Alias (s3) - Téva & M6

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Mad_Ouaf
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Message par Mad_Ouaf »

mascotte a écrit :
Mad_Ouaf a écrit :
mascotte a écrit :3.10
Génial surtout quand on apprend que Lauren est du Covenant !
Génial n'est pas le mot que j'utiliserais. (Bien au contraire)


Oui je lis tes reviews, donc j'ai vu que tu trouvais ça totalement non-crédible. Moi j'ai bien aimé... mais j'ai toujours un problème avec le fait qu'on ai désormais deux agents doubles entre la CIA et le Covenant (Sloane et Reed) mais qu'ils ne sont pas sensés être dans le même camp :fleche: la couverture de Sloane est forcément connu au sein du Covenant. C'est ça qui me préoccupe.


Ce qui est non-crédible c'est que ça ne correspond absolument pas avec la personnalité qu'ils lui avait filé depuis le début de la série. Ca sens le retournement de situation absolument pas préparé et inventé à la dernière minute "histoire de faire un twist". (Comme dans la saison 3 de 24, et comme certains personnages après au cours de cette saison 3 d'Alias!!)

Le pire, c'est qu'ils vont s'enfoncer de plus en plus au cours de la saison, et jamais on aura d'argument crédibles pour justifier ce retournement complet de sa veste.
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Message par mascotte »

ok, merci. Il ne me reste qu'à regarder pour voir tout ça... dommage !
Amrith
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T'inquiète

Message par Amrith »

Ne crois pas aux bobards de Mad Dog et rassure-toi faire de Lauren Reed une méchante était prévu dès le départ. Dès le départ ils voulaient se servir de Lauren Reed en tant que méchante pour faire un parallèle entre l'attitude de Michael Vaughn et celle de Jack Bristow.
Et si tu apprécies l'arc Rambaldi, la fin de Saison 3 sera tout à fait intéressante puisque du 3.16 au 3.22 c'est le coeur des épisodes, de même que Arvin Sloane va retrouver un rôle plus important - et de même que les 3.19 et 3.20 font partie des meilleurs épisodes de la série. Ne te laisse pas arnaquer par deux années de propagande à l'unisson contre la Saison 3 : cette saison est béton comme les autres, et en termes de Rambaldi et de mystère c'est probablement la meilleure de toutes. Et malgré son côté shipper agaçant, la seconde moitié de saison a les enjeux les plus passionnants de la série depuis la collecte des artefacts de Il Dire à la fin de la Saison 2, et plein de guest-stars. L'injustice ne planera pas éternellement sur cette saison qui a tenté de donner à Alias de véritables challenges qui bon gré mal gré se sont imposés par la suite, même si on a voulu un temps les mettre au placard.
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Re: T'inquiète

Message par Mad_Ouaf »

Amrith a écrit :Ne crois pas aux bobards de Mad Dog et rassure-toi faire de Lauren Reed une méchante était prévu dès le départ.


Hé bah, alors, c'est très mais alors très très mal amené. Et la justification dans le dernier épisode n'en est que plus risible.

Amrith a écrit :Et si tu apprécies l'arc Rambaldi, la fin de Saison 3 sera tout à fait intéressante puisque du 3.16 au 3.22 c'est le coeur des épisodes, de même que Arvin Sloane va retrouver un rôle plus important - et de même que les 3.19 et 3.20 font partie des meilleurs épisodes de la série.


C'est assez marrant, parce que c'est (enfin pas pour le 3.19) exactement le contraire que je pense.
Et cette saison souffre des mêmes incohérence que la saison 3 de 24, il y a de l'improvisation scénaristique qui est vraiment malheureuse, et des incohérences monstres entre les épisodes.
La seule différence est que dans la saison 3 d'Alias, ils savaient sûrement vers quoi ils devaient aller à la fin de la saison, mais ça a été très très mal brodé entre tout ces évènements, ils ont très mal amenés les éléments au milieux et se sont embourbés monstrueusement sur certaines story-line (tout ce qui concerne le covenant, notamment.)

Amrith a écrit :Ne te laisse pas arnaquer par deux années de propagande à l'unisson contre la Saison 3 : cette saison est béton comme les autres, et en termes de Rambaldi et de mystère c'est probablement la meilleure de toutes.


N'ayant pu rattraper cette saison qu'il y a 2 ou 3 mois, j'avais pas entendu ton avis sur cette saison, mais on m'avait raconté que t'avais (étonnemment) bien aimé. Il y a quand même d'énormes incohérences, que ce soit dans la psychologie de (certains) personnages, sur les objets de Rambaldi, des redondances, sans parler de certains éléments zappés, et des lourdeurs assez monstrueuse. (Notamment le final, l'un des pires final de série que j'ai vu... (pas encore vu celui de la saison 3 de 24, je te l'accorde.)

Amrith a écrit :Et malgré son côté shipper agaçant, la seconde moitié de saison a les enjeux les plus passionnants de la série depuis la collecte des artefacts de Il Dire à la fin de la Saison 2.


Oui. Dommage que toute cette partie soit complètement zappé sous la couche shipper, et parfois malheureusement baclée. Sans parler de tout un tas de détails agaçants qui remplis certaines missions et qui m'ont donnés envie de bouffer ma télécommande tellement c'est GROS!

Amrith a écrit : et plein de guest-stars.

..qui jouent mal!

Amrith a écrit :L'injustice ne planera pas éternellement sur cette saison qui a tenté de donner à Alias de véritables challenges qui bon gré mal gré se sont imposés par la suite, même si on a voulu un temps les mettre au placard.


Enfin, même si la barre à été bien remonté après (et encore je n'ai vu que le début de la saison 4) cette seconde partie de saison est à mes yeux (et celui de beaucoup d'autres) irrémédiablement baclée! (Et pas seulement à cause de Lorraine Ride!!)
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Re: T'inquiète

Message par Amrith »

Mad_Ouaf a écrit :Hé bah, alors, c'est très mais alors très très mal amené. Et la justification dans le dernier épisode n'en est que plus risible.


Il n'y a pas que la justification du 3.22 qui justifie que Lauren soit du Covenant. Il y en a d'autres évoquées durant la saison. Mais ce qui est terrible c'est que cette Saison 3 est analysée comme si elle était stupide alors qu'au contraire elle fourmille de détails pouvant tout expliquer. Forcément en considérant quelque chose de complexe au point de nécessiter plusieurs visionnages comme une niaiserie, on ne s'arrête que sur des éléments niais ou inutiles.

Et cette saison souffre des mêmes incohérences que la Saison 3 de 24, il y a de l'improvisation scénaristique qui est vraiment malheureuse, et des incohérences monstres entre les épisodes.


J'ai démonté toutes les incohérences des anti-Saison 3 dans le topic qui lui était consacré. Hormis une incohérence de date concernant la mort de Bill Vaughn - et encore il faudra attendre la fin de la série pour savoir si c'est une incohérence - il n'y a aucune incohérence. Aucune, pas une. Vingt personnes sont passées avant toi pour montrer qu'il y avait des incohérences, ils sont repartis aussi vite devant la réalité des scripts. Comparer à la Saison 3 de 24, il faut oser. Quant aux improvisations dont j'attends toujours la couleur sur l'autre topic - propres à toutes les séries faudrait arrêter de prendre le cas Babylon 5 pour une généralité - elles sont quand même rudement bien gérées, parce que des arcs et des ponts faits entre des segments qui ont dix épisodes d'intervalle comme dans cette Saison 3 d'Alias, ce sont de putain de belles improvisations. Allez, vous étiez encore imberbes au moment où vous avez vu cette saison voilà tout.

Ca a été très très mal brodé entre tout ces évènements, ils ont très mal amenés les éléments au milieux et se sont embourbés monstrueusement sur certaines story-line tout ce qui concerne le Covenant, notamment.


Très mal brodé, j'espère que c'est une plaisanterie. Je ne sais pas si tu as vu la Saison 4 donc je ne dirai rien à ce sujet. Mais quand les gens auront pigé que tout-é-lié - ça fait mal à 24 - du premier au dernier épisode dans Alias, peut-être que ça s'emballera moins. Grosso modo, on peut dire que la seconde moitié de la Saison 3 parle du Covenant et du Passager, et je me demande ou est-ce que les éléments et évènements sont mal amenés. C'est progressif, tout à fait cohérent, et la manière dont on apprend ce qu'est le Passager sur plusieurs épisodes est très intelligemment réfléchie. Maintenant, que ce soit alambiqué et compliqué c'est vrai, mais ça n'a jamais constitué un défaut pour moi dans une série au contraire.

Il y a quand même d'énormes incohérences, que ce soit dans la psychologie de (certains) personnages, sur les objets de Rambaldi, des redondances, sans parler de certains éléments zappés, et des lourdeurs assez monstrueuse. Notamment le final, l'un des pires final de série que j'ai vu...


Encore une fois les "énormes incohérences" je ne demande qu'à les voir. En ce qui concerne la psychologie des personnages, que l'on ne me ressorte pas la liaison d'Arvin Sloane, alors qu'il dit textuellement qu'il a été piégé par la femme en question, et qu'en plus la Saison 4 explique indirectement plus tard ce comportement. Que l'on arrête de considérer qu'une infidélité est une incohérence de psychologie d'un personnage, surtout lorsque le personnage est un homme de pouvoir. Le seul personnage dont la psychologie est incohérente dans la Saison 3 c'est celle de Marcus Dixon, et encore non, car tous ses actes sont logiques, c'est simplement qu'il n'a plus de psychologie. Les objets de Rambaldi il n'y a que toi qui peut y déceler des incohérences. Les redondances sont rares et traitées de manière différente, de toutes manières dans une série d'espionnage comment passer outre le concept d'agent-doubles ? Oui il y a des éléments zappés - à peine deux ou trois - mais seulement parce que les épisodes sont déjà plein à craquer et jamais par facilité. De plus ce sont des éléments minimes comme la façon dont Lauren Reed a pu subtiliser Il Dire à la CIA, des trous facilement rebouchables par soi-même si l'on est doté d'un cerveau, et certainement pas de la malhonnêteté scénaristique comme dans 24 ou Lost.
Quant au season finale, il est décevant mais lance des promesses énormes quant à la Saison 4 - qui ne seront pas respectées mais ça n'est pas le sujet. En posant d'innombrables questions - l'objectif ultime de Rambaldi en est le meilleur exemple - il joue son rôle. Il est nettement moins bon que les autres season finale d'Alias et c'est certainement l'un des moins bons épisodes de la Saison 3 du fait qu'Abrams a exigé qu'on le réécrive entièrement au dernier moment, et notamment que l'on modifie complètement le cliffhanger. Dans ces conditions il est difficile de faire un épisode exceptionnel, mais non seulement la qualité de la Saison 3 ne saurait se réduire aux faiblesses du season finale, mais de plus ce dernier épisode à défaut d'être haletant - les 4.18, 4.19, 4.20 et 4.21 l'étaient pour lui - assume quand même son rôle. On peut être déçu par l'épisode, il n'empêche qu'il donne envie de voir la suite, c'est donc qu'il fonctionne. Regarde le final de la Saison 3 de 24 pour voir si ça fonctionne. Non, t'as juste envie de tirer une balle dans la tête des "scénaristes" et de brûler toute leur famille pour qu'il ne reste plus aucune trace d'eux sur le globe.

Dommage que toute cette partie soit complètement zappé sous la couche shipper, et parfois malheureusement baclée.


La couche shipper était au moins aussi dense dans la seconde moitié de la Saison 2 que dans la seconde moitié de la Saison 3, seulement ça personne ne le dit parce que la saison estampillée Irina Derevko on a pas droit de dire que dans les faits, scénaristiquement, c'est de loin la plus faible de toutes. Après tout, c'est la préférée des "fans". Sauf que dans la Saison 3, la couche shipper sert à quelque chose, dans la Saison 2 non.
Et dire que l'arc Rambaldi de la seconde moitié de la Saison 3 est bâclé c'est culotté, parce que c'est tout l'inverse ! On a jamais vu autant d'épisodes consacrés à une information progressive au sujet de Rambaldi, carrément six épisodes consécutifs. C'est pas comme si toutes les révélations étaient jetées dans un épisode en vitesse, ça ça s'appelle bâcler, au contraire des informations il y en a dans tous les épisodes, et jamais de simples répétitions. Même lorsque la fausse piste du Passager en tant qu'arme biologique est lancée pour finalement conduire vers autre chose, il s'avère qu'au final - voir 4.22 du Saison 4 - la fausse piste est en partie vraie. Rien n'est oublié et tout est calculé prodigieusement.

Sans parler de tout un tas de détails agaçants qui remplissent certaines missions et qui m'ont donnés envie de bouffer ma télécommande tellement c'est GROS !


La Saison 3 est clairement la plus dramatique de la série, la plus sérieuse et la plus grave en termes d'enjeux. Par conséquent les scénaristes ont décidé que pour ne pas perdre un élément important d'Alias dans ce ton gris, le fun, il fallait rendre les missions encore plus barges qu'avant. Et c'est ce qu'ils ont fait, depuis les voitures invisibles téléguidées dans le 3.07 jusqu'aux satellittes lisant les ondes cérébrales dans le 3.20 en passant par l'avion qui évite des missiles à tête chercheuse dans le 3.12, la parodie de James Bond dans le 3.03 et les héros qui s'accrochent aux rideaux dans le 3.18. Tout est volontairement exagéré dans les missions, et ce parti pris donne son contraste à la saison. C'est encore une fois exactement ce qu'il fallait faire. Et bien sûr que c'est GROS, c'est ALIAS.

Des guest-stars qui jouent mal !


Mais oui tu as raison, Quentin Tarentino, Ricky Gervais et Isabella Rossellini jouent trop mal ! Ce qu'il faut pas lire. Ils sont excellents dans leurs rôles respectifs, tout comme Justin Theroux et David Cronenberg avant eux dans la saison. Bon Quentin Tarentino est sous-exploité certes avec juste une scène - et une réplique en voix off dans un épisode précédent puisque comme tu sais tout est improvisé - mais quand on se pointe à l'avant-dernier jour du tournage en réclamant une apparition dans un épisode où il y a déjà une autre guest-star, c'est "un peu" tard pour faire mieux.

Enfin, même si la barre à été bien remonté après (et encore je n'ai vu que le début de la saison 4).


Tu n'es déjà plus crédible là.
Le début de Saison 4 est aux yeux de tout le fandom Alias la moins bonne période de toute la série. Tu trouveras à peine deux marginaux pour te soutenir dans de telles élucubrations.

De toutes manières à la fin de la Saison 4 la seconde moitié de Saison 3 est complètement - pour les obtus qui avaient pas encore pigé - légitimée, et la série sublimée d'être une nouvelle fois tout-é-liée.
Mad_Ouaf
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Message par Mad_Ouaf »

Je ne peux pas continuer la discussion sans faire de spoiler. Donc, bon, ça sera SPOILER SAISON 3 ce message.

Amrith a écrit :Il n'y a pas que la justification du 3.22 qui justifie que Lauren soit du Covenant. Il y en a d'autres évoquées durant la saison.


Comme quoi? Le fait que sa mère (par magie) bosse pour le Covenant, et pas son père. un truc qui ne tient pas debout psychologiquement une seconde. (Avec le coût de... "j'ai peur d'assassiner papa" qui contraste complètement avec le reste.)
Ca arrive tellement comme un cheveux sur la soupe, que je ne peux pas croire qu'on puisse me dire "c'est du bon travail ce truc."
Oui, c'est n'importe quoi.

Amrith a écrit :Mais ce qui est terrible c'est que cette Saison 3 est analysée comme si elle était stupide alors qu'au contraire elle fourmille de détails pouvant tout expliquer. Forcément en considérant quelque chose de complexe au point de nécessiter plusieurs visionnages comme une niaiserie, on ne s'arrête que sur des éléments niais ou inutiles.


Bah, justement, c'est l'existence de ces éléments niais et inutiles qui bouchent la vue des détails intéressants qui me font bondir. On ne devrait pas avoir à regarder plusieurs fois une saison pour la juger bonne, normalement!

J'ai démonté toutes les incohérences des anti-Saison 3 dans le topic qui lui était consacré.


Désolé d'arriver dans la conversation comme un poux, mais bon, j'ai pas le courage de me taper 45 pages pour un truc que j'ai déjà vu (et détesté.) Bon, et c'est pas vraiment ce que j'aurais dû faire, mais... qui le fait vraiment?

Hormis une incohérence de date concernant la mort de Bill Vaughn - et encore il faudra attendre la fin de la série pour savoir si c'est une incohérence - il n'y a aucune incohérence. Aucune, pas une. Vingt personnes sont passées avant toi pour montrer qu'il y avait des incohérences, ils sont repartis aussi vite devant la réalité des scripts.


T'es sûr qu'ils sont pas reparti en vitesse parce qu'ils avaient l'impression que t'étais tellement de mauvaise foie qu'on ne pouvait pas discuter avec toi? Parce que je croise certaines personnes avec lesquels tu est susceptible d'avoir parlé (disons au hasard.... Ju ou Joma) et bin, ils sont pas vraiment convaincus.

Comparer à la Saison 3 de 24, il faut oser.


Pourtant, il y a énormement de points de comparaison sur la forme (pas vraiment sur le fond) là, j'en suis qu'au 3.07 j'ai déjà vu :
- Un type sortir de l'hopital comme neuf peu de temps après avoir subit un choc qui aurait dû le tuer (voir Vaughn et autres au cours de la saison...)
- Un retournement de situation complet qui change fait tout changer du tout au tout, et qui passe vraiment mal au moment où on le voit (Laurèn est la méchante // Gaël était une taupe contre-taupe et Jack une taupe du CTU.)
- Des moments qu'on attend avec impatience qui sont limites zappés au moment où on les voit, (le débat Palmer/Keeler, l'utilisation d'Il Dire et son vol!)
- Sans compter l'explosion du batiment qui est très jolie et qui n'aura aucune influence sur la suite de l'histoire, qui me rappelle bizarrement un truc dans la saison 2 d'une certaine série.

Quant aux improvisations dont j'attends toujours la couleur sur l'autre topic - propres à toutes les séries faudrait arrêter de prendre le cas Babylon 5 pour une généralité - elles sont quand même rudement bien gérées,


D'accord avec toi sur Babylon 5.
Mais bon, quand on entend des scénaristes de la saison 3 d'Alias dire qu'ils avaient balancés des vérités et des révélations sans vraiment savoir où ils allaient en venir, ça fait un peu froid dans le dos, non?

parce que des arcs et des ponts faits entre des segments qui ont dix épisodes d'intervalle comme dans cette Saison 3 d'Alias, ce sont de putain de belles improvisations.


T'est sûr qu'il s'agit d'arcs planifiés et pas de revérifications du style :
"Heuuu, on avait balancé tel élément il y a 8 épisodes, ça serait bien qu'on s'en reserve."

Allez, vous étiez encore imberbes au moment où vous avez vu cette saison voilà tout.


Comment savait-tu que j'adorais me raser les poils devant la saison 3 d'Alias?


Très mal brodé, j'espère que c'est une plaisanterie. Je ne sais pas si tu as vu la Saison 4 donc je ne dirai rien à ce sujet. Mais quand les gens auront pigé que tout-é-lié - ça fait mal à 24 - du premier au dernier épisode dans Alias, peut-être que ça s'emballera moins. Grosso modo, on peut dire que la seconde moitié de la Saison 3 parle du Covenant et du Passager, et je me demande ou est-ce que les éléments et évènements sont mal amenés


Ils sont mal amenés :
- Lorsque d'un seul coup un personnage sort de nulle part pour ramener sa fraise (le pote de Bill Vaughn qui révèle à Michael que son père faisait parti de l'ordre de Rambaldi et donc qu'il a été tué
- Lorsqu'il faut des objets qui mène à tel objet qui mène à tel objet et que c'est parfois lourd. (Parce que passer de "Seul le père du Passager pourra découvrir la prophétie" à "En fait, Sloane savait qu'il fallait casser la clepsydre pour faire une grosse bulle" ça la fout mal niveau approximation.)

Amrith a écrit :. C'est progressif, tout à fait cohérent, et la manière dont on apprend ce qu'est le Passager sur plusieurs épisodes est très intelligemment réfléchie. Maintenant, que ce soit alambiqué et compliqué c'est vrai, mais ça n'a jamais constitué un défaut pour moi dans une série au contraire.


- On apprend l'existence de Nadia comme la quête de nombreuses années de recherches pour ressortir de nombreux objets cachés. Personne ne savait qu'il s'agissait du passager ou n'en avait entendu parler autrement que sagissant d'une peste. Lorsqu'on découvre que finalement, il s'agit d'une personne, alors on arrange les angles pour que tout les faits antérieurs parle d'une personne. Et lorsqu'on apprend qu'il s'agit de Nadia (et ce après des recherches complètement biscornue) on apprend 3 épisodes après que le gouvernement russe le savait depuis l'enfance de Nadia.... et qu'ils avaient le produit pour la faire parler.
Autrement quand on apprend que la "quête de toute une vie" de Sloane c'est un truc que le KGB savait déjà depuis une décennie, OUI, ça fait mal amené et incohérent.


Encore une fois les "énormes incohérences" je ne demande qu'à les voir. En ce qui concerne la psychologie des personnages, que l'on ne me ressorte pas la liaison d'Arvin Sloane, alors qu'il dit textuellement qu'il a été piégé par la femme en question, et qu'en plus la Saison 4 explique indirectement plus tard ce comportement. Que l'on arrête de considérer qu'une infidélité est une incohérence de psychologie d'un personnage, surtout lorsque le personnage est un homme de pouvoir.


Ah non, je ne parlait pas de Sloane, rien a reprocher (ni à Jack Bristow, ni à Marshall non plus) Mais de :
- Lauren (désolé, mais j'arriverais pas à me faire à l'idée que "tout-était-prévu-depuis-le-début.") Surtout lorsque l'on voit son comportement avec ses collègue avant la révélation (timide, timorée, ne se mêle de rien ou discrètement) et après la révélation (casse-couille, se mêle d'un seul coup de ce qui ne la regardait pas)
- Sark. (Passe du type froid (il ne va même pas pleurer la disparition d'Allisson Doren... (censée être indestructible un épisode auparavant) et cynique à "je-suis-amoureux-de-Lorraine-cette-fille-est-géniale.")
- Sidney (Dont le dernier épisode, elle passe de "c'est mal de tuer Lauren, à "butez-la-cette-salope" en à peine 5 minutes. D'ailleurs cette grue n'arrête pas de changer de sentiments vis-à-vis de tout apparemment.)

Le seul personnage dont la psychologie est incohérente dans la Saison 3 c'est celle de Marcus Dixon, et encore non, car tous ses actes sont logiques, c'est simplement qu'il n'a plus de psychologie.


:-D

Les objets de Rambaldi il n'y a que toi qui peut y déceler des incohérences.


Je coup du "le passager personne n'en a jamais entendu parler" à "tout le monde parle du passager depuis des milliers d'année" oui, je trouve ça de plus en plus gonflant.
A force ça devient vraiment incohérant qu'un garçon comme Sloane qui entend tout et voit tout depuis des années ne l'apprenne pas; ou qu'à chaque fois on trouve un expert en Rambaldi qui en savait plus que le précédant, déjà bien calé sur le sujet mais emportant le secret dans la tombe.

Les redondances sont rares et traitées de manière différente,


"Quoi, encore un personnage qui se fait toucher, mais après on va apprendre qu'en fait, il est pas mort??"
"En fait, on est près à démasquer Lauren... et bah non."
"Quoi? Cet artéfact de Rambaldi en mêne à un autre dont on avait absolument pas fait mention auparavant?" (Ce que j'appelle "la pillule Rambaldi" ça passe toujours "parce que c'est Rambaldi" mais j'en suis presque à tout recracher.


de toutes manières dans une série d'espionnage comment passer outre le concept d'agent-doubles ?


Ha non, je ne parlait pas de ça.

Oui il y a des éléments zappés - à peine deux ou trois - mais seulement parce que les épisodes sont déjà plein à craquer et jamais par facilité.


Et les "on va presque démasquer Lauren" ou de "Lauren et Sark trafiquent des trucs louches, mais on saura pas ce que c'est" c'est pas de la facilité peut-être??

De plus ce sont des éléments minimes comme la façon dont Lauren Reed a pu subtiliser Il Dire à la CIA, des trous facilement rebouchables par soi-même si l'on est doté d'un cerveau,


C'est pas qu'on arrive pas à "reboucher le trou" et à comprendre comment elle aurait put le subtiliser, c'est qu'une scène montrant cette subtilisation aurait permis d'attenuer l'impression qu'on se fout un petit peu de notre gueule. Oui, voir Bomani et Sark avec Il Diré en début d'épisode, ça fait bizarre, surtout lorsqu'on dit le truc impossible à avoir. Pour ne parler que de ça...


et certainement pas de la malhonnêteté scénaristique comme dans 24 ou Lost.


Tiens, on voulait savoir ce que tu pensais de Lost avec NSA et Z...

Quant au season finale, il est décevant mais lance des promesses énormes quant à la Saison 4 - qui ne seront pas respectées mais ça n'est pas le sujet.


Quelles promesses?
- Nadia et Sloane : On se doute qu'on ne verra le fameux artéfact "ultime" qu'au milieu de la saison, comme pour Il Diré, qui passait en son temps pour l'artéfact ultime.

- Le Covenant est destabilisé : Pas grave, apparemment on a oublié qu'au milieu de la saison, on nous parlait des "commanditaires" qui ont donnés une promotion à Sark et Reed et on fait comme si c'étaient eux les patrons.

- Sidney apprend que son père la manipulait depuis qu'elle était petite : Ca on le savait déjà... et heureusement qu'au début de la saison 4, ils commencent par "il n'y avait pas que ça dans les papiers" (même si ça pose d'autres problèmes de cohérences.)

En posant d'innombrables questions - l'objectif ultime de Rambaldi en est le meilleur exemple - il joue son rôle.


Objectif, qui occupe seulement deux ou trois scènes dans le final. (Comme je l'avais dit dans ma review... cumulé en temps, ça fait à peine 5 minutes sur un épisodes qui en compte 40!)


Il est nettement moins bon que les autres season finale d'Alias et c'est certainement l'un des moins bons épisodes de la Saison 3 du fait qu'Abrams a exigé qu'on le réécrive entièrement au dernier moment, et notamment que l'on modifie complètement le cliffhanger. Dans ces conditions il est difficile de faire un épisode exceptionnel, mais non seulement la qualité de la Saison 3 ne saurait se réduire aux faiblesses du season finale, mais de plus ce dernier épisode à défaut d'être haletant - les 4.18, 4.19, 4.20 et 4.21 l'étaient pour lui - assume quand même son rôle. On peut être déçu par l'épisode, il n'empêche qu'il donne envie de voir la suite,


juste pour le petit fil rouge de Nadia et de Sloane. Sans ça, j'aurais réellement arrêté. C'est mince, et j'en connais qui ont arrêtés après cet épisode.

Regarde le final de la Saison 3 de 24 pour voir si ça fonctionne. Non, t'as juste envie de tirer une balle dans la tête des "scénaristes" et de brûler toute leur famille pour qu'il ne reste plus aucune trace d'eux sur le globe.


Chaque chose en son temps, j'y viendrais.

La couche shipper était au moins aussi dense dans la seconde moitié de la Saison 2 que dans la seconde moitié de la Saison 3, seulement ça personne ne le dit parce que la saison estampillée Irina Derevko on a pas droit de dire que dans les faits, scénaristiquement, c'est de loin la plus faible de toutes. Après tout, c'est la préférée des "fans". Sauf que dans la Saison 3, la couche shipper sert à quelque chose, dans la Saison 2 non.


Bah, c'est justement ce qui est agaçant au possible. Au moins, on pouvait zapper les scènes inutiles de la saison 2. Dans la saison 3 ce qui est ridicule vampirise ce qui pourrait être intéressant.

Et dire que l'arc Rambaldi de la seconde moitié de la Saison 3 est bâclé c'est culotté, parce que c'est tout l'inverse ! On a jamais vu autant d'épisodes consacrés à une information progressive au sujet de Rambaldi, carrément six épisodes consécutifs.


Oui, mais 6 épisodes où Rambaldi sert parfois (j'ai dit parfois, certains épisodes comme le 3.19 font réellement bouger les choses) de pretexte à Sidney et ses amis (ou ses ennemis) à se rencontrer et à se battre à l'autre bout du monde. Encore une fois, c'est ce que j'appelle "pillule Rambaldi", les artéfacts sont toujours plus loin et amène sur d'autres artéfacts, même si, c'est vrai, à l'intérieur de ça, il y a des trucs plus ou moins cohérant (le visage d'un disciple terrorisé par Sidney, par exemple!)

C'est pas comme si toutes les révélations étaient jetées dans un épisode en vitesse, ça ça s'appelle bâcler, au contraire des informations il y en a dans tous les épisodes, et jamais de simples répétitions. Même lorsque la fausse piste du Passager en tant qu'arme biologique est lancée pour finalement conduire vers autre chose, il s'avère qu'au final - voir 4.22 du Saison 4 - la fausse piste est en partie vraie. Rien n'est oublié et tout est calculé prodigieusement.


Bon, j'ai pas vu le 4.22, mais ça serait pas un petit numéro d'équilibrisme pour replacer un élément oublié auparavant et le replacer là.

(Si la réponse nécessite de me spoiler, oublie que je t'ai posé la question...)

La Saison 3 est clairement la plus dramatique de la série, la plus sérieuse et la plus grave en termes d'enjeux. Par conséquent les scénaristes ont décidé que pour ne pas perdre un élément important d'Alias dans ce ton gris, le fun, il fallait rendre les missions encore plus barges qu'avant. Et c'est ce qu'ils ont fait, depuis les voitures invisibles téléguidées dans le 3.07 jusqu'aux satellittes lisant les ondes cérébrales dans le 3.20 en passant par l'avion qui évite des missiles à tête chercheuse dans le 3.12, la parodie de James Bond dans le 3.03 et les héros qui s'accrochent aux rideaux dans le 3.18. Tout est volontairement exagéré dans les missions, et ce parti pris donne son contraste à la saison. C'est encore une fois exactement ce qu'il fallait faire. Et bien sûr que c'est GROS, c'est ALIAS.


Oui, mais bon, ça sert quand même de facilité scénaristique. Encore, les scènes james-bondienne, les gadgets stupides, les rideaux, bon, ça, ouais, c'est du Alias.
Par contre, le sattellite qui lit les ondes cérébrale, c'est un peu complètement débile, parce qu'on peut se dire qu'avec un tel objet, on pourrait faire énormement de trucs.

Le pire étant les masques magiques, mais le final est nul, ça compte pas.

Mais bon, ça n'est pas tant les gadgets qui m'énervent, que les retournements mal préparés, les moments de suspense pour rien (je vais pas revenir sur le fait que lauren est prête à se faire démasquer à chaque épisode (ou presque) mais qu'elle se fait démasquer de la façon la plus stupide qui soit! Ca c'est GROS!) ou les bons sentiments (les gosses de Dixon, quand ils sont enlevés... on sait très bien qu'ils reviendront vivants!)


Mais oui tu as raison, Quentin Tarentino, Ricky Gervais et Isabella Rossellini jouent trop mal !


Ah, c'est vrai j'oubliais l'apparition de tarentino dans cette partie là. OK, je retire ce que j'ai dit, pour lui et pour David Caradine.

Par contre Isabella Rossellini... mon dieu. Je suis désolé, mais là, ça fait plus envie du tout! Oui, elle joue mal (en tout cas, franchement moins bien que dans Blue velvet!) (surtout lorsque le personnage ressort comme d'un chapeau de magicien, par trois fois d'ailleurs.) Et son historiette avec Jack Bristow... pitié!
On s'amuse à faire un parrallèle avec Irina Derevko qui ne


Tu n'es déjà plus crédible là.
Le début de Saison 4 est aux yeux de tout le fandom Alias la moins bonne période de toute la série. Tu trouveras à peine deux marginaux pour te soutenir dans de telles élucubrations.


Non, j'ai une sympathie pour ce début de saison 4. Effectivement, il se passe plus rien du tout. La mythologie Rambaldi est au point mort et il n'y a plus vraiment d'enjeux, ou alors c'est flou. Et les personnages semblent se contredire en étant sous les ordres de Sloane.

Mais, je trouve que ce point mort fait une pause ultra salutaire à la série, surtout après avoir enchainé les révélations à une vitesse qui n'en devenait plus crédible du tout. (Là, j'aurais réellement arrêté s'ils avaient continués sur l'ancien mode, avec un début de saison où l'on aurait continué à chercher des objets de rambaldi tout en tapant sur de nouveaux dirigeant du covenant.) Il fallait qu'elle passe par cela, sinon, c'était le crashage le plus total. De plus, on sait que les diffuseurs voulait du stand-alone.
Personnellement, j'étais réticent à l'idée d'introduire du stand alone dans alias, pourtant, j'ai réussi à trouver dans chacun de ces épisodes un petit truc qui m'a donné envie envie de le regarder jusqu'au bout (et ce même dans les épisodes les plus mauvais.) Et pour certains épisodes, c'était la première fois que je m'intéressais à une mission alors qu'elle n'implique pas Rambaldi.

Bon, je me rend compte que j'ai mis 3 heures pour taper cette réponse. Je me demande si j'aurais le courage de répondre à une autre salve comme celle là, je commence à comprendre pourquoi les autres ont abandonnés... ils sont humains.
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Amrith
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Message par Amrith »

Idem SPOILERS SAISON 3.

Comme quoi ? Le fait que sa mère (par magie) bosse pour le Covenant, et pas son père.


Je ne comprends pas le "par magie". Alors comme ça il faudrait expliquer pourquoi chaque personnage travaille pour le Covenant, mais ceux qui travaillent pour la CIA il n'y a pas besoin d'expliquer pourquoi, eux c'est pas "par magie". Tu aurais voulu un épisode entier consacré à Olivia Reed pour sauver la Saison 3 alors que c'est aussi inutile que ta petite remarque "par magie". Tu as demandé à ce qu'on explique pourquoi Lauren Reed travaillait pour le NSC en début de saison ? Non. Il faudrait légitimer que les méchants soient méchants mais pas que les gentils soient gentils, ça pas la peine. T'es surtout d'une putain de mauvaise foi monumentale à aller fouiner dans les détails biographiques sachant qu'une infinité de trucs off screen ont pu jouer. Mais bon, créons un spin-of sur Olivia Reed !

Un truc qui ne tient pas debout psychologiquement une seconde. (Avec le coût de... "j'ai peur d'assassiner papa" qui contraste complètement avec le reste.)


Mais de quelle psychologie tu parles ? Où est-ce qu'il y a de la psychologie à faire ? Qu'est-ce qui ne tient pas debout, que la femme soit membre du Covenant et pas le mari ? C'est vrai que la Guerre Froide avec les époux secrètement agents ça n'a jamais existé, et qu'actuellement au Moyen-Orient il n'y a absolument pas d'espions sionistes/pro-palestiniens mariés à des gens importants pour la récolte d'informations. Olivia Reed est mariée à un sénateur, elle a par conséquent été contactée par le Covenant qui voulait profiter de ses informations. Pourquoi a-t'elle accepté ? Pourquoi les méchants sont-ils méchants, pourquoi le ciel est bleu ? Voilà à peu près le niveau ras-des-pâquerettes de tes questionnements malhonnêtes. Et je ne vois pas ce qu'il y a d'ahurissant à ce qu'un individu, aussi terroriste soit-il, hésite à tuer son père, surtout quand ce dernier promet d'endosser la responsabilité à sa place ! Quel pourcentage de terroristes abjects pourrait tuer leur père ?! Un nombre infime, tu confonds avec Terminator et tu blablates ! Sur des trucs qui non seulement n'ont aucune importance, mais qui en plus sont normales.

Ca arrive tellement comme un cheveux sur la soupe, que je ne peux pas croire qu'on puisse me dire "c'est du bon travail ce truc."


T'as bien vu le 3.09, alors arrête de dire que Lauren Reed en méchante dans le 3.11 arrive comme un cheveu sur la soupe. Ce que tu appelles cheveu sur la soupe, ça s'appelle un switch. C'est fait pour étonner sur l'instant, c'est fait exprès. Si l'on avait su dès le départ que Lauren Reed était méchante, c'était tout simplement Allison Doren 2 ! Aucun intérêt !

On ne devrait pas avoir à regarder plusieurs fois une saison pour la juger bonne, normalement !


J'en ai pas eu besoin.
Les gens d'EDUSA et leurs fidèles eux en ont besoin. Normal, ils ont suivi une diffusion chaotique qui a complètement détruit le rythme de la saison.

Désolé d'arriver dans la conversation comme un poux, mais bon, j'ai pas le courage de me taper 45 pages pour un truc que j'ai déjà vu.


Ouais objectivement t'as tort.
On lit un topic avant de poster. Genre, pour pas faire répéter d'autres.

T'es sûr qu'ils sont pas reparti en vitesse parce qu'ils avaient l'impression que t'étais tellement de mauvaise foi qu'on ne pouvait pas discuter avec toi ?


Un peu facile comme réplique non ?
Un peu comme débarquer après cent posts en les ignorant.

Parce que je croise certaines personnes avec lesquels tu est susceptible d'avoir parlé (disons au hasard.... Ju ou Joma) et bin, ils sont pas vraiment convaincus.


Peu importe qu'ils soient convaincus ou non.
S'ils viennent dire que la Saison 3 c'est de la merde, tout le monde sait qu'ils changeront pas d'avis. Le but ça a été de nier pour ceux qui n'ont pas encore d'avis, les pro-oui et les pro-non on s'en fout.

"Comparaisons" avec 24.


Attends le 3.24 et viens t'excuser ici en baissant le pantalon pendant que je sortirai la lanière pour te corriger.
Comparer les invraisemblances de 24 et Alias c'est comme comparer Urgences et Scrubs. Ca n'a pas de sens, c'est un procédé de gagne-petits. 24 se prend au sérieux comme pas possible et Alias est une série parodique qui exagère volontairement son propos. Je ne vois pas ce que la Saison 2 vient faire là mais bon tu es à côté. Il Dire n'est pas zappée, on en parle dans cinq épisodes de la saison et on la voit fonctionner dans le 3.18. Tu ne te souviens de rien ou bien tu mythonnes ? Le seul truc qui est zappé c'est le moment où Il Dire est dérobée à la CIA par Lauren Reed. Et puis c'est vraiment capital comme scène : on sait déjà tout de Il Dire, on sait comment Lauren Reed et Julian Sark magouillent au quotidien, c'est vachement hardu de s'imaginer comment ils ont volé Il Dire. Bref, de la critique pipo. Quant au parallèle Lauren Reed / Gael Ortega, il vaut mieux en rire. Le premier donne son rythme à la saison, le second ne sert à rien.

Mais bon, quand on entend des scénaristes de la saison 3 d'Alias dire qu'ils avaient balancés des vérités et des révélations sans vraiment savoir où ils allaient en venir, ça fait un peu froid dans le dos, non ?


Seul JJ Abrams a dit ça. Il l'a dit parce que c'est un aigri qui n'a rien fichu sur la Saison 3 - un seul épisode - et qui n'a pas aimé que Rambaldi prenne trop de place dans Alias, de même qu'il n'a pas aimé l'idée que Sydney Bristow puisse ne plus avoir d'amis. D'où la Saison 4. Ensuite il a démenti ces propos. Puis les a redits. Puis les a démenti. Un aigri qui a eu l'impression qu'on lui prenait sa série. Mais on lui prenait pas, c'est lui qui en foutait pas une rame.

T'est sûr qu'il s'agit d'arcs planifiés et pas de revérifications du style : "Heuuu, on avait balancé tel élément il y a 8 épisodes, ça serait bien qu'on s'en reserve."


Sûr ? Non. Personne n'en est sûr. Et être sûr de l'inverse, impossible non plus. A mon avis il y en a bien trop pour que ça n'ait pas été prévu. Aucun arc n'ait délaissé, il n'y a pas un seul oubli. Mais peu importe. Que ce soit "improvisé" ou "rattaché", le résultat est le même : cohérent, avec l'impression que la saison est bel et bien un bloc unique et raconte une histoire. Histoire dans laquelle on oublie aucun personnage, aucun thème, aucun arc en route. Bref maîtrisée, malgré un producteur exécutif qui dort et des fans en majorité shippers qui ne font que critiquer le staff.

Lorsque d'un seul coup un personnage sort de nulle part pour ramener sa fraise (le pote de Bill Vaughn qui révèle à Michael que son père faisait parti de l'ordre de Rambaldi et donc qu'il a été tué.


Non seulement Thomas Brill n'apparaît pas d'un seul coup pour donner des informations dans le 3.20 - il dit déjà à Michael Vaughn dans le 3.08 qu'il est un ancien collègue de son père - mais surtout il réapparaît précisément au moment où le Passager, jusque là tranquille, est en danger, ce qui est logique. Pourquoi revenir avant ? Et puis pour le reste, attends la Saison 4. Et peut-être la Saison 5 au vu du twist final...

Parce que passer de "Seul le père du Passager pourra découvrir la prophétie" à "En fait, Sloane savait qu'il fallait casser la clepsydre pour faire une grosse bulle" ça la fout mal niveau approximation.


Oui sauf que Arvin Sloane connaissait Conrad et savait donc ce qu'il fallait faire précisément pour retrouver le Passager, dont il apprend l'existence grâce à Conrad justement, à la fin de la Saison 2. Arvin Sloane savait de Conrad ce qu'il fallait faire du sablier, d'autant qu'il n'a pas cessé non plus de se documenter sur Rambaldi durant sa période OMNIFAM. Je ne vois aucun grand écart, juste un non-dit, mais dire une évidence n'est utile qu'aux gens qui ne s'intéressent pas à ce qu'ils regardent.

Lorsqu'on découvre que finalement, il s'agit d'une personne, alors on arrange les angles pour que tout les faits antérieurs parlent d'une personne.


Absolument pas.
La seule personne qui parle d'une peste, c'est l'un des informateurs de Michael Vaughn dans le 3.17. Et l'avenir montrera que c'est en partie vrai, donc aucun angle n'est arrangé, au contraire il y a une part de vrai dans toutes les informations qui ont été données et c'est le plus impressionnant. Tu te ridiculises parce que tu veux démontrer quoi au final ? Que les scénaristes ne savaient pas ce qu'était le Passager au départ, quand ils le mentionnent dans le 3.11. Mais ce que tu oublies c'est que Mia Maestro, qui incarne Nadia Santos aka le Passager, était déjà castée à ce moment là ! Quand ils causaient de virus la véritable identité du Passager les scénaristes la connaissaient depuis des mois ! Quels angles, ils sont tout droits - 89°.

On apprend 3 épisodes après que le gouvernement russe le savait depuis l'enfance de Nadia.... et qu'ils avaient le produit pour la faire parler.
Autrement quand on apprend que la "quête de toute une vie" de Sloane c'est un truc que le KGB savait déjà depuis une décennie, OUI, ça fait mal amené et incohérent.


Tu exagères en disant que la quête de toute la vie d'Arvin Sloane est le Passager. Du moins à ce moment. Et surtout, tu oublies de mentionner que si le KGB est au courant pour Nadia Santos c'est uniquement parce qu'elle est née dans une prison du KGB d'où elle n'est jamais sortie avant d'être emmenée dans un orphelinat. Qu'Arvin Sloane, qui n'était même pas au courant qu'il était père, n'ait pas visité une à une toutes les cellules des cachots soviétiques pour y trouver sa fille est en effet une sacrée incohérence ! Merde la grosse bourde scénaristique ! :D

Surtout lorsque l'on voit le comportement de Lauren Reed avec ses collègue avant la révélation (timide, timorée, ne se mêle de rien ou discrètement) et après la révélation (casse-couille, se mêle d'un seul coup de ce qui ne la regardait pas)


Généralement les espions jouent la comédie... C'est leur métier hein, sinon ce ne sont pas des espions. Quant à son comportement après la révélation, tu l'exagères complètement - et j'euphémise - car envers ses supérieurs elle reste quasiment la même. Ce n'est qu'auprès de ses associés qu'elle est une chieuse. A la CIA son tempérament change très peu, seule la musique dramatico-cynique donne cette impression qu'elle est plus rentre-dedans.

Sark. (Passe du type froid (il ne va même pas pleurer la disparition d'Allisson Doren... (censée être indestructible un épisode auparavant) et cynique à "je-suis-amoureux-de-Lorraine-cette-fille-est-géniale.")


Je l'ai dit, Julian Sark a pâti de la Saison 3 qui lui a fait perdre tout son charisme à force de le surexposer, de le faire jouer les pitres et de le faire s'enfuir tous les deux épisodes. Mais autant son traitement n'est pas celui que j'aurais voulu, autant je n'y vois là encore aucune incohérence psychologique. Je ne sais pas au nom de quoi Julian Sark ne pourrait pas aimer Lauren Reed, sinon au nom de ceux qui n'aiment pas Lauren Reed.
Quant à Allison Doren, on ne sait pas si elle est morte donc je ne vois pas l'intérêt de commenter cette scène avec un a priori.

Sydney (Dont le dernier épisode, elle passe de "c'est mal de tuer Lauren, à "butez-la-cette-salope" en à peine 5 minutes. D'ailleurs cette grue n'arrête pas de changer de sentiments vis-à-vis de tout apparemment.)


Rien d'incohérent après que l'ont ait poignardé sa diade shipper.
Cette scène m'a surtout fait penser que Jennifer Garner sans maquillage ni coiffure décente était très moche - voilà un reproche objectif envers la Saison 3, la coupe de cheveux criminelle de l'héroïne dans le 3.22.

Le coup du "le passager personne n'en a jamais entendu parler" à "tout le monde parle du passager depuis des milliers d'année" oui, je trouve ça de plus en plus gonflant.


Il y a quand même une différence démographique entre les dix personnages principaux d'Alias et six milliards d'autres êtres humains. Il est logique que parmi ces six milliards d'êtres humains qui ne sont pas les héros de la série, il y ait des milliers de personnes qui en sachent autant sinon plus sur Rambaldi que les dix personnages principaux. Par conséquent, que certains connaissent l'existence du Passager et d'autres non. Il est également logique qu'à force de chercher des informations sur le Passager, je me retrouve peu à peu de plus en plus plongé dans un milieu constitué de gens qui savent des choses sur le Passager. Il est également logique de penser que comme toute série à mythologie, il se passe énormément de choses hors écran dans Alias, et que tout ne peut pas être dit. Et qu'expliquer systématiquement dans une série d'espionnage comment untel ou untel a eu telle information est inutile et chiant.

"Quoi, encore un personnage qui se fait toucher, mais après on va apprendre qu'en fait, il est pas mort ?"


Te fous pas de ma tête, le coup du personnage mortellement blessé mais qui survit à chaque fois, c'est la même chose dans toutes les séries. Ne va pas chercher un truc aussi universellement répandu pour critiquer une saison particulière - même si cette saison a une dent contre Front Plissé.

"En fait, on est près à démasquer Lauren... et bah non."


Euh, et alors ?
Ca s'appelle pas de la redondance mais du suspense. La Saison 3 d'Alias écrite par Mad Dog c'est 3.11 Lauren est méchante, 3.12 Lauren est démasquée comme méchante. Et après, ça sert à quoi de faire d'un personnage un méchant par effet de switch pour ne pas en profiter ensuite ? Je trouve ça très subtil au contraire de faire s'affronter deux couples "illégitimes" à l'insu des uns et des autres. A ce niveau là, le générique aussi est une redondance.

"Quoi ? Cet artéfact de Rambaldi en mêne à un autre dont on avait absolument pas fait mention auparavant ?"


Pour en faire mention, il faudrait qu'un personnage le mentionne, or quel intérêt aurait tel personnage à parler de ce qu'il n'a pas ? De plus il est explicitement dit que les artefacts de Rambaldi sont cachés. Cachés. Cachés. Dans des grottes. Sous l'eau. Comment mentionner un truc caché dont on ignore par définition l'existence.
Et pour le contre-exemple, on nous dit dans le 3.16 que l'objet dérobé, le Cube Irina, est une menace pour Sydney Bristow entre de mauvaises mains. Deux épisodes plus tard Julian Sark s'en sert pour activer Il Dire et découvrir les données génétiques du Passager, celle qui combattra Sydney Bristow selon la Prophétie énoncée deux épisodes plus tard. Mais bon, tout est improvisé ça se sent, c'est pas comme si tout tenait debout à la virgule près malgré l'incroyable densité d'informations.

Et les "on va presque démasquer Lauren" ou de "Lauren et Sark trafiquent des trucs louches, mais on saura pas ce que c'est" c'est pas de la facilité peut-être ?


Pour le premier c'est une règle élémentaire de tout suspense.
Pour le second je ne sais même pas de quoi tu parles, toutes les activités de Julian Sark et Lauren Reed sont transparentes. Combien d'épisodes tu as loupé ?

Oui, voir Bomani et Sark avec Il Dire en début d'épisode, ça fait bizarre, surtout lorsqu'on dit le truc impossible à avoir.


Impossible à avoir ? Ca n'est pas dit dans la Saison 3.
Tout le monde était même prêt à ressortir la machine pour un échange dans le 3.08. La CIA sait à ce moment là qu'Il Dire n'est pas une arme.

Tiens, on voulait savoir ce que tu pensais de Lost avec NSA et Z...


Des hauts et des bas.
Mais comme 24, une série piégée par son propre concept. Dans Lost, la redondance est un mot qui convient pour de bon, même s'il y a d'indéniables qualités d'écriture dans les dialogues. Mais à moins que la Saison 2 ne change de direction, ce qui va probablement être tenté, Lost est une série qui va vite sombrer. Jamais aussi bas que 24, mais on se dirige peu à peu vers le même topo, à savoir deux personnages intéressants sur vingt.

Quelles promesses ?


Tu n'as pas vu la Saison 4, laissons tomber car tu te plantes.

Objectif, qui occupe seulement deux ou trois scènes dans le final.


C'est justement parce que ces scènes sont rares dans l'épisode qu'elles sont superbes. Et outre ces scènes, il y a des dialogues touchant au thème de ces scènes situés partout ailleurs dans l'épisode.

Juste pour le petit fil rouge de Nadia et de Sloane. Sans ça, j'aurais réellement arrêté. C'est mince, et j'en connais qui ont arrêtés après cet épisode.


Moi je connais un gars qui fait du curling.
Et puis d'autres pour qui la Saison 3 d'Alias est la meilleure des quatre.
Il faut de tout pour faire un monde, personne dans la vie ne choisit sa couleur, l'important c'est d'écouter son coeur.

Bah, c'est justement ce qui est agaçant au possible. Au moins, on pouvait zapper les scènes inutiles de la saison 2. Dans la saison 3 ce qui est ridicule vampirise ce qui pourrait être intéressant.


Tout dans l'extrapolation, on a cinq minutes de shipperisme maximum par épisode, et quand je dis maximum ça veut dire qu'il y a des épisodes où il n'y en a même pas. Et encore, je pense que les scènes purement shippers y sont très rares, genre quatre ou cinq. Les autres sont entrecoupées par des informations sur le Covenant ou sur Rambaldi, qui les rendent intéressantes et qui rappellent que les personnages sont eux-mêmes la mythologie d'Alias. Par rapport au spleen morne qu'ils ont instauré, ils ont réussi à traiter ces scènes avec un certain dynamisme. Ils s'en sortent vachement bien.

Oui, mais 6 épisodes où Rambaldi sert parfois (j'ai dit parfois, certains épisodes comme le 3.19 font réellement bouger les choses) de pretexte à Sidney et ses amis (ou ses ennemis) à se rencontrer et à se battre à l'autre bout du monde.


Mais oui m'enfin là on dirait un fan de 24 Mad Dog, tu reproches à Alias d'être Alias, c'est plus du tout une critique de la Saison 3 mais de la série entière là :cool: Rambaldi a toujours été un prétexte, pour parler de la famille bristow, ou bien pour mener une mission sur un autre continent. Et ce que tu dis est injuste car s'il y a bien une seule saison d'Alias où Rambaldi est le moins "prétexte", c'est bien la troisième. A l'inverse, dans la Saison 2 Rambaldi est quasiment qu'un prétexte. On récolte un objet, puis un autre, puis un autre, et basta, aucune révélation sur rien. La Saison 3 avance vite, tout comme la Saison 1 avançait vite, tout comme la Saison 4 avance un petit peu, et comme la Saison 5 avancera sûrement vite. La Saison 2 c'est bien celle de l'immobilisme et du Rambaldi en pochettes surprises.

Bon, j'ai pas vu le 4.22, mais ça serait pas un petit numéro d'équilibrisme pour replacer un élément oublié auparavant et le replacer là.


Encore une fois personne n'est dans la tête des scénaristes au point de pouvoir savoir ce qui était prévu de ce qui est corrigé. Mais comme on parle plusieurs fois, alors que sur le moment ça ne sert à rien, de cet aspect dans la Saison 4, c'est au moins un numero d'équilibrisme vachement bien foutu. Ou alors un coup de bol énorme et les gars devraient jouer à la roulette.

Oui, mais bon, ça sert quand même de facilité scénaristique. Encore, les scènes james-bondienne, les gadgets stupides, les rideaux, bon, ça, ouais, c'est du Alias.


Sans aucun doute.

Par contre, le sattellite qui lit les ondes cérébrale, c'est un peu complètement débile, parce qu'on peut se dire qu'avec un tel objet, on pourrait faire énormement de trucs.


C'est grâce à ce satellitte scanner de cerveaux que Sullivan a pigé que Alias était une série parodique et qu'il a commencé à l'apprécier :D Evidemment que c'est débile, mais c'est fait exprès. Pour trouver Nadia Santos, ils pouvaient très bien utiliser une énième carte ou un code de Rambaldi, donc c'est qu'ils ont délibérément choisi l'absurdité. Dans un épisode très sérieux de surcroît. Chacun pense ce qu'il veut, moi je trouve ça bien de faire de la technologie absurde dans Alias, et de s'inventer par soi-même ensuite ce qu'est devenu le satellitte. D'ailleurs en termes de technologie SF, la Saison 4 a aussi ses moments. Et le Protocole Helix de la Saison 2 n'avait rien à envier à tout ça.

Le pire étant les masques magiques, mais le final est nul, ça compte pas.


Les masques sont pas magiques. Il n'est pas aberrant de penser que les agences gouvernementales ont des répliques de masques de leurs propres agents. Pas de civils, d'agents. Au cas où l'un d'eux meurrent avant un rendez-vous important, ça peut être crucial. Donc que la CIA dispose d'un masque de Sydney Bristow et le NSC d'un masque de Lauren Reed ne m'a jamais paru incohérent. Juste tiré par les cheveux. Mais Alias est tirée par les cheveux. Et les gens se sont trop posés de questions sur ce qui était seulement un hommage à Mission Impossible.

Par contre Isabella Rossellini... mon dieu. Je suis désolé, mais là, ça fait plus envie du tout !


Etre laide et jouer mal c'est deux choses différentes.
Dans son rôle sévère d'espionne russe physique elle est là où il faut. A part dans le 3.22 mais bon dans cet épisode ils ont décidé de foirer pas mal de trucs.

Et son historiette avec Jack Bristow... pitié !


D'accord, c'était peut-être pas la meilleure idée de la Saison 3.
Mais ils se rattrappent plus tard, ça n'est pas tout à fait vain.

Personnellement, j'étais réticent à l'idée d'introduire du stand alone dans Alias, pourtant, j'ai réussi à trouver dans chacun de ces épisodes un petit truc qui m'a donné envie envie de le regarder jusqu'au bout (et ce même dans les épisodes les plus mauvais.) Et pour certains épisodes, c'était la première fois que je m'intéressais à une mission alors qu'elle n'implique pas Rambaldi.


Je préfère parler de semi-loners que de stand-alones en ce qui concerne ces épisodes de la première moitié de la Saison 4. Parce que contrairement à l'impression qu'ils donnent, ils ne sont pas totalement déconnectés de la mythologie, des personnages et des enjeux à venir. Ils préparent le terrain à quelque chose de plus grave, ils redéfinissent la position des personnages. Et c'est là que la seconde moitié de la Saison 3 intervient, car c'est elle qui a lié pour de bon les relations entre les personnages à l'arc Rambaldi, bref qui a fait en sorte que la mythologie d'Alias soit aussi l'interaction existant entre les différents protagonistes. Et ça toute la Saison 4 va le garder en tête. De toutes manières, petit spoiler : les Saisons 1 et 2 étaient complémentaires, presque comme une seule histoire. Et bien c'est un peu pareil pour les Saisons 3 et 4. Fin du faux spoiler. A posteriori je trouve également salutaire la baisse de régime du début de Saison 4. Et comme en prime du 4.12 au 4.22 tous les épisodes sont cultes, absolument jouissifs pour ne pas dire géniaux - le 4.16, le 4.18, le 4.20 pulvérisent toutes les normes de qualité de la série - et bien la Saison 4 est également mon amie.

Bon, je me rend compte que j'ai mis 3 heures pour taper cette réponse. Je me demande si j'aurais le courage de répondre à une autre salve comme celle là, je commence à comprendre pourquoi les autres ont abandonnés... ils sont humains.


J'ai mis deux heures.
Je pense que j'arrêterai probablement les frais ici. Surtout que tout ça je l'ai dit et redit vingt fois sur ce topic, et que... merde la SVMM ! :cool:
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Message par mascotte »

Arrghhhh ! Je meurs d'envie de lire vos bafouilles ;) mais je ne peux pas... va falloir regarder la saison 3 à toute vitesse ! De toutes façons les vacances arrivent, donc j'ai pas le choix ! ;)

3.13
la situation ambigue d'Arvin n'est toujours pas relevé par le scénario ce qui me plonge dans une profonde perplexité... soit ils sont cons, soit Arvin est mouillé jusqu'au cou... alors qu'ils font tout pour nous le rendre sympathique !

La relation entre Sark et Reed, aussi bien professionnelle que personnelle, me dérangent. Je ne la trouve pas naturelle. Je ne sais pas si c'est Mad_Dog qui m'influence ou pas ;), mais celui qui me dérange le plus des deux, c'est Sark ! Dans la saison 1, c'est un exécutant de confiance et assez expéditif. Maintenant c'est limite un bleu... enfin c'est l'impression qu'il donne.
3.14
Arvin le père de Sydney (ça ne sera jamais son père, mais celui qui l'a élevé et qui lui sourit à presque tous les épisodes maintenant, Jack ! :D) ! Dans la saison 1, on ne peut pas s'empêcher d'y penser à plusieurs reprises. Dans la saison 2, c'est à peine sous-entendu et dans la saison 3, on oublie carrément. Du coup, il y a quand même un effet de surprise ! Je pensais que cette piste était totalement oublié dans les méandres du cerveau des scénaristes :bigsmile:

Cependant dans la saison 2, Irina interdit à Arvin d'évoquer son amour pour Sydney, donc pour Irina Jack semble être le père de Sydney (génétique ou pas ?). Mystère tout ça.

Enfin, un truc me chiffonne, donner l'ordre à Reed d'aller chercher le plasma alors que son propre mari (et Sydney) y vont me parait stupide ! Elle risque tellement de perdre sa couverture, l'enjeu me semble un peu trop important.

Sinon la scène entre la psy et Sloane au restaurant est un moment de bravoure totale ! J'étais bidonnée... dès qu'elle a ouvert la bouche, j'ai dit "Oh! elle a rien compris ! Elle a dit une connerie, là !" Et la suite... du Sloane en grande forme.... son véritable visage bien sur ! ;)

Sinon sur l'épisode 3.14, la réalisation est vraiment étrange ou c'est le DVD qu a déconné ? :bigsmile:
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Message par Guigui le gentil »

Mad_Ouaf a écrit :Comme quoi? Le fait que sa mère (par magie) bosse pour le Covenant, et pas son père. un truc qui ne tient pas debout psychologiquement une seconde.

On est dans ALIAS ou pas ? Ceci est plus difficile à croire que le mariage Bristow ? Allons...

Ce qui est non-crédible c'est que ça ne correspond absolument pas avec la personnalité qu'ils lui avait filé depuis le début de la série.

Une bonne espionne inflitré aussi loin se dois un minimum de jouer avec sa personnalité tu ne crois pas? C'est la base même de son job quand même...
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Message par mascotte »

Guigui le gentil a écrit :
Mad_Ouaf a écrit :Comme quoi? Le fait que sa mère (par magie) bosse pour le Covenant, et pas son père. un truc qui ne tient pas debout psychologiquement une seconde.

On est dans ALIAS ou pas ? Ceci est plus difficile à croire que le mariage Bristow ? Allons...

Ce qui est non-crédible c'est que ça ne correspond absolument pas avec la personnalité qu'ils lui avait filé depuis le début de la série.

Une bonne espionne inflitré aussi loin se dois un minimum de jouer avec sa personnalité tu ne crois pas? C'est la base même de son job quand même...


Et Guigui ! T'es pas cool ! Mais y a du spoiler dans les propos de Mad_Ouaf et du coup, ben je les ai lu... :neutre:

PS : Oui je sais, à la télé c'est déjà tout passé, mais soyez cool ! ;)
Guigui le gentil
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Message par Guigui le gentil »

arf !!!...
mascotte
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Message par mascotte »

3.15
[mode shipper on]Finalement je pense que je suis insensible au propos de Mad, je ne peux plus encaisser la Quiche ! Vivement qu'elle se fasse prendre et qu'elle aille sur la chaise électrique :mdr: Il est trop mignon Michael ! Trop bien pour elle. [mode shipper off]

L'histoire entre la psy et Sloane me parait improbable.

A part ça, le 3.15 l'histoire de Ryan qui est un freelance est intéressante. On voit une Sydney qui n'est pas infaillible...

J'aime l'idée que la bombe que Marshall a dans les mains se mettent également en route !

3.16
J'adore comment Jack a des soupçons sur Lauren (surtout qu'il venait juste d'exprimer sa gratitude au couple Vaughn) et par dessus tout, j'adore Sloane et Sark car ils sont très méchants et ça les rend terrible ! :D

Dixon joue toujours aussi bien, et la petite scène avec les robots laser est pas mal du tout, assez original.

Z'avez remarquer que la valise pour récupérer l'objet n°45 (qu'ils savaient même pas ce que c'était) est justement à la bonne taille ! :D
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Message par mascotte »

J'ai fini !

1/ J'ai vu l'oeil de Rambaldi dans le générique d'alias ;)
2/ Je pense que Lauren a toujours été prévue comme traître. Le fait qu'on l'appelle Melle Reed m'a toujours surpris et je pense que c'est pour ne pas en faire une Madame Vaughn...
3/ Pendant un moment, j'ai vraiment cru que la demi-soeur serait Lauren, alors là, j'aurai pété un câble ! :D
4/ Katia n'arrive pas à la cheville d'Irina
5/ Finalement Sloane n'est pas si méchant que ça dans la 3ème saison, suis presque déçue. Quand il joue "au fantôme", on s'éclate quand même nettement plus
6/ Quand Lauren est arrêté et mis aux arrêts dans la cellule à côté de Sark, j'ai plus rien compris. J'ai cru que c'était un coup de Jack (qui avait planté le couteau dans le dos de Vaughn) et pis non ! Chic ! :bigsmile:
7/ Difficile à piger la prophétie sur l'Elue et sur la Passagère... ne reste plus qu'à attendre la 4ème saison !
8/ bon, ben, Jack va surement à nouveau endosser le mauvais rôle la saison prochaine : chouette ! Je l'aime méchant lui aussi ! Tout comme Sloane !
9/ Il y a un truc que j'ai trouvé totalement incohérent. Nadia a 5 ans d'écart avec Sydney. Comment Sloane a pu croire que Sidney était sa fille. J'ai pas eu l'impression que l'infidelité d'Irina ait duré tout ce temps là :neutre:

Allez, je vais lire le topo entre Amrith et Mad_Ouaf !
Gazo Duc
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Message par Gazo Duc »

Amrith a écris:
la seconde moitié de saison a les enjeux les plus passionnants de la série depuis la collecte des artefacts de Il Dire à la fin de la Saison 2, et plein de guest-stars. L'injustice ne planera pas éternellement sur cette saison qui a tenté de donner à Alias de véritables challenges qui bon gré mal gré se sont imposés par la suite, même si on a voulu un temps les mettre au placard.

Ca fait plusieurs fois que je lis ça et j'avoue que ça m'épate. Je suis un fan inconditionnel de la première moitié de la saison 3 jusqu'à l'épisode 12 où ils sont capturés en Corée du Nord. Maintenant les 10 derniers épisodes ont été pour moi insupportables à regarder, tant au niveau de l'intrigue que de l'image. Tous mes copains fans d'Alias sont d'accord avec moi sur la médiocrité de cette seconde moitié de saison.

Alors c'est sûr on peut disséquer chaqué episode au scalpel mais je ne fais pas partie de ce genre de téléspectateurs. Je ne regarde un épisode qu'une seule fois et mon verdict est sans appel ni réflexion: j'aime ou j'aime pas. Et Alias - saison 3 épisode 13 à 22 j'aime pas.
Amrith
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Ha bon

Message par Amrith »

Gazo Duc a écrit :Tous mes copains fans d'Alias sont d'accord avec moi sur la médiocrité de cette seconde moitié de saison.


Tant mieux pour tes potes !
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