Joan of Arcadia / Le Monde de Joan - 13ème Rue & TF1

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Eclair
Membre du Groupe Millennium

Message par Eclair »

Jéjé a écrit :[Euh, et les paroles du générique ? "What if God was one of us ?"

Dieu se présente sous apparence humaine. La chanson de Joan Osbourne était une trop belle coincidence poru ne pas être utlisée comme générique. Et je pense que ça s'arrête là.

Et le thème de la série, c'est tout de même pas gloire et élévation des êtres humains !

Gloire, certainement pas, puisque les figures citées dans le générique ne recherchent pas la gloire ;)
C'est un message à vocation humaniste et oecuménique.
D'ailleurs si tu suivais un peu mieux la série, tu saurai qu'il ne s'agit pas d'une série chrétienne à proprement parler, puisque Joan aura par exemple une petite discussion avec un rabbin, puis dieu lui-même sur la nature du bien et du mal.
Ne pas confondre discours religieux et doctrine religieuse ;)

Tu vas chercher bien loin des explications pour essayer de démontrer un rapprochement avec l'étroitesse d'esprit de Bush. Je n'avais même pas relevé cela dans ton précédent message tellement ça me semble incongru.
La série est tout sauf une série moraliste endoctrinaire.
Je crois d'ailleurs n'avoir jamais vu Joan ou sa famille à la messe. Seule la mère en quête de spiritualité se met à rencontrer un prêtre et est peut-être apparu une fois dans une scène sur les bancs.
Quand une série parle de "suivre ses instincts, sa voie", on ne crie pas au Bush, que je sache ! Sinon tu peux d'ors et déjà condamner l'obscurantisme de beaucoup de séries.

PS : Je n'ai pas de problème avec le sujet de la série... J'aimais beaucoup les épisodes centrés sur la religion de "Picket Fences"...

Je ne t'ai jamais fait ce procès. Et au fait, DEK abordait la religion juive et chrétienne à travers leurs traditions notamment (plutôt une sorte de choc de culture matiné de réflexions sur les fêtes de chacun), Joan of arcadia essaye plutôt de montrer le parcours d'une jeune fille à travers un nombre de choix pas forcément très évidents au départ.
http://www.dvdprofiler.com/mycollection ... ias=Eclair

"No judgment" (Russel Tupper, Huff 2.06)
Tonks

Message par Tonks »

Jéjé a écrit :
Euh, et les paroles du générique ? "What if God was one of us ?"
Et le thème de la série, c'est tout de même pas gloire et élévation des êtres humains !

La chanteuse n'a jamais nié que cette chanson était prosélyte. S'il y a bien une chose que tu pouvais très facilement critiquer, c'était effectivement le choix de la chanson en raison des motifs du groupe. Et personnne n'aurait rien dit. Là l'archarnement à trouver des défauts à un générique mettant en scène ce que de grands hommes ont fait de bien pour l"humanité si tant est qu'on puisse le dire ne tient pas la route une seconde.

C'est tout de même l'histoire des Girardi, qui n'est pas une famille athée, juive, qui n'a pas subi l'apartheid...

C'est là où tu te trompes et où l'on voit que tu as lu ce que tu voulais bien lire dans les histoires racontées.

Si tu avais écouté un tant soi peu le début, tu saurais que le père girardi est anti-religion, c'est même dit dans le premier épisode. Qu'il a toujours élevé ces enfants hors religion et surtout hors catholicisme donc hors chrétienté. Que sa femme bien qu'ayant été élevée dans une famille d'origine catholique n'était pas plus catholique que ça et que c'est l'accident de son fils qui la fait se tourner vers la religion. Et ô comble de surprise c'est un sujet de dispute....

C'est tout de même une série basée sur une jeune femme qui entend les paroles de Dieu... Elle était pas chrétienne, Jeanne d'Arc ? Ils sont pas chrétiens les Girardi ?

c'est une série qui parle d'une ado avec qui dieu discute. C'est une sacrée nuance.
Oui jeanne d'arc était chértienne et entendait des voix, et alors, tu vas leur reprocher d'avoir fait le jeu de mot en plus? Il y a plein de passages dans lla mythologie de dieu parlant sous n'importe quelle forme. Et bah ils ont juste pris jeanne d'arc au lieu de moïse....
Jusqu'à preuve du contraire, dieu existe dans presque toutes les religions sous des formes différentes. Chez les juifs, ches lez musulmans, chez les chrétiens, chez les indiens d'amérique. Quelque soit sa forme. On s'en fout qu'il soit chrétien, ou juif ou musulman.

Food for thought: Barbara hall, la créatrice qui est aussi derrière judging Amy a fait un guideline pour les différents scénaristes. Tu comprendras en le lisant peut être l'idée assez simple que le concept de dieu transcende les différentes sectes existantes...

Sans exagérer (je pense...), la morale de l'histoire et de notre ami Dieu (incarné à la fin dans un agent de sécurité) est que toutes les opinions se valent... Celle de Grace comme celle de Joan... Ce qui compte c'est que l'on croie en ce qu'on dit...

Joan parle avec son coeur. Même si son discours n'est pas rationnel, même si elle ne peut l'étayer, le fait qu'elle y croit légitime ce qu'elle dit...

Encore une fois, tu lis ou interprêtes ce qui est dit de travers. le discours est beaucoup plus basique que ça.

Je crois qu'à l'école on favorise la prise de parole, peu importe la fausseté de l'argument, on essaie tant bien que mal que les coliers/collégiens/lycéens et même les étiduants d'avoir foi en ce qu'ils disent, d'avoir suffisament confiance en eux-mêmes pour parler et ce même s'ils ont tort, Que même si leur raisonnement est erroné, ils ont en tout cas essayé.

Ca c'est ce que tu aurais peut être dû lire dans le message basique de l'épsode en n'oubliant pas que joan et ses amis n'ont que 16 ans, ils sont donc en apprentissage,. Un concept assez basique en fait: que personne n'a tort ou raison, qu'il n'y a pas toujours un gagant et un perdant, des points de vue divergents ne se résolvent pas en terme puéril de tort ou raison, ca c'est bon pour TF1 et tapie.
<Fan-DeuxQuatorze> susi une peluche, je saute sur tout ce qui remue

The only gracious way to accept an insult is to ignore it. If you can't ignore it, top it. If you can't top it, laugh at it. If you can't laugh at it, it's probably deserved.
Jéjé

Message par Jéjé »

Eclair a écrit :Tu vas chercher bien loin des explications pour essayer de démontrer un rapprochement avec l'étroitesse d'esprit de Bush.

Ok ! Je laisse tomber Bush, je laisse même tomber les thèmes de la série...

Il y a un passage dans cet épisode qui me pose beaucoup de problèmes...

"Joan est à un débat public où elle affronte une autre fille(un jeu où deux participants doivent défendre leur point de vue forcément opposé sur un sujet imposé). Le sujet est sur l'augmentation des mesures sécuritaires dans les établissements scolaires... Et Joan est pour...

Le débat/jeu commence et Joan bégaye, n'arrive pas à citer des sources chiffrées, hésite...

Dans le public, Grace, sa copine anti (mesures sécuritaire) la harangue, crie au fascisme...

A ce moment, Joan bascule dans le mode émotionnel... Elle ne tient plus un discours argumenté, mais purement émotionnel... Son père est flic, il est confronté tous les jours aux armes, et même si ce n'est pas l'idéal, il faut bien prendre des mesures pour se protéger des armes...

Grace est évacuée de la salle. Joan s'enfuit également et recontre Dieu, qui a pris l'apparence d'un gardien de sécurité et il lui dit :
"Ce que tu as dit était juste !"

Il ajoute aussi que ce que dit Grace est vrai. Sa vérité. Qu'il faut avoir cependant l'esprit ouvert pour découvrir d'autres vérités.

Joan et Grace se réconcilient."

Mon interprétation de ce passage est la suivante :
Dieu pense que toutes les opinions se valent, que ce sont toutes des vérités parmi d'autres. Ce qui compte, c'est de croire en ce que l'on dit. Même si ce n'est pas argumenté. Ce qui compte d'avoir la foi en ce que l'on dit.

Quelle autre interprétation peut-il y avoir de ce passage ?
Que doit on penser de ce que dit Dieu à ce moment là ?
Eclairez-moi... ;)
pErDUSA : "Mon nouveau forum, je l'aime, je le garde" - Heather L.
Jéjé

Message par Jéjé »

Jéjé a écrit :Quelle autre interprétation peut-il y avoir de ce passage ?

Tonks a écrit :Je crois qu'à l'école on favorise la prise de parole, peu importe la fausseté de l'argument, on essaie tant bien que mal que les coliers/collégiens/lycéens et même les étiduants d'avoir foi en ce qu'ils disent, d'avoir suffisament confiance en eux-mêmes pour parler et ce même s'ils ont tort, Que même si leur raisonnement est erroné, ils ont en tout cas essayé.

O.K. ! C'est une autre interprétation...

Bon, Dieu dit quand même à Joan : " Ce que tu as dit était juste !" C'est ça qui me gêne... Comme s'il n'y avait pas de Vérité, mais des vérités. Des vérités pour chacun...

Dans ce cas, même la vérité de Dieu n'en est qu'une parmi tant d'autres... Quelle légitimité a-t-Il donc alors d'exiger de Joan la réalisation de certaines actions ?

(J'ai écrit mon précédent message avant d'avoir lu le tien...)
pErDUSA : "Mon nouveau forum, je l'aime, je le garde" - Heather L.
Tonks

Message par Tonks »

Première chose: le débat auquel on assiste est un exercice de style extrêmement répandu aux US, c'est même très recherché. On a absolument pas ce type d'exercie en france. Il est donc dificile de comprendre que le but du débat n'est pas forément de gagner mais d'apporter les arguments les plus convaincants, apporter les argumentes les plus convaincants ne veut pas dire qu'on a raison....

Jéjé a écrit :
Bon, Dieu dit quand même à Joan : " Ce que tu as dit était juste !" C'est ça qui me gêne... Comme s'il n'y avait pas de Vérité, mais des vérités. Des vérités pour chacun...

peut être pas dans le sens où tu l'entends. D'ailleurs si toi ce genre de remarque te choque, moi m'entendre dire qu'il n'y a qu'une seule vérité me choque encore plus. Ca me rappelle ce pauvre gallilé qui a dû réfuter sa vérité
Il n'y a pas toujours une seule vérité, c'est d'ailleurs pour ça que je parlais d'opinion parce qu'intrinséquement il luit dit que son opinion est juste parce qu'elle vaut celle de l'autre, parce qu'elle a d'autres connaissances et donc une autre approche.

Dans ce cas, même la vérité de Dieu n'en est qu'une parmi tant d'autres... Quelle légitimité a-t-Il donc alors d'exiger de Joan la réalisation de certaines actions ?

Justement, il n'exige pas. Il lui donne toujours le choix de dire non, c'est toujours elle qui accepte. C'est même un des thèmes récurrents de la série. Et lorsqu'ele dit non, il n'y a pas de punition.... et je dois rajouter que dans aucun des épisodes tu n'entends parler de doctrine, ce qu'il lui demande de faire n'a pas pour but d'établir une vérité ou de prouver son existence. Il lui donne en général une pichenette pour qu'autre chose se mette en mouvement. Je pense que tu lis beaucoup trop de choses dans cette série.
<Fan-DeuxQuatorze> susi une peluche, je saute sur tout ce qui remue

The only gracious way to accept an insult is to ignore it. If you can't ignore it, top it. If you can't top it, laugh at it. If you can't laugh at it, it's probably deserved.
Black Widow
Dernière conquête de Joey Triviani

Message par Black Widow »

pour mon 1er post sur ce forum je fais un remontage de topic, histoire de présenter mes excuses à "joan of arcadia".
comme une gourde je ne la découvre que maintenant (en fin de saison 2, c'est malin) parce que je n'avais que des à-prioris dessus. connaissant son pitch j'étais persuadée qu'il s'agissait d'une de ces séries ultra cathos et dégoulinantes de morales dans la lignée de "touched by an angel"... :redface: complètement à côté de la plaque, quoi. le côté "salut Dieu, tu veux un café" peut être facilement mis de côté, car c'est une excellente série. je regrette d'être passée à côté, j'ai totalement craqué pour cette petite bande de geeks (géniale Amber qui tient bien de papa). bref va falloir que je rattrappe mon énorme retard! :bigsmile:

concernant les derniers épisodes diffusés, j'ai particulièrement aimé "Romancing the Joan", shipper à souhait et aux remarques très fines. par contre je me demande si 13eme rue diffuse dans l'ordre, en surfant sur le net j'ai eu l'impression que non... :~
David Vincent
Glacier à Bakersfield

Message par David Vincent »

Tout a été diffusé dans l'ordre (et ça continue). Sauf que depuis deux semaines environ, ils ne diffusent plus qu'un seul inédit par semaine (à 20 h 50), le second étant un épisode plus ancien de la saison
Black Widow
Dernière conquête de Joey Triviani

Message par Black Widow »

David Vincent a écrit :Tout a été diffusé dans l'ordre (et ça continue). Sauf que depuis deux semaines environ, ils ne diffusent plus qu'un seul inédit par semaine (à 20 h 50), le second étant un épisode plus ancien de la saison

ah d'accord, merci. :)
ils font la méthode tf1, j'adore, c'est très pratique pour s'y retrouver... :rolleyes:
pErDUSA: a long time ago, we used to be nice.

"Scientists are saying the future is going to be far more futuristic than they originally predicted."
Mark your calendar : December 20th

-Why do you write these strong women characters?
-Because you're still asking me this question. (J.Whedon)
tao of myself

Message par tao of myself »

et voilà 2 épisodes sur la rtbf pour lancer la série mais surtout pour avoir un épisode d'avance sur tf1 à l'avenir.

1.01 : un pilot très sympa où l'on nous présnete ce uqe sera la série et ses personnages. la famille garadi est attachante, surtout joan et kevin. les apparitions de "dieu" sont bien introduites, amusantes et surtout on ne ressent pas le côté pompeux des anges du bonheur. ici pas de "je suis dieu et j'aime tout les hommes". il sert plutôt de déclencheur pour faire agir et réfléchir joan. même si le coup d'avoir un travail était facile pour montrer à kevin que lui doit se bouger. par contre l'intrigue policière, bof on aurait pu s'en passer largement.

1.02 : bien mieux que le pilot. l'influence de dieu est tout ne nuance et je n'ai pas vu où il voulait en venir jusqu'au moment où le "junkie" parle à la mère de joan de la voiture de la fourrière. j'aime bien cette idée des réactions des chaîne. si la série prend cette direction là en un dieu trop biblique, je sens que je vais bien aimer la série. le personnage de joan est symlpathique et attachant, tout comme kevin. je dirai que pour le moment c'est mes deux persos préférés. les 2 autres compères de la chimie sont assez allumés, des personnages secondaires décalés, j'adore ça. par contre l'intrigue policière est plus que dispensable et on s'en fout un peu.

après ces 2 épisodes, j'aime bien cette série et je serai là la semaine prochaine.
Nick
Voisin d'Herman Munster

Message par Nick »

tao of myself a écrit :l'intrigue policière est plus que dispensable et on s'en fout un peu

Oui j'avais vu les premiers épisodes l'an dernier -faudra que je reprenne là où j'avais arrêté- mais l'intrigue policière, c'est bien lourd je trouve... :rolleyes:
Vif-Argent
Glacier à Bakersfield

Message par Vif-Argent »

1.01 - Première Rencontre
Je m'attendais à mieux, surtout après avoir entendu de bonnes critiques. C'est sympathique, mais pas transcendant. J'ai surtout eu l'impression d'être devant une série télévisée diffusé sur la chaîne KTO en France ou PAX TV aux USA : j'y ai vu un peu de "propagande" envers la religion et Dieu, surtout dans la scène de la mère avec le prêtre sur le parking. Néanmoins, j'adore le fait que Dieu puisse prendre n'importe quelle apparence possible, aussi bien masculine que féminine (et surtout, j'aurais mal vu la série se dérouler avec un Dieu qui ne serait qu'un bras accoudé sur un fauteuil faisant dos à la caméra avec un faisceau de lumière dorée comme dans Les Anges du Bonheurs. L'intrigue policière est complètement débile, surtout la fin avec le tueur se faisant amené dans le comissariat pour avoir griller un feu rouge... n'importe quoi ! Néanmoins, je trouve que l'actrice qui interprête Joan est convaincante et pas laide du tout... :D
Veronica - Read what's written over Grant's head.
Lamb - "Veronica Mars is...smarter than me."
Veronica - Oh, you stop it!
Veronica Mars, 1.12
tao of myself

Message par tao of myself »

1.03 :

moins bien que les 2 précédents mais surtout moins bien que le deuxième que j'avais beaucoup aimé. l'enquête policière plombe vraiment la série et on semble hésiter entre le drama familial et la série policière. donc tout ce qui concerne le père girardi est ennuyeux au possible. par contre ce qui concerne joan est très bien sympa, j'adore la mine de joan toujours étonnée de ce qui lui arrive. c'est bien marrant de voir dieu la mettre dans des situations pas possible. j'aime bien aussi le traitement de maman girardi qui comme dans american dreams volerait bien la vedette à son héroine de fille. pour kevin, oui bof je n'ai pas trouvé ça formidable, d'ailleurs on ne le voit pas beaucoup dans l'épisode et est juste là pour servir à lancer l'intrigue de sa mère.
j'ai bien aimé aussi que la voyante se soit plantée... sauf en ce qui concerne la connexion très spéciale de joan avec l'univers :D .
Nakayomi
Fermier à Smallville

Message par Nakayomi »

"Première Rencontre"

Ca y est, je l'ai enfin vu (moi qui m'attendais à voir mon épisode d'A la maison Blanche, voilà que débarque sorti de nulle part cet épisode du Monde de Joan que mon frère pensait ne pas avoir enregistrer... Les voies de Dieu sont décidément impénétrables... )

Donc, ça commence assez bizarrement, je me suis demandé pendant tout le pré-générique si j'étais face à la bonne série, la chanson "One of Us" commence et le titre m'indique que je suis bien devant Le Monde de Joan... Ouf... Passé cette surprise, on découvre la famille Girardi... Une famille plutôt sympathique ma foi... Entre le petit frère qui est un génie qu'on écoute pas, la soeur qu'on prend pour folle et l'aîné paraplégique, il va y avoir de quoi faire...

Première rencontre avec Dieu, et déjà beaucoup d'humour dans les dialogues ou les situations auxquelles doient faire face Joan (situations et interrogation... La scène où elle demande à son frère si Dieu peut prendr la forme d'un beau gosse de son âge est extrêment drôle)...

A côté de ça, on a la mère qui s'interroge sur Dieu, sur ce qu'il fait et tout cela vient un peu contre-balancer l'idée (fausse) qu'on pourrait se faire sur cette série en la traitant d'être pro-religieuse... Là encore, beaucoup d'humour lorsqu'elle croise un homme d'église faisant la quête et qu'elle lui pose des questions en mettant les pieds dans la plat...

J'ai trouvé intéressant cette construction de l'intrigue où Dieu "manipule" Joan en lui faisaint faire des choses (ici, juste trouver un emploi à la librairie) qu'elle ne comprend pas mais qui va avoir des répercussions sur la vie, et notamment sur son frère en fin d'épisode... Concernant l'arrestation du supposé tueur... Est-ce que parce que Joan a réussi à s'enfuir qu'il a fait un excès de vitesse et qu'il a été arrêté ? (J'aime assez à croire qu'il s'agit d'une possibilité et que Dieu n'a pas envoyé Joan à la libraire uniquement à cause de son frère...).

Donc, je résume, un générique pas mal aux belles images, une bande-son (côté chansons) plutôt sympathique, beaucoup d'humour dans les dialogues... Je suis convaincu par ce premier épisode et par la construction de l'intrigue si les autres épisodes sont construits de la même façon (c'est-à-dire que Dieu fait faire une chose qui paraît stupide à Joan mais qui va avoir des répecussions quelque part...).

"Cours intensif"

Deuxième épisode, deuxième plongée dans le monde de Joan... Et je dois dire que c'est toujours aussi plaisant de mon point de vue... Dieu continuant à apparaître sous toutes les formes que ce soit, Joan commençant à devenir parano (on le serait à moins si Dieu nous apparaissait n'importe où bon lui semble... ), lançant de mystèrieuses phrases... Sauf que cette fois, il lui explique l'effet domino... Les dialogues continuent d'être très drôles (ça fait mouche de nombreuses fois chez moi) et j'aime bien les petites joutes verbales que se renvoient Dieu et Joan...

Certes, ici, l'effet domino est un peu trop prévisible, mais j'ai dans l'espoir que c'est surtout l'occasion pour Joan de se faire un veritable cercle d'amis (puisqu'on apprend qu'elle n'en a pas vraiment) avec ces deux parias de la société... L'intrigue policière aussi est plutôt déconnectée de Joan, le lien étant plutôt capillo-tracté contrairement à l'épisode pilote où les choses s'enchainaient beaucoup mieux en fait... Je suppose que comme dans toute série, on a des épisodes plus ou moins bons...

Mais dans l'ensemble, un deuxième épisode qui confirme la bonne impression laissée par le pilote...
C'était aussi très sympa de retrouver Erik Palladino ici (j'espère qu'on aura l'occasion de le revoir)...

Tiens, ce qui me fait penser que la créatrice de cette série a dû regarder un peu trop Buffy, vous ne pensez pas ? (Attention, à cause de Lost, sur chaque série qu'on regarde maintenant, on va chercher les théories les plus folles, voici donc la mienne concernant Le Monde de Joan...) En effet dans l'épisode de la saison 4 de Buffy "Halloween" Willow est déguisée en... Jeanne d'Arc... Et devinez qui joue Dieu à ses côtés ? C'est Oz... Et de quelle manière est-il habillé ? Tout à fait normalement, comme vous et moi -y'a juste le mot Dieu qui est marqué sur lui-... Et vouss voyez toujours pas le rapprochement avec la série ? C'est que les voies du Seigneurs sont vraiment, vraiment impénétrables !!
Piezo
Scénariste pour le Groupe

Message par Piezo »

Nakayomi a écrit :Tiens, ce qui me fait penser que la créatrice de cette série a dû regarder un peu trop Buffy, vous ne pensez pas ? (Attention, à cause de Lost, sur chaque série qu'on regarde maintenant, on va chercher les théories les plus folles, voici donc la mienne concernant Le Monde de Joan...) En effet dans l'épisode de la saison 4 de Buffy "Halloween" Willow est déguisée en... Jeanne d'Arc... Et devinez qui joue Dieu à ses côtés ? C'est Oz... Et de quelle manière est-il habillé ? Tout à fait normalement, comme vous et moi -y'a juste le mot Dieu qui est marqué sur lui-... Et vouss voyez toujours pas le rapprochement avec la série ? C'est que les voies du Seigneurs sont vraiment, vraiment impénétrables !!

Il y a aussi un lien direct avec un épisode de la 2nde saison de Mysterious Ways où Dieu prend l'apparence d'un adolescent à lunettes qui en aide un autre qui n'est pas très bien dans sa peau.
On retrouve dans cet épisode le coup de l'effet domino puisque l'intervention de Dieu empêche une tuerie et on retrouve aussi la même chanson 'One of Us'.

Je dois dire que le concept est mieux maitrisé dans le Monde de Joan.
Trek Girl
Personne vivant au crochet d'Al Bundy

Message par Trek Girl »

Bof, c'est pour les mômes et ça se voit.
Ce qui serait vraiment trash, serait de voir Joan dans le dernier épisode dans une belle chambre capitonnée assise sur une chaise en train de discuter avec "Dieu" et un infirmier venant voir par le judas de la porte. :D :D
Verrouillé