Université et télévision

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
DarkLord
Membre du Groupe Millennium

Message par DarkLord »

bubu a écrit : Bon, par contre, on dérive tout doucement sur l'analyse de la filière cinéma à la fac, donc si des gens extérieurs et curieux veulent intervenir sur le sujet du topic ou relancer le débat amorcé Darklord, qu'ils ne se gênent pas. ;)
Nous buvons vos paroles ... :D

Tout ça est très intéressant et le fait que ça puisse concerner toutes les fictions est un plus.
Je crois que, plus important encore, cela permet à de nombreuses personnes susceptibles d'être intéressés, d'avoir une approche concrète de ce qui les attend. L'orientation est toujours une affaire difficile, les brochures sont rarement d'une grande utilité. Le fait d'avoir des réflexions personnelles et pertinentes est manifestement une bénédiction !
bubu

Message par bubu »

Je crois que, plus important encore, cela permet à de nombreuses personnes susceptibles d'être intéressés, d'avoir une approche concrète de ce qui les attend.
Il y a quand même un problème à tout cela : l'univers dépeint est tellement noir et déprimant qu'à la limite, je suis sûr que certains pensent que nous en faisons trop et du coup le discours perd de sa valeur.
Limite on parle dans le vide. ;)
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
DarkLord

Message par DarkLord »

bubu a écrit : Il y a quand même un problème à tout cela : l'univers dépeint est tellement noir et déprimant qu'à la limite, je suis sûr que certains pensent que nous en faisons trop et du coup le discours perd de sa valeur.
Je vois ...
Mais je suis content que le ton soit plutôt pessimiste. Pourquoi ? Et bien parce que ça montre aux jeunes intéressés que c'est un univers très difficile. Il faut s'accrocher, être motivé à 200%, sans être sûr que ça marche plus tard.

J'ai un jeune cousin qui est intéressé par l'univers cinématographique et qui souhaite se lancer. Quand son entourage essaye de lui faire entendre que c'est très difficile, il fait la sourde oreille ... Si des personnes avec de l'expérience lui font part des difficultés qui existent, je pense que ça n'aura pas la même valeur à ses yeux.

P.S. : loin de moi l'envie de "castrer" la passion des jeunes pour un secteur fascinant comme la télévision (ou le cinéma). Mais c'est la précarité institutionnalisée cet univers ; je crains pour ceux qui s'y engouffrent sans en être conscients ...
bubu

Message par bubu »

P.S. : loin de moi l'envie de "castrer" la passion des jeunes pour un secteur fascinant comme la télévision (ou le cinéma). Mais c'est la précarité institutionnalisée cet univers ; je crains pour ceux qui s'y engouffrent sans en être conscients ...
L'un des avantages de cette précarité omniprésente et de cette ambiance parfois assez nauséabonde, c'est qu'en général tu y es rapidement confrontée pour peu que tu veuilles pratiquer un minimum. Tu fais face à la partie émergée de l'iceberg, certes, mais les moins motivés font vite demi-tour ou sont éjectés illico-presto.
Après, il faut espérer qu'il est encore tant de suivre une autre voie. Et le problème avec la fac justement, c'est que tu peux faire 5 années d'études (sans redoublement) dans le "cocon" universitaire pour obtenir un Master, et découvrir seulement à ce moment-là, quand tu te lances réellement, la réalité des choses. Je n'ai jamais rencontré personne dans cette situation, mais tu dois tomber de sacrément haut.

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

DarkLord

Message par DarkLord »

bubu a écrit : Et le problème avec la fac justement, c'est que tu peux faire 5 années d'études (sans redoublement) dans le "cocon" universitaire pour obtenir un Master, et découvrir seulement à ce moment-là, quand tu te lances réellement, la réalité des choses. Je n'ai jamais rencontré personne dans cette situation, mais tu dois tomber de sacrément haut.
L'orientation des jeunes étudiants à l'université, toute filière confondue (je pense), est dramatique ! En tant qu'acteur du système, je suis horrifié par le manque d'informations concrètes à disposition des étudiants.
Je pense qu c'est aux anciens de faire en sorte que ça change. Mais c'est une autre question ...

Peut-être que le F.L.T. doit ouvrir une rubrique C.I.O. de l'audiovisuel :D

Quels sont les autres débouchés avec ces masters propres au cinéma et à l'audiovisuel ? Travailler au CSA ? :D
bubu

Message par bubu »

Quels sont les autres débouchés avec ces masters propres au cinéma et à l'audiovisuel ?
Bon, déjà, il faut savoir que dans l'audiovisuel, les diplômes ne valent rien ou presque.
A la limite, sortir d'une école supérieure comme Louis Lumière est un petit plus, et encore : l'intérêt est qu'on y apprend des choses, qu'on acquiert des compétence. Mais à la sortie, l'insertion dans le milieu est aussi difficile que pour les autres. Car pendant les 3 ans d'enseignements à l'école, quelqu'un qui aura bossé aura eu le temps de faire ses preuves et de s'insérer. Mais comme il n'aura pas eu accès à un enseignement plus pointu, il ne pourra pas prétendre à un poste aussi élevé que pourra obtenir un élève de Lumière au fil de sa carrière.
Tout marche par contacts ou connaissances.

Autre chose pendant qu'on parle de ça.
On estime qu'une personne normale met entre 7 et 10 ans à s'insérer dans le milieu, c'est-à-dire en gros qu'elle va avoir assez de contacts pour bosser régulièrement et vivre de son boulot.

Ce qui induit deux choses.
D'une part, on ne commence à être "placé" que vers 35-40 ans, ce qui n'est plus vraiment jeune, même si pas encore vieux. Je vous laisse spéculer sur ce que cela peut induire, je n'ai personnellement rien à dire sur ce sujet.
D'autre part, cela constitue une telle galère qu'une fois qu'on y est, on y reste, ou on tente d'y rester. On fait son boulot dans les règles mais sans forcéemnt chercher beaucoup plus loin et on voit pas forcément d'un bon oeil ceux qui arrivent (et qui pourraient prendre la place). D'où peut-être un certain immobilisme et une ambiance pas toujours très conviviale, contrairement à l'image qui est véhiculée pour le Monde Extérieur.

Ceci dit, il s'agit bien entendu de généralités et il existe de nombreuses exceptions. ;)

LeMartien
Homme Bien Manucuré

Message par LeMartien »

Petite question perso : vous faites quoi dans le milieu ou le système vous deux ?
LeM
DarkLord

Message par DarkLord »

LeMartien a écrit :Petite question perso : vous faites quoi dans le milieu ou le système vous deux ?
Moi ?
Je suis dans le milieu universitaire (thèse, chargé de TD), mais pas du tout dans le domaine de l'audiovisuel, ni même dans le littéraire ...
bubu

Message par bubu »

Ben moi je n'en suis pas en fait.
T'es bien avancé avec ça, hein ? :D

Mais bon, je croise des gens, que ce soit des personnes qui bossent, des profs ou des étudiants. Tu écoutes, tu lis, tu recoupes, tu réfléchis, et tu écoutes encore.
L'audiovisuel est une grande famille et un petit milieu, où tout se sait (et souvent rapidement).

DarkLord

Message par DarkLord »

Mince, notre coming out a fait fuir les intervenants potentiels ... :D
LeMartien
Homme Bien Manucuré

Message par LeMartien »

Relançons le débat avec l'opportunité de voir des filles nues dès la Licence ? ;D

Pour ceux qui n'ont pas encore suivi le débat sur le site et forum le repaire, c'est reparti de plus belle avec quelques critiques sur les professeurs qui enseignent.
LeM
bubu

Message par bubu »

Problème : c'est centré sur Paris 3 et ses profs. Cela intéresse surtout ceux qui y sont ou veulent y aller.
Critiquer certains profs, oui, mais bon, au bout d'un moment, ça devient un peu discussion de couloirs de fac : "<i>Le salaud, il m'a mis que 10</i>" "<i>son cours est trop chiant</i>" "<i>il donne trop de boulot</i>" etc... Pas toujours très constructif. ;)

darklord a écrit :Mince, notre <i>coming out</i> a fait fuir les intervenants potentiels ... :D
Ben tu sais, on discutait déjà un peu qu'à trois hein :D

LeMartien
Homme Bien Manucuré

Message par LeMartien »

bubu> oui certes c'est sur paris 3 mais ca rassemble quand même de grandes lignes de pensées sur le systéme des facs de Paris. Et puis je ne suis pas d'accord sur ton opinion car à aucun moment nous ne digressons vers la somme de travail ou les notes msies.
LeM
bubu

Message par bubu »

Non, bien sûr. C'était façon de parler.
Mais on retrouve quand même des chsoes du style "oh je suis allé à son cours, c'est chiant" "il y connaît rien" "faut que je te raconte"...

Tout ça pour dire qu'à mes yeux, le débat a plus ou moins cessé d'être constructif autour de la formation pour se focaliser sur P3.
Je suis tombé sur un autre sujet concernant les BTS qui était intéressant (mais plus court).

Tout ça pour dire qu'on s'éloigne du sujet de départ, voilou voilou.

LeMartien
Homme Bien Manucuré

Message par LeMartien »

Je trouve justement qu'on est encore en plein dedans. Pourquoi les enseignements sont ils ennuyeux, pourquoi dit on que la fac n'apprend rien, pourquoi les professeurs semble incompétents? Le sont ils vraiment ?
Certes au bout de 4 pages...
LeM
Verrouillé