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Publié : 04 avr. 2005 11:32
par mdst
barros a écrit :Je ne comprends pas pourquoi les groupes de presse ont peur de s'investir dans un mag de séries et des annonceurs qui sont pourtant très nombreux ?


Note : je donne des éléments suite a cette interrogation, totalement hors contexte. en clair, il n'est pas question de Serie Max dans ce que je vais ecrire. Evidemment, je déplore sa disparition. Si vous jugez que je suis trop HS, virez ce message, no problemo

Un groupe de presse a l'avantage d'effectuer des économies globales (service technique, maquettes, impression, personnel...). C'est plus facile de réduire les couts d'un mag en les repartissant sur plusieurs. Cependant, il ne peut pas non plus produire à perte, car son objetif n'est pas qu'un titre soit equilibré (dépenses-recettes), ce qui est déja le but à atteindre pour une equipe d'un seul mag, mais d'etre bénéficiaire, ce qui est important pour qu'un groupe de presse soit fort. Or, le marché de la fiction télé ne génere pas assez d'acheteurs potentiels, surtout parmis les tranches plus agés. Reste les tranches d'age plus jeunes, qui, eux, sondaghes en main, sont grand consommateurs de magazines en tout genre (musique, jeux, ciné...). Resultat : on fait des magazines qui leur est plus destiné. On arrive donc a faire des "produits" pour une cible déja définie et pas pour une cible à définir.

Sur l'autre point, Barros, ta remarque est totalement fausse. Les annonceurs tres nombreux ? Lesquels ?
- Les chaines télé ? Elles n'ont pas de fric (pour les chaines cablo-satellite), et tres peu de budget pub. Le peu qu'elles ont, elles l'investissent dans la grande presse télé, et là aussi c'est souvent du partenariat que du commercial. De plus, leur leitmotiv est de dire qu'à quoi bon payer une page de pub dans un magazine qui parle déja du programme en tant que tel.
- Les Editeurs DVD ? Idem. Leur priorité sont les magazines de DVD. Ils sont un petit peu plus ouvert, cependant. Ce sont a peu pres les seuls avec qui tu peux faire des affaires.
- Les autres "arts", tels que cinema ou theatre ? Ils meprisent purement et simplement le genre et ne font aucune correlation, aucune passerelles entre le mec qui regarde la fiction télé et celui qui va voir un film.
-Les autres (Coca Cola...) il faut passer par des société tres complexes, y etre référencées et c'est ton tirage qui entre en ligne de compte. En dessous de 70.000 ex, t'es qu'un gnome ! (chiffre inventé mais pas loin de la réalité)
Voila. ca reduit considérablement les possibilité. Et je rappelle que, pour avoir cela, il faut se doter d'une structure commerciale addequat. ce n'est pas le redac-chef qui va passer son temps à relancer ou appeler pour avoir des pages de pub !!! Donc ça veut dire du personnel... Si on veut, bien sûr, avoir des rentrées régulieres et pas episodiques.
C'est , evidemment, des infos de premiere main.

Enfin, pour completer le tableau, de nouvelles lois concernant la distribution, et qui vont entrer maintenant en application, vont lourdement grever les magazines qui dépassent un certain seuil d'invendu. Guigui y fait allusion dans son edito. Ca devient donc tres trez dur, même pour un groupe de presse, de lancer un nouveau titre qui ne soit pas assuré d'etre bénéficiaire...
De plus, depuis la dispariition de Buffy, c'est aussi moins facile pourl es magazines ciblés jeunes...

Publié : 04 avr. 2005 21:03
par barros
mdst a écrit :
barros a écrit :Je ne comprends pas pourquoi les groupes de presse ont peur de s'investir dans un mag de séries et des annonceurs qui sont pourtant très nombreux ?


Note : je donne des éléments suite a cette interrogation, totalement Hor contexte. en clair, il n'est pas question de Serie Max dans ce que je vais ecrire. Evidemment, je déplore sa disparition. Si vous jugez que je suis trop HS, virez ce message, no problemo

Un groupe de presse a l'avantage d'effectuer des économies globales (service technique, maquettes, impression, personnel...). C'est plus facile de réduire les couts d'un mag en les repartissant sur plusieurs. Cependant, il ne peut pas non plus produire à perte, car son objetif n'est pas qu'un titre doive etre au moins equilibré (dépenses-recettes), ce qui est déja le but a atteindre pour une equipe d'un seul mag, mais d'etre bénéficiaire, ce qui est important pour qu'un groupe de presse soit fort. Or, le marché de la fiction télé ne génere pas assz d'acheteurs potentiels, surtout parmis les tranches plus agés. Reste les tranches d'age plus jeunes, qui, eux, sondaghes en main, sont grand consommateurs de magazines en tout genre (musique, jeux, ciné...). Resultat : on fait des magazines qui leur est plus destiné. On arrive donc a faire des "produits" pour une cible déja définie et pas pour une cible à définir.

Sur l'autre point, Barros, ta remarque est totalement fausse. Les annonceurs tres nombreux ? Lesquels ?
- Les chaines télé ? Elles n'ont pas de fric (pour les chaines cablo-satellite), et tres peu de budget pub. Le peu qu'elles ont, elles l'investissent dans la grande presse télé, et là aussi c'est souvent du partenariat que du commercial. De plus, leur leitmotiv est de dire qu'a quoi bon payer une page de pub dans un magazine qui parle déja du programme en tant que tel.
- Les Editeurs DVD ? Idem. Leur priorité sont les magazines de DVD. Ils sont un petit peu plus ouvert, cependant. Ce sont a peu pres les seuls avec qui tu peux faire des affaires.
- Les autres "arts", tels que cinema ou theatre ? Ils meprisent purement et simplement le genre et ne font aucune correlation, aucune passerelles entre le mec qui regarde la fiction télé et celui qui va voir un film.
-Les autres (Coca Cola...) il faut passer par des société tres complexes, y etre référencées et c'est ton tirage qui entre en ligne de compte. En dessous de 70.000 ex, t'es qu'un gnome ! (chiffre inventé mais pas loin de la réalité)
Voila. ca reduit considérablement les possibilité. Et je rappelle que, pour avoir cela, il faut se doter d'une structure commerciale addequat. ce n'est pas le redac-chef qui va passer son temps à relancer ou appeler pour avoir desd pages de pub !!! Donc ça veut dire du personnel... Si on veut, bien sûr, avoir des rentrées régulieres et pas episodiques.
C'est , evidemment, des infos de premiere main.

Enfin, pour completer le tableau, de nouvelels lois concernant la distribution, et qui vont entrer maintenant en application vont lourdement grever les magazines qui dépassent un certain seuil d'invendu. Guigui y fait allusion dans son edito. Ca devient donc tres trez dur, même pour un groupe de presse, de lancer un nouveau titre qui ne soit pas assuré d'etre bénéficiaire...


Merci pour cet explication Mdst, je pensais effectivement aux chaines de télé cablées ou de la TNt ( bien qu'ils n'ont pas besoins de faire de la pub, les médias en ont assez fait ) dans le cas d'annonceurs; à Episode vous aviez ces annonceurs, même si il y avait aussi du partenariat , enfin bref d'autres magazines aussi ne font jamais de Publicité ( je pense à Arthélius, avec un public different ), enfin bref en France la presse séries est au plus mal.

Publié : 07 avr. 2005 19:21
par Guigui le gentil
En attendant une version PDF consultable sur le net, voici une petite galerie hommage sur EPIDERMIQ' :

:fleche: Voir quelques collages issus des divers N° du magazine

:cool:

Publié : 14 avr. 2005 7:35
par franckd
J'espère que ce message ne sera pas mal reçu. Je suis sincèrement navré, et triste de l'arrêt de Séries Max. Je souhaite de tout coeur à l'équipe de trouver bon port, et de ne surtout pas regretter cette expérience.

Et je ne peux que rejoindre mdst, en ce qui concerne la pub.

Publié : 14 avr. 2005 7:45
par franckd
barros a écrit :Merci pour cet explication Mdst, je pensais effectivement aux chaines de télé cablées ou de la TNt ( bien qu'ils n'ont pas besoins de faire de la pub, les médias en ont assez fait ) dans le cas d'annonceurs; à Episode vous aviez ces annonceurs, même si il y avait aussi du partenariat , enfin bref d'autres magazines aussi ne font jamais de Publicité ( je pense à Arthélius, avec un public different ), enfin bref en France la presse séries est au plus mal.


Le fait de ne pas avoir de pub dans Arthelius était un choix. Encore, s'il s'agissait de pub sur des DVD, des chaines commy Jimmy, cela aurait pu être aceptable. Mais mdst dit vrai dans 99% de ses propos sur la pub. Et Il était hors de question d'avoir de la pub pour Biactol dans le mag.

Pour être clair, je ne viens pas ici pour parler dans l'espoir de quelques ventes supplémentaires. Arthelius s'adresse à des ados, pas à vous. Je suis juste là pour exprimer ce que je ressens, face à une presse en crise, face au paradoxe des séries TV qui font de l'audience mais ne supporten pas la transition sur papier...

Mes séries préfrées sont Twin Peaks, X-Files, Nip/Tuck, Six Feet Under, Dead Like Me Oz et Buffy. Maintenant, si je veux vivre de mes passions ( séries, ciné et graphisme ), je ne peux pas me permettre de faire un magazine plus proche de mes goûts. Et je suis tellement et sincèrement triste que Série Max, qui en a eu le courage et l'audace, n'ait pas survécu.

Arthelius, qui est dans une position plus nuancée et finalement peu confortable ( pas assez ado pour rejoindre Série Zap, et pas assez mature pour rejoindre Séries Max ), a tenté d'amener nos têtes blondes à s'interesser à d'autres séries. En vain. De part leurs messages et lettres, nous avons clairement constaté qu'ils n'étaient pas ouverts à SFU ou Carnivale. J'avais passé une annonce ici, pour trouver des auteurs d'articles passionnés, pour écrire sur d'autres séries comme DLM ou Stargate Atlantis. Mais ce fut lettre morte. Aujourd'hui, alors que nous devrions sortir, dans la logique commerciale, un HS Charmed, nous préparons un HS sur le Buffyverse, et je peine à trouver des spécialistes sur Angel, et Buffy. Je ne connais pas l'avenir de la presse série TV mais à ce jour, ce n'est pas bien folichon...

Re: Pour Series TV

Publié : 14 avr. 2005 7:52
par franckd
KNIGHT a écrit :De toute façon, les mag de séries pour ado sont bien attrapés car leurs principales séries qui occupaient leurs pages sont en train de toutes disparaître, et ne seront pas remplacées. Ou pas tout de suite.


C'est très juste.

Publié : 14 avr. 2005 10:44
par Guigui le gentil
franckd a écrit :J'espère que ce message ne sera pas mal reçu.

Pas de soucis :) Je pense que Rogers n'en sera pas offensé également :)

Et je suis tellement et sincèrement triste que Série Max, qui en a eu le courage et l'audace, n'ait pas survécu.

Merci (& merci à mdst pour ses mots gentils ici ou en privé) ;)

Arthelius, qui est dans une position plus nuancée et finalement peu confortable ( pas assez ado pour rejoindre Série Zap, et pas assez mature pour rejoindre Séries Max ), a tenté d'amener nos têtes blondes à s'interesser à d'autres séries. En vain. De part leurs messages et lettres, nous avons clairement constaté qu'ils n'étaient pas ouverts à SFU ou Carnivale.

Où est la solution dans ce cas ? En tout les cas je pense que maintenant un magazine plus mature a plus de chances de s'en sortir de se faire sa place qu'un énième mag pour ado (pour une raison évidente)... Mais c'est mon simple avis...

J'avais passé une annonce ici, pour trouver des auteurs d'articles passionnés, pour écrire sur d'autres séries comme DLM ou Stargate Atlantis. Mais ce fut lettre morte. Aujourd'hui, alors que nous devrions sortir, dans la logique commerciale, un HS Charmed, nous préparons un HS sur le Buffyverse, et je peine à trouver des spécialistes sur Angel, et Buffy...

En même temps BUFFY, tout ça... La page est tournée depuis un p'tit moment, et puis j'ai la sensation que des N° sur le sujet il y en a déjà eu tellement :)
D'ailleurs je vous informe que si nous avions pu notre premier Hors séries aurait été sur les séries de CHRIS CARTER (on y pensait depuis un an pour "quand on pourrait") :p

Bon allez bientôt on vous mettra en ligne le PDF (du moins sa dernière mouture et non le N° finalisé tel qu'il aurait été si on l'avait sorti), la semaine prochaine je pense.

Publié : 14 avr. 2005 12:06
par mdst
franckd a écrit :Le fait de ne pas avoir de pub dans Arthelius était un choix.


Arthelius ou autre, c'est evidemment un choix, artistique, je suppose, mais aussi économique. Pour rentabiliser -et rendre beneficiare un mag- on peut compter sur
-la vente
-la pub
-les deux.
le chois implique une comptabilité différente, c'est evident. En gros, si on choisis de dire non a la pub, cela veut dire que l'on prends le risque (l'assurance ?) d'etre rentable uniquement avec ses recettes de ventes. Si on choisis pub en plus, on partage les recettes... mais es-ce auissi rentbale si on met en place une sctructure commerciale ?
Si on se fout des ventes mais que le journal est un vehicule a pub (il y en as), c'est encore un autre equilibre financier, qui deopend alors de la distribution a grande echelle.
ce que je veux dire par là , c'est que ce sont des decisions qui ne se prennent pas uniquement au niveau artistique dans son bureau, mais avec son responsable financier !!!!!

Publié : 17 avr. 2005 16:52
par Rogers
Bonjour,

J'ai été absent pendant une semaine, je n'ai donc pu répondre à tous vos posts, je le ferai dans le courant de la semaine afin de répondre à toutes les dernières interventions fortes intéresssantes.