[Projet MS] Télé-Poubelle

Forum archivant toutes les discussions closes.

Pour ou contre la création d'un mini-site consacré à la télé-poubelle ?

Pour
17
61%
Contre, je préfère que tout la réflexion sur la télé-poubelle soit intégrée au site du FLT
8
29%
NSP
3
11%

Nombre total de votes : 28

Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

L'idée de Guigui me semble intéressante, faut voir ce qu'en pense Amrith...

Nous sommes le 5 juillet et personne n'a réagit sur ce sujet depuis le 30 juin. Je rappelle que s'il n'y a pas de rédaction, il n'y a pas de mini-site... Vous êtes 15 pour la création de ce mini-site, donc prouvez le en vous investissant un peu plus !

Je vais pas insister aussi lourdement pendant des mois : vous donnez des arguments pour qu'on ne parle plus jamais de télé-poubelle ici !
Guigui le gentil
Membre du Groupe Millennium

Message par Guigui le gentil »

Oui je suis assez d'accord avec Oz, car si on mate la liste des participants qui ont manifesté l'envie de participer à la chose, c'est assez peu (et ça je ne le comprend pas au FLT surtout que sur un sujet comme ça où il y a tant à dire) :

- Amrith rédac' chef (avec tout ce que cela comporte),
- 666 pour des chroniques mensuelles (sur ?)
- Darklord intéressé pour ?
- Moi en proposant une réflexion sur les effets probables de la cacaTV (ce qui rejoindrait la catégorie des "textes généraux") et une autre rubrique (à part) concernant une analyse des fictions d'anticipations qui traite du sujet. Et je suis partant aussi pour la catégorie Graphisme du site (montage, parodie, tracts...)

Je rappelle le contenu probable du site apporté par Amrith :

ARTICLES
- Textes Généraux (Ex : Historique de la Télé-Réalité, Utilisation du vote téléphonique, Trash Tv Européenne...)
- Contributions (Ex : Essayer d'obtenir des textes inédits de personnes soit un peu célèbres soit reconnues pour leur critique de la Trash Tv et extérieures à l'Equipe... Ca peut-être intéressant d'essayer d'obtenir le point de vue de diverses personnes détestant la Télé-Poubelle, qu'il s'agisse du porte-parole de telle ou telle association ou de tel philosophe des médias, professeurs en communication et autres...)
- Textes Ex Site (Ex : Demander à leurs auteurs le droit de publier des textes extérieurs au site et relatifs au sujet, qu'il s'agisse de propos sur net ou de propos sur livre...)
- Interviews (Ex : Comme son nom l'indique. Il faut y préférer les Contributions si possible, mais ça n'est pas un aspect à négliger pour autant...)
- Communications (Ex : Je suppose qu'avec un tel mini-site, nous recevrions pas mal de mail, dont un certain nombre opposés à nos propos. Par conséquent, il faudrait répondre cordialement à certains d'entre eux ici...)
J'avoue j'aime bien ce découpage.

DATABASE
- Fiches Emissions (Ex : Fiches complètes descriptives et analytiques sur Sans Aucun Doute, Greg Le Millionnaire et autres, toujours dans un aspect critique, avec éventuellement les taux d'audience, les studios, les propos de son animateur...)
- Fiches Studios (Ex : Fiches complètes descriptives et analytiques sur Endemol, Quai Sud et autres, toujours dans un aspect critique...)
Il faudra au préalable créer une fiche-type et que toutes les autres soient calquées sur son modèle. J'y ajouterais deux pages de plus :
- Listing Sponsors (Ex : Citer les plus gros sponsors des émissions de Télé-Poubelle...)
- Les Collabos (Ex : Citer les journalistes et personnalités pro-Trash Tv, du rédacteur en chef de Télé 7 Jours aux candidats de la Ferme Célébrités...)
Là on a fait le tour.

COMPLEMENTS
- Graphismes (Ex : Série de montages ridiculisant la Real Tv, les animateurs et studios concernés, mais aussi montages plus critiques que drôles, beaucoup de combinaisons possibles...)
- Propagation (Ex : Tracts à imprimer, éventuellement autocollants, fonds d'écran, boutons et bannières haineuses à l'encontre de la Trash Tv...)
Cette idée avait déjà été mise en route précédemment au FLT, puis est morte dans l'oeuf. Ici apparaît la nécessité d'avoir de bons manieurs de l'outil informatique dans notre entourage.
- Lexique (Ex : Distinguer Télé-Réalité de Reality Show et autres...)
- Liens (Ex : Contacts, webographie, bibliographie...)

Voilà et vous que voulez vous faire ? Il reste pas mal de trucs si certains ne veulent qu'y bosser épisodiquement il reste la constitution de la BASE DE DONNEE qui ne demandera qu'un effort particulier (les mises à jours après devraient pas demander des masses de boulot)...

Allez bougez vous !!! :-)
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Guigui le gentil a écrit :- 666 pour des chroniques mensuelles (sur ?)

Amrith a exclu le principe de véritables chroniques sur le site (et je suis d'accord avec lui). Ta proposition concernant les oeuvres hors télévision ne me semble pas reposer exactement sur le même concept, mais c'est encore à discuter...

- Darklord intéressé pour ?

Les textes généraux je pense...

il reste la constitution de la BASE DE DONNEE qui ne demandera qu'un effort particulier (les mises à jours après devraient pas demander des masses de boulot)...

Je signale que la constitution de la base est déjà bien entamée pour l'inventaire des émissions (cf. le sujet spécial) comme pour les personnalités (cf. le sujet également).
Guigui le gentil

oki... Je veux pas marcher sur les plates bande d'Am' et le laisser organsier tout ça... Moi j'attend les ordres ;)
Amrith

Message par Amrith »

Je pense que l'idée de Guigui rentrerait dans "Textes Généraux" en tant qu'article dont le nom serait à peu près "De la Télé-Réalité dans la Fiction". A priori c'est un sujet bien encadré où il faut. Mais pas de rubrique à part, juste un article de "Textes Généraux" qui prend les oeuvres une à une.

Sinon en ce qui concerne les participants, une chronique mensuelle ça n'est pas au programme, tout ce qui est chronique régulière évoque l'actualité, et donc le FLT. On se ficherait de l'actualité, hormis lors du boycott éventuel de nouvelles émissions. D'autant plus qu'on avancera pas avec un texte par mois.

Soyons honnêtes, ça ne sera pas très facile. Mais si des volontaires qui ont lu toute la discussion depuis le début et en ont mesuré l'affaire s'en sentent, ils peuvent se manifester. Sinon ben on jettera l'éponge pour la troisième fois et on le reproposera l'année d'après, on a que trop l'habitude.
Guigui le gentil

Amrith a écrit :Je pense que l'idée de Guigui rentrerait dans "Textes Généraux" en tant qu'article dont le nom serait à peu près "De la Télé-Réalité dans la Fiction". A priori c'est un sujet bien encadré où il faut. Mais pas de rubrique à part, juste un article de "Textes Généraux" qui prend les oeuvres une à une.

Oki...

Soyons honnêtes, ça ne sera pas très facile. Mais si des volontaires qui ont lu toute la discussion depuis le début et en ont mesuré l'affaire s'en sentent, ils peuvent se manifester. Sinon ben on jettera l'éponge pour la troisième fois et on le reproposera l'année d'après, on a que trop l'habitude.

ARF ! Ce serait dommage !!! Engagez vous dans la lutte anti-cacaTV que diable !!! :evil:
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Rien à redire sauf...

Amrith a écrit :Sinon ben on jettera l'éponge pour la troisième fois et on le reproposera 'année d'après, on a que trop l'habitude.

Ca je suis pas d'accord... Il s'agit d'une dernière chance, après on fait à ma manière et on passe en force.
Amrith

Message par Amrith »

Oz a écrit :Ca je suis pas d'accord... Il s'agit d'une dernière chance, après on fait à ma manière et on passe en force.

Pas d'opposition.
DarkLord

Message par DarkLord »

Entre la fin des oraux et les orgies post-exams, je n'ai pas eu le temps de lire ce topic depuis mon dernier message.

Guigui le gentil a écrit :Oui je suis assez d'accord avec Oz, car si on mate la liste des participants qui ont manifesté l'envie de participer à la chose, c'est assez peu (et ça je ne le comprend pas au FLT surtout que sur un sujet comme ça où il y a tant à dire) :

Il fut un temps, je m'engageais dans plein de projets et je tenais rarement mes promesses, faute de temps. J'ai des scrupules à vouloir m'engager à fond dans le comité de rédaction. Cependant, cette idée m'intéresse beaucoup.
Personnellement, je suis intéressé par des articles de fond. Ce que je refuse, c'est écrire des articles pour ne rien dire. Je vais réfléchir à des idées. Ce qui serait positif, c'est de créer une "boîte à idée" où on puisse donner des pistes d'article.
Une chose est sûre, qui dit qualité, dit travail. Il ne faut pas s'attendre à disposer d'une vingtaine de contribution.

Ce que je peux proposer, pour l'instant, c'est:
- une review des sites anti real TV: le commentaire sera axé principalement sur le contenu des sites, pas la forme. C'est pourquoi, je veux bien la coécrire avec quelqu'un qui se sent capable de juger la qualité de site web.
- une réflexion sur les outils juridiques contre la trash TV: cela peut ne pas intéresser beaucoup de monde mais j'y pense depuis longtemps. Je me demande quelles sont les armes juridiques utilisables contre la real tv (notamment le référé audiovisuel [au pire, je ferais une présentation de ce recours] et la jurisprudence sur le respect de la dignité humaine.

Vous mentionnez un "passage en force", de quoi s'agit-il ?
darkevil
Botteur de fesses des fans de daubes
Botteur de fesses des fans de daubes

Message par darkevil »

Voilà, moi c'est pareil que DL. Je peux plus m'engager aujourd'hui pour quelque chose de longue durée avec une participation hyper-active, faute de temps - temps que j'arrive déjà très mal à gérer. Proposer mon aide ponctuellement c'est vraiment le mieux que je puisse faire, mais je comprend bien le principe de ne pas souhaiter inclure de "chroniques" mensuelles, en fait j'avais proposé ça comme ça, et évidemment, à la lecture du contenu souhaité je comprend mieux. Ce n'est bien sûr pas que je ne veux pas participer, mais que je ne peux pas tout simplement m'engager comme je l'ai fait aux débuts du FLT. Il n'empêche, comme je le disais, que si je peux aider d'une manière ou d'une autre sans m'engager sur une durée, pas de problèmes.
----
Cinéma, Littérature et Séries, c'est sur Serialmaster. Découvrez la nouvelle version du site
Amrith

Message par Amrith »

Vous invoquez le temps mais c'est pareil pour tout le monde. Moi non plus je n'ai pas de temps, personne n'a le temps.

DarkLord a écrit :- une review des sites anti real TV.

C'est pas une mauvaise chose mais c'est tellement accessoire et secondaire que pour le moment c'en est pas utile.

- une réflexion sur les outils juridiques contre la trash TV.

Intéressant.
Notamment en ce qui concerne "Sans Aucun Doute", je me suis toujours demandé si certaines de leurs actions étaient vraiment légales, genre déni de la présomption d'innocence, chantage publique, harcèlement téléphonique...
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

DarkLord a écrit :Vous mentionnez un "passage en force", de quoi s'agit-il ?

J'ai pas encore réfléchi en détail à la procédure. Mais pour résumer, je déciderai de comment et où on causera de télé-réalité dans le cadre du FLT. J'en ai assez que chacun vienne se plaindre qu'on en parle pas, alors qu'il est évident que quasiment personne ne souhaite s'y investir véritablement. Jusqu'à présent, on a consulté tout le monde sur ce problème, peut être qu'il convient d'être plus dirigiste dorénavant.

Pour les problèmes de temps, on peut éventuellement réfléchir à un noyau dur de la rédaction pour les articles de fond et un groupe un peu plus élargi pour ce qui concerne le remplissage des databases... Par exemple, 666, tu n'as pas trop le temps pour des articles, mais faire quelques fiches émissions (avec description, etc...) régulièrement, ça doit être faisable non ? Ca demande un investissement moins important que des articles de fond... Faut voir ce qu'en pense Amrith évidemment.
DarkLord

Message par DarkLord »

Pourrait-on envisager de faire ce mini-site en partenariat avec une autre association (les Pieds dans le Paf est la seule association qui me vienne à l'esprit) ?
On pourrait demander à leurs membres d'intervenir sur ce mini-site par l'intermédiaire d'articles et également solliciter la participation d'un de leurs responsables au comité de rédaction ?

Ce ne sont que des idées ou plutôt des palliatifs contre les problèmes de motivation/emploi du temps que nous rencontrons à l'intérieur du FLT.
Amrith

Message par Amrith »

DarkLord a écrit :Ce ne sont que des idées ou plutôt des palliatifs contre les problèmes de motivation/emploi du temps que nous rencontrons à l'intérieur du FLT.

Travailler aussi étroitement avec des gens qu'on ne connaît pas, très peu pour moi. De plus même si l'idée n'est pas mauvaise, ça conduira le FLT à en ramer de moins en moins en s'appuyant sur autre chose que lui-même, première étape de la rouille. A long-terme ça ne me convainc pas, personnellement.
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Je suis pris par la préparation des Rencontres actuellement, donc le développement de la rédaction du FLT et du mini-site attendront quelques jours encore, le temps de boucler le dossier le plus urgent. Ca ne doit pas vous empêcher de réfléchir pour autant hein... :D
Verrouillé