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Publié : 17 févr. 2003 21:25
par jf.sauger
gib's a écrit :
wonk a écrit :
gib's a écrit :Allez hop! Je m'insurge contre ceci. Déjà il n'y a pas de réponse à la question "qui est apte à juger de la qualité d'une oeuvre?" car tout le monde est apte à juger de la qualité d'une oeuvre.


Des critiques ?


Non mais attends, tu plaisantes là non? Tu veux parler de ces frustrés payés pour émettre un jugement sur les autres, qui n'y connaissent rien et se permettent raconter des conneries à longueur de page parce qu'ils ne connaissent pas leurs sujets?

De toutes facons, c'est bien simple, je trouve prétentieux et snob de penser qu'il y a des personnes mieux aptes que d'autres à juger une oeuvre culturelle. Est ce qu'il faut être réalisateur pour juger la réalisation d'un film? Est ce qu'il faut être scénariste pour juger d'un scénario? Est ce qu'il faut connaitre le solfège pour apprécier un morceau de musique? Est ce qu'il faut être pianiste pour apprécier une oeuvre de piano? Non pas forcément. Et bien heureusement. Il est ridicule de juger une oeuvre d'art sur des critères purement objectifs (froids?) comme il est ridicule de juger une oeuvre d'art uniquement par les émotions qu'elle dégage et/ou qu'elle nous fait ressentir. Chacun est apte, avec son bagage personnel et culturel, à juger d'une oeuvre. Et ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas dégager d'une oeuvre des qualités ou des défauts partagés par beaucoup de monde. Bien entendu.


Un bon critique (et je parle de musique comme de cinéma, ou de littérature...) ne donne pas son avis, il ne cherche pas à juger. Un bon critique est celui qui sera faire sortir de l'oeuvre ce qui est intéressant chez elle, pourquoi ça vaut le coup d'aller la voir. Un bon critique aime l'art dont il parle et les oeuvres sans intérêts il n'a pas besoin d'en dire du mal, s'il n'en parle pas elles passeront comme toutes les oeuvres banales qui ne marquent pas l'art.
Allez lire les critiques de cinéma torchés en 25 lignes d'un Première d'il y a dix ans, vous n'y trouverez aucun intérêt. Par contre les vieux numéros de Positif ou des Cahiers sont très recherchés parce qu'ils peuvent contenir des analyses pertinantes et pas nécessairement évaluatives.
Il faut faire la distinction entre la critique comerciale, qui est là pour noter avec des étoiles, dire si le film est bon ; et la critique intellectuelle qui est destinée à un public de -philes.

Jf

Publié : 28 mars 2003 17:01
par molodoï
Amrith a écrit :
Wonk a écrit :C'est qui exactement ce monsieur :question:


L'un des deux rappeurs du groupe défunt Kabal, et qui depuis fait du rock indien. L'album "Etat d'Âmes" de Kabal, extrêmement bizarre et aujourd'hui difficile à trouver, est certainement le meilleur album qu'ait jamais produit un rap français d'habitude minable.

Pour repondre a cela je dirais simplement que kabal etais grand, mais pas les seuls sur la scene rap francaise y'avais NTM on aime ou on aime pas mais leurs trois premiers album etais du vrais rap quoi qu'on puisse en dire.Y'Avais aussi ministere A.M.E.R avant leurs periode fric il y'a encore des groupe"underground qui perpetue la vrais tradition rap qui denonce les derive de notre société il ne faut pas les oublié meme si maintenant le rap et une musique a fric il y a encore des groupes qui vive pour leur musique contrairement a ceux qui vive grace a leur musique.

Pour donner une idée de mon identité musicale une liste non exaustive de ce que j'ecoute :
Brel, brassens, midnight oil, u2, mano negra, cat stevens, la rue ketanou, la tordue, tryo, berurier noir, gogol 1er, saez, public ennemy, molodoï, happy drivers et plein d'autres ceci est 1% de ce que j'ecoute ca va de brel a rob zombie mais bon liste serais trops longue :D

Publié : 28 mars 2003 17:31
par Amrith
molodoï a écrit :Pour repondre a cela je dirais simplement que kabal etais grand, mais pas les seuls sur la scene rap francaise y'avais NTM on aime ou on aime pas mais leurs trois premiers album etais du vrais rap quoi qu'on puisse en dire. Y'Avais aussi ministere A.M.E.R avant leurs periode fric il y'a encore des groupe "underground qui perpetue la vrais tradition rap qui denonce les derive de notre société il ne faut pas les oublié meme si maintenant le rap et une musique a fric il y a encore des groupes qui vive pour leur musique contrairement a ceux qui vive grace a leur musique.


Ministère AMER ont toujours été surestimés, la nostalgie aidant. Leur discographie doit compter trois bons morceaux à tout péter, c'est plus leur esprit que les gens ont retenu. Parce que quand on se penche précisément sur Ministère AMER on voit que ça n'est au final qu'une transposition française du Rhyme Syndicate d'Ice Cube, mais sans la force du son américain. Faut dire ce qui est, Ministère AMER c'est presque inécoutable en soi, et ce n'est que par certains de ses leitmotivs qu'on s'en souvient. N'importe quel amateur de rap français connaît les formules "Cours plus vite que les balles" et "Le savoir est une arme", mais c'est tout ce que ce groupe a laissé, car la scène rap n'a pas suivi ce type de rap qui ressemblait à du Sex Pistols. Un genre qui est mort dans l'oeuf, et quand on sait ce que sont devenus ensuite les membres de Ministère AMER...
Quant à NTM, leur troisième album est très critiqué par les fanzines et les pionniers, qui disent qu'il préfigure déjà la montée vers la commercialité. Selon eux, l'apogée c'est le second album. Je crois que musicalement le troisième était meilleur, mais que les deux premiers avaient nettement plus de choses à dire. Le dernier je peux pas le juger objectivement, car des groupes de rap français qui vendent des millions de disques ça a tendance à me dégoûter rapidement. Dans tes citations t'oublies des groupes comme Assassin ou La Rumeur, qui restent plus ou moins sociaux-politiques. Malheureusement les premiers ne se sentent plus pisser depuis que le rappeur est seul, et les seconds parlent d'un colonialisme vieux de plusieurs siècles dans chaque morceau ce qui s'avère barbant à force. La Rumeur est actuellement en procès pour avoir qualifié la police de repaire à meurtriers dans un de ses textes.
Au fait, l'album solo de D' de Kabal est le truc le plus strange de l'année et oscille entre le génial ou le merdique selon les jours.

Publié : 28 mars 2003 18:24
par molodoï
Amrith a écrit :
Ministère AMER ont toujours été surestimés, la nostalgie aidant. Leur discographie doit compter trois bons morceaux à tout péter, c'est plus leur esprit que les gens ont retenu. Parce que quand on se penche précisément sur Ministère AMER on voit que ça n'est au final qu'une transposition française du Rhyme Syndicate d'Ice Cube, mais sans la force du son américain. Faut dire ce qui est, Ministère AMER c'est presque inécoutable en soi, et ce n'est que par certains de ses leitmotivs qu'on s'en souvient. N'importe quel amateur de rap français connaît les formules "Cours plus vite que les balles" et "Le savoir est une arme", mais c'est tout ce que ce groupe a laissé, car la scène rap n'a pas suivi ce type de rap qui ressemblait à du Sex Pistols. Un genre qui est mort dans l'oeuf, et quand on sait ce que sont devenus ensuite les membres de Ministère AMER....


Sur ce point finalement, je ne peut que te donner raison, dés le debut le groupe avait pour ambition de devenir ce qu'il est maintenant un pseudo death row sans le savoir faire americain et le talent mais je te trouve dur, leur premier album etais pas mal meme si je l'ecoute rarement maintenant je prend toujours autant de plaisir a le faire.

Amrith a écrit : Quant à NTM, leur troisième album est très critiqué par les fanzines et les pionniers, qui disent qu'il préfigure déjà la montée vers la commercialité. Selon eux, l'apogée c'est le second album. Je crois que musicalement le troisième était meilleur, mais que les deux premiers avaient nettement plus de choses à dire. Le dernier je peux pas le juger objectivement, car des groupes de rap français qui vendent des millions de disques ça a tendance à me dégoûter rapidement. Dans tes citations t'oublies des groupes comme Assassin ou La Rumeur, qui restent plus ou moins sociaux-politiques. Malheureusement les premiers ne se sentent plus pisser depuis que le rappeur est seul, et les seconds parlent d'un colonialisme vieux de plusieurs siècles dans chaque morceau ce qui s'avère barbant à force. La Rumeur est actuellement en procès pour avoir qualifié la police de repaire à meurtriers dans un de ses textes..


Ne te fait pas de soucis je les ai oublier dans mes citations mais ils restes dans mon coeur, du moin assasin meme si la rumeur est un bon groupe ce n'est plus ce qu'il etais.
tu me dira pareil pour assassin quoique sur ce point je ne peut pas juger j'ai laisser tomber apres homicide volontaire.
Il y avait aussi des goupe comme mov'ez lang ou democrates d malheuresement pour ces derniers qui n'a fait qu'un seul disque il sont toujours rester trés sousestimer et c'est vraiment dommage enfin je sais pas car il serais peut etre devenu comme d'autre des artistes tres quelquonques.

pour ntm je ne vois rien a ajouter a ce que tu as dit car ces mots j'aurais put les ecrires ;)

Amrith a écrit : Au fait, l'album solo de D' de Kabal est le truc le plus strange de l'année et oscille entre le génial ou le merdique selon les jours.
Pourrais -tu me donner le titre de l'album je serais curieux d'eantendre ça ;)

Publié : 28 mars 2003 19:45
par Amrith
molodoï a écrit :Mais je te trouve dur, leur premier album etais pas mal meme si je l'ecoute rarement maintenant je prend toujours autant de plaisir a le faire.


Stomy Bugsy et Passi n'ont jamais su rapper. Ce n'est même pas un problème de commercialité, que ce soit dans leur défunt groupe ou en solo, ils n'ont jamais su rapper. Au final ça donne des musiques bourrins et des mots chuchotés par dessus et les deux ne s'accordent absolument pas. Je comprends ceux qui apprécient, mais moi je n'y ai répéré que deux ou trois bons morceaux en tout.

Tu me diras pareil pour assassin quoique sur ce point je ne peut pas juger j'ai laisser tomber apres homicide volontaire.


Ben t'as lâché à l'apogée alors, donc c'est pas grave. Assassin a tenu haut la barre jusqu'en 98, avant de s'écrouler dans le baratin à cause de l'ego démesuré de son rappeur :neutre:

Il y avait aussi des goupe comme mov'ez lang ou democrates d malheuresement pour ces derniers qui n'a fait qu'un seul disque il sont toujours rester trés sousestimer et c'est vraiment dommage enfin je sais pas car il serais peut etre devenu comme d'autre des artistes tres quelquonques.


Démocrates D et Jimmy Jay c'était bien, mais je vois pas ce que Movez Lang fait dans cette liste. C'est méchamment de la merde, comme tous les gens que les Sages Poètes de la Rue ont tenté d'aider :~

Pourrais -tu me donner le titre de l'album je serais curieux d'eantendre ça ;)


Le nom de l'album c'est "Contes Ineffables", tu ne le trouveras probablement pas en magasins mais par correspondance (Fnac, Amazon, Alapage).

Publié : 03 avr. 2003 17:14
par HIWATT
Je recommande à tous de lire l'excellentissime ouvrage "Rap Ta France", ou vous apprendrez entre autres, petits scarabées, que l'immonde Phil Barney (oui oui) a fait partie, au sein de la radio Carbone 14 en 1981, des premiers promoteurs de la culture Hip Hop en France.
Indispensable.

Publié : 03 avr. 2003 17:31
par HIWATT
Je cite Amrith:
"la scène rap n'a pas suivi ce type de rap qui ressemblait à du Sex Pistols. "

Merci Amrith de rappeler que le punk (le VRAI) et le rap (le BON) c'est le même esprit. Au concert d'Assassin, j'ai été ulcéré quand Rockin Squat s'est fait sifflé en disant que leur musique venait aussi du rock. Je lis en ce moment le livre de John Savage sur les Pistols, et je pense que les trajectoires de Steve Jones et de gens comme Kool Shen sont symétriques. Des gens bléssés.
Le public français me désespère.

J'en profite pour signaler l'existence d'un ovni en provenance de New York : "AntiPop Consortium VS Matthew Shipp" . Rencontre au sommet entre l'underground Jazz et Hip Hop.

Publié : 03 avr. 2003 19:53
par Amrith
HIWATT a écrit :Au concert d'Assassin, j'ai été ulcéré quand Rockin Squat s'est fait sifflé en disant que leur musique venait aussi du rock.


Pour cette intelligente remarque on peut surtout remercier Maître Madj, l'éminence grise de Assassin qui a récemment déclaré : "Le rap français me dégoûte. Le rap américain va finir par me dégoûter aussi. Finalement à part le rap des 80, seule la musique punk des 70 ne me dégoûtera jamais." Maître Madj est un spécialiste de l'Histoire des musiques contestataires, et si Assassin a tenu le coup puis s'est effondré, c'est par les aléas de ce personnage.

Publié : 04 avr. 2003 15:51
par HIWATT
Ca soulève un problème.
Le Rap vis sur sa légende dorée de musique contestataire , alors que tous les gros vendeurs font partie du système qu'ils dénoncent. Ca va au dela de toute perversion psychique ça quand même non ?

La contestation en musique est souvent dans des genres que l'on soupçonne comme extrêmement conservateurs. La country, qui souffre d'une image extrêmement plouc en France ( la faute au "cow boy chantant" Gene Autry sûrement) est un vrai repère de gibier de potence, qui feraient passer Joey Star pour une jouvencelle. Le Jazz égalemment, je pense à l'Art Ensemble Of Chicago, aux disques de Max Roach, au Liberation Orchestra de Charlie Hadden.

"The Revolution will not be televised" comme disait Gil Scott...

Publié : 04 avr. 2003 16:02
par molodoï
HIWATT a écrit :Ca soulève un problème.
Le Rap vis sur sa légende dorée de musique contestataire , alors que tous les gros vendeurs font partie du système qu'ils dénoncent. Ca va au dela de toute perversion psychique ça quand même non ?...


Il n'y a finalement que deux groupe que tu peut classer dans cette categorie : assassin et ntm.
J' ai arreter le rap quant ca a commencer a devenir un produit mais je dois reconnaitre qu'il y encore des petit groupes souvent sur des mix tape
qui me donne encore un peut d'espoir pour cette musique.
apres tout les etat unis compte encore quelque chanteur ou groupe "vendeurs" qui font toujours d'exellent morceau a conotation contestataire comme dmx par exemple.

pour en revenir a la country et au jazz personnelemt j'aime pas la country mais j'adore le jazz et il est tout a fait normal que dans le jazz on retrouve des noyaux de contestation apres tout le rap et le jazz n'on t'il pas la meme origine?

Publié : 04 avr. 2003 16:16
par Amrith
La techno également, qui passe souvent pour une musique d'abrutis auprès des gens y compris des artistes qui se disent contestataires, est porteuse d'une véritable identité rebelle lorque l'on considère son courant moins médiatisé.

Le problème de la musique contestataire c'est qu'à force de faire de la contestation ça devient un argument marketing. Nul ne peut nier que si Renaud, Assassin ou Fela ont tant vendu c'était pour leur engagement, qui paradoxalement changeait la donne en stratégie de vente capitaliste. C'est un cercle vicieux que la musique contestataire, et c'est pourquoi les vrais artistes contestataires cherchent des moyens plus détournés de faire de la contestation. Parce que si effectivement tu fais disque d'or en criant "Fuck l'Etat", ce sera pas le cas si tu murmures "Une hydre au sommet des montagnes influe sur le destin de ses millions de valets". D'où ces situations ironiques où l'on remarque que parfois ne pas être engagé dans la musique est plus contestataire que de l'être.

Et puisqu'on citait Assassin, je me rappelle d'un très grand morceau de Rockin' Squat consacré à l'histoire de la musique (où il évoquait le rock, le punk, le ska, le blues, le reggae et surtout le rap) où il disait "Des musiques aux notes contestataires, la musique est un média et des idées passent au travers, saisis-les ne te bloque pas sur une histoire de style, chaque courant a son histoire et elle est souvent underground".

Dans le rap on a peu de gens qui dès le départ ont défendu des musiques comme la techno ou le rock. Maintenant tout le monde le fait parce que c'est la mode, et tous les faux artistes rap (c'est à dire 95%) disent qu'ils ont toujours soutenu la musique électronique alors que je me souviens d'interviews où ils disaient que "C'est de la musique de sales pédés". Parmi ceux qui ont vraiment défendu dès le départ la techno et le rock dans le rap français il y a eu Assassin, Kabal, Dj Medhi, Dee Nasty, L'Armée des 12, mais aussi des gens dont tout le monde se fout de leur gueule comme Ménélik qui a été discrédité à cause d'un style groovy pour radios. Mais aujourd'hui ce même Ménélik (qui a pris la défense du trip-hop à son arrivée et qui a même posé sur des productions Mo'Wax) est sur label indépendant et continue à faire son truc groovy même dans l'indifférence totale. Le fait que tu ais des textes gentils sur des musiques commerciales fait de toi une merde, par constre si comme Rohff tu as des textes méchants et débiles sur une musique tout aussi commerciale, là tu es l'idole des foules. C'est évident que Mc Solaar et Ménélik c'est de la merde, mais c'est peut-être dix fois mieux que ce que les gens considèrent comme bien.
Un certain Akhenaton disait dans ses textes "Rangez vos guitares de merde et votre musique de mamies" en ce qui concerne le rock et "La techno-dance c'est pour les izes" (Oz vous expliquera mieux que moi que en argot marseillais ize signifie tantouse). Et puis depuis quatre ans sir Akhenaton ne fait plus que des morceaux electros, qui lui rapportent gros d'ailleurs. Idem pour la plupart des fanzines rap qui crachaient sur le rock et la techno (Get Busy, The Truth) et qui aujourd'hui sont en transe devant Def Jux, label américain qui croise hip-hop et sons électro-industriels ou devant Prefuse 73 et son son electronica. Les vestes se sont retournées sans arrêt.

Publié : 04 avr. 2003 16:20
par Amrith
molodoï a écrit :Un groupe "vendeurs" qui font toujours d'exellent morceau a conotation contestataire comme dmx par exemple.


Tu plaisantes là hein ? :lol:
DMX contestataire ?! Seulement quand ça lui rapporte du fric. Le plus gros de ses textes tourne surtout autour de "Je t'attache sur une chaise et devant toi je viole ta meuf". DMX est tout sauf un bon rappeur, c'est un trou du cul qui à l'image de centaines d'autres a contribué à salir l'image de sa musique en rappant ce type d'imbécilités et en les vendant à des millions d'exemplaires.

Publié : 04 avr. 2003 16:31
par molodoï
je te trouve dur la :D meme si j'aime pas tout de dmx il ya un album de 98 :It's Dark and Hell Is Hot qui est pas mal du tout bon d'accord dmx n'etais pas l meilleur exemple mais bon quant meme il n'a pas fait que de la merde

Publié : 04 avr. 2003 16:35
par Amrith
molodoï a écrit :Il n'a pas fait que de la merde.


Pire, il a fait comme tout le monde !
C'est-à-dire un bon premier album puis ensuite toute une série de daubes !
Comme tout le monde ;)

Publié : 04 avr. 2003 22:15
par HIWATT
Si certains artistes aujourd'hui revendiquent honnêtement l'influence d'autres musiques, la boucle est bouclée.
Afrikaa Bambaata "Planet Rock". Merci Kraftwerk!!