Saison Virtuelle MillenniuM (s3, Fr)

Venez discuter saison virtuelle sur le forum du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/fvsp/" target="_blank">French Virtual Season Project</a> (ouvert le 6 juillet 2001 ; fermé le 19 février 2007).
Verrouillé
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Bon, m'étant rendu compte qu'un nouvel épisode de la SV3 était sorti, je me suis précipité dessus, et puis je me suis dit
A) Que je n'avais pas vu le 3.07
B) Que je ne me souvenais que vaguement des 3.04 3.05 et 3.06... J'ai relu le séquencier du 3.04, la genèse du 3.05 et relu intégralement le 3.06....
Fiouffff

Tout ça pour dire que sur le 3.06 Roméo Luther me fait penser à une sorte de Dana Scully. On sait pertinement qu'il voit des trucs qui défient l'entendement, mais il est encore sceptique, alors que Susanne, Peter et (un peu moins) Frank sont convaincus de la vérité.
Ou alros, c'est moi qui délire à cause de l'heure.

:D
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Amrith
Membre du Groupe Millennium

Hm

Message par Amrith »

Quelle tenacité :cool:

Mad_Ouaf a écrit :Tout ça pour dire que sur le 3.06 Roméo Luther me fait penser à une sorte de Dana Scully. On sait pertinement qu'il voit des trucs qui défient l'entendement, mais il est encore sceptique, alors que Susanne, Peter et (un peu moins) Frank sont convaincus de la vérité.
Ou alors, c'est moi qui délire à cause de l'heure.

C'est la première fois que quelqu'un fait une analogie entre Romeo Luther et Dana Scully. Je suis en désaccord avec cette comparaison mais j'avoue ne pas trop pouvoir expliquer pourquoi.
Si l'on reprend le 3SV06, Romeo Luther ne voit rien d'exceptionnel. Un homme qu'il ne connait ni d'Adam ni d'Eve, Adrian Cliverson, vient lui raconter des histoires d'apocalypse et de démons. Il sait qu'il s'agit d'un Coq, et étant lui-même issu d'un pays composé majoritairement de Chouettes, la France, il a de gros a prioris sur les croyances des Coqs, leurs histoires de Légion et de fin du monde biblique. Luther n'est pas une Chouette convaincue, mais lorsqu'on lui a donné le choix entre intégrer les théologiens ou les physiciens, il n'a pas hésité à rejoindre les physiciens. Il a également un médecin-légiste qui lui récite quelques invraisemblances biologiques, mais bon, c'est la parole d'un médecin-légiste qui lui sous-entend carrément "L'Immaculée Conception" contre sa propre conviction cartésienne. Même Frank n'aurait pas cru aux propos de cette médecin-légiste, son Don lui indique simplement que le coupable est Légion. Luther voit également une photographie récente de la victime dont le ventre est plat alors que l'autopsie a montré qu'elle était enceinte lorsqu'elle a été tuée, mais là encore il s'agit de l'autopsie menée par un médecin-légiste qui croit à une corrélation avec la Vierge Marie. Donc finalement Luther ne voit rien dans cet épisode, il n'a que les propos de gens qu'il considère comme des marginaux : un médecin-légiste pris de prosélitisme et la faction rivale des Coqs. Suzanne non plus ne voit rien, mais elle est déjà convaincue de la réalité de l'influence de Légion dans cette histoire. Le seul qui voit quelque chose, c'est Frank : il voit la criminelle se transformer l'espace de quelques secondes en Lucy Butler.
Quant à Luther, il se moque de Frank et de Suzanne, de leur conviction concernant cette affaire, mais son attitude montre, tout comme c'était déjà le cas dans le 3SV04, qu'il a lui-même des doutes. Il jalouse un peu Frank et Suzanne, dont il aurait aimé avoir la même opinion sur l'enquête. Mais il ne l'avoue qu'à moitié, comme l'indique la phrase de conclusion "Vous aviez raison Frank, d'une manière ou d'une autre, cette femme est démoniaque". Le "D'une manière ou d'une autre" est une façon détournée d'approuver les Coqs tout en conservant un certain scepticisme. Mais le doute est là. Luther est bien plus ouvert qu'une Scully. Dans les premières saisons de X-Files, Scully ne croit pas, point. Il ne s'agit même pas de se forcer à ne pas croire comme c'est le cas pour Scully dans les Saisons 4 ou 5. Elle ne croit pas, elle n'a aucun doute. Les doutes, Luther en a toujours eu. Et surtout, Luther a décidé par fierté de dissimuler plus ou moins ses pensées instinctives : le résultat de plusieurs années de fréquentation de la faction des Chouettes. En fait, Luther s'est trompé en choisissant les Chouettes. Mais il se serait tout autant trompé en choisissant les Coqs.

PS : Peter n'apparaît pas dans le 3SV06.
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Re: Hm

Message par Mad_Ouaf »

Amrith a écrit :PS : Peter n'apparaît pas dans le 3SV06.

Non, en fait, je voulais dire...Je reformule : "En relisant la 3SV06, j'ai revu un peu l'ensemble de la saison dans ma tête et bizarrement, à ce moment là, il m'a semblé que sur les 6 épisodes, Roméo Luther apparaissait comme une sorte de Dana Scully. De pragmatique qui ne crois pas là où les autres sont plus mystiques."

Mais bon, tu a déjà grandement répondu à la question !! :bigsmile:
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Le_Ver_Conquérant
Coéquipier de Whitney Fordman

Message par Le_Ver_Conquérant »

LU !
Ça y est, j'ai lu ce fameux épisode, et bien ris à tous les clins d'oeil, j'ai beaucoup apprécié les références, et les effets humoristiques. Vraiment j'aimerais voir certaines scène de mes yeux !!!

Pour les commentaires, ce sera pour un autre jour, là, je n'ai pas le temps, mais en tout cas, vraiment bravo, je me suis... régalée (et en plus, j'aime les rognons...)
Eminence grise
Le_Ver_Conquérant
Coéquipier de Whitney Fordman

Message par Le_Ver_Conquérant »

Je sais que tu préfères qu'on poste les commentaire ici, mais moi je préfère poster sur TIWWA... So :

http://www.millenniumdesktop.co.uk/tiww ... 283&st=114
Eminence grise
Amrith

Back From The Dead

Message par Amrith »

Chose promise, chose dûe.
Le Dimanche 31 Juillet, sera mis en ligne, accompagné de sa traditionnelle play-list, le nouvel épisode de la SV3 de MillenniuM, aussi connu sous l'intitulé de 3SV09 :

MEDICE CURA TE IPSUM

La découverte des membres du Groupe disparus pendant l'épidémie de Marburg, à l'état de squelettes dans une fosse commune, plonge le Groupe dans de nouvelles turbulences. Alors que chacun est amené à revoir sa position, une évidence s'impose : la donne a changé, et plus rien ne sera comme avant...

L'épisode mythologique sera mis en ligne aujourd'hui et comme d'habitude tous les commentaires seront appréciés et interprétés comme une aide à notre entreprise. Merci :cool:
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Re: Back From The Dead

Message par Oz »

L'épisode 3sv09, avec sa playlist, est disponible en ligne ! :)
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

Sullivan, comme je te l’avait dit au Premium, j’en étais au 3.7, ça a mis un peu de temps mais j’ai fini par le lire dans la semaine.

J’ai bien aimé.
Je trouve qu’il y a une bonne ambiance, dès le début je suis rentré dans l‘histoire, preuve que j’ai pris l’habitude de lire vos scripts MilleniuM.

L’idée de la reprise de coutumes égyptiennes dans un petit village du Texas m’a bien plu. Je ne me rappelle pas avoir lu ou vu quelque chose de similaire donc ça aide à apprécier.
Très bon aussi, le coup du tailleur beige, un simple petit détail récurrent dont on finit par se dire qu’il n’est sûrement pas donné innoncemment.

Concernant Peter, l’épisode fait suite au 3.5, j’entrevois un peu plus où vous voulez en venir, la conclusion étant pour le 3.9.
Et pour la fin, avec du recul, on pense aussi, un peu, à ce qu’avait imaginé Amrith pour « Ain Soph ».

Pour les défauts, tu dois t’en être rendu compte mais dans la dernière séquence, certains enchaînements sont un peu «maladroit » (ça manque de maîtrise) et sur le papier, ça rend l’ensemble un peu trop brouillon.
Dommage parce que le reste tenait bien la route.

Je me rend compte que j’ai pas écrit grand-chose mais c’est parce que la lecture de l’épisode se suffit à elle-même.
Ni très bien, ni très mauvais, ça reste un épisode fluide qui se lit vite.

D'au dessus, à la verticale, la caméra filme la portière rouge de la Jeep

Un plan zénithal peut-être ? ;)

C'est juste un détail mais j’ai dû relire 3 fois la phrase pour pouvoir visualiser le plan
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago

Message par Sullivan »

Zmaster a écrit :Sullivan, comme je te l’avait dit au Premium, j’en étais au 3.7, ça a mis un peu de temps mais j’ai fini par le lire dans la semaine.

Et pour ça tu sera béni :lol:
Merci beaucoup !!!! :-)

Tiens, au passage, vous aurez remarqué que dans l'actualité, on a pas arrêté de perler de Galveston au Texas ces derniers temps. Je suis démasqué, parce que du coup, tout le monde sait que c'est une grande ville et pas le gros village bouseux que je décris dans l'épisode... :cool:

J’ai bien aimé.
Je trouve qu’il y a une bonne ambiance, dès le début je suis rentré dans l‘histoire, preuve que j’ai pris l’habitude de lire vos scripts MilleniuM.

C'est l'avantage de ce script, aussi de bien commencer. :D

L’idée de la reprise de coutumes égyptiennes dans un petit village du Texas m’a bien plu. Je ne me rappelle pas avoir lu ou vu quelque chose de similaire donc ça aide à apprécier.

Si on va chercher loin, c'est le même genre de mixe incongru qui offre sa base à Stargate, mais c'est sûr que c'est pas le même traitement ;)

Très bon aussi, le coup du tailleur beige, un simple petit détail récurrent dont on finit par se dire qu’il n’est sûrement pas donné innoncemment.

Un truc con que j'ai eu un mal infini à doser, ne sachant jamais si j'en faisait trop ou pas assez, n'arrivant pas à juger de ce le lecteur ne remarquerait même pas ou au contraire trouverait ça sur-lourd tellement c'était surfait.
Donc, si ça passe à peu près, moi content. :lol:

Evidemment, c'est typiquement le genre de truc casse-tête dans un script qui va rester un script, qui va seulement être lu et qu'on essaye donc de rendre intéressant à la lecture...

Pour les défauts, tu dois t’en être rendu compte mais dans la dernière séquence, certains enchaînements sont un peu «maladroit » (ça manque de maîtrise) et sur le papier, ça rend l’ensemble un peu trop brouillon.
Dommage parce que le reste tenait bien la route.

Cette fin de script est vraiment pas bonne.
Autant l'explication finale de Pneuma/Hylikon faisait sens et avait de l'intérêt, parce qu'elle n'intervenait pas pour donner des infomations, mais simplement pour les remettre dans l'ordre, en tirer le sens, expliquer au sens strict, au fond. Autant là, on a un mystère de roman de gare qui a été maintenu de manière bien artificielle tout au lond du récit. Du coup, à la fin, on se retrouve avec un tunnel d'exposition façon "dégonflage de balon de baudruche".
Bref, le début est intéressant mais ne tient aucune de ses promesse : j'ai fait du Jean-Christophe Grangé et j'en suis pas très fier. :p (Si au moins j'étais payé comme lui pour le faire)

M'étant jetté dans une impasse, j'ai galéré comme un malde avec cette fin. Comme je le dis dans le petit texte de coulisse, il faut voir aussi que j'avais déjà développer des tas de variantes de cette histoire sans déboucher sur une fin satisfaisante, alors quand c'est finalement arriver, je m'en suis contenté même si elle nétait pas parfaite.

Je me rend compte que j’ai pas écrit grand-chose mais c’est parce que la lecture de l’épisode se suffit à elle-même.
Ni très bien, ni très mauvais, ça reste un épisode fluide qui se lit vite.

C'est une bonne description. C'est pas un mauvais épisode, mais c'est du loner vite vu, vite oublié, comme toute série en produit. Celui-ci a pour lui d'avoir les éléments concernant Peter en son sein, ce qui le rend un peu moins anodin.

D'au dessus, à la verticale, la caméra filme la portière rouge de la Jeep

Un plan zénithal peut-être ? ;)

C'est juste un détail mais j’ai dû relire 3 fois la phrase pour pouvoir visualiser le plan
[/quote]

:lol: Des fois, j'ai des choses très visuelles en tête et c'est une torture de réussir à les exprimer de manière intelligible. Je devrais simmplement m'abstenir, surtout quand ça napporte pas grandèchose comme là. :lol:

Merci de la lecture et des commentaires !!

Tu vas être à la fête avec deux de nos meilleurs épisodes qui t'attendent !! ;) (teasing, teasing !...)

Sullivan
Image
Amrith

Message par Amrith »

Sullivan a écrit :Tu vas être à la fête avec deux de nos meilleurs épisodes qui t'attendent ! ;) (teasing, teasing...)

En ce qui concerne le 3SV09, c'est sans aucun doute le meilleur script jamais écrit par Sullivan. Et j'englobe ses webseries et tout ce que j'ai pu lire d'adjacent avec. Bon, c'est un script assez hardu qui oblige le lecteur à très bien connaître la série et la SV3 pour en comprendre toutes les subtilités, mais passée cette petite contrainte c'est du haut niveau.
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

Sullivan a écrit :
Zmaster a écrit :Sullivan, comme je te l’avait dit au Premium, j’en étais au 3.7, ça a mis un peu de temps mais j’ai fini par le lire dans la semaine.

Et pour ça tu sera béni :lol:

Si c’est par le Grand Ouroboros alors c’est d’accord.

Tiens, au passage, vous aurez remarqué que dans l'actualité, on a pas arrêté de perler de Galveston au Texas ces derniers temps. Je suis démasqué, parce que du coup, tout le monde sait que c'est une grande ville et pas le gros village bouseux que je décris dans l'épisode... :cool:

Ben tu vois, ça m’était passé à côté mais j’avais remarqué celle pour Daniel Knauf.

Un truc con que j'ai eu un mal infini à doser, ne sachant jamais si j'en faisait trop ou pas assez, n'arrivant pas à juger de ce le lecteur ne remarquerait même pas ou au contraire trouverait ça sur-lourd tellement c'était surfait.
Donc, si ça passe à peu près, moi content. :lol:

Pas à peu près, ça passe bien :cool:
Bon si on mettait en image, ça pourrait être lourd mais pas à l’écrit.

j'ai fait du Jean-Christophe Grangé et j'en suis pas très fier. :p (Si au moins j'étais payé comme lui pour le faire)

Oui c'est vrai qu' on peut penser ça mais soit pas trop sévère avec toi-même sur ce coup, tu t'en es tout de même bien tiré.
La toute dernière séquence avec la voix-off sur les images de Peter marche très bien aussi.

J'aimerai pouvoir écrire un script de ce niveau.

J’ai lu la partie coulisse après ton message donc on est bien d’accord.

Tu vas être à la fête avec deux de nos meilleurs épisodes qui t'attendent !! ;) (teasing, teasing !...)

Ouaip d’ailleurs :

3.8 Un Persan à Emmaüs

:lol: <<< moi pendant toute la lecture du script.

Excellent épisode comique, y'a pas à chipoter, il fait mouche sur toute la ligne.
Les séquences s'enchaînent avec une précision "diabolique", c’est très fluide, très rythmé, nombreuses références,on ne s’ennuie pas une seconde.

Frank est très drôle, comme à chaque fois qu’il est caricaturé, Roméo semble presque « naturel », il est moins blasé que dans les autres épisodes et s’intégre complétement à la folie ambiante.

Je me demandais si la remarque de Jordan à propos de Suzanne et Frank était anodine.
Visiblement non. Par petite touche vous insérez une petite storyline.
J’attend de lire/voir la suite.

Les indications de réalisation sont très utiles, je trouve que c’est vraiment la première fois qu’elles sont aussi bien décrites et utilises pour la visualisation de l’ambiance. Elles servent complétement le script.

J'imagine tout de même que la rédaction de cet épisode n'a pas dû être chose aisée.

S’il vous plaît, parlez-moi de l’interrogatoire du tueur de... comment déjà... celui qui s’entraînait en attrapant des mouches avec du scotch !

:lol:
J’ai mis 2 minutes pour m’en remettre de celle-là ! :D
Et puis il y en a en plein d'autres bien sûr.

Demande d’éclaircisement : peut-on considérer X et le Prisonnier de la cellule d'à côté comme la même personne (ou incarnation si vous préfèrez...) ?
J'ai bien mon idée mais j'aimerai connaître l'avis et les intentions de l'auteur.

Amrith a écrit :En ce qui concerne le 3SV09, c'est sans aucun doute le meilleur script jamais écrit par Sullivan. Et j'englobe ses webseries et tout ce que j'ai pu lire d'adjacent avec. Bon, c'est un script assez hardu qui oblige le lecteur à très bien connaître la série et la SV3 pour en comprendre toutes les subtilités, mais passée cette petite contrainte c'est du haut niveau.

Je compte sur vous pour décortiquer certaines subtilités que je n’aurai pas saisi sur le moment ;)

Mais cela ne sera pas dans l’immédiat, j’ai des reviews sur le feu.
Amrith

En deux mots

Message par Amrith »

Merci d'avoir lu.

Zmaster a écrit :Excellent épisode comique, y'a pas à chipoter, il fait mouche sur toute la ligne.

Tu m'en vois ravi :cool:
Néanmoins j'ai tout fait pour qu'il ne s'agisse pas simplement d'un épisode comique, mais également d'un épisode de MillenniuM SV3 à part entière. Autrement dit, dans la continuité des épisodes précédents en termes de relations intra-personnages, mais également à fond dans les thématiques de la série. Il ne fallait pas qu'il ait l'air d'un hors-sujet, c'est pourquoi en dépit d'une forme plus ludique, son fond n'est pas moins amer que les autres épisodes. En ce qui me concerne, certains passages du 3SV08 sont de loin les plus dramatiques de la SV3 avec ceux du 3SV02 et du 3SV09. Je pense notamment au "Je ne suis pas sûr mais je crois que l'on me juge pour non-assistance à personnes en danger" qui est pour moi la phrase, dans ce contexte, la plus dure de la SV3. Du moins jusqu'au 3SV09, qui dans un autre registre possède une affolante cinétique pessimiste.

Les séquences s'enchaînent avec une précision "diabolique", c’est très fluide, très rythmé, nombreuses références, on ne s’ennuie pas une seconde.

Je renvoie au topic de la SV3 sur le forum This Is Who We Are en ce qui concerne les références, bien qu'un faible pourcentage y soit mentionné. C'est effectivement un épisode à références. Bien qu'athée, il brasse des thématiques qui personnellement me fascinent comme l'ésotérisme, la foi, le hasard, le jugement et le libre-arbitre. En ce sens, c'est peut-être l'épisode de la SV3 qui colle le plus aux préoccupations de la Saison 2 avec le 3SV05.

Frank est très drôle, comme à chaque fois qu’il est caricaturé.

Frank n'a jamais été vraiment caricaturé dans MillenniuM.
Dans "Analyse Diabolique" il est tout à fait Frank, dans "Le Jugement Dernier" ce n'est pas réellement de lui mais du profiler Rocket McGrain dont il s'agit. Quant à la vraie Saison 3, on y a "Omerta" où Frank se comporte comme dans tous les autres épisodes, et "Treize Ans Plus Tard" où il est seulement beaucoup plus sympathique que d'habitude. Mais en réalité, Frank n'a jamais été caricaturé ou ridiculisé dans MillenniuM, y compris par le prisme de l'opinion d'autrui. Donc "Un Persan A Emmaüs" a transgressé un petit tabou à propos de Frank, même si ces scènes ont été très influencées par celles de Rocket McGrain.

Roméo semble presque « naturel », il est moins blasé que dans les autres épisodes et s’intégre complétement à la folie ambiante.

Le plus difficile avec Romeo lorsque l'on écrit un épisode décalé, c'est de se contenir pour qu'il ne prenne pas toute la place et qu'il n'empiète pas sur Frank. C'est un exercice rigoureux parce qu'il serait très facile de donner toutes les répliques à Romeo. Il peut tout dire, Frank non. Donc on se contrôle, on est victimes du succès de ce personnage :cool:

Je me demandais si la remarque de Jordan à propos de Suzanne et Frank était anodine. Visiblement non. Par petite touche vous insérez une petite storyline.

Je suppose que tu parles de la remarque de Jordan dans le 3SV04.
Le 3SV09 avance significativement ces questions là.

Les indications de réalisation sont très utiles, je trouve que c’est vraiment la première fois qu’elles sont aussi bien décrites et utiles pour la visualisation de l’ambiance. Elles servent complétement le script.

J'ignore si c'est la première fois qu'elles sont aussi bien décrites parce qu'à vrai dire ce n'est pas trop ma tasse de thé et j'ai tendance à en faire l'économie à chaque fois que c'est possible. En revanche oui elles sont utiles, et a fortiori dans un épisode décalé où la réalisation est souvent marginale vis-à-vis du reste des épisodes, intégrant donc l'identité même de l'épisode. Si ça passe bien, je ne peux qu'être satisfait.

J'imagine tout de même que la rédaction de cet épisode n'a pas dû être chose aisée.

Un cauchemar :cool:
La rédaction à proprement dite a duré le double d'un épisode traditionnel.
J'ignore qui se chargera du second épisode décalé, mais qu'il s'agisse de moi ou d'un autre, il aura au moins une base. Car là j'ai perdu beaucoup de temps à tester les limites de ce que je pouvais ou ne pouvais pas faire dans le cadre de MillenniuM. Il y a deux scènes consécutives particulièrement abusives dans l'épisode que j'ai hésité à laisser et qui sont restées car je considérais qu'elles étaient un clin d'oeil à l'humour anime/manga. Mais beaucoup ont littéralement sauté, parmi lesquelles Frank obligé de participer à une séquence de karaoké, qui était ma favorite. Mais il y a un moment où il faut se souvenir que l'on écrit pas une fanfic, mais une SV, tâche autrement moins permissive.

J’ai mis 2 minutes pour m’en remettre de celle-là ! :D
Et puis il y en a en plein d'autres bien sûr.

Ca c'est pour les gens qui ont connu Mâcon Story au FLT :cool:
Au départ il y avait un truc concernant le FLT, puisque Romeo trouvait le site du FLT dans les signets de Magdala et disait "C'est quoi cette merde, une secte ?". Je l'ai enlevé car le FLT a un Ouroboros comme logo et que ça brouillait encore davantage le rapport fiction-réel, mais il n'est pas impossible que ce soit partie remise :cool:

Demande d’éclaircisement : peut-on considérer X et le Prisonnier de la cellule d'à côté comme la même personne (ou incarnation si vous préfèrez...) ? J'ai bien mon idée mais j'aimerais connaître l'avis et les intentions de l'auteur.

Comme je l'ai dit ailleurs, je ne souhaite pas répondre à cette question. Je suis également de l'école Evangelion après tout :cool:
Quand X à la fin de l'épisode dit à Frank "Je t'avais laissé le choix" entre l'explication religieuse ou l'explication cartésienne, cela s'adresse également au lecteur. L'épisode est écrit pour laisser son libre-arbitre au lecteur et le laisser décider de lui-même qui est X. Si tu as ton idée, alors tu as la réponse, car elle n'est pas moins valable que mon opinion :cool:

Merci des commentaires.
L'Ouroboros te bénit.
Charisman

Message par Charisman »

:up: Bonjour, j'attaque en ce moment la lecture de votre nouveau projet :D SV, et j'ai donc lu Pneuma 1/2.
Je suis un amateur lambda de la série, pas fan. J'ai apprécié les S1 & S2 sans les vénérer, et je n'ai vu que quelques épisodes de la S3; et puis indépendemment de la critiquable S3, le fait que la série soit aussi bordélique m'a également déçu et freiné.
Cependant je suis un peu fasciné par le potentiel de MillenniuM, et cette SV m'intéresse grandement pour essayer de recoller les morceaux.
Bubu en 2002 ( :exclamation: ) a écrit :Y a un truc qui m'a fait bizarre (encore ?! eh oui... ) : le scénario fait un peu plus de 50 pages ce qui normalement correspond à environ 50 min de film (mais c'est bien sûr très appproximatif sauf aux USA où c'est carrément minuté). Et pourtant, j'ai l'impression qu'il ne se passe pas grand chose dans cet épisode, je suis arrivé au bout et j'avais l'impression d'être à la coupure pub du milieu . Bizarre... Ou alors c'est parce que 'est vraiment bien
J'ai eu, au contraire, une impression de densité à la lecture de ce premier acte. On passe en effet du deuil de Catherine et l'assimilation des évènements aux interrogations, puis aux investigations, tout en cotoyant un nouveau personnage et en faisant apparaitre MillenniuM et un duo mystérieux. Beaucoup de choses à se mettre sous la dent.

Je suis tout de suite rentré dans l'épisode, et ce pour tous les points positifs détaillés en première page de ce sujet, les différents facteurs de réussite y sont longuement décrits :
:fleche: ambiance fidèle
:fleche: justesse des dialogues
:fleche: justesse de psychologie des personnages,
:fleche: beautés de la scène de Jordan dans la forêt et de celle du rêve de Frank très bien retranscrites sur le papier...

Côté négatif (ou du moins interrogatif), j'ai été assez étonné que l'histoire des coqs et des chouettes soit postulée d'entrée de jeu. Je sais que l'abandon de cette trame dans la S3 vous a chagriné, mais je trouve un peu maladroit d'utiliser ça comme support pour présenter R.Luther (personnage que je ne peux pas encore juger, bien trop tôt). La dualité dans MillenniuM aurait pu être remise sur le tapis dans un épisode postérieur, ça me semble un peu prématuré. La théorie est (heureusement) remise en question, sans quoi coqs et chouettes seraient devenus d'un coup en-tête de la Mythologie.

Je n'ai pas aimé les séquences 21 & 22, qui ont vraiment un arrière-goût amer X-Files / Conspiration / Quête de la Vérité (alors même que vous n'aimez pas voir développer cet aspect-là dans MillenniuM pourtant ?!).
:abduction:
Vous avez, je suppose, écrit cette séquence pour lier Black et Luther, du fait que Black comprend alors que Luther n'est pas un imposteur. Mais je trouve ces deux évènements (traque de Black et Luther puis face à face Police / MillenniuM) un peu trop explicites, tape-à-l'oeil, et pas très crédibles sur la forme. Par contre sur le fond, je reconnais que c'est assez bien joué puisque cela alimente solidement une fausse piste.

Dans le négatif bénin, deux clichés :
- Black qui suffoque après son cauchemar :fire:
- Jordan qui se retourne et ne voit plus le "fantôme" de sa mère :fire:

Ce sont deux choses que l'on retrouve tout le temps au cinéma et à la télé, et qui m'exaspèrent (mais c'est complètement subjectif et secondaire) ! :D

Je trouve toutes les scènes de dialogues réussies :
- celles internes à MillenniuM
- celles internes aux opposants de MillenniuM
- celles impliquant Black, Watts et Luther
- ainsi que celle entre Finnley et Watts qui, je pense, reflète à merveille l'ambiance ambigüe autour de MillenniuM, que l'on retrouve dans la série :
"Peter, ils ont dit à Jean d’écrire ce qu’il avait vu, ce qui était et ce qui allait arriver dans l’avenir ! C’était sa responsabilité ! Il devait résoudre le mystère des sept étoiles et des sept chandeliers, aide-nous à rédiger la fin du Livre, une fin harmonieuse !"

Voilà, ma première impression est donc quand même un travail balaise hyper maitrisé :ok: Normal après tout, vous êtes tombés dans l'Ouroboros quand vous étiez petits, il est évident que vous êtes les mieux placés pour offrir à la série la Saison 3 qu'elle mérite. En tout cas, à la lecture de ce premier épisode, j'ai l'impression d'une volonté de de réintégrer les éléments du passé pour les clarifier et/ou développer. :bigsmile:

A bientôt pour la suite... ;)
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago

Message par Sullivan »

Charisman a écrit ::up:
Du feedback !! :klove:

Merci de nous lire, merci de nous faire part de tes impressions. N'empêche que c'est quelque part agréable d'avoir des opinions sur ces vieux épisodes, et de voir qu'eux aussi, finalement, passent le temps à leur échelle.
J'ai eu, au contraire, une impression de densité à la lecture de ce premier acte.
Dans les faits, tu as plutôt raison, un minutage de ce double épisode nous emmènerait assez nettement au dela du 2x42 mn.
Je suis tout de suite rentré dans l'épisode, et ce pour tous les points positifs détaillés en première page de ce sujet, les différents facteurs de réussite y sont longuement décrits :
:fleche: ambiance fidèle
:fleche: justesse des dialogues
:fleche: justesse de psychologie des personnages,
:fleche: beautés de la scène de Jordan dans la forêt et de celle du rêve de Frank très bien retranscrites sur le papier...
Ces points positifs font évidemment très plaisir.
Côté négatif (ou du moins interrogatif), j'ai été assez étonné que l'histoire des coqs et des chouettes soit postulée d'entrée de jeu. Je sais que l'abandon de cette trame dans la S3 vous a chagriné, mais je trouve un peu maladroit d'utiliser ça comme support pour présenter R.Luther (personnage que je ne peux pas encore juger, bien trop tôt). La dualité dans MillenniuM aurait pu être remise sur le tapis dans un épisode postérieur, ça me semble un peu prématuré. La théorie est (heureusement) remise en question, sans quoi coqs et chouettes seraient devenus d'un coup en-tête de la Mythologie.
Cet élément passe en premier plan un peu de la même manière que la réalité du groupe MM au début de la seconde saison : de la même manière que l'accès de Franks au statut de candidat et au réseau informatique du Groupe lui fait découvrir un univers insoupçonné ; la rencontre d'une Chouette, événement sans précédent, le confronte a tout une partie du groupe qui existait forcément mais restait insoupçonnée.

Ce n'était certainement pas ce qu'envisageaient les Wong, mais cela servait nos intérêt et renouvellait l'aspect "il en reste énormenent ào décourvir sur le Groupe" sur lequel la vraie saison 3 a tant buté, imho.
Je n'ai pas aimé les séquences 21 & 22, qui ont vraiment un arrière-goût amer X-Files / Conspiration / Quête de la Vérité (alors même que vous n'aimez pas voir développer cet aspect-là dans MillenniuM pourtant ?!).
:abduction:

Ca dépend, ces éléments sont aussi présents dans la saison 2. Le tout c'est de ne pas faire reposer la série dessus, et de toujours ramener la série à son ancrage à elle : les personnages et leurs conflits psychologiques.
Vous avez, je suppose, écrit cette séquence pour lier Black et Luther, du fait que Black comprend alors que Luther n'est pas un imposteur. Mais je trouve ces deux évènements (traque de Black et Luther puis face à face Police / MillenniuM) un peu trop explicites, tape-à-l'oeil, et pas très crédibles sur la forme. Par contre sur le fond, je reconnais que c'est assez bien joué puisque cela alimente solidement une fausse piste.
Je pense que ce n'est effectivement pas la meilleur utilisation de ces notions des neufs épisodes publiés, mais effectivement ces scènes remplissent bien -- et rapidement -- leur fonction.
Dans le négatif bénin, deux clichés :
- Jordan qui se retourne et ne voit plus le "fantôme" de sa mère :fire:
D'un coté, c'est vrai que c'est un cliché, de l'autre, je trouve son utilisation ici pas, innintéressante :
on a en effet la confrontation de la scène avec Frank qui regarde les vêtements de Catherinbe, très ancrée dans une réalitée crue et cruelle, et de celle avec Jordan qui est dans l'accès au fantasmatique et la douceur. Et Frank devient le personnage qui répend son deuil cruel, son incapacité à s'évader hors de cette souffrance et de sa réalité, à sa fille. En fait, Jordan vit son deuil de bien meilleure manière que son père...
Voilà, ma première impression est donc quand même un travail balaise hyper maitrisé :ok: Normal après tout, vous êtes tombés dans l'Ouroboros quand vous étiez petits, il est évident que vous êtes les mieux placés pour offrir à la série la Saison 3 qu'elle mérite. En tout cas, à la lecture de ce premier épisode, j'ai l'impression d'une volonté de de réintégrer les éléments du passé pour les clarifier et/ou développer. :bigsmile:

A bientôt pour la suite... ;)
Merci beaucoup. Il est certain que, même si par nécessité dramatique compte-tenu de son final, nous penchons un peu plus vers la seconde saison que vers la première, notre intention était d'introduire un certain équilibre entre les facettes de MillenniuM et de concevoir un tout en trois saisons relativement cohérent.

A bientôt ;)

Sullivan
Image
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

Vous auriez dû faire de la pub quand vous avez publié la partie coulisse, c’est très instructif à propos des épisodes 8 et 9.
Peut-être pour ça que je n’étais pas pressé de donner mon avis sur ce dernier.

3.9

Cela fait déjà plusieurs semaines que j’ai lu l’épisode mais j’ai un peu flemmardé pour prendre le temps de donner mon avis.
Un jour, comme je n’avais pas grand-chose d’autre à faire, je me suis dit que j’allais lire le teaser, puis une fois lancé je ne me suis pas arrêté.
Donc premier constat : c’est captivant.
Par l’histoire tout d’abord mais aussi dans l’agencement des séquences du point de vue de la construction scénaristique.

Un peu attristé que vous ayez décidé de supprimer Lara mais tu expliques le « pourquoi » dans la partie coulisse et puis ce choix ouvre des perspectives intéressantes pour Jordan.
La décision de l’exposer un peu plus était l’une des bonnes idées de la « véritable » saison 3, voulu par la Fox je crois.
Elle était encore resté en retrait dans vos épisodes mais Amrith avait laissé entendre qu’elle aurait un rôle plus conséquent au fur et à mesure de la SV, ce qui ne peut que me plaire donc j’attends. :cool:

Seul reproche : la séquence où l’on pense que Roméo est le traître car il est allé donné un coup de fil au même moment que le vrai traître !
Personellement, j’ai toujours trouvé ce genre d’astuce, un peu trop facile, tout ça pour qu’on ne se focalise pas trop sur Suzanne.
Même si je suis content que ce ne soit pas lui.
Sullivan a écrit :tout cela est motivé par la story-line du traître au sein de Millennium qui remonte à la surface. Très franchement, dans l’équipe de la SV, nous avons eu l’impression que tous nos lecteurs avaient complètement oublié cet axe
Dans mon cas, je ne l’avais pas vraiment oublié. C’est simplement le fait que le sujet ne revenait pas souvent et que je n’ai pas pris la peine de vraiment cherché d’explication par moi-même.
Dans mon esprit, le personnage de Suzanne est louche depuis le début même si je n’ai jamais formulé explicitement dans mon esprit, qu’elle était le traitre en question. Elle en avait le potentiel, que ce soit elle ne m’étonne nullement.

Des deux nouveaux personnages que vous avez introduit, Roméo a bénéficié du développement le plus important, outre le tour de force d’avoir réussi à le faire exister, c’est dû à son caractére qui le rend extrêmement visible tandis que Suzanne est plus "effacée".
Accumuler un capital sympathie pour Roméo pour qu’il se révèle finalement être un traître auraient été de votre part extrêmement osé !
Vous auriez reçu des prostestations de tous les lecteurs de la SV mais ça aurait été un choix qui pouvait se défendre.
Bon dans les faits, on imagine mal le Roméo qui vous avez décrit, être tout d’un coup un traître et c’est tant mieux que ce ne soit pas lui au final.
Tout ça pour dire que la révélation à propos de Suzanne n’est pas vraiment stupéfiante mais elle est néanmoins très bien amenée et augure beaucoup de choses intéressantes pour la suite.

Tandis que les relations Frank/Roméo/Peter ça à l’air plutôt mal barré…

L’isocaèdre : j’ai dû chercher sur Google image à quoi cela pouvait ressembler quand c’était à plat :D
Et j’espère sincèrement que vous avez pris du plaisir à le lire. En tout cas, l’écrire a été une expérience très, très plaisante !!
Pour ma part, j’y ai pris beaucoup de plaisir à sa lecture, sentant aussi le plaisir que tu avais dû prendre lors de sa rédaction.

La question qui fâche maintenant : c'est pour quand le prochain ? ;)
Verrouillé