Le Magazine de la Culture Série : EPISODE

Pour rechercher n'importe quelle information sur n'importe quelle série, c'est ici qu'il faut demander. La base de données des séries télévisées : <a href="http://www.a-suivre.org/annuseries/" target="_blank">AnnuSéries.com</a>.
mdst
Membre du Groupe Millennium

Message par mdst »

Olivier.L. a écrit :Par contre, une question: les abonnés vont-ils profiter de la reduction du prix ou non?
On comprendra que dans ces temps difficile, j'aime bien ne pas me faire avoir quand je depense quelque chose :D
Olivier

Evidemment, que les abonnés profitent du changement de prix. Comme cela a deja été le cas entre le 2 et le 3. Tu nous prends pour qui ? :bigsmile:
Roller
Capote de la 403 de Columbo

Message par Roller »

Idem pour moi, j'attends de l'avoir entre les mains, sauf que, contrairement à tous, j'aime bien la couverture :redface:

C'est vrai que j'avais détesté la disparition des accroches sur la couv' abonnés, sont là je suis content de les retrouver :D

Pour la tranche agrafée, c'est dommage en effet, le mag avait un côté vraiment classieux qu'il n'aura plus désormais.

Mais ...

666 a écrit :C'est bien ça l'important : le contenant a peut-être changé, mais le contenu est toujours de bonne qualité, et c'est sans aucun doute, le principal argument à retenir.

... N'est-ce pas là l'essentiel ??? :rolleyes:
L'actualité SF et Fantastique:
http://www.serialmaster.com/
mdst

Message par mdst »

Vous trouvez donc tous la couv plus banale, plus outrageusement accrocheuse, je suis entièrement d'accord avec vous. C'est fait pour. je vais meme a dire que, dans un certain sens, si, vous, vous le pensez, alors c'est gagné ! :bigsmile:
Si vous voulez mon avis, moi, je prefere les couv pures, une photo, peu de texte. C'est total la classe. La couv abonné du 10, pour moi c'est le top. Mais visiblement, ce n'est pas du gout de tout le monde. Remontez un peu ce topic pour vous rafraichir la memoire. Donc, là, c'est pas trop ce que je prefere.
Maintenant, avec un prix a la baisse, un tirage plus important et une couv plus accrocheuse, faut pas etre devin pour comprendre qu'apres un an et 10 numeros, nous essayons avec cette rentrée de toucher, en plus de notre public, un autre qui, jusqu'alors, ne nous achetais pas. Il faut donc etre cohérent et assumer ses options. Une telle couv avec le même prix aurait été idiot. Et vice versa.

C'est normal aussi que ceux qui nous achetent depuis le debut soient un peu desarçonnés par cela. Mais comme on le dit dans l'edito, il faut aussi que le fond n'ai pas profondément changé car sinon, là, c'est plus le même mag. Et le fond est le même, comme vous pouvez le constater avec le sommaire.
Donc on tente de gagner un nouveau public en conservant celui qui est deja acquis a notre cause, en partant du principe que, pour ceux-là, c'est le contenu qui compte plus que la couv.
Il y a 72 pages, et en fait ce qui a giclé sont les pages de "respiration", les rubriques un peu legeres. Le debut (panoramam news) et la fin (DVD, Livres, etc...) sont , diront nous, compréssés. Et le centre du mag, les articles et les interviews, sont eux, strictement pareils. Meme nombre de page.
En fait, y'a plus d'interview, on met plus en avant les séries dites "cultes", on lance des enquetes, on met des guides d'épisodes (sur deux pages). Quoique, pour etre tout aussi franc, je suis tres dubitatif sur ce dernier point mais on verra. Et puis, les guides sont illustrés des pubs US...
Panorama/news, c'est carrément beaucoup mieux. Beuacoup plus lisible, plus attrayant, sans l'ombre d'un doute. Et c'est toujours ds articles de fond -genre un article sur Wonderland...
On verra bien quand on aura le mag entre les mains, de toute façon. POur nous, c'est vendredi !
:lol:
mdst

Message par mdst »

Ju a écrit :Mais c'est con que le graphiste ait du subir une ablation du bon gout pour ça! :evil:
J'espère que l'analyse de l'évolution de la série ressemblera plus à une vraie analyse qu'au simple résumé des 7 saisons de Buffy auquel on a eu droit en Juin.
En espérant n'avoir pas été trop brusque.
Mais j'avais juste besoin de faire passer mes impressions à chaud.

Pas de brusquerie du tout. Il a deja été repondu a beaucoup des choses que tu dis. Tes reactions sont legitimes et appreciées.

Par contre, le graphiste a pour nom Hugo et les auteurs de l'article que tu cites sont Nicolas Rizo et Eric Bouche.
Tu peux donc les insulter nommément. Hugo n'a pas de gout et Nico et Eric ecrivent des articles nul. Ils ont ecrit aussi celui sur Angel...
Oui mais le seul probleme est que, dis comme ça, c'est un peu insultant pour les gens en question, non ? Alors que toi, tu faisait des bons mots humoristiques, n'est ce pas ??? Tu n'avais pas pour but d'insulter comme ça des gens, n'est ce pas...
Attention donc de ne pas melanger critique, meme acerbe (tout ce que tu dis)et qui sont tout a fait recevables et attaque perso (les deux phrases que j'ai extraites, assez perfidement je l'avoue :evil: .)

Si y'a quelqu'un que tu peux insulter, par contre, c'est le rédacteur en chef. Car c'est lui qui a la responsabilité des articles, du look graphique, etc... C'est donc lui qui a eut une ablation du gout et qui a accepté un article nul !!!!!!!!!!
:bigsmile: Là, ça me gène moins :D :D :D
Surtout que, sur les deux points, je ne suis pas d'accord avec toi...
ju
Psychotic Jackass
Psychotic Jackass

Message par ju »

Bonjours mdst, j'ai trois petites questions pour toi!
Tu vas voir, rien de méchant, cette fois. :D

Question n°1: Pourquoi une page détachable?

a) Pour permettre aux plus accros de conserver ces fiches dans un classeur?
b) Pour rentabiliser les agraffes?
c) Pour attirer la nouvelle cible de lecteurs recherchée par Episode?

Question n°2 : Pourquoi une rubrique HS dans "Le Mag de la Culture Séries"?

a) Parce qu'il y a pas que les séries dans la vie, même dans le "Mag de la Culture Séries"?
b) Parce qu'on n'aura pas, non on n'aura pas, votre liberté de penser?
c) Pour attirer la nouvelle cible de lecteurs recherchée par Episode?

Question n°3 : Quelle est la nouvelle cible de lecteurs recherchée par Episode?

a) Un lectorat plus jeune qui dépense plus d'argent dans les magazines?
b) Les fans de fiches détachables et de HS?
c) Obi-wan Kenobi?

Merci, mdst! :bigsmile:
"A long time ago, we used to be EDUSA"
ju
Psychotic Jackass
Psychotic Jackass

Message par ju »

mdst a écrit :Pas de brusquerie du tout. Il a deja été repondu a beaucoup des choses que tu dis. Tes reactions sont legitimes et appreciées.

Très bien, si mes réactions sont légitimes, c'est qu'il n'y a donc pas de problème pour que je dise ici que je n'ai pas aimé un article ou que je trouve le choix du saumon pour la couverture immonde.

Ensuite, quant à insulter le Rédac chef, je ne me le permettrais pas, tant j'ai l'impression qu'il subit lui aussi plusieurs des changements sus-cités, et j'en suis désolé.
mdst

Message par mdst »

Ju a écrit :Bonjours mdst, j'ai trois petites questions pour toi!
Tu vas voir, rien de méchant, cette fois. :D

Y'avais rien de mechant avant, sauf les deux phrases deja mentionnées. Et merci de ne pas trop te foutre de ma gueule non plus !!!!!! :cool: :cool:

Ah la la , que ces questions sont difficiles... ais-je droit au 50/50 ou puis-je appeler un ami ?
Mais d'abord, j'aurais aimé que tu reconnaisse que ni Hugo, ni Eric ni Nico ne devaient etre insultés par toi. Ca serait assez reglo. non ?

Donc.
Question 1 : la reponse a. Tu ne crois pas si bien dire car il y a même deja les marques pour faire les trous !!!!!

Question 2 : la reponse a, et là encore, quand tu auras le mag, tu n'y croiras pas : C'est sous titré "parceque y'a pas que les séries dans votre vie". Et c'est surtout pas la reponse c car ce ne sont pas 2 ou 3 pagez qui vont amener d'un coup tout un lectorat. on achete pas le mag pour avoir des critiques de film ! Ou alors fallais mette "Les Deux Tours" en couv.

Question 3 : la reponse a en partie. En partie seulement, car sinon, pourquoi faire une série "culte" ? Pourquoi "Urgences" ? Un public tout simplement plus large.

J'sopere une reponse de ta part et les fameux millions...
mdst

Message par mdst »

Ju a écrit :Ensuite, quant à insulter le Rédac chef, je ne me le permettrais pas, tant j'ai l'impression qu'il subit lui aussi plusieurs des changements sus-cités, et j'en suis désolé.

Arretes de penser pour les autres !!! Des décisions sont prises et assumées pleinement. Rien n'est subit. Ensuite, les gouts personnels, c'est autre chose. Le boulot d'un redac chef est aussi de ne pas faire QUE ses gouts perso sinon c'est plus un mag mais un livre avec un seul auteur.
Et avec le redac chef en question, y'aurais du Melrose Place en dossiers reguliers, que des spoilers sur 24, 25 pages sur Le Prisonnier, du Cleopatra 2525 en boucle... pas du joli joli, quoi........ :bigsmile: :bigsmile:
ju
Psychotic Jackass
Psychotic Jackass

Message par ju »

mdst a écrit :Y'avais rien de mechant avant, sauf les deux phrases deja mentionnées.

On sait jamais.
J'ai un ton particulier qui peut déplaire... :D

Et merci de ne pas trop te foutre de ma gueule non lus !!!!!! :cool: :cool:

C'était pas du foutage de gueule, c'est juste que je voulais voir si j'avais deviné juste pour mes 3 questions! :D

Ah la la , que ces questions sont difficiles... ais-je droit au 50/50 ou puis-je appeler un ami ?

Tiens, je voyais plus ça comme un test du code de la route, mais je peux être Foucault si tu veux! :lol:

Mais d'abord, j'aurais aimé que tu reconnaisse que ni Hugo, ni Eric ni Nico ne devaient etre insultés par toi. Ca serait assez reglo. non ?

Tout à fait, et encore une fois, je ne les insultais pas, je ne faisais que donner mon avis sur un article très decevant, et une couleur assez surprenante...
Mais bon, je m'excuse quand même pour "l'ablation du bon gout", même si je n'en pense pas moins.

Question 1 : la reponse a. Tu ne crois pas si bien dire car il y a même deja les marques pour faire les trous !!!!!

Bientôt, les cartes postales à découper!!!
Nan sérieux, je suis pas au service marketing, mais je vois pas trop l'intérêt, surtout de s'en vanter en couverture!

Question 2 : la reponse a, et là encore, quand tu auras le mag, tu n'y croiras pas : C'est sous titré "parceque y'a pas que les séries dans votre vie". Et c'est surtout pas la reponse c car ce ne sont pas 2 ou 3 pagez qui vont amener d'un coup tout un lectorat. on achete pas le mag pour avoir des critiques de film ! Ou alors fallais mette "Les Deux Tours" en couv.

Tout à fait, je vois donc pourquoi c'est là, même si je ne comprends pas.

En tout cas merci pour ces réponses franches!
mdst

Message par mdst »

Ju a écrit :Nan sérieux, je suis pas au service marketing, mais je vois pas trop l'intérêt, surtout de s'en vanter en couverture!

En tout cas merci pour ces réponses franches!

Je vais t'expliquer. Parmis les publics que nous n'avons pas encore, il y a ceux qui aiment bien les séries mais qui connaisent plutot les "grandes" séries cultes. Les classiques quoi, dont tout le monde parle encore et encore. Je parle de grandes séries classiques (Chapeau melon, Mission Impossible, Le Prisonnier, Amicalement Votre...), et pas des séries anciennes tres obscures. Ces titres reviennent souvent dans les discussions sur les séries en général. ces séries là leur "parlent" plus que "Stargate" ou "24h". Donc, faire un effort pour ce public là, jouer sur le coté collector, et le mettre en couverture, c'est tout bon pour le service marketing !!! (si tu verrais la gueule du service marketing :bigsmile: ). Et moi, ça me derange pas de parler de ces séries là :D Ce n'etait pas le but originel du mag mais si justement, apres une saison, on se demande comment elargir le public et qui toucher, on va naturellement dans cette direction.
On pourrait aussi se dire que on a pas encore touché le public avide de potins sur la vie des vedettes ou des amateurs de photos posters de leur stars favorites. Mais là, non, on s'est dit que non. Donc tu vois, c'est relfechis, c'est un choix, c'st assumé et c'est plutot bien.

Toujours franc. En tout cas le plus possible... :D
LSALGA
Boyfriend de Lana Lang

Message par LSALGA »

bien, je suis votre discussion qui me passionne bien plus que certaines séries de la WB, :D

Vouloir attirer un public connaisseur de grandes séries classiques est une bonne stratégie je pense mais alors pourquoi mettre Angel en couverture du mag ce moi ci après celle de Buffy le mois dernier, je pense pas que le public en question va être beaucoup intéressé par ces couvertures car elles sont plus amenées à faire tilter un public jeune et branché sur les séries du moment.

Depuis quelque mois, j'ai l'impression que Episode cherche à prendre des part de marché sur les mag séries ado pour devenir encore plus généraliste et toucher un plus grand lectorat. Ce n'est pas un repproche en aucun cas, je n'ai rien contre les bonne séries ado, c'est juste un sentiment que j'ai, tant qu'il n'y a pas 7th Heaven en couverture, je continurai à acheter le magazine. :cool: ;)
Jéjé

Message par Jéjé »

Image

Juste une chose pour commencer...

"Le Docteur Carter va t'il quitter Urgences ?"

C'est pas plutôt "Le Docteur Carter va-t-il quitter Urgences ?" ?
Jéjé

Message par Jéjé »

Ju a écrit :J'espère que l'analyse de l'évolution de la série ressemblera plus à une vraie analyse qu'au simple résumé des 7 saisons de Buffy auquel on a eu droit en Juin.

mdst a écrit :Par contre, le graphiste a pour nom Hugo et les auteurs de l'article que tu cites sont Nicolas Rizo et Eric Bouche.
Tu peux donc les insulter nommément. Hugo n'a pas de gout et Nico et Eric ecrivent des articles nul. Ils ont ecrit aussi celui sur Angel...
Oui mais le seul probleme est que, dis comme ça, c'est un peu insultant pour les gens en question, non ? Alors que toi, tu faisait des bons mots humoristiques, n'est ce pas ??? Tu n'avais pas pour but d'insulter comme ça des gens, n'est ce pas...

mdst a écrit :Mais d'abord, j'aurais aimé que tu reconnaisse que ni Hugo, ni Eric ni Nico ne devaient etre insultés par toi. Ca serait assez reglo. non ?

Ju a écrit :Tout à fait, et encore une fois, je ne les insultais pas, je ne faisais que donner mon avis sur un article très decevant, et une couleur assez surprenante...
Mais bon, je m'excuse quand même pour "l'ablation du bon gout", même si je n'en pense pas moins.

Quand Ju dit qu'il pense que l'article du mois de juin est un résumé des 7 saisons de Buffy, je ne vois pas où sont les insultes personnelles envers les auteurs...

Y'a quand même eu des messages beaucoup plus trash sur le forum sans demande expresse d'excuses...
Exemple :
666, sur un sujet sur le doublage de Friends, a écrit :Peut-être bien, mais quand on voit le sale boulot qu'ils font généralement (et des exemples on en a à la pelle), franchement on va pas pleurer s'ils s'abstiennent de faire des doublages merdiques pendant quelques semaines... Franchement c'est tout benef', déjà, en premier lieu, ça fait du bien aux oreilles de pas entendre les voix débiles habituelles des doubleurs. Ah ben pas besoin de donner d'en dire plus, c'est largement suffisant. Si les doublages pouvaient s'arrêter... vive la VO !
;)

Maintenant, en ce qui concerne l'évolution de la ligne éditoriale, et bien moi je suis déçu... (Evidemment, ce n'est qu'une impression... J'attends bien sûr le mag' avant de me prononcer de façon plus définitive...)

L'élargissement du lectorat d'Episode, soit ! Mais moi, ça m'inquiète... (Bon, j'étais inquiet à l'époque des rumeurs sur la saison 2 d'Alias... :D )
Et la couverture avec Angel n'est pas là pour me rassurer ! Dans le genre "série bien bancale", elle se pose là...
Deux premières saisons assez calamiteuses, une bonne saison 3, une saison 4 cahotique... Est-ce l'exemple d'une série de qualité méritant une couverture ?
Juste après celle sur Buffy ??? La prochaine c'est quoi ? "Faith, le spin-off avorté - Eliza Dushku raconte"... Quoique, "spin-off" sur une couverture, c'est sans doute pas assez grand public... :~

Par contre, Angel, Urgences, Dark Angel, Mission:Impossible... Là, c'est sûr, on est dans le super grand public...
Pourvu que "Episode" ne souffre pas du syndrôme Série Club !!!

Je crois qu'on peut le dire, je suis inquiet, un peu déçu et un peu pas content... M'en fout moi des considérations économiques (ah ben vi alors, ben c'est intelligent, ça...) Mais bon, si dans le prochain édito de "Positif", Michel Ciment explique que la revue va tenter de conquérir un nouveau public avec plus de photos, plus de dossiers de presse sur de gros films US, je vais pas être content, non plus... (Je sais que ce n'est pas ce que va faire Episode... C'est une blague...)

Enfin, tout ça, on verra le 1er septembre... :eek:

Les guides d'épisodes, moi, j'aime plutôt... Avec des pubs US... Cool, ça va rappeler le guide des épisodes du "Génération Séries HS 2 - X Files"... :D :D
Jarod
Ami d'une tueuse de vampires

Message par Jarod »

J'ai suivi cette discussion avec attention et une chose m'inquiète. mdst parle de toucher un nouveau public, n'est ce pas un façon de dire que la base des lecteurs du magazine n'est pas assez large, et donc pas assez viable pour la publication. Doit on craindre pour l'avenir d'E¶sode?
Un changement aussi important après juste un an d'existence ça m'inquiète.
Sinon la couv' est pas mal quoi qu'un peu trop chargée à mon goût.
All I need to know about life I learned from Star Trek
Tout est une question de point de vue
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

mdst a écrit :Beaucoup les (attention...) jette !!! (je sais c'est une realité qui fait mal).

Qu'ils continuent, ça les rend "collector". :D
Verrouillé