Full Metal Alchemist

Discussions sur l'animation à la télévision. Un mini-site du FLT est dédié à l'animation télévisuelle : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/metropolis/" target="_blank">Metropolis</a>.
Verrouillé
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

FMA n°13 :

Je ne me souvenais de cet épisode que dans ses grandes lignes, et surtout du fait que j'avais beaucoup souri : les militaires sotn tous plus cinglés les uns que les autres. Que ce soit le lieutenant colonel Hugues, jeune père casse-couille; Mustang qui pète limite les plombs (et encore la phrase qu'il prononce : "si je suis général, je leur rendrait leur dignité" m'avait été clairement été sous-titré à l'époque "si je suis général, j'impose le port de la jupe pour les femmes.") Hawkeye et son flingue, et Ed qui s'énerve et fantasme encore une fois sur ce que les gens disent sur sa taille (et encore, Amstrong ne dit encore rien dans cet épisode, même s'il est déjà là) ainsi que le combat entre Mustang et Edward Elric! (Les deux personnages préférés des fans.)

Mais, j'avais oublié à quel point cet épisode fermait la première partie de la série (on revient rapidement sur les affaires d'Edward, on ressort enfin la menace principale à venir) et on pose des éléments qui seront évoqué dans les prochains épisodes. Parfois même dans 10 ou 20 épisodes pour certains, ce qui est franchement bien vu!

FMA n°14 :

Hé oui, à partir de cet épisode, le générique change (comme le soulignait un copain, à chaque mort importante, le générique change... Il était important "Basque Gran"? Bah, oui, mais ça, on nous le dit pas encore!!) L'opening c'est "Ready Steady Go" par un groupe nommé "L'arc-en-ciel." Sincèrement, je préferais l'ancien générique, un petit peu moins péchu, c'est vrai, mais qui n'essayait pas de s'alourdir avec de la guitare métal de bourrin. Niveau image, il est plus intéressant : fini les passages en images de synthèses mises là pour faire bouche-trou, tout est consacré à la série. Par contre, niveau concept, les openings de Full Metal Alchemist, suivent le même cahier des charges (avec une variation pour le dernier) : Une première partie où l'on voit Al et Ed se déplacer, vivre des aventures de villes en villes, une rapide apparition des alliés et des méchants, une scène ou deux où l'on voit Winry, c'est une scène de baston histoire très fluide et très stylisée, et la fin sur un signe d'alchimie. (Ici, la variation vient du fait qu'il n'y ai pas de scène de baston, remplacés par des flashs rapides sur des éléments d'alchimie (et le général en chef des alchimistes.)

Par contre, ils ont l'air d'être plus libre sur les endings (malheureusement et heureusement.) Le précédant était vraiment pas terrible (Al et Ed au coin du feux, un rapide "faux-fighting" et quelques cartons d'une sale couleurs pour représenter les différentes aventures fictives) et celui-ci rééquilibre un peu, avec quelques des images évoquant l'enfance d'Ed, Al et Winry entrecoupées de cartons noirs avec des cercles liés à FMA, (dont une image qui devrait vous évoquer...) puis les frères Elric sous la neige.

D'ailleurs, je crois qu'il y a vraiment une volonté de trancher à partir de cet épisode, vers une nouvelle "partie" de l'anime. (Pas "saison", vu qu'il n'y a eu qu'un léger sweep d'hiver à partir de cet époque.) D'une part, le nouveau générique, de l'autre, un prégénérique plus noir, qui revient sur les évènements du premier épisode et explique que ce fut un échec, et commence sur une guérilla civile. (Et pour la première fois de l'anime, on voit Envy sous sa forme "habituelle" en dehors du générique.) Puis, après le générique, on parle de Scar, (enfin nommé, lui aussi) et des morts qu'il a fait. Ishbal est cité dans l'épisode, et on fait un parallèle avec ce qu'il arrive au même moment dans la cité de Lior.
Et pas de censure sur la mort de Basque Gran. (Le sang part vraiment dans toute les directions.)
Du reste c'est quand même un épisode très basée sur l'action. (La voix française d'Amstrong est assez marrante, dommage qu'à côté celle de Rose soit toujours aussi mauvaise!)
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

FMA n°13 :

Mad_Ouaf a écrit :Je ne me souvenais de cet épisode que dans ses grandes lignes, et surtout du fait que j'avais beaucoup souri : les militaires sont tous plus cinglés les uns que les autres.

Dans celui-là, c'était clairement n'importe quoi ! Mustang d'habitude impassible, se lâche completement dans sa scène "je serai génèral à la place du génèral" avec l'autre qui se frotte à sa jambe.
Et pendant le duel, ils explosent la moitié de la cour de la caserne mais c'est pas très grave... :D

FMA n°14 :

Clairement plus sombre que le précédent. J'adore la musique à l'arrivée d'Armstrong pour combattre Scar. Elle était déjà présente lors de la fin de l'épisode 8.
J'apprécie bien moins le générique de fin, musicalement parlant.

(dont une image qui devrait vous évoquer...)

Un Ouroboros peut-être ? :cool:
Zak
Vacataire au CSA

Message par Zak »

Zmaster a écrit :Dans celui-là, c'était clairement n'importe quoi ! Mustang d'habitude impassible, se lâche completement dans sa scène "je serai génèral à la place du génèral" avec l'autre qui se frotte à sa jambe.

Image
:D

L'épisode le plus drôle de la série avec celui sur les déboires amoureux de Havoc.

Zmaster a écrit :FMA n°14 :
Clairement plus sombre que le précédent. J'adore la musique à l'arrivée d'Armstrong pour combattre Scar. Elle était déjà présente lors de la fin de l'épisode 8.

L'ending est effectivement moins bien, le pire c'est que les deux suivants sont encore moins intéressant :~. En contrepartie, les openings sont meilleurs. Je préfère Ready Steady Go à Melissa. Mais UNDO et Rewrite, les deux suivants sont largement un niveau au dessus.

Pour ce qui est de la série, ça y est ça commence, l'épisode de demain va être terrible (le massacre d'ishbal...).
Image
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Mad_Ouaf a écrit :Et pendant le duel, ils explosent la moitié de la cour de la caserne mais c'est pas très grave... :D

Bah, oui, c'est pas grave, ce sont des alchimistes! (comme soulignés à la fin de l'épisode.)

Mad_Ouaf a écrit :(dont une image qui devrait vous évoquer...)

Un Ouroboros peut-être ? :cool:

Non, c'est pas ça.
Si vous faites bien attention, des ouroborous, vous en avez déjà vus (et plusieurs même) au cours de la série. (Bon, il faut faire un arrêt sur image pour voir que c'est un Ouroboros, il me semble qu'ils vont en parler dans deux ou trois épisodes prochainement...)

C'est vrai que musicalement parlant... :~

L'ending est effectivement moins bien, le pire c'est que les deux suivants sont encore moins intéressant .

Ha non. Peut-être pas musicalement, mais visuellement, le 4eme ending est, à mon avis, de loin supérieur à tout les autres.
Par contre, c'est clair, le 3ème ending est une arnaque complète!! (Tant mieux, ça vous donnera envie de changer de chaine avant de le voir en entier, ce qui empêchera de vous spoiler sur le prochain épisode!! :D )

Mais UNDO et Rewrite, les deux suivants sont largement un niveau au dessus.

Je ne peut que confirmer. (Pourquoi Rewrite n'est-il le générique que pour 10 épisodes seulement? Arrrggghh!)
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

FMA n°15

Rien à dire de plus que sur la première fois que je l'ai vu. Par contre, c'est moi, où les doubleurs commencent à comprendre le sens réel des pseudos des alchimistes?
On entend de moins en moins souvent parler du "Full Metal Alchimiste" ou du "Flame Alchimiste" et plus de "L'alchimiste d'Acier" ou "Alchimiste de crystal", etc...
OUF!!

Sinon, l'épisode de cet aprèm est moyen. (Un semi-stand alone, on dira, vu qu'il y a quand même des évènements secondaires, mais la trame générale est boff...)
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Merde, le débat que je ne voulais pas foutre sur la table!

Evidemment, dans le sens d'Amrith, FMA est mineure, et même pour moi, ça ne reste qu'un anime Shonen, (mais avec un très bon scénario et très bien dessiné) de plus.
Ca ne révolutionne pas l'univers de l'anime, mais c'est déjà bien mieux que la moyenne des Shonens!

FMA évoque un génocide de manière relativement réaliste et montre une armée qui dirige un pays de façon totalitaire.

Heu, réaliste, non! Dans les vrais pays totalitaires on est bien loin d'être aussi cool que les alchimistes d'Etat.
Zak
Vacataire au CSA

Message par Zak »

Mad_Ouaf a écrit :Heu, réaliste, non! Dans les vrais pays totalitaires on est bien loin d'être aussi cool que les alchimistes d'Etat.

Certes ^^ mais je ne parlais pas des alchimistes d'Etat mais de l'armée en général. Sur un champ de bataille, l'Homme avec un grand H devient une personne autre capable d'exaction qui défie l'imagination. Y'a une réflexion sur ça dans l'épisode de hier avec le vieil homme amputé de la jambe. L'approche n'est pas complexe, après tout nous sommes dans un shonen, mais elle est là, c'est l'essentiel.

D'ailleurs, sans trop spoiler, le film devrait aller loin dans ce sens puisqu'il évoquera la montée du nazisme dans l'allemagne des années 30 et la Shoah :eek:. Maintenant, peut être que ce ne sera qu'une vague toile de fond pour l'histoire...
Image
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

Une chose Zak, je ne pense pas que les MP servent à grand-chose, à part continuer à vous lancer des gentilesses, et Sygbab à raison, essaie de lire entre les lignes avant de t'emporter. Amrith ne t'a jamais insulté personnellement mais comme tu t'es senti visé par ses propos virulent, tu as riposté et lui, a enchaîné.
De plus, tu connais assez mal les "personnalités" de ce forum pour porter un jugement comme tu l'as fait. Fait un peu plus attention à l'avenir, ça évitera des HS de ce genre ;) (quoique quelques messages de la discussions furent intéressants)
On reprendra le débat de savoir si l'animé est mineur ou majeur, à la fin de la diffusion si vous voulez bien.

Bon maintenant revenons au sujet principal :
Zak a écrit :
Zmaster a écrit :Dans celui-là, c'était clairement n'importe quoi ! Mustang d'habitude impassible, se lâche completement dans sa scène "je serai génèral à la place du génèral" avec l'autre qui se frotte à sa jambe.

Image
:D

:lol:

Zak a écrit :L'épisode le plus drôle de la série avec celui sur les déboires amoureux de Havoc.

J'attends l'épisode alors.

Une chose m'interpelle, y'a t-il eu un épisode expliquant la situation politique du pays ? Pourquoi l'armée excerce un régime dictatorial et qu'elle est peu apprécié en conséquence ?
On parle de rebellion à l'est aussi.
Je dois avoir loupé 2 épisodes, le 5 et le 6 je pense, etait-ce l'un de ceux où il y avait quelques explications ?
A moins que les choses nous soit expliqué au fur et à mesure.
Si les épisodes répondant à mes questions n'ont toujours pas été diffusé, merci de ne pas lâcher de spoiler.

Les uniformes de l'armée me font penser à Final Fantasy VIII, l'ambiance aussi. Petite réfèrence ou il n'y a que moi qui voit ça ?

Mad_Ouaf a écrit :FMA n°15

Sinon, l'épisode de cet aprèm est moyen. (Un semi-stand alone, on dira, vu qu'il y a quand même des évènements secondaires, mais la trame générale est boff...)

Effectivement, il ne se passe pas grand-chose dans celui-là mais il n'était pas désagréable à voir. Ed Et Winry en font un peu trop parfois mais Amrstrong est assez génial en étant tout le temps torse nu avec ses losanges.
J'espère que la vérité que doit avouer Ed à Al n'est pas trop artificiel et que ça vaudra le coup. Cela a visiblement un rapport avec la montre d'Ed.
Zak
Vacataire au CSA

Message par Zak »

Zmaster a écrit :Une chose Zak, je ne pense pas que les MP servent à grand-chose, à part continuer à vous lancer des gentilesses, et Sygbab à raison, essaie de lire entre les lignes avant de t'emporter. Amrith ne t'a jamais insulté personnellement mais comme tu t'es senti visé par ses propos virulent, tu as riposté et lui, a enchaîné.
De plus, tu connais assez mal les "personnalités" de ce forum pour porter un jugement comme tu l'as fait. Fait un peu plus attention à l'avenir, ça évitera des HS de ce genre ;) (quoique quelques messages de la discussions furent intéressants)
On reprendra le débat de savoir si l'animé est mineur ou majeur, à la fin de la diffusion si vous voulez bien.

Tu as raison même cela dit je pense avoir été insulté personnellement. Donc fin du HS, je m'excuse pour cela.

Zmaster a écrit :Une chose m'interpelle, y'a t-il eu un épisode expliquant la situation politique du pays ? Pourquoi l'armée excerce un régime dictatorial et qu'elle est peu apprécié en conséquence ?
On parle de rebellion à l'est aussi.
Je dois avoir loupé 2 épisodes, le 5 et le 6 je pense, etait-ce l'un de ceux où il y avait quelques explications ?

Vl'a un site avec un vague résumé des épisodes : http://fma.won-fma.com/?page=eps

Mais, ce que tu cherches ne semblent pas avoir été évoqué. La série n'est pas trop explicatif concernant la politique intérieure et pourquoi l'armée est au pouvoir. Je m'en rappelle plus trop à vrai dire, je connais pas l'animé par coeur, peut être qu'après c'est plus explicite. Cela dit, l'armée exerce la répression sur les communautés qui n'acceptent pas leurs idéaux donc l'alchimie (ce qui entrainera une guerre civile a Ishbal, à partir de la mort d'un enfant).

Zmaster a écrit :Les uniformes de l'armée me font penser à Final Fantasy VIII, l'ambiance aussi. Petite réfèrence ou il n'y a que moi qui voit ça ?

J'y avais pas pensé, moi j'ai vu des uniformes proche de ceux de la Wehrmacht un peu comme Verhoeven avait fait pour son Starship Troopers.
Image
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Zmaster a écrit :J'espère que la vérité que doit avouer Ed à Al n'est pas trop artificiel et que ça vaudra le coup. Cela a visiblement un rapport avec la montre d'Ed.

Non, même pas.

Là, c'est spoiler, mais autant que je te le dise tout de suite, parce que j'ai été déçu, ça n'amène à rien, cette histoire de "vérité". En plus, ça va nous gonfler un petit moment et amener une story-line que je trouve méga-lourde. (Et j'étais pas le seul, le pote avec lequel je l'ai vu, le trouvais aussi.)
Heureusement ça dure pas longtemps.

Pour le débat sur FMA, série mineure ou majeur, j'ai déjà donné brievement mon avis, et je trouve que ça ne donne pas grand chose.

(Sauf l'occasion de Zak de s'enfoncer peu à peu, de la même façon que les illuminés qui voyaient des trucs métaphysiques dans Buffy se sont fait envoyer chier. C'est pas qu'on aimait pas Buffy, mais bon, faut pas raconter n'importe quoi non plus!)

Bref, Zak à déjà dépassé le point Godwin, on arrête ce débat!
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

Mad_Ouaf a écrit :
Zmaster a écrit :J'espère que la vérité que doit avouer Ed à Al n'est pas trop artificiel et que ça vaudra le coup. Cela a visiblement un rapport avec la montre d'Ed.

Non, même pas.

Là, c'est spoiler, mais autant que je te le dise tout de suite, parce que j'ai été déçu, ça n'amène à rien, cette histoire de "vérité". En plus, ça va nous gonfler un petit moment et amener une story-line que je trouve méga-lourde. (Et j'étais pas le seul, le pote avec lequel je l'ai vu, le trouvais aussi.)
Heureusement ça dure pas longtemps.

Zut, c'est ce que je craignais ! Bon je serai patient mais les histoires de gosses prises trop au sérieux ont tendance à m'agacer.
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Zmaster a écrit :Une chose m'interpelle, y'a t-il eu un épisode expliquant la situation politique du pays ? Pourquoi l'armée excerce un régime dictatorial et qu'elle est peu apprécié en conséquence ?

Ca, par contre, ça n'est jamais réellement expliqué. Le "pourquoi de l'influence" de l'armée, et pourquoi les recherches sur l'alchimie sont pour la plupart sous le contrôle de l'armée.

Zmaster a écrit :On parle de rebellion à l'est aussi.

Ca doit être une référence à Ishbal... ou à Lior, peut-être.

Bon, sinon, un coup de gueule sur le doublage :
Les notes du dr Marco, par exemple ne précise pas que comme ingrédient, il faut "de la vie humaine", mais "un grand nombre de vies humaines", ce qui change quand même pas mal la donne.

En deuxième partie, il y a le fait que c'est bien gentil de mettre des mots vulgaire ou argotiques dans la bouche des frères Elric, mais dans celle d'autres personnages ça fait quand même vraiment bizarre. (Voir Amstrong dire "ça les remontera d'aller à la cantoche" par exemple.)
Donc, font chier!
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

Mad_Ouaf a écrit :Bon, Zmaster, me dit pas que tu n'a pas vu d'Ouroboros dans cet épisode!! :D

Euhhhh.... :rolleyes: ... JOKER !!!

Sinon, on a eu un bel exemple de remplissage aujourd'hui !
L'histoire des souvenirs avec Al n'a effectivement pas l'air folichonne.
yno
Evil Cartman

Message par yno »

Me revoilà après presque 20 jours d'interuption involontaire de connexion et concernant FMA, je dois bien avouer que j'adore. C'est vraiment prenant, un bon divertissement, une bonne aventure qui sait alterner les rebondissements, les scènes d'actions, les moments d'humour et les périodes sombres (la mort de... machin... le moustachu m'a laissée sur le cul). C'est vraiment bien scénarisé avec tous ces petits allés et retours dans le temps et la géographie (revenir sur la fille biliothécaire 15 épisodes après, c'est vraiment sympa).

*yno
Mister Frankenstein - Xperyments - Sadako & Co - Lab.00
"Every day is exactly the same" NIN
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Zmaster a écrit :
Mad_Ouaf a écrit :Bon, Zmaster, me dit pas que tu n'a pas vu d'Ouroboros dans cet épisode!! :D

Euhhhh.... :rolleyes: ... JOKER !!!

T'est lamentable, surtout qu'on voit un Ouroboros (peut-être ne serait-ce que fugitivement) tout les jours dans le générique de début de la série!!
L'histoire des souvenirs avec Al n'a effectivement pas l'air folichonne.

C'est effectivement l'intrigue bidon dont je parlais. Par contre, le reste est du tout bon!
Verrouillé