Audience de la télévision

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
Verrouillé
alexb
Mécanicien de la Bat-mobile

Message par alexb »

bubu a écrit :Je ré-attaque !

Le cas de TF1, qui fait les meilleures audiences 24h/24 et 365jours/365 (ou presque) est unique en Europe !
En effet, dans aucun autre pays une chaîne ne domine les autres de cette façon. :eek:

Et l'argument selon lequel la France compte moins de chaînes que les autres pays est, certes réel, mais surtout petit. :cool:

Décidément, c'est pas clair cette histoire... :~

C'est faux : au Brésil, Globo est archi leader.
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

alexb a écrit :C'est faux : au Brésil, Globo est archi leader.

C'est plus compliqué... Globo c'est entre le network américain et la chaîne industrielle française. Je ne suis pas certain qu'on puisse vraiment faire la comparaison. Mieux vaut se limiter à l'Europe à mon avis.

Le plus drôle, c'est quand tu habites en Guyane et que tu reçois CanalSatellite Antilles, RFO et les chaînes brésiliennes. T'as vraiment droit à ce qui peut se faire de pire à la télévision ! :eek:
alexb

Message par alexb »

En lisant certains messages, j'ai l'impression que certains d'entre vous s'étonnent que TF1 récolte les meilleures audiences alors qu'elle diffuse, pour parler gentiment :D , des programmes de "mauvaise qualité".

On est bien d'accord que ce que diffuse TF1 est, pour nous, pas génial.

Or les gens qui discutent sur ce site ont un intérêt pour une TV de qualité. De plus, je pense que tous les memebres ous ymathisant du FLT sont plutôt des gens cultivées qui aime la qualité, qui prennent un peu de recul par rapport à ce qu'ils font ou regardent, qui prennet le temps d'analyser les choses....

Mais, est ce que le français moyen ou la fameuse "menagère de moins de 50 ans" a une telle démarche.

Surement pas : ce qu'elle veut c'est du divertissemnt facile, qui prend pas la tête. et c'est pour celà elle regarde TF1.

Vous me direz que d'autres chaînes aussi diffusent des trucs pas bien et marchent moins bien que TF1.

c'est pas toujours vrai parce que quand m6 a diffusé le Loft 1 elle a agané des parts de marché significatives.

enfin, il y a aussi des raisons hitoriques qui expliquent le leadership de TF1 : elle est leader depuis le milieu des années 80. A parti de la privatisation de la chaîne, TF1 afait d'important investissemnt au niveau de programmes qui ont contribué à garder sa place de leader.

Donc ce n'est pas parce que TF1 diffuse de la merde qu'elle ne peut pas être leader.

Comme l'a expliqué très bien quelqu'un avant : les panels sont très fiables et leur marge d'erreur est faible (+/- 2%) : on peut donc très bien se fier aux chiffres Médiamètrie.

[/quote]
DarkLord
Membre du Groupe Millennium

Message par DarkLord »

alexb a écrit :De plus, je pense que tous les memebres ous ymathisant du FLT sont plutôt des gens cultivées qui aime la qualité, qui prennent un peu de recul par rapport à ce qu'ils font ou regardent, qui prennet le temps d'analyser les choses....

Je regarde Papa Schultz, suis-je dans cette catégorie ? :D

Je pense que ceux qu'on appelle traditionnellement les "gens cultivés" méprisent les séries télés américaines. Il y a bien des exceptions avec les séries les plus difficiles d'accès comme SFU mais en général les séries sont snobées.
Je pense que les membres du FLT et les sympathisants ont un point commun. Ils ont été élevés avec les séries. Ils ont regardé beaucoup de séries et à partir de cette masse ils ont pu devenir plus critique.

Il n'est pas possible de dire que nous sommes plus cultivés que le téléspectateur lambda. Nous sommes plus exigeant car nous consacrons une place importante à la télévision.

Il est évident que nous devons pas nous présenter comme une élite, comme une caste supérieure, car:
1/ nous n'en sommes pas une.
2/ ce n'est pas une bonne façon pour faire passer notre message.
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Il est évident que nous devons pas nous présenter comme une élite, comme une caste supérieure, car:
1/ nous n'en sommes pas une.
2/ ce n'est pas une bonne façon pour faire passer notre message.

Je partage entièrement cet avis.
alexb

Message par alexb »

Je n'ai jamais dit que nous sommes une élite ou une caste supèrieure mais je pense qu'une partie de la population n'est pas intéssée par une Tv de qualité ou par les séries américaines.

On a tous regardé des merdes à la Tv (moi le prmeier) mais on a peut être un oeil un peu plus critique que les autres.
bubu

Message par bubu »

C'est faux : au Brésil, Globo est archi leader.

Le Brésil fait parti de l'Europe ?! :eek:
Mais alors qui c'est qui m'a refilé cet Atlas tout pourri... :D
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
alexb

Message par alexb »

Bubu, relis bien les messages au dessus : personne n'a jamais dit que Brésil est en Europe....
bubu

Message par bubu »

C'était une boutade, Alexb. ;)

Dans mon post, je précisais que le phénomène TF1 était "unique en Europe". Et toi, tu répondais en parlant du Brésil.
Et ça m'a fait marrer. Voilà. :cool:

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

Gopu

Message par Gopu »

Moi je pense savoir pourquoi TF1 est première en terme d'audience (bien sûr).

J'avais vu sur archimède - il y'a bien longtemps - un reportage :

Il prétendait que dans n'importe quelle situation, le chiffre 1 ressortait plus souvent que le chiffre 2 (le chiffre 2, plus que le chiffre 3 et ainsi de suite).

Dans ce reportage, un type est allé dans un supermarché et a relevé toutes les étiquettes où figurent le prix des produits. Une fois collectés, la 'théorie' s'est avérée juste...

C'est à dire que les prix commençant par un '1' étaient plus nombreux que ceux commençant par un '2'...

Même si ici ce n'est pas tout à fait le cas (la 6° chaîne est avant la 5° en terme d'audience), cela n'expliquerait-il pas le fait que TF1 soit première ?

non ?... ok :bigsmile:
Dernière modification par Gopu le 12 août 2003 22:16, modifié 7 fois.
bubu

Message par bubu »

:eek:

C'est tout ce qui me vient à l'esprit, désolé. :cool:

bubu

Message par bubu »

Morandini prévoit une émission spéciale sur le fonctionnement de l'audimat.
Mais il n'y a pas de date de prévue pour le moment. Ce sera du en semaine, de 10h30 à 12h sur Europe 1.

Alors, à vos postes ! :cool:

barros
Homme-abeille de Springfield

Message par barros »

Voici les quotats d'audiences de la chaine anglaise SKY ONE du week-end du 23 mai 2004 :

Enterprise N°1 !!!!!

1 ENTERPRISE (Mon 2001) 0.77 million
2 THE SIMPSONS (Thu 1901) 0.72 million
3 THE SIMPSONS (Mon 1932) 0.65 million
4 THE SIMPSONS (Sun 1830) 0.64 million
5 THE SIMPSONS (Thu 1932) 0.60 million
6 THE SIMPSONS (Wed 1900) 0.60 million
7 THE SIMPSONS (Mon 1900) 0.55 million
8 ANGEL (Tue 2100) 0.55 million
9 MALCOLM IN THE MIDDLE (Sun 1901) 0.53 million
10 THE SIMPSONS (Sun 1759) 0.53 million
laurent .

Unification.

Image
Image
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Gopu a écrit :J'avais vu sur archimède - il y'a bien longtemps - un reportage :

Il prétendait que dans n'importe quelle situation, le chiffre 1 ressortait plus souvent que le chiffre 2 (le chiffre 2, plus que le chiffre 3 et ainsi de suite).

Dans ce reportage, un type est allé dans un supermarché et a relevé toutes les étiquettes où figurent le prix des produits. Une fois collectés, la 'théorie' s'est avérée juste...

Oui, c'était avec Léandri dans le rôle du scientifique, rigolo n'est ce pas...

Je réexplique parce que c'est pas clair.
En fait, c'est une théorie inductiviste, et personne n'a réussit à le prouver autrement que par des faits...
C'est à dire que lorsqu'un regarde des grandes quantités de relevés chiffrés: La profondeur des lacs, les états des stocks des supermarchés, les nombres de pages des livres de la collection gallimard, la longueur de centaines de pénis de Kangouroux mesurés les uns après les autres, etc... etc.... etc.... On se retrouvera toujours étrangement avec plus de nombres commençant par 1 que de nombres commençant par le chiffre 2 et plus de nombres commençant par le chiffre 2 que de nombres commençant par 3 et plus de 3 que 4... et ainsi de suite jusqu'à neuf.
L'expérience se poursuivait dans un supermarché où l'on prenait les étiquettes et l'on obtenait exactement la même chose... et CE, même en recalculant les chiffres et en les faisant passer à l'euro!

L'intéret pour le truc de la 1ere chaine??
Aucun rapport.
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Speedu
Compagnon de bac à sable de William

Message par Speedu »

Mais une théorie passionnante :D

Et puis, je suis totalement d'accord avec je ne sais plus qui, qui dit qu'on n'est pas représentatif puisqu'on veut une tv de qualité. C clair que la ménagère de moins de 50 ans n'accrochera jamais à un carnivàle. Et il faut voir le bide des Soprano sur F2 lors de sa diff le dimanche à 22h30.
Regardez la difficulté de 24 à s'imposer sur TF1.
Réflechir devant la tv, c pas bien et c une mentalité qu'a le téléspectateur de base. Alors hop, du sous le soleil, du bataille et fontaine, du Lumbroso, du pseudo débat de société somnifère chez Delarue, ...

Et j'adhère à la théorie que les gens allument et c tf1 et soulever la télécommande, c trop fatiguant.
Quand aux téléviseurs se rallumant sur la dernière chaine vue, j'ai fais le compte, j'ai intimement connu 11 télés dans ma vie et une seule avait ce système. Et ma mère en a acheté une toute nouvelle il y a trois mois et elle s'allume sur tf1.
C un complot organisé par Mougeotte et les fabricants de télé ! :D
Je suis le dernier échantillon d'homme parfait - Homer Simpson
Que les méchants ressuscitent ok, c’est un peu ce qui fait l’essence d’un méchant. - Keina
Verrouillé