Déclarations des dirigeants de chaînes

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
Verrouillé
tao of myself
Membre du Groupe Millennium

Message par tao of myself »

le lay essaye juste de se racheter car il voit que cette déclaration n'a pas laissé sans réaction. Mais dans ce nouvel article, lelay me parait beaucoup moins sincère, il tente de se rattapper mais le mal est de toute façon déjà fait. l'excès d'honneteté n'est visiblement jamais bon mr lelay.
Zarathoustra
Coéquipier de Munch

Message par Zarathoustra »

tao of myself a écrit :le lay essaye juste de se racheter car il voit que cette déclaration n'a pas laissé sans réaction. Mais dans ce nouvel article, lelay me parait beaucoup moins sincère, il tente de se rattapper mais le mal est de toute façon déjà fait. l'excès d'honneteté n'est visiblement jamais bon mr lelay.

Que dalle, des réactions y en a pratiquement pas eu. Sa déclaration remonte à 2 mois et franchement le moins que l'on puisse dire, c'est que les médias ne se sont pas battus pour la relayer. Connivence, je crois bien que c'est le terme adéquat pour caractériser la position des médias avec m. Le Lay. A tel point que tout le monde lui foutait la paix à ce sujet, c'est lui même qui en a rajouté une couche en s'arrogeant un droit de réponse aux saloperies qu'il a lui même gerbé.
Quelle farce.

Zara'
Ainsi parlait Zarathoustra.
Guigui le gentil

Message par Guigui le gentil »

Zarathoustra a écrit :Que dalle, des réactions y en a pratiquement pas eu.

Exact, les seules fois où j'en ai vraiment entendu parlé c'était dans la nouvelle émission de C+ avec Denisto où il en parlait à PPDA qui défendait LE LAY avec une langue de bois impressionante... Un peu dans ARRET SUR IMAGE et les Guignols... Mais surtout sur des forums comme celui du FLT...
Tonks

Message par Tonks »

Guigui le gentil a écrit :
Zarathoustra a écrit :Que dalle, des réactions y en a pratiquement pas eu.

Exact, les seules fois où j'en ai vraiment entendu parlé c'était dans la nouvelle émission de C+ avec Denisto où il en parlait à PPDA qui défendait LE LAY avec une langue de bois impressionante... Un peu dans ARRET SUR IMAGE et les Guignols... Mais surtout sur des forums comme celui du FLT...

heu on rajoutera Morandini sur europe 1 et là c'est une large audience dont on parle.

D'abord ce n'est pas une interview: c'est un extrait d'un livre sorti en Mai sur les dirigeants de grandes entreprises qui ont accepté de répondre à des questions; secondo il est sorti en mai, fin d'année média. N'oublions pas quand france ca se ralentit sec dès mai/juin. Trois mois après c'est déjà mieux que rien.
Et on en a parlé au Premium TV pendant la conférence avec Frédéric Krivine.
<Fan-DeuxQuatorze> susi une peluche, je saute sur tout ce qui remue

The only gracious way to accept an insult is to ignore it. If you can't ignore it, top it. If you can't top it, laugh at it. If you can't laugh at it, it's probably deserved.
Guigui le gentil

Message par Guigui le gentil »

Tonks a écrit :Et on en a parlé au Premium TV pendant la conférence avec Frédéric Krivine.

Oui d'ailleurs j'allais éditer mon message pour rajouter cette précision car c'est vrai qu'on en a bien parlé (ne serait ce qu'entre nous) :D
Alto : l'écran Vilain
Dealer chez AB Productions

Message par Alto : l'écran Vilain »

J'ai lu quelques posts de début et de fin de topic...
Certains disaient Le Lay honnête dans ses propos. Pourquoi pas... J'aimerais avoir leur avis maintenant qu'il se rétracte et dit que cette conversation était privée, que c'était pour accentuer et illustrer son propos, et que le tout a en somme été tiré de son contexte. C'est nettement moins honnête là ! Ah on le reconnaît bien là "notre" Le Lay !

Qu'il bouffe la merde qu'il vend sur ses écrans et on verra s'il reste longtemps en bonne santé.
> Ma femme couche avec ma mère. Comment voulez-vous que je trouve quelque chose d'original à la télé ?
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Normal, c'était l'été et tout les humoristes ou personnes qui décortiquent étaient en vacances.
C'est quand même étrange que la semaine de la rentrée, j'en ai entendu parler dans :
-Les guignols (deux jours après la rentrée.) "Il faut parler de foot pour rendre votre esprit disponible après"
-Morandini (dès lundi)

Puis ce week end là à :
-Arret sur Image (David Abiker)
-Le vrai Journal (Karl Zero)
- (+ Clair) (Avec mention +++ pour Guy Carlier et Stephane Guillon)
- 7 jours au Grosland (Avec un découpage de cerveau sur le plateau!)

Bref, un taillage de costard général, mais avec 1 mois et demi de retard.

Il est normal que ça soit bizarrement, cette semaine, que Lelay s'excuse...
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Zarathoustra
Coéquipier de Munch

heu on rajoutera Morandini sur europe 1 et là c'est une large audience dont on parle.

D'abord ce n'est pas une interview: c'est un extrait d'un livre sorti en Mai sur les dirigeants de grandes entreprises qui ont accepté de répondre à des questions; secondo il est sorti en mai, fin d'année média. N'oublions pas quand france ca se ralentit sec dès mai/juin. Trois mois après c'est déjà mieux que rien.
Et on en a parlé au Premium TV pendant la conférence avec Frédéric Krivine.

Pas de bol, je compte parmi l'infime minorité des 60 millions de Français qui n'écoute pas Morandini, n'en déplaise à mdst ;)
Mais bon si vous en avez parlé au Premium, je suis soulagé.

normal, c'était l'été et tout les humoristes ou personnes qui décortiquent étaient en vacances.
C'est quand même étrange que la semaine de la rentrée, j'en ai entendu parler dans :
-Les guignols (deux jours après la rentrée.) "Il faut parler de foot pour rendre votre esprit disponible après"
-Morandini (dès lundi)

Puis ce week end là à :
-Arret sur Image (David Abiker)
-Le vrai Journal (Karl Zero)
- (+ Clair) (Avec mention +++ pour Guy Carlier et Stephane Guillon)
- 7 jours au Grosland (Avec un découpage de cerveau sur le plateau!)

Bref, un taillage de costard général, mais avec 1 mois et demi de retard.

Il est normal que ça soit bizarrement, cette semaine, que Lelay s'excuse...

Mouais...sauf que moi, c'est pas des bouffons de Canal + que j'attendais une réponse. Reste donc messieurs Morandini et Abiker, ça fait 2. C'est pourtant pas les médias qui manquent, même pendant l'été. J'ai l'impression, mais je peux me tromper, que si les médias en reparlent aujourd'hui, c'est seulement parce que Le Lay a trouvé utile d'en rajouter.
Aucune réaction officielle, comme celle du Ministère de la culture et de la communication par exemple. Quid des autres chaines privées, de la presse, de la radio? Est-ce que la recette Le Lay s'applique aux journaux (articles insipides et creux), à la radio? (ça j'en ai bien peur vu l'indigence des radios "libres" par exemple). Excepté de la part des observatoires des médias (comme l'OFM, Acrimed, organismes composés de journalistes et/ou d'universitaires qui réfléchissent aussi l'été, si si c'est possible), les déclarations de Le Lay n'ont pas suscité d'indignation particulière. Et c'est bien dommage.

Zara'
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Zarathoustra a écrit :Mouais...sauf que moi, c'est pas des bouffons de Canal + que j'attendais une réponse.

Il n'empêche que leur "bouffonnerie" touche un large public. Et même si ce n'est pas un travail d'analyse, l'information se colporte, elle se répète. La pique sur "rendre des cerveaux disponible" enfonce à chaque fois le clou.
Et ça, j'aime bien!
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Stratego

Message par Stratego »

http://www.leflt.com/actualites/?p=article.php&art=280

Voila un article comme j'aimerais en lire plus souvent sur le site du FLT.
Les gens si vous avez des opinions, n'hesitez pas, c'est une tribune libre, ça sert à ça.

Cela dit je ne partage pas totalement le point de vue de Sullivan, imperceptiblement je sens que chaque année les fictions télévisées (qu'elles soient mini séries et séries US ou européennes) font leur trou de plus en plus. Ce n'est pas evident, mais je le sens comme une tendance. Et comme certains je pense que le salut de la télévision viendre des fictions de qualité, pas de qui diffusera quel film en exclusivité, ou encore qui aura les droits de la Ligue des Champions ou de l'UEFA, et encore moins qui diffusera l'emission de télé-poubelle la plus abjecte ...
Evidemment il faudrait etayer une telle sensation pour prouver que ce n'est pas juste un instinct quelconque ou une du "wishful thinking" mais malgré la pourriture avancée du syteme télévisuel français on assiste a des tentatives de creation, a des experimentations (Lagardère sur Canal la saison passée et bientot sur France 2, A Cran sur France 2 ou 3 je sais plus trop, le téléfilm très correct sur le virus avec Richard Boringer egalement l'année passée sur France Télévision).

Bref je ne pense pas qu'une amelioration spontanée de la qualité de programmes du PAF soit envisageable, soyons realiste, la télévision - même dans les parties du monde ou certains programmes sont d'une qualité effarante - reste tout de même un média qui produit plus de déchets que d'oeuvres viables.
Et c'est la raison pour laquelle l'amelioration ne pourra être que progressive, probablement lente, parce que nous en sommes encore à ne pas faire de distinction entre la programmation de jour, de nuit et tout ce qui concerne le ciblage des programmes.

On entend souvent parler d'incompetance quand on parle des programmateurs des chaines hertziennes française, et ce sont des arguments souvent refutés par un revers de main dès qu'on évoque la difficulté de la conception d'une grille de programme.
Je comprends bien que le metier soit difficile, mais dans ce cas pourquoi ne pas laisser des gens réellement compétents s'en charger. Ne serait-ce qu'en integrant des notions toutes simples de démographie qui semblent absolument évidentes en observant les programmations anglaises ou americaines. Ou bien peut-etre est-ce déjà le cas, c'est probable après tout mais rien ne l'indique.

Je sais bien que la programmation comprend des milliers de variables toutes plus imprevisibles les unes que les autres. Mais le simple fait que des chaines se contentent encore d'acquerir des programmes et de les placer dans leur grille à la hate pour la simple raison qu'ils "font un tabac aux Etats-Unis" montre bien toute l'étendue du probleme. Je n'ai pas l'impression que les programmateurs prennent le temps de reflechir au public visé par tel ou tel programme.

Exemples rapides :
- Six Feet Under, MillenniuM, Les Soprano à 1h du matin
- Les diffusions à la truelle (2 à 3 épisodes de la même série en un soir pour constuire de fausse case équivalente à du 2x90 minutes ou de la durée d'un film)
- Angel en après midi (et donc expurgé des scènes reservées a un public de plus de 12 ans)
- Des horaires variables avec des retards de 5 minutes à 1 heure à cause des emissions en direct ou faux direct, ou mieux d'un tunnel de pub.
- Etc.

En lisant une interview d'un responsable des programmes de la chaine cablée americaine SciFi cet été (même si le cable est différent du hertzien sur bien des points) on apprend que la programmation est un puzzle. Et qu'avant même d'en arriver a la moindre autre consideration, il ne faut pas qu'il manque la moindre piece au puzzle.
J'ai bien l'impression qu'ici, les responsables francais se hatent de boucher tout les trous de leur puzzle même si pour cela il faut se forcer a reunir deux pieces qui ne vont pas ensemble.

La télévision de qualité existe en France désormais, et même si la majorité est issue de l'importation, le grand probleme désormais c'est la maniere de la diffuser ...
Image
DarkLord

Message par DarkLord »

J'ai également apprécié la tribune de Sullivan.

L'essentiel me semble parfaitement juste mais je suis plus circonspect s'agissant de certains points:
- En ce qui concerne la réaction du CSA:
Tout d'abord, si le CSA était susceptible de sanctionner Le Lay pour ses propos, Dominique Baudis n'a pas le droit de s'exprimer. Une prise de position antérieure au jugement serait contraire au droit à un procès équitable et à un tribunal impartial. Subtilité juridique mise à part, je ne pense pas que le CSA ait été investi du pouvoir de sanctionner de tels propos. Or, il ne peut pas outrepasser ses pouvoirs.

- Quant à l'éventualité d'un sanction de l'affreux pdg de TF1:
Personnellement, j'y suis opposé (je ne sais pas si Sullivan est pour ou contre). Le Président de TF1 jouit de la même liberté d'expression que nous tous. On peut trouver ses propos choquants mais les sanctionner juridiquement, c'est autrement plus grave.

Je suis d'accord avec le reste du message notamment la tonalité pessimiste. Elle peut sembler "choquante" pour nous qui faisons notre possible pour défendre une télévision de qualité mais elle est un constat intéressant. Elle permet de remettre les choses en perspective.

Merci à Sullivan d'avoir pris le temps d'écrire cette tribune.
Zarathoustra
Coéquipier de Munch

Stratego a écrit :http://www.leflt.com/actualites/?p=article.php&art=280

Voila un article comme j'aimerais en lire plus souvent sur le site du FLT.
Les gens si vous avez des opinions, n'hesitez pas, c'est une tribune libre, ça sert à ça.

Oui, l'article de Sullivan m'a fait oublié pendant quelques instants que le FLT n'était plus qu'un site de fans de séries débiles doublé d'une vitrine commerciale pour coffrets DVD à la con.
Contrairement à Stratego, je rejoint l'avis de Sullivan. La télévision de qualité est morte, si tentée qu'elle n'est jamais existée. France 5/Arte fait office de village d'irréductibles gaulois résistant à l'horrible envahisseur de la real tv, ainsi que, dans une certaine mesure, la télévision publique. En esperant qu'ils pourront longtemps profiter de la potion magique. Toutefois, toujours à l'exception de France 5/Arte, le service public traine aussi ses boulets (Delarue par exemple).
Le FLT n'a donc plus rien à combattre, si ce n'est lui même, désormais gagné lui aussi par la gangrène de l'apologie de la real tv. D'aucuns me diront qu'il ne sert à rien d'intellectualiser la question, que ce soit la real tv ou les propos si francs de M. Lelay. Après tout, on s'en branle, si t'es pas content tu peux zapper voir même éteindre la télé, puisque c'est si facile (lol). Et les médias d'en rajouter. Je crois que la "journaliste" Isabelle Morini-Bosc rassemble tous les suffrages, et elle suce tellement toute cette fumisterie de télé réalité qu'elle va finir par s'étouffer. Amis FLTiens, je vous invite à l'écouter sur RTL tous les matins à 9h et promis, vous ne verrez plus jamais la real tv de la même façon. Son interview de Lelay il y a quelques jours fut probante, s'attachant à décrypter scrupuleusement la grille de programmation de TF1 tout en feignant d'ignorer que le plus important sur cette putain de chaine de propagande, c'étaient les coupures pubs. Quel manque de professionnalisme...pour une "journaliste", ça s'appelle passer à côté de son sujet. "Radio Paris ment, Radio Paris ment, Radio Paris est aux allemands" voilà en substance ce qui me traverse l'esprit quand j'entends le discours grotesque de ces journaleux traitant des paroles si sincères de M. Lelay. Ah oui, n'allez pas chercher le salut dans la presse si bien pensante du Monde, le quotidien de référence français (lol). De même du côté des institutions, que ce soit le CSA ou le Ministère de la culture et de la communication. Il n'y a rien. Le néant.
Alors ou je veux en venir avec ces propos un tantinet provocateurs? nulle part, si ce n'est vous voir réagir. Parce que nous sommes sur un site qui traite de la télévision de qualité. Parce qu'internet nous offre une possibilité jusqu'ici inédite, réussissant là où notre chère "Démocratie" (lol) a toujours échoué: la participation.

Zara'
Dernière modification par Zarathoustra le 20 sept. 2004 20:51, modifié 1 fois.
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago

Message par Sullivan »

Pour répondre à DarkLord sur le CSA et plus largement sur l'idée de sanction.

Je ne suis pas, non, pour que l'on condamne ou sanctionne Le Lay pour ces propos. Effectivement, on ne peut pas approuver la liberté d'expression des uns et condamner celle des autres.

En revanche, je ne peux comprendre qu'on puisse laisser dire sans réactions. S'il est trop politiquement incorrect de contre-attaquer directement sur ces propos (encore que cela me semble surréaliste, parce que visiblement Le Lay s'en tape pas mal, lui, du politiquement correct!), le minimum qu'on est en droit d'attendre est une réaction en biais.
Telle que de redire que TF1 est tenue à des obligations de programation compte-tenu du protocole qu'elle a signé avec le CSA au moment où il lui a donné puis renouvellé son autorisation d'émettre.
La sortie de Le Lay est en contradiction flagrante avec ces engagements, au CSA de rappeller, même sans que ce soit sous la forme d'une réponse directe à ces propos, que TF1 n'est absolument pas libre de programmer ce qu'elle veut comme elle le veut.

On est d'accord, en pratique, ils ont quasiment ce droit. Mais ce que j'exprime, aussi, c'est qu'à partir du moment où on n'essaie même plus de sauver les apparences, c'est que, vraiment, la bataille s'est achevée.

Sull'
Image
klem
Pote de Marshall

Message par klem »

Ce que je trouve étonnant et qui se rapproche de la collaboration, c'est l'attitude de D.Baudis.
En tant que président du CSA, laisser passer de telles déclarations ca rime à quoi ? Même chose chez les politiques qui en 86 avaient privatisés TF1 dans l'espoir d'ammener un "mieux disant culturel", et qui, 17 ans apres font la sourde oreille.

c'est une autorité de régulation qui est là pour que la télé (et les médias audiovisuels aussi) assurent leurs fonctions, sans outrepasser certaines limites. Et son président d'ajouter qu'il ne commente jamais les déclarations des patrons de chaines ??!!! :eek:

Pourtant, d'un autre coté, c'est une vérité qu'on se refusait à écouter, mais dont tout le monde était concient.
Et le fait de voir s'offusquer tout les pseudo sauveurs de la télé, pose la question de se demander quelle visions ils avaient de la TV ? Y avait 'il besoin de ses déclarations arrogantes pour se rendre compte à qui profitait la télé ? C'était simplement une citation d'un livre d'un patron destiné à des patrons, quelque chose qui n'aurait peut être pas du s'échapper....

Lelay, le même qui se montrait choqué par loft story à l'époque ne vient pas de m'éclairer, mais il en a trop dit, et le CSA regarde ca comme si de rien n'était :rolleyes:
Tuons les lecteurs de journaux gratuits !!
bubu

Message par bubu »

Finalement, c'est triste à dire, mais on ne peut que donner raison à LeLay de tenir de tels propos :

Selon un sondage paru sur Télérama aujourd’hui, un français sur 2 est mécontent de sa télévision.
Chose très étonnante, un tiers des sondés estime que TF1 est la chaîne qui remplit le mieux le rôle de service public.
Il ressort du sondage que les 2 chaînes favorites sont TF1 et ARTE.

Etienne Mougeotte, vice-président de TF1, interviewé ce matin sur France Info, se félicite de ce résultat, plaçant TF1, en tête des chaînes préférés des Français.

Source : www.satmag.com (22.09.2004)

Sinon, TF1 a reçu une mise en demeure de la part du CSA à cause de l'affaire du Droit de Savoir (des gendarmes ont été suivis dans leur enquête par des journalistes, sans l'autorisation du juge d'instruction).

Une lettre de mise en demeure est un document formel. Elle a pour but d’inciter une personne (morale ou physique) à faire ou ne pas faire quelque chose durant une certaine période.

Il n'y a apparemment aucune notion d'obligation...
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Verrouillé