Articles
-
Nunus
- Membre du Groupe Millennium

Je pensais qu'il serait intérresant de faire un récapitulatif et de reprendre certains choses du topic sur l'éducation à l'image. En effet il semblerait que cela soit aussi un des domaines de "luttes" du FLT. Je pense qu'un dossier qui ce dévelloperait dans le site sur ce sujet serait une bonne chose.
-
Sullivan
- Soldat d'Omar Santiago
Je viens de poster l'article. Désolé pour le retard sur le retard annoncé
je me suis un peu débattu avec la rédaction de cet article. Et puis, comme chacun sait, certains imprévus sont intervenu ce dernier mois.
Bref, pas trop d'horreur à corriger sauf le bout tout en bas que j'ai voulu mettre en tout petit mais mon code html tout pourri a du faire n'importe quoi.
Ah si ! En y replaçant le titre initial de mon article parce qu'il était trop long et que l'interface du site le refusait, j'ai induit une répétition dans le texte qui apparaît sur la première page. Il faudrait plutôt y voir :
"Point de vue, un brin provocateur, sur l'avenir de la fiction française. Son salut passerait-il par l’industrialisation de ses processus de production ?
Sinon, je sais jamais dans quel rubrique insérer mes articles. J'ai mis ça en tribune libre, mais il me semble que je l'avais déjà fait une fois et que ça avait été modifié.
Mais en l'absence d'explicatif sur le sens des rubriques existances, j'y suis allé à l'instinct :)
Sullivan
Bref, pas trop d'horreur à corriger sauf le bout tout en bas que j'ai voulu mettre en tout petit mais mon code html tout pourri a du faire n'importe quoi.
Ah si ! En y replaçant le titre initial de mon article parce qu'il était trop long et que l'interface du site le refusait, j'ai induit une répétition dans le texte qui apparaît sur la première page. Il faudrait plutôt y voir :
"Point de vue, un brin provocateur, sur l'avenir de la fiction française. Son salut passerait-il par l’industrialisation de ses processus de production ?
Sinon, je sais jamais dans quel rubrique insérer mes articles. J'ai mis ça en tribune libre, mais il me semble que je l'avais déjà fait une fois et que ça avait été modifié.
Mais en l'absence d'explicatif sur le sens des rubriques existances, j'y suis allé à l'instinct :)
Sullivan
-
Sullivan
- Soldat d'Omar Santiago
Après cet article qui, de part son thème (l'industrialisation), se centrait plus sur les diffuseurs et les producteurs, il faudra en prévoir un pour la rentrée qui mettra plus l'accent sur les failles des créatifs eux-même, ceux-là qui tendent bien souvent à se dédouanner vis à vis de la pauvreté de notre fiction.
Ca pourrait se titrer : "Fiction française : pourquoi les créatifs sont responsables"
A mettre dans le panier de la wait-list.
Sull'
Ca pourrait se titrer : "Fiction française : pourquoi les créatifs sont responsables"
Sull'
-
Sullivan
- Soldat d'Omar Santiago
Sullivan a écrit :Bref, pas trop d'horreur à corriger sauf le bout tout en bas que j'ai voulu mettre en tout petit mais mon code html tout pourri a du faire n'importe quoi.
-
Oz
- Gilmore Guy

Sullivan a écrit :Je viens de poster l'article. Désolé pour le retard sur le retard annoncéje me suis un peu débattu avec la rédaction de cet article.
Je ne vais pas te le reprocher, ça correspond tout à fait à ce que j'avais en tête en lançant le sujet :)
Pas la peine de mettre de guillements dans une balise font ;-)
J'ai fait quelques corrections orthographiques mineures dans le texte. Français n'a pas besoin de majuscule lorsqu'il est en positionné en adjectif :)
Alors j'ai changé le titre parce que le mini-titre, j'aimais pas trop... C'était quoi ton idée de titre trop long ? Je peux le changer dans la base...
Je l'ai mis en commentaire.
En fait, je réserve plutôt Tribune Libre pour les textes à part (type Nouvelles ou Fanfics) ou pour les contributions extérieures (genre, si le président des Pieds dans le PAF voulait s'exprimer sur le site).
Du moment où le texte est écrit en interne, il faut le positionner soit en Analyse, soit en Commentaire.
Pour le mettre en analyse, il faut que ça soit justement une étude d'un texte (comme un rapport officiel) ou d'une émission (comme les décryptages). Sinon, si le texte est polémique ou invite à la réflexion sur un problème de la télévision (comme ton article), alors on le met dans Commentaire.
J'ai essayé de réduire au maximum toutes les catégories... J'espère que c'est compréhensible.
Sullivan a écrit :Après cet article qui, de part son thème (l'industrialisation), se centrait plus sur les diffuseurs et les producteurs, il faudra en prévoir un pour la rentrée qui mettra plus l'accent sur les failles des créatifs eux-même, ceux-là qui tendent bien souvent à se dédouanner vis à vis de la pauvreté de notre fiction.
Très bonne idée, je l'y place tout de suite !
-
Oz
- Gilmore Guy

DarkLord a écrit :L'article pourrait être prêt pour dimanche 1er mai ; la chronique pour le 15 mai. Après j'ai la correction des partiels donc ce sera plus chaud ...
Je t'ai fixé les dates suivantes :
- 05/05/2005 : Le référé audiovisuel, ou comment interdire une émission en urgence , par DarkLord
- 19/05/2005 : #02 - A l'écoute du CSA , Chronique A l'écoute du CSA, par DarkLord
Tu peux livrer les articles un peu avant et je peux me charger de la mise en ligne si tu le souhaites !
Nunus a écrit :Je pensais qu'il serait intérresant de faire un récapitulatif et de reprendre certains choses du topic sur l'éducation à l'image. En effet il semblerait que cela soit aussi un des domaines de "luttes" du FLT. Je pense qu'un dossier qui ce dévelloperait dans le site sur ce sujet serait une bonne chose.
C'est prévu, c'est ce qu'on expliquait avec Ozgirl dans les pages précédentes. Dès l'année prochaine, on trouvera régulièrement des articles sur l'éducation à l'image télévisée sur le site. Ce ne sera pas un récapitulatif de ce que si se dit sur le topic du forum, mais au contraire des nouvelles ouvertures pour inviter à la discussion ensuite.
-
yaya23
- Orange County addict

Oz a écrit :Alors, en suivant vos réponses, voici les dates fixées. N'hésitez pas à signaler si elles ne vous conviennent pas :
-- 25/04/2005 : Décryptage de La Nouvelle Star, suivi d'une comparaison avec American Idol, par Yaya
Mince, j'étais certaine que c'était pour le 1er Mai. Ce ne sera pas prêt pour le 25/04/2005, ça c'est certain !
-
Sullivan
- Soldat d'Omar Santiago
Oz a écrit :Alors j'ai changé le titre parce que le mini-titre, j'aimais pas trop... C'était quoi ton idée de titre trop long ? Je peux le changer dans la base...
Celui que tu as mis !
Moi l'interface me l'avait coupé au milieu. A moins que ce soit moi qui ait fait une fausse manip' mais il me semble que j'ai essayé au moins deux fois.
J'ai fait quelques corrections orthographiques mineures dans le texte. Français n'a pas besoin de majuscule lorsqu'il est en positionné en adjectif :)
Merci! Pour la majuscule à l'adjectif français, je le sais, mais c'est un automatisme à l'écriture. Je crois même l'avoir moi-même corrigé plusieurs fois dans le texte, mais visiblement pas partout
Je l'ai mis en commentaire.
En fait, je réserve plutôt Tribune Libre pour les textes à part (type Nouvelles ou Fanfics) ou pour les contributions extérieures (genre, si le président des Pieds dans le PAF voulait s'exprimer sur le site).
Du moment où le texte est écrit en interne, il faut le positionner soit en Analyse, soit en Commentaire.
Pour le mettre en analyse, il faut que ça soit justement une étude d'un texte (comme un rapport officiel) ou d'une émission (comme les décryptages). Sinon, si le texte est polémique ou invite à la réflexion sur un problème de la télévision (comme ton article), alors on le met dans Commentaire.
J'ai essayé de réduire au maximum toutes les catégories... J'espère que c'est compréhensible.
Ocky. Maintenant, ça l'est complètement
-
Sullivan
- Soldat d'Omar Santiago
LeMartien a écrit :Etrange que tu ne parles pas dans ton dernier article du décret 2001 concernant la co-production.
Je suppose que c'est moi tu ?
Mais, très cher, c'est pour mieux favoriser l'interractivité en laissant d'autres que moi prendre la parole.... ou alors parce que j'ai de grosses lacunes sur certain trucs
LeM, je t'invite à en parler sur le le sujet approprié, j'en ait peut-être ou peut-être pas entendu parler, en tout cas "décret 2001 sur la co-production", cela ne me dit rien.
Merci
-
Charisman
Il serait bien d'appuyer l'article futur de la responsabilité des créatifs sur des interviews F.L.T. de scénaristes, histoire de rebondir directement sur leurs propos et vision des choses, ça doit être jouable non ?
Sinon article intéressant sur l'industrialisation (Sullivan) qui prône en fait une perte d'indépendance dans un premier temps pour un regain d'autonomie dans un second temps, quand le succès serait au rendez-vous, mais cela ne pourrait fonctionner que si l'équilibre est parfait entre chacune des trois parties, et ça c'est pas encore gagné.
Sinon article intéressant sur l'industrialisation (Sullivan) qui prône en fait une perte d'indépendance dans un premier temps pour un regain d'autonomie dans un second temps, quand le succès serait au rendez-vous, mais cela ne pourrait fonctionner que si l'équilibre est parfait entre chacune des trois parties, et ça c'est pas encore gagné.
-
Guigui le gentil
Guigui le gentil a écrit :Oz a écrit :Je pose naïvement la question mais... Si c'est vraiment très bref, est-ce que ça mérite un article ? Je veux dire par là, si l'entretien est très factuel, ne devrait-on pas l'intégrer dans le Fil Info (catégorie LTE) plutôt ? On peut calculer pour qu'il prenne la première place dans la newsletter, ce qui lui offrira une exposition au moins aussi grande que si l'entretien était sur le site. A toi de voir :)
Ben écoute ce que je vais essayer de faire c'est de la rallonger :)
Sinon j'ai vu qu'il restait une petite case de libre en fin du mois de juin, ça pourrait le faire :)
Alain Tasma semble très occupé et donc peu disposé à me répondre pour une nouvelle itw... Et comme je ne veux surtout pas insister comme un gros lourd, je pense que je vais faire comme tu as dis : c'est à dire poster cette mini-interview dans le FIL INFO dès que j'aurais ton feu vert...
Désolé, ça fait un trou dans le planning des articles... Mais au besoin j'ai une interview de la doubleuse Caroline Beaune (orienté sur sa carrière et le monde des doubleurs) réalisé il y a 1 an et demi par une membre de LVEI qui serait ravie de voir son itw publiée sur le FLT... Je l'avais déjà posté sur EQ' mais elle est plutôt passée inaperçue : http://www.epidermiq.com/forum/viewtopi ... ine+beaune
Voilà, je propose, vous disposez... Si oui, je pourrais me charger du postage et de la mise en page de l'itw :)
PS Oz : réponds à mes mails stp...
-
Oz
- Gilmore Guy

Quand tu veux pour la publication sur le Fil Info... Pour l'itw de Caroline Beaune, c'est intéressant même si ce n'est pas forcément ce vers quoi on s'oriente pour le site du FLT d'une manière générale, donc si l'auteur est ok, je suis pour. Pour la publication, ben on remplace Tasma par Beaune tout simplement !
Sinon, j'ai attendu que l'effervescence autour du Pape soit passée pour proposer (avec l'accord de son auteur), cette petite réflexion de Zara sur ce qu'on pourrait dire de la religion à la télé :
Voilà, le but étant évidemment ici de voir si ça peut provoquer une amorce d'article sur la question ou si chacun est plutôt d'accord avec ce que dit Zara et qu'ainsi on décide de ne plus trop s'intéresser à cette question sur le site dans les prochains mois...
Sinon, j'ai attendu que l'effervescence autour du Pape soit passée pour proposer (avec l'accord de son auteur), cette petite réflexion de Zara sur ce qu'on pourrait dire de la religion à la télé :
Zarathoustra a écrit :Le problème à mon avis, c'est que finalement y a pas grand chose à dire. Je m'explique:
- La religion est déjà présente dans le PAF, sur France Télévisions. On pourrait s'interroger sur cet état de fait et se demander si la religion devrait réellement faire partie de la grille des programmes. France Télévisions étant une télévision publique, au service du public, des programmes religieux y ont-ils toute leur légitimité? Après tout, "ce sont les contribuables qui mettent la main à la poche pour payer son financement bla bla bla", dixit le traditionnel discours anti-clérical primaire. Mouais...je me suis donc intéressé à la manière dont France 2 se représentait sa fonction à l'égard des télespectateurs et de quelle façon elle justifiait sa politique de programmation. La charte de France Télévisions est on ne peut plus claire: "la télévision publique est la "télévision de tous les citoyens, [du] public pris dans toutes ses composantes". Elle s’adresse à tous, elle privilégie l’intérêt général sur les intérêts particuliers, elle est accessible à tous. Elle a pour mission de "s’adresser à la société dans son ensemble"". Ce n'est pas tout, la télévision publique jouerait aussi un rôle social: "la télévision publique exerce une mission spécifique au regard de la vie démocratique, renforce le lien entre les individus et les groupes ; elle est "directement liée aux besoins démocratiques, sociaux, culturels de chaque société". Elle favorise "le débat démocratique, les échanges entre les différentes parties de la population ainsi que l’insertion sociale et la citoyenneté"". Et je dois bien le reconnaître, meme si leurs nobles objectifs sont loin d'être atteints à mon avis (je pense à notamment à l'information objective dûe à tout citoyen), je n'en suis pas moins d'accord avec eux. Comment rejeter sans autre forme de procès la place qu'occupe la religion dans la société française? Ou plus largement dans le monde? A mon avis renier la spiritualité qui existe en ce bas monde serait (que l'on soit croyant ou athée) nier tout une part de notre propre humanité, au sens individuel et personnel comme dans un sens plus général englobant tout le genre humain.
- La religion n'occupe pas une place envahissante à la télévision française. On y a droit le dimanche matin sur france 2 et basta. De plus, ces émissions abordent toutes les religions avec il est vrai une prédominance de l'Eglise catholique: de 8h30 à 12h, se succèdent ainsi « Les chemins de la foi », « Islam », « Judaïca », « Chrétiens orientaux », « Présence protestante », « Le jour du Seigneur » (magazine, messe, JDS infos). Les cathos bénéficient d'un créneau horaire plus large que les autres, mais la France n'est-elle pas un pays traditionnellement catholique? Meme si maintenant on veut bien nous dire que l'athéïsme dominerait la société française. Néanmoins, qu'on le veuille ou non, la pluralité des différents cultes à la télé française est une réalité.
- Par ailleurs, pour les derniers irréductibles pour qui la religion sur France télévisions n'a pas sa place parce qu'ils paient leur redevance, il faut savoir que la principale émission religieuse de France 2, « Le jour du Seigneur » , est financée à hauteur de 70% par les fidèles (300.000 donateurs par an), les 30% restants étant effectivement payés par France 2, et par conséquent par les citoyens-contribuables. Voilà le dernier argument qui s'effondre comme un château de cartes. Tu me diras peut-être que c'est encore 30% de trop mais bon, il faut aussi penser aux contribuables croyants...
- Enfin, à partir de ce constat, il ne reste pas grand chose à dire ou à faire, excepté creuser des tranchées entre athéïstes intégristes définitivement hostiles à toutes les religions du fait de leur prosélytisme intrinsèque et les autres, favorables à la présence de la religion dans le PAF. Par conséquent et surtout, on se casse les dents sur la question de la définition personnelle que chacun se fait du prosélytisme, qui relève plus de la sensibilité de l'individu que d'une réflexion la plus objective possible.
Voilà, le but étant évidemment ici de voir si ça peut provoquer une amorce d'article sur la question ou si chacun est plutôt d'accord avec ce que dit Zara et qu'ainsi on décide de ne plus trop s'intéresser à cette question sur le site dans les prochains mois...
-
Oxy-
- Voisin d'Herman Munster
A mon avis la question devrais etre également de savoir si la religion dans le coeur des programmes est trop présent ou pas.
L'analyse au niveau des programmes religieux du dimanche matin est je trouve correcte, mais elle n'aborde qu'une trop petite partie du tableau. Quid des reflexions dans les émissions, que ce soit des divertissements (talk show, bouse show ou magazines divers) ou des emissions scenarisées (films, telefilms, series, ...) mais aussi dans l'univers du journalisme télévisuel.
C'est un sujet qui normalement est et sera toujours tandancieux je pense :)
L'analyse au niveau des programmes religieux du dimanche matin est je trouve correcte, mais elle n'aborde qu'une trop petite partie du tableau. Quid des reflexions dans les émissions, que ce soit des divertissements (talk show, bouse show ou magazines divers) ou des emissions scenarisées (films, telefilms, series, ...) mais aussi dans l'univers du journalisme télévisuel.
C'est un sujet qui normalement est et sera toujours tandancieux je pense :)
Moé chu un Canadien Québécois. Un Français Canadien-Français. Un Amaricain du Nord Français. Un francophone Québécois Canadien. Un Québécois d'expression canadienne-française française. On est des Canadiens Amaricains francophones d'Amérique du Nord: des franco-québécois. On est des franco-canadiens du Québec. Des Québécois Canadiens... c'est ça.
Elvis Gratton
---

Elvis Gratton
---

-
Guigui le gentil
Pour l'itw de Caroline Beaune, c'est intéressant même si ce n'est pas forcément ce vers quoi on s'oriente pour le site du FLT d'une manière générale, donc si l'auteur est ok, je suis pour.
Tout de même y a une partie intétressante sur le doublage des VF... Je confirmerai l'accord de l'auteur sans soucis (histoire d'être sûr à 200%, parce que là c'est seulement du 100%)
Oki avec le reste, OK d'ailleurs avec le texte de Zara dont je partage globalement l'opinion et je trouve que ça ferait une bonne base pour un article, d'ailleurs Zara est il intéressé pour s'en charger ? Vu qu'il est lancé sur le sujet... :)