Battlestar Galactica - Saison 2

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion aux Etats-Unis, ce forum était rattaché au mini-site du FLT dédié aux saisons inédites : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/edusa/" target="_blank">En Direct des USA</a> (ouvert le 23 décembre 2001 ; fermé le 22 mai 2006).
Verrouillé
bubu
Membre du Groupe Millennium

Message par bubu »

Ici on a un homme qui n'est pas à sa place et qui ne fait du bon travail que dans sa salle des machines et qui au moment le plus critique, fuis ses responsabilités, et préfère se retrouvé dans son éléments.
(...)
Tu vois, toi et moi on ne regarde pas la même série.
nous n'interprétons aps d ela même manière ce que nous voyons surtout. ;)
Sur cet exemple, j'ai plutôt vu un type qui, sur la fin, se rend compte de ce qu'il a fait et préfère passer la main à plus "compétent" (même si Lee est inexpérimenté).
Et il meurt.
Et c'est la deuxième mort d'un personnage très secondaire (et peu intéressant). Alors que tous les premiers rôles, qui sont pourtant passés tout près plus d'une fois sont tous présents à l'appel. Cela m'embête.
En clair on est tous des cons aveugle quoi ? :D
Heureusement que tu es là pour nous montré le droit chemin. ;)
Je m'étonne surtout du peu de nuance dans les avis et de l'excès parfois.
D'habitude, y a toujours des pour et des contres, des gens qui trouvent tel épisode bien et tel mauvais, d'autres gens c'est l'inverse... Là, il semble n'y avoir qu'une seule voix.

Et j'ai clairement l'impression d'être le seul à ne pas trouver la série aussi géniale que ça et que, pour beaucoup, vous passez à cette série des choses que vous ne passeriez pas à d'autres.
Les situations amenées de façon foireuses ou résolues par des Deus Ex Machina sont pourtant assez nombreux. :(
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Le Trekker Greg
Ecrivain édité par Martin Tupper

Message par Le Trekker Greg »

bubu a écrit :contres, des gens qui trouvent tel épisode bien et tel mauvais, d'autres gens c'est l'inverse... Là, il semble n'y avoir qu'une seule voix.

Et j'ai clairement l'impression d'être le seul à ne pas trouver la série aussi géniale que ça et que, pour beaucoup, vous passez à cette série des choses que vous ne passeriez pas à d'autres.
Tu as certainement raison. Mais au contraire, je trouve que cette réceptivité de nombreux d'entre nous devant cette série est symptomatique d'un téléspectatorat devant une série de très grande qualité créative.

Oui il y a peu être des éléments dans les scripts qui ne sont pas au niveau
Mais à côté de cela il y a tellement de choses absolument sensationnels qui prennent aux tripes, qui frappent le téléspectateur au niveau de l'émotif, du sentiment sans passer par un niveau intellectuel d'analyse que cela occulte complétement les insufisances.

Et si à titre perso j'ose dire que cette série est un chef d'oeuvre, la plus grande série SF qui existe, c'est justement parce que l'histoire contée frappe directement le rêgne de nos émotions et non par celui de la rationnalisation, et cela en proposant pourtant un propos très intelligent et pertinent. Et ça c'est franchement pas donné à beaucoup de série TV tout genre confondu.
Bradaviel
Vacataire au CSA

Message par Bradaviel »

Personellement, la seule raison qui fait que je n'ai rien a reprocher a la serie et que je trouve que tous les eps sont bon est que tout ce que je vois a l'écran a clairement un sens, sens qui n'a pas varié depuis le pilote.

Chose que je ne vois pas dans beaucoup d'autre series.
joma
Arch-Nemesisss des scénaristes de 24

Message par joma »

219

Moore et Rymer au commande pour cette première partie du final de saison.

Et 3 intrigues parrallèle.
Chief se demande s'il est humain, c'est intéressant de voir que si le propos de la série est bien de se poser al question sur ce qui fait que nous soyions humain, elle n el'avait jamais posé au niveau de l'individu. Comment savoir que nous somme bien humain, quand sa programmation peut faire croire à un cylon qu'il l'est. Chief par un jolie effets du scénaristes se retrouve (certes un peu brusquement) dans la presque position de "sa" Sharon à lui (pas celle d'Helo quoi).
L'intrigue présidentiel, ou plutôt la planete, et elle aussi pa smal. Doit on contoinuer à courire pour échapper à l'ennemis ou redevenir enfin humain en ayant un sol sous nos pied et respirait de l'air pure. Aprés tout l'être humain et fait pour marcher sur une planète et pas indéfiniment dans les coursives d'un vaisseaux, cultivé, construire, commercer, faire du troc, etc. fait autant partie de notre nature humaine que l'amour, le mensonge ou le vol et les généocides.
Et enfn, Starbuck a ce qu'elle voulait, une expédition pour aller sauvé son basketeur de one tree hill qui depuis s'entraine en vu de la final des 13 colonies. C'est pour l'instant celle qui apporte le moins à l'épisode mais c'est assez normal puisque la réunions des deux groupes humain et en fait le cliffhanger. J'attend de voir sur nos amies cylons rebelles vont pointé l ebout de leur nez ou pas ? ;)
Membre de la Fédération Internationale des Gros Branleurs

- What you want Natalie ?
- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
Mg
Chien appartenant à Higgins

Message par Mg »

6e episode, 2e saison, BSG.

Et oui, encore une fois très bien, c'est beaucoup plus sombre que la fin de la saison 1, avec une flotte séparée, des mystiques qui poursuivent un but un peu folklo avec leur flèche en or et une tombe d'Athéna.. ça demanderait de plus amples explications sur la mythologie de l'univers de la série. Le tout fait grotesque, et étrangement ça passe quand même : c'est amené de façon plausible, intelligente, en jouant surtout sur les affrontements idéologiques. Le tout n'est pas de savoir si l'on y croit, mais de voir comment tous les camps vont arriver à surmonter le chaos à venir. Adama au final lance un "It ends now" qui marque la réunification de la flotte.. enfin, des dissidents des deux camps. Car lequel à réellement trahit l'autre, le débat est lancé.
BSG se distingue surtout par ses personnages. La fresque historique n'est pas loin, puisque la douzaine de personnages principaux se disputent la vedette, et ont un background plutôt détaillé. Evidemment, Boomer, StarBuck, les Adama ou Baltar sont mis en avant, mais leurs comparses ne sont pas invisibles pour autant. L'époque doit être à ses castings fleuves, ça fait du bien de ne pas avoir de show basé sur un personnage...

Dans sa manière de refléter l'histoire contemporaine ( réelle! ), BSG n'a qu'un seul défaut, cette espèce de miroir de réflexion sur la politique et la religion. Non pas que le discours soit mal formulé, tout est fait en finesse, très logiquement. Mais tout en abordant un sujet sensible ( le fanatisme religieux, ce qui est pour moi la bande à Roslin la Présidente, bien qu'elle n'y croit qu'au fur et à mesure, plus sans doute pour donner un sens à la fuite en avant du genre humain que par conviction personnelle ), BSG revient aux premiers amours de son (re)créateur, Ronald Moore, dont la patte orne des séries aux thèmes similaires comme StarTrek, Roswell ou encore Carnivale. Des séries de science-fiction ou fantastique qui dévellopent plus ou moins des réflexions sur la religion, des peuples élus, la voie de la sagesse, blablabla.. ça ne me touche pas plus que ça en tant qu'athée, même si le miroir des aventures de nos héros sur le monde d'aujourd'hui peut amener à s'interroger sur certains comportements. Je laisse là le débat, presque toujours voué à ne rien donner...

En tout cas, l'opposition militiaire/civil, croyants ou non, fatalistes ou non.. BSG renvoit largement aux grandes épopées de science-fiction, écrites ou filmées. Des combats spatiaux lorgnant sur du StarWars de bonne facture, le côté donc religieux sur Dune, l'interrogation sur le devenir des robots et leur possibilité à un hommage à l'oeuvre de Isaac Asimov, les scènes en ville de début de saison font penser à du Dick . Il n'y manque qu'un peu de décalage à la Bradbury ( et ses nouvelles plutôt amusantes.. ) pour compléter le tableau.

En clair, Battlestar Galactica est l'une des plus grandes réussites de ces dernières années en terme de série de SF, bien plus pessimiste et sérieuse que les Stargate ( et ce n'est pas une critique, juste une simple constatation ), qui ose aborder des sujets délicats tout en dévellopant des personnages complexes et réalistes. Il n'y manque ( pour être chieur un peu ) qu'un peu plus de mythologie sur les Cylons, plus que sur la recherche de la Terre et Kobol, pour ravir le fan que je suis. Et encore, il me reste trois quart de saison...
Les voyages dans le temps sont beaucoup trop dangereux, mieux vaut que je me consacre à l'étude de l'autre grand mystère de l'Univers... les femmes. ( Doc Brown )
Luthine
Acteur dans une sitcom d'AB

Message par Luthine »

2*19

J'attendais plus de cet épisode, il n'était pas à la hauteur des précédents épisodes en deux parties, pas aussi intéressant que le 2*18 non plus mais il lance des bases intéressantes pour le season finale.

Le délire schyzo du Chief ne m'a pas intéressée en dehors du personnage du prètre non conventionnel (code quantum!). Parceque bon, d'accord Chief fait des cauchemars et est grognon au réveil, d'accord ça nous montre que même nos gentils héros ne sont pas invulnérables (du moins psychologiquement); mais rien à faire, ça ne me touche pas. Peut être parcequ'on est presque assurés: 1-qu'il n'est pas un Cylon 2- qu'il s'en remettra très vite et 3- que ça n'aura pas d'incidence majeure (quoi que...)

Les deux autres intrigues sont déjà plus intéressantes bien qu'à l'opposé l'une de l'autre. L'une joue sur l'affectif avec Starbuck qui va retrouver son "rebel rebel" comme dit Feyrtris, l'autre plus sur l'intelect avec la question du bien fondé d'une installation permanente des colons sur la planète.

J'adore Starbuck donc il va sans dire que même si la storyline n'apporte pour l'instant rien d'intéressant (attention au cliffhanger de la mort qui tue) j'ai beaucoup aimé la scène des retrouvailles Kara/Anders et encore plus celle où Lee lui souhaite de retrouver son homme d'un ton peu convaincant (heeee :bigsmile: ) hum, oui je suis shipper, et je revendique!

"-You're a genius! -And?"
Enfin la découverte fortuite (ahem) de la planète donne à Baltar l'occasion de prendre le dessus dans la bataille électorale, ce qui est loin de me déplaire en soi parceque bon, même si sa victoire rendrait à plaindre nos pauvres petits colons, ça nous assurerait un minimum de chaos et qui dit chaos dit futur incertain, sang, pleurs et gens pas contents et donc garantie d'épisodes intéressants :evil:
Et puis rationellement, l'installation sur la planète n'a rien d'absurde, pas moins en tous cas que la poursuite d'une chimère basée sur des textes sacrés. M'enfin, l'installation a peu de chances de se réaliser, quoi qu'en dise N°6 et ça c'est tant mieux parceque si on ne sait toujours pas ce qu'est le fameux plan des Cylons, on connait le plan de cette Cylon-là... Brrrr

EDIT: petite interrogation au sujet du père quantum qui reprend les propos du 6 de Baltar dans... l'episode avec Xena je crois, à savoir (je paraphrase) "-How do you know I'm not a Cylon?-I haven't seen you during our reunions" hohoho se pourrait-il qu'il existe de vieux Cylons?
Dernière modification par Luthine le 08 mars 2006 23:59, modifié 1 fois.
"-CW? -It's a done deal" - VM
Psych00bitch
Acteur dans une sitcom d'AB

Message par Psych00bitch »

2x19

Non, c'est pour rire, comment vous voulez reviewer un épisode comme ça qui n'est manifestement que le point de départ d'un arc de 5-6 épisodes ? Bon courage à Feyrtys en tout cas, je suis de tout coeur avec elle...

Juste une toute petite remarque à la personne qui indique que le fait que le Chief est humain est une évidence et donc l'intrigue en question pénible : je ne suis pas d'accord ; le seul et unique personnage pour lequel nous pouvons avoir une certitude sur la question de son appartenance à la race humaine est Helo (et Baltar, sauf si tous les 12 modèles cylons ne connaissent pas les 11 autres), tous les autres sont suscepts.

Non, en fait je voulais profiter de cette pause forcée de ma machine à spéculations (je l'ai mise en hiatus pour profiter) pour répondre à Bubu.
bubu a écrit :Quand j'ai lu vos réactions, je m'attendais à un truc terrible. Mais c'ets très banal tout ça.

Vous parlez des 3 minutes de politique ? Effectivement, c'ets très intéressant, mais très court et succinct (bâclé ?).
Ou alors BSG se la joue John Doe avec ses 2 minutes de mythologie par épisode... ( :D )

Le reste ? Un scénario vu et revu, consu de fils blancs.
Un chef incompétent et paranoïaque, qui n'écoute persone et fout tout le monde dans la merde mais se rachète par un acte héroïque qui lui coûte la vie.
Franchement, ils se sont pas cassés la tête.
Alors oué, y a de la bataille et de effets spéciaux, mais je croyais qu'on encensait BSG justement parce qu'elle alliait forme et fond. Ce n'est plus le cas ?

Et comme d'habitude, y a pas de nuance, tout le monde trouve ça super. au mieux, on occulte les passages moins bons.
Cela me met sur le cul, franchement...
Bon, c'est peut etre parce que je n'ai jamais regardé John Doe (problème de profonde antipathie pour la platitude du regard bovin de l'acteur ainsi que de survalorisation de mon temps libre), mais je ne saisis pas trop : je crois meme que les 3 épisodes faibles en ont pris pour leur grade plus que de raison comme le souligne l'excellent podcast émis depuis une région mythique et reculée de l'espace, la 13ème colonie.

Ce que je saisis en revanche, c'est l'allusion à la propension de certains à ne juger que dans l'absolu : soit une série est nulle et il faut l'écrabouiller, soit elle est géniale et intouchable, soit un épisode est merdique, soit exceptionnel...

Tu ne trouves pas BSG si géniale que ça, c'est ton droit... Passe t-on certains défauts à la série qu'on ne passerait pas à d'autres ? Absolument... Pourquoi ? Je vais m'expliquer.

1) Ron Moore a un plan : et ça, malheureusement, peu de créateurs de série en ont un (hormis celui de faire de l'audience), et pour ceux qui font l'effort d'en avoir un, soit ils l'oublient fort opportunément en cours de route, soit il ne tient juste pas la route ou est profondément ininteressant. Et cela, c'est un grand hommage que fait Ron Moore au genre de la série tv, lui permettant d'accéder au statut d'art à part entière, puisque sans propos, sans recherche de vérité, il n'y a pas d'art, mais au mieux du divertissement ou de l'esthétique.
Ici, on s'attaque avec une grande patience et sans concession à un thème philosophique rarement effleuré par la création occidentale (mais très présent dans la création japonaise) : celui de la nature et la valeur de l'humanité.
Rien que pour cela, et sans meme savoir quelle sera l'issue de la réflexion de Ron Moore, avec laquelle je serais peut etre en parfait désaccord, il a droit à mon plus grand respect et à ma complète attention.

2) Pour pouvoir mener son plan à bien (c'est à dire ne pas voir sa série arretée, ou remaniée contre son gré après 13 épisodes faute d'audience pour cause de trop grande opacité ou élitisme), Ron Moore est bien obligé de faire des concessions à l'audimat : j'ai nommé les Héros, une poignée de personnages parmi les personnages principaux aux qualités photogéniques, embarqués dans des aventures plus classiques avec effets spéciaux aptes à capter l'attention du téléspectateur épuisé par les spots de pub coca cola.
C'est cela que je lui passe mais que je ne passerais pas forcément à une autre série.

3) La mythologie : là où Ron s'en sort une fois encore honorablement, c'est en justifiant cela en inscrivant sa série dans une mythologie, une légende lointaine du passé qu'il nous serait donné de suivre en temps presque réel. Et qui dit mythologie, voire meme juste histoire, dit évènements extraordinaires, coups de bol providentiels, hasards, personnages héroiques à la destiné grandiose, quiproquos insignifiants à portée historique, tragédies crétines...
Il faut se dire que ce sont les héros futurs de l'humanité que nous découvrons avant l'heure : c'est pourquoi ils ne mourront certainement pas avant d'avoir accompli leur destinée, de la meme manière que, pour ceux qui ont suivi Rome, parce que l'histoire de Rome est dejà écrite, César n'avait aucune chance de mourir en Egypte ou ailleurs avant son heure (en l'occurence, le final de la saison 1).
En outre, l'histoire, flamboyante de loin, n'en est pas moins au quotidien une somme d'évènements affligeants ou banals qui n'ont pas besoin d'etre originaux pour etre véridiques.

4) Des personnages et une narration fouillée et maitrisée
Là où BSG se démarque, c'est que ses héros, bien qu'étant des personnages finalement classiques, sont soumis à la meme rigueur que la série : très fouillés, pertinents et cohérents sur la durée ; pas de virages à 180 dégrés, pas de manichéisme, très peu d'éléments téléphonés, personalités complexes avec qualités et défauts... et ça c'est très rare.
En outre, une très grande confiance est faite au téléspectateur puisque la rançon de l'absence de manichéisme de la série est l'absence d'altérité réelle bon/méchant, bien/mal : bien qu'abordant des thèmes extremements sensibles, aucun personnage ne détient la vérité ni n'agit en permanence de manière exemplaire, les divers aspects d'une situation sont généralement explorés de manière impartiale, mettant en évidence les raisons de chacune des parties (qui peuvent souvent etre tout aussi valables de part et d'autre) et le téléspectateur est libre de former son propre avis avec sa propre conscience (plutot que celle de coca cola) : et ça c'est encore plus rare.
Et quel plaisir que cette profonde cohérence qui ne laisse rien au hasard, les propos de la mini-série résonnant encore dans nos oreilles 2 saisons plus tard sans etre fortuitement oubliés ou contredits.

Alors oui, je rejoins le Trekker Greg, cette série est un véritable chef d'oeuvre (et pas seulement de SF).
"Qu'importe le bonheur, répondit-il, il y a longtemps que je n'aspire plus au bonheur, j'aspire à mon oeuvre." (Zarathoustra)
Kwisatz
Dealer chez AB Productions

Message par Kwisatz »

http://www.thefutoncritic.com/cgi/pr.cg ... 308scifi01

NEW YORK -- March 8, 2006 -- As SCI FI's hit original series 'Battlestar Galactica' gears up for its biggest episode ever -- this Friday's 90-minute season 2 finale -- the Channel begins preparations for the October 2006 premiere of the show's eagerly anticipated third season. Production on season 3 begins in Vancouver in April.

L'attente va être longue...
"Canada should just show up and take over another country. No one would see that coming."
lordofnoyze

Message par lordofnoyze »

Kwisatz a écrit :
L'attente va être longue...
Non tu penses? :D

2.20

Tellement de choses à en dire que je préfère VOUS laisser rentrer dans le sujet.

Disons simplement qu'avec les 40 premières minutes on est face à un excellent season finale de Galactica. Avec des twists qui arrivent tellement spontanément qu'on se demande comment ils arrivent à faire passer la pilule.

Et puis dans les 20 dernières minutes....cela devient autre chose. Non seulement pendant ce laps de temps ils arrivent à transformer ce moment de supposé "bonheur", d'abord en situation mélancolique, ensuite en situation funeste, mais en plus....La direction pour la prochaine saison, c'est juste......

...Autre chose.

Voilà, j'ajouterais simplement que Marcel Béliveau a fait un excellent travail pour son retour en télé.

:D
Lordofnoyze: Every day, new lows.
Image

"Ya'll ain't ready." Petey Pablo
Feyrtys
Membre de la famille Fisher

Message par Feyrtys »

2.20

Autrement appelé : l'épisode qui vous laisse sur le cul.

Première grosse surprise : Laura qui truque les élections. Gros gros choc. Mais Adama réussit à lui faire comprendre qu'elle ne pourra pas vivre avec cette décision, mais si c'est la pire pour l'humanité. Ce n'est pas à elle de choisir pour le peuple. Ou alors, elle arrête d'avoir un pseudo discours démocratique et elle instaure ce qu'elle recherche vraiment, à savoir une dictature et on en parle plus !

Deuxième (moyennement) grosse surprise : Baltar est donc Président. Et comme Baltar, c'est la loose, ben il réussit à être responsable de la mort d'un peu plus de monde !

Troisième ENORME surprise : ONE YEAR LATER !! Comment ça, one year later ?? Passé l'état de choc, j'avoue que j'ai adoré ce tournant pris par la série. C'est absolument génial. Pas besoin de narration sur l'installation sur New Caprica, pas besoin d'images du mariage de Kara et d'Anders, ou du Chief et de Calli. Ce n'est pas le plus important. J'adore cette ambiance "Deadwood" dans le camp, dans des conditions difficiles, avec un Président qui fait n'importe quoi et des travailleurs qui se réunissent sous la houlette de Tyrol. Ca sentait bon la société qui se construit ^^.

Et puis les cylons finissent par revenir... Et là, quatrième gros choc... La reddition...

Comme ça, là, on a toute une série qui repart sur de nouvelles bases, et des bases encore plus excitantes que celles de la mini-série. Enfin moi je trouve en tout cas.
Dernière modification par Feyrtys le 13 mars 2006 23:10, modifié 2 fois.
The Future is bright. The Future is pErDUSA.
Bloody Mallory

Message par Bloody Mallory »

220

Mouais.. C'était pas trop mal.

juste pour dire que J'ai eut des souvenirs de "V" (oui, j'ai suivit cette série) lorsque les cylons disent à Roslin que l'attaque des colonies et la poursuite des survivants étaient une erreur.

ps: non, c'est épisode est une claque !
Eclair

Message par Eclair »

2.20

Un virage radical...et brutal. Je me doutais que Baltar allait être élu et que la planète serait utilisée, mais je pensais pas que la série irait jusqu'au bout de sa logique. Au lieu d'une fuite, la série va devenir une sorte de "V". Bon, pourquoi pas ? Après tout Alias a bien changé plusieurs fois. C'est pas le changement qui me gêne, c'est plutôt le thème de la résistance à venir. Adieu les thèmes politiques, bonjour la réalité de l'occupation et les collabos. Forcément, ça m'excite moins ;)
Mais j'ai bien aimé l'explication de la bombe nucléaire. Cette "signature" a sauvé toute l'intrigue, j'étais prêt à bondir en criant au scandale : Pourquoi faire exploser la bombe maintenant, alors qu'il y avait plein d'opportunités ? Réponse : pour localiser New Caprica. Bien joué ;)
Voir ce que deviennent nos personnages est assez amusant, même si très perturbant, tant les personnages existaient avant tout pour leur fonction plutôt que pour leur personnalité. C'est peut-être là un futur problème pour la série.
Je suppose que Sharon et les deux Dean Stockwell sont encore enfermés dans le Battlestar Galactica qui s'est échappé. Logique si on pense que Helo avait dit à Sharon qu'il ne l'abandonnerait pas.
Enfin bref, une grande secousse... Va falloir attendre pour la suite :(
http://www.dvdprofiler.com/mycollection ... ias=Eclair

"No judgment" (Russel Tupper, Huff 2.06)
ju
Psychotic Jackass
Psychotic Jackass

Message par ju »

2.20

Ronald D. Moore a des couilles géantes.
Pendant 42 minutes on a notre final normal. Des retournements de situation avec les Cylons et le toujours génial Dean Stockwell, fois deux. On a l'élection de Baltar, qu'on voyait venir, mais qui arrive après un excellent twist de trucage des élections. On a une scène fantastique sur fond de sexe, de voeux et d'explosion nucléaire. Et l'épisode se termine.

Et l'épisode reprend.
Là, je pense qu'il va falloir un moment pour se faire à l'idée que la série qu'on connait est terminée. Finie. On passe à autre chose, on rentre dans une dynamique différente. Oui, Ron D. Moore a des couilles. Et il a un plan.

Tout ça pour dire : wow.
Et vivement la suite.
"A long time ago, we used to be EDUSA"
joma
Arch-Nemesisss des scénaristes de 24

Message par joma »

Eclair a écrit :2.20

Un virage radical...et brutal.
C'est le moins que l'on puisse dir. :D
Eclair a écrit :Au lieu d'une fuite, la série va devenir une sorte de "V".
Ben pour certain c'est déjà le cas, ça va pas beaucoup les changer. :D
Eclair a écrit :c'est plutôt le thème de la résistance à venir. Adieu les thèmes politiques, bonjour la réalité de l'occupation et les collabos. Forcément, ça m'excite moins ;)
Je ne crois vraiment pas que les thèmes politique disparaissent. Si l'on regarde toutes les intrigues politiques, et coup bas, qui agitent tout mouvement souterrain de résistance (il n'y a qu'a voir en france la difficulté qu'il y a eu pour coordonnés les différent mouvement de résistance) cela va te plaire.
En même comme pour moi la série parle d'humanité et de ce que cela signifie, qu'elle soit en fuite ou résiste n'a pas grande importance pour moi.
Eclair a écrit :Voir ce que deviennent nos personnages est assez amusant, même si très perturbant, tant les personnages existaient avant tout pour leur fonction plutôt que pour leur personnalité. C'est peut-être là un futur problème pour la série.
Wow ! Là c'est dur comme jugement, ne voir des persos que comme le boulot, ça veut dire que les scénaristes n'ont pas réussi à les construires.
Feyrtys a écrit :Troisième ENORME surprise : ONE YEAR LATER !! Comment ça, one year later ?? Passé l'état de choc, j'avoue que j'ai adoré ce tournant pris par la série. C'est absolument génial. Pas besoin de narration sur l'installation sur New Caprica, pas besoin d'images du mariage de Kara et d'Anders, ou du Chief et de Calli. Ce n'est pas le plus important. J'adore cette ambiance "Deadwood" dans le camp, dans des conditions difficiles, avec un Président qui fait n'importe quoi et des travailleurs qui se réunissent sous la houlette de Tyrol. Ca sentait bon la société qui se construit ^^.
Deadwood on space. Bien vu. ;)
D'ailleurs je vais faire un peu de HS, Baltar comme Al dirige la ville en hauteur, comme si dans l'inconscient collectif des scénaristes, le pouvoir ne pouvait s'exercé qu'au dessus des simples gens.
Et puis Baltar qui à son propre harem, c'est presque aussi fort que Al qui à ses propres prostituées.
En tout cas la gigantesque elipse fonctionne très bien.
Feyrtys a écrit :Première grosse surprise : Laura qui truque les élections. Gros gros choc. Mais Adama réussit à lui faire comprendre qu'elle ne pourra pas vivre avec cette décision, mais si c'est la pire pour l'humanité. Ce n'est pas à elle de choisir pour le peuple. Ou alors, elle arrête d'avoir un pseudo discours démocratique et elle instaure ce qu'elle recherche vraiment, à savoir une dictature et on en parle plus !
Bon rien qu'avec cette scène je suis sur que Laura et Adama ne sont pas des cylons, ils se montrent beaucoup trop humain. :D
Dommage malgré tout que personne dans notre vrais monde n'est fait ce genre de réflexion à Bush fils. ;)
J'aime d'ailleurs le fait que contrairement au début de la série ou Laura se méfier d'Adama de créé une dictature militaire, ce soit justement lui qui remette Laura dans le droit chemin de la démocratie.
La démocratie, comme être humain, c'est ça aussi, apprendre à perdre, et se battre malgré tout avec ce qui nous reste. (ce qui doit faire de moi un cylon :D )

En tout cas, bon courage tys pour ta review.
Membre de la Fédération Internationale des Gros Branleurs

- What you want Natalie ?
- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
Le Trekker Greg
Ecrivain édité par Martin Tupper

Message par Le Trekker Greg »

2x20 Lay Down Your Burdens, part 2

Alors là, il fallait vraiment oser!!
La série et son créateur Ronald D Moore font ici preuve de la plus courageuse des créativités...

... celle qui consiste à fondre la dynamique de la série qui était la sienne pendant 2 saisons et en forger, avec la matière première récupérée, une toute nouvelle, très différente, très surprenante dont l'armature nous est assemblé devant nos yeux ébahi en l'espace d'un épisode rallongé pour l'occasion du temps nécessaire pour nous exposer la situation de la flotte 1 an après l'élection de Baltar à la présidence.

Et on pense à la série Alias.
Pourtant, à côté de ce feu d'artifice de révélations, de transformation, les déconstructions impresionnantes à l'époque des dynamiques de la série Alias (avec son Phase One puis son The telling) font ici figure de ballons d'essai bien timide.

Vraiment, vraiment très couillu!!

Je suis vraiment très, très impressionné par les risques que prend la série ici. Parce qu'en plus c'est très loin d'être suicidaire. La série transpire ici de tous ses pores, la maîtrise, la planification narrative du récit. On sent bien que les scénaristes ne sautent pas dans le vide en espérant retomber sur leur pied, non ils savent qu'en dessous il y a les mailles serrés d'un filet narratif parfaitement tissé par un sacré grand conteur. Homère et son Illiade et l'Odysée peuvent aller se rhabiller!!

Oui j'ose! J'ai jamais été aussi enthousiaste après un fracking aussi excellent moment de télévision!

PS: Et ben merde alors! Je suis même pas encore dégouté de devoir attendre 7 mois pour voir la suite. Je suis tellement sous le choc.
L'avenir du récit est tellement incertain, qu'au moins avoir cette certitude que la série va revenir même dans très longtemps, c'est un soulagement énorme qui masque l'impatience.

En fait ce n'est même pas un cliffhanger que la série nous offre là. C'est tout simplement un long prégénérique du premier épisode de saison 3. Le teaser ultime.
Dernière modification par Le Trekker Greg le 12 mars 2006 0:27, modifié 1 fois.
Verrouillé