Déclarations des dirigeants de chaînes

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
Verrouillé
bubu
Membre du Groupe Millennium

Message par bubu »

Que votre bonté soit récompensée. :cool:
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
tao of myself

Message par tao of myself »

dans la continuité du discours de lelay, je viens de lire un truc assez étrange :

Dans un entretien publié par le magazine "Références" daté juillet 2004 édité par "TF1 Publicité", Takis CANDILIS - TF1, Directeur de la fiction - dessine la ligne directrice qu'il s'est fixée pour la chaîne privée.
........................................ ...................
| Extraits :
| "Le "52 minutes" est intéressant. Toutefois, toutes nos analyses d'audience sont univoques quant à la déperdition de public entre deux épisodes diffusés le même soir. De plus, la, structure narrative des "52 minutes" impose la présence de multiples héros et souligne essentiellement les interactions relationnelles entre ces derniers. Hors à TF1, nous privilégions l'histoire avec un héros ou un duo. Nous sommes ainsi assurés de disposer d'un casting fort. Nous concevons donc toujours pour le prime time des formats de 90 minutes. Cependant, nous menons une réflexion sur le développement de mini-séries événementielles de 70 minutes en deux épisodes diffusés en continu sur une soirée."
| "Le fiction de TF1 séduit maintenant les plus grandes stars du cinéma et ceci quel que soit le stade de leur carrière. Nous serons ainsi bientôt en tournage avec Emmanuelle BEART et Vincent ELBAZ. Nous dialoguons avec isabelle ADJANI, Nathalie BAYE et d'autres stars de premiers plans. Elles sont intéressées par des rôles qu'elles aimeraient jouer au cinéma mais que ce dernier ne leur propose pas. Ainsi, des mini-séries en deux ou trois volets de 90 minutes les séduisent. En outre, nombre de longs métrages et particulièrement les comédies à la française, se construisent maintenant sur la réunion de cinq ou six comédiens, ce qui n'est pas forcément valorisant pour les stars. A la télévision, le focus est plus serré sur leur prestation individuelle et leur création artistique."
| "Nous ne concevons le docudrama que s'il apporte des éléments nouveaux et qu'il fait réfléchir les Français sur les réalités de leur société, même au prix d'une polémique. Ainsi, nous travaillons sur trois projets dont deux sont déjà en tournage. Le premier, consacré à la tuerie de Nanterre en mars 2002, est conçu pour le night time. Il comprend trois parties : interviews, archives et reconstitutions filmées en studio avec des comédiens. Le second est relatif à l'attentat du Petit Clamart contre le Général de Gaulle en août 1962. Notre approche est polémique car nous allons essayer de révéler des pistes sur les vrais investigateurs de l'attentat au-delà de la seule OAS. Il s'agira d'un "90 minutes" de prime time. Dans le même format et la même tranche horaire, nous allons traiter de l'affaire de Bruay-en-Artois. Il s'agit du meurtre en 1972 d'une jeune fille mineur."
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Cependant, nous menons une réflexion sur le développement de mini-séries événementielles de 70 minutes en deux épisodes diffusés en continu sur une soirée."

En gros, ça s'appelle un téléfilm de 140 minutes, mais le fait qu'il soit en deux épisodes va lui permettre d'être coupé deux fois par la pub. (Ou trois s'ils se démerdent bien.)

Pareil, pour les "grandes stars qui vont faire de la télé." C'est dû au fait que TF1 à décidé de couper leur subventions aux films pour se concentrer sur les téléfilms (La prise de risque est moins grande: c'est moins cher, c'est plus formatable, et le controle sur le scénario peut-être total. En plus, ils ont l'exclusivité par rapport à Canal.) L'affaire dominici, ça à marché du feu de dieu, alors, on met le paquet sur des productions dans le même style.
Je doute que ça soit si bénéfique pour les stars que ça (bosser pour la télé c'est toujours du prestige en moins) mais elles sont obligés de s'y plier si elles veulent toucher un cachet.
Je doute limite de l'affirmation "Elles sont intéressées par des rôles qu'elles aimeraient jouer au cinéma mais que ce dernier ne leur propose pas."

En plus, ça réduit toute l'émulation autour d'une innovation du cinéma français qui était en train de se faire.

On peut penser "optimiste" et se dire que cela aurait put créer une voix pour de futures créations télévisuelles innovantes et de nouvelles séries françaises moins formatées, mais justement, avec ce que vient de dire Le Lay, avec la catastrophe qu'est Zodiaque, j'y crois même pas 3 secondes.
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
pascal28
Bouteille d'oxygène de Mr Raines

Message par pascal28 »

Je vous met en lien, le magasine "Reférence" de TF1 au compelet.

On y retrouve entre autre en intégralité l'interview transcrit quelques posts plus haut (qui est consternant) ainsi qu'une étude sur la maniére pour un spot de pub d'avoir le meilleur impact. A coté de cela, il y a des gros plans sur les diverses émissions de TF1.

Tout n'est pas passionant, mais certains articles sont assez instructifs à lire.

http://www.tf1pub.fr/references/ref65.pdf
"C'est seulement quand je dors que ma vie vaut la peine d'etre vécue. Au moins, je peux rever que je suis heureux"
(Malcolm dans l'épisode "Grand mére attaque")

.
Jarod
Ami d'une tueuse de vampires

Message par Jarod »

Quelques petits textes sur le sujet:
un de Antonio Molfese sur le site Acrimed
un très court de Martin Winckler
et comme on n'est jamais mieux servi que par soi même le mien sur le site du FLT
All I need to know about life I learned from Star Trek
Tout est une question de point de vue
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

Mad_Ouaf a écrit :
Je doute limite de l'affirmation "Elles sont intéressées par des rôles qu'elles aimeraient jouer au cinéma mais que ce dernier ne leur propose pas."

En plus, ça réduit toute l'émulation autour d'une innovation du cinéma français qui était en train de se faire.

J'ai déjà entendu cette affirmation dans la bouche d'acteurs et d'actrices qui voulait se diversifier.

La télé est en train d'enfoncer de nouveau le cinéma français( voir affaire les Choristes et Atomik Circus)
bubu

Message par bubu »

Zmaster a écrit :La télé est en train d'enfoncer de nouveau le cinéma français( voir affaire les Choristes et Atomik Circus)

:question:
Koiça ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

Guigui le gentil

Message par Guigui le gentil »

Jarod a écrit :Quelques petits textes sur le sujet:
un de Antonio Molfese sur le site Acrimed
un très court de Martin Winckler
et comme on n'est jamais mieux servi que par soi même le mien sur le site du FLT

Super texte d'ailleurs ;)

J'en profite pour reposter mon dessin ici-même pour tout ceux se connectant directement sur le forum sans passer par le site (oui y en a encore ;) )

Image
"Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible..."
Patrick Le Lay, PDG de TF1
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

bubu a écrit :
Zmaster a écrit :La télé est en train d'enfoncer de nouveau le cinéma français( voir affaire les Choristes et Atomik Circus)

:question:
Koiça ?

Les chaînes dans leurs optiques de produire moins de films mais de faire des cartons en prime, formatent leurs films en s'impliquant encore plus dans la pré-production qu'avant.
Scénario simple et consensuel, têtes d'affiches obligatoires, le réalisateur est un simple technicien à leur service, ce n'est plus un auteur, s'il ne plait pas, on le change !
Même Canal+ produit ses films en fonction de l'audience et non de la nouveauté et de la découverte comme avant.
Arte essaie de proposer autre chose.

Pour Atomik Circus, TF1 a filé son fric grâce à Vanessa Paradis et Benoit Poolvoerde mais lors des projections ils se sont rendu compte que le film a peu de chance de passer en prime car il est interdit au moins de 12 ans et qu'il est inhabituel de voir ça au cinoche, une comédies déjanté façon série Z. Donc ils le vendent comme une comédie avec des stars en esperant que ça marche parce que le film à quand même couté 16 millions d'euros.
Les réals et le prod pensent que les gens de TF1 ont seulement lu la 1er et dernière page du scénario, ils ne voient pas d'autres explications.

Conclusion : Cela s'annonce mal pour le cinéma et les auteurs surtout si on prend aussi en compte l'annulation du Festival de Clermont-Ferrand.
Guigui le gentil

J'espère qu'ATOMIK CIRCUS sera une carton du coup (et j'espère qu'il sera bien) !

Même Canal+ produit ses films en fonction de l'audience et non de la nouveauté et de la découverte comme avant.
Arte essaie de proposer autre chose.

Ce qui explique peut être que des films comme QUI A TUE PAMELA ROSE furent plutôt édulcorées alors que le truc d'origine était bien barré ?! On serait pas en train de se bouffer une exception anal française là ?!
bubu

Message par bubu »

Le Site de la SCAM, Société Civile des Auteurs Multimédia (attention ! dans le sens de "pluridisciplinaires", et non informatique ;) ) répercute aussi l'information :
http://www.scam.fr/actua.php (voir au 21 juillet)

tao of myself

Message par tao of myself »

je ne sais pas trop en france comment a été pris cette déclaration de le lay (même si un grand nombre de forumeur du site toutelatele.com trouve ce genre de propos normal). mais en belgique celle ci fait quelques remous.

interviewée par télémoustique, la nouvelle ministre de l'audio-visuel en communauté française (de belgique), fadila laanan en dit ceci :

"... et quand j'entend patrick le lay, patron de tf1, dire que sa chaîne ne sert qu'à vendre "du temps de cerveau disponible" à coca-cola, ça me révolte. je ne veux pas de ça, même sur les chaînes privées. la communauté française (de belgique) mérite mieux que ça..."

"... j'ai été heurtée par les déclarations de le lay. c'est un mépris total du téléspectateur. je n'ai pas l'impression que ce soit le cas en communauté française".
pascal28
Bouteille d'oxygène de Mr Raines

Message par pascal28 »

tao of myself a écrit :je ne sais pas trop en france comment a été pris cette déclaration de le lay (même si un grand nombre de forumeur du site toutelatele.com trouve ce genre de propos normal). mais en belgique celle ci fait quelques remous.

Aprés avoir vécu 2 ans en Belgique, peu de temps aprés mon arrviée, j'ai trés vite touvé le "belge moyen" plus malin et sensé que le "français moyen" contrairement à ce que le cliché populaire laisse véhiculer. Je l'ai également resenti dans les média où j'avais l'impression que les gens n'étaient pas pris de maniére systématique pour des veaux lobotomisés.

Donc que cette déclaration ait fait plus de bruit qu'en France ne me surprend pas du tout.
"C'est seulement quand je dors que ma vie vaut la peine d'etre vécue. Au moins, je peux rever que je suis heureux"
(Malcolm dans l'épisode "Grand mére attaque")

.
Guigui le gentil

Le_Ver_Conquérant
Coéquipier de Whitney Fordman

Message par Le_Ver_Conquérant »

Serait-il soupe au Le Lay ?
(Oui, je sais c'est extrêmement réduit comme humour, mais je tâcherai de mieux faire la prochaine fois, en attendant, faisons de notre mieux pour que Patrick ne boive pas de petit Le Lay (eh si, je l'ai faite !!!))
Eminence grise
Verrouillé