Quels sont les autres débouchés avec ces masters propres au cinéma et à l'audiovisuel ?
Bon, déjà, il faut savoir que dans l'audiovisuel, les diplômes ne valent rien ou presque.
A la limite, sortir d'une école supérieure comme Louis Lumière est un petit plus, et encore : l'intérêt est qu'on y apprend des choses, qu'on acquiert des compétence. Mais à la sortie, l'insertion dans le milieu est aussi difficile que pour les autres. Car pendant les 3 ans d'enseignements à l'école, quelqu'un qui aura bossé aura eu le temps de faire ses preuves et de s'insérer. Mais comme il n'aura pas eu accès à un enseignement plus pointu, il ne pourra pas prétendre à un poste aussi élevé que pourra obtenir un élève de Lumière au fil de sa carrière.
Tout marche par contacts ou connaissances.
Autre chose pendant qu'on parle de ça.
On estime qu'une personne normale met entre 7 et 10 ans à s'insérer dans le milieu, c'est-à-dire en gros qu'elle va avoir assez de contacts pour bosser régulièrement et vivre de son boulot.
Ce qui induit deux choses.
D'une part, on ne commence à être "placé" que vers 35-40 ans, ce qui n'est plus vraiment jeune, même si pas encore vieux. Je vous laisse spéculer sur ce que cela peut induire, je n'ai personnellement rien à dire sur ce sujet.
D'autre part, cela constitue une telle galère qu'une fois qu'on y est, on y reste, ou on tente d'y rester. On fait son boulot dans les règles mais sans forcéemnt chercher beaucoup plus loin et on voit pas forcément d'un bon oeil ceux qui arrivent (et qui pourraient prendre la place). D'où peut-être un certain immobilisme et une ambiance pas toujours très conviviale, contrairement à l'image qui est véhiculée pour le Monde Extérieur.
Ceci dit, il s'agit bien entendu de généralités et il existe de nombreuses exceptions.

BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?
Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "
> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur
Serialmaster
> Pour ne rien louper :
La Sélection TV du FLT