Idem SPOILERS SAISON 3.
Comme quoi ? Le fait que sa mère (par magie) bosse pour le Covenant, et pas son père.
Je ne comprends pas le "par magie". Alors comme ça il faudrait expliquer pourquoi chaque personnage travaille pour le Covenant, mais ceux qui travaillent pour la CIA il n'y a pas besoin d'expliquer pourquoi, eux c'est pas "par magie". Tu aurais voulu un épisode entier consacré à Olivia Reed pour sauver la Saison 3 alors que c'est aussi inutile que ta petite remarque "par magie". Tu as demandé à ce qu'on explique pourquoi Lauren Reed travaillait pour le NSC en début de saison ? Non. Il faudrait légitimer que les méchants soient méchants mais pas que les gentils soient gentils, ça pas la peine. T'es surtout d'une putain de mauvaise foi monumentale à aller fouiner dans les détails biographiques sachant qu'une infinité de trucs off screen ont pu jouer. Mais bon, créons un spin-of sur Olivia Reed !
Un truc qui ne tient pas debout psychologiquement une seconde. (Avec le coût de... "j'ai peur d'assassiner papa" qui contraste complètement avec le reste.)
Mais de quelle psychologie tu parles ? Où est-ce qu'il y a de la psychologie à faire ? Qu'est-ce qui ne tient pas debout, que la femme soit membre du Covenant et pas le mari ? C'est vrai que la Guerre Froide avec les époux secrètement agents ça n'a jamais existé, et qu'actuellement au Moyen-Orient il n'y a absolument pas d'espions sionistes/pro-palestiniens mariés à des gens importants pour la récolte d'informations. Olivia Reed est mariée à un sénateur, elle a par conséquent été contactée par le Covenant qui voulait profiter de ses informations. Pourquoi a-t'elle accepté ? Pourquoi les méchants sont-ils méchants, pourquoi le ciel est bleu ? Voilà à peu près le niveau ras-des-pâquerettes de tes questionnements malhonnêtes. Et je ne vois pas ce qu'il y a d'ahurissant à ce qu'un individu, aussi terroriste soit-il, hésite à tuer son père, surtout quand ce dernier promet d'endosser la responsabilité à sa place ! Quel pourcentage de terroristes abjects pourrait tuer leur père ?! Un nombre infime, tu confonds avec Terminator et tu blablates ! Sur des trucs qui non seulement n'ont aucune importance, mais qui en plus sont normales.
Ca arrive tellement comme un cheveux sur la soupe, que je ne peux pas croire qu'on puisse me dire "c'est du bon travail ce truc."
T'as bien vu le 3.09, alors arrête de dire que Lauren Reed en méchante dans le 3.11 arrive comme un cheveu sur la soupe. Ce que tu appelles cheveu sur la soupe, ça s'appelle un switch. C'est fait pour étonner sur l'instant, c'est fait exprès. Si l'on avait su dès le départ que Lauren Reed était méchante, c'était tout simplement Allison Doren 2 ! Aucun intérêt !
On ne devrait pas avoir à regarder plusieurs fois une saison pour la juger bonne, normalement !
J'en ai pas eu besoin.
Les gens d'EDUSA et leurs fidèles eux en ont besoin. Normal, ils ont suivi une diffusion chaotique qui a complètement détruit le rythme de la saison.
Désolé d'arriver dans la conversation comme un poux, mais bon, j'ai pas le courage de me taper 45 pages pour un truc que j'ai déjà vu.
Ouais objectivement t'as tort.
On lit un topic avant de poster. Genre, pour pas faire répéter d'autres.
T'es sûr qu'ils sont pas reparti en vitesse parce qu'ils avaient l'impression que t'étais tellement de mauvaise foi qu'on ne pouvait pas discuter avec toi ?
Un peu facile comme réplique non ?
Un peu comme débarquer après cent posts en les ignorant.
Parce que je croise certaines personnes avec lesquels tu est susceptible d'avoir parlé (disons au hasard.... Ju ou Joma) et bin, ils sont pas vraiment convaincus.
Peu importe qu'ils soient convaincus ou non.
S'ils viennent dire que la Saison 3 c'est de la merde, tout le monde sait qu'ils changeront pas d'avis. Le but ça a été de nier pour ceux qui n'ont pas encore d'avis, les pro-oui et les pro-non on s'en fout.
"Comparaisons" avec 24.
Attends le 3.24 et viens t'excuser ici en baissant le pantalon pendant que je sortirai la lanière pour te corriger.
Comparer les invraisemblances de 24 et Alias c'est comme comparer Urgences et Scrubs. Ca n'a pas de sens, c'est un procédé de gagne-petits. 24 se prend au sérieux comme pas possible et Alias est une série parodique qui exagère volontairement son propos. Je ne vois pas ce que la Saison 2 vient faire là mais bon tu es à côté. Il Dire n'est pas zappée, on en parle dans cinq épisodes de la saison et on la voit fonctionner dans le 3.18. Tu ne te souviens de rien ou bien tu mythonnes ? Le seul truc qui est zappé c'est le moment où Il Dire est dérobée à la CIA par Lauren Reed. Et puis c'est vraiment capital comme scène : on sait déjà tout de Il Dire, on sait comment Lauren Reed et Julian Sark magouillent au quotidien, c'est vachement hardu de s'imaginer comment ils ont volé Il Dire. Bref, de la critique pipo. Quant au parallèle Lauren Reed / Gael Ortega, il vaut mieux en rire. Le premier donne son rythme à la saison, le second ne sert à rien.
Mais bon, quand on entend des scénaristes de la saison 3 d'Alias dire qu'ils avaient balancés des vérités et des révélations sans vraiment savoir où ils allaient en venir, ça fait un peu froid dans le dos, non ?
Seul JJ Abrams a dit ça. Il l'a dit parce que c'est un aigri qui n'a rien fichu sur la Saison 3 - un seul épisode - et qui n'a pas aimé que Rambaldi prenne trop de place dans Alias, de même qu'il n'a pas aimé l'idée que Sydney Bristow puisse ne plus avoir d'amis. D'où la Saison 4. Ensuite il a démenti ces propos. Puis les a redits. Puis les a démenti. Un aigri qui a eu l'impression qu'on lui prenait sa série. Mais on lui prenait pas, c'est lui qui en foutait pas une rame.
T'est sûr qu'il s'agit d'arcs planifiés et pas de revérifications du style : "Heuuu, on avait balancé tel élément il y a 8 épisodes, ça serait bien qu'on s'en reserve."
Sûr ? Non. Personne n'en est sûr. Et être sûr de l'inverse, impossible non plus. A mon avis il y en a bien trop pour que ça n'ait pas été prévu. Aucun arc n'ait délaissé, il n'y a pas un seul oubli. Mais peu importe. Que ce soit "improvisé" ou "rattaché", le résultat est le même : cohérent, avec l'impression que la saison est bel et bien un bloc unique et raconte une histoire. Histoire dans laquelle on oublie aucun personnage, aucun thème, aucun arc en route. Bref maîtrisée, malgré un producteur exécutif qui dort et des fans en majorité shippers qui ne font que critiquer le staff.
Lorsque d'un seul coup un personnage sort de nulle part pour ramener sa fraise (le pote de Bill Vaughn qui révèle à Michael que son père faisait parti de l'ordre de Rambaldi et donc qu'il a été tué.
Non seulement Thomas Brill n'apparaît pas d'un seul coup pour donner des informations dans le 3.20 - il dit déjà à Michael Vaughn dans le 3.08 qu'il est un ancien collègue de son père - mais surtout il réapparaît précisément au moment où le Passager, jusque là tranquille, est en danger, ce qui est logique. Pourquoi revenir avant ? Et puis pour le reste, attends la Saison 4. Et peut-être la Saison 5 au vu du twist final...
Parce que passer de "Seul le père du Passager pourra découvrir la prophétie" à "En fait, Sloane savait qu'il fallait casser la clepsydre pour faire une grosse bulle" ça la fout mal niveau approximation.
Oui sauf que Arvin Sloane connaissait Conrad et savait donc ce qu'il fallait faire précisément pour retrouver le Passager, dont il apprend l'existence grâce à Conrad justement, à la fin de la Saison 2. Arvin Sloane savait de Conrad ce qu'il fallait faire du sablier, d'autant qu'il n'a pas cessé non plus de se documenter sur Rambaldi durant sa période OMNIFAM. Je ne vois aucun grand écart, juste un non-dit, mais dire une évidence n'est utile qu'aux gens qui ne s'intéressent pas à ce qu'ils regardent.
Lorsqu'on découvre que finalement, il s'agit d'une personne, alors on arrange les angles pour que tout les faits antérieurs parlent d'une personne.
Absolument pas.
La seule personne qui parle d'une peste, c'est l'un des informateurs de Michael Vaughn dans le 3.17. Et l'avenir montrera que c'est en partie vrai, donc aucun angle n'est arrangé, au contraire il y a une part de vrai dans toutes les informations qui ont été données et c'est le plus impressionnant. Tu te ridiculises parce que tu veux démontrer quoi au final ? Que les scénaristes ne savaient pas ce qu'était le Passager au départ, quand ils le mentionnent dans le 3.11. Mais ce que tu oublies c'est que Mia Maestro, qui incarne Nadia Santos aka le Passager, était déjà castée à ce moment là ! Quand ils causaient de virus la véritable identité du Passager les scénaristes la connaissaient depuis des mois ! Quels angles, ils sont tout droits - 89°.
On apprend 3 épisodes après que le gouvernement russe le savait depuis l'enfance de Nadia.... et qu'ils avaient le produit pour la faire parler.
Autrement quand on apprend que la "quête de toute une vie" de Sloane c'est un truc que le KGB savait déjà depuis une décennie, OUI, ça fait mal amené et incohérent.
Tu exagères en disant que la quête de toute la vie d'Arvin Sloane est le Passager. Du moins à ce moment. Et surtout, tu oublies de mentionner que si le KGB est au courant pour Nadia Santos c'est uniquement parce qu'elle est née dans une prison du KGB d'où elle n'est jamais sortie avant d'être emmenée dans un orphelinat. Qu'Arvin Sloane, qui n'était même pas au courant qu'il était père, n'ait pas visité une à une toutes les cellules des cachots soviétiques pour y trouver sa fille est en effet une sacrée incohérence ! Merde la grosse bourde scénaristique !
Surtout lorsque l'on voit le comportement de Lauren Reed avec ses collègue avant la révélation (timide, timorée, ne se mêle de rien ou discrètement) et après la révélation (casse-couille, se mêle d'un seul coup de ce qui ne la regardait pas)
Généralement les espions jouent la comédie... C'est leur métier hein, sinon ce ne sont pas des espions. Quant à son comportement après la révélation, tu l'exagères complètement - et j'euphémise - car envers ses supérieurs elle reste quasiment la même. Ce n'est qu'auprès de ses associés qu'elle est une chieuse. A la CIA son tempérament change très peu, seule la musique dramatico-cynique donne cette impression qu'elle est plus rentre-dedans.
Sark. (Passe du type froid (il ne va même pas pleurer la disparition d'Allisson Doren... (censée être indestructible un épisode auparavant) et cynique à "je-suis-amoureux-de-Lorraine-cette-fille-est-géniale.")
Je l'ai dit, Julian Sark a pâti de la Saison 3 qui lui a fait perdre tout son charisme à force de le surexposer, de le faire jouer les pitres et de le faire s'enfuir tous les deux épisodes. Mais autant son traitement n'est pas celui que j'aurais voulu, autant je n'y vois là encore aucune incohérence psychologique. Je ne sais pas au nom de quoi Julian Sark ne pourrait pas aimer Lauren Reed, sinon au nom de ceux qui n'aiment pas Lauren Reed.
Quant à Allison Doren, on ne sait pas si elle est morte donc je ne vois pas l'intérêt de commenter cette scène avec un a priori.
Sydney (Dont le dernier épisode, elle passe de "c'est mal de tuer Lauren, à "butez-la-cette-salope" en à peine 5 minutes. D'ailleurs cette grue n'arrête pas de changer de sentiments vis-à-vis de tout apparemment.)
Rien d'incohérent après que l'ont ait poignardé sa diade shipper.
Cette scène m'a surtout fait penser que Jennifer Garner sans maquillage ni coiffure décente était très moche - voilà un reproche objectif envers la Saison 3, la coupe de cheveux criminelle de l'héroïne dans le 3.22.
Le coup du "le passager personne n'en a jamais entendu parler" à "tout le monde parle du passager depuis des milliers d'année" oui, je trouve ça de plus en plus gonflant.
Il y a quand même une différence démographique entre les dix personnages principaux d'Alias et six milliards d'autres êtres humains. Il est logique que parmi ces six milliards d'êtres humains qui ne sont pas les héros de la série, il y ait des milliers de personnes qui en sachent autant sinon plus sur Rambaldi que les dix personnages principaux. Par conséquent, que certains connaissent l'existence du Passager et d'autres non. Il est également logique qu'à force de chercher des informations sur le Passager, je me retrouve peu à peu de plus en plus plongé dans un milieu constitué de gens qui savent des choses sur le Passager. Il est également logique de penser que comme toute série à mythologie, il se passe énormément de choses hors écran dans Alias, et que tout ne peut pas être dit. Et qu'expliquer systématiquement dans une série d'espionnage comment untel ou untel a eu telle information est inutile et chiant.
"Quoi, encore un personnage qui se fait toucher, mais après on va apprendre qu'en fait, il est pas mort ?"
Te fous pas de ma tête, le coup du personnage mortellement blessé mais qui survit à chaque fois, c'est la même chose dans toutes les séries. Ne va pas chercher un truc aussi universellement répandu pour critiquer une saison particulière - même si cette saison a une dent contre Front Plissé.
"En fait, on est près à démasquer Lauren... et bah non."
Euh, et alors ?
Ca s'appelle pas de la redondance mais du suspense. La Saison 3 d'Alias écrite par Mad Dog c'est 3.11 Lauren est méchante, 3.12 Lauren est démasquée comme méchante. Et après, ça sert à quoi de faire d'un personnage un méchant par effet de switch pour ne pas en profiter ensuite ? Je trouve ça très subtil au contraire de faire s'affronter deux couples "illégitimes" à l'insu des uns et des autres. A ce niveau là, le générique aussi est une redondance.
"Quoi ? Cet artéfact de Rambaldi en mêne à un autre dont on avait absolument pas fait mention auparavant ?"
Pour en faire mention, il faudrait qu'un personnage le mentionne, or quel intérêt aurait tel personnage à parler de ce qu'il n'a pas ? De plus il est explicitement dit que les artefacts de Rambaldi sont cachés. Cachés. Cachés. Dans des grottes. Sous l'eau. Comment mentionner un truc caché dont on ignore par définition l'existence.
Et pour le contre-exemple, on nous dit dans le 3.16 que l'objet dérobé, le Cube Irina, est une menace pour Sydney Bristow entre de mauvaises mains. Deux épisodes plus tard Julian Sark s'en sert pour activer Il Dire et découvrir les données génétiques du Passager, celle qui combattra Sydney Bristow selon la Prophétie énoncée deux épisodes plus tard. Mais bon, tout est improvisé ça se sent, c'est pas comme si tout tenait debout à la virgule près malgré l'incroyable densité d'informations.
Et les "on va presque démasquer Lauren" ou de "Lauren et Sark trafiquent des trucs louches, mais on saura pas ce que c'est" c'est pas de la facilité peut-être ?
Pour le premier c'est une règle élémentaire de tout suspense.
Pour le second je ne sais même pas de quoi tu parles, toutes les activités de Julian Sark et Lauren Reed sont transparentes. Combien d'épisodes tu as loupé ?
Oui, voir Bomani et Sark avec Il Dire en début d'épisode, ça fait bizarre, surtout lorsqu'on dit le truc impossible à avoir.
Impossible à avoir ? Ca n'est pas dit dans la Saison 3.
Tout le monde était même prêt à ressortir la machine pour un échange dans le 3.08. La CIA sait à ce moment là qu'Il Dire n'est pas une arme.
Tiens, on voulait savoir ce que tu pensais de Lost avec NSA et Z...
Des hauts et des bas.
Mais comme 24, une série piégée par son propre concept. Dans Lost, la redondance est un mot qui convient pour de bon, même s'il y a d'indéniables qualités d'écriture dans les dialogues. Mais à moins que la Saison 2 ne change de direction, ce qui va probablement être tenté, Lost est une série qui va vite sombrer. Jamais aussi bas que 24, mais on se dirige peu à peu vers le même topo, à savoir deux personnages intéressants sur vingt.
Quelles promesses ?
Tu n'as pas vu la Saison 4, laissons tomber car tu te plantes.
Objectif, qui occupe seulement deux ou trois scènes dans le final.
C'est justement parce que ces scènes sont rares dans l'épisode qu'elles sont superbes. Et outre ces scènes, il y a des dialogues touchant au thème de ces scènes situés partout ailleurs dans l'épisode.
Juste pour le petit fil rouge de Nadia et de Sloane. Sans ça, j'aurais réellement arrêté. C'est mince, et j'en connais qui ont arrêtés après cet épisode.
Moi je connais un gars qui fait du curling.
Et puis d'autres pour qui la Saison 3 d'Alias est la meilleure des quatre.
Il faut de tout pour faire un monde, personne dans la vie ne choisit sa couleur, l'important c'est d'écouter son coeur.
Bah, c'est justement ce qui est agaçant au possible. Au moins, on pouvait zapper les scènes inutiles de la saison 2. Dans la saison 3 ce qui est ridicule vampirise ce qui pourrait être intéressant.
Tout dans l'extrapolation, on a cinq minutes de shipperisme maximum par épisode, et quand je dis maximum ça veut dire qu'il y a des épisodes où il n'y en a même pas. Et encore, je pense que les scènes purement shippers y sont très rares, genre quatre ou cinq. Les autres sont entrecoupées par des informations sur le Covenant ou sur Rambaldi, qui les rendent intéressantes et qui rappellent que les personnages sont eux-mêmes la mythologie d'Alias. Par rapport au spleen morne qu'ils ont instauré, ils ont réussi à traiter ces scènes avec un certain dynamisme. Ils s'en sortent vachement bien.
Oui, mais 6 épisodes où Rambaldi sert parfois (j'ai dit parfois, certains épisodes comme le 3.19 font réellement bouger les choses) de pretexte à Sidney et ses amis (ou ses ennemis) à se rencontrer et à se battre à l'autre bout du monde.
Mais oui m'enfin là on dirait un fan de 24 Mad Dog, tu reproches à Alias d'être Alias, c'est plus du tout une critique de la Saison 3 mais de la série entière là

Rambaldi a toujours été un prétexte, pour parler de la famille bristow, ou bien pour mener une mission sur un autre continent. Et ce que tu dis est injuste car s'il y a bien une seule saison d'Alias où Rambaldi est le moins "prétexte", c'est bien la troisième. A l'inverse, dans la Saison 2 Rambaldi est quasiment qu'un prétexte. On récolte un objet, puis un autre, puis un autre, et basta, aucune révélation sur rien. La Saison 3 avance vite, tout comme la Saison 1 avançait vite, tout comme la Saison 4 avance un petit peu, et comme la Saison 5 avancera sûrement vite. La Saison 2 c'est bien celle de l'immobilisme et du Rambaldi en pochettes surprises.
Bon, j'ai pas vu le 4.22, mais ça serait pas un petit numéro d'équilibrisme pour replacer un élément oublié auparavant et le replacer là.
Encore une fois personne n'est dans la tête des scénaristes au point de pouvoir savoir ce qui était prévu de ce qui est corrigé. Mais comme on parle plusieurs fois, alors que sur le moment ça ne sert à rien, de cet aspect dans la Saison 4, c'est au moins un numero d'équilibrisme vachement bien foutu. Ou alors un coup de bol énorme et les gars devraient jouer à la roulette.
Oui, mais bon, ça sert quand même de facilité scénaristique. Encore, les scènes james-bondienne, les gadgets stupides, les rideaux, bon, ça, ouais, c'est du Alias.
Sans aucun doute.
Par contre, le sattellite qui lit les ondes cérébrale, c'est un peu complètement débile, parce qu'on peut se dire qu'avec un tel objet, on pourrait faire énormement de trucs.
C'est grâce à ce satellitte scanner de cerveaux que Sullivan a pigé que Alias était une série parodique et qu'il a commencé à l'apprécier

Evidemment que c'est débile, mais c'est fait exprès. Pour trouver Nadia Santos, ils pouvaient très bien utiliser une énième carte ou un code de Rambaldi, donc c'est qu'ils ont délibérément choisi l'absurdité. Dans un épisode très sérieux de surcroît. Chacun pense ce qu'il veut, moi je trouve ça bien de faire de la technologie absurde dans Alias, et de s'inventer par soi-même ensuite ce qu'est devenu le satellitte. D'ailleurs en termes de technologie SF, la Saison 4 a aussi ses moments. Et le Protocole Helix de la Saison 2 n'avait rien à envier à tout ça.
Le pire étant les masques magiques, mais le final est nul, ça compte pas.
Les masques sont pas magiques. Il n'est pas aberrant de penser que les agences gouvernementales ont des répliques de masques de leurs propres agents. Pas de civils, d'agents. Au cas où l'un d'eux meurrent avant un rendez-vous important, ça peut être crucial. Donc que la CIA dispose d'un masque de Sydney Bristow et le NSC d'un masque de Lauren Reed ne m'a jamais paru incohérent. Juste tiré par les cheveux. Mais Alias est tirée par les cheveux. Et les gens se sont trop posés de questions sur ce qui était seulement un hommage à Mission Impossible.
Par contre Isabella Rossellini... mon dieu. Je suis désolé, mais là, ça fait plus envie du tout !
Etre laide et jouer mal c'est deux choses différentes.
Dans son rôle sévère d'espionne russe physique elle est là où il faut. A part dans le 3.22 mais bon dans cet épisode ils ont décidé de foirer pas mal de trucs.
Et son historiette avec Jack Bristow... pitié !
D'accord, c'était peut-être pas la meilleure idée de la Saison 3.
Mais ils se rattrappent plus tard, ça n'est pas tout à fait vain.
Personnellement, j'étais réticent à l'idée d'introduire du stand alone dans Alias, pourtant, j'ai réussi à trouver dans chacun de ces épisodes un petit truc qui m'a donné envie envie de le regarder jusqu'au bout (et ce même dans les épisodes les plus mauvais.) Et pour certains épisodes, c'était la première fois que je m'intéressais à une mission alors qu'elle n'implique pas Rambaldi.
Je préfère parler de semi-loners que de stand-alones en ce qui concerne ces épisodes de la première moitié de la Saison 4. Parce que contrairement à l'impression qu'ils donnent, ils ne sont pas totalement déconnectés de la mythologie, des personnages et des enjeux à venir. Ils préparent le terrain à quelque chose de plus grave, ils redéfinissent la position des personnages. Et c'est là que la seconde moitié de la Saison 3 intervient, car c'est elle qui a lié pour de bon les relations entre les personnages à l'arc Rambaldi, bref qui a fait en sorte que la mythologie d'Alias soit aussi l'interaction existant entre les différents protagonistes. Et ça toute la Saison 4 va le garder en tête. De toutes manières, petit spoiler : les Saisons 1 et 2 étaient complémentaires, presque comme une seule histoire. Et bien c'est un peu pareil pour les Saisons 3 et 4. Fin du faux spoiler. A posteriori je trouve également salutaire la baisse de régime du début de Saison 4. Et comme en prime du 4.12 au 4.22 tous les épisodes sont cultes, absolument jouissifs pour ne pas dire géniaux - le 4.16, le 4.18, le 4.20 pulvérisent toutes les normes de qualité de la série - et bien la Saison 4 est également mon amie.
Bon, je me rend compte que j'ai mis 3 heures pour taper cette réponse. Je me demande si j'aurais le courage de répondre à une autre salve comme celle là, je commence à comprendre pourquoi les autres ont abandonnés... ils sont humains.
J'ai mis deux heures.
Je pense que j'arrêterai probablement les frais ici. Surtout que tout ça je l'ai dit et redit vingt fois sur ce topic, et que... merde la SVMM !