Publié : 04 avr. 2005 11:32
barros a écrit :Je ne comprends pas pourquoi les groupes de presse ont peur de s'investir dans un mag de séries et des annonceurs qui sont pourtant très nombreux ?
Note : je donne des éléments suite a cette interrogation, totalement hors contexte. en clair, il n'est pas question de Serie Max dans ce que je vais ecrire. Evidemment, je déplore sa disparition. Si vous jugez que je suis trop HS, virez ce message, no problemo
Un groupe de presse a l'avantage d'effectuer des économies globales (service technique, maquettes, impression, personnel...). C'est plus facile de réduire les couts d'un mag en les repartissant sur plusieurs. Cependant, il ne peut pas non plus produire à perte, car son objetif n'est pas qu'un titre soit equilibré (dépenses-recettes), ce qui est déja le but à atteindre pour une equipe d'un seul mag, mais d'etre bénéficiaire, ce qui est important pour qu'un groupe de presse soit fort. Or, le marché de la fiction télé ne génere pas assez d'acheteurs potentiels, surtout parmis les tranches plus agés. Reste les tranches d'age plus jeunes, qui, eux, sondaghes en main, sont grand consommateurs de magazines en tout genre (musique, jeux, ciné...). Resultat : on fait des magazines qui leur est plus destiné. On arrive donc a faire des "produits" pour une cible déja définie et pas pour une cible à définir.
Sur l'autre point, Barros, ta remarque est totalement fausse. Les annonceurs tres nombreux ? Lesquels ?
- Les chaines télé ? Elles n'ont pas de fric (pour les chaines cablo-satellite), et tres peu de budget pub. Le peu qu'elles ont, elles l'investissent dans la grande presse télé, et là aussi c'est souvent du partenariat que du commercial. De plus, leur leitmotiv est de dire qu'à quoi bon payer une page de pub dans un magazine qui parle déja du programme en tant que tel.
- Les Editeurs DVD ? Idem. Leur priorité sont les magazines de DVD. Ils sont un petit peu plus ouvert, cependant. Ce sont a peu pres les seuls avec qui tu peux faire des affaires.
- Les autres "arts", tels que cinema ou theatre ? Ils meprisent purement et simplement le genre et ne font aucune correlation, aucune passerelles entre le mec qui regarde la fiction télé et celui qui va voir un film.
-Les autres (Coca Cola...) il faut passer par des société tres complexes, y etre référencées et c'est ton tirage qui entre en ligne de compte. En dessous de 70.000 ex, t'es qu'un gnome ! (chiffre inventé mais pas loin de la réalité)
Voila. ca reduit considérablement les possibilité. Et je rappelle que, pour avoir cela, il faut se doter d'une structure commerciale addequat. ce n'est pas le redac-chef qui va passer son temps à relancer ou appeler pour avoir des pages de pub !!! Donc ça veut dire du personnel... Si on veut, bien sûr, avoir des rentrées régulieres et pas episodiques.
C'est , evidemment, des infos de premiere main.
Enfin, pour completer le tableau, de nouvelles lois concernant la distribution, et qui vont entrer maintenant en application, vont lourdement grever les magazines qui dépassent un certain seuil d'invendu. Guigui y fait allusion dans son edito. Ca devient donc tres trez dur, même pour un groupe de presse, de lancer un nouveau titre qui ne soit pas assuré d'etre bénéficiaire...
De plus, depuis la dispariition de Buffy, c'est aussi moins facile pourl es magazines ciblés jeunes...