Sinon, dans les articles encore à répartir, j'avais suggéré le sujet suivant : un point de vue pour demander l'autorisation d'un usage intelligent des marques dans les fictions télévisées. En fait, l'idée est d'expliquer qu'il convient d'arrêter l'hypocrisie consistant à ne pas nommer telle ou telle marque pour empêcher la publicité clandestine. Le fait de ne pas nommer la moindre marque travestissant forcément la "réalité" proposée dans les fictions. Qu'en pensez-vous ? Il s'agit d'un point de vue, pas d'une analyse, a priori.
Dans le même ordre d'idée, un article pour s'interroger sur les rapports entre publicité et enfant ne serait-il pas le bienvenu ? Là, on a peut être l'occasion de faire deux articles :
- une analyse où l'on inventorie ce que font nos voisins concernant l'enfance face à la publicité (interdiction de la publicité ? mouvement de parents contre la publicité ? est-ce une question de société ?),
- un point de vue pour demander l'interdiction de la publicité à destination directe des enfants, à l'instar de ce que fait la Suède par exemple. Evidemment, ce second article étant un point de vue, si quelqu'un souhaite défendre l'idée contraire (les enfants aussi ont droit à leurs publicités), c'est tout à fait possible...
Dernier idée, plus pour Sullivan, notre spécialiste des problèmes de la fiction
une réflexion sur l'hybridation des formats et la tendance au réel, ou documentarisante, de beaucoup de fictions, est-elle envisageable ?
Le Train mèle actualité en temps réel et fiction. Je viens de publier une news sur Twentyfourseven qui suit à peu près le même principe... On semble assister à une intégration des concepts de la télé-réalité dans ces fictions. Cela ne va-t-il pas poser des problèmes de frontières entre genre ? De lecture du programme ?
Je propose l'article à Sullivan, mais si quelqu'un d'autre est intéressé, il suffit de se signaler !
Sulli, si tu le prends, ce n'est pas très pressé, on peut l'envisager pour la rentrée...
A votre avis ? Est-ce que ce sont des sujets sur lesquels nous devrions réfléchir ?

