Publié : 01 juil. 2002 21:21
Phil a écrit :Que fait Jarod : il venge les victimes en faisant subir au coupable ce que sa victime a ressenti ... puis les fait arrêter.
De quel droit fait-il ça ?
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Phil a écrit :Que fait Jarod : il venge les victimes en faisant subir au coupable ce que sa victime a ressenti ... puis les fait arrêter.
Phil a écrit :Tout a fait Kato, aides- nous Ju et moi face à ses XPhiles déchainés ...
Que fait Jarod : il venge les victimes en faisant subir au coupable ce que sa victime a ressenti ... puis les fait arrêter.
Jarod ne tue pas ...
Si vous avez une meilleure vengeance que le meurtre, envoyer vos mail à REFUGE (pour que Jarod les consulte)
Amrith a écrit :J'adore Phil, parce que dès que tu critiques Le Caméléon, au lieu de defendre Le Caméléon il attaque X-Files![]()
Amrith a écrit :J'adore Phil, parce que dès que tu critiques Le Caméléon, au lieu de defendre Le Caméléon il attaque X-Files![]()
X-Files est une série fantastique, c'est là la différence.
De plus, dans le cas du Caméléon il s'agit de mythologie déviée d'un coup par improvisation lorsque TFT évoque les différentes morts de Mme Parker.
Oui, mais le Smoking Man est la seule parenthèse mystère familial de X-Files. Dans Le Caméléon, chaque personnage a neuf frères cachés, cinq soeurs et trois demi-frères illégitimes, et cinq géniteurs, sans compter les clones et le reste.
On verra ça dans le dernier téléfilm.
Déjà que le premier était très moyen comparé à ce qu'il était attendu...
Amrith a écrit :Phil a écrit :Que fait Jarod : il venge les victimes en faisant subir au coupable ce que sa victime a ressenti ... puis les fait arrêter.
De quel droit fait-il ça ?
Amrith a écrit :Allez on continue à parralléliser la vie avec le fils caché de Smoking Man et le series final de XFiles nous en apprend des bien bonnes...
Oui, mais le Smoking Man est la seule parenthèse mystère familial de X-Files.
Amrith a écrit :Phil a écrit :Que fait Jarod : il venge les victimes en faisant subir au coupable ce que sa victime a ressenti ... puis les fait arrêter.
De quel droit fait-il ça ?
Phil a écrit :Je le répéte, je ne critique pas (j'ai aimé XF jusqu'à la saison 5) je veux simplement vous montrer que toutes les séries utilisent la même sauce
Phil a écrit :Dans les mystères familliaux de XFiles, tu oublies donc le mystère "Emily" ou "William", ou bien les liens "ambigues" entre la famille Mulder et Smoking Man ...
Amrith a écrit :Quant à la famille Mulder et le Smoking Man, ça rentre dans le seul mystère familial dont je parlais plus haut.
Ju a écrit :Je crois que Phil parle de Spender.
Amrith a écrit :Phil a écrit :Dans les mystères familliaux de XFiles, tu oublies donc le mystère "Emily" ou "William", ou bien les liens "ambigues" entre la famille Mulder et Smoking Man ...
Hé ho, y a aucun mystère famillial "Emily" ou "William", tout est limpide de ce côté, c'est juste mythologique, t'invente pas n'importe quoi.
Quant à la famille Mulder et le Smoking Man, ça rentre dans le seul mystère familial dont je parlais plus haut.
Phil a écrit :Scully stérile finallement à un bébé à part ça il y a pas de mystère... effectivement
Sullivan a écrit :Et dites, Phil et Ju, ca vous a jamais frappé que Jarod a perdu son temps pendant quatre saisons?
Nan, parce que aucun criminel qu'il a arrêté n'a jamais été mis en prison, ou alors dites moi quelle est ce tribunal qui admet comme preuve les aveux obtenus par la torture (c'est, ni plus ni moins, ce que fait Jarod à chaque épisode) que l'on commence dès aujourd'hui les manifs.
Et si les scénaristes ont fait des épisodes impliquant le contraire (ce qu'ils ont fait) c'est bien la preuve qu'ils n'ont jamais accordé la moinbre réflexion poussée aux agissements de leur héros, à ses justifications, et à ses fondements moraux.
Bref, ils se sont contentés d'un "oeil pour oeil, dent pour dent" très Américain, et très abject aussi, travaillant sur quatre saisons à populariser l'idée que la justice n'est pas à même de faire payer réellement les crimes, que ses peines de prisons sont insuffisantes, et que la violence (quand bien même uniquement psychologique [et j'ai en mémoire un épisode particulièrement malsain de la saison 1 où elle dépassait le simple niveau psychologique puisque Jarod forcait un type à attraper la clef de ses menottes au milieu des flammes.]) est nécessaire pour "bien" punir un criminel.
Cela dit j'aime bien la première saison et demie du Caméléon et le final de la saison 1 est un grand moment de télé.
Je n'aurais même pas eu d'objections à ce que Jarod agisse ainsi, parce que c'est in character, simplement il me semble qu'un recul, une réflexion étaient nécessaire pour ne pas tomber dans le malsain.
Quand à la comparaison avec X-Files
1/ Il y a une échelle de temps à prenre en compte: Mulder est peut-être mort et récussité souvent, mais c'est à prendre en compte sur neuf saisons. Et la vérité c'est que les circonstances de la mort de ma mère de Miss Parker ont été remises en causes au moins (et je crois que c'est en fait plus) aussi souvent en seulement quatre saisons.
Le même systématisme se retrouve au niveau familial, ce que toutes les séries utilisent effectivement, le Caméléon tend à le pousser jusque dans des derniers retranchement grotesques.
2/ Je ne connais pas d'autre série ou les scénarii aient été *à ce point* "formulisés". A un moment, on se dit que n'importe qui pouvait écrire un épisode stand-alone de la série, il suffisait de remplir des trous sur le synopsis-type:
Jarod arrive aux abords d'un _ _ _ _ _ _ (ex: hôpital, caserne) et ouvre son cahier rouge contenant un article sur la mort présumée accidentelle de X (insérer nom du personnage). Il entre dans les lieux et fait la conaissance de ses nouveaux collègues Y et Z, très sympathiques. Très vite, il découvre que Z a été particulièrement touché par la mort de X et à du mal à évoquer les faits.
Jarod se rend _ _ _ _ _ _ (ex: dans un square, à la piscine) et observe de loin la femme et l'enfant de X. Insérez gros plans et violons, SVP.
De retour au travail, Jarod ne tarde pas à découvrir que Y a un problème de _ _ _ _ _ _ _ _ (ex: drogue, alcool, factures impayées) ce qui semble le rendre nerveux.
Jarod trouve un prétexte falacieux pour entrer en contact avec la famille (il a trouvé un stylo de X qui était tombé sous le bureau (note du producteur exécutif: cette scène est nécessaire pour pouvoir insérer une scène larmoyante en conclusion ou la famille remercie vivement Jarod qui sourit dignement). Il leur donne quelques mots d'encourahement.
Jarod reconstitue la mort: quelque chose cloche par rapport à la version officielle.
Jarod joue carte sur table avec Z: il a compris la vérité: X s'est interposé par inadvertance dans les magouilles de Y, et Y l'a tué pour le faire taire. Il se trouve que Z a été un complice passif: il n'a pas de sang sur les mains mais savait et n'a rien dit.
Insérer scène musicale ou jarod monte un plan macchiavélique sui si possible utilise les particularité de son métier de l'épisode et a pour aboutissement de mettre Y dans une position similaire à X.
Une fois ceci fait, Y, qui est évidemment une larme lâche et pleunicheuse avoue sans plus attendre, mais est retennu prisonnier en attendant la police qui trouvera sur place l'enregistrement des aveux.
Franchement sur la 80aine d'épisodes de la série, combien reprennent *exactement* ce schéma? Quel pourcentage dans les deux premières saisons? 60%? Y'a un moment où n'importe quel spectateur commence à se lasser et louper des épisodes! En tout cas moi dès la mi-saison 2 j'en ai raté plusieurs ou en tout cas je les regardai en travaillant sur l'ordinateur et j'arrêtait seulement si on avait droit à autre chose que la formule de base.
En tout cas la conclusion pour le Caméléon, c'était qu'on regardait les épisodes en se foutant *royalement* de ce que faisait Jarod, on suivait pour les scènes du Centre insérées au milieu.