Donc est-ce qu'on ne peut pas considérer qu'une chaîne qui "censure" pour mettre plus de pub n'est pas dans son droit ?
Je me souviens que quand TF1 avait voulu couper Titanic en 2 (pour doubler ses pages de pub) il avait, je crois, du demander une autorisation spéciale au CAS.
Alors pourquoi quand il s'agit de raccourcir une série, cela se fait en toute impunité ?
Est-ce que les chaînes on trouvé l'astuce parfaite avec cette pseudo-censure du programme qui est évidemment approuvée par le CSA, ravi de voir nos chères têtes blondes qui feraient mieux de jouer dehors le samedi après midi plutôt que de prendre du poid devant leur télé protégée de toute cette violence ou, pire, de toutes ces allusions sexuelles qu'ils sont de toutes façons trop jeunes pour comprendre ? Bref, cette censure ne serait-elle pas l'arbre qui cache la forêt ? On présente ça comme de la censure, mais on en profite pour mettre plus de pub ? Ca expliquerait les incohérences de la censure dans Angel.
Autre argument selon lequel le CSA ne devrait pas selon moi autoriser ce genre de censure : la violence ne se limite pas à quelques images sanglantes !
Si une série est violente, c'est dans son ensemble, et épurer quelques scènes ne changera rien à son contenu à mon avis. On peut couper les scènes d'opérations les plus sanglantes dans Urgences, ça n'empêchera pas un enfant impressionable d'être choqué par la mort d'un patient (en tout cas, moi, quand j'étais jeune, c'était plus l'idée de la mort ou de la souffrance qui me choquait, pas sa mise en image).
Pourquoi ce CSA si puritain sur certains sujets autorise-t-il les chaînes de télé à diffuser en plein après-midi des programmes qu'elles jugent elles même trop violents pour passer tels quels ?
Sans parler de l'étonnante tolérance dont bénéficie la télé-réalité, pourtant bien plus dangereuse puisque, comme son nom l'indique, elle est censée représenter la réalité.
Bref, selon moi, le CSA manque doublement à son rôle dans cet affaire : en fermant les yeux sur les fraudes des chaînes concernant la limitations du temps de pub, et en s'imaginant qu'une version d'Angel édulcorée de 3 plans de scènes de combats est regardable par un jeune enfants
Bon, ben y a plus qu'à espèrer que je serai aussi inspiré demain en philo

(à part le sport bien sûr