Jéjé a écrit :[Euh, et les paroles du générique ? "What if God was one of us ?"
Dieu se présente sous apparence humaine. La chanson de Joan Osbourne était une trop belle coincidence poru ne pas être utlisée comme générique. Et je pense que ça s'arrête là.
Et le thème de la série, c'est tout de même pas gloire et élévation des êtres humains !
Gloire, certainement pas, puisque les figures citées dans le générique ne recherchent pas la gloire
C'est un message à vocation humaniste et oecuménique.
D'ailleurs si tu suivais un peu mieux la série, tu saurai qu'il ne s'agit pas d'une série chrétienne à proprement parler, puisque Joan aura par exemple une petite discussion avec un rabbin, puis dieu lui-même sur la nature du bien et du mal.
Ne pas confondre discours religieux et doctrine religieuse
Tu vas chercher bien loin des explications pour essayer de démontrer un rapprochement avec l'étroitesse d'esprit de Bush. Je n'avais même pas relevé cela dans ton précédent message tellement ça me semble incongru.
La série est tout sauf une série moraliste endoctrinaire.
Je crois d'ailleurs n'avoir jamais vu Joan ou sa famille à la messe. Seule la mère en quête de spiritualité se met à rencontrer un prêtre et est peut-être apparu une fois dans une scène sur les bancs.
Quand une série parle de "suivre ses instincts, sa voie", on ne crie pas au Bush, que je sache ! Sinon tu peux d'ors et déjà condamner l'obscurantisme de beaucoup de séries.
PS : Je n'ai pas de problème avec le sujet de la série... J'aimais beaucoup les épisodes centrés sur la religion de "Picket Fences"...
Je ne t'ai jamais fait ce procès. Et au fait, DEK abordait la religion juive et chrétienne à travers leurs traditions notamment (plutôt une sorte de choc de culture matiné de réflexions sur les fêtes de chacun), Joan of arcadia essaye plutôt de montrer le parcours d'une jeune fille à travers un nombre de choix pas forcément très évidents au départ.