Les Miroirs obscurs - Histoire des séries américaines vol. 2

Pour rechercher n'importe quelle information sur n'importe quelle série, c'est ici qu'il faut demander. La base de données des séries télévisées : <a href="http://www.a-suivre.org/annuseries/" target="_blank">AnnuSéries.com</a>.
Eske

Message par Eske »

Très bon livre. Je n'ai pas encore eu le temps de tout finir mais les analyses que j'ai déjà lues sont très bonnes. Y a même des fois où en lisant une explication sur un détail on se dit "Ah oui, c'est vrai ça j'y avais pas pensé".

Par contre j'aurais un petit bémol à ajouter quant à la rubrique consacrée aux sites sur les séries. Je trouve le choix de confier cette rubrique à la présidente du FLT assez criticable car son objectivité c'est pas ça... Où sont passés trois des plus grands sites sur les séries ? A savoir la Sériethèque, Planete-Series et SeriesLive ? Voilà c'était juste mon petit bémol sur le livre qui, je le répète, me plaît beaucoup.
ozgirl
Membre du Groupe Millennium

Message par ozgirl »

Eske a écrit :
Par contre j'aurais un petit bémol à ajouter quant à la rubrique consacrée aux sites sur les séries. Je trouve le choix de confier cette rubrique à la présidente du FLT assez criticable car son objectivité c'est pas ça...

Tout d'abord, ce choix est celui de Martin Winckler, qui n'est aucunement affilié au FLT. Si tu veux en parler avec lui (il en serait ravi, à mon avis), son site est là : http://www.martinwinckler.com.

Ensuite, j'avais bien évidemment parlé de cette question avec lui, pour éviter ce genre de propos. Sache que cela ne le dérangeait pas car tout était transparent : dans ma "biographie", il est clairement dit que je suis la présidente du FLT. Si on avait voulu, on aurait pu faire ça "en douce". Martin Winckler a toujours compté sur l'intelligence de ses lecteurs...

D'autre part, si tu voulais acheter un livre objectif sur les séries, tu t'es trompé de crémerie. Dès qu'on est dans le domaine de la "critique" (que ce soit de télévision, de cinéma, de littérature, d'art), on est dans l'interprétation, dans le choix, la sélection, en un mot du côté de la subjectivité. C'est une donnée de base : ce livre a été écrit par des êtres humains, avec leur sensibilité, leurs goûts, et non par des ordinateurs compilant des données.

Comme toi aussi, tu es un être humain ;) , tu peux touver mes choix discutables. C'est ton droit. Mais tu peux y mettre les formes et éviter les formules péremptoires et définitives.
OzGirl
Ne pas jeter sur la voie publique
"T'es la coloc d'Hiwatt?" (c) Charisman, Premium TV 2005
Eske

Message par Eske »

Tout d'abord, ce choix est celui de Martin Winckler, qui n'est aucunement affilié au FLT.

J'en suis tout à fait conscient.

D'autre part, si tu voulais acheter un livre objectif sur les séries, tu t'es trompé de crémerie. Dès qu'on est dans le domaine de la "critique" (que ce soit de télévision, de cinéma, de littérature, d'art), on est dans l'interprétation, dans le choix, la sélection, en un mot du côté de la subjectivité.

Bien entendu mais la rubrique faisait quand même très auto-promo selon moi.

Mais tu peux y mettre les formes et éviter les formules péremptoires et définitives.

Désolé d'avoir l'âge que j'ai et de ne pas encore avoir acquis toutes les subtilités du langage...

Ceci dit, c'était juste mon opinion, il ne fallait pas y voir d'attaque personnelle envers qui que ce soit ;)
ozgirl

Message par ozgirl »

Eske a écrit :D'autre part,
Ceci dit, c'était juste mon opinion, il ne fallait pas y voir d'attaque personnelle envers qui que ce soit ;)

Il n'y a pas de problème, tu exposes un avis, on en discute ;)
OzGirl
Ne pas jeter sur la voie publique
"T'es la coloc d'Hiwatt?" (c) Charisman, Premium TV 2005
franckd
Nettoyeur des chiottes du Loft

...

Message par franckd »

Même si je ne l'ai pas terminé ( Bon, j'ai lu en priorité les articles sur les séries que je préfère ), je l'ai vraiment aimé !

J'aime le fait que ce livre parle aussi de séries populaire ( Buffy/Angel )avec intelligence et justesse. Mais aussi de séries plus sombres, plus anciennes que j'affectionne particulièrement... J'y ai trouvé mon compte, en séries cultes, séries populaires, nouvelles ou anciennes. Bref, que du bon...
cyb
Compagnon de cellule d'Adebisi

Message par cyb »

Martin Winckler est en ce moment sur Canal+ dans l'émission "Nous ne sommes pas des Anges" pour ceux que ca interessent ;)
Mau.Len
Scénariste pour le Groupe

Message par Mau.Len »

ozgirl a écrit : Comme toi aussi, tu es un être humain ;) , tu peux touver mes choix discutables.
C'est vrai que ça m'avait également frappé, cette absence de la Sériethèque. Un oubli à réparer lors d'une prochaine édition ?
Mau.Len
Verrouillé