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Publié : 13 févr. 2005 14:03
par Oz
Parfait LeM :)
Sinon, j'ai repensé à quelques remarques faites sur le forum ces derniers temps concernant la publicité clandestine... Ne serait-il pas temps d'écrire une tribune pour demander à ce qu'on puisse citer des marques dans les fictions télévisées ? On vit dans un monde où les marques sont omniprésentes, il paraît quand même absurde qu'on ne puisse pas dire Botox à la télévision (cf. Nip/Tuck) ou d'autres marques qui marquent le scenario de leur empreinte... On objectera qu'il peut y avoir des dérives, qu'un groupe industriel peut financer une fiction au service exclusif de sa promotion... Ca doit évidemment être pris en compte mais il faudrait peut être se positionner pour
un usage intelligent des marques dans les fictions télévisées. Qu'en pensez-vous ?
Documents archivés
http://www.leflt.com/actualites/documen ... 1.1987.pdf
http://www.leflt.com/actualites/documen ... t.flic.pdf
http://www.leflt.com/actualites/documen ... e.kd2a.pdf
http://www.leflt.com/actualites/documen ... olices.pdf
http://www.leflt.com/actualites/documen ... clatee.pdf
http://www.leflt.com/actualites/documen ... fusion.pdf
http://www.leflt.com/actualites/documen ... stique.pdf
http://www.leflt.com/actualites/documen ... o.kd2a.pdf
http://www.leflt.com/actualites/documen ... iction.pdf
http://www.leflt.com/actualites/documen ... tivals.doc
Publié : 19 févr. 2005 10:03
par ozgirl
J'ai trouvé, je pense, un bon candidat pour notre première traduction d'articles. Il s'agit d'une intervention d'Umberto Eco dans un colloque sur la répétition et la sérialité au cinéma et à la télévision (j'ai réussi à avoir une copie entière du colloque mercredi, mais je n'ai pas encore tout lu).
Sa communication, qui ouvrait le colloque, s'appelle "Tipologie de la répétition" et s'intéresse aux relations entre ripétition et sérialisation et aux répétitions intertextuelles (plus ou moins le problème de la citation, au sens large). Ce qui me semble très intéressant dans cette communication universitaire (c'est du Umberto Eco prof, pas du Umberto Eco paillettes), c'est qu'il dit qu'au fond, entre Dallas et La Comédie humaine, il n'y a pas vraiment de différence concernant le problème qui l'intéresse ici et que, de toutes façons, nous serions bien présomptueux de nous croire capables de juger de la valeur esthétique de l'un et l'autre.
D'un point de vue théorique, c'est extrêment intéressant. Concernant les exemples traités, forcément, ça date un peu (le colloque a eu lieu en 1983, la série la plus citée est Columbo).
L'article est d'un haut niveau réflexif et d'un très haut niveau culturel (il parle aussi bien e littérature que de cinéma, de musique, de peinture, de fiction télé) et il y a énormément de références culturelles. Cela peut peut-être poser problème, à moins de surcharger le texte de notes, mais je en crois pas que ce soit le top pour la lisibilité.
Cependant, je pense que cet article est bien dans l'esprit FLT,d ans le sens où, pour lui, la fiction télé peut être un art à part entière, à égalité avec les autres arts. Il y a comme un côté "militant" dans ce qu'il dit. D'après moi, si l'on met en balance l'intérêt du texte avec sa difficulté, le résultat est positif. D'autre part, si on veut intéresser les universitaires, on en peut pas non plus se permettre de publier des textes sans fond théorique solide.
Publié : 19 févr. 2005 17:33
par Zmaster
Je pense qu'un article sur la publicité pourrait être très intéressant surtout en lançant un débat.
Et puis l'article m'aiderai à comprendre, pourquoi dans certains films ils peuvent citer des marques et pas à la télé etc...
Parfois on a vraiment l'impression que la France se tire une balle dans le pied elle-même.
Un autre sujet qu'il serait peut-être intéressant d'aborder, ce sont les génèriques des séries et la différence US/France.
Ainsi que les mentions créditant les personnes travaillant sur ces séries. Par exemple, cela me fait toujours bizarre de voir un épisode de la Crim' avec la mention "un film réalisé par...". Et ce n'est pas le seul cas.
Je lance des idées comme ça d'après les questions qui me viennent à l'esprit.
Publié : 20 févr. 2005 16:03
par LeMartien
Voici ma chronique un peu plus courte que d'habitude désolé :)
Chronique martienne Février
Les 4400 (ou presque)
Ce fut avec un certain étonnement que j’ai assisté à un évènement rarissime. Ils sont apparus d’un coup, ici. Ils étaient 4400 ou presque. Je dois dire que j’étais stupéfait… Mince, 4400 ! Ce n’est pas rien ! Mais j’y regardais de plus près et je voyais bien que ce n’était pas normal tout ça… Depuis tout ce temps, ils étaient toujours les mêmes… Je n’y prêtais guère attention mais une force me poussait à les consulter pour savoir la vérité. Eh bien, la vérité était qu’ils sont instables… Oh, on sait ce qu’ils vont faire mais on est toujours surpris.
Désormais, nous visons avec ces 4400 ou approchants. Je n’en connais aucun. Mais sils font si grand bruit… des milliers qui pensent pour des millions. J’allumais ma télé pour ne plus les voir mais quelques fois on en parlait encore. Journaux, radio, télé, ils étaient partout !
Le pire c’est qu’ils sont une référence pour nous. Sans nous dicter quoique ce soit, ils nous livrent quand même leur vision. Nous sommes pris au piège. Comment s’en sortir ? Ils étaient si paisibles que maintenant ils sont laissés tranquille. Personne ne vient les déranger. Nous buvons leur parole. Il existe un moment où nous sommes relativement tranquilles. C’est le soir. Mais c’est là qu’ils agissent le plus sournoisement. Etrange sensation d’être tranquille mais on sait que le revers sera plus fort que jamais le lendemain matin. Nous sommes assis confortablement à ne penser à rien ou plutôt à essayer de penser… et le lendemain nous apprenons qu’il ne fallait pas trop penser. Ils préfèrent se divertir. Noble choix mais trop souvent employé à notre goût. Je dis « nous » car chacun le pense plus ou moins fort. Il ne faut cependant pas le crier sur tous les toits. Des gens nous entendent, nous écoutent.
Les 4400 ou presque sont sous l’égide de puissances supérieures obscures dont le but est encore très flou. Nous tentons de le comprendre mais la lutte est vaine.
Les 4400 ou presque sont arrivés et ont bouleversé le monde dans lequel nous sommes. Certes, ce monde est plus petit que l’on ne pense mais c’est un peu notre faire-valoir.
Les 4400 ou presque représentent des millions de gens, TOUS les gens que nous cotoyons tous les jours. Ils sont ceux qui ont le pouvoir de décider avec un simple appareil. Ils choississent et appuyent. Simple geste qui signifie beaucoup de choses. Des têtes peuvent tomber, des personnes peuvent changer, des chaînes peuvent évoluer.
Ils sont en fait 3100. Ce sont des foyers. Cela représente 8000 personnes ! L'invasion n'est pas si proche finalement.
Ils sont l’audience télévisée, ils sont nos goûts et nos couleurs, doit-on en discuter ?
Les 4400 sont aussi une série assez intéressante qui a été diffusée sur M6 ce mois-ci avec de très bonnes audiences (6 millions devant presque tout le monde chaque mercredi). Loin des X-Files Like, cette série gagne donc en intérêt pour les critiques et le public et donc, parvient à nous faire passer 6 bons épisodes. Aucune prétention si ce n’est un regard un peu nouveau sur la SF tout en prenant des thèmes classiques : enlévements, pouvoirs, enquêtes...
Un cast solide, une réalisation plus ou moins inspirée (l’usage du grand angle assez souvent est un peu lourd voire moche !), et un scénario qui se découvre d’épisodes en épisodes. Une bonne surprise à savourer en DVD dans quelques temps en attensdant une saison 2 qui promet et qui ne doit pas décevoir. Echevarria (Dark Angel, Star Trek, Now And Again - !!! -) a assez de talent pour parvenir à faire de 4400 une série plus que divertissante.
Alors en fait, les 4400 ou presque ont aidé les 4400 tout court. Grâce à eux, nous avons pu savoir que nous avons préféré regarder cette série qu'autre chose. Pour une fois, une vraie série à épisodes a cartonné sur la petite chaîne qui ne monte plus très haut sauf par ce genre de coup d'éclat. maintenant faut il se fier à tout ça ? Un article dans un petit magazine gratuit dit que l'audience ne mesure pas le succès d'un programme et donc sa qualité mais plutôt le programme jugé le plus intéressant parmi une offre limitée et une situation fixe (un lundi soir, un week end, un jour de fête...)
Comment comprendre que Julie Lescaut draine 10 millions de personnes alors que FBI portés disparus en occupent 7 "seulement" ? Ce panel de 3100 foyers est il vraiment représentatif des goûts et des couleurs de l'ensemble de la population télespectatrice ? L'audimat n'est qu'une extrapolation et dernièrment, le nombre de télespectateurs était précisément (sic !) le même entre TF1 et M6 alors que la part de marché était différente. La marge d'erreur est très grande. Si 4400 était passé sur TF1, aurait-elle fait plus ? Ce sont les aléas de ce calcul. Tout est précis et imprécis, calculé et approché...
Les 3100 ne semblent jamais évolué... comme un peu les 4400 qui n'ont pas bougé depuis des années... Le succès de la série en France a permis de voir que les 3100 ont des pouvoirs insoupconnés finalement... tiens ça me rapelle une série...
Le FLT vaincra !
remarque
Publié : 20 févr. 2005 17:18
par Guigui le gentil
LeMartien a écrit :Voici ma chronique un peu plus courte que d'habitude désolé :)
Justement ne manque t'il pas une partie ? Une conclusion ? L'idée du parralèlle avec les 4400 et les foyers détenteur du fameux boîtier est très bonne, mais le texte se contente d'un état des lieux... Tu cherchais à dire quoi exactement ? Juste à faire un état des lieux, ou à signifier que ce système où 3100 personnes représentant la population peut être du pipot, autant lorsqu'il s'agit du succès de la real tv ou du succès étonnant d'une certaine série de SF ? Parce que si c'est le premier choix que tu as fais, je trouve ça dommage car le sujet mérite plus qu'un simple constat, et dans le cas du 2ème choix ce ne serait pas assez appuyé (à mon goût) voir inperceptible...
Ils sont l’audience télévisée, ils sont nos goûts et nos couleurs, doit-on en discuter ?
OUI, justement :)
Je dis ça parce que le texte débute bien et le sujet et bien amené et j'ai l'impression qu'il n'est pas "abouti", en bref il manque quelque chose pour que ce soit parfaitement réussi...
Publié : 23 févr. 2005 12:11
par Oz
Un rapport sur lequel il serait bon que les experts du FLM (ou d'autres) se penchent pour nous livrer une analyse ou un commentaire à publier sur le site :
http://www.leflt.com/actualites/documen ... sicale.pdf
Publié : 23 févr. 2005 12:24
par klem
Publié : 23 févr. 2005 14:58
par Oz
klem a écrit :Merci, on va lire ca.
Tenez moi au courant, que je sache si je peux attendre un article de votre part ou si je dois chercher quelqu'un d'autre :)
Note : l'article peut être signé La rédaction du FLM (comme on a signé certains articles La rédaction du FLT).
Publié : 24 févr. 2005 14:32
par Oz
On va bientôt se retrouver à sec sur le planning de publication. J'ai donc fait une synthèse des sujets qu'on a proposé sur ce sujet depuis quelques semaines, voici ce qu'il faudrait se répartir :
- une analyse du rapport Linden sur l'enregistrement et la diffusion des débats judiciaires,
- une analyse critique de l'audition du groupe Bouygues pour l'acquisition de 50% du capital de TF1 en 1987,
- un article de synthèse sur la place actuelle de la télé dans les programmes de l'Education Nationale,
- un article sur la formation des professeurs et le choix de l'Education Nationale de former tous les professeurs plutôt que des "spécialistes",
- un article expliquant comment la faiblesse de la recherche universitaire actuelle sur la télévision empêche la mise en place d'une vraie démarche didactique et, de ce fait, une pleine intégration dans les programmes et la culture scolaires,
- un article se demandant si le salut des fictions françaises passe par l'industrialisation de la télévision, à rapprocher des interrogations de Zmaster sur les différences de générique entre France et Etats-Unis,
- un article pour l'autorisation d'un usage intelligent des marques dans les fictions télévisées,
- une analyse du rapport Cayla sur les relations entre télédiffuseurs et filière musicale.
En plus de ces articles qui peuvent prendre du temps à l'écriture, il serait bien qu'on se lance enfin dans l'analyse de talk-shows, de reality-shows ou d'émissions de télé-réalité. Aussi, qui se sent de regarder une émission de :
- 1ère Compagnie
- Encore plus libre
- Tout le monde en parle
- On ne peut pas plaire à tout le monde
- Ca se discute
- Y a que la vérité qui compte !
- A prendre ou à laisser
- Le Grand Journal de Canal +
- 20h10 Pétantes
- Vis ma vie
- La Nouvelle Star
- ou tout autre émission, le choix est vaste...
Puis de rédiger un article en essayant de démonter l'émission point par point pour dire ce qui est dérangeant pour le spectateur, ce qui néfaste, les artifices qu'ils utilisent pour capter notre attention, etc... ? On n'est pas obligé de rédiger une thèse à chaque fois ! Il suffit de regarder et de dire ce que vous avez vu et ce qui fait que décidément, non, cette émission, vous ne pouvez pas la voir. Le tout c'est de rester factuel :
- le rideau qui s'ouvre, accompagné d'une musique grandiloquente, dans Y a que la vérité qui compte,
- le rouge couleur dominante et violente dans les émissions de Mireille Dumas,
- la manière dont le public réagit dans Ca se discute,
- le discours ordurier d'Ardisson,
- etc...
Y'a plein de trucs à en dire sans pour autant partir dans des considérations philosophiques. On dit ce qu'on voit et on explique pourquoi on aime pas.
Si on réussissait à écrire régulièrement des articles comme cela, alors on aurait fait un grand pas dans l'évolution du FLT !
Est-ce qu'il y a des volontaires ?
Publié : 24 févr. 2005 14:52
par yaya23
Je vias me faire huer, mais tant pis...je regarde la Nouvelle Star, donc...je devrais pouvoir faire quelque chose dessus.
Publié : 24 févr. 2005 16:39
par pascal28
Vais-je oser avouer cela ici... Mais on est en petit commité
Je ne ratte pas vis ma vie... Et vu l'horaire tradif de cette emission il m'arrive même de l'enregisrter pour me la faire en prime time le lendemain("houuuuuuuuu sortez-le", crie la foule). Et je n'ai même pas honte. Donc on ne peut meme pas parler de guilty plesure...
Et depuis que je suis en Belgique, c'est le bonheur, je n'ai meme plus besoin de l'enregister car la chaine belge nous la diffuse à 20h45 le samedi en avant premiére !
Je veux bien me lancer à l'occasion dans la redaction d'un article sur cette émission mais je ne serais pas trés corosif, vu que j'aime bien et que je ne trouve pas vraiment cette emission néfaste contrairement à un "confession intime" ou un "y a que la vérité qui compte" (qui là, sont 2 émissions que je ne peux pas supporter).
Publié : 24 févr. 2005 17:08
par Guigui le gentil
J'aimerai bien écrire un article mais en ce moment je ne pourrai pas, par contre :
une analyse critique de l'audition du groupe Bouygues pour l'acquisition de 50% du capital de TF1 en 1987
J'ai une humeur en cours pour illustrer cet article si quelqu'un s'y met... :)
Publié : 24 févr. 2005 18:20
par Oz
Concernant le rapport sur les caméras dans les tribunaux :
http://www.leflt.com/actualites/documen ... iaires.pdf
http://www.leflt.com/actualites/documen ... iaires.pdf
Si quelqu'un se sent capable d'analyser cela, qu'il n'hésite pas !
Pour ce qui est des articles sur les émissions, il convient de mener un travail critique juste, tout simplement. L'idée, c'est plus de démonter les mécanismes mis en branle par chaque émission que de dire si on aime ou pas.
Publié : 24 févr. 2005 18:54
par Anthony
Je suis partant pour une analyse de Tout le monde en parle vu que ne je rate pas une émission et si personne n'est partant, je mate assez souvent A prendre ou a laisser (ac comparaison de la version italienne s'il le faut)

Publié : 24 févr. 2005 19:47
par Sullivan
Pour l'article sur l'industrialisation de la télé et la fiction, calez-moi une date dans le planning avec 4 semaines de préavis et je m'y plierai. Je suis trop occupé par ailleurs pour faire de 'l'écriture spontanée' en ce moment, donc imposez
