parker a joué avec Mingus mais avant que celui-ci ne fasse vraiment sa musique et soit connu pour cela, donc plutot en sideman de Parker que l'inverse.
Et je tient a dire que je ne suis pas d'accord en ce qui concerne ta déscription du son de Parker qui n'est pas doux, non, au contraire il est incisif. Lorsqu'on écoute 'Laura" ou il joue avec son orchestre a cordes derrère lui on a l'impression qu'il est l'elephant dans le magasin de porcelaine !! Les arrangement de cordes sont d'une guimauves écoeurante et lui déchire tout à chaque note, bye bye le beau tapis de cordes, il ne reste que des lambeaux.
Ecoute "Lover Man" la version enregistré en californie avec Miles Davis en 1949 je crois, c'est une ballade et pourtant on ne peut pas dire que les interventions de Parker soient douces.
Lester Young, lui est doux, serein. C'est son jeux si calculé, resérvé lui a vallu le surnom de "Prez", diminutif de president.
Le surnom de Parker lui, c'est "Bird" !!
Mais passons ...
Sinon pour ceux qui ne sont pas au courant, Roland Kirk était un monstre vivant, capable de jouer de plusieurs sax a la fois jusque 3 !!
J'ai déja vu d'autre gars en jouer 2 lors de concert hommage au bonhomme mais 3 jamais !!








