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Un amour à taire

Publié : 25 mars 2005 22:28
par Sullivan
Je rentre donc de la projection d'Un Amour à Taire en présence de et suivie d'un débat avec Christian Faure, le réalisateur. (Le scénariste-producteur Pascal Fontanille s'étant fait excuser.)

J'avais pris des notes pendant les débats pour pouvoir quoi qu'il en soit rédiger un article, mais à l'issue des débats j'ai pris mon courage à deux mains pour aborder le très sympathique M. Faure (qu'est ce que je déteste faire ça! :))
Bref, après que je lui ait très brièvement parlé du site et de ses ambitions, il m'a signifié qu'il était d'accord pour un entretien et m'a donné son e-mail. Je vais donc rentrer en contact avec lui et j'espère pouvoir proposer ça sur le site rapidement ! :D


Sullivan

Publié : 26 mars 2005 1:44
par Guigui le gentil
Bien joué ! ;)

Publié : 27 mars 2005 21:55
par Anthony
- 28/03/2005 : Décryptage de Tout le monde en parle , par Anthony


Je posterai l'article courant de la semaine vu que je me base sur l'émission diffusée hier soir, histoire de ne pas me baser sur une émission diffusée il y'a 1 mois.

Par contre, pour à prendre ou à laisser, je choisirai une émission de cette semaine, preil pour la version italienne, parce que je ne sais aps quand l'émission s'arrete.

;)

Publié : 31 mars 2005 17:23
par Sullivan
Dans la série des bonnes nouvelles.....


J'ai eu à faire des recherches sur la question de l'homosexualité dans les séries dernièrement pour une présentation que je dois faire ce soir, d'ailleurs, et qui sera rapidement transmutée en article pour le site du FLT.

Dans ce cadre j'ai eu à me balader sur le site de Scarlett Production qui produit "Clara Sheller" une série en 52 qui va ouvrir le feu de ce format dans la case du mercredi sur France 2 dès la fin du mois. En plus, c'est -fait incroyable - une série qui ne parle pas de policiers, ni d'avocats ni même de médecins. Non, juste des gens. Une nana et son coloc homo, en fait.
Bref, cet après-midi, je me dis que c'est peut-être une opportunité à saisir (parce que tout le monde veut très fort que cette série marche pour la suite...) et je laisse un mail à l'assistante de la boite de prod disant que le FLT serait ravi d'avoir une interview du scénariste ou de n'importe qui de dispo à la prod.

Le scénariste de la série, Nicolas Mercier, vient de me rappeller à l'instant et ne m'a pas eu en direct, mais il m'a laissé un message avec son numéro. Je le recontacte donc et je fais chauffer l'interview... :D


Sullivan,
busy as hell, mais c'est pas grave :p


P.S. : Strat'... :D :redface:

Publié : 31 mars 2005 18:08
par Oz
:topman:

C'est une super nouvelle ! :)

Selon le contenu de l'itw, on publiera sur la LTE ou le FLT cependant (si c'est sur la LTE, alors on fera en sorte de faire quelques reviews ou au moins un bilan :D).

Publié : 31 mars 2005 18:24
par Sullivan
Oz a écrit :C'est une super nouvelle ! :)


Ouaip.

Selon le contenu de l'itw, on publiera sur la LTE ou le FLT cependant (si c'est sur la LTE, alors on fera en sorte de faire quelques reviews ou au moins un bilan :D).


Depuis que j'ai posté ce message juste après le message de Nicolas Mercier, j'ai recherché ce que j'ai pu trouver sur le bonhomme. A mon avis, y'a matière a faire une interview FLT du bonhomme vu quelques citations de lui qui sont parues dans le Film Français. (“Les diffuseurs ont creusé leur propre tombe en exigeant une fiction archiformatée pendant des années. Il y a donc un manque de confiance entre les scénaristes et les diffuseurs et il faut d’abord la rebâtir.”)
Sauf s'il a fait des trucs qui ne sont pas référencés , cette série est son premier vrai gros truc.
Il y a une dizaine d'années il a co-écrit avec Ozon deux courts que ce-dernier a réalisé (dans le cadre de la FEMIS), sinon j'ai lu qu'il avait écris des épisodes de Sous Le Soleil.

Quand a Clara Sheller, elle est repartie du dernier festival de Luchon qui a aussi récompensé Un Amour a Taire avec le Grand Prix de la Série.


Quoi qu'il en soit, je reviewrai les 6 épisodes sur la LTE.


Sullivan

Publié : 01 avr. 2005 0:43
par Guigui le gentil
Une p'tite interview d'Alain Tasma le réalisateur de (entre autre) A CRAN ça vous dirait ? :)

Publié : 01 avr. 2005 17:25
par Anthony
Anthony sans son retard c'est plus vraiment Anthony... :D
Mais il est là. L'article sur Tout le monde en parle. J'ai éssayé de répondre à un maximum de question posées par Oz 2 pages avant. Si vous avez des commentaires avant de le poster, des fôte d'horthografe, ou des choses à rajouter (il y en a surement une tonne)... n'hésitez pas (ou des sous titres pour que ce soit moins lourd à lire) ;)

Décryptage : Tout Le Monde En Parle.

Créée en 1998, Tout le monde en parle est toujours, 7 ans après, un des talk-show qui rencontre le plus de succès. Présentée par Thierry Ardisson, cette émission diffusée chaque samedi en deuxième partie de soirée (aux alentours de 23h20) sur France 2 à su conquérir un public jeune à coup de jingles, d’humour, de provocations et de questions-choc. Mais c’est avant tout grâce à la forte personnalité d’Ardisson et la réputation qui va avec qui fait de l’émission un des rendez-vous télévisuel incontournable. Ardisson ne se contente pas de présenter, puisqu’il est également à l’origine et qu’il produit (avec sa fidèle Catherine Barma) le programme via sa boite "Tout sur l’écran". Société qui produit entre autre, et toujours sur France 2, le rendez-vous quotidien de Ruquier et sa bande : On a tout essayé.

La durée de l’émission varie selon son contenu mais dure en moyenne 2h30. Malgré son horaire assez tardif, elle est regardée chaque semaine par près de 1,5 millions de téléspectateurs. Evidemment, l’émission fait souvent parler d’elle dans les médias. Que ce soit au zapping pour des vannes douteuses ("Les allemands ont le sens du camp" en parlant du Big Brother allemand à vie), ou dans la presse écrite par rapport à certains invités (Karen Mulder et Thierry Meyssan pour ne citer qu’eux), Ardisson continue de faire parler de lui, en bien comme en mal (quoique plus souvent en mal).

Le principe quant à lui est simple. Des invités, des interviews promotionnelles, suivies d’interviews thématiques, puis un blind test musical pour clôturer l’émission. Pour chaque invité, Ardisson décrit son parcours de sa naissance jusqu’aujourd’hui (du moins pour son premier passage dans l’émission), avant d’enchaîner sur la promo. Que ce soit pour un disque, un roman, un film, une pièce de théâtre, ou encore spectacle, les raisons d’aller à Tout Le Monde En Parle sont nombreuses. Et puis affronter Ardisson et ses questions est petit à petit devenu une sorte de challenge à relever.

Que ce soit l’Ardiview ("Avez-vous déjà pensé au suicide ?"), ou encore les célèbres "Est-ce que sucer c’est tromper ?", ces interviews thématiques sont sans aucun doute l’une des raisons du succès de l’émission. Certaines sont devenues des classiques, d’autres sont créées en fonction de l’invité. Pour le blind test, un DJ différent par émission prépare une liste de chanson selon un thème donné. Les invités devant trouver l’interprète afin de gagner d’abord en équipe, puis chacun pour soi. On y retrouve également un habitué, Phillipe Corti, qui occupe souvent les platines de l’émission.

A coté d’Ardisson, on retrouve Laurent Baffie, ami de longue date du présentateur, et payé pour vanner les invités. Sa présence est d’ailleurs plus régulière suite au départ des deux potiches Titia et Thallia, qui ont terminée leurs brèves carrières dans les 2 dernières productions en matière de télé-réalité de TF1, respectivement La Ferme Célébrités et 1ere compagnie. Mais bien avant Titia et Thallia, Ardisson avait tenté de présenter l’émission aux cotés de la Miss France de l’époque, Linda Hardy, puis avec Laurent Ruquier. Sans grand succès.

L’homme en noir est donc bien mieux seul dans son rôle de chef d’orchestre de l’émission. Fiches dans une main et sampler sous l’autre, le regard fixé sur sa camera, rien n’est laissé au hasard. Tout étant scrupuleusement préparé et noté sur ses précieuses fiches. De son siège qu’il ne quitte jamais (ou très rarement quand il s’agit d’embrasser un invité pendant une "pause bisous"), Ardisson fait face à l’entrée du plateau. Constitués de trois arcs de cercle au centre (un pour Ardisson et son sampler et deux autres pour les invités), et de deux gradins tout autour pour le public (un de chaque coté), le plateau est relativement simple. Quelques colonnes et de longs rideaux bleus isolent le tout. Niveau couleur, on reste dans des tons blanc/bleu, avec des petites touches de vert fluo depuis quelques années grâce à des panneaux suspendus tout autour du plateau. Sur ces panneaux, des inscriptions ont été tagguées, telles que "Un samedi devant la télé = pas d’amis" ou encore "La révolution télévisuelle n’aura pas lieu".

C’est d’ailleurs pour le décor qu’Ardisson critique gentiment Cauet et sa méthode sur TF1. Même colonnes, même rideaux, le blanc étant remplacé par du beige. Mais on est loin de la célèbre petite guerre qu’il entretient avec Fogiel. La raison ? "Je n'ai jamais compris pourquoi il avait adopté ce système de talk-show généraliste avec un sportif, un chanteur, un homme politique, alors que je fais la même chose sur la chaîne d'en face. Je le dis moins violemment qu'à une époque, mais pourquoi lui fait ça, Lumbroso fait ça, et France Télévisions laisse faire ça ?" (VSD – 20/06/2002). Et même si il semble s’être calmé, il revient à la charge cette semaine dans le Télécable Satellite Hebdo, en parlant de Laurent Baffie et de son idée du sniper qui vanne les invités : "C’est dommage car ça a été imité, mais mal reproduit avec Ariane Massenet ou Guy Carlier". Bref, avant de les voir se réconcilier en prime time comme avec Guy Bedos…

Pour en revenir à l’émission, celle-ci possède également quelques personnes, qui, même si elles interviennent très rarement, font partie intégrante de l’émission. Je pense entre autre à Méline, l’assistante de réalisation, qui fait son apparition dès qu’il s’agit de compter les points pour le Blind Test, de montrer l’album ou le roman des invités en fin d’émission et dernièrement pour apporter un tas de cartes dans lequel l’invité doit pêcher. Il y en a évidemment d’autres, mais la plupart ont quitté l’émission (Thallia, Titia, Bouli, …).

Bref, ici pas de chroniqueurs, mais quelques têtes connues. Et une réalisation qui l’est tout autant puisqu’on l’a doit à Serge Khalfon. Le fameux Serge du tout aussi fameux "Magneto Serge". Réalisateur entre autre de +Clair et d’On a tout essayé, il enchaîne les plans serrés (pendant les interviews) et les plans larges avec une certaine fluidité. Aucun excès sauf quand Ardisson se cache derrière le livre ou le cd de l’invité. On a alors droit à de très moches effets qui rappèlent ceux de Jean-Jacques Amsellem sur les prime de la star ac’ : ça clignote dans tout les sens et on ne voit plus grand chose. Côté lumière, on est là aussi très loin de la star ac’. Aucuns effets particuliers, juste un éclairage simple pour recréer une ambiance décontractée sur le plateau.

Par contre, en ce qui concerne la musique, Ardisson et son équipe se lâche. Jingle au début de l’émission. Jingle pour l’entrée de l’invité. Jingle après chaque interviews (promo et thématique). Jingle pour le départ de l’invité. Jingles spéciaux pendant l’émission (fiche 69, pause bisous, …). Et jingle pour annoncer le blind test. D’ailleurs, ce jingles ne le sont pas vraiment puisqu’il s’agit d’extraits de tubes tels que "Come with me" de Puff Daddy/P. Diddy, "Weapons of choice" de FatBoySlim ou encore "Get Right" de Jennifer Lopez. Le tout est lancé par Ardisson lui-même grâce à son sampler et chaque morceau est choisi par sa femme, Béatrice Ardisson, l’illustratrice sonore de l’émission.

Quant aux interviews à proprement parler, leurs qualité varie selon l’invité (interviewer Séverine Ferrer et Joe Cocker, c’est pas la même chose). Evidemment, Ardisson ne se gêne pas quand il peut parler de cul avec une invitée et ne peut s’empêcher de répéter "ouais" à chaque réponse. Une technique visant sans doute à continuer de faire parler l’invité. Contrairement à Fogiel, Ardisson laisse ses invités s’exprimer, mais l’émission étant enregistrée et montée, rien ne prouve qu’il reste honnête avec les propos tenus dans leurs réponses. D’ailleurs, ce montage se fait parfois ressentir. Toujours dans le même VSD, Ardisson expliquait pourquoi l’émission était montée : "J'ai été le premier à monter des talks shows, on m'a souvent dit d'enlever quand je suis idiot, je le fais, bien sûr, mais j'enlève aussi quand les invités sont idiots ou quand ils mettent cinq minutes à répondre à une question simple. Comme ça, ils passent pour des gens super-intelligents !" ... "Ouais"...

Au final, Tout Le Monde En Parle est un talk classique sur le fond, un peu moins sur la forme et qui doit beaucoup à son concepteur et présentateur qui a toujours su s’entourer. Le tout est plutôt plaisant à regarder malgré quelques défauts assez énervants (le "ouais", ou dernièrement les téléphones portables qui sonnent sur le plateau et les invités qui décrochent…). Le concept à été récemment adaptée par Guy A.Lepage pour la chaîne québécoise Radio-Canada et y rencontre un très grand succès. Et il semblerait qu’elle puisse également être adaptée en Italie. Affaire à suivre…

Publié : 01 avr. 2005 17:59
par Oz
C'est un vrai décryptage :) De mon point de vue, c'est dommage qu'il n'y ait pas une plus forte critique de l'émission mais en lisant ça...

Anthony a écrit :Le tout est plutôt plaisant à regarder malgré quelques défauts assez énervants


... J'espère qu'au moins une personne aura envie d'utiliser un "droit de réponse" sous forme d'article sur le site, ça serait alors une sorte de pari gagné :D

Publié : 01 avr. 2005 18:03
par Oz
Sullivan a écrit :A mon avis, y'a matière a faire une interview FLT du bonhomme vu quelques citations de lui qui sont parues dans le Film Français.

Ok, tiens nous au courant :)

Quoi qu'il en soit, je reviewrai les 6 épisodes sur la LTE.

Ah ok, parfait ! Ben dans ce cas, si jamais tu es à nouveau en contact avec l'assistante de la boite de prod, n'hésite pas à lui demander des photos pour qu'on illustre le site :D Sinon, je m'occuperai de la contacter, suffit de me le dire :)

Guigui le gentil a écrit :Une p'tite interview d'Alain Tasma le réalisateur de (entre autre) A CRAN ça vous dirait ? :)

Oui, évidemment ! :D Par contre, pas la peine de lui demander ce qu'il pense du FLT, je trouve à chaque fois cette question trop auto-promo :D ;)

Publié : 01 avr. 2005 18:35
par Anthony
Oz a écrit :C'est un vrai décryptage :) De mon point de vue, c'est dommage qu'il n'y ait pas une plus forte critique de l'émission mais en lisant ça...

Anthony a écrit :Le tout est plutôt plaisant à regarder malgré quelques défauts assez énervants


... J'espère qu'au moins une personne aura envie d'utiliser un "droit de réponse" sous forme d'article sur le site, ça serait alors une sorte de pari gagné :D


Je regarde à peu près chaque semaine l'émission, donc critiquer plus que ça, c'est pas possible pour moi :D
Sinon, je dois la poster moi?

EDIT: apparement oui, reste à savoir dans quelle catégorie :)

Publié : 01 avr. 2005 20:01
par Sullivan
Oz a écrit :Ok, tiens nous au courant :)


L'interview (25 minutes) s'est très bien passée. Je l'ai un peu forcé à revennir en arrière parce qu'il y a eu les projections de presse, notamment une hier, alors il était tout surpris (et un peu déçu) que je n'ai pas vu la série.
Des gens 'FLT' aux projos de presse ce serait bien et si on bâtit sur ce qui semble commencer à se construire, ça viendra. M'enfin pour l'instant je lui ait dit que moi, je suis pas sur Paris.

Je viens de t'envoyer <oz@leflt.com> le texte de l'entretien.

Ben dans ce cas, si jamais tu es à nouveau en contact avec l'assistante de la boite de prod, n'hésite pas à lui demander des photos pour qu'on illustre le site :D Sinon, je m'occuperai de la contacter, suffit de me le dire :)


Je dois lui envoyer un mail pour les prévenir, eux et Nicolas Mercier, de la publication de l'itw. Je demanderai ça à cette occasion.



Sullivan

Il ne fait que passer

Publié : 02 avr. 2005 1:26
par Amrith
Anthony a écrit :Décryptage : Tout Le Monde En Parle.


C'est bien écrit et c'est déplacé de ma part d'incendier quelqu'un qui s'est bougé le derche, mais en lisant ton texte j'ai eu du mal à y trouver un intérêt. Il n'y a aucune critique de l'émission ou de son présentateur, c'est une description qui par sa neutralité tend à donner une image positive de "Tout Le Monde En Parle" en tant que talk-show basique.
Bien sûr faire est plus difficile que de critiquer, toutefois je ne comprends pas ce que ce texte fait au FLT. Soit l'émission est à chier et il faut la lapider, soit elle est géniale et il faut l'encenser, mais si elle est aussi "normale" que tu l'écris, alors on n'a pas à en parler. L'émission est indissociable de son présentateur/producteur, et elle est une vitrine publicitaire pour son ego, malheureusement je n'ai pas lu ça dans ton couplet. Je crois que tu as pris certaines consignes trop à la lettre. Un exemple. Lorsqu'il a été dit qu'il fallait commenter l'apparence du plateau, ce n'était pas compter le nombre d'escaliers ou de poutres constituant le décor, mais dégager primo l'ambiance générée, c'est-à-dire le ton que veut se donner l'émission au travers du choix des couleurs et des formes, et secundo déterminer en quoi la place physique des protagonistes, leur répartition, créé des hiérarchies et des formes d'autorité médiatique. Que le réalisateur de l'émission soit bon ou mauvais est anecdotique, le FLT n'est pas là pour dire que tel plan est trop flou ou trop large, ça ne sert à rien. Ton texte n'est pas un décryptage, puisque le décryptage consiste à dévoiler ce qu'il y a derrière l'évidence, mais une description de surface. Ceci dit je donne des conseils sans avoir décrypté moi-même, alors tu fais ce que tu veux de mon avis, tu peux l'ignorer complètement. En revanche, si l'émission te plaît, c'est une grossière erreur que d'en avoir fait toi le commentaire, c'est contre-productif dans le cadre d'un FLT qui doit se définir par son aspect critique. Voilà, donc le texte est bon mais à mon sens il n'a aucun rapport avec le FLT.

Publié : 02 avr. 2005 7:15
par Oxy-
bon je vais vraiment essayer de faire mon possible pour capturer l'emission de dimanche à la SRC :(

Re: Il ne fait que passer

Publié : 02 avr. 2005 9:43
par Oz
Sullivan a écrit :Des gens 'FLT' aux projos de presse ce serait bien et si on bâtit sur ce qui semble commencer à se construire, ça viendra. M'enfin pour l'instant je lui ait dit que moi, je suis pas sur Paris.

C'est vrai qu'assister aux projos de presse pourrait être une bonne chose. Disons que si on s'ouvre plus à la fiction française, je pense qu'il sera très légitime de faire des demandes.

Sinon, sur le décryptage de TLMEP...
J'ai corrigé quelques petites choses dans l'article. Notamment un détail qui m'énerve au plus haut point : j'ai changé "la star ac'" par "Star Academy". Je voudrais faire remarquer que si l'on commence à parler d'une émission de télé-réalité de TF1 en utilisant un diminutif et en le faisant précéder d'un article défini, alors on joue le jeu marketing des chaînes de télévision en rendant cette émission familière et normale.
Star Academy doit rester Star Academy et non "la star ac'". Loft Story doit rester Loft Story et non "le loft". 1ere compagnie reste 1ere compagnie et non "La 1ere compagnie".
C'est aussi comme cela que vous montrez que vous n'acceptez pas forcément ce qu'elles proposent.
C'est anecdotique, mais ça mérite que chacun y réfléchisse je pense ;-)

Sinon, Anthony, si, je pense qu'on peut critiquer plus fermement une émission même si on la regarde chaque semaine :) Je regarde le JT de France 2 tous les jours, ce n'est pas pour autant que je le trouve bon par exemple...
Contrairement à Amrith, je pense que le texte a sa place sur le site, surtout si quelqu'un le reprend pour y répondre (improbable, mais sait-on jamais :D).

Mais la critique formulée par mon compère est assez juste néanmoins. Tu as parfaitement le droit d'apprécier Ardisson, pour autant, je suis persuadé que tu vois comment tout ce que tu as décrit lui sert pour se placer dans une situation particulièrement confortable vis-à-vis des invités.
Pour ton prochain article (A prendre ou à laisser), il suffira juste de dépasser ce sur quoi tu as buté aujourd'hui : une fois le fonctionnement de telle ou telle chose dans l'émission décrit, tu dois pouvoir porter un jugement dessus : est-ce que ça marche par rapport à la volonté de la production ? Est-ce que tel artifice n'induit pas le spectateur en erreur ? Que doit-on conclure par exemple de la présence de tags comme "La révolution télévisuelle n’aura pas lieu" ?

Une critique peut être soit positive, soit négative... Peu m'importe à vrai dire que chaque auteur d'article choisisse l'une ou l'autre voie. Le tout, c'est de réaliser cette critique de l'émission, de dépasser la description factuelle :)

Attention : il ne faut pas prendre mal ces remarques d'Amrith ou moi-même. Il s'agit d'un débriefing normal pour une rédaction après la publication d'un texte. Il est important et sain d'avoir ce genre de débat :)