Université et télévision

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
bubu
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Message par bubu »

je débarque dans votre discussion par une petite digression, même si elle concerne très certainement l'université et la tv : quid du festival premium tv 2006 ?
J'ai fait des recherches sur le site et sur le forum et personne ne parle de l'édition 2006 Frown
Est-ce annulé ? (oui le nouveau est toujours un peu boulet avec ses wagons de retard , j'assume)
Il a toujours lieu fin août, c'est-à-dire dans pratiquement 4 mois. Il y a le temps de se passer plein de choses d'ici là.
Je pense qu'une annonce sera faite en temps voulu par les organisateurs, qu'il ait lieu ou non. ;)
Concernant Paris 1, je peux apporter quelques précisions sur la formtion là bas si ça vous intéresse, étant moi meme en master ciné.
Eh bien vas-y, ne te gêne surtout pas. Le sujet est un peu fait pour ça.
Tu as toute mon attention en tout cas. :-)
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LeMartien
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Message par LeMartien »

Or, Paris III fait également parti de ces établissement qui refusent toute pratique, que ce soit en licence ou en maîtrise (ou master maintenant). Un seul directeur de recherche a, une année, soutenu un élève pour qu'il fasse un film en maîtrise, film qui s'est fait descendre lors de la soutenance ; l'expérience n'a jamais été renouvellée.
Bergala est un des seuls profs qui acceptent les films mais il faut que le projet soit "béton" mais vu les critères des profs de Paris 3....

Cette université est aussi celle "qui a la réputation" (mais apparemment, elle est fondée) de considérer le cinéma comme mort après la Nouvelle Vague, et que la seule voie encore intéressante est l'expérimental.
Alors oui tout à fait à croire qu'ils enseignent le cinéma juste pour dire : avant c'était très bien, aujourd'hui non donc vous ne pourrez plus jamais refaire du bon cinéma, au revoir
De mon point de vue, P3 appartient à cette catégorie d'établissements complètement déconnectés du système. On ne peut pas à la fois enseigner le scénario et refuser toute pratique du cinéma. Cela me paraît tout simplement aberrant.
Meme si tu rectifies plus tard en ciblant Paris 1, j'ai eu une expérience de scénario dans un cours sur l'adaptation où la prof était vraiment ouverte et savait vraiment que la fac ne servait à rien et qu'écrire était quelque chose qui se s'apprend pas. Le aprtiel de ce cours était le suivant : vous avez 30000 euros, une maison vide, écrivez un scénario de 10 pages.

J'étais bien content de ce sujet !

Pour en revenir à Paris 3, sur le forum du repaire (site sur les vidéastes amateurs et unpeu pros), il y a un topic fulgurant sur les facs en france et un spécifique à paris 3
http://www.repaire.net/forums/630761-post9.html
LeM
bubu
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Message par bubu »

Meme si tu rectifies plus tard en ciblant Paris 1
Attention à ne pas se méprendre !
Je rectifie uniquement pour ce qui est du master Scénario, que je croyais exister à P3 et qui est en fait à P1.
Tout ce qui précède concernait bien Paris 3 Censier / Sorbonne-Nouvelle. ;)


Le début du topic sur Le Repaire
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Oz
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Message par Oz »

LeMartien a écrit : écrire était quelque chose qui se s'apprend pas
Ecrire ça s'apprend. Mieux, avec de la pratique, on peut développer un style ! (mais la remarque n'est pas particulière à l'écriture audiovisuelle)
LeMartien
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Message par LeMartien »

Si tu pratique souvent, tu n'apprend pas, tu progresses. Tu ne peux pas apprendre par toi même de toi meme pour l'écriture. Tu corriges tes erreurs mais il faut savoir si tu es "bon".
LeM
Invité

Message par Invité »

200 % d'accord, le scénario ça s'apprend :
choisir et développer des axes dramatiques, narratifs et autre trucs en ifs et iques, ce n'est pas une technique qui s'improvise !
Il faut apprendre les bases quitte à les remettre en question ensuite !

Concernant l'enseignement du scénario en fac : il y a quelques master pro réalisation et scénario.
Ils sont encore sans doute trop récents pour tirer un bilan.
Pour Paris 1, voici le contenu de l'enseignement détaillé (fichier doc) :
Master 1ère année :
http://www.univ-paris1.fr/IMG/doc/CONTE ... 006_07.doc
Master 2ème :
http://www.univ-paris1.fr/IMG/doc/CONTE ... 006_07.doc

C'est pas très emballant sur le papier, je vous l'accorde.

Je suis moi meme en section recherche, mais les retours de master pro que j'ai sont dans l'ensemble positifs.
Faut dire aussi que c'était un beau bordel cette année avec la grève (celui qui me dit "quelle grève ?" se prend une bègne :bigsmile: ).
Point sympa : le centre paris 1 est tout neuf donc matos neuf, ça change de nos vieilles cams VHS-C !

Bon j'ai l'air de faire de la pub pour ma fac donc j'arrête là avec P1 !

De toute façon comme chacun sait, si on veut faire de la pratique on ne va pas à la fac, on fait un bts ou une école, ou des stages.

Pour le scénario, j'ai dépuis quelques années choisi une méthode plus autodidacte : en plus des livres théoriques que je m'enfile,
je participe à des ateliers de scénarios avec des gens dans la même situation que moi (apprendre, pratiquer, développer).
Du coup : entraide, projets en commun (et dégustations de vins et spiritueux aussi)

Vous pouvez faire par exemple ce genre de demande sur le forum de la gazette des scénaristes : (rubrique petites annonces)
http://www.ugs-online.org/ForumUGSPub/index.php
ecram
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Message par ecram »

oups j'ai oublié de m'enregistrer pour le post précédent et de signer de mon magnifique pseudo ! désolé
LeMartien
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Message par LeMartien »

200 % d'accord, le scénario ça s'apprend :
choisir et développer des axes dramatiques, narratifs et autre trucs en ifs et iques, ce n'est pas une technique qui s'improvise !
Il faut apprendre les bases quitte à les remettre en question ensuite !
Je n'ai aps dit que le scénario ne s'aprenait pas. C'est sur dans la forme il faut connaitre mais dans le fond, finalement... qui s'en soucie? Ca donne surtout des formatages par la suite !
Pour le scénario, j'ai dépuis quelques années choisi une méthode plus autodidacte : en plus des livres théoriques que je m'enfile,
je participe à des ateliers de scénarios avec des gens dans la même situation que moi (apprendre, pratiquer, développer).
Du coup : entraide, projets en commun (et dégustations de vins et spiritueux aussi)
L'école de la vie, rien de mieux ;)
LeM
bubu
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Message par bubu »

ecram a écrit :Point sympa : le centre paris 1 est tout neuf donc matos neuf, ça change de nos vieilles cams VHS-C !
J'ai effectivement eu des échos à ce sujet : en plus de la rénovation de Saint-Charles (XVe), la fac a investi dans du matériel de tournage. C'est totu neuf (pour le moment) et de qualité professionnelle.
Il semblerait même qu'avec le LMD et la nouvelle Licence, soient proposé des cours sur la lumière.
La Sorbonne aurait-elle décidé de se mettre au goût du jour ?
ecram a écrit :De toute façon comme chacun sait, si on veut faire de la pratique on ne va pas à la fac, on fait un bts ou une école, ou des stages.
Je ne peux que m'élever contre ce genre de discours.

Les BTS Audiovisuels ? Peu nombreux, accueillant peu d'élèves, il faut s'inscrire à tous pour avoir une petite chance de passer la sélection drastique. Car oui, comme formation après le bac, y a aps mieux ; mais tout le monde se jette dessus.
Et quand on sait que le plus gros, celui de Boulogne, ne prend que 60 élèves par an, on comprend que ce n'est pas un choix de faire un BTS, mais une chance.

Une école ?
Si tu parles de la FEMIS et Lumère, il faut déjà avoir bac+2 et bonjour les concours.
Si tu parles des écoles privées, à part pomper le fric de ses étudiants, elles ne forment pas à grand chose. Entre l'ESEC qui ne fait pas de cours (les gens viennent quand ils veulent), l'ESRA qui loue du matériel les journées portes ouvertes pour faire croire qu'elle en a et qui dispense des cours de scénario en amphi de 500 personnes, ou l'EICAR qui a renoncé à présenter ses élèves au BTS National tellement le niveau était faible, et j'en passe et des meilleures, je vous laisse faire votre choix.
Le seul avantage, c'est la facilité de trouver des stages par l'intermédiaire de l'école, les boîtes cherchant des gens qui ne rechigneront pas à bosser pour des salaires de misère (ou pour rien du tout éventuellement). Mais bon, claquer 7000€ par an pour faire des stages, merci bien.

Les stages justement. A double tranchant je dirais.
Tu peux tomber très bien, rencontrer plein de gens, faire plein de trucs ou être utilisé pour faire toutes les tâches merdiques que personne veut faire (et donc dévoluent aux stagiaires qui défilent à longueur d'année). Des fois, els gens ont beau être super sympa dans la boîte, ils n'ont tout simplement rien à te filer comme boulot, car tu n'es pas assez expérimenté pour faire un peu du leur. Le risque est grand de perdre son temps (enfin, c'est à relativiser, hein).
Et pis, des stages en scénario... Faut tenter de trouver un poste de lecteur, mais là, y a très très peu de places, mais c'est intéressant (si tu comptes pas être payé).

Bref, pour en revenir à la fac.
Fac, égalité des chances pour tous, faible coût d'inscription, accès à la culture, bla-bla-bla... La fac n'est pas là pour faire de la pratique, ni pour former aux métiers du cinéma. Soit. A quoi donc sert-elle dans ce cas ?
A rien serait-on tenté de dire après tout ça. Mais si ça ne sert à rien, pourquoi ça existe ? Ou alors, pour prendre le problème à l'envers, puisque ça existe, pourquoi ça ne fournit pas une vrai formation ?
Pourquoi les 9/10 des gens qui fréquentent cette filière n'ont-ils absolument aucune idée du fonctionnement du milieu dans lequel ils mettent les pieds, même après plusieurs années ?
Pourquoi les plus motivés sont-ils obligés d'organiser eux-mêmes des tournages en parallèle de la fac, à leurs propres frais de surcroit, pour entretenir l'espoir de faire quelque chose de leur vie ?


Dernier point qui pourra sans doutes vous éclairer sur le mode de pensée des facultés et les raisons de cette faillite.
En fac, on ne connaît qu'un seul membre de l'équipe nécessaire au tournage d'un film : le réalisateur, souvent également scénariste de son film. Vulgairement appelé par ses détracteurs "Auteur à la Française".
Le reste n'existe pas, ou très peu.
De ce fait, il y a méconnaissance totale sur la fabrication même des films, et instauration de croyances, qui étaient peut-être valables durant la Nouvelle Vague, mais qui n'ont plus cours aujourd'hui.



NOTA : j'ai beaucoup employé le terme film, par habitude sans doutes. Mais tout cela vaut pour l'ensemble de la fiction, bien entendu. ;)
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Message par LeMartien »

Pourquoi les 9/10 des gens qui fréquentent cette filière n'ont-ils absolument aucune idée du fonctionnement du milieu dans lequel ils mettent les pieds, même après plusieurs années ?
Pourquoi les plus motivés sont-ils obligés d'organiser eux-mêmes des tournages en parallèle de la fac, à leurs propres frais de surcroit, pour entretenir l'espoir de faire quelque chose de leur vie ?
c'est bien vrai..
Peut etre cette réponse : car le cinéma ne semble pas s'apprendre !
Surtout pour un milieu où seuls les pistonéns réussissent.

la fac est là pour faire des penseurs, des critiques, bref des gens pour qui le cinéma n'est pas de la pratique mais de l'esthéthisme, du subjectivisme et de la pensée philophique.

Et comme tu l'as très bien dit : les écoles sont chères, en gros le cinéma est fait pour les gens riches :)
Il reste la télévision bien sûr mais là c'est peut être encore plus fermé.
LeM
bubu
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Message par bubu »

Peut etre cette réponse : car le cinéma ne semble pas s'apprendre !
Et pourtant... Il y a tellement de choses à apprendre sur ce milieu pluri-disciplinaire.
Mais bon, beaucoup doivent aussi vivre avec l'idée que tout le monde est Orson Welles et capable de faire de très bonnes choses en ne connaissant absolument rien.

Croire que le Cinéma, et tous les métiers qui le composent, est quelque chose d'inné et ne s'apprend pas est un leurre.
Il reste la télévision bien sûr mais là c'est peut être encore plus fermé.
De mon point de vue, c'est totalement l'inverse.
" <i>Le Cinéma est une élite qui se considère comme une élite</i> " (ce n'est pas de moi, je précise :D ).
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Message par LeMartien »

Mais bon, beaucoup doivent aussi vivre avec l'idée que tout le monde est Orson Welles et capable de faire de très bonnes choses en ne connaissant absolument rien.
Enseigner le cinéma se rapproche plus d'enseigner la culture cinéma que les métiers du cinéma ! C'est bien ça le souci.

Croire que le Cinéma, et tous les métiers qui le composent, est quelque chose d'inné et ne s'apprend pas est un leurre.
Oui
De mon point de vue, c'est totalement l'inverse.
" <i>Le Cinéma est une élite qui se considère comme une élite</i> " (ce n'est pas de moi, je précise :D
Dommage j'allais t'encenser :)
Ouic ertes mais on peut toujours faire son petit film et survivre dans des festivals ou des petits cricuits de distrib là où la télévision est un milieu vraiment "concret", je ne sais pas si je me fais comprendre.
La télévision est un milieu avec ses regles, ses grands noms, là où le cinéma l'est moins. Enfin c'est un point de vur
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ecram
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Message par ecram »

ecram a écrit :
De toute façon comme chacun sait, si on veut faire de la pratique on ne va pas à la fac,
on fait un bts ou une école, ou des stages.
Bubu à écrit : Je ne peux que m'élever contre ce genre de discours.
Désolé de persister : la fac n'est pas (dans l'état du moins) le lieu d'apprentissage efficace à un métier du cinéma,
pour une raison évidente : il n'y a pas de spécialisation d'un métier technique.
C'est sans doute regrettable, mais ce n'est pas prêt de changer.

En l'état les master pro ou sections pratiques offrent à l'étudiant un panel, une vitrine des métiers possibles : elle initie.
Chaque étudiant tient à tour de rôle un poste différent sur les quelques dizaines d'heures de pratiques.
Au mieux, l'étudiant saura après vers quel métier se spécialiser, mais il sera déjà à bac+5 !!!!

L'étudiant pourra se lancer dans un projet vidéo grâce à ce savoir, mais on est loin d'une professionalisation,
voire même d'un pont vers l'intermittence dont certains parlent !
C'est pour ça que même si c'est loin d'être satisfaisant, la pratique passe par les stages, les écoles, les bts
et j'oubliais bien sûr lle réseau court métrage / prod / festival. On est dans le moins pire, je sais.

D'un certain côté (et là je sort ma provoc' du jour) la difficulté d'accès au monde du cinéma n'opère t-elle pas
comme un filtre sélectif des plus motivés ?
(le mot important de cette phrase était "d'un certain côté")
Bref, pour en revenir à la fac.
Fac, égalité des chances pour tous, faible coût d'inscription, accès à la culture, bla-bla-bla...
La fac n'est pas là pour faire de la pratique, ni pour former aux métiers du cinéma. Soit. A quoi donc sert-elle dans ce cas ?
Elle ne sert à rien ou presque, au niveau professionnel, car c'est une formation INTELLECTUELLE (l'intitulé habituel est lmd "recherche").
Les seules voies possibles de profesionnalisation peuvent être : critiques, enseignants, theoriciens.
Les plus jeunes de nos professeurs sortent de ces voies là le plus souvent.

A mon sens, pour la fac, le problème est moins la formation que l'orientation, (et là je rejoins ton constat bubu) :
il y a une faillite de l'orientation des étudiants dans le sens où certains ne savent pas vraiment où ils vont avec ça.
Tu dis les "9/10" des étudiants, c'est un peu fort, je dirais plutot les 8/10 :bigsmile:
bubu
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Message par bubu »

<b>Elle ne sert à rien ou presque</b>, au niveau professionnel, car c'est une formation INTELLECTUELLE (l'intitulé habituel est lmd "recherche").
Les seules voies possibles de profesionnalisation peuvent être : critiques, enseignants, theoriciens.
Les plus jeunes de nos professeurs sortent de ces voies là le plus souvent.
J'attendais juste que quelqu'un le sorte à ma place.
Merci Ecram. ;)

On remarquera d'ailleurs qu'on tourne en circuit fermé : les profs forment leurs futurs remplaçants. Le système s'auto-alimente et structure son immobilisme.
D'un certain côté (et là je sort ma provoc' du jour) la difficulté d'accès au monde du cinéma n'opère t-elle pas
comme un filtre sélectif des plus motivés ?
(le mot important de cette phrase était "d'un certain côté")
oui et non.
Il faut être motivé pour réussir. Il faut du piston aussi (si tu es dans un certain moule, c'est pas mal non plus). Si tu n'es que motivé, ben tu peux te retrouver comme beaucoup qui galèrent pour tenter d'exercer ces métiers.
Après, c'est vrai qu'en faisant un tour dans les facs, on se rend compte que s'il y a peu de places, il y a aussi peu de prétendants : ceux qui lâchent prises, ceux qui se sont trompés de voie, ceux qui sont à coté de leur pompe, ceux qui sont trop mous, etc... Tous ceux-là (et désolé d'être un peu cru) s'auto-exclu sans le savoir.

Mais une chose est claire : il est impossible de bosser dans ce milieu si l'on est pas passionné. C'est le seul truc qui te permet de ne pas péter un câble tout de suite.



Bon, par contre, on dérive tout doucement sur l'analyse de la filière cinéma à la fac, donc si des gens extérieurs et curieux veulent intervenir sur le sujet du topic ou relancer le débat amorcé Darklord, qu'ils ne se gênent pas. ;)
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Message par LeMartien »

A paris 3 même les master pro n'aident pas à s'en sortir de la "théorie". On devient prof de vidéo au pire (au mieux?)
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