Techniques de la télévision

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
Verrouillé
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

mdst a écrit :
Jéjé a écrit : Et puis, j'ai bien veillé pour regarder entendre Delphine de Turkheim aux Emmys pendant 3 heures... :D
Je dois le prendre comment ??? :D
cyb
Compagnon de cellule d'Adebisi

Message par cyb »

SeriesLive.com a écrit : NBC Universal à l'assaut du iPod

Le groupe audiovisuel a conclu un accord avec Apple pour proposer sur son célèbre "magasin en ligne", certaines de ses séries.

New-York District et co. bientôt en tout petit

Après l'accord passé avec Wurld Media pour proposer ses séries sur la plate-forme P2P légal, Peer Impact, (Lire l'article du 18 novembre). NBC Universal a annoncé la signature d'un nouvel accord pour prendre position dans le téléchargement de séries payantes. Cette fois, c'est avec la société Apple et son célèbre Ipod.

Les utilisateurs du "magasin en ligne", www.apple.com/itunes, vont donc pouvoir à partir de maintenant télécharger légalement, et cela pour 1.99 dollars l'épisode, les séries New-York District, Surface, Monk ou encore Battlestar Galactica. A noter également la mise à disposition d'anciennes séries telles Alfred Hitchcock Presents ou Knight Rider.

iTunes, portail de téléchargement pour les Ipods mais également pour les PC et Mac, est actuellement le service légal de téléchargement de vidéo le plus utilisé dans le monde. Il y a quelques semaines, on se souvient d'un accord ayant déjà eu lieu entre Apple et Disney (propriétaire de ABC) avec la mise en ligne des séries à succès Desperate Housewives et Lost : Les Disparus (Lire l'article du 13 octobre). D'après les chiffres fournis par la société, les résultats sont là. Et si après le grand puis le petit écran, naissait le très petit écran ?

Mais que fait la FOX ? :)
dapitch666

Message par dapitch666 »

Merci beaucoup pascal28 pour ces excellents articles très complets et très bien écrits !

Je voudrais juste dire que tu n'as pas parlé du matériel type Pilotime (pour CanalSat) dans tes articles sur les différents modes de réception télé et la télévision payante. Ce type de décodeur numérique possède un double tuner qui permet de visionner une chaîne et d'en regarder une autre simultanément (plus le "time shifting", l'enregistrement des programmes sur le disque dur intégré etc.).

Je me demande cependant aujourd'hui si c'est bien le double tuner qui permet cela car je suis en train de me renseigner un peu partout pour essayer de me monter une machine de type "Media Center" qui aurait au moins les possibilité du Pilotime et il semble qu'une seule carte tuner DVB-S permettrait de capter (visionner ou enregistrer) plusieurs chaines simultanément à partir du moment où elles sont diffusées sur le même transpondeur.

Bref, je ne sais pas si cela intéresserait beaucoup de gens (au vu du faible nombre de sites ou forum existants sur le sujet, je dirais que non) mais au cas où tu t'y connaitrais un peu, un article sur la réception de la TV sur un PC m'interesserait au moins, moi ;).
pascal28
Bouteille d'oxygène de Mr Raines

Message par pascal28 »

Tout d'abord, merci...

En effet, je n'ai pas parlé du pilotime pour 2 raisons :
- l'article où j'ai dû aborder le problème à plus d'un an. Il y a un an, le Pilotime était plutôt confidentiel.
- l'objectif de ces articles est plutôt de s'adresser à un trés large publique et donc de vulgariser au maximum les principes de fonctionnement, je n'ai donc pas voulu compliquer la situation en parlant de produits à l'époque marginaux.

Mais effectivement, à partir du moment où on utilise des récepteurs doubles tuner, cela régle quelques problèmes et l'idéal est d'avoir des têtes de paraboles avec double-sorties afin d'alimenter les 2 tuners de maniére totament indépendantes.
De plus, si on regadre de trés prés, aujourd'hui le pilotime est une charrue. Il existe des termiaux double tuner à disques durs auxquels il est possible de connecter des modules PCMCIA permettant d'alimenter les 2 tuner avec la même carte d'abonnement. Encore plus fort, on trouve aussi des modules PCMCIA transmettant les infos de la carte d'abonnement par onde radio : permettant d'alimenter avec la même carte 2 récepteurs satelites en même temps.

En ce qui concerne les cartes tuner pour PC, c'est mon point faible : je n'y connais pas grand chose. Dans les grandes lignes, je sais comment cela fonctionne mais je ne sais absolument pas ce qui existe sur le marché.
Mais effectivement, j'ai entendu parler de ces catres PC permettant de décoder 2 chaines d'un même multiplex : dans ce cas un seul tuner est necessaire, c'est du coté de la décompression informatique que se situe la gestion de 2 chaines d'un même multiplex (le tuner sélectionne le mutiplex, l'informatique le décompresse).
Mais à partir du moment où tu veux gérer 2 chaines de 2 multiplex différents il te faut impérativement 2 tuners, mais cela ne suffit pas car tu as aussi un limitation venue de l'antenne. La diffusion des chaînes est assurée sur des bandes différentes et des polarités différentes : pour profiter de la totalité des chaines sur les 2 tuner, il faut une antenne avec 2 sorties indépendantes.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question. Je ne sais pas si j'ai été clair : il est tard, je suis un peu dans les choux... :D
"C'est seulement quand je dors que ma vie vaut la peine d'etre vécue. Au moins, je peux rever que je suis heureux"
(Malcolm dans l'épisode "Grand mére attaque")

.
dapitch666

Message par dapitch666 »

pascal28 a écrit :De plus, si on regarde de très prés, aujourd'hui le pilotime est une charrue.
Ah là là ! Je suis entièrement d'accord ! C'est bien la raison pour laquelle je voudrais changer de système : ce matériel est loin d'être fiable, l'ergonomie est terrifiante, il plante très régulièrement et perd des enregistrements. De plus, j'ai lu qu'il n'y aurait pas de nouveaux développements pour le Pilotime vu qu'"ils" préfèrent réserver leur énergie au développement de la TV HD...

En revanche, une fois qu'on a goûté aux joies du "time shifting" et de l'enregistrement sur disque dur, il est très difficile de s'en passer (il m'arrive même, sur mon auto-radio, de vouloir revenir en arrière !). Il a complètement changé notre façon de regarder la TV : je ne loupe plus un seul épisode de mes séries préférées, je regarde quasiment tout en différé, plus de pub et les "pauses pipi" et autres "pause bébé qui pleure" ne sont plus handicapantes même si il nous arrive de mettre 3 heures pour regarder un film d'une durée de 90 min...
En ce qui concerne les cartes tuner pour PC, c'est mon point faible : je n'y connais pas grand chose. Dans les grandes lignes, je sais comment cela fonctionne mais je ne sais absolument pas ce qui existe sur le marché.
Pour le satellite, il existe deux types de cartes : celles avec un décodeur MPEG intégré et celles sans. La première vaut dans les 150 - 200 € et la seconde plutôt dans les 50 €. Le hic c'est qu'il faut y ajouter une centaine d'euros pour le CI (dispositif qui permet d'insérer le lecteur de carte d'abonnement) et le CAM (le lecteur de carte d'abonnement au format PCMCIA). Si on y ajoute le prix du PC, ça commence à faire cher au niveau matériel (même si on peut recycler un vieux PC à condition d'opter pour une carte qui décode le MPEG ce qui allégera la charge du processeur). Voilà à peu près toutes les informations que j'ai pu glaner sur le net.
Voilà, j'espère avoir répondu à ta question. Je ne sais pas si j'ai été clair : il est tard, je suis un peu dans les choux... :D
Très clair ! C'est aussi ce que j'avais pu comprendre. Merci beaucoup !
Mau.Len
Scénariste pour le Groupe

Message par Mau.Len »

dapitch666 a écrit :
Voilà à peu près toutes les informations que j'ai pu glaner sur le net.

Il y a pas mal d'infos (sat et câble) ici :
http://dvbkivabien2.tk/index.php
Mau.Len
Tonks
Membre du Groupe Millennium

Message par Tonks »

henry 4 a écrit :Ou puis-je trouver les N° de canaux correspondant aux chaînes TNT afin de pouvoir les programmer dans mon lecteur/enregistrue ou avez-vous une autre moyen .
Quand je fais réglages faciles , il ne me programme que les 6 chaînes que j'avais précédement je ne peut donc pas enregistrer une chaine de la TNT .
Je peut les programmer manuellement encore faut-il que je connaisse les N° de canaux .
Merci Rolleyes
<Fan-DeuxQuatorze> susi une peluche, je saute sur tout ce qui remue

The only gracious way to accept an insult is to ignore it. If you can't ignore it, top it. If you can't top it, laugh at it. If you can't laugh at it, it's probably deserved.
Tonks

Message par Tonks »

juste pour info pour les abonnés à nupc ou noos. Appelez au numéro normal et demander le service fidélisation pour obtenir l'application de l'offre promotionnelle pour els différents packs, ca vous fait gagner environ 10 euros pour avoir droit à toutes les chaînes en plus dans le pack sensation (dans le cadre d'un pack tv + net that is)
<Fan-DeuxQuatorze> susi une peluche, je saute sur tout ce qui remue

The only gracious way to accept an insult is to ignore it. If you can't ignore it, top it. If you can't top it, laugh at it. If you can't laugh at it, it's probably deserved.
Innuendo

Message par Innuendo »

AFP a écrit :mardi 4 avril 2006, 11h37
TF1 équipe ses premiers studios en matériel haute définition

PARIS (AFP) - Le géant de l'électronique japonais Sony a été sélectionné par la chaîne TF1 pour assurer l'équipement de ses studios de télévision en matériels de haute définition (HD), a annoncé mardi Sony France.

Deux studios de production de TF1 à Boulogne-Billancourt seront équipés en systèmes de captations HD de Sony. Le montant du contrat n'a pas été publié.

Pour ses plateaux de prise de vue, TF1 acquiert 11 caméras de la dernière génération Sony HDC-1550, dotées de technologies de capteurs ultra sensibles. Le contrat comprend également de nouveaux réseaux de pupitre, des écrans tactiles en couleur pour faciliter le travail de configuration des studios, 9 magnétoscopes et 48 moniteurs plats.

"En équipant dès aujourd'hui nos studios de production en matériel HD, TF1 concrétise sa stratégie dans le développement de la HDTV en France", a expliqué Jean Marc Philbert, directeur technique chez TF1.

Sony France équipe également cette année les nouveaux studios de télévision de Canal+, et est partenaire, depuis fin 2005, de TPS, qui a été le premier bouquet numérique à proposer à ses abonnés une offre de programmes cinéma et sport en haute définition.
<i>And they have a plan<i>
Oxy-
Voisin d'Herman Munster

Message par Oxy- »

enfin !

Pour info, le prix d'une camera HDC1550 est de l'ordre de 90 000$ en prix public, sachant qu'il existe déjà des camera DV en HD dans les 1500$

Mais c'est quand même du gros matos: 1080p en 60fps (!), avec sorties HD et SD directement dedans. Avec un tel débit, on peut comprendre que le prix du studio doit etre salé :-)
Moé chu un Canadien Québécois. Un Français Canadien-Français. Un Amaricain du Nord Français. Un francophone Québécois Canadien. Un Québécois d'expression canadienne-française française. On est des Canadiens Amaricains francophones d'Amérique du Nord: des franco-québécois. On est des franco-canadiens du Québec. Des Québécois Canadiens... c'est ça.
Elvis Gratton
---
Image
Innuendo

Message par Innuendo »

AFP a écrit :mercredi 3 mai 2006, 21h42
Télévision: Chirac veut hâter le passage au tout numérique d'ici 2011

PARIS (AFP) - Jacques Chirac va installer jeudi le comité stratégique pour le numérique qui sera chargé d'accélérer le passage de la télévision analogique au numérique d'ici à 2011, un enjeu économique et culturel qui se chiffre en dizaines de milliards d'euros.

Le chef de l'Etat "va jeter les bases d'un grand projet numérique pour la France qui nous permettra de rester dans la course", par rapport à des pays en pointe comme la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et l'Italie, a-t-on assuré dans son entourage.

La télévision n'est actuellement qu'"au début de la révolution numérique", les deux-tiers des Français recevant encore en analogique, via une antenne, les seules six chaînes hertziennes.

L'objectif est de permettre à tous les Français, dans un délai de cinq ans, de passer au numérique, ce qui leur permettra de recevoir trois fois plus de chaînes, avec un son et une image de qualité très supérieure.

Cela supposera un investissement minimum : l'achat d'un adaptateur dont les prix devraient baisser de cinquante à une vingtaine d'euros. Mais pour aider les personnes les plus démunies à s'équiper, l'Etat va créer un fonds d'accompagnement du numérique, doté en 2006 de 15 millions d'euros. A terme, il devrait disposer d'un budget de 100 à 150 M d'EUR sur cinq ans, auquel contribueront régions et industriels.

Une des difficultés sera d'assurer une couverture aussi complète du territoire que celle offerte aujourd'hui par l'analogique, soit plus de 90% des foyers.

Ce basculement à l'analogique va libérer des fréquences hertziennes, une véritable pépite très convoitée par les opérateurs de télécoms et les groupes audiovisuels. Car cela permettra notamment d'accroître la mobilité (par exemple réception de la télévision sur PC et téléphones portables) et l'interactivité avec le téléspectateur, des marchés en pleine expension.

En préalable, le gouvernement devra se coordonner avec les voisins européens de la France et modifier la loi sur l'audiovisuel de 1986. Un projet de loi en ce sens devrait être présenté cet été en Conseil des ministres pour être discuté à l'automne par le Parlement.

Le comité stratégique sera présidé par le Premier ministre et comprendra les ministres de la Culture, de l'Industrie et de l'Aménagement du territoire, ainsi que trois personnalités qualifiées.
<i>And they have a plan<i>
Oxy-
Voisin d'Herman Munster

Message par Oxy- »

Sachant que Berlin est déjà passé au 100% numérique, via un programme de subvention intelligent d'achat de décodeur.

On a l'air de découvrir la poudre encore ;)
Moé chu un Canadien Québécois. Un Français Canadien-Français. Un Amaricain du Nord Français. Un francophone Québécois Canadien. Un Québécois d'expression canadienne-française française. On est des Canadiens Amaricains francophones d'Amérique du Nord: des franco-québécois. On est des franco-canadiens du Québec. Des Québécois Canadiens... c'est ça.
Elvis Gratton
---
Image
Invité

Message par Invité »

Bonjour à tous,

je suis nouvelle et je ne sais pas trop où poser ma question donc j'ouvre un sujet ici... ne m'en voulez pas trop...

en fait j'ai été très intéressée par l'article sur la télé par satellite car je suis d'origine italienne et aussi prof de cette langue et j'aimerais recevoir les chaînes italiennes mais.... sur mon ordi et pas sur ma télé

alors ma question est : il y a t il une installation qui me permette de faire celà?

merci pour votre aide.... :bigsmile:
Bilkinis
Amuse-gueule des Visiteurs

Message par Bilkinis »

le bouquet tv de free comprends un certains nombre de chaine etrangere dont italienne (rai uno et rai duo) dans son offre basique
L'avantage est que tu n'as pas de travaux a faire pour l'instalation d'une antenne, l'inconvenient est qu'il faut être en zone dites dégroupé et assez proche du central téléphonique (<5000m) pour pouvoir bénéficier de la télé.
Avec la freebox qui est preté par free tu peux à la fois recevoir ces chaine etrangère sur ta tv et sur ton pc par l'intermediaire de vlc et autre interface.
D'autre fai doivent certainement proposer des chaines italiennes dans leurs bouquet mais je n'ai pas la connaissance d'un autre fai que Free qui permet d'avoir la tv sur son ordinateur.

L'autre solution consiste en l'achat d'une parabole ainsi que d'une carte tuner satelite acceptant les cartes a puces afin de pouvoir recevoir les chaines crypté.
Il faut ensuite s'abonné à un diffuseur qui propose les chaines que tu désire.
Cette solution est bien plus compliqué et couteuse que la précédente, elle nécessitera des travaux physique (pose de cable + parabole) ainsi qu'un bon nombre de configuration de la carte tuner et du logiciel ad hoc.
Notre passé est déplorable, notre présent est invivable, heureusement que nous n'avons pas d'avenir (proverbe serbe)
mon petit blog marrant :) http://bilkinis.free.fr
Jackoss
Acteur dans une sitcom d'AB

Message par Jackoss »

Excusez-moi si je poste au mauvais endroit, mais j'aurais une question à poser:
Quand je regarde une série il y a toujours plein de "termes" qui noment diffèrentes personnes: les producteurs, les co-producteurs, les producteurs consultants, les consultants exécutifs, les producteurs et co-producteurs exécutifs, les producteurs superviseurs...

En fait j'aimerais bien comprendre le rôle de chacun dans une série, car par exemple a ma grande surprise je pensais que le Producteur éxécutif était celui qui dirigeait la série au niveau artisitique mais sur certains shows (buffy notamment) je m'aperçois que des personnes (Kuzui) sont crédités comme producteur éxecutif mais ne semble pas s'occuper de ce domaine la...

Quelqu'un pourrait-il me renseigner? Merci ;)
Conseiller de Joss Whedon
Verrouillé