Sorties Bandes Dessinées Franco-Belges - News

Discussions sur l'animation à la télévision. Un mini-site du FLT est dédié à l'animation télévisuelle : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/metropolis/" target="_blank">Metropolis</a>.
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

Donjon Zenith 4

J'ai fait un petit tour à la Fnac et j'ai pu mettre la main sur le tome 4.
Et oui au lieu de faire ma review MilleniuM, je lis des BD à la Fnac que j'achete même pas !

Encore un très bon album, même si peu de réponse nous sont données.
Isis est développée mais on se pose encore plus de question à son sujet par rapport au tome 3.
L'attitude de Marvin est-elle justifié ou pas ?

Pour ce qui est du virage que tu annoncais, je m'attendais à beaucoup plus mais bon la fin remet effectivement les choses en question. Je n'en dit pas plus pour ne pas spoiler.
Bonne utilisation de Guillaume, toujours aussi escroc. Les robots qui l'accompagnent sont sympathiques.
On a revu la Berbouche mais elle ne servait à rien, dommage !

Réplique :
Isis : tu faisais quoi avent de travailler au Donjon ?
Marvin : J'habitais chez mes parents !

J'attends le tome 5.

Je n'ai pas pu enchaîner avec Donjon Monster 3 car le personnage secondaire fait partie de Crepuscule, série que je n'ai pas encore entamé.
Il faudrait que tu me conseilles pour ce que je peux lire pour la suite.
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Zmaster a écrit :

L'attitude de Marvin est-elle justifié ou pas ? .

Techniquement, moi je la trouve plutôt justifiée, vu qu'il ne veut pas que ça parte en couille dans le donjon, il ne veut pas qu'Herbert souffre ou que le gardien soit en rage. Bon, tout cela est plutôt bien expliqué avec le passage de la shamane.

Pour ce qui est du virage que tu annoncais, je m'attendais à beaucoup plus mais bon la fin remet effectivement les choses en question. Je n'en dit pas plus pour ne pas spoiler.

Bah, oui. Il y a quand mêmeun sacré cliffhanger.

A mon avis, c'est que les auteurs ne savent plus trop quoi raconter avec ce personnage (il est beaucoup trop puissant) alors ils le mettent de côté. C'est l'avantage des bds sur les séries télé, tu n'est pas obligé de mettre un personnage parce que l'acteur à signé et qu'il est obligé de jouer àl'intérieur.

J'attends le tome 5.

Et bien, attend, moi ça fait déjà plus d'un ans. Et selon Lewis Trondheim "c'est pas pour demain, le DZ5 va mettre un temps très long avant de sortir."

Je n'ai pas pu enchaîner avec Donjon Monster 3 car le personnage secondaire fait partie de Crepuscule, série que je n'ai pas encore entamé.
Il faudrait que tu me conseilles pour ce que je peux lire pour la suite.

Bah, tu peut te taper quelques parades si ça te fait marrer (ça tombe bien le n°4 va sortir en septembre.)
Niveau choix:
- Soit tu entame une nouvelle série (Crépuscule ou Potron Minet) dans ce cas là, tu lis le 101 ou le -99

-Tu peux à la limite lire le Donjon Monster n°6, qui se situe entre Zénith et Crépuscule, mais qui est nettement plus Zénith que Crépuscule, et qui ne nécéssite pas d'avoir lu Crépuscule pour être compris.
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

Mad_Ouaf a écrit :
Zmaster a écrit :L'attitude de Marvin est-elle justifié ou pas ?

Techniquement, moi je la trouve plutôt justifiée, vu qu'il ne veut pas que ça parte en couille dans le donjon, il ne veut pas qu'Herbert souffre ou que le gardien soit en rage. Bon, tout cela est plutôt bien expliqué avec le passage de la shamane.

Cela sous-entend la question : mais que cache Isis et que cherche t-elle à faire ?
Mais bon je m'armerai de patience pour la sortie du 5.

Mad_Ouaf a écrit :

A mon avis, c'est que les auteurs ne savent plus trop quoi raconter avec ce personnage (il est beaucoup trop puissant) alors ils le mettent de côté. C'est l'avantage des bds sur les séries télé, tu n'est pas obligé de mettre un personnage parce que l'acteur à signé et qu'il est obligé de jouer àl'intérieur.

Ouais, c'est ce que je me suis dit.

Mad_Ouaf a écrit :
Bah, tu peut te taper quelques parades si ça te fait marrer (ça tombe bien le n°4 va sortir en septembre.)
Niveau choix:
- Soit tu entame une nouvelle série (Crépuscule ou Potron Minet) dans ce cas là, tu lis le 101 ou le -99

Il n'y avait pas les tomes 101 et -99 donc je n'ai pas pu commencer les nouvelles séries.
Il n'y avait pas non plus de parade, ça à l'air de bien se vendre les Donjons.
Merci.
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

Zmaster a écrit :je lis des BD à la Fnac que j'achete même pas !

Et moi, j'achète des BD que je n'ai pas le temps de lire, ça équilibre. :D
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Zmaster a écrit :ela sous-entend la question : mais que cache Isis et que cherche t-elle à faire ?
Mais bon je m'armerai de patience pour la sortie du 5.

Arme toi de beaucoup de patience, parce que j'ai les dernières nouvelles. Sfar et Trondheim ont passés les 3 dernières semaines à plancher sur le scénar des nouveaux donjons et cela donne :

<I>
"4 scénarios, dont un Crépuscule et 3 Monsters.
-Crépuscule 104 de Kerascoët. Titre provisoire "le coeur et la raison".
-Monsters de F'murrr (- 88) Pas de titre encore...
-Monsters de Bercovici (5) "Le grimoire de l'inventeur"
-Monsters de Stanislas (ha ha ha... si vous disais -400, vous le croiriez ?) "le grand animateur"

Et pas de Zénith... Pas eu le temps. Zut !"</I>

Ha oui, j'avais oublié de dire "pourquoi", il y avait un virage assez particulier dans cet épisode.
Cet album est sans doute le moins proprement "comique" de la série, on y rit moins, mais on ne s'embête plus, les intrigues, les idées et les coups de génies s'enchainent assez vite dans un album qui est nettement plus "aventureux" que les autres.
Pareil pour le personnage d'Herbert. C'était un peureux assez couard et complètement maladroit dans les autres albums, pourtant ici, il est nettement plus violent, ( il n'hésite plus à sortir son épée ou à se friter avec un personnage) et la relation avec Isis le rend nettement plus mur, car plus secret. Il cache un truc, même à son meilleur ami, et jusqu'au bout de l'album.
Voilà pourquoi je parle d'un petit virage avec les dernières pages.
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Re: Cris de joie d'un type qui sort du rayon bd de la fnac..

Message par Mad_Ouaf »

Bah, tiens, je vais parler un peu de bédé et puis d'autre chose que trondheim, sinon on va débaptiser ce titre de sujet.
Heuuuu... Bah, je parle de quoi, j'ai pas lu de bédé qui m'enthousiasmais vraiment depuis un petit moment!!

Et si je parlais de la plus mauvaise bd que j'ai lu dernièrement??

Image
http://www.bdparadisio.com/scripts/detailbd.cfm?Id=5544

<B>Rester Normal à St Tropez</B>

Arrgghhh!!!

J'avais énormement craché sur le premier album de "la bédé à beigbedder", disant qu'après avoir pondu une telle merde, il ne méritais que de se faire sodomiser par un Paris-Brest (pas le gateau, la ligne de tgv.) Pour mémoire ça racontais les histoires foutraques d'un jeune de la Jet-Set qui couchait avec sa soeur, fêtais noël en septembre et qui foutait le bordel dans le Jet privé de son père, qui à la fin de l'épisode était près à prendre un avion de ligne, le fiston demandait à un de ses potes de faire fonctionner le "plan B" et l'avion se scratchait dans le world trade center.
C'était censé être drôle mais à l'époque, ça ne m'a pas fait rire, et bizarrement, ça ne continue pas à me faire rire.

Et puis, un deuxième album sort, et c'est comme les premières saisons de Stargate SG1, on sait que ça va être bien pourri, mais on ne peut pas s'empêcher de regarder le début pour voir ce que ça donne.

Alors, je feuillette donc cet album, et ho surprise, je tombe sur un ex-libris qui avec les explications de Beigbedder et de Beltram : comment ils ont écrit ce nouvel album en tournant à St Trop, et en regardant toutes les anecdotes assez marrantes d'ailleurs, qu'ils peuvent voir, en copiant un petit mot par-ci par là, et en discutant avec des locaux du coin qui leur ont racontés des trucs hallucinant sur des fresques de mecs de la Jet Set bien pourris. Et là je me dit "ho, peut-être qu'ils vont faire une bonne bd si ça se trouve." Ca se goupillait bien.

Mais au bout de 15 pages, je me suis rendu compte qu'à l'évidence, Beigbedder ne savait pas raconter une histoire. J'ai pas lu ses bouquins, mais à l'évidence, c'est du gachi. Les anecdotes sont bien là, elles sont balancées pour servir de décors à l'album, et perdent totalement leur force dans une histoire sans queue ni tête absolument pas drôle et tirant de vieilles ficelles tellement usées qu'on se demande qui cela peut étonner.

Pour vous donner un exemple d'effet du récit : "Le personnage de gosse friqué commence à s'habiller en survet gris très laid pour pas qu'on le reconnaisse, seulement, il se fait reconnaitre et à la terrasse d'un café, le lendemain, tout le monde porte les mêmes vêtements que lui, et à la fin c'est tout St Tropez qui est en vêtement gris. " C'est tellement prévisible qu'au moment où il met son truc, on sait que ça finira comme ça, pourtant, l'auteur en met des tonnes et en rajoute, là, où on a vraiment l'impression d'avoir vu ça quelque part (dans un épisode des Entrechats peut-être...) Et on se demande en quoi ça fournit une "satyre de St Tropez" (On savait que ça croulait d'arrivistes, et ensuite? Trondheim à fait un gag d'une page avec la même idée qui était 10 fois plus créatif.)

Bon, voilà, tout est du même acabit, le personnage principal est sans vie, les personnages secondaires plats et prévisibles (le coup de la mère qui parait plus jeune que son fils.... Beigbedder devrait regarder Brazil, et découvrir que Terry Gilliam racontait la même histoire cent fois mieux et sans les vulgarités) et les dialogues sont d'un plat rarement tenté.

Pour les dessins. Je critique rarement le trait d'un auteur, parce que bon, les goûts en matière de dessin c'est très subjectif (je trouve des dessins de Sfar sublime d'autres trouveront ça affreux) mais là, j'ai trouvé ça, vide et sans âme. Le dessin est ennuyeux.

<U>Note:</U> :grrr2: :grrr2: :grrr2: :grrr2:
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

Au fait, à Paris, j'ai aussi fait un petit tour à la Fnac (manière de voir si c'était le même genre que chez moi...pfff y'a pas de forum où s'assoir, heureusement que j'ai trouvé un tabouret !) et je me suis enquillé 2 Donjon Parade. C'était le 2 et le 3.
Je suis bien d'accord avec toi, Mad, c'est comme des cacahuétes mais c'est trop court !

J'adore la capacité des scénaristes à nous entrainer dans une histoire et par une pirouette, à en sortir. On croit se diriger vers quelque chose et ben non c'est le contraire !
Je pensais que dans le 2, il y allait avoir une histoire de boucle temporelle et pourtant c'est encore autre chose qui se passe.
Marvin et Hubert font vraiment une belle paire. :D

Dans le 3, j'ai adoré les vampires et surtout celui qui n'a plus ces lunettes (la transformation en loup et Hubert qui arrête pas de hurler :D )
Bref, y'a des tas de trucs à dire encore.

Je commence la propagande : je parle de la BD à des copains pour qu'ils s'y mettent.

La prochaine fois, je m'attaque à une nouvelle série.
bubu
Membre du Groupe Millennium

Message par bubu »

Bon, comme je connais des gens que ça intéresse, je me dis : autant le poster ici.

Le nouveau Spirou est sorti mercredi 8 septembre.
PAs encore acheté mais d'ores et déjà un peu déçu : ce ne sont plus Tome et Janry aux commandes. :~ L'univers qu'il avaient créé était pourtant passionnant et changeait radicalement avec leurs prédécesseurs.
Dupuis a-t-il eu peur de ce changement ?

Plus d'infos sur le site de Dupuis. ;)
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
joma
Arch-Nemesisss des scénaristes de 24

Message par joma »

bubu a écrit :Bon, comme je connais des gens que ça intéresse, je me dis : autant le poster ici.

Le nouveau Spirou est sorti mercredi 8 septembre.
PAs encore acheté mais d'ores et déjà un peu déçu : ce ne sont plus Tome et Janry aux commandes. :~ L'univers qu'il avaient créé était pourtant passionnant et changeait radicalement avec leurs prédécesseurs.

Acheter et lue.
Bon d'une part oublions tome et Janry (bien que je ferais quand même un petit parrallel) il y a eu passation de pouvoir comme son temps entre Rob Vel et Franquin, Franquin et Fournier, Fournier avec Nic et Cauvin et T&J. Il faut se faire une raison et passé à autre chose, c'est aussi ça le fait d'avoir une série à plusieurs auteurs.

Et bien dans l'ensemble c'est pas mal, certe on quitte la veine adulte qu'avait tenter d'imposer T&J pour revenir vers un style plus ados, je sais pas encore si c'est un bien ou un mal mais morvan y arrive très bien.
Néanmoins il n'oublie pas l'héritage T&J, quelques cases sont dans la lignée de "Machine qui rêve" on y voit Spirou et Fantasion avoir des comportement plus adulte (page 41 par exemple, on était pas habituer à voir les deux héros réagir de la sorte et avoir ce genre de conversation) ou dans le fait que Morvan suggère que Miss Flanner sois atteinte d'un cancer. Bien sur le côté léger et comédie reprend bien vite le dessus avec l'inutile couple en vacance à Paris par exemple, mais je n'ai pas eu l'impresion d'une remise à zéro des compteurs.

Par contre je trouve que pour une reprise, "Paris sous-seine" et inférieur à la reprise de Tome et Janry, le très bon (à mon avis) "Virus". Mais Morvan à les capacités de pondre de bonne histoires donc on verra le prochain.

Le dessin de Munuera et lui à la hauteur, bien que j'ai eu un peu de mal avec Pacome ;) mais reste dans la continuité de la série.
Et puis tout les clin d'oeil à l'univers comme à Franquin sont bien sympa aussi.

A voir donc.
Membre de la Fédération Internationale des Gros Branleurs

- What you want Natalie ?
- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
joma

Message par joma »

Universal War One - tome5 - Babel

Bajram continue sont sans fautes et nous offre de la science-fiction d'une grande qualité.
Quand je pense à toute les merdes que l'on peut voir sur grand ou petit écran, et même dans certain livre, je me dit que cela ne semble pas si difficile de faire quelque chose de bien, mais faut croire que je me trompe et que le travail de Bajram est vriament exceptionnel.

En tout cas l'histoire est à la hauteur, méthodiquement on explore un univers qui san sêtre révolutionnaire à le mérite d'être d'une cohérence en béton armée, même le côté hard science des discoures de Kalish passe superbement bien.
Les personnages continuent encore à évoluer, et Bajram n'hésite toujours pas à quelques sacrifices pour faire avancé son récit.

Les dessins sont toujours aussi sublime.

Bref une série indispensable.
Dernière modification par joma le 02 oct. 2004 19:32, modifié 1 fois.

- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
Mad_Ouaf (Déconnecté)

Message par Mad_Ouaf (Déconnecté) »

joma a écrit :Universal War One - tome5 - Babel

Merde! IL est sorti? Ca fait 3 ans que j'attend la suite!!
(Le précédant album terminait sur un cliffhanger de fou.... Oui, pire que celui que vous pensiez être "l'ultime cliffhanger!") Du jamais vu!
bubu

Message par bubu »

joma a écrit :Universal War One - tome5 - Babel

Ca fait tellement longtemsp que j'ia lu ça que j'étais persuadé que le tome 4 était le dernier de la série. :D

Encore une BD à acheter... :mad:

Qui me subventionne ? :bigsmile:

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

joma

Message par joma »

Mad_Ouaf (Déconnecté) a écrit :Merde! IL est sorti? Ca fait 3 ans que j'attend la suite!!

Hé oui. Je le savais même pas j'était partis pour acheter le dernier Niklos Koda quand je tombe dessus... Ma CB hurle encore.

d'ailleurs en parlant de ça

Niklos Koda - Magie noir

J'adore Dufaux, c'est un de mes scénaristes préférer aussi à l'aise avec les drame historique comme les voleur d'empire, Murena ou les histoire fantastique comme la complainte des landes perdues, donc aucun problème pour lui d'aborder encore une fois cette nouvelle aventure de Koda sous l'angle fantastique (il l'avait déjà fait pour le premier dyptique du plus magicien des agents français)
Aprés un détour par Berlin pour bouclé l'histoire de Valentina Souleva (du moins pour l'instant j'imagine), puis par Paris ou a lieu un meurtre plutôt étrange, on part ensuite pour l'égypte ou semble résider les réponses. Réponse qu'il nous faudrat attendre dans le prochain volume.
Mais Dufaux dévellope tranquilement son histoire nous plongeant dans le fantastique sans aucune difficulté, Grenson n'a pas changé son trait, ce qui veux donc dire que j'ai parfois du mal avec certain visage ou expression, mais il se rattrape sur les vue panoramique toujours sublime.

Bon ben maintenant mon cher Dufaux, il me faut vite la suite de Murena, aller hop, hop au boulot.

- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
Guigui le gentil

presque hors sujet...

Message par Guigui le gentil »

Si ça vous dis ce week-end près de Metz un petit festival de BD dont je fais parti :

Image

Si certains veulent m'y rejoindre et en savoir plus, rendez vous sur www.epidermiq.com

Image
bubu

Message par bubu »

Spirou - Paris-sous-Seine

Joma a un peu tout résumé, je vais juste ajouter quelques petites choses.

S'il est vrai que l'histoire est intéressante (je n'ai pas fait le rapprochement avec Virus ;) ) et les dessins très corrects, notamment ceux des monuments de Paris, cet album a néanmoins un gros défaut : il intervient après la claque Machine qui rêve. Seul il aurait été très sympa sans doutes, mais la comparaison inévitable à tous les niveaux relègue cette nouvelle aventure bien loin. Tome & Janry ne sont plus là et le vide sera difficile à combler. :neutre:

concernant cet album en lui-même, il y a un truc qui m'a réellement gêné : la fin. Elle semble baclée. Comme s'il manquait des planches. C'ets un peu vite plié et ça se termine en jus de chique. Dommage.
Sinon, sur le reste, on alterne situations loufoques et propos sérieux. A mon avis, les deux comparses peuvent faire mieux et je considère ce Paris-sous-Seine comme un essai assez réussi.

Petite remarque désagréable : je ne sais pas si c'est le cas pour tous les volumes, mais le mien recèlait en son centre une publicité en carton indétachable (ou alors en prenant le risque de décoller toutes les pages) pour le mag et l'envoi de SMS... Ca a franchement le don de m'énerver ces trucs là. :mad:

Verrouillé