House, M.D. - Saison 2

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion aux Etats-Unis, ce forum était rattaché au mini-site du FLT dédié aux saisons inédites : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/edusa/" target="_blank">En Direct des USA</a> (ouvert le 23 décembre 2001 ; fermé le 22 mai 2006).
Verrouillé
lordofnoyze
Membre du Groupe Millennium

Message par lordofnoyze »

2.04

"THAT IS NOT TB!!"

"...compelling television". :D

Le mode "trouduc" de House est enfoncé à fond dans cet épisode, qui bouscule pas mal de convenances et d'attitudes concernant les médecins humanitaires.

Féroce, déstabilisant, donc jouissif.

J'attends les autres avis et la review d'Eclair pour réagir un peu plus en profondeur.
Lordofnoyze: Every day, new lows.
Image

"Ya'll ain't ready." Petey Pablo
joma
Arch-Nemesisss des scénaristes de 24

Message par joma »

204
lordofnoyze a écrit :Le mode "trouduc" de House est enfoncé à fond dans cet épisode, qui bouscule pas mal de convenances et d'attitudes concernant les médecins humanitaires.
Si on l'aimait pas autant, on pourrait presque le trouvé détestatble, notre bon Grégory.
Mais c'est surtout la fin qui m'interpel. Inquonsciament, House ne détesterait il pas son travail. Le Dr Sebastian est son anthithèse, même si les deux sauvent des vies (le nombres est irrévélant) ils on chacun une approche différente ded leur travail et comme le fait remarquer Wilson, Sebastian aime ce qu'il fait.

A côté de ça l'intrigue entre Cameron et Sebastain et elle aussi très bonne. C'est bien de n epas voir la jeune femme faire du sur place et attendre Greg comme un bon toutou.

Et puis dans une intrigues illarante, House se sert de son infirmité pour ce sortir d'un mauvais pas, comme quoi l'apparance est vraiment trompeuse... Pauvre Foreman. ;)
Membre de la Fédération Internationale des Gros Branleurs

- What you want Natalie ?
- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
Eclair

Message par Eclair »

2.04

Un excellent épisode, comme d'hab'.
Forcément la critique de la médecine humanitaire fallait oser, ça fait partie des grands thèmes intouchables, ce politiquement correct encouragé par une presse qui ne sait pas choisir ses héros.
Donc voilà, c'est à cent lieues de l'épisode d'ER avec monsieur Carter, on y voit très bien comment l'ego d'un homme est masqué sous allures de bon samaritain, et comment deux logiques de la médecine s'affrontent.
Dans cette affaire House n'est pas tout blanc (sa jalousie crève l'écran), mais sa réflexion n'est pas dénuée d'argumentation.
En plus de ça, il ne faudrait pas oublier que l'épisode est extrêmement bien rythmé, bien construit, que les répliques et les scènes sont fabuleusement drôles ou pertinentes, et que Jennifer Morrisson est plus belle de jour en jour.
il y a pas mal de citations qui seront dans le best of de l'année ;)
En tout cas chapeau bas, House prouve encore qu'aucune autre série ne lui arrive à la cheville. Chaque seconde a son importance. Un chef d'oeuvre millimétré.
http://www.dvdprofiler.com/mycollection ... ias=Eclair

"No judgment" (Russel Tupper, Huff 2.06)
Feyrtys
Membre de la famille Fisher

Message par Feyrtys »

2x04

House m'avait manqué ! Je suis contente de le retrouver dans une forme éblouissante :p. Ron Livingstone est très bien dans le rôle du médecin que personne ne peut vraiment détester sauf House, à qui l'espoir et l'optimisme font peur il semblerait.

Foreman devient de plus en plus comme House : moins il passe de temps avec les patients, plus il est heureux ! Le résultat : il est incapable de rassurer une femme un tantinet casse-bonbons qui a peur d'avoir un cancer du sein. Alors qu'il suffisait, je sais pas moi, qu'il passe plus de 30 secondes avec elle ? Non ? Ah non, j'oubliais, dans l'univers de House et de Foreman, personne n'est vraiment digne d'être écouté (à part eux), parce que de toute façon, ce n'est qu'une perte de temps :p.

Très bon épisode, de très bonnes répliques et une relation House - Cameron qui prend un chemin qui me plait énormément.
The Future is bright. The Future is pErDUSA.
Eclair

Message par Eclair »

Feyrtys a écrit : il est incapable de rassurer une femme un tantinet casse-bonbons qui a peur d'avoir un cancer du sein. Alors qu'il suffisait, je sais pas moi, qu'il passe plus de 30 secondes avec elle ? Non ? Ah non, j'oubliais, dans l'univers de House et de Foreman, personne n'est vraiment digne d'être écouté (à part eux), parce que de toute façon, ce n'est qu'une perte de temps :p.
Alors là je ne suis pas d'accord du tout. ;)
La patiente a refusé catégoriquement d'entendre ce que son médecin avait à dire (en coupant la parole), elle est venue avec un diagnostic préétabli et a menacé de porter plainte auprès de son supérieur hiérarchique si on ne lui accordait pas ce qu'elle voulait. Bref, elle a son idée sur comment doit être fait le diagnostic, elle est sourde à ce que dit le médecin, et elle le menace pour que celui-ci execute IMMEDIATEMENT ses ordres. On peut pas faire pire.
Quand on vient chez le médecin (et a fortiori pouor être rassurée) c'est pour écouter ce qu'il a à dire, sinon effectivement c'est une perte de temps. Le médecin n'est pas un guichet de services où on débarque en disant" je veux ça sinon je me plains à votre supérieur." Dans ce cas précis c'est la patiente qui a mis fin à la discussion (c'est d'ailleurs elle qui "ordonné" le début de la consultation parce qu'elle ne voulait pas attendre). Dans ce cas précis Foreman est justement différent de House. Car il a accepté les requêtes de sa patiente. House n'aurait pas accepté cette relation patient-médecin inversée.
Ce genre de comportement du dmeandeur de soins est malheureusement beaucoup trop fréquent de nos jours. C'est aussi pourquoi j'adore la série, car elle remet en cause l'idée politiquement correcte du patient-roi-innocent. Enfin bref là c'est mon domaine de prédilection je pourrai faire 100 pages je m'arrête là ;)

Feyrtys

Message par Feyrtys »

Et tu ne crois pas un seul instant que le problème de communication vient des DEUX côtés ? Qu'elle était morte de trouille et que Foreman a manqué de tact ? Qu'il a traité avec légèreté son angoisse, en se basant sur le fait qu'elle était casse-couilles ? Patient-roi, ça existe, mais le médecin-je vous écrase, ça existe aussi, et c'est se leurrer de croire le contraire. Oui, les médecins ont besoin de rassurer leurs patients parfois. Foreman ne voulait pas être avec cette patiente, qui était visiblement très angoissée (ce qui n'excuse pas son comportement, mais n'importe qui qui soupçonne avoir un cancer peut avoir un comportement limite, je pense que ça peut se comprendre, non ?), et n'a pas pris 1 minute pour écouter son histoire, lui demander les antécédents, lui expliquer que la biopsie, comme tu l'as dit dans ta review, risquerait de donner des résultats encore plus angoissants. Il n'a pas pris une petite minute supplémentaire. Il est autant responsable qu'elle.
Eclair

Message par Eclair »

Feyrtys a écrit :Qu'il a traité avec légèreté son angoisse, en se basant sur le fait qu'elle était casse-couilles ?
je me base sur la progression de son comportement : "Harvard-boy", chantage pour être prise tout de suite.. jusque là Foreman a réagi tout à fait correctement, il aurait aussi pu insister et dire : je ne vais pas vous prendre ! Quand le mot cancer a été prononcé il a tout de suite accepté de prendre la patiente malgré le ton "je suis patient c'est moi qui décide". Alors dire qu'il l'a traité avec légèreté, et qu'il ne voulait pâs être avec cette patiente, hum hum ...j'en connais plus d'un qui l'aurait déjà envoyé sur les roses à sa place.
Quant à la suite de la scène, détaillons là:
-Foreman la palpe et tient tout de suite à la rassurer : vous n'avez rien, mais on peut faire un examen prochainement pour complètement vous rassurer.
-La patiente insiste : ah non moi j'ai une amie qui a vécu la même situation (remarquez bien comme les patients alors qu'ils ne connaissent rien à la maladie connaissent toujours des gens qui ont la même chose qu'eux, et veulent être traité selon ce qu'ils ont entendu et non selon ce que propose le médecin qui LUI a vu le cas. Et croyez moi ce genre d'histoire c'est devenu banal).
- Foreman lui détaille son diagnostic et pourquoi elle n'a rien à craindre.
Il n'a pas le temps d'évoquer 3 arguments qu'elle lui coupe la parole (clairement elle ne veut pas entendre les arguments et on comprendra après pourquoi : elle est venue pour avoir sa biopsie probablement parce que son amie aurait eu soi-disant trop tard (selon son jugement à elle). Vraiment histoire classique, je vous dit, je n'entends que ça ;) )
- "pourquoi devrais-je vous croire ?". Déjà si on ne croit pas en la parole du médecin c'est mal barré.
-"vous voulez me faire sortir d'ici au plus vite." C'est faux, une fois la palpation effectuée, on relève le patient, on ne discute pas avec un patient allongé. Et si elle craint d'être jugée de façon expéditive, qu'elle attende au moins ce que le médecin a à dire avant de lui couper la parole !!!!!
Mais encore une fois ce n'est pas que le jugment soit hatif qui la dérange c'est qu'elle n'obtient pas ce qu'elle veut, et on va vite le comprendre :
-Foreman commence sa phrase pour expliquer les risques d'un faux positif en biopsie pour expliquer pourquoi c'est non seulement inutile mais aussi dangereux pour le patient.
-la patiente recoupe la parole. Elle ne veut pas entendre des explications elle veut son examen, et pour ça elle menace directement de se plaindre à son supérieur.
-et Foreman accepte la biopsie (en grande partie d'ailleurs parce qu'il ne veut pas que cette histoire cause des torts à House parce qu'il l'a remplacé).
Ca aurait été House il l'aurait envoyé à juste titre sur les roses.
A noter qu'en France on aurait eu un discours supplémentaire de la patiente : "je paye mes cotisations donc j'y ai droit"
Les dépistages de cancer se font à des intervalles réguliers, intervalles calculés selon un rapport coût/bénéfice. Plus l'intervalle est court plus le rare cas non diagnosticable autrement que par cet intervalle plus court coûte cher. On arrive vite à des chiffres astronomiques (désolé je ne les ai plus en tête mais c'est plusieurs millions d'euros par vie supplémentaire sauvée)

Patient-roi, ça existe, mais le médecin-je vous écrase, ça existe aussi, et c'est se leurrer de croire le contraire. Oui, les médecins ont besoin de rassurer leurs patients parfois.
Jamais dit le contraire. Or ici Foreman est irréprochable, il l'a rassuré, lui a proposé un examen pour plus tard (il faut prendre rendez-vous, ion ne prend pas des patients en urgence comme ça !), a expliqué pourquoi elle devait être rassurée, et a même tenté de lui expliquer pourquoi ce dépistage était inutile. La patiente n'a rien voulu entendre, la traité comme un sulbaterne, lui a coupé la parole, et l'a menacé. Un cas typique de patient-roi.

mais n'importe qui qui soupçonne avoir un cancer peut avoir un comportement limite, je pense que ça peut se comprendre, non ?
Non. L'angoisse peut expliquer le besoin d'être pris en charge tout de suite mais certainement pas la violence verbale et les menaces. Si on tolère ce genre de comportement, la prochaine étape c'est la menace physique.
A l'inverse si Foreman avait réagi en balancant quelques mots bien sentis comment aurais tu réagi ? Foreman a été parfaitement calme, s'est excusée pour le malentendu, l'a pris en charge tout de suite n'a pas réagi à ses menaces et s'est même plié à ses quatres volonté sans se rebiffer.
Un modèle, je te dis ;)
n'a pas pris 1 minute pour écouter son histoire,
Elle n'en a pas d'histoire ! Si elle veut raconter sa vie, qu'elle aille chez un psy ! il y a des centaines de personnes qui attendent d'être prises en charge, je ne vois pas pourquoi on devrait entendre son bavardage qui ne sert à rien, et qui plus est peut engendrer des explications sans fin sur les pathologies de ses amies qui n'ont rien à voir. A noter que je ne dis pas ça que pour que le médecin soit tranquille, mais aussi pour la patiente, qui souvent va s'embourber dans des histoires médicales très longues dont elle ne fera qu'un raccourci douteux et grossier pour le ramener injustement à son cas.
Il y a une très grande différence entre être humain, laisser parler la personne (certaines personnes ont du mal à révéler leurs problèmes et il faut les mettre en confiance) et écouter une histoire qui ne sert qu'à embourber un peu plus le patient.
La première règle d'or, c'est que chaque patient est unique. Il est inutile de faire des rapprochements avec l'histoire médicale du voisin d'une amie, etc... Quand ça dérape sur ce genre de sujets il est normal que le médecin repositionne le débat sur l'origine de la consultation : le mal dont souffre le malade.

lui demander les antécédents,
Normalement les antécédents sont remplis sur la fiche du patient. C'est obligatoire pour des raisons médico-légales.

Jéjé

Message par Jéjé »

2.04
Eclair a écrit :Non, vraiment, House n’a aucun concurrent sérieux à la télévision.
[...]
Pour les autres vous pouvez regarder TF1 ou essayer de trouver des excuses à la pauvreté des nouvelles fictions de qualité cette année (hors sitcoms).
Oui Maitre Eclair ! Et surtout continue de ne pas regarder "The West Wing" s7, "Boston Legal" s2, "Battlestar Galactica" s2, "Rome" s1, "The Wire" s3 (en attendant la 4), "Rescue Me" s2 !
Eclair a écrit :c’est vraiment la marque de fabrique de la série de montrer comment les patients sont des idiots irresponsables et tétus.
Sauf les petites filles atteintes de leucémie il y a deux épisodes... ;)

Et surtout je ne suis pas persuadé que la série soit sous le thème de la dénonciation des comportements déviants des patients... Oui, House agit comme un trou du cul, et dans des scènes souvent jubilatoires avec des répliques hilarantes, mais la série ne se résume pas à l'opinion et aux idées de House (et de son disciple Foreman).
La scène avec Foreman et la patiente à la grosseure est quand même plus fine que "formidable docteur Foreman vs patiente acariatre qui ne connait rien à rien à la médecine" ! Les torts sont à mon avis partagés et le clash provient de la confrontation de deux fortes personnalités dans deux situations différentes : celle qui n'a plus le contrôle et celle qui l'a.
Eclair a écrit :Bien sûr l’épisode nous montrera deux autres patients... toujours aussi idiots.
Pas sûr que ce soit la meilleure façon de vendre la qualité "fabuleusissime" de la série ! ;)
pErDUSA : "Mon nouveau forum, je l'aime, je le garde" - Heather L.
Eclair

Message par Eclair »

Jéjé a écrit : Oui Maitre Eclair ! Et surtout continue de ne pas regarder "The West Wing" s7, "Boston Legal" s2, "Battlestar Galactica" s2, "Rome" s1, "The Wire" s3 (en attendant la 4), "Rescue Me" s2 !
C'est quoi cette attaque gratuite ? je parle de NOUVELLES fictions (cette saison quoi). A part Rome y a aucune autre série dans ta liste. Et Rome j'ai pas accroché sur le pilote j'ai laissé d'emblée. (mais là c'est moi, les péplums c'est pas trop mon truc).
Si j'ai dit ça c'était simplement pour dire ma déception de cette rentrée (sitcoms mis à part), et certainement pas pour dévaloriser des séries bien isntallées. That's all.
Quand au fait que House n'a pas de concurrent je parlais évidemment de séries médicales. J'ai jamais dit que House était la meilleure série au mooooooonde ! Faut arrêter là ;)
jéjé a écrit : Sauf les petites filles atteintes de leucémie il y a deux épisodes... ;)
(l'exception qui confirme la règle, pour le reste c'est presque toujours le patient qui cache quelque chose et qui empêche qu'on trouve la vérité. La série est fondée sur "le patient ment". Regarde les bonus du dvd si tu n'es pas d'accord.
La scène avec Foreman et la patiente à la grosseure est quand même plus fine que "formidable docteur Foreman vs patiente acariatre qui ne connait rien à rien à la médecine" ! Les torts sont à mon avis partagés et le clash provient de la confrontation de deux fortes personnalités dans deux situations différentes : celle qui n'a plus le contrôle et celle qui l'a.
la scènede House est plutôt humoristique qu'incitant à la réflexion sur la relation patient malade. Tu vois de la finesse dans le trait de l'humour mais dans la réflexion hein ça vole pas haut et ce n'est pas représentatif d'une certaine population de patients.
En revanche la scène de Foreman est particulièrement emblématique du malaise actuel où le médecin n'est plus qu'un prescripteur assujetti aux revendications de ses malades. (entre parenthèse c'est l'un des défauts majuers de notre système de paiment à l'acte, puisque pour controler ses revenus lemédecin doit multiplier les actes (donc le patient a été habitué à ce que le médecin dise oui à ses demandes) à contrario du système anglosaxon par capitation).
Dans cette scène j'aimerai d'ailleurs qu'on me dise où est la forte personnalité de Foreman ? Qu'a-t-il fait de mal envers la patiente ? Comme je l'ai justement dit il a accepté toutes les revendications de sa patiente, n'a envoyé aucune réplique, bref... Ce n'est pas parce que la patiente est angoissée que forcément le médecin est mauvais. Je m'étonne vraiment de cette empathie pour la patiente qui occulte complètement les actes et les informations prodiguées avec beaucoup de soin par Foreman..
Enfin je ne vais pas revenir là dessus je me suis déjà expliqué dans le post au dessus ;)
Eclair a écrit :Bien sûr l’épisode nous montrera deux autres patients... toujours aussi idiots.
Jéjé a écrit :Pas sûr que ce soit la meilleure façon de vendre la qualité "fabuleusissime" de la série ! ;)
je suis d'accord (quoique ta remarque sur le "fabuleusissime" qui sous entend que le succès de House n'est pas mérité, j'apprécie moyennement). Pour toi c'est pas un argument, pour un professionnel de santé saturé d'images politiquement correctes du patient-roi et du médecin héros, si. A l'heure de la responsabilisation pour les dépenses médicales, je pense que ce genre de scènes à contre courant de tout ce qu'on nous a infligé pendant des années va faire évoluer les mentalités.
Enfin quand je vois les réactions sur la scène de Foreman je me dis qu'il y a encore du chemin à faire ;)

En tout cas je suis bien content du débat ;)

Feyrtys

Message par Feyrtys »

Eclair a écrit :je parle de NOUVELLES fictions (cette saison quoi).
Eclair dans sa review a écrit :Non, vraiment, House n’a aucun concurrent sérieux à la télévision.
Eclair a écrit : Quand au fait que House n'a pas de concurrent je parlais évidemment de séries médicales. J'ai jamais dit que House était la meilleure série au mooooooonde ! Faut arrêter là ;)

Ben fallait peut-être le préciser, que tu parlais de séries médicales, ça prend deux mots à rajouter. Moi je dirai que c'est un acte manqué :p.
Eclair a écrit :La série est fondée sur "le patient ment". Regarde les bonus du dvd si tu n'es pas d'accord.
Le patient ment, certes, mais le patient n'est pas un idiot, comme tu sembles si heureux de le répéter à tout va. Y'a une différence quand même. Le patient ment parce qu'il a honte, peur, parce qu'il y a souvent des facteurs familiaux à prendre en compte dans l'entourage et qui empêchent le patient de dire tout ce qu'il a à dire. Le patient ne ment pas par disrespect de l'autorité médicale qui t'est si chère. Il ment pour des raisons plus compliquées qui dépassent souvent le médecin qui s'attache principalement aux symptômes, comme le fait l'équipe de House. C'est d'ailleurs assez drôle que parmis cette équipe, il n'y ait aucun psychothérapeute. Ca les aiderait peut-être à écouter autre chose que les symptômes, mais ce n'est pas le thème de la série.

Comme le dit un médecin que j'apprécie énormément (et qui en plus aime les séries télés :p) :
Martin Winckler a écrit :Bref : la relation de soin est une négociation permanente, souvent longue, qui nécessite patience, respect, intelligence, tolérance, imagination, humour... des deux côtés - autant dire : une grande maturité de la part des protagonistes. S’il n’est pas toujours facile de faire preuve de maturité quand on est malade, on pourrait cependant attendre du médecin (qui, en général, est en bonne santé) d’être suffisamment bien formé pour avoir appris cette maturité, et l’humilité qui en découle. Malheureusement, maturité et humilité ne font pas partie des objectifs d’enseignement.
Fanboy a écrit :je suis d'accord (quoique ta remarque sur le "fabuleusissime" qui sous entend que le succès de House n'est pas mérité, j'apprécie moyennement).
Fanboy le retour ! :D Faut pas le prendre aussi personnellement que ça tu sais :p.
Qu'a-t-il fait de mal envers la patiente ?
Clairement, on n'a pas vu la même scène. Toi tu l'as vu avec les yeux de Foreman, moi je l'ai vu avec les yeux de la patiente. Non pas que je me suis identifiée, mais je me suis mise à sa place. C'est tout. Foreman lève les yeux au ciel, ne dit rien de mal à la patiente mais ne dit rien de bien non plus. Il se contente de lui paper un sein, n'a même pas son dossier devant lui, ne connait rien d'elle et se permet de la renvoyer. Il ne voulait pas l'osculter, il s'est senti obligé, il assume à partir de ce moment et lui consacre le temps nécessaire pour la rassurer. Mais ça demande des qualités de communication, ce que visiblement Foreman, tout comme House, et contrairement à Cameron, ne possède pas.
Eclair

Message par Eclair »

Héhé, je me répète mais je suis vraiment content que vous réagissiez.

Eclair a écrit :
Ben fallait peut-être le préciser, que tu parlais de séries médicales, ça prend deux mots à rajouter. Moi je dirai que c'est un acte manqué :p.

Ca me semblait évident pour tout le monde. Mais je prend acte, it's my fault ;)
Enfin vous croyez vraiment que je serai capable d'affirmer des trucs pareils ? (déjà que le top 50 Edusa était dur ;) ).

Le patient ment, certes, mais le patient n'est pas un idiot, comme tu sembles si heureux de le répéter à tout va. Y'a une différence quand même. Le patient ment parce qu'il a honte, peur, parce qu'il y a souvent des facteurs familiaux à prendre en compte dans l'entourage et qui empêchent le patient de dire tout ce qu'il a à dire. Le patient ne ment pas par disrespect de l'autorité médicale qui t'est si chère. Il ment pour des raisons plus compliquées qui dépassent souvent le médecin qui s'attache principalement aux symptômes, comme le fait l'équipe de House. C'est d'ailleurs assez drôle que parmis cette équipe, il n'y ait aucun psychothérapeute. Ca les aiderait peut-être à écouter autre chose que les symptômes, mais ce n'est pas le thème de la série.
Le patient est idiot par rapport à sa maladie, pas idiot dans le sens d'un QI faible (et encore je ne suis pas persuadé de la pertinence des tests de QI mais c'est un autre débat). Je ne suis pas misanthrope !
La patient est idiot, il ne connait rien à sa maladie et ne connait pas les conséquences de ses mensonges dans lesquels il s'enferme. A noter que le terme mensonge même s'il peut apparaitre irrespectueux pour le patient est pourtant adapté : le mensonge peut être conscient ou inconscient (comme on a pu le voir dans d'autres épisodes). Nous sommes d'accord le patient ne ment pas par volonté de nuire comme tu crois que je le pense, mais il ment quand même !
Tu réagis excessivement sur le terme idiot, mais plutôt que de mettre le terme innocent ou naif à la place d'idiot, j'ai préféré mettre ce terme, pour la simple et bonne raison qu'il y a une responsabilisation du patient derrière la plupart des discours prodigués dans House. Le patient n'est pas innocent, il organise lui-même sa démarche de soins (d'ailleurs on le voit parfaitement dans la scène où c'est la patiente qui réclame un examen dont elle n'a pas besoin). Il agit mal parce qu'il ne connait pas ce qu'il faut faire (il est idiot)
Dans le discours de House il y a toute la richesse de la relation patient-malade, une donnée peu exploitée dans les autres séries et surtout transformée selon l'importance de la pathologie.
Dans House c'est le patient qui empêche le médecin de faire son boulot. Et c'est fondamental pour comprendre l'évolution des 50 dernières années de cette relation.
Maintenant pose toi la question de la pertinence d'un psychothérapeute pour les consultations. D'après toi pour éviter les malentendus il faut introduire un 3 élément "médiateur" dans cette relation ?
Plus on multiplie les maillons de la chaine plus on a le risque que l'information soit dégradée. Il suffit de voir pourquoi en France on essaye d'instaurer de vraies filières de soins pour éviter cette redondance et cette multiplication de points de vue qui nuit à la clarté de l'information.
La psychothérapie c'est bien.... quand il y a des troubles du comportement. Fort heureusement on en est pas encore là ;)
Imagine que les consultations doivent se réaliser en présence de psychothérapeute.. On a pas fini ; quand faire appel au psychothérapeute ? au milieu de la consultation ? avant ? etc.. etc...
Sans compter le coût en terme de ressources non seulement financières mais humaines.

Non la solution c'est comme tu le dis juste après :
Comme le dit un médecin que j'apprécie énormément (et qui en plus aime les séries télés :p) :
Martin Winckler a écrit :Bref : la relation de soin est une négociation permanente, souvent longue, qui nécessite patience, respect, intelligence, tolérance, imagination, humour... des deux côtés - autant dire : une grande maturité de la part des protagonistes. S’il n’est pas toujours facile de faire preuve de maturité quand on est malade, on pourrait cependant attendre du médecin (qui, en général, est en bonne santé) d’être suffisamment bien formé pour avoir appris cette maturité, et l’humilité qui en découle. Malheureusement, maturité et humilité ne font pas partie des objectifs d’enseignement.
Je suis entièrement d'accord. A quand l'école des malades ? ;)
Fanboy a écrit : Fanboy le retour ! :D Faut pas le prendre aussi personnellement que ça tu sais :p.
C'était juste une petite pique à l'égard de Jéjé, faut pas le prendre au sens large ;)

Qu'a-t-il fait de mal envers la patiente ?
. Non pas que je me suis identifiée, mais je me suis mise à sa place.
Effectivement je pense que c'est de là que vient le problème. La scène était très bonne mais à la lecture de vos commentaires je commence à croire que pour le grand public l'idée n'est pas passé comme prévu.
La scène voulait montrer comment la patiente renverse le lien médecin-patient et pour ça on l'a montré coupant la parole.
Du coup tu n'a pas entendu correctement le message que commençait Foreman (notament sur les faux positifs : 100 000 par an en Grande Bretagne, induisant mastectomies inutiles et/ou stress du patient pendant de longues années jusqu'à ce qu'on lui dise qu'il n'a rien) (à ce propos je vous conseille le bouquin de petr skrabanek : "idées folles idées fausses en médecine" qui détaille bien comment la pensée critique déserte à la fois les rangs de la profession médiclae et des patients).
C'était pourtant un message indispensable pour montrer à quel point le malade se trompait. Et c'est vrai que pour le grand public ces notions n'existent pas : il EST le patient.

C'est tout. Foreman lève les yeux au ciel, ne dit rien de mal à la patiente mais ne dit rien de bien non plus. Il se contente de lui paper un sein, n'a même pas son dossier devant lui, ne connait rien d'elle et se permet de la renvoyer. Il ne voulait pas l'osculter, il s'est senti obligé, il assume à partir de ce moment et lui consacre le temps nécessaire pour la rassurer. Mais ça demande des qualités de communication, ce que visiblement Foreman, tout comme House, et contrairement à Cameron, ne possède pas.
Si lever les yeux au ciel devant le discours d'un malade rompt le lien patient-médecin alors je te conseille de ne jamais assister aux réunions de professionnels ;) Tu tomberais de très haut.
Non pas que j'excuse le comportement, mais bon devant des remarques absurdes proférées tout au long de la journée, ce genre de gestes est quand même très minimaliste par rapport à ce que le médecin pourrait faire ;)
Quand au discours de Foreman, ou tout du moins de ce qu'on lui a laissé le temps de dire, je ne suis pas d'accord. Je me suis déjà exprimé là dessus je vais pas noyer le forum. Mais il a rassuré sa patiente, lui a même dit que si elle avait encore des craintes elle pourrait prendre un rendez vous pour un examen, lui a expliqué pourquoi son diagnostic était fiable, et a même tenté d'expliquer pourquoi faire un test serait plus dangereux que de ne rien faire.
j'aimerai qu'on me dise ce qui manque ? Je connais peu de médecins qui en ferait autant ;)
La brusquerie, personnellement je ne la vois pas, mais c'est peut-être surtout parce que j'ai conscience que dans un hopital il n'y a pas qu'un seul malade. Et que la médecin n'a pas le temps pour s'asseoir autour d'un verre et discuter avec sa patiente. (ça, ça ne se produit que dans des séries ER et Cie qui ont complètement détruit la réalité temporelle ;) )
Maintenant je suis d'accord, et toutes les lectures que j'ai pu avoir sur ce sujet le montre, il y a une réelle fracture entre ce que demande le malade et le rôle du médecin. Il est d'ailleurs assez fréquent d'entendre des discours : "ah mon médecin il est bien il parle avec moi pendant 30 minutes" sans se rendre compte que s'il parle autant c'est parce que sa salle d'attente est vide.
A l'inverse ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, il y a aussi plein de médecins qui considèrent la défense de leur autorité comme le premier principe d'une relation de soins même aux dépends du patient.
Mais la série évite d'ailleurs habilement ce problème de l'autorité (tout au plus quelques remarques sur un patient qui doit rester dans son lit et pas squatter la salle des médecins). elle se concentre plutôt sur l'egoisme du patient et ...de son médecin ;)

Feyrtys

Message par Feyrtys »

Eclair a écrit :Maintenant pose toi la question de la pertinence d'un psychothérapeute pour les consultations. D'après toi pour éviter les malentendus il faut introduire un 3 élément "médiateur" dans cette relation ?
Quand je parlais de l'abscence d'un psychothérapeute dans l'équipe de House, ce n'était pas pour dire qu'il fallait un psy avec tous les médecins de tous les hôpitaux de la planète, je souligne simplement le fait que dans cette série, à l'intérieur de leur équipe de super-diagnosticiens (ça se dit ça ? :p), il y a tout sauf un psy, comme si le patient n'était qu'un corps malade sans une "âme" derrière. Une âme qui souffre, qui ment, qui s'emporte, qui fait chier, ce que House déteste plus que tout (parce qu'il ment beaucoup lui aussi, qu'il fait chier la terre entière et qu'il souffre).

Je comprends bien que le sujet de House s'est avant tout d'être le Sherlock Holmes de l'hôpital, et que du coup, il n'est pas là pour écouter le patient mais seulement ses symptômes. Finalement, on en vient toujours au fait que le patient ment, mais personne dans l'équipe de House n'est formé pour déceler le mensonge avant de tomber le nez dessus (en général après avoir failli tuer le patient). Un peu comme dans CSI, les preuves parlent comme les symptômes des patients : de manière froide et détachée de tout sentiment. "Ce n'est pas ce que les preuves/symptômes nous disent". Non, House compte seulement sur les symptômes pour parler, un peu comme le barbu de CSI qui ne compte que sur ses preuves et pas sur les témoins.

Bien sûr, House est cent fois mieux que CSI, j'arrêterai là la comparaison :p. Mais l'intégration d'un ou d'une psy pourrait être assez marrant dans l'équipe de House. J'imagine bien un misanthrope comme House en psy, tenter d'analyser le grand Greg par tous les moyens et celui-ci l'envoyer balader à tout va :p. Mais de temps en temps, le psy réussirait à faire parler le patient, apporterait sa contribution au diagnostic et aiderait House a sauver un patient de plus.
à ce propos je vous conseille le bouquin de petr skrabanek : "idées folles idées fausses en médecine" qui détaille bien comment la pensée critique déserte à la fois les rangs de la profession médiclae et des patients
Ah ben voilà, de temps en temps tu vois que tu peux dire des trucs intelligents :D. Voilà un bouquin que je lirai volontiers, merci de la référence.
Eclair

Message par Eclair »

Feyrtys a écrit : Quand je parlais de l'abscence d'un psychothérapeute dans l'équipe de House, ce n'était pas pour dire qu'il fallait un psy avec tous les médecins de tous les hôpitaux de la planète, je souligne simplement le fait que dans cette série, à l'intérieur de leur équipe de super-diagnosticiens (ça se dit ça ? :p), il y a tout sauf un psy, comme si le patient n'était qu'un corps malade sans une "âme" derrière. Une âme qui souffre, qui ment, qui s'emporte, qui fait chier, ce que House déteste plus que tout (parce qu'il ment beaucoup lui aussi, qu'il fait chier la terre entière et qu'il souffre).
C'est vrai. On a de la neuro mais pas de la psy. Cependant les symptomes psy sont bien évoqués (paranoia, démence, etc..).
Disons que si le problème est uniquement psy, il n'y a plus de série, donc on intègre les problèmes psy dans la globalité du patient. Ce qui n'est pas plus mal au final.
Ce service de diagnostic (qui n'existe pas en vrai) a pourtant l'avantage de ne pas séparer les domaines de spécialités. Comme l'indiquait une scène dans la saison 1, le problème c'est qu'un neurologue voit la solution dans la neuro, etc... etc.... Et c'est vrai. consultez plusieurs spécialistes, chacun vous trouvera quelque chose. Même en chirurgie dentaire. Le dentiste spécialisé en implantologie vous proposera des implants, celui spécialisé en prothèse partielle vous proposera une prothèse amovible etc... (je caricature évidemment parce que ce n'est pas touours possible mais vous comprenez l'idée).
La psy est une spécialité médicale, elle n'est pas en dehors du champ d'exploration.

Je comprends bien que le sujet de House s'est avant tout d'être le Sherlock Holmes de l'hôpital, et que du coup, il n'est pas là pour écouter le patient mais seulement ses symptômes. Finalement, on en vient toujours au fait que le patient ment, mais personne dans l'équipe de House n'est formé pour déceler le mensonge avant de tomber le nez dessus (en général après avoir failli tuer le patient). Un peu comme dans CSI, les preuves parlent comme les symptômes des patients : de manière froide et détachée de tout sentiment. "Ce n'est pas ce que les preuves/symptômes nous disent". Non, House compte seulement sur les symptômes pour parler, un peu comme le barbu de CSI qui ne compte que sur ses preuves et pas sur les témoins.
Tout à fait.
Si le mensonge était décelé tout de suite, l'épisode durerait 5 minutes ;)
Maintenant je pense que les cas sont suffisamment tordus pour qu'on ne fasse pas le procès de l'incompétence des médecins hein. ;)
Ah ben voilà, de temps en temps tu vois que tu peux dire des trucs intelligents :D. Voilà un bouquin que je lirai volontiers, merci de la référence.
MDR. De rien ;) (éditions odile jacob)
Il y a un très intéressant chapitre sur les placebos ;)

Eclair

Message par Eclair »

2.05

Un épisode intéressant même si personnellement j'en attendais un peu plus des parents de House.
J'apprécie beaucoup de voir Cameron toujours aussi accroc au moindre détail de la vie de House, et de voir Wilson se rebiffer face aux manoeuvres de son ami.
Le thème du mensonge qu'il soit entre ami ou dans une relation père-fils était bien vu même si peut-être un peu trop mis en filigrane. Enfin là aussi c'est une question de dosage... (Oui vous aurez remarqué je chipote pour avoir quelque chose à dire).
Ah, et puis j'ai adoré deux choses dans l'épisode :
-la canne placée sur la moto
-la remarque sur Cuddy Transsexuelle (cf le personnage de Lisa dans Ally Mc Beal).

ju
Psychotic Jackass
Psychotic Jackass

Message par ju »

2.05

Pas convaincu du tout...
On nous tease pendant tout l'épisode avec la venue des parents de House, pour finalement pas grand chose. La scène est bien vue, certes, mais voilà quoi...

Et puis genre "je te plombe le moral", ils ont fait fort cette semaine... :D

Bref bref bref...
"A long time ago, we used to be EDUSA"
Verrouillé