Annick Paix

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
Hobbes
Boulet

Message par Hobbes »

Ce que je ne comprend pas, c'est que le CSA a quand même établi des règles vis à vis de la pub : une seule coupure pour une fiction de 40 minutes sur les chaînes privées, aucune sur les chaînes publiques, etc...

Donc est-ce qu'on ne peut pas considérer qu'une chaîne qui "censure" pour mettre plus de pub n'est pas dans son droit ?
Je me souviens que quand TF1 avait voulu couper Titanic en 2 (pour doubler ses pages de pub) il avait, je crois, du demander une autorisation spéciale au CAS.
Alors pourquoi quand il s'agit de raccourcir une série, cela se fait en toute impunité ?
Est-ce que les chaînes on trouvé l'astuce parfaite avec cette pseudo-censure du programme qui est évidemment approuvée par le CSA, ravi de voir nos chères têtes blondes qui feraient mieux de jouer dehors le samedi après midi plutôt que de prendre du poid devant leur télé protégée de toute cette violence ou, pire, de toutes ces allusions sexuelles qu'ils sont de toutes façons trop jeunes pour comprendre ? Bref, cette censure ne serait-elle pas l'arbre qui cache la forêt ? On présente ça comme de la censure, mais on en profite pour mettre plus de pub ? Ca expliquerait les incohérences de la censure dans Angel.

Autre argument selon lequel le CSA ne devrait pas selon moi autoriser ce genre de censure : la violence ne se limite pas à quelques images sanglantes !
Si une série est violente, c'est dans son ensemble, et épurer quelques scènes ne changera rien à son contenu à mon avis. On peut couper les scènes d'opérations les plus sanglantes dans Urgences, ça n'empêchera pas un enfant impressionable d'être choqué par la mort d'un patient (en tout cas, moi, quand j'étais jeune, c'était plus l'idée de la mort ou de la souffrance qui me choquait, pas sa mise en image).
Pourquoi ce CSA si puritain sur certains sujets autorise-t-il les chaînes de télé à diffuser en plein après-midi des programmes qu'elles jugent elles même trop violents pour passer tels quels ?

Sans parler de l'étonnante tolérance dont bénéficie la télé-réalité, pourtant bien plus dangereuse puisque, comme son nom l'indique, elle est censée représenter la réalité.

Bref, selon moi, le CSA manque doublement à son rôle dans cet affaire : en fermant les yeux sur les fraudes des chaînes concernant la limitations du temps de pub, et en s'imaginant qu'une version d'Angel édulcorée de 3 plans de scènes de combats est regardable par un jeune enfants :~

Bon, ben y a plus qu'à espèrer que je serai aussi inspiré demain en philo :D
Les tigres ajoutent du panache à chaque événement social...
ju
Psychotic Jackass
Psychotic Jackass

Message par ju »

Hobbes, je comprends pas où tu trouves le temps d'écrire un message aussi long.

Allez hop, au boulot! :D
"A long time ago, we used to be EDUSA"
Hobbes
Boulet

Message par Hobbes »

Allez hop, au boulot!

Oh, ça va ! Aujourd'hui, j'ai relu toute ma philo, appris 2 ou 3 phrases chocs, fait 3 exos de physique et appris tout le chapitre d'histoire sur la décolonisation africaine !
Bon, effectivement, c'est pas grand chose, mais tout le monde sait que le meilleur moment pour bosser, c'est la veille de l'épreuve à 22 h ! :D

Et puis sérieusement, qu'est-ce qui peut bien se réviser en philo ? Les sujets que j'ai lu, en général, je vois même pas comment les relier avec le cour alors... :D
Remarque, faut que je fasse gaffe, la philo, c'était quand même ma pire note du bac blanc :smile35: (à part le sport bien sûr :razz: )
Les tigres ajoutent du panache à chaque événement social...
Innuendo
Membre du Groupe Millennium

Message par Innuendo »

Hobbes a écrit :

Allez hop, au boulot!

Oh, ça va ! Aujourd'hui, j'ai relu toute ma philo, appris 2 ou 3 phrases chocs, fait 3 exos de physique et appris tout le chapitre d'histoire sur la décolonisation africaine !
Bon, effectivement, c'est pas grand chose, mais tout le monde sait que le meilleur moment pour bosser, c'est la veille de l'épreuve à 22 h ! :D

Et puis sérieusement, qu'est-ce qui peut bien se réviser en philo ? Les sujets que j'ai lu, en général, je vois même pas comment les relier avec le cour alors... :D
Remarque, faut que je fasse gaffe, la philo, c'était quand même ma pire note du bac blanc :smile35: (à part le sport bien sûr :razz: )

ah.. le bac... un conseil : fais pas comme moi, je m'étais planté dans les jours et le jour des maths j'était persuadé que cétait Physique ! Ou l'inverse je sais plus... :lol:
<i>And they have a plan<i>
fred115
Scénariste pour le Groupe

Message par fred115 »

non moi je suis plutot daccord pour qu'il fasse des coupes et des recoupes !
Quitte à diffuser des episodes de 10 Mn à la place de 42 Mn habituelles.
Mais dans ce cas pour les passionnés comme nous qu'ils diffusent en VOST l'épisode intégral à 03h00 du matin sans publicité.
Là tout le monde est content la chaine, le CSA, les moutons qui regarde l'après midi et nous (enfin faut posséder un magnétoscope quand même)
Quoi ? j'ai le droit de rêver !!!
menfin
Stratego

Message par Stratego »

fred115 a écrit :non moi je suis plutot daccord pour qu'il fasse des coupes et des recoupes !
Quitte à diffuser des episodes de 10 Mn à la place de 42 Mn habituelles.
Mais dans ce cas pour les passionnés comme nous qu'ils diffusent en VOST l'épisode intégral à 03h00 du matin sans publicité.
Là tout le monde est content la chaine, le CSA, les moutons qui regarde l'après midi et nous (enfin faut posséder un magnétoscope quand même)
Quoi ? j'ai le droit de rêver !!!
menfin

Ah tu rêves là ? T'es sur que c'est des rêves que tu fais, non parce que ça ressemble étrangement a mes cauchemards ... :neutre:
Image
alexb
Mécanicien de la Bat-mobile

Message par alexb »

Soyons clair, le CSA ne sert à rien sauf à donner des postes à quelques amis des présidents de la République, du Sénat et de l'Assemblée...

De temps en temps il fait parler de lui (cf. Titanic et les coupures pub) pour faire croire qu'il sert à quelque chose mais peronne n'est dupe.

Le seul problème c'est qu'il impose une réglementation complètement débile (cf. quotas) qui est beaucoup trop rigide.
Tonks

Message par Tonks »

hum, alex, les quotas c'est pas lui. c'est la loi sur l'audiovisuel et son décret d'application. donc celui à abattre c'est le législateur et derrière lui les profesionnels qui sont à l'origine de cette protection :D
<Fan-DeuxQuatorze> susi une peluche, je saute sur tout ce qui remue

The only gracious way to accept an insult is to ignore it. If you can't ignore it, top it. If you can't top it, laugh at it. If you can't laugh at it, it's probably deserved.
alexb
Mécanicien de la Bat-mobile

Message par alexb »

Tu as raison, le CSA est juste chargé de les faire appliquer.

Quant aux quotas c'est effectivemment une partie de professionnelles qui fait du lobbing pour les quotas.

En fait, ces professionnels sont tellement consceints qu'ils font de la merde (pas pour tout mais dans la maojoirté des cas...) qu'ils sont obligés de faire appel à l'Etat pour qu'ils oblige les chaînes à diffuser leurs productions...

C'est pas lamentable tout ça ? :evil: Est ce que ce n'est pas au téléspectateur de décider ce qu'il veut regarder ?
Verrouillé