Alias (s3) - Téva & M6

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Verrouillé
massilia
Glacier à Bakersfield

Message par massilia »

Amrith a écrit :Non, ce qui compte avant tout dans Alias c'est Sydney qui essaie de mettre de l'ordre dans son existence compliquée.

Peut etre, j'aime aussi cet aspect, mais dans la saison 3 c'est trés lourd et difficilement comestible. Elle ne fait que pleurnicher sur son pauvre état.

Amrith a écrit : La présence de Lena Olin dans une saison a décidément le pouvoir de provoquer des crises d'amnésie profonde et contagieuses chez les téléspectateurs. Tu veux une saison d'Alias où l'intrigue stagne ? Prends la Saison 2 dans son ensemble, prends la Saison 3 dans son ensemble, fais la comparaison et reviens nous dire dans quelle saison il se passe le moins de choses significatives. Moi je parie tout sur la 2.

Personnelement oui, je trouve qu'elle change beaucoup de chose. Deja au niveau du jeu de l'actrice il n'y a pas photo avec Melissa George.
Pour en revenir au scenario, certes l'action stagne dans la saison 2 mais le mystere et l'intrigue est bien ficelé, j'ai pas eu l'impression de m'etre ennuyer. Sur la saison 3 je me suis fait chié et des le debut j'avais prédis que Laureen serait l'espion (j'ai rien lu pourtant et je n'ai nullement regardé aucun commentaire sur la serie)

Amrith a écrit : C'est fou comme un passage de cinq minutes peut servir à décridibiliser toute une saison dans tous les argumentaires. Vous faites vraiment une focalisation sur ce détail, qui de plus n'a rien d'incohérent et qui est complètement dans l'esprit de la série.

Non, je suis pas d'accord, quand j'ai vu la scene en live voila ce qu' ai j'ai dis : " Totalement ridicule, ils savent plus quoi inventer "

Maintenant, c'est subjectif, on aime ou on aime pas, moi j'ai fournis mes arguments.
J.J. Abrams à son avis sur cette saison, il veut revenir aux sources; ce n'est pas pour rien.
Amrith
Membre du Groupe Millennium

Message par Amrith »

massilia a écrit :Elle ne fait que pleurnicher sur son pauvre état.

Elle ne pleure ni plus ni moins que dans les saisons précédentes, putain achetez-vous des chronomètres à Noël une bonne fois pour toutes.

Personnellement oui, je trouve qu'elle change beaucoup de chose.

Encore des histoires de groupies quoi. Du genre de ceux qui lâchent stupidement The X-Files après que Mulder ait laissé place à Doggett.
Ca vaut même pas la peine.

Deja au niveau du jeu de l'actrice il n'y a pas photo avec Melissa George.

Melissa George n'a pas pris le rôle de Lena Olin, ça n'a aucun sens de les comparer. Dans le genre hors-sujet, on pourrait signaler que Lena Olin est une vieille conne avide de fric et Melissa George quelqu'un d'adorable mais j'ai peur de froisser les groupies en disant ça.

Pour en revenir au scenario, certes l'action stagne dans la Saison 2 mais le mystere et l'intrigue est bien ficelé, j'ai pas eu l'impression de m'etre ennuyer.

Quel mystère ? Quelle intrigue ?
Il n'y a pas d'intrigue dans la Saison 2, justement. La Saison 2 est la plus plate, celle où on accumule les artefacts de Rambaldi les uns après les autres comme on collectionne des timbres. C'est une saison qui n'avance pas, et qui n'a pas d'intrigue. L'effet placebo de Lena Olin fonctionne à merveille sur les déjà convertis au dogme 24 - persos but no scenario. La Saison 2 trouve son intérêt dans un format soapisé, pas dans son scenario.

Non, je suis pas d'accord, quand j'ai vu la scene en live voila ce qu' ai j'ai dis : "Totalement ridicule, ils savent plus quoi inventer"

Ca n'a rien de ridicule que la CIA ou le NSC puisse avoir des moules des visages de leurs membres - et pas des moules de visages de civils comme Fran. La technologie montrée dans les saisons précédentes est bien plus absurde que ces masques, encore une victime de la mode.

J.J. Abrams à son avis sur cette saison, il veut revenir aux sources. Ce n'est pas pour rien.

Ca veut rien dire ça. Chris Carter dit que la Saison 7 de The X-Files est la plus réfléchie et aboutie dans sa mythologie, c'est tout l'inverse. Et il dit que la meilleure saison est la Saison 3, alors que c'est la première qui comporte plus de mauvais loners que de bons. L'avis d'un producteur exécutif sur une saison tient plus de l'expérience qu'il a eu avec cette saison que du contenu en lui-même de la saison. En outre, J.J. Abrams a dit que la Saison 3 d'Alias parlait trop de Rambaldi et que c'était l'une des raisons pour laquelle il ne l'aimait pas beaucoup. Et paradoxalement Rambaldi c'est ce que tout le monde trouve de bien dans la Saison 3. Preuve que le pauvre Abrams y comprend pas grand-chose en fait.
massilia
Glacier à Bakersfield

Message par massilia »

Amrith a écrit :Elle ne pleure ni plus ni moins que dans les saisons précédentes, putain achetez-vous des chronomètres à Noël une bonne fois pour toutes.

C'est en tout cas l'impression que je ressens. Si elle pleure autant pour toi dans la saison 2, on le ressens moins du fait de l'action et de l'intrigue annexe.

Amrith a écrit :Encore des histoires de groupies quoi. Du genre de ceux qui lâchent stupidement The X-Files après que Mulder ait laissé place à Doggett.Ca vaut même pas la peine.

Pourquoi revenir tout le temps a Xfiles ? Je pourrais également dire que j'ai bien aimé la saison 3 de MIllenium malgré le fait que certain ne l'ont pas aimé.
Sinon pour en revenir "aux histoires de groupies", je n'ai absolument lu aucune critique sur la saison 3 avant de la visionner ni meme pendant.
J'ai pas lu le moindre forum pendant la diffusion us.

Amrith a écrit :Melissa George n'a pas pris le rôle de Lena Olin, ça n'a aucun sens de les comparer. Dans le genre hors-sujet, on pourrait signaler que Lena Olin est une vieille conne avide de fric et Melissa George quelqu'un d'adorable mais j'ai peur de froisser les groupies en disant ça.

A aucun moment je n'ai parlé de rôle. Je me doute que l'une n'est pas venu remplacer l'autre.... Je parle simplement du jeu de l'actrice qui n'a foncierement rien avoir avec le role. Je ne la trouve pas crédible dans l'interprétation

Sinon pour en revenir au scenario, il est indeniable que le personnage de l'une est plus interessant que celui de l'autre

Amrith a écrit :Quel mystère ? Quelle intrigue ?
Il n'y a pas d'intrigue dans la Saison 2, justement. La Saison 2 est la plus plate, celle où on accumule les artefacts de Rambaldi les uns après les autres comme on collectionne des timbres. C'est une saison qui n'avance pas, et qui n'a pas d'intrigue. L'effet placebo de Lena Olin fonctionne à merveille sur les déjà convertis au dogme 24 - persos but no scenario. La Saison 2 trouve son intérêt dans un format soapisé, pas dans son scenario.

Je suis loin d'etre un pro 24, mais la n'est pas le probleme.
La saison 2 trouve son interet dans le flou, dans l'intrigue de Rambaldi.
Pendant la recherche des artefacts, le faits de les reunir nous plonge dans le mystere, dans l'incertitude total.
Et puis ce qui m'interesse c'est Sydney agent double, la relation CIA-SD6.
Parce que le Covenant j'accroche pas trop.

Amrith a écrit :Ca n'a rien de ridicule que la CIA ou le NSC puisse avoir des moules des visages de leurs membres - et pas des moules de visages de civils comme Fran. La technologie montrée dans les saisons précédentes est bien plus absurde que ces masques, encore une victime de la mode.

Ce n'ai pas le masque a proprement parlé que je critique, mais la maniere dont cela a été amené; c'etait trop gros !

Amrith a écrit :Ca veut rien dire ça. Chris Carter dit que la Saison 7 de The X-Files est la plus réfléchie et aboutie dans sa mythologie, c'est tout l'inverse. Et il dit que la meilleure saison est la Saison 3, alors que c'est la première qui comporte plus de mauvais loners que de bons. L'avis d'un producteur exécutif sur une saison tient plus de l'expérience qu'il a eu avec cette saison que du contenu en lui-même de la saison. En outre, J.J. Abrams a dit que la Saison 3 d'Alias parlait trop de Rambaldi et que c'était l'une des raisons pour laquelle il ne l'aimait pas beaucoup. Et paradoxalement Rambaldi c'est ce que tout le monde trouve de bien dans la Saison 3. Preuve que le pauvre Abrams y comprend pas grand-chose en fait.

Je dois pas y comprendre grand chose en fait :rolleyes:
jecroisauperenoel
Acteur dans une sitcom d'AB
Localisation : Près des monts du Portolan, au dessus des pays Balnais

Message par jecroisauperenoel »

Mon avis sur la saison, c'est qu'elle est fort bonne. Il y a une grande nullité pour les épisodes 3x11, 3x12, 3x13 et 3x14, et comme ils sont au milieu de la saison, on oublie que les autres épisodes sont vraiment bien foutus et que la saison en elle-même est bonne.
Maintenant, bien que ce ne soit pas mon avis, j'aimerais montrer un truc à Amrith.

----
"Ouais, une vengeance improvisée au dernier moment.
On n'a pas motif plus simple et inintéressant - et incohérent car dans toute guerre il y a des centaines d'implications, et aller chercher le Sénateur Palmer et l'Agent Bauer qui ont certainement trente fois moins de responsabilités dans l'attaque en Serbie que mille autres hommes pour les tuer eux, ça n'a pas l'ombre d'un sens. La vengeance est un motif tellement simpliste pour une série qui se veut évoluant dans le politique qu'on en rit encore doucement chez ceux qui avalent pas la soupe. Mais tout ça n'est guère étonnant quand on sait que les scénaristes de "24" - La Femme Nikita, quel background - font tout au hasard et retombent comme ils peuvent sur les cendres qu'ils laissent derrière eux."

->
Jack Bauer est le "seul survivant" de l'attaque qui a causé la mort de sa famille, et Palmer celui qui a donné son accord. Ils sont donc tout à fait responsables et cette partie tombe à l'eau, quant à la vengeance :

Sydney qui veut se venger de Sloane (saison 1)
Cole qui veut se venger du SD-6 (saison 1)
Sloane qui veut se venger de Dixon (saison 2)
Dixon qui veut se venger de Sloane (saison 2)
Sydney qui veut se venger d'Irina (saison 2)
Vaughn qui veut se venger de Lauren (saison 3)

----

"Procédé scénaristique totalement malhonnête et d'une facilité affligeante. Les héros suspectent tous les personnages uns à uns, et à tous les coups celui qu'ils ne suspectent pas est le terroriste ou la taupe. [...]"

le 3x11 : Procédé scénaristique totalement malhonnête et d'une facilité affligeante. Les scénaristes se rendent compte que les spectateurs vont s'embrouiller avec ces deux ans de perdu et décident de faire intervenir un deus ex machina (en l'occurence Kendall) pour tout expliquer en un épisode, ce qui ne nous donne pas du tout l'impression que l'épisode est une bouée de sauvetage dans un scénario lancé à la va-vite, et que l'histoire n'a pas été greffée pour que ça colle le mieux possible avec les éléments déjà donnés, nais non, mais non.

----

"Les scénaristes ne savaient plus quoi faire du personnage de Terry Bauer depuis au moins seize épisodes, au dernier moment ils s'en sont débarassé pour ne pas avoir à l'occuper durant la Saison 2. Ca aussi ça a été complètement improvisé par une bande d'amateurs."

Les scénaristes ne savaient plus quoi faire du personnage de Lauren Reed depuis quelques épisodes, au bon moment ils s'en sont débarrassés en en faisant une méchante pour pouvoir renormaliser Vaughn Sydney. ça a aussi été complètement improvisé par une bande de scénaristes dépassés par les événements.

----

"La scène la plus pathétique de la Saison 2 peut-être. Le mourrant qui se cache sans rien dire dans l'avion, Jack qui veut sauver sa patrie en martyr, les larmiches et les violons pendant que Mason le raisonne, Jack qui saute de l'avion à deux mètres de l'explosion nucléaire en parachute sans aucune séquelle... Ca passerait même pas dans L'Agence Tous Risques."

3x19 : le gus qui a aidé Sloane qui révéle en mourrant tout ce qu'il sait à Sydney, alors qu'il savait bien selon la prophétie de Rambaldi qu'il se passerait un événement terrible s'il montrait un papier à Sloane (2.18), mais qui à part ça décide d'expliquer des trucs à Syd avant sa mort pour se racheter.
3x12 : Je vous mets dans la scène : un type avec un sniper vise avec du poison le conducteur de l'avion qui conduit les héros en Corée du Nord, dans l'espoir de les tuer en vol. Sachant qu'il les a dans sa ligne de mire, il n'a aucunement l'envie de tirer à vraie balle sur eux (ce serait trop facile, mieux vaut tuer le conducteur) et personne ne vérifie les alentours d'un avion de la CIA sur plus de 100 mètres. Par ailleurs, à son premier vol on peut éviter des missiles à tête chercheuse en faisant une danse folklorique dans le ciel. J'ai jamais vu agence tout risques, mais je doute que ça passerait.

----

"Il n'aide personne à faire exploser la cellule anti-terroriste. Cet attentat est déjà prévu avant son arrivée dans le groupe et lui essaie de l'empêcher sans se démasquer en vain."

1x05, Syd n'arrive pas à désamorcer la bombe du centre où il y avait le virus, et les gens de la CIA qui devaient aller prendre des photos dedans meurent dans une grande giclée de bons remords et de mièvrerie sentimentaliste.

----

Voilà, quand tu utilises des arguments, essaie d'éviter qu'on puisse les retourner contre toi dès qu'on en a envie ;)
(ps : je pense pas grand-chose de tout ce que j'ai dit dans la comparaison, mais bon ça m'a tellement donné envie de faire ce message que voilà quoi...)
The Dark One sought to elude his destiny.
Amrith

Message par Amrith »

jecroisauperenoel a écrit :Maintenant, bien que ce ne soit pas mon avis, j'aimerais montrer un truc à Amrith.

Il faudrait lire les topics entièrement avant de toucher son clavier...

Jack Bauer est le "seul survivant" de l'attaque qui a causé la mort de sa famille, et Palmer celui qui a donné son accord.

Bien sûr, et tu crois que c'est un sénateur seul qui donne l'accord d'une telle attaque. C'est vrai suis-je bête, il est bien connu que si tu es sénateur, tu peux décider tout seul de l'envoi de troupes armées dans un pays étrangers et de la destruction d'une zone, sans aucune réunion préalable avec d'autres sénateurs ou conseillers, avec le gouverneur, avec les dignitaires de l'Armée, et sans l'accord de la Maison Blanche. Quand ton maire lancera de sa seule initiative ses avions furtifs en Ex-Yougoslavie pour faire sauter un aéroport, tu me feras signe et à Palmer aussi. Quant à Jack Bauer qui serait le seul survivant, il vaut mieux en rire, comme si son équipe était constituée de cinq hommes. Moi je dis que les Drazen sont légèrement simplistes sur les responsabilités à attribuer, comme les créateurs de la série le sont sur toute la ligne.

Quant à la vengeance :

Sydney qui veut se venger de Sloane (saison 1)
Cole qui veut se venger du SD-6 (saison 1)
Sloane qui veut se venger de Dixon (saison 2)
Dixon qui veut se venger de Sloane (saison 2)
Sydney qui veut se venger d'Irina (saison 2)
Vaughn qui veut se venger de Lauren (saison 3)

1) Pour la millième fois, Alias n'est pas une série qui se veut crédible. Elle n'a pas cette prétention et n'a donc pas à être comparée à 24.
2) Baser certains épisodes sur la vengeance, toutes les séries le font. Baser toute une saison - oups pardon deux - sur ce thème en l'enrobant d'un faux papier politique pour nous faire croire à une vraie intrigue, seule 24 l'a fait.

Le 3x11 : Procédé scénaristique totalement malhonnête et d'une facilité affligeante. Les scénaristes se rendent compte que les spectateurs vont s'embrouiller avec ces deux ans de perdu et décident de faire intervenir un deus ex machina (en l'occurence Kendall) pour tout expliquer en un épisode, ce qui ne nous donne pas du tout l'impression que l'épisode est une bouée de sauvetage dans un scénario lancé à la va-vite, et que l'histoire n'a pas été greffée pour que ça colle le mieux possible avec les éléments déjà donnés, nais non, mais non.

Le 3X11 un procédé scénaristique malhonnête ? Donner aux spectateurs des réponses est malhonnête ? Ce qui est malhonnête c'est de faire subir au téléspectateur vingt-quatre mauvais épisodes pour lui raconter une histoire qui tiendrait en deux - mauvais - épisodes. Une bouée de sauvetage, un scenario lancé à la va-vite... C'est l'hôpital qui se fout de la charité. Dans les onze premiers épisodes de la Saison 3 d'Alias TOUT est cohérent. Tous les indices donnés dans les dix épisodes précédents le 3X11 et qui n'étaient pas compréhensibles indépendamment sont réunis en une seule et même histoire de façon tangible, le tout dans la continuité des saisons précédentes et en lançant de nouvelles questions, c'est d'une maîtrise scénaristique rarissime et ça prouve que les auteurs savaient exactement où ils allaient pour ces onze premiers épisodes. Ca c'est la facilité ? Mais réveille-toi et regarde Jack Bauer isoler son virus Cordilla dans un frigo de collégiens. Quant à Kendall il n'est pas un deus ex machina, il intervient précisément parce que le cube de Rambaldi a été volé et qu'il souhaite que Sydney l'aide à le récupérer. Mais as-tu seulement regardé Alias ? Ou plutôt, regardes-tu Alias avec le peu d'intelligence que nécessite le visionnage de 24 pour ne pas avoir compris que cet épisode à lui seul scénaristiquement foutait à sac soixante-douze épisodes de la série que tu défends ?

Les scénaristes ne savaient plus quoi faire du personnage de Lauren Reed depuis quelques épisodes, au bon moment ils s'en sont débarrassés en en faisant une méchante pour pouvoir renormaliser Vaughn Sydney. ça a aussi été complètement improvisé par une bande de scénaristes dépassés par les événements.

Non, Lauren Reed en méchante c'était prévu dès le départ, dès le 3X01.
Et cette information vient de l'un de nos amis d'EDUSA, elle est donc infaillible - par définition. D'ailleurs, contrairement à Terry Bauer, le rôle de Lauren Reed ne s'est jamais restreint à faire des allers et venues dans une salle de réunion vide.

3x19 : le gus qui a aidé Sloane qui révéle en mourrant tout ce qu'il sait à Sydney, alors qu'il savait bien selon la prophétie de Rambaldi qu'il se passerait un événement terrible s'il montrait un papier à Sloane (2.18), mais qui à part ça décide d'expliquer des trucs à Syd avant sa mort pour se racheter.

Tu parles dans le vide, tu ne savais rien - et moi non plus - des motivations ou convictions de Conrad. Tu ne peux donc en rien les qualifier. D'ailleurs Conrad n'a jamais dit qu'il se passerait quelque chose de terrible du fait de la prophétie de Rambaldi. Tu regardes Alias avec le cerveau d'un fan de 24, c'est-à-dire avec tes pieds, en outre je ne vois pas en quoi la scène est ridicule, à l'inverse de Mason le visage irradié qui se crash en avion kamikaze avec une bombe nucléaire dans le coffre.

3x12 : Je vous mets dans la scène : un type avec un sniper vise avec du poison le conducteur de l'avion qui conduit les héros en Corée du Nord, dans l'espoir de les tuer en vol. Sachant qu'il les a dans sa ligne de mire, il n'a aucunement l'envie de tirer à vraie balle sur eux (ce serait trop facile, mieux vaut tuer le conducteur).

Pauvre petit, qui comprend pas que si on abat Sydney et Vaughn directement sur place, on démasquera une taupe du Covenant au sein de la CIA. Et que donc viser les pilotes avec des fléchettes à poison pour que l'avion se crash est la meilleure solution pour faire croire à un accident ou à une attaque de la Corée du Nord. Dans quel orteil le cerveau ?

Et personne ne vérifie les alentours d'un avion de la CIA sur plus de 100 mètres.

Wha, comment tu casses trop la série.
Là on se dit "Merde, il y a cogité à ses arguments le mec".

Par ailleurs, à son premier vol on peut éviter des missiles à tête chercheuse en faisant une danse folklorique dans le ciel.

1) Pour la millième fois, Alias n'est pas une série qui se veut crédible.
2) Jamais il n'est dit que c'est le premier vol de Vaughn.

1x05, Syd n'arrive pas à désamorcer la bombe du centre où il y avait le virus, et les gens de la CIA qui devaient aller prendre des photos dedans meurent dans une grande giclée de bons remords et de mièvrerie sentimentaliste.

T'es complètement hors-sujet mon gars.
Moi je nie le fait que Jack Bauer soit un anticonformiste dur de dur, et toi tu m'écris des synopsis d'épisodes d'Alias sans aucun rapport en me quotant. Lis les topics avant de nous faire rire.

Voilà, quand tu utilises des arguments, essaie d'éviter qu'on puisse les retourner contre toi dès qu'on en a envie ;)

Mission accomplie, quatre hors-sujets sur cinq, je suis sûr que t'as été super convaincant y a déjà trop de mecs qui supplient que tu t'attaques pas à leur série culte.
C'est donc ça... la force cachée des fans de 24... Allez, le cougar est en toi.
Guigui le gentil

Message par Guigui le gentil »

jecroisauperenoel a écrit :le 3x11 : Procédé scénaristique totalement malhonnête et d'une facilité affligeante. Les scénaristes se rendent compte que les spectateurs vont s'embrouiller avec ces deux ans de perdu et décident de faire intervenir un deus ex machina (en l'occurence Kendall) pour tout expliquer en un épisode, ce qui ne nous donne pas du tout l'impression que l'épisode est une bouée de sauvetage dans un scénario lancé à la va-vite, et que l'histoire n'a pas été greffée pour que ça colle le mieux possible avec les éléments déjà donnés, nais non, mais non.

C'est toi la soeur cachée de bubu ?! Vas lire ceci Bubu est nul, avant de raconter n'importe quoi...

LOL J'aime beaucoup ce passage... :D
jecroisauperenoel

Amrith a écrit :Il faudrait lire les topics entièrement avant de toucher son clavier...

Vi, c'est vrai, tu as raison, je suis terriblement désolé.

Bien sûr, et tu crois que c'est un sénateur seul qui donne l'accord d'une telle attaque. C'est vrai suis-je bête, il est bien connu que si tu es sénateur, tu peux décider tout seul de l'envoi de troupes armées dans un pays étrangers et de la destruction d'une zone, sans aucune réunion préalable avec d'autres sénateurs ou conseillers, avec le gouverneur, avec les dignitaires de l'Armée, et sans l'accord de la Maison Blanche. Quand ton maire lancera de sa seule initiative ses avions furtifs en Ex-Yougoslavie pour faire sauter un aéroport, tu me feras signe et à Palmer aussi. Quant à Jack Bauer qui serait le seul survivant, il vaut mieux en rire, comme si son équipe était constituée de cinq hommes. Moi je dis que les Drazen sont légèrement simplistes sur les responsabilités à attribuer, comme les créateurs de la série le sont sur toute la ligne.

faut bien que quelqu'un donne l'accord, hein -.-
J'ai pas dit que Palmer avait tout imaginé, mais si c'est lui qui donne l'accord final, je vois pas pourquoi ce serait débile de pas s'en prendre à lui (si je me souviens bien, la maison blanche était pas au courant de l'opération, parce que ça doit pas être facile à cautionner). Quant à l'équipe, c'était une mission secrète d'assassinat au cas où tu l'aies déjà oublié, mais c'est clair qu'il devait certainement le dire à tout le monde avant d'y aller ;)

Quant à la vengeance :
1) Pour la millième fois, Alias n'est pas une série qui se veut crédible. Elle n'a pas cette prétention et n'a donc pas à être comparée à 24.
2) Baser certains épisodes sur la vengeance, toutes les séries le font. Baser toute une saison - oups pardon deux - sur ce thème en l'enrobant d'un faux papier politique pour nous faire croire à une vraie intrigue, seule 24 l'a fait.

Sydney trahit Sloane par vengeance, et ce pendant 1 saison et demi. Mais bon, ça compte pas parce que la série est pas supposée être réaliste, j'imagine.

Le 3X11 un procédé scénaristique malhonnête ?

Oui. En effet, c'est l'impression que ça m'a donné.

Donner aux spectateurs des réponses est malhonnête ?

Oui, bien sûr -.- Non ce n'est pas malhonnête, mais c'est pas le fait de donner des réponses que je critique, c'est de les donner toutes en un épisode. Jusque là, on avait une intrigue compliquée, on pouvait réfléchir, et là tout d'un coup ils disent tout : ils cherchent manifestement à simplifier la série, et quand bien même ce ne serait pas malhonnête, c'est beaucoup trop tôt - et tout à fait regrettable.

Ce qui est malhonnête c'est de faire subir au téléspectateur vingt-quatre mauvais épisodes pour lui raconter une histoire qui tiendrait en deux - mauvais - épisodes.

C'est malhonnête de faire deux saisons que les gens ont adoré et regardé en millions de telespectateurs ? Pourquoi donc serait-ce malhonnête ? Ah oui, parce que tu n'as pas aimé, bien sûr. J'aurais dû m'en douter plus tôt.

Une bouée de sauvetage, un scenario lancé à la va-vite... C'est l'hôpital qui se fout de la charité.

C'est vrai que jme suis un peu emporté là^^

Dans les onze premiers épisodes de la Saison 3 d'Alias TOUT est cohérent. Tous les indices donnés dans les dix épisodes précédents le 3X11 et qui n'étaient pas compréhensibles indépendamment sont réunis en une seule et même histoire de façon tangible, le tout dans la continuité des saisons précédentes et en lançant de nouvelles questions, c'est d'une maîtrise scénaristique rarissime et ça prouve que les auteurs savaient exactement où ils allaient pour ces onze premiers épisodes.

Mais j'ai pas critiqué ce qui ramenait au 3.11 tin, j'ai critiqué le 3.11 lui-même. Moi j'aurais personnellement préféré continuer à recevoir des indices tranquillement, continuer à réflechir, plutôt que de me taper quatre épisodes de vide après la "grande révélation"

Ca c'est la facilité ? Mais réveille-toi et regarde Jack Bauer isoler son virus Cordilla dans un frigo de collégiens.

C'est vrai que cette scène était sympa lol :D

Quant à Kendall il n'est pas un deus ex machina, il intervient précisément parce que le cube de Rambaldi a été volé et qu'il souhaite que Sydney l'aide à le récupérer. Mais as-tu seulement regardé Alias ? Ou plutôt, regardes-tu Alias avec le peu d'intelligence que nécessite le visionnage de 24 pour ne pas avoir compris que cet épisode à lui seul scénaristiquement foutait à sac soixante-douze épisodes de la série que tu défends ?

Mais on s'en fout de savoir pourquoi il intervient, il intervient et explique tout ce qu'il y a à savoir à Sydney, ce qui est la définition de base du deus ex machina. Oui, j'ai regardé et j'aime Alias depuis 3 saisons, pour ce que ça peut foutre. Et bien sûr que le scénario de Alias est plus poussé que celui de 24, j'ai déjà fait remarquer dans le post sur le topic de 24 ce que je pensais du scénario, non ?

Non, Lauren Reed en méchante c'était prévu dès le départ, dès le 3X01.

J'ai bien du mal à le croire. Ce stratagème est si éculé que j'ai peur de penser que des scénaristes ait pu l'imaginer en toute connaissance de cause.

Et cette information vient de l'un de nos amis d'EDUSA, elle est donc infaillible - par définition. D'ailleurs, contrairement à Terry Bauer, le rôle de Lauren Reed ne s'est jamais restreint à faire des allers et venues dans une salle de réunion vide.

Nan, elle c'était plutôt faire des aller-retours pour parler à Sydney et retourner à Vaughn lui dire à quel point elle la déteste.

Tu parles dans le vide, tu ne savais rien - et moi non plus - des motivations ou convictions de Conrad. Tu ne peux donc en rien les qualifier. D'ailleurs Conrad n'a jamais dit qu'il se passerait quelque chose de terrible du fait de la prophétie de Rambaldi. Tu regardes Alias avec le cerveau d'un fan de 24, c'est-à-dire avec tes pieds, en outre je ne vois pas en quoi la scène est ridicule, à l'inverse de Mason le visage irradié qui se crash en avion kamikaze avec une bombe nucléaire dans le coffre.

Tu as suivi la saison 2, mon chou ? A travers ton cerveau supérieur situé dans ta tête, tu as du remarquer que dans le 2.18, Conrad donne à Sloane un papier sur le passager et que selon Rambaldi c'est "un événement terrible pour l'humanité" ? (ca m'a fait marrer les gens qui croyaient au retournement de Sloane d'ailleurs, comment le fait qu'il soit devenu gentil pourrait être terrible pour l'humanité^^) Sachant que Conrad savait qui était le Passager, il connaissait les prophéties de Rambaldi, et donc il n'y avait aucune raison qu'il ne sache pas que ce qu'il faisait était comparé à Verdun et Hiroshima. La scène n'est pas ridicule, mais celle de 24 non plus, alors je n'ai aucun problème à l'utiliser.

Pauvre petit, qui comprend pas que si on abat Sydney et Vaughn directement sur place, on démasquera une taupe du Covenant au sein de la CIA. Et que donc viser les pilotes avec des fléchettes à poison pour que l'avion se crash est la meilleure solution pour faire croire à un accident ou à une attaque de la Corée du Nord.

:D D'ailleurs ce n'est pas du tout suspect un accident d'avion en pleine mission, on comprend que Dixon n'aurait pas lancé une enquête et rien du tout. De deux, il n'y aurait pas eu moyen de remonter jusqu'à Lauren, le seul truc qu'ils auraient pu savoir c'est qu'il y avait une taupe à la CIA, mais ça ils finiront automatiquement par l'apprendre - à moins que le Covenant ne prenne jamais aucun compte des infos de Lauren, et dans ce cas-là elle sert à rien.

Dans quel orteil le cerveau ?

Bien au fond, juste à côté de ta courtoisie et de ton objectivité.

Wha, comment tu casses trop la série.
Là on se dit "Merde, il y a cogité à ses arguments le mec".

Merci, je ne te retournerai pas le compliment, parce que toi, je ne crois pas que tu le mérites. D'ailleurs dire ça dans un post d'argument, ça prouve bien que tu n'as rien à répondre (ah si, "Alias ne se veut pas crédible", excuse-moi)

2) Jamais il n'est dit que c'est le premier vol de Vaughn.

Même si c'était pas le premier, sa façon d'éviter les missiles reste tout à fait lolesque. Même si la série ne se veut pas crédible, c'est pas une raison pour se foutre de notre gueule.

T'es complètement hors-sujet mon gars.
Moi je nie le fait que Jack Bauer soit un anticonformiste dur de dur, et toi tu m'écris des synopsis d'épisodes d'Alias sans aucun rapport en me quotant. Lis les topics avant de nous faire rire.

Ah effectivement, tu m'as trompé là. Nier l'anticonformisme de Jack en ayant vu les saisons est tellement ridicule que je n'avais pas pensé qu'une telle idée idée ait pu germer dans ton cerveau supérieur, aussi ai-je ramené ton post au niveau que j'avais cru le plus probable, excuse-moi.

Mission accomplie, quatre hors-sujets sur cinq, je suis sûr que t'as été super convaincant y a déjà trop de mecs qui supplient que tu t'attaques pas à leur série culte.
C'est donc ça... la force cachée des fans de 24... Allez, le cougar est en toi.

De rien, j'aime beaucoup parler avec des fanatiques de leur avis, ça ne sert à rien et ça entraîne :cool:

[Edit pendant que j'y pense, un cerveau ne peut pas être contenu dans un pied ; c'est une impossibilité moléculaire ;) ]

@ guigui : Non je ne suis pas la soeur cachée de Bubu. Et ton lien me casse complètement, c'est clair que l'avis de Mad_Dog est la réalité même et qu'il n'y a aucune raison de contester, et que comme il a raison personne n'a le droit d'être de l'avis contraire. Bravo :exclamation:
Guigui le gentil

jecroisauperenoel a écrit :@ guigui : Non je ne suis pas la soeur cachée de Bubu. Et ton lien me casse complètement, c'est clair que l'avis de Mad_Dog est la réalité même et qu'il n'y a aucune raison de contester, et que comme il a raison personne n'a le droit d'être de l'avis contraire. Bravo :exclamation:

Moi ce qui m'amuse c'est la façon dont tu es très sûr de toi pour venir faire la leçon à tout le monde comme si tu débarquais tel Rambaldi lui-même... Tu remarqueras avec ce lien que l'on t'a pas attendu pour débattre de tel ou tel point (loin de là) et que ton argumentaire arrive un peu tard vu qu'on en a déjà parlé en long, en large et en travers (ce qui me fait te renvoyer au premier conseil d'Amrith)...

Ce qui m'amuse aussi c'est que tu viens argumenter avec ta seule opinion en fin de compte. Pour critiquer ce qui est bien ou pas il faut un minimum s'appuyer sur les éléments intrinsèques d'une oeuvre et de remarquer si oui ou non ce que l'auteur a voulu faire est réussi ou pas (si les messages passent). Pour ma part, Sydney pourrait bien devenir transexuel à partir du moment où c'est réussi et que s'inscrit dans une démarche pertinente... Bref l'équipe de JJ Abrams reprend le bon adage de Whedon qui est de donner au public ce dont il a "besoin" et non ce qu'il réclame ! Et essayer de descendre un épisode, un procédé ou que sais-je encore, par rapport à des directions scénaristiques qui n'ont pas été prises (et que l'on aurait préférées pour X raisons), pas plus de critiquer un épisode parce ceux qui le suivent sont moins bons. Cela n'a aucun sens, mais tu es libre de penser ce que tu veux puisque c'est ce qui semble t'importer.

Tu dois donc être de ceux qui n'apprécient pas la saison 8 d'X-Files parce Duchovny y est à mi-temps ou qui ont arrêté de regarder Friends après que Monica et Chandler se soit mis ensemble (parce que tu étais shipper Monica/Rachel), sans te soucier si les dits épisodes soient de qualité et si leur propos est pertinent avec le reste de la série ou pas... Si c'est ainsi que tu regardes les séries, un conseil : mets toi aux jeux vidéos : tu ne seras alors jamais déçu des directions prises par les protagonistes :)

Et l'intervention de KENDALL pourra être beaucoup moins qualifiée de Deus ex machina avec les saisons à venir d'ALIAS à mon avis (à l'inverse d'une certaine Nina Myers bien que je me fiche pas mal de la comparaison actuelle entre 24 et ALIAS) ... Mais bon, tu penses ce que tu veux hein... :evil:

C'est vrai que c'est hallucinant un fan de 24 qui vient reprocher les Deus d'Alias... Carrément Bubuesque je dirai... :D
Amrith

Le clown

Message par Amrith »

jecroisauperenoel a écrit :J'ai pas dit que Palmer avait tout imaginé, mais si c'est lui qui donne l'accord final, je vois pas pourquoi ce serait débile de pas s'en prendre à lui.

Débile de s'en prendre à lui non, débile de ne s'en prendre qu'à lui oui.
Et si comme tu dis l'opération était secrète même pour la Maison Blanche afin qu'elle n'ait pas à la cautionner, alors c'est que 24 est une série encore plus mange-boule institutionnelle que je ne le pensais, et je ne me souvenais pas d'une telle application dans le caressage du poil dès la Saison 1.

Sydney trahit Sloane par vengeance, et ce pendant 1 saison et demi. Mais bon, ça compte pas parce que la série est pas supposée être réaliste, j'imagine.

La raison pour laquelle ça ne compte pas surtout, c'est que réduire le fait que Sydney trahit Sloane durant une saison et demi à une vengeance personnelle est une simplification extrême et digne d'un écolier d'une situation compliquée qui implique son appartenance à la CIA et surtout, ses retrouvailles avec son père. Trahir Sloane, Sydney le fait pour de multiples raisons, et parmi ces raisons la vengeance tient le tout bas du pavé. Mais analyser Alias avec le cerveau du fan de 24 donnera toujours lieu à ta comédie, puisque c'est une récurrence sur tous les forums. Dès qu'un fan de 24 essaie de racheter sa série - de merde - en la comparant à Alias plutôt qu'en se concentrant sur son sujet, il se ramasse, c'est devenu une loi mathématique sur le net.

Oui, bien sûr - Non ce n'est pas malhonnête, mais c'est pas le fait de donner des réponses que je critique, c'est de les donner toutes en un épisode. Jusque là, on avait une intrigue compliquée, on pouvait réfléchir, et là tout d'un coup ils disent tout : ils cherchent manifestement à simplifier la série, et quand bien même ce ne serait pas malhonnête, c'est beaucoup trop tôt - et tout à fait regrettable.

La parade magique de Bubu maintenant. Si le 3X11 n'avait pas existé ce serait les mêmes qui l'accusent de facilité - ce qui est un non-sens complet étant donnée sa densité - qui se seraient plaint que les scénaristes laissent des indices n'importe où et ne savent pas ce qu'ils font. Quant à simplifier la série - ce qui est encore faux, le 3X11 ne résoud rien d'autres qu'une petite partie des informations contenues dans les dix épisodes qui lui précèdent - ce serait davantage un reproche à faire à l'épisode 2X13 qu'à celui-ci. Le 3X11 non seulement ne résoud pas tout - en témoignent la fin du 3X22 mais également le fait que nous ne savons pas grand-chose du Covenant - mais en plus lance la saison ailleurs, vers le Passager. Retourne regarder Adam et Chloe taper sur leurs ordinateurs pendant vingt minutes par épisode, c'est sûrement nettement plus passionnant pour toi.

C'est malhonnête de faire deux saisons que les gens ont adoré et regardé en millions de telespectateurs ? Pourquoi donc serait-ce malhonnête ?

Le téléspectateur est un être humaun, et l'être humain quelque chose d'extrêmement manipulable. Il a suffi que tous les médias se rangent du côté de 24 sous prétexte que la thématique du terrorisme était d'actualité pour que les gens regardent la série, ça n'est pas plus compliqué à expliquer. Mais ça je l'ai déjà dit, si je réalisais demain un film sur l'antisémitisme je serais acclamé par la critique même si mon film est une merde, parce que l'air du temps décide de ce qui est bien et qu'on juge maintenant autant sinon plus sur l'intention que sur le résultat. Outre le concept novateur de 24 qui a attiré du monde aussi bien sûr, mais qui n'est de toutes façons jamais respecté, et qui n'est plus qu'un argument marketing mensonger comme le "Deux En Un" sur les shampoings à Monoprix.

Moi j'aurais personnellement préféré continuer à recevoir des indices tranquillement, continuer à réflechir, plutôt que de me taper quatre épisodes de vide après la "grande révélation".

Même les épisodes vides suivant le 3X11 d'Alias contiennent plus d'informations et sont plus mouvementés que les derniers épisodes de la Saison 3 de 24 - tu sais à partir du 3X16, quand l'histoire commence enfin. D'ailleurs ils ne sont pas si vides que ça, puisque chaque épisode amène son lot d'informations.

Mais on s'en fout de savoir pourquoi il intervient.

Ha non tu t'es trompé, c'est dans 24 qu'on se fiche de savoir si l'intervention d'un personnage est logique, utile ou non.

Il explique tout ce qu'il y a à savoir à Sydney, ce qui est la définition de base du deus ex machina.

Ce qui est quand même le procédé le plus courant dans toutes les séries à mythologie, et plus généralement, dans les séries qui proposent du mystère ou du suspense - il est vrai que les mots "Mythologie", "Mystère" et "Suspense" sont complètement étrangers à 24 ceci expliquant cela. Maintenant la définition du deux ex machina est une définition neutre en soi, qui n'inclue pas ta donne péjorative. Dans tout évènement, il y a toujours quelqu'un qui connaît davantage la vérité que les autres, il y a des deux ex machina dans la vie réelle, je ne comprends pas l'intérêt du débat. Alias aurait pu se reposer sur ses lauriers et faire traîner la résolution du passé disparu de Sydney durant toute la Saison 3, au lieu de ça elle résoud - à seulement 80% - l'intrigue et passe directement à autre chose. C'est la preuve de scénaristes créatifs qui justement n'ont pas cédé à la facilité. De plus, si la Saison 3 d'Alias n'avait résolu ces deux années d'amnésie qu'à la fin du 3X22, cela aurait voulu dire que la saison n'aurait servi qu'au passéisme et ne serait jamais allée de l'avant. Homeostasis complète, non-évolution des personnages et de l'intrigue, une saison papier-peint dont le focus aurait été un évènement passé et terminé. Aucun intérêt, et les scénaristes l'ont tout à fait compris en décidant de boucler temporairement la boucle au 3X11, pour revenir à des histoires davantage centrées sur l'action et retraiter éventuellement plus tard de ces choses. Une méthodologie extrêmement bien rôdée.

Et bien sûr que le scénario de Alias est plus poussé que celui de 24.

Alors pourquoi tu me fais perdre mon temps ici.
Sinon tout ça reste dans l'euphémisme, 24 n'a pas de scenario. 24 n'est même pas divertissante, c'est un creux qui finira avec les autres séries oubliées à moins que la Saison 4 ne soit soudainement géniale ou qu'ils fassent un spin-of sur le pansement jugulaire de Tony.

J'ai bien du mal à le croire. Ce stratagème est si éculé que j'ai peur de penser que des scénaristes ait pu l'imaginer en toute connaissance de cause.

Ne le crois pas, c'était prévu dès le départ.
Prévoir un truc à l'avance, le truc qui laisse Joel Surnow et Robert Cochran rêveurs.

Nan, elle c'était plutôt faire des aller-retours pour parler à Sydney et retourner à Vaughn lui dire à quel point elle la déteste.

Lauren Reed fait mille et une choses dans la Saison 3 d'Alias. Elle a fréquenté tous les décors, eu des relations avec tous les personages, elle a autant tapé de rapports qu'elle a utilisé de bazookas, c'est un personnage qui a été complètement utilisé jusqu'à la fin, et non pas refourgué durant dix épisodes dans une salle de réunion vide où elle a fait les cent pas avec un QI négatif.

Tu as suivi la saison 2, mon chou ? A travers ton cerveau supérieur situé dans ta tête, tu as du remarquer que dans le 2.18, Conrad donne à Sloane un papier sur le passager et que selon Rambaldi c'est "un événement terrible pour l'humanité" ?

Il ne t'est pas venu à l'idée que Conrad considère que de toutes manières, la prophétie aura et doit avoir lieu, aussi terrible soit-elle ? La définition même d'une prophétie c'est celle d'un évènement qui ne peut pas être arrêté. Pour Conrad, peut-être que les cartes sont déjà distribuées. Que tu essaies de faire de la psychologie sur un personnage dont on ne sait rien démontre ta mauvaise foi. C'est comme les crétins cosmiques qui disent que William Vaughn n'aurait pas pu défendre le Passager car c'était un engin de destruction alors que l'on ne sait absolument rien des convictions de William Vaughn ou de qui il était.
La Saison 2 d'Alias je l'ai certainement mieux suivie que certains nazes trop occupés à s'interroger sur la véritable identité de Bob Warner.

La scène n'est pas ridicule, mais celle de 24 non plus, alors je n'ai aucun problème à l'utiliser.

Tu me parles d'une incohérence que tu as inventé avec Conrad - tu n'avais pas d'autres choix que de l'inventer puisqu'on a aucun élément - pour prouver quoi au juste ? Quel est le rapport avec le ridicule de Mason bourré au plutonium caché dans le coffre de l'avion, qui vient faire sa pleurniche, qui se saborde en kamikaze avec une bombe nucléaire dans le désert pendant que Jack saute en parachute à cent mètre de l'explosion sans être irradié ? Aucun rapport. Tu es juste un suppôt de Palmer qui n'a rien à dire et qui donc compare des framboises avec des côtes de boeuf pour tenter de noyer le poisson.

D'ailleurs ce n'est pas du tout suspect un accident d'avion en pleine mission, on comprend que Dixon n'aurait pas lancé une enquête et rien du tout.

Le fait que la mission soit en Corée du Nord aurait porté les soupçons sur la Corée du Nord si l'avion s'était crashé. Sinon, à titre anecdotique, un avion parfois ça se crashe, le fait qu'il y ait des boulangers ou des agents de la CIA à l'intérieur ne change en rien les probabilités d'un accident. L'avion crashé en pleine mer, les cadavres décomposés, tu penses que Dixon lance quelle enquête autre que symbolique avec ça ? Alors qu'avec Sydney et Vaughn morts sur place, l'enquête était directement tournée vers la Rotonde, seule au courant de l'opération.

Bien au fond, juste à côté de ta courtoisie et de ton objectivité.

Parle pas d'objectivité et retourne kiffer le bébé de Chase.

"Alias ne se veut pas crédible"

Humilité que n'aura jamais 24, bien qu'on y frôle plusieurs fois le Charmed.

Même si c'était pas le premier, sa façon d'éviter les missiles reste tout à fait lolesque.

Mais c'est le but.

Même si la série ne se veut pas crédible, c'est pas une raison pour se foutre de notre gueule.

La série a un caractère Comics, un caractère Super-Héros volontairement appuyé. Dans un Comics, il se serait passé exactement la même chose. Des extravagances dans Alias il y en a à la pelle, et s'il n'y en avait pas ce ne serait pas Alias. Ce n'est pas un angle d'attaque pertinent sur cette série. Alias est une série où les scénaristes s'amusent, pendant que ceux de 24 se regardent mutuellement à table en poussant sur leur colon, faisant un grand concours pour savoir lequel d'entre eux se déconstipera le premier. Mais bien que l'odeur soit là, personne dans le staff de 24 n'a jamais réussi à expulser quoique ce soit pour le moment, et la seule merde qu'ils aient été capables de produire jusque là ce sont leurs scripts.
jecroisauperenoel

Moi ce qui m'amuse c'est la façon dont tu es très sûr de toi pour venir faire la leçon à tout le monde comme si tu débarquais tel Rambaldi lui-même... Tu remarqueras avec ce lien que l'on t'a pas attendu pour débattre de tel ou tel point (loin de là) et que ton argumentaire arrive un peu tard vu qu'on en a déjà parlé en long, en large et en travers (ce qui me fait te renvoyer au premier conseil d'Amrith)...

Je suis pas ici pour donner des leçons, et je me doute bien que vous aviez déjà commencé à débattre avant mon arrivée, puisqu'il y a la matière à débat. Le problème c'est que je ne connaissais pas le site avant, donc forcément j'arrive en retard, ce qui est dommage mais logique.

Ce qui m'amuse aussi c'est que tu viens argumenter avec ta seule opinion en fin de compte. Pour critiquer ce qui est bien ou pas il faut un minimum s'appuyer sur les éléments intrinsèques d'une oeuvre et de remarquer si oui ou non ce que l'auteur a voulu faire est réussi ou pas (si les messages passent).

Excuse-moi mais j'ai quasiment copié-collé le passage d'Amrith pour construire le mien, et comme je l'ai marqué, je ne pense pas vraiment la plupart des trucs que j'ai mis (ce d'ailleurs en quoi je me suis mal exprimé, je le pense, mais ça ne me gêne pas plus que ça en soi, c'est surtout le vide du 12 au 15 qui m'ennuie). Et je n'ai pas vu grand monde reprocher ceci au post d'Amrith sur 24. Et ça tourne un peu en rond ce que tu dis, puisque comme tu viens de le dire, il faut se demander si l'auteur a réussi ou pas, donc avoir notre opinion sur la réussite de l'oeuvre. Personnellement, je trouve la saison 3 d'Alias dans sa grande majorité réussie, et la saison 3 de 24h chrono également. Amrith, quant à lui, houspille les 3 saisons de 24 parce qu'il ne les considère pas comme réussies. Ce qui n'amène donc à rien, en fin de compte.
Garder son objectivité dans un débat sur une série, c'est quelque chose de carrément impossible.

Pour ma part, Sydney pourrait bien devenir transexuel à partir du moment où c'est réussi et que s'inscrit dans une démarche pertinente... Bref l'équipe de JJ Abrams reprend le bon adage de Whedon qui est de donner au public ce dont il a "besoin" et non ce qu'il réclame ! Et essayer de descendre un épisode, un procédé ou que sais-je encore, par rapport à des directions scénaristiques qui n'ont pas été prises (et que l'on aurait préférées pour X raisons), pas plus de critiquer un épisode parce ceux qui le suivent sont moins bons. Cela n'a aucun sens, mais tu es libre de penser ce que tu veux puisque c'est ce qui semble t'importer.

Effectivement le fait que je critique cet épisode a prévalu. Je le critique dans son traitement dans la suite de la série, mais en lui-même, il ne m'importe pas tellement. J'ai l'impression que tu as sauté la dernière ligne de mon premier message ;)

Tu dois donc être de ceux qui n'apprécient pas la saison 8 d'X-Files parce Duchovny y est à mi-temps ou qui ont arrêté de regarder Friends après que Monica et Chandler se soit mis ensemble (parce que tu étais shipper Monica/Rachel), sans te soucier si les dits épisodes soient de qualité et si leur propos est pertinent avec le reste de la série ou pas...

La saison 8 d'x-files est ma préférée après la saison 2. Quant à Friends, cette série ne m'a jamais attiré et j'ai du regarder 3 ou 4 épisodes dans ma vie, alors bon...
De plus ce que tu dis là est en contradiction avec ton argument d'avant, puisque tu me dis que je regarde un épisode dans la série sans me préoccuper de sa qualité, alors que juste avant tu ne reprochais de ne pas prendre en compte sa place dans la série parce que ceux d'après sont moins bons...

Si c'est ainsi que tu regardes les séries, un conseil : mets toi aux jeux vidéos : tu ne seras alors jamais déçu des directions prises par les protagonistes :)

Cela fait un moment que je m'y suis mis :razz:

Et l'intervention de KENDALL pourra être beaucoup moins qualifiée de Deus ex machina avec les saisons à venir d'ALIAS à mon avis (à l'inverse d'une certaine Nina Myers bien que je me fiche pas mal de la comparaison actuelle entre 24 et ALIAS) ... Mais bon, tu penses ce que tu veux hein...
C'est vrai que c'est hallucinant un fan de 24 qui vient reprocher les Deus d'Alias... Carrément Bubuesque je dirai...

Le Deus ex machina vient tout expliquer, alors que Nina est plutôt là pour mettre encore plus de bordel, mais c'est un détail. Désolé mais dans 24h chrono, je n'ai jamais vu un épisode expliquer tout ce qui avait été annoncé depuis le début de la saison. Et à moins que Kendall ait menti (ce qui serait un formidable coup de poker, soit dit en passant) je vois mal comment ils pourraient changer quelque chose dans les prochaines saisons.

Mon but sur ce topic n'est pas de vous convaincre de quelque chose, puisque j'ai moi-même plutôt apprecié la saison. L'idée était de montrer à Amrith qu'on peut utiliser les phrases qu'il utilise pour enfoncer une série qu'il n'aime pas, changer deux trois noms, et obtenir quelque chose de cohérent dans une série qu'il aime bien. Mais bon, avec mon cerveau dans mes pieds, j'imagine que ça n'a pas d'importance...
Guigui le gentil

Excuse-moi mais j'ai quasiment copié-collé le passage d'Amrith pour construire le mien, et comme je l'ai marqué, je ne pense pas vraiment la plupart des trucs que j'ai mis (ce d'ailleurs en quoi je me suis mal exprimé, je le pense...

N'oublie jamais que sur un forum tu ne t'adresses pas qu'à une seule personne mais à tout le monde... :)

Effectivement le fait que je critique cet épisode a prévalu. Je le critique dans son traitement dans la suite de la série, mais en lui-même, il ne m'importe pas tellement. J'ai l'impression que tu as sauté la dernière ligne de mon premier message ;)

Comment un épisode peut il être traité "par la suite"... A moins d'en faire un remake... On peut modifier, jouer avec les éléments scénaristiques et les infos issus d'un épisode, mais jamais on ne peut remodeler la critique et l'appréciation que l'on peut avoir de celui-ci. Tel épisode d'une série ne va pas vraiment voir sa qualité changer parce que plus tard dans la série par le biais d'un rebondissement certaines données se retrouveront remodelées voir contredites... Un épisode ne va pas être vraiment réussit en fonction des quelques uns qui le suivront : il l'est ou pas...

La saison 8 d'x-files est ma préférée après la saison 2. Quant à Friends, cette série ne m'a jamais attiré et j'ai du regarder 3 ou 4 épisodes dans ma vie, alors bon...

Ce n'était que des exemples pour illustrer mon propos, dans l'absolu je ne sais évidemment pas ce que tu aimes ou pas en terme de série voyons ;)

Le Deus ex machina vient tout expliquer, alors que Nina est plutôt là pour mettre encore plus de bordel, mais c'est un détail. Désolé mais dans 24h chrono, je n'ai jamais vu un épisode expliquer tout ce qui avait été annoncé depuis le début de la saison.

Attends voir... Tony qui explique (dans l'épisode 8 de la saison 3) à tout le monde la réalité des évènements depuis le début de la journée je l'ai pas rêvé... Bon c'est sûr il le fait en 5 minutes, mais c'est vrai qu'il n'y a pas tant de trucs à dire que ça... Mais aussi dans la Saison 1 quand Jack explique à Mason sa mission en Serbie, style vers l'Episode 19 ou 20... C'est sûr que dans ALIAS c'est plus dense et donc un épisode n'est pas de trop (dans X-FILES il en aura fallu au moins 2) à grand renfort de flash-backs très réussis...

Mon but sur ce topic n'est pas de vous convaincre de quelque chose, puisque j'ai moi-même plutôt apprecié la saison. L'idée était de montrer à Amrith qu'on peut utiliser les phrases qu'il utilise pour enfoncer une série qu'il n'aime pas, changer deux trois noms, et obtenir quelque chose de cohérent dans une série qu'il aime bien. Mais bon, avec mon cerveau dans mes pieds, j'imagine que ça n'a pas d'importance...

Tu aurais du faire ça sur le topic 24, ou être plus clair dans tes intentions parce qu'ici jusqu'à maintenant on parle d'ALIAS :)
jecroisauperenoel

Re: Le clown

Amrith a écrit :Débile de s'en prendre à lui non, débile de ne s'en prendre qu'à lui oui.
Et si comme tu dis l'opération était secrète même pour la Maison Blanche afin qu'elle n'ait pas à la cautionner, alors c'est que 24 est une série encore plus mange-boule institutionnelle que je ne le pensais, et je ne me souvenais pas d'une telle application dans le caressage du poil dès la Saison 1.

Ils seraient morts avant d'avoir récupérés tous ceux qui avaient une implication dans l'attentat, alors que Jack et Palmer représente bien des symboles importants, des points de mire pour la vengeance. Mais on avance pas, d'ailleurs je me demande bien pourquoi tu as regardé les 3 saisons, tu as à peu près le même point de vue sur 24h chrono que celui que j'ai sur Harry Potter. Perso, quand un truc me plaît pas, je le regarde pas, j'évite de faire dans le masoschisme la plupart du temps.

La raison pour laquelle ça ne compte pas surtout, c'est que réduire le fait que Sydney trahit Sloane durant une saison et demi à une vengeance personnelle est une simplification extrême et digne d'un écolier d'une situation compliquée qui implique son appartenance à la CIA et surtout, ses retrouvailles avec son père. Trahir Sloane, Sydney le fait pour de multiples raisons, et parmi ces raisons la vengeance tient le tout bas du pavé. Mais analyser Alias avec le cerveau du fan de 24 donnera toujours lieu à ta comédie, puisque c'est une récurrence sur tous les forums. Dès qu'un fan de 24 essaie de racheter sa série - de merde - en la comparant à Alias plutôt qu'en se concentrant sur son sujet, il se ramasse, c'est devenu une loi mathématique sur le net.

Dans le 1.02, Sydney certifie pourtant ne vouloir faire partie de la CIA que et uniquement pour se venger de Sloane. Envoie moi ses multiples raisons plus importantes que la vengeance, s'il te plaît, j'aimerais bien voir ça.
Et putain, mon cerveau est neuf je l'ai acheté ce matin, tu vas le vexer si tu continues à l'insulter de la sorte (ce qui n'apporte d'ailleurs rien au débat, à part peut-être pour toi, une autosatisfaction de te sentir supérieur à l'autre)

La parade magique de Bubu maintenant.

Faudrait que vous me la présentiez, ça passe un peu dans le vide pour moi :redface:

Si le 3X11 n'avait pas existé ce serait les mêmes qui l'accusent de facilité - ce qui est un non-sens complet étant donnée sa densité - qui se seraient plaint que les scénaristes laissent des indices n'importe où et ne savent pas ce qu'ils font.

C'est dingue comme en trois messages tu distingues bien la personnalité des gens. Désolé, mais tu ne me connais pas, et si tu veux rester crédible, évite tes hypothèses sur des trucs que tu ne maîtrises pas totalement. Du 3x01 au 3x10, les indices sont distillés avec art, c'est étonnament bien foutu. S'ils avaient continué comme ça jusqu'au bon moment, j'aurais strictement rien eu à redire. S'ils laissaient leurs indices n'importe comment, je l'aurais dit aussi.

Quant à simplifier la série - ce qui est encore faux, le 3X11 ne résoud rien d'autres qu'une petite partie des informations contenues dans les dix épisodes qui lui précèdent

Clair, ce qu'a fait Sydney pendant les deux dernières années, c'est une toute petite partie du problème et ça n'a aucune importance :rolleyes:

ce serait davantage un reproche à faire à l'épisode 2X13 qu'à celui-ci.

On pourrait en effet dire la même chose du 2x13. Mais comme il n'y a pas un vide énorme après cet épisode, ça ne vaut pas le coup de le critiquer.

Le 3X11 non seulement ne résoud pas tout - en témoignent la fin du 3X22 mais également le fait que nous ne savons pas grand-chose du Covenant - mais en plus lance la saison ailleurs, vers le Passager.

Bien sûr que non, il ne résoud pas toute la série. On parle du mystère Sydney là.

Retourne regarder Adam et Chloe taper sur leurs ordinateurs pendant vingt minutes par épisode, c'est sûrement nettement plus passionnant pour toi.

Tu commences à être lourd là. Ce qui te pousses à être méprisant dans tous tes messages, c'est ton complexe d'infériorité ou de supériorité ?

Le téléspectateur est un être humaun, et l'être humain quelque chose d'extrêmement manipulable. Il a suffi que tous les médias se rangent du côté de 24 sous prétexte que la thématique du terrorisme était d'actualité pour que les gens regardent la série, ça n'est pas plus compliqué à expliquer. Mais ça je l'ai déjà dit, si je réalisais demain un film sur l'antisémitisme je serais acclamé par la critique même si mon film est une merde, parce que l'air du temps décide de ce qui est bien et qu'on juge maintenant autant sinon plus sur l'intention que sur le résultat. Outre le concept novateur de 24 qui a attiré du monde aussi bien sûr, mais qui n'est de toutes façons jamais respecté, et qui n'est plus qu'un argument marketing mensonger comme le "Deux En Un" sur les shampoings à Monoprix.

Donc en gros, tu reproches à 24 de s'être arrangé pour récolter un max de pognon. Merde alors, ses créateurs sont vraiment des salauds de s'occuper de leurs intérêts :eek:
Si 24 avait été créée uniquement dans le but de se faire du pognon sur un nouveau concept, ça se serait vite senti. Or il semblerait qu'une partie de tes semblables sur cette terre ne soient pas de ton avis, puisque, oh surprise, il y a eu 3 saisons.

Ha non tu t'es trompé, c'est dans 24 qu'on se fiche de savoir si l'intervention d'un personnage est logique, utile ou non.

Exemple ?

Ce qui est quand même le procédé le plus courant dans toutes les séries à mythologie, et plus généralement, dans les séries qui proposent du mystère ou du suspense - il est vrai que les mots "Mythologie", "Mystère" et "Suspense" sont complètement étrangers à 24 ceci expliquant cela.

Vi, excuse-moi de ne pas arriver à ton niveau, je ne regarde bien que X-files, Buffy, Alias, Angel et sans doute deux trois autres que j'oublie, c'est bien insuffisant pour pouvoir comprendre une mythologie.

Maintenant la définition du deux ex machina est une définition neutre en soi, qui n'inclue pas ta donne péjorative. Dans tout évènement, il y a toujours quelqu'un qui connaît davantage la vérité que les autres, il y a des deux ex machina dans la vie réelle, je ne comprends pas l'intérêt du débat.

Dans l'antiquité le deus ex machina était le personnage (souvent un Dieu) qu'on faisait intervenir pour régler tous les problèmes qu'on avait pas réussi à régler avant. Désolé mais pour moi, c'est un instrument de facilité.

Alias aurait pu se reposer sur ses lauriers et faire traîner la résolution du passé disparu de Sydney durant toute la Saison 3, au lieu de ça elle résoud - à seulement 80% - l'intrigue et passe directement à autre chose. C'est la preuve de scénaristes créatifs qui justement n'ont pas cédé à la facilité. De plus, si la Saison 3 d'Alias n'avait résolu ces deux années d'amnésie qu'à la fin du 3X22, cela aurait voulu dire que la saison n'aurait servi qu'au passéisme et ne serait jamais allée de l'avant. Homeostasis complète, non-évolution des personnages et de l'intrigue, une saison papier-peint dont le focus aurait été un évènement passé et terminé.

Ca c'est évident (à part la preuve de scénario créatif).

Aucun intérêt, et les scénaristes l'ont tout à fait compris en décidant de boucler temporairement la boucle au 3X11, pour revenir à des histoires davantage centrées sur l'action et retraiter éventuellement plus tard de ces choses. Une méthodologie extrêmement bien rôdée.

Tout cela serait parfait et j'adhérerais tout à fait, s'il n'y avait le vide après. Ce n'est pas le concept en lui-même que je critique (sinon je me demande comment j'aurais continué à suivre la série après le 2x13, comme tu l'as dit (à moins que ce soit Guigui, je sais plus)).

Alors pourquoi tu me fais perdre mon temps ici.
Sinon tout ça reste dans l'euphémisme, 24 n'a pas de scenario. 24 n'est même pas divertissante, c'est un creux qui finira avec les autres séries oubliées à moins que la Saison 4 ne soit soudainement géniale ou qu'ils fassent un spin-of sur le pansement jugulaire de Tony.

J'aimerais bien t'y voir à trouver un scénario cohérent qui tienne 24h. Dans 24, on sacrifie certains aspects du scénario pour réussir à continuer à surprendre. Personnellement, ça ne me dérange pas, tant que les surprises sont bonnes. Maintenant, comme Guigui me le dira (toi surement pas, ce serait plutôt "Ton cerveau a pas de difficultés à être surpris"), "Cela est subjectif et peut-être que d'autres ne seront pas surpris.

Ne le crois pas, c'était prévu dès le départ.
Prévoir un truc à l'avance, le truc qui laisse Joel Surnow et Robert Cochran

Le mot "truc" est mal choisi. J'aurais plutôt employé "Monstre daube trop prévisible permettant de se débarrasser d'un personnage qui devenait encombrant". Que cela se soit passé avant ou pendant le tournage n'y change pas grand-chose. Mais encore une fois, si les épisodes du 12 à 15 avaient été bien faits, on n'aurait pas eu ce sentiment, et le taupage de Lauren aurait tout à fait pu être réussi.

Lauren Reed fait mille et une choses dans la Saison 3 d'Alias. Elle a fréquenté tous les décors, eu des relations avec tous les personages, elle a autant tapé de rapports qu'elle a utilisé de bazookas, c'est un personnage qui a été complètement utilisé jusqu'à la fin, et non pas refourgué durant dix épisodes dans une salle de réunion vide où elle a fait les cent pas avec un QI négatif.

Elle fait peut-être mille et une choses, mais questionne toi sur leur utilité dans la série - jusqu'à la trahison.

Il ne t'est pas venu à l'idée que Conrad considère que de toutes manières, la prophétie aura et doit avoir lieu, aussi terrible soit-elle ? La définition même d'une prophétie c'est celle d'un évènement qui ne peut pas être arrêté. Pour Conrad, peut-être que les cartes sont déjà distribuées. Que tu essaies de faire de la psychologie sur un personnage dont on ne sait rien démontre ta mauvaise foi. C'est comme les crétins cosmiques qui disent que William Vaughn n'aurait pas pu défendre le Passager car c'était un engin de destruction alors que l'on ne sait absolument rien des convictions de William Vaughn ou de qui il était.
La Saison 2 d'Alias je l'ai certainement mieux suivie que certains nazes trop occupés à s'interroger sur la véritable identité de Bob Warner.

Effectivement, on peut le prendre comme ça. Comme on n'a pas plus d'éléments, tu as surement raison et je m'incline de ce côté.
(hs : j'avais deviné que Marie Warner était la terroriste depuis 4 épisodes, et ça ne m'a pas empêché d'être tout à fait satisfait de son revirement)

Le fait que la mission soit en Corée du Nord aurait porté les soupçons sur la Corée du Nord si l'avion s'était crashé. Sinon, à titre anecdotique, un avion parfois ça se crashe, le fait qu'il y ait des boulangers ou des agents de la CIA à l'intérieur ne change en rien les probabilités d'un accident. L'avion crashé en pleine mer, les cadavres décomposés, tu penses que Dixon lance quelle enquête autre que symbolique avec ça ? Alors qu'avec Sydney et Vaughn morts sur place, l'enquête était directement tournée vers la Rotonde, seule au courant de l'opération.

Ok, ça se tient un peu mieux que je veux bien l'admettre. Quoique Dixon pourrait se demander comment les avions de Corée ont pu repérer celui de la CIA, mais ça, ce serait dommage.

Parle pas d'objectivité et retourne kiffer le bébé de Chase.

Effectivement, je ne suis pas objectif la plupart du temps, bien que je l'essaie. Peut-on en dire autant de toi ?

Humilité que n'aura jamais 24, bien qu'on y frôle plusieurs fois le Charmed.

A qaund le cross-over :lol:

Mais c'est le but. La série a un caractère Comics, un caractère Super-Héros volontairement appuyé. Dans un Comics, il se serait passé exactement la même chose. Des extravagances dans Alias il y en a à la pelle, et s'il n'y en avait pas ce ne serait pas Alias. Ce n'est pas un angle d'attaque pertinent sur cette série.

En gros, tu es prêt à rechercher toutes les excuses que tu veux à Alias, mais tu ne veux pas en entendre parler d'une seule pour 24h chrono.

Alias est une série où les scénaristes s'amusent, pendant que ceux de 24 se regardent mutuellement à table en poussant sur leur colon, faisant un grand concours pour savoir lequel d'entre eux se déconstipera le premier. Mais bien que l'odeur soit là, personne dans le staff de 24 n'a jamais réussi à expulser quoique ce soit pour le moment, et la seule merde qu'ils aient été capables de produire jusque là ce sont leurs scripts.

ça sent le vécu.
(dsl pour cette phrase qui ne sert à rien, mais je la trouve en adéquation parfaite avec tes allégations ci-dessus, et j'ai du mal à me retenir quand c'est quelque chose d'aussi évident).

'
Guigui le gentil

jecroisauperenoel a écrit :
Quant à simplifier la série - ce qui est encore faux, le 3X11 ne résoud rien d'autres qu'une petite partie des informations contenues dans les dix épisodes qui lui précèdent

Clair, ce qu'a fait Sydney pendant les deux dernières années, c'est une toute petite partie du problème et ça n'a aucune importance :rolleyes:

Attend une fois la série terminée, avec le recul, une fois que l'on aura toutes les réponses tu verras que cet élément (forcément) central dans cette saison, ne sera que cela : un simple élément sur un échiquier beaucoup plus grand. Donc oui ce n'est qu'une toute petite partie d'une plus vaste ensemble. Avoir maté X-Files aurait du t'enseigner cela je pense...

Exemple ?

Hem... Heu... Kim ?! LOL... Dans 24 les personnages sont toujours là à cause du concept temps réel, qu'ils soient nécéssaires ou utile à l'intrigue ou pas... Kim est un putain de boulet qui sert à rien d'autre que de remplir les épisodes avec des scènes aux creux abyssaux et notamment durant le DAY 2.

Dans l'antiquité le deus ex machina était le personnage (souvent un Dieu) qu'on faisait intervenir pour régler tous les problèmes qu'on avait pas réussi à régler avant. Désolé mais pour moi, c'est un instrument de facilité.

Et alors ?! Kendall n'arrive pas pour sauver le monde et Syndey puisqu'il ne résoud qu'une partie de l'intrigue, ça s'appelle simplement un rebondissement... Si on part comme toi, tous les cliffhangers seraient des Deus ex machina... Et d'ailleurs ça n'a rien de péjoratif (comme le disait Amrith) à partir du moment où c'est crédible, cohérent et pertinent... Ici avec Kendall ça l'est à 150 % !!! Et ça le sera à 200% avec ce qui se passera durant la saison 4 à mon avis... Mais on en reparlera :)

Aucun intérêt, et les scénaristes l'ont tout à fait compris en décidant de boucler temporairement la boucle au 3X11, pour revenir à des histoires davantage centrées sur l'action et retraiter éventuellement plus tard de ces choses. Une méthodologie extrêmement bien rôdée.

Tout cela serait parfait et j'adhérerais tout à fait, s'il n'y avait le vide après.

Hé oh !!! Faut le dire comment que cet épisode et la "méthode" n'y sont pour rien si quelques épisodes après sont pas terribles... Mais peut être que le responsable c'est JJ qui s'est cassé et a laissé son staff tout seul pour aller tourner LOST et baiser les pieds de Tom Cruise...

J'aimerais bien t'y voir à trouver un scénario cohérent qui tienne 24h. Dans 24, on sacrifie certains aspects du scénario pour réussir à continuer à surprendre. Personnellement, ça ne me dérange pas, tant que les surprises sont bonnes. Maintenant, comme Guigui me le dira (toi surement pas, ce serait plutôt "Ton cerveau a pas de difficultés à être surpris"), "Cela est subjectif et peut-être que d'autres ne seront pas surpris.

Maintenant le truc c'est qu'on ne parle plus du tout d'ALIAS... Et dans 24 je suis désolé il y a eut pas mal de "vents" : on nous fait croire que toutélié alors que tout est improvisé à la va vite... Quelle a été la réelle finalité du personnage de Myers ? Que dalle : elle a servit à rien pour faire avancer l'intrigue principale et ne fait pas plus évoluer Bauer qui de toute façon est resté tel quel vis à vis d'elle depuis qu'elle avait tué Terri... De la même façon que le cliffhanger du DAY 2 n'apporte strictement que dalle à la suite de la série et ça, mon cher ça s'appelle des sacrés pétards mouillés comme je ne m'y connait pas !!! Et je dis ça en continuant d'aimer 24 :)

Mais encore une fois, si les épisodes du 12 à 15 avaient été bien faits, on n'aurait pas eu ce sentiment, et le taupage de Lauren aurait tout à fait pu être réussi.

On (surtout toi) tourne en rond là, nan ? :)

En gros, tu es prêt à rechercher toutes les excuses que tu veux à Alias, mais tu ne veux pas en entendre parler d'une seule pour 24h chrono.

Si, il les entend, la meilleure preuve est qu'il les réfute. A toi de faire de même :)
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

jecroisauperenoel a écrit :Si 24 avait été créée uniquement dans le but de se faire du pognon sur un nouveau concept, ça se serait vite senti. Or il semblerait qu'une partie de tes semblables sur cette terre ne soient pas de ton avis, puisque, oh surprise, il y a eu 3 saisons.

Charmed 7 saisons, 7th Heaven 9 saisons. Tu veux dire que ces choses ont un réel attrait artistique ? C'est pas un argument qu'il y ait 3 saisons, ou 5, ou 10.

Ce n'est pas parce que Voici est lu par 1 million de personnes chaque semaine que ça a un interet et que ça justifie son existence.
jecroisauperenoel

Guigui le gentil a écrit :Attend une fois la série terminée, avec le recul, une fois que l'on aura toutes les réponses tu verras que cet élément (forcément) central dans cette saison, ne sera que cela : un simple élément sur un échiquier beaucoup plus grand. Donc oui ce n'est qu'une toute petite partie d'une plus vaste ensemble. Avoir maté X-Files aurait du t'enseigner cela je pense...

J'aurais surement préféré que cet élément soit mieux pris en compte qu'une simple pièce dans le puzzle. Après tout, deux ans d'une vie, c'est quand même assez central comme importance^^
Et vu les 10 épisodes précédents, il se présentait comme étant plus qu'un simple élément. C'est pour ça que j'ai été déçu de cette résolution en un coup, que je trouve quand même bien facile.

Hem... Heu... Kim ?! LOL... Dans 24 les personnages sont toujours là à cause du concept temps réel, qu'ils soient nécéssaires ou utile à l'intrigue ou pas... Kim est un putain de boulet qui sert à rien d'autre que de remplir les épisodes avec des scènes aux creux abyssaux et notamment durant le DAY 2.

Evidemment, si tu nous prends par les sentiments :lol:
j'ai entendu quelqu'un dire une fois que Kim offrait une plongée intéressante dans l'univers underground de l'Amérique au cours de la saison 2 (^^). Kim est là pour avoir 24h au bout, ça c'est l'évidence, elle fait le bouche-trou. Mais si on prend son histoire séparément des autres, on constate que les personnages agissent tout de même assez logiquement compte tenu de leur personnalité (oué bon le psychopathe père de famille est gros je te l'accorde, mais tu vois ce que je veux dire)

Et alors ?! Kendall n'arrive pas pour sauver le monde et Syndey puisqu'il ne résoud qu'une partie de l'intrigue, ça s'appelle simplement un rebondissement... Si on part comme toi, tous les cliffhangers seraient des Deus ex machina... Et d'ailleurs ça n'a rien de péjoratif (comme le disait Amrith) à partir du moment où c'est crédible, cohérent et pertinent... Ici avec Kendall ça l'est à 150 % !!! Et ça le sera à 200% avec ce qui se passera durant la saison 4 à mon avis... Mais on en reparlera :)

Euh... je vois pas le rapport avec rebondissement là... Un rebondissement n'explique pas toute l'histoire en un coup, à ce que j'ai entendu dire. Et si c'est bien foutu, un deus ex machina peut être tout à fait bon (il le serait, mais je de nouveau tourner en rond :D si il n'y avait pas les épiso... (oué on a compris quoi^^), c'est certain. Comme tu l'as sans doute compris, ce n'est pas l'impression que j'ai eu avec celui-ci^^

Hé oh !!! Faut le dire comment que cet épisode et la "méthode" n'y sont pour rien si quelques épisodes après sont pas terribles... Mais peut être que le responsable c'est JJ qui s'est cassé et a laissé son staff tout seul pour aller tourner LOST et baiser les pieds de Tom Cruise...

Bah dans un certain sens, si, cet épisode y est pour quelque chose, puisqu'il bouleverse toutes les données acquises auparavant et entraîne des changements assez grands dans la série (Lauren, le fait que Syd ne recherche plus sa vie, etc...). On s'accorde à dire qu'il y a deux parties dans cette saison, et la cassure est au 3x11. Après le 2x13 c'est encore plus visible, parce que les éléments sont plus tranchés (SD6 |-> CIA), mais c'est la même chose. Or on peut arguer que la disparition des éléments qu'a entraîné le 3x11 peut être liée avec la baisse de régime des épisodes suivants.

Maintenant le truc c'est qu'on ne parle plus du tout d'ALIAS... Et dans 24 je suis désolé il y a eut pas mal de "vents" : on nous fait croire que toutélié alors que tout est improvisé à la va vite... Quelle a été la réelle finalité du personnage de Myers ? Que dalle : elle a servit à rien pour faire avancer l'intrigue principale et ne fait pas plus évoluer Bauer qui de toute façon est resté tel quel vis à vis d'elle depuis qu'elle avait tué Terri... De la même façon que le cliffhanger du DAY 2 n'apporte strictement que dalle à la suite de la série et ça, mon cher ça s'appelle des sacrés pétards mouillés comme je ne m'y connait pas !!! Et je dis ça en continuant d'aimer 24 :)

Tu es donc dans le même esprit que moi, tu acceptes les éléments bidons du scénario parce que tu aimes bien continuer à être surpris, c'est ça ?
Effectivement je me suis bien marré au début de la saison 3, un docteur qui regarde sa main de temps en temps, quelle résolution de cliffhanger :lol:

On (surtout toi) tourne en rond là, nan ? :)

C'est vrai que j'ai dit à peu près tout ce qu'il y avait dire^^

Si, il les entend, la meilleure preuve est qu'il les réfute. A toi de faire de même :)

bah le problème c'est surtout que la plupart de ses arguments et de ses exemples résident sur son avis (à part le scénario creux), alors forcément je ne vais pas m'imposer à lui foutre mon avis sur la tête en prétendant qu'il est supérieur au sien, et en prétextant de sa mauvaise foi, ce qu'il ne se gêne pas à faire.
J'ai un peu de mal avec ceux qui veulent convaincre leur entourage par tous les moyens que quelque chose d'automatiquement subjectif est bon ou mauvais. Ce ne sont, après tout, que des avis. On peut effectivement employer des arguments objectifs, mais c'est vraiment très très chaud à faire.
Bien sûr ça a l'air assez ambigu ce que je dis, parce qu'on a l'impression que j'essaie de vous faire aimer 24, et que je me contredis tout seul, mais ce n'est pas le cas ; je défends simplement la série, je m'oppose quand je ne suis pas d'accord avec ce qui se dit, et s'il m'arrive parfois de déborder, jamais je ne tenterais de lui faire changer d'avis volontairement.

Oz : c'est sûr que j'ai un peu trop généralisé, là, dsl. Mais tu m'accorderas que l'énorme majorité des gens à l'avoir regardé ont apprecié la une et la deux, ce qui, tout de même, est une preuve d'une certaine qualité.
Verrouillé