Inventaire des émissions de télé-poubelle

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
Verrouillé
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

La liste du haut de la page 2 vient d'être mise à jour avec tous les renseignements que vous avez fournis :)

C'est dingue ce qu'il peut y avoir comme saloperies à la télé ! :D

Gib's a écrit :Il me semble que la société de karl zéro (qui fait partie d'endemol) a produit 60 jours, 60 nuits ...à moins que ce soit "cours florent" ... à prendre avec des pincettes en fait

Je confirme que c'est Karl Zéro qui produit 60 jours, 60 nuits mais j'ai pas complété parce que j'ai pas trouvé le nom de la boite de prod (j'ai pas souvenir que ça soit la même que celle du Vrai Journal).
Par contre, Le cours Florent, j'aurais tendance à dire que ça a été produit par Réservoir Prod puisqu'au commentaire, j'ai le souvenir que c'était la même voix bien caractéristique que les émissions de Delarue (Jour après jour). Mais je ne veux rien affirmer là non plus :)

Gib's a écrit :Un organigramme des sociétés productions serait une bonne idée ... studio expand et endemol ne sont ni plus ni moins que les maisons mères d'un tas de maisons de productions plus petites.

Effectivement, c'est une excellente idée. Disons qu'on termine ce premier travail et on enchaîne sur cet organigramme. Ok ?

Gib's a écrit :ps: tu anticipes la mort de "à tort ou à raison?"

Oui :D Comme tout le monde annonce l'arrête de l'émission, je me suis dit que ça nous ferait gagner du temps :))

Suivant la recommandation de DarkLord, je n'ai placé aucun jeu télévisé dans notre liste. Donc sont exclus :
Le BigDil, Zone Rouge, N'oubliez pas votre brosse à dents, Le maillon faible...

Tournez manège, ça rentre dans les jeux ou c'est de la télé-réalité ? C'est un peu le même principe que 7 minutes pour séduire.... :~

La boite de prod de Nagui, c'est Air Productions si mes souvenirs sont exacts.

J'hésite beaucoup à mettre Célébrités et Exclusif dans la liste. Certes, c'est de la merde mais c'est typiquement le genre d'émissions cautionnées par les stars qui les remplissent et qui bénéficient réellement de leur diffusion (au contraire de toutes les autres émissions citées). Vous pensez vraiment qu'il faille les inclure ?

En tous les cas, chapeau à TF1, c'est vraiment la chaîne leader ! :D

Ah petite réclamation : est-ce qu'on pourrait préciser le genre des émissions de Courbet ? Parce que là, on dit magazine, et je trouve que c'est plutôt évasif. Qu'en pensez-vous ?
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

Oz a écrit :Par contre, Le cours Florent, j'aurais tendance à dire que ça a été produit par Réservoir Prod puisqu'au commentaire, j'ai le souvenir que c'était la même voix bien caractéristique que les émissions de Delarue (Jour après jour). Mais je ne veux rien affirmer là non plus :)

Si, si, je confirme.
+ Clair avait communiqué sur le fait que c'est Delarue qui produisait le cours Florent.
gib's
Membre du Groupe Millennium

Message par gib's »

"I do have money in real life" Paris Hilton

Image Image
Ardéa
Prince des Nazgûls
Prince des Nazgûls

Message par Ardéa »

J'hésite beaucoup à mettre Célébrités et Exclusif dans la liste. Certes, c'est de la merde mais c'est typiquement le genre d'émissions cautionnées par les stars qui les remplissent et qui bénéficient réellement de leur diffusion (au contraire de toutes les autres émissions citées). Vous pensez vraiment qu'il faille les inclure ?

J'hésite aussi,pour moi exclusif c'est de l'info, de l'info "people" mais de l'info, comme Célébrités. En fait c'est si Voici était transposé à la télé que ça serait de la trash tv :lol:

Je ne suis pas d'accord pour enlever les jeux a priori.

La trash-tv ne se définit pas comme un concept mais comme un contenu (oui je risque de me contredire avec ne de mes précédents messages, mais c'est la réflexion en marche, désolé :D ), ou si vous voulez comme la conséquence du principe de l'émission, qui peut très bien ne pas ête lui-même trash.
"Ne te mets jamais entre un Nazgûl et sa proie..."
Amrith

Message par Amrith »

Je suis également pour exclure Célébrités, Fan De, Exclusif de la liste.
Ces émissions sont merdiques mais n'entrent pas dans la catégorie Trash, c'est plus de la futilité qu'autre chose.
DarkLord

Message par DarkLord »

Amrith a écrit :Je suis également pour exclure Célébrités, Fan De, Exclusif de la liste.
Ces émissions sont merdiques mais n'entrent pas dans la catégorie Trash, c'est plus de la futilité qu'autre chose.

Quid de Stars à domicile alors ? Ca me semble être de la trash tv. Ce n'est pas le même concept que Fan de ?
Ardéa
Prince des Nazgûls
Prince des Nazgûls

Message par Ardéa »

DarkLord a écrit :
Amrith a écrit :Je suis également pour exclure Célébrités, Fan De, Exclusif de la liste.

Quid de Stars à domicile alors ? Ca me semble être de la trash tv. Ce n'est pas le même concept que Fan de ?

Pas du tout ! Fan de c'est comme Exclusif si tu veux (des infos people quoi :D ). Alors que Stars à domicile ça n'a rien à voir, c'est des stars qui viennent chez les gens et on voit comment ils sont cooooooooooonnn (non pas cons) tents ! :D

*Tilt*
La trash-tv c'est quand on exploite les sentiments forts des personnes (joie, peine, amour, etc. ) et qu'on les montre sans pudeur.
La trash-tv c'est une atteinte à la dignité, on transforme les gens "normaux" en phénomène de foire ou en spectacle. Ça exclut toute autodérision ou recul (????)

Ouais bon, z'en pensez quoi ? Par-ti-ci-pez !

Je propose "Tout le monde ne parle !" (199? -...) Présenté par Thierry Ardisson.
jf.sauger
Dealer chez AB Productions

Message par jf.sauger »

Concernant les émissions de Karl Zéro, notamment 60 jours 60 nuits, la boîte de production est La société du Spectacle, détenue par Karl Zéro mais aussi par... la société de John de Mol.
C'est pas très étonnant puisqu'Endemol rachète à tour de bras la plupart des sociétés de productions françaises et qu'on peut dire (en étant mauvaise langue) qu'ils ont un grand pouvoir sur la grille de TF1.
"je crois qu'il est nécessaire et important d'affirmer que la tenue intellectuelle et artistique de notre Télévision est remarquable et qu'elle la justifie parfaitement, non seulement comme instrument de distraction, mais de culture."
André Bazin en 1956
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

jf.sauger a écrit :Concernant les émissions de Karl Zéro, notamment 60 jours 60 nuits, la boîte de production est La société du Spectacle, détenue par Karl Zéro mais aussi par... la société de John de Mol.

Donc contrairement à ce que je disais (avec réserve), c'est bien la même boite que pour le Vrai Journal. Arf ! :D

C'est pas très étonnant puisqu'Endemol rachète à tour de bras la plupart des sociétés de productions françaises et qu'on peut dire (en étant mauvaise langue) qu'ils ont un grand pouvoir sur la grille de TF1.

J'en ai informé la rédaction du FLT, je confirme donc : après avoir terminé cet inventaire, nous nous lancerons dans la constituion d'un organigramme de ces boites de prod, ça sera intéressant :)

Pour Ardisson, je crois qu'on peut intégrer la plupart de ses émissions : Lunettes Noires pour Nuit Blanche, Tout le monde en parle, etc... Et le machin qu'il produisait sur France 2 où Frederique Bedos présentait l'émission sur une plage de méditérannée ? Ca passait vers 22h30 et ça a fait un énorme bide. Vous croyez que Paris Dernière c'est trash ou c'est comme Celebrités et Exclusif ? Parce que j'ai souvenir de quelques séquences plus trop softs (amateurs ou non), pas piquées des hannetons...

Au fait, dans les vieilles émissions bien horribles : Psy Show ! un des premiers reality-show apparu en France.

Et l'émission avec le Doc sur France 2, ça s'appelait comment ?

Je mettrai à jour la liste dans la soirée.
Amrith

Message par Amrith »

Paris Dernière je le mettrais dans Trash Tv aussi.
On va pas commencer à être tolérants avec Ardisson :D
jf.sauger

Message par jf.sauger »

Paris Dernière c'est une émission où Frédéric Taddéï
se balade dans Paris, il va dans différents types de soirées, certaines sont trash. L'émission reste quand même à un autre niveau que Tout le monde en parle. Et puis si on commence à considérer toutes les émissions d'Ardisson comme de la trash télé, on y met aussi RDRG. Même si celle-là et Paris Dernière sont assez snobs (logique pour la chaîne parisienne), c'est pas non plus complètement à jeter. Paris Dernière est un bon concept, passe souvent de la bonne musique, et puis Taddéï est loin d'être un con.
"je crois qu'il est nécessaire et important d'affirmer que la tenue intellectuelle et artistique de notre Télévision est remarquable et qu'elle la justifie parfaitement, non seulement comme instrument de distraction, mais de culture."
André Bazin en 1956
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

jf.sauger a écrit :Paris Dernière c'est une émission où Frédéric Taddéï
se balade dans Paris, il va dans différents types de soirées, certaines sont trash. L'émission reste quand même à un autre niveau que Tout le monde en parle.

Heureusement, parce que Tout le monde en parle, c'est le degré zéro de l'art télévisuel tout de même :D

Et puis si on commence à considérer toutes les émissions d'Ardisson comme de la trash télé, on y met aussi RDRG. Même si celle-là et Paris Dernière sont assez snobs (logique pour la chaîne parisienne), c'est pas non plus complètement à jeter.

Je n'apprécie pas vraiment RDRG, mais je ne conteste pas que ça n'a rien à faire dans une liste d'émissions de trash tv.
Je me pose plus la question pour Paris Dernière, mais principalement à cause de l'incroyable sujet racoleur cloturant chaque émission.

Paris Dernière est un bon concept, passe souvent de la bonne musique, et puis Taddéï est loin d'être un con.

Mouais, tout est relatif :~ :D Mais c'est vrai que l'idée de proposer systématiquement des versions peu connues de morceaux de musique entendus partout ailleurs est pas mauvaise :)

Bref, voici la liste mise à jour. Je rappelle la forme à utiliser lorsqu'on veut rajouter une émission :
Chaîne
Nom de l'émission (????-????), genre de l'émission, présenté par, produit par

TF1
L'Amour en danger (1992-1993), reality-show, présenté par Jacques Pradel, produit par
Appels d'urgence (200?-200?), docu-show, présenté par Carole Rousseau, produit par
A tort ou à raison (2002-2003), reality-show, présenté par Bernard Tapie, produit par
Avis de recherche (????-????), reality-show, présenté par Patrick Sabatier, produit par
Ca peut vous arriver ! (2002-200?), docu-show, présenté par Géraldine Carré, produit par Glem Productions
C'est quoi l'amour (????-????), docu-show, présenté par Carole Rousseau, produit par
Le Coach (200? - 2002) présenté par Julien Courbet, produit par Glem Productions
Confessions Intimes (2001-????), docu-show, présenté par Geraldine Carré, produit par Glem Productions
Défense d'entrer (200?-200?), docu-show, présenté par Valérie Bénaïm et Thomas Hugues puis Damien Givelet, produit par Case Productions
Descente de police (1985-????), talk-show, présenté parr Thierry Ardisson, produit par
Fear Factor (2003-????), télé-réalité, présenté par Denis Brogniart, produit par Studio Expand
Koh-Lanta (2001-????), télé-réalité, présenté par, produit par Studio Expand
Les Marches de la Gloire (1992-1993), reality-show, présenté par Laurent Cabrol, produit par
Mea Culpa (1992-1993), reality-show, présenté par Patrick Meney, produit par
Mystères (1992-????), docu-show, présenté par Alexandre Baloud, produit par
L'Odyssée de l'Etrange (1995-????), docu-show, présenté par Jacques Pradel, produit par
Perdu de vue (1990-????), reality-show, présenté par Jacques Pradel, produit par
Personne n'est parfait (2003), reality-show, présenté par Arthur et Valérie Benaïm, produit par Case Productions
Plein les yeux (????-????), docu-show, présenté par Carole Rousseau et Jacques Legros, produit par
Pour la vie (1995-????), reality-show, présenté par, produit par
Rêve d'un jour (????-????), télé-réalité, présenté par Arthur, produit par Case Productions
Les 7 péchés capitaux (1999-????), magazine, présenté par Julien Courbet, produit par Glem Productions
Sans aucun doute (1994-????), magazine, présenté par Julien Courbet, produit par Glem Productions
Star Academy (2001-????), télé-réalité, présenté par Nikos Aliagas, produit par Endemol France
Stars à domicile (200?-200?), télé-réalité, présenté par Flavie Flament, produit par Réservoir Prod
Témoin Numéro Un (1993-1996), reality-show, présenté par Jacques Pradel, produit par
Tout est possible (1993-1997), reality-show, présenté par Jean-Marc Morandini, produit par
La vie continue (????-????), reality-show, présenté par, produit par
Vis ma vie (200?-200?), docu-show, présenté par Laurence Ferrari, produit par Réservoir Prod
Y'a pas photo (200?-2002), reality-show, présenté par Pascal Bataille et Laurent Fontaine, produit par
Y'a que la vérité qui compte (2002-200?), reality-show, présenté par Pascal Bataille et Laurent Fontaine, produit par

France 2
Ardimat (1992-????), talk-show, présenté par Thierry Ardisson, produit par
Audience privée (2002-????), reality-show, présenté par Stéphane Thébaut et Annie Tourette-Lavaurs, produit par Elephant & Cie
Bas les masques (????-????), reality-show, présenté par Mireille Dumas, produit par
Ca se discute (????-200?), reality-show, présenté par Jean-Luc Delarue, produit par Réservoir Prod
David Contre Goliath (2002), télé-réalité, présenté par David Douillet et Daniela Lumbroso, produit par Réservoir Prod
Jour après Jour (????-200?), reality-show, présenté par Jean-Luc Delarue, produit par Réservoir Prod
Lunettes Noires pour Nuit Blanche (1988-????), talk-show, présenté par Thierry Ardisson, produit par
La nuit des héros (1991-199?), reality-show, présenté par Laurent Cabrol puis Michel Creton, produit par
Premier rendez-vous (2001-2002), télé-réalité, présenté par, produit par
Psy Show (1984-????), reality-show, présenté par, produit par
Tout le monde en parle (????-????), talk-show, présenté par Thierry Ardisson, produit par

France 3
C'est mon choix (200?-2003), docu-show, présenté par Evelyne Thomas, produit par Reservoir Prod
Tous Egaux (200?-200?), docu-show, présenté par, produit par Réservoir Prod
Vies privées, vie publique (???? - ????) présenté par Mireille Dumas, produit par

Canal +
Le Cours Florent (2001-2002), docu-show, pas de présentateur, produit par Réservoir Prod
60 jours, 60 nuits (2002-2003), docu-show, pas de présentateur, produit par La Société du Spectacle

M6
A la recherche de la nouvelle star (2003-????), docu-show, présenté par Benjamin Castaldi, Elsa Fayer et Jérome Anthony, produit par Fremantle France
J'ai décidé de maigrir (2003), docu-show, présenté par Mac Lessgy, produit par
Loft Story (2000-2002), télé-réalité, présenté par Benjamin Castaldi, produit par Endemol France
Opération séduction (2002), télé-réalité, pas de présentateur, produit par Endemol France
Popstars (2000-2002), docu-show, pas de présentateur, produit par Studio Expand
Sexualité si on en parlait (2002-????), docu-show, présenté par Mac Lessgy, produit par

RTL9
Ca va se savoir (2002-????), reality show, présenté par, produit par

Canal Jimmy
7 minutes pour séduire (2003), télé-réalité, pas de présentateur, produit par

Je me suis permis de rajouter notamment Bas les masques de Mireille Dumas et le mythique L'Odyssée de l'Etrange. Mais ce dernier peut donner matière à débat je suppose (un peu comme Normal, paranormal sur M6).
Dernière modification par Oz le 13 avr. 2003 12:56, modifié 1 fois.
Ardéa
Prince des Nazgûls
Prince des Nazgûls

Message par Ardéa »

Je me suis permis de rajouter notamment Bas les masques de Mireille Dumas

Ce qui me fait penser...comment s'appelle son émission actuelle déjà ?
Ah oui !

Vies privées, vie publique (F3) (???? - ????) présenté par Mireille Dumas, produit par

Dans les émissions de Courbet il manque

Le Coach (200? - 2002) présenté et produit par Julien Courbet

Je pense que beaucoup d'émissions trash de "1re génération" ont disparu en même temps à l'époque de la "quête de sens" (:lol:) de TF1, vers les années 1995 - 1996/97...C'est aussi l'époque où Dorothée à quitté les écrans je crois... :smile16:
jf.sauger

Message par jf.sauger »

J'ai absolument aucune idée de la définition stricte de la trash-tv. Mais amha on ne peut pas en parler sans évoquer l'archétype : Jackass !
Ok c'est anglo-saxon mais ça reste une référence.
Produit par Johnny Knoxville, Spike Jonze (!)
André Bazin en 1956
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Ardéa a écrit :Ce qui me fait penser...comment s'appelle son émission actuelle déjà ?
Ah oui !
Vies privées, vie publique (F3) (???? - ????) présenté par Mireille Dumas, produit par

Et elle en a bien produit d'autres non ?

Je pense que beaucoup d'émissions trash de "1re génération" ont disparu en même temps à l'époque de la "quête de sens" (:lol:) de TF1, vers les années 1995 - 1996/97...C'est aussi l'époque où Dorothée à quitté les écrans je crois... :smile16:

Ouaip, c'était plutôt vers 1997 je crois. C'est à ce moment là qu'a disparu Tout est possible et toutes les émissions vraiment trash qui peuplaient la grille de TF1. La chaîne était allée trop loin pour l'époque et le public ne suivait plus vraiment (et la chaîne se faisait attaquer de partout). Sale époque...

jf.sauger a écrit :J'ai absolument aucune idée de la définition stricte de la trash-tv.

Je doute que l'on puisse en sortir une un jour :~

Mais amha on ne peut pas en parler sans évoquer l'archétype : Jackass !
Ok c'est anglo-saxon mais ça reste une référence.
Produit par Johnny Knoxville, Spike Jonze (!)

Alors ça paraît évident, mais ça me pose un problème : c'est une émission américaine. Certes, elle est diffusée par MTV France, mais ce n'est que la diffusion de l'émission américaine.
A ce moment là, il faudrait commencer à référencer toutes les émissions américaines du même type : Jerry Springer, The Real World (mythique !)... Toutes des émissions américaines.

Pour l'instant, on a référencé essentiellement les émissions produites par des français, que ça soit des productions originales ou des adaptations d'émissions étrangères. Qu'on référence les émissions américaines ne me posent pas de problèmes particuliers, il suffit qu'on se mette d'accord là-dessus :)
Verrouillé