Actu des magazines séries

Pour rechercher n'importe quelle information sur n'importe quelle série, c'est ici qu'il faut demander. La base de données des séries télévisées : <a href="http://www.a-suivre.org/annuseries/" target="_blank">AnnuSéries.com</a>.
mdst
Membre du Groupe Millennium

Message par mdst »

Zmaster a écrit :On donnerait gratuitement le magazine, déjà, les spoilers dérangeraient beaucoup moins...
Je laisse à la sagacité de chacun de relever cette phrase qui me laisse sans voix...
Un spoiler derange moins si on a pas à le payer...
je dois etre trop con, trop vieux (ça va souvent ensemble) trop blasé, trop fatigué... mais voici, pour moi, la remarque la plus ouf de l'année. Juste derrière "si les séries françaises sont moins bonnes, c'est la faute aux magazines télé qui ne mettent pas les scenaristes en couv."
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

Déjà cite mon propos entièrement, comme ça, on sera sûr d'être sur la même longueur d'onde. Parce que jusque-là*, je ne me suis pas plains des spoilers.
Il te sufit de relire les anciens messages.
Oups, je tombe dans la sur-justification moi aussi.

* Je n'ai pas vu Prison Break donc je n'ai pas cherché à faire le lien avec la couv', c'est bête Nuendo mais tu m'as donc spoiler. Sans rancune ;)
Lord-Of-Babylon
Interne au Cook County

Message par Lord-Of-Babylon »

Bizarre, pourtant il me semblait qu'ils étaient plus en retard qu'en avance sur les séries... En tout cas, sur les numéros que j'ai en main (à partir du 27 environ)... Pour les spoilers sur les guides d'épisodes, c'est une autre histoire, mais à l'intérieur même des articles c'est plus gênant... Hors les séries traitées dans GS étaient souvent diffusées avant la parution de l'article en question...
Et pourtant cela n'est pas une excuse pour certains comme on peut le constater dans les post écrit aprés le tien

Bon ben j'ai bien mangé merci de me le demander et en plus même si je connaissais le menu et le gout des aliments cela ne ma empecher d'apprecier le diner.

Bref revenons sur le "probleme" du spoiler dans les revues.

Il est évident comme le disent Nakayomi et Agent Cooper qu'il n'y a aucun mal à ne pas vouloir apprendre des éléments sur les séries que l'on suit*. Ce qu'on reproche c'est l'inverse. Pour ma part il ne me semble pas dommageable d'en apprendre un tant soit peu sur une série quitte à connaitre à l'avance quelques éléments de l'histoire. Je suis persuadé qu'une peur du spoilers à commencer à poindre avec l'émergence des forums de discussions. Ce n'est pas mauvais mais il faut être raisonnable et ne pas abuser non plus. Le coup de Clark Kent = Superman que cela vous ai fait rire ou pas je l'ai pas inventé, c'est véridique ! Cela prend quand même de drole de proportion. Je trouve cela regrettable car d'un certain coté cette peur du spoilers limite votre curiosité. Je me suis spoilé en vrac : SFU, DS9, un peu Farscape, Alias, 24, Sopranos, Twin Peaks, The West Wing, Prison Break, Rome, Scrubs, Smallville ou bien encore Stargate. Je ne dis pas que je ne regrette pas d'avoir appris certaines choses mais je sais que cela est négligeable comparé à ce que j'ai appris et qui à conditionné mon envie de (ou de ne pas) découvrir ces séries.

Bon c'etait la remarque générale.

Dans le cadre d'une revue et plus précisement ce HS. Bon déjà je suis d'accord avec Mdst et Innuendo par rapport à la remarque du spoile sur SFU, il ne faut peut etre ne pas abuser.

Ecrire un papier sur une série quand elle depasse le cadre de la simple information ne peut pas se faire sans la décortiquer et donc évoquer son histoire et son rebondissement. Il est à mon sens impossible d'analyser une série sans en raconter son histoire. Si pour un films cela n'est pas dommageable vu leur durée c'est autre chose pour une série. C'est une "contrainte" inhérente aux médias que nous traitons et nous le reprocher n'est pas sincérement une critiques fondé.

Comme on le soulignait le Mad Movies série Tv est un HS ce qui sous entend , outre les raisons qui explique son prix, un aspect de durabilité. Au meme titre que les autres HS (et meme la plupart des MM amha) ce ne sont pas des revues faites pour etre lu puis jeté mais pour etre conservé avec amour et un systeme de sécurité a toute epreuves pour eviter tout emprunt par le frere, la soeur, le chien, la belle-mere etc etc

Il est donc clair que dans cet optiques il serait dommageable pour la pertinence des articles de se freiner et de toujours faire attention.

Outre cela il me parait évident que des possibles révélation sont sous entendue dans chaque article d'une oeuvre. C'est aussi au lecteur de faire un choix lors de sa lecture et de pas en blamer le mag
On donnerait gratuitement le magazine, déjà, les spoilers dérangeraient beaucoup moins...

Il y a 12 ans au lycée j'ai spoilé une intrigue de Spider-man à un mec devenu mon meilleur ami. Je l'ai fait gratuitement et aujourd'hui qu'il bosse pour la "concurrence" je le paye encore
:D

Non trés sincérement c'est une drole de réflexion que tu as la et je penserais meme que tu raisonne à l'envers. Pour le prix du HS il est evident que vous n'allez pas avoir un catalogue de news mais une vrai revue avec des analyses poussé et donc des "révélations"
Green Arrow : Est ce que tout doit avoir une raison sinistre dans ton monde ?
Question : Dans le tien aussi. C'est juste que tu ne le sais pas
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

Alors je vais reprendre depuis le début :

* Prend un ton professoral *

La discussion concerne le HS Mad Movie n°2 et comme on ne peut jamais satisfaire personne, certains commentent dans ce sens :
Nakayomi a écrit :
Agent Cooper a écrit :Le seul regret (juste histoire de faire mon chieur), c'est que la partie consacrée à Prison Break est un peu trop spoiler à mon gout pour les gens qui découvrent la saison 1 sur m6...
Je veux bien mettre le PRIX mais là, c'est vraiment trop... D'autant plus pour des articles qui ont l'air spoilers (j'ai pu avoir un autre retour ailleurs) et que je ne pourrais donc pas lire tout de suite...
Ensuite viennent les "explications" de mdst à propos des spoilers qui sont annoncé etc... Ok, c'est une bonne chose de les indiquer.
Et là, Barjo en rajoute un peu :
Barjo a écrit :Payer 8 euros pour se prendre un énorme spoiler sur la saison 5 de six feet under... :evil: :((
Sans doute, histoire de titiler tout en faisant passer son message, je suppose, mais sur cette interprétation ce n'est que mon avis perso.
N'empêche il parle encore d'argent tout autant que de spoiler.

Et, la somme de ces commentaires, m'inspire cette réflexion :
si on relis correctement les précédents messages de ceux qui se plaignaient des spoilers, on remarque qu'ils le font PAR RAPPORT au prix, qui est selon eux élèvé.
On donnerait gratuitement le magazine, déjà, les spoilers dérangeraient beaucoup moins...
C'est bien ce qu'ils semblent penser si on se base sur leurs écrits, non ?
Ils ont un problème avec le prix de ce HS qui les spoil' sur les séries qu'ils suivent.
Je ne raisonne pas du tout à l'envers, cela me semblait juste "amusant" de soulever ce paradoxe, c'est là où je voulais en venir.
Encore aurait-il fallu que cela soit compris et ne pas en faire des tonnes derrière en partant dans ses idées.

Quant à moi, je ne pouvais être inclus dans le lot, puisque :
1) Je n'ai pas encore acheté ni même feuilleté ce magazine
2) Je n'ai donc pas écrit un avis sur le magazine en lui même
3) Je n'ai donc pas pu râler contre les éventuels spoilers du magazine

Pour rappel, ce qui m'a fait réagir en premier lieu, c'est uniquemment cette remarque :
Votre Professeur a écrit :
mdst a écrit :... saison 5 déja diffusée en France depuis longtemps...
Précise "diffusée UNIQUEMMENT sur le satellite" hein !
Merci de penser aux autres.
Le champ de mon intervention se limitait juste à rectifier cette affirmation un peu trop simpliste à mon goût (oui, je sais, c'est petit et mesquin :evil:).

Parce que dans le fond, cette histoire de spoilers dans le mag, tant qu'ils sont signalés comme c'est le cas, ça me passe mais alors carrément à côté.
La preuve, j'en joue avec Innuendo. ;)
Nakayomi
Fermier à Smallville

Message par Nakayomi »

Zmaster a écrit :Sans doute, histoire de titiler tout en faisant passer son message, je suppose, mais sur cette interprétation ce n'est que mon avis perso.
Ce qui m'amuse c'est qu'on a pris en compte que cette partie du message qui mêle effectivement argent et spoiler... Des spoilers gratuits je peux m'en manger sur le net, ça ne va pas être pour ça que je vais plus apprécier cela dit... :rolleyes:
Ensuite, j'ai bien souligné (dans le même post ou plus loin) qu'il s'agissait d'une somme (pas dans le sens prix, hein... :lol: ) de choses qui m'ont conduite à ne pas acheter ce 2ème hors-série (alors que j'avais été satisfait du premier)... Le côté spoiler pouvant être mis de côté, puisqu'ils sont effectivement annoncés (et que je pourrais lire les articles dans une dizaine de mois... Quand il sera tout poussiéreux et tout... :lol: Ou passé dans les mains du chien ou les crocs de la grand-mère), il reste le problème du prix (désolé, mais à partir de 6€ j'ai de grandes hésitations à payer un mag à ce prix-là, aussi durable soit-il) et des séries traitées (Prison Break, pas vraiment accroché... Ne parlons pas de la sitcom 24... Reste Alias qui aurait pu m'intéresser beaucoup plus).

Je suis tout à fait conscient de l'enjeu économique de tout ça, mais il y a un prix psychologique auquel il faut réfléchir... Après tout, une fois, je me dis, allez je fais l'effort d'autant plus que le panorama des séries est large... Pour le second, je me dis que mon budget n'est pas aussi extensible que ça et qu'il va falloir penser aux priorités. Ca tombe bien, il m'intéresse moins...
Lord-of-Babylon a écrit :Pour ma part il ne me semble pas dommageable d'en apprendre un tant soit peu sur une série quitte à connaitre à l'avance quelques éléments de l'histoire. Je suis persuadé qu'une peur du spoilers à commencer à poindre avec l'émergence des forums de discussions.
C'est vrai... Plus particulièrement, en ce qui me concerne, quand je ne connais pas la série et que j'ai envie de voir si elle m'attire... Apprendre certaines choses ne va pas me déranger outre-mesure puisqu'il faut effectivement en passer par là pour se faire une opinion avant de se lancer (si tant est qu'on n'est pas un test-tout comme moi et qui regarde ce qui peut lui plaire "a priori")... Après, par contre, à partir du moment où je sais que je regarde la série, moins j'en sais, mieux je me porte (par contre, une fois que j'ai vu la série je suis toujours pour des analyses appronfondies...).
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

Nakayomi a écrit :
Zmaster a écrit :Sans doute, histoire de titiler tout en faisant passer son message, je suppose, mais sur cette interprétation ce n'est que mon avis perso.
Ce qui m'amuse c'est qu'on a pris en compte que cette partie du message qui mêle effectivement argent et spoiler... Des spoilers gratuits je peux m'en manger sur le net, ça ne va pas être pour ça que je vais plus apprécier cela dit... :rolleyes:
C'est bien là où je voulais en arriver...Et ta citation est mauvaise, puisque dans ce cas-là je parlais de Barjo.
Tiens, moi aussi pour le coup, je roule des yeux :rolleyes:

Sinon pour le débat spoiler, je suis bien conscient que c'est un débat sans fin car jouant sur comment chacun aborde une série, ce qui comprend une grande part de subjectivité.
Dernière modification par Zmaster le 23 sept. 2006 1:00, modifié 1 fois.
barros
Homme-abeille de Springfield

Message par barros »

annonce d'un hors série !!!

Image
laurent .

Unification.

Image
Image
barros
Homme-abeille de Springfield

Message par barros »

j'oubliais, la news est dans le Fil Info ! :D
laurent .

Unification.

Image
Image
Amrith

Message par Amrith »

Le sommaire a l'air pas mal.
Mais Lost là c'est l'o-ver-dose.
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

Zmaster a écrit :Sinon pour le débat spoiler, je suis bien conscient que c'est un débat sans fin car jouant sur comment chacun aborde une série, ce qui comprend une grande part de subjectivité.
En même temps, j'ai vu le fameux article spoiler.

Quand j'ai vu le titre "Top 10 des morts" en feuilletant, je me suis dit "Ouh là, à mon avis, il ne vaut mieux pas que je lise cet article tout de suite si je ne veux pas être spoilé sur certaines séries que je n'ai pas vu." Problème, la plupart des morts sont en photo donc c'est vrai qu'on peut difficilement passer à côté.

Après, évidemment, à part Battlestar Galactica dont j'ai détourné les yeux, j'ai vu toutes les séries mentionnées (sauf celles qui ne m'intéressent pas bien sûr).

Donc, pour résumer, pour les spoilers dans les longs articles sur les séries qu'on n'a pas encore vu et dont l'on se doute que l'on risque de se faire spoiler, ça ne dérange pas puisqu'on peut se lire l'article plus tard (comme pour Prison Break par exemple). Par contre, pour les spoilers* dans les articles plus généralistes dans lesquels on se fait facilement prendre au piège, là, c'est plus problématique.

* (qui n'en sont pas selon la définition puisque les épisodes ont été diffusés en France mais qui handicapent ceux qui attendent une rediff sur le réseau hertzien).
mdst

Message par mdst »

JeanmiX a écrit :... Pour les spoilers dans les longs articles sur les séries qu'on n'a pas encore vu ...
C'est bien là le noeud du probleme que vous soulevez depuis des années et qui, pour moi, n'en est pas un.
Doit t'on demander à chaque lecteur/auditeur/spectateur potentiel en France s'il a vu ou non telle ou telle série/film, s'il compte la voir un jour, si , pour lui, il va la voir sur le cable, la TNT, le hertzien, son téléphone portable...
C'est strictement impossible de savoir quels sont les séries qu'un lecteur n'a "pas encore vu", lui, et sur laquelle, donc, il sera spoilé !!! On en reviens aux gags plus haut, du genre final de la Planete des Singes ! Il y aura TOUJOURS quelqu'un qui n'a jamais vus tel épisode, telle série... qui n'a pas la chaine, le temps, qui etait absent ce soir là... et qui pourra alors protester en disant qu'il est spoilé. Ca n'a pas de sens !

On est obligé de partir d'un principe, qu'une info n'est plus "spoiler" à partir du moment ou le programme a été diffusé en France (de façon oficielle, j'entend... sinon...). Donc potyentiellement vu. Comment faire autrement ? Sinon de ne plus rien ecrire, ne pus rien dire... car , à l'extreme, on va bien trouver quelqu'un qui n'a jamais entendu parler de "Charmed" et qui criera au spoiler si on lui dit qu'il s'agit de 3 soeures sorcières... Euh... là mauvais exemple :D

Concretement, que peut on dire de ça ? Quel debat peut t'on faire qui ne soit pas stérile ?
Diane

Message par Diane »

Lord-Of-Babylon a écrit :C'est aussi au lecteur de faire un choix lors de sa lecture et de pas en blamer le mag
Hello,

Je ne poste pas souvent ici, mais ce sujet m'a interpellée. Si, si :D
La phrase ci dessus résume bien mon point de vue. A chacun de lire ou ne pas lire les articles en question. A partir du moment où vous faies le choix de lire une analyse, attendez-vous à être spoilés. D'ailleurs, si ce n'est pas le cas, c'est qu'à mon avis le journaliste a mal fait son travail. Comment analyser une oeuvre sans en révéler tout ou une partie ?

J'ai attendu des années avant de lire certains articles de Génération Séries car je ne connaissais pas les séries en question ou bien que je n'en avais jamais vu la fin (au hasard Magnum... :smile27: ) . Aujourd'hui, n'ayant toujours pas commencé à regarder Lost, je n'en ai strictement rien lu.

En plus, comme dit plus haut (toujours Lord-Of-Babylon je crois), une revue sérieuse est faite pour être conservée, pas feuilletée puis jetée. C'est un plaisir de la ressortir quelques mois plus tard, connaissant son sujet, et de dévorer commentaires et analyses. :bigsmile:
Innuendo

Message par Innuendo »

mdst a écrit :on va bien trouver quelqu'un qui n'a jamais entendu parler de "Charmed" et qui criera au spoiler si on lui dit qu'il s'agit de 3 soeures sorcières
Quoi ? :eek:
ça parle de ça ? :idée:
Alors ça fait 8 ans que je ne comprenais rien !! :rolleyes: :D
<i>And they have a plan<i>
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

Argh ! mdst et Diane, entièrement d'accord avec vous concernant les "spoilers" dans les analyses mais, visiblement, du coup, vous occultez le problème que je soulevais dans mon message, à savoir :

Est-ce bien utile de révéler des informations aussi capitales que la mort de personnages essentiels dans un article qui se veut léger pour conclure le magazine ?

A ma connaissance, Mad Movies n'a jamais fait de Top 10 des meilleurs twists de films en révélant la fin du 6ème sens, Dark Water ou... la planète des singes. :D
Diane

Message par Diane »

Le soucis est que où s'arrête la "légèreté" d'un article ? Il m'est arrivé de lire des articles sur des séries ou des films, courts et sans prétentions mais extrèmement instructifs. Je vais parler pour moi, mais à partir du moment où j'ouvre une revue, j'espère bien y trouver quelque chose d'intéressant, et si ça doit passer par le spoile, ma fois... Après, c'est vrai tout dépend du but et du ton de l'article. Si le but est de donner envie aux lecteurs de découvrir une série, il est évident que le spoile ne s'impose pas. Mais généralement, le spoile, on le sent arriver. Il m'est justement arrivé d'arrêter certaines lectures car je sentais que le rédacteur me guidait là où je ne voulais pas aller.

Mais bon, peut-être que je ne comprends pas le problème justement car j'évite de trop me documenter sur une série avant de la voir.
Verrouillé