Sullivan a écrit :Pour ce qui concerne le 3sv11/12 :
Ensemble, et comme d'hab' il y a looooongtemps, on avait parlé de faire un solide épisode enquête Tempus Fugit - style et je ne retrouve pas du tout ça dans ton synopsis.
Le problème c'est qu'à l'époque où l'on a parlé d'un Tempus Fugit, on n'avait absolument aucun élément sur rien. On avait pas l'Alliance, on avait pas la mort de Peter, on avait pas la thématique neurologique des Chouettes, on avait pas l'initiation de Frank, on avait pas sa dispute avec Romeo, on n'avait pas le départ de Jordan. Donc sans rien, dans le vide, il était effectivement facile de dire "On fera un Tempus Fugit". Mais avec les éléments apportés par le 3SV09 et d'autres inventés il y a un an durant des discussions plus généralistes, l'idée d'origine a forcément évolué.
En fait, après réflexion, je suis maintenant positivement certain qu'à une époque tu m'as dit "on ne prononcera pas les mots Chouettes et Coqs dans le 11/12", donc je pense que tu as du évoluer.
Oui, mais ça c'est toujours valable.
J'ai cité les Coqs et les Chouettes dans le 3SV11 pour être plus clair, mais toute cette dichotomie n'est pas obligée d'apparaître dans l'épisode. L'Alliance suffit comme dichotomie.
La question du ton, c'est qu'on se retrouve à faire un épisode dans la lignée directe de l'épisode 9, autant dans les intrigues que dans une histoire qui se base énormément sur les personnages.
C'est un problème syllogique. L'arc de l'Alliance démarre dans le 3SV09, dont il est l'un des éléments centraux. Pour le conclure, on ne peut pas attendre le 3SV21, d'abord car ça n'aurait aucun impact puisque Peter meurt dans le 3SV12, et ensuite car tout le monde l'aura oublié. Donc oui forcément, le 3SV11/3SV12 est dans la lignée du 3SV09, ce qui me paraît logique étant donné que ces épisodes correspondent à l'entrée et à la sortie de Peter. Quant à l'histoire basée énormément sur les personnages... C'est avant le 3SV09 qu'il fallait protester. On a Peter qui va mourir, on peut pas se permettre de ne pas le confronter au plus d'autres personnages possibles avant cela. On a un complot contre le Doyen, ce qui implique ce que ça implique en matière de personnages impliqués dans l'Alliance. On a Jordan qui va être retirée à Frank. On a Frank et Romeo qui ne se saquent plus depuis le 3SV09 et dont on doit faire monter la tension. On a Suzanne que l'on doit exploiter car elle va bientôt ne plus être régulière. On a Kiele qui montre sa tête de manière indirecte. On a la reconfiance de Frank en le Groupe. Tout ça, ce sont des éléments relatifs aux personnages, avec lesquels tout le monde était d'accord depuis longtemps, ce n'est pas maintenant que l'on va pouvoir les faire passer au second plan. La manière dont est fait le 3SV09 et nos évènements anticipés dans le 3SV11/3SV12 nous contraignent de toutes manières à ce que les personnages y tiennent le haut du pavé. En tant que lecteur, voir l'Alliance résumée à un simple gimmick de second ordre dans le 3SV11/3SV12 me convaincrait que tout a été bâclé et que l'Alliance ne servait à rien d'autre que de faire revenir Peter. Non pas que je sois un fan absolu de l'arc de l'Alliance, mais puisqu'il cause le début et la fin de Peter, il mérite mieux que des scènes à peine évocatrices pour se terminer. D'où cette idée de faire enquêter Frank et Romeo, sans le savoir, sur l'Alliance, et donc sur Peter, par la volonté de Luminaires.
Après, il me semblait qu'on était tous les deux plutôt sur la ligne d'une fin avec quelque chose de positif dans l'amer façon vraie Saison 3.
A l'heure actuelle c'est toujours vers ça que l'on se dirige.
Mais ça c'est faisable en un seul dernier épisode, surtout si c'est un épisode-concept. Même en quelques scènes. La façon dont tout se termine n'a pas à conditionner ce qui lui précède, c'est aussi l'avantage de l'épisode-concept.
Je comprends pas que l'action n'avance en rien entre les épisodes 12 et 21.
Tu mets un peu de temps à ne pas comprendre parce que ça ne date pas d'hier comme découpage. Dès le début, on a dit qu'on ne ferait pas l'erreur de la vraie Saison 3, celle de mettre des épisodes mythologiques partout, et de faire une fixation sur le Groupe Millennium. Or, 3SV01, 3SV02, 3SV09, SV11, 3SV12, 3SV15, 3SV21, 3SV22, 3SV23, 3SV24 - et je suis modéré en n'y incluant pas le 3SV06 - ça fait la moitié de la saison. Nous n'écrivons pas une SV10 de The X-Files, nous ne sommes pas tenus à la régularité d'une mythologie qui doit venir faire coucou. Si l'on comprend également le 3SV04 et le 3SV14, on a plus de la moitié de la SV accrochée au Groupe comme à une tétine. C'est comme ça que l'on doit comprendre que l'action n'avance pas entre le 3SV12 et le 3SV21 : MillenniuM ne parle pas du Groupe Millennium, le but de la série n'est pas là. Et c'est ce que l'on doit montrer dans cet interstice.
A la rigueur, moi je veux bien transformer le 3SV18 en épisode mythologique si tu as de bonnes idées pour. Comme ça entre le 3SV12 et le 3SV21 on aurait le 3SV15 et le 3SV18 pour causer du Groupe et de Luminaires - bien que le 3SV14 le fasse un peu aussi. Si tu veux un Tempus Fugit, il est plus facilement faisable là, au 3SV18, une case où l'on a rien prévu encore - peut-être même la seule de toutes - plutôt que dans un double où l'on s'est déjà laissés submergés par des idées à placer impérativement maintenant sinon jamais. A mon avis c'est de trop, mais je ne suis pas à l'abri d'une idée bluffante.
D'abord j'ai peur qu'on génère de la frustration chez nos lecteurs. Moi en tant que spectateur, un interlude de dix épisodes après ce que tu avances pour le 11/12, je deviens fou !
Si c'est pour les lecteurs que tu t'inquiètes, déjà arrête de mentir

et surtout rassure-toi pour eux. Les meilleurs commentaires et appréciations ne sont jamais destinés aux épisodes mythologiques. A tort ou à raison je n'en sais rien, reste que pour le moment les épisodes fermés mystiques les intéressent davantage.
En fait, je crains le syndrôme première moitié de Saison 4 d'Alias.
La première moitié de Saison 4 d'Alias n'a rien à faire là-dedans, c'est plutôt un interstice consacré à refaire du MillenniuM Saison 1 et du MillenniuM Saison 2 fermé. Parce que honnêtement, aussi fabuleux soit cet épisode, "Les Chouettes/Les Coqs" ne tournent également qu'autour des personnages. Et encore je suis sympathique, il ne tourne qu'autour de Peter. Le scenario est très nettement secondaire. Un groupe nazi sorti d'un chapeau en veut à Millennium. A la fin, il tue le Vieil Homme. On rajoute avec des bouts de ficelle qu'ils voulaient le Don de Frank mais on ne sait pas pourquoi. La prouesse de ce double-épisode, c'est son climat tendu, cette impression qu'il dégage quant au fait que le Groupe sait des choses que Frank ne sait pas, certainement pas son scenario basique caché sous des tonnes d'intelligence encyclopédique.
Tu parles de faire avancer dans ces épisodes les relations des personnages. But louable, mais concrètement : sur quelles bases ? Comment ? Dans quelle direction ?
En vérité il ne s'agit pas d'avancer, mais de fixer. Déjà dans le 3SV13 il faudra remontrer le retour de confiance mutuel entre Frank et Romeo. Dans le 3SV14, montrer les changements que l'initiation de Frank a occasionné. Dans le 3SV15, traiter de la relation entre Frank et le Vieil Homme, unique occasion de le faire avant la fin et découverte pour Frank de ce qu'est Millennium. Dans le 3SV16, Frank revoit temporairement sa fille après une longue absence. Dans le 3SV17 rien, épisode déconnecté de tout. Dans le 3SV18, ça dépend de ce que l'on en fera. Dans le 3SV19, on a à faire se retrouver Frank et Jordan, mais aussi Frank et Lucy, et faire découvrir Lucy à Romeo. Dans le 3SV20, je suppose que tout misera sur Frank et Romeo. Tu reproches au 3SV11/3SV12 dans sa configuration actuelle d'être trop psychologique et pas assez histoire, mais en admettant que ce soit vrai c'est le résultat de nos propres erreurs - on a vraiment tout fait pour en arriver là, absolument tout. Alors réjouis-toi que les épisodes suivants soient davantage centrés histoire. C'est pas comme si j'inventais le contenu du 3SV11, mis à part l'accent plus prononcé mis sur l'Alliance, on avait tout prévu. De manière encore plus pragmatique, on n'a pas trente-six solutions : on ne peut pas encore faire un dyptique sur le Groupe cherchant un artefact religieux ou cherchant à en faire quelque chose, on ne peut pas faire Luminaires tuant des hyliques avec des attentats, et on doit impérativement exploiter la thématique de la paranoia au sein du Groupe avant qu'elle ne s'estompe avec le démantèlement de l'Alliance et la réconciliation de Frank et Romeo.
Un enjeu fort qui mobilise toutes les forces du Groupe Millennium, mais sans tout le fatras mythologique. Une sorte de super-loner avec des répercussions.
C'est comme ça que j'envisageais le dyptique aussi avant le 3SV09 et surtout avant que je me rende compte que le seul enjeu fort qui puisse mobiliser toutes les forces du Groupe, c'est un artefact historique, ou un document en rapport avec leurs croyances. Or depuis 2000 un certain Milo Rambaldi est passé par là, et ces histoires de manuscrits et inventions ne fonctionnent plus comme elles auraient pu il y a encore deux ans.
L'Alliance en elle-même ? Elle peut apparaître ou pas, mais de manière accessoire si c'est le cas.
Si j'avais su que les plans concernant l'Alliance pour la suite étaient d'être montrée de manière accessoire, dans l'épisode censé boucler cet arc co-responsable de la mort de Peter, j'aurais refusé son invention. Pour moi ceci est un pétard mouillé.
Mais tout cela ce sont des touches qui sont très secondaires sur l'intrigue sur les 6 premiers actes.
Dit comme ça c'est bien et facile.
Concrètement c'est autre chose. Car si l'enjeu est tel que le Groupe tout entier est soudé, cela rend complètement stupide l'arc de l'Alliance. Mais alors, on se sera vraiment moqué du monde. Parce qu'un épisode où les Chouettes et les Coqs mécontents s'associent pour éliminer le Doyen suivi d'un épisode où les Coqs et les Chouettes ont tout à gagner ensemble, c'est alambiqué pour le plaisir d'être alambiqué. Tous les lecteurs n'ont pas accès à ce forum pour comprendre de telles dérivations - quoique en fait presque tous.
De ce fait, on créé une rupture de ton intéressante parce que je trouve que tout ce que contient le synospis informel de l'épisode 11/12 nous ramène trop dans la direction de l'épisode 9 dont il réutilise les ingrédients (l'Alliance, les Chouettes et les Coqs, l'allusion sans apparition du Vieil Homme, les conflits entre personnages) trop vite à mon goût, ce qui amoindrit son impact.
Il n'utilise pas les Coqs et les Chouettes. Les conflits entre les personnages sont prévus à cet endroit depuis deux ans. Quant à l'allusion au Vieil Homme, autant reprocher au 3SV07 de trop ressembler au 3SV05 parce qu'il y a Peter dedans. Et le trop vite à ton goût c'est un peu le même topo, bien obligés d'utiliser l'Alliance et les conflits maintenant puisque après ils n'existent plus et qu'ils ont été élaborés justement pour ces épisodes. Pour amoindrir l'impact d'un épisode où il se passe tant de choses, il faudrait davantage qu'une direction similaire à celle du 3SV09 - dont le rôle était selon tes dires d'introduire le dyptique, donc rien d'étonnant à ce que le développement soit tourné dans la même direction que l'introduction et la conclusion. Tempus Fugit ? Excellent épisode. Son problème ? Il a beau être plus agréable en deux, il aurait pu tenir en un seul épisode. Notre problème ? Contrairement à Chris Carter et Frank Spotnitz, on a des arcs à terminer au plus vite, et pas une saison supplémentaire pour caser les épisodes mythologiques. Car si The X-Files est définie et connue par sa mythologie, MillenniuM non.
Introduire cette rupture de ton nous permet de revenir à la charge une fois ensuite et de provoquer une nouvelle avancée de l'action et des enjeux quelque part entre le 12 et le 21.
Mouais. Tu veux le beurre et l'argent du beurre

Moi je veux bien qu'on change de scenario pour le dyptique, en faire un Tempus Fugit, si tu as mieux à proposer qu'un Alias-like. Moi je veux bien qu'on fasse plutôt du 3SV18 le Tempus Fugit si l'on ne parvient pas à le faire dans le dyptique car on a - à mon avis - trop d'autres choses à régler dans le 3SV11/3SV12. Mais je suis pas bonne poire au point de bien vouloir les deux. Tu considères qu'on avance pas assez dans le 3SV11/3SV12 - je parie que les lecteurs diront le contraire mais soit - et moi je considère qu'il faut avant tout y conclure les arcs de manière décente. Si l'on fait ton Tempus Fugit dans le 3SV11/3SV12, c'est que l'on aura suffisamment avancé du point de vue du Groupe Millennium, dans tel cas le 3SV18 sera un loner. Si l'on ne fait pas ton Tempus Fugit dans le 3SV11/3SV12, tu auras considéré que l'on stagne, dans tel cas le 3SV18 deviendra mythologique et tu en seras chargé. Mais pas les deux, le plein de mythologie va se retourner contre nous. Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de montrer le Groupe soudé dans le 3SV11/3SV12, c'est-à-dire montrer plus ou moins ce qu'il recherche, sachant que son but sera dévoilé dans le 3SV15, répété dans le 3SV21, et presque mis en application dans le 3SV23.
C'est peut-être précisément ce que toi tu cherches, du Alias-style.
Absolument pas.
Je cherche du MillenniuM. Je veux que notre SV3 censée clôturer la série ait des tueurs violents, des démons, des rites mystiques fermés, et non pas que 60% des épisodes soient mythologiques. Du fait de l'arc Marburg, puis de Lara, puis de la tradition x-filienne du dyptique de mi-saison, il s'avère que les épisodes mythologiques sont concentrés dans la première moitié de saison, et dans ses quatre derniers épisodes - plus quelques éléments dans le 3SV14, 3SV15, et peut-être verra-t'on 3SV18. A ce propos lorsque tu dis que le 3SV15 n'avance pas et parle au passé je ne suis pas vraiment d'accord. Parce que l'épisode sera censé dévoiler le but du Groupe, c'est-à-dire les épisodes à venir. Le but du Groupe n'a pas changé entre la Guerre Froide et aujourd'hui.
Là le style bascule et j'ai du mal à voir pourquoi.
Euh, ça fait deux ans minimum que le planning est fait comme ça.
Pour les réclamations, étant donnée l'allure à laquelle on avance, c'est jamais trop tard, mais quand j'ai l'impression qu'on essaie de me guider vers un truc hors-sujet - on part d'un désaccord sur le 3SV11/3SV12 puis on finit par remettre en question le découpage de la saison entière - généralement je suis pas réceptif. MillenniuM ça n'est ni le Groupe ni Luminaires, mais Frank Black, et c'est ce message que cet interstice doit véhiculer. On monopolise déjà plus de 50% des épisodes pour de la mythologie, donc on finira cette mythologie dans ces 50% là, et on n'empiètera pas sur la place qui revient aux autres thèmes de MillenniuM. Si la seconde moitié de saison est construite de telle manière, c'est-à-dire des épisodes fermés puis à la fin trois épisodes mythologiques d'affilée, c'est pour cette raison simple. Nous avons orchestré le combat du Groupe contre Luminaires parce que la Saison 2 ne nous avait pas laissé d'autre alternative satisfaisante, mais nous ne faisons pas du X-Files, et le pire des reproches que l'on pourrait nous faire c'est de résumer cette SV3 à de la mythologie. Dans ce cas nous n'aurions pas respecté notre contrat, parce que MillenniuM n'est pas une série définie par sa mythologie.
PS : MSN permet des discussions peut-être moins profondes, mais nettement plus rapides que ces posts qui mettent trois heures à écrire. A destination de tout le monde, parce que donner son avis n'est pas prohibé lorsqu'il s'agit de mythologie. Ca vaut aussi pour plus tard