cicéron a écrit :c'est d'autant moins compréhensible qu'ils viennent de renouveler "The Wire"
Il est toujours question d'argent, seulement là où The Wire générait une presse incontestablement dithyrambique qui allait très bien dans le sens de l'image de chaine premium qu'HBO cherche a véhiculer, Carnivàle divisait énormement comme toutes les oeuvres qui en plus d'être classieuses se permettent pousser la télévision à milles lieues des sentiers battus.
The Wire malgré sa structure narrative complexe, Deadwood avec ses personnages epoustouflants de profondeur et de dimensions multiples, où même Les Soprano et Six Feet Under sont toutes des séries qui malgré leur attrait moins général que les séries des chaines nationales (à cause du language, des sujets traités, etc) peuvent provoquer une satisfaction, un plaisir immédiat chez un téléspectateur. Or dans Carnivàle, à l'instar des personnages de la série, 40% se de la série se déroule dans notre tête, au détour d'une reflexion lors de la digestion d'un épisode.
Un processus que la critique télé américaine, bien qu'elle soit légitimement à genou devant les productions d'HBO, n'est visiblement pas en mesure d'effectuer. Probablement par manque de temps.
Quoiqu'il en soit sans la critique soufflant dans ses voiles, ce n'est pas étonnant qu'HBO veuille (ayant déjà renouvellé cette année une série à très faible audience) economiser les 54 millions de dollar que coutaient la production seule d'une saison de Carnivàle,
Maintenant Carolyn Strauss (ou son staff de relations publiques) a décidé de communiquer sur la question en faisant passer l'interruption de la série pour une mort naturelle.
Ca a deux avantages :
1) HBO ne perd pas son statut d'el dorado des auteurs dans les médias, et on peut parier que ce sera le cas.
2) Mais surtout HBO tente d'éviter le couroux d'une majorité de specateurs réguliers de la série qui ne suivent pas son actualité de trop près et qui pourraient accepter cette excuse assez risible malgré tout.
C'est un jeu dangereux, surtout si les fans de la série sont suffisament habiles pour s'organiser (techniquement ils sont encore plus nombreux que les téléspectateurs de Farscape) et faire entendre un autre son de cloche concernant cette supposé "fin naturelle". On peut supposer également que la déclaration de Carolyn Strauss va copieusement irriter Daniel Knauf. Mais on ne sait jamais quelle contrainte pourrait l'empecher de faire une déclaration publique sur la question.
Enfin je reviens rapidement sur le HBO bashing dans lequel vous semblez tous vous lancer.
Premièrement, oui c'est un tournant dans l'histoire de la chaine, maintenant de la à dire que les dirigeants d'HBO sont devenus du jour au lendemain des suppots de satan alors que ce sont les mêmes qui ont confié il y a deux ans les renes d'une série ésoterique obscures à un parfait inconnu sans la moindre (ou presque) experience télévisuelle alors qu'il ne travaillaient plus jusqu'alors qu'avec des producteurs-scénaristes vétérans et renommés.
Bref, rien ne sert de renier HBO, d'autant plus que si un avenir existe pour la série, sous quelque forme que ce soit, il a 99% de chances pour que ce soit (même si ça ne parait pas probable à l'heure actuelle) sur HBO que ça se fasse.
Ensuite c'est bien la colère, mais si c'est pour faire des logos avec des petits bonhommes qui font pipi sur HBO, franchement il vaut mieux aller se recoucher. Comme les lettres d'insultes, ça ne fait pousser que les ulcères.
Cette colère il faut la canaliser, et pas besoin d'être américain pour aider la petite communauté de la série à s'organiser. Il faut au moins être anglophone, mais ça suffit déjà largement pour aider, sachant qu'au delà de l'envoi de lettre, c'est l'organisation la clé d'une campagne (si une campagne est décidée, encore une chose pas franchement évidente à l'heure actuelle).
Bref, Carnivàle etait sublime, et si vous voulez qu'"était" redevienne "est" il va falloir faire autre chose que chouiner et taper du pied
