telemakk a écrit :Il serait bon de ne pas oublier que les lecteurs sont des clients. Le côté "acheter notre produit mais ne demander aucun compte" me tend à penser que le respect du client se perd de plus en plus. Car oui, même si demander des chiffres financiers n'est pas très utiles, nous sommes en droit de vous poser des questions quand même...
Nous parler à nous, E¶sode, de "respect du client qui se perd" me parait extremement gonflé... Apres les offres, cadeaux, DVD, regularité dans la sortie, etc etc etc...
De plus, comme je l'avais deja ecrit -mais ça n'a pas été capté- je pense que on se trompe de cible. C'est E¶sode qui ne respecte pas ses clients ? Ah bon ? Y'a pas une erreur de nom ?
Le respect des lecteurs, c'est de ne pas leur raconter de conneries. Je sais que le net est rempli de rumeurs, de "on dit" et de "il parait", mais ce n'est pas une raison pour qu'il en soit de même dans un organe "profesionnel" ! Je crois qu'avant tout, le magazine ne raconte pas de conneries et c'est ça, pour moi, respecter le lecteur / client.
Ensuite, on va communiquer quand nous sommes certains des choses. Nous sommes calés sur la date de sortie du 16 depuis peu. Nous avons donc immédiatement envoyé un mail à nos abonnés : nos lecteurs privilegiés. Désolé pour les internautes des forums, ils ne sont pas autant privilegiés.
Puis, je crois que, sur ce forum et sur ce sujet en particulier, si quelqu'un a le courage de lire les pages qui précède, il en saura beaucoup sur le magazine, son contenu, ses choix, au fil du temps. Il y a plein de details que AUCUN autre magazine ne precise jamais. J'ai pris du temps pour souvent, expliquer les choix et les conditions. Non pas concaincre, mais expliquer le pourquoi du comment. je pense qu'on peut nous reprocher pas mal de choses mais pas d'etre "opaque" !
Par contre, il y a des éléments internes, techniques et économiques, qui sans etre top secret n'ont pas à etre expliqués sur un forum internet. Trop complexe ou simplement trop precis quant à la politique de la boite. Quand un mec va trop loin, j'essaie d'etre un peu ironique en lui montrant que ces questions sont un peu "limites".
Enfin, et je voudrais élargir le debat, je crois que, à la différence que ce que la curiosité (malsaine) de beaucoup pourrait laisser penser, le public n'a pas à entrer dans les coulisses d'un "produit" qu'on lui propose et d'ailleur s'en fiche éperdument. Il a à l'apprecier ou pas, mais on n'a pas à lui expliquer à quel point ce fut difficile, compliqué, supplier qu'il comprenne, solliciter sa pitié, s'excuser par avance... Je trouve cela honteusement impudique. La cuisine interne ne regarde que les gens qui sont, justement, dans la cuisine. Celui qui paye, il DOIT etre content de ce qu'il voit ou de ce qu'il lit, sans se poser de questions (ils ont bossés dur, ça s'est finis a 3h du mat, il est sous-payé...). POur avoir participé a de tres tres nombreuses productions dans des conditions pas optimales, ce fut touijours ma maniere de penser. Un spectateur n'a pas à savoir l'opiniatreté, l'acharnement, la somme de boulot souvent ingrat que représente la mise a l'antenne de ce programme d'une 20aine de minutes. Il doit le recevoir en tant que tel. C'est CA, pour moi, le respect du public. D'autant plus quand le lecteur fais la demarche de payer un magazine. On a pas a lui balancer nos problemes à la gueule. On doit lui balancer notre travail, point ! S'il aime pas, il achete pas le suivant. Et justement, à propos...
Le lecteur est un client, comme le telespectateur. Oui, en effet. Mais il faut etre prudent quand on sort cet argument...
L'arme de ce client est de ne pas continuer d'acheter ou de regarder. Et j'ose croire que c'est sur la qualité de ce qu'il voit / lis qu'il va faire ce choix. C'est sur cette base que nous avons lancés E¶sode. Mais, de plus en plus, je suis bien obligé de me rendre compte que non... plus la presse / la télé fait de la merde racolleuse , people ou degradante, plus ça marche... ça en dis long sur le "client", non ?
J'ai franchement débordé de la simple réponse à Telemakk, mais je pense que cela valait la peine d'etre rappeler (vautours, vous avez dit vautours ?)...
Et ne vous inquietez pas : d'autre infos vont bientot arriver, qui contribuerons a alimenter les discussions !