Emissions télé/radio sur la télévision
J'ai bien fait de ne pas participer à ce sujet dualiste.
Beaucoup ici critiquent à raison les fausses sitcoms débilisantes larguées par le Club Dorothée, mais semblent oublier que ces programmes ont été produits en masse à partir de 1992 seulement, c'est-à-dire après que le CSA ait contraint l'émission à diffuser de moins en moins d'anime. Beaucoup de ces merdes n'ont été que des palliatifs visant à combler les cases vides laissées derrière le passage du CSA et de Télérama - et d'une frange catholique intégriste de la gauche caviar actuellement au pouvoir dans leur parti. Donc première chose, il y a des responsables en amont au-dessus de Dorothée, des hommes sans visage et des ratureurs qui doivent recevoir la première pierre avant de creuser plus loin. La France est le seul pays dans lequel l'anime sur le hertzien est parvenu à couler par la seule influence d'un petit noyau de journalistes incompétents, soit-disant de gauche mais en réalité populistes, racistes et dont la revue a contrario ose aujourd'hui nous donner des conseils de goûts sur l'anime. En Italie à la même période, et pourtant les médias étaient déjà infiltrés par les neo-fascistes berlusconiens, les chaînes censuraient les anime, mais il n'y a pas eu d'annihilation totale du phénomène du jour au lendemain comme en France. L'anime en Italie a pris de l'avance sur la France, parce que là-bas il n'y avait pas de misérables faiseurs d'opinions aigris se substituant à l'Etat pour donner des leçons d'éducation aux enfants. Il n'y avait pas ce petit lobby, qui aujourd'hui vend du papier en léchant le cul de la culture qu'ils conchiaient jadis, pour propager des termes tels que "japoniaiseries" et faire régner la psychose parmi les parents terrorisés par ce nouveau péril jaune.
En second lieu, lorsque Monsieur Morandini et certains ici disent que le Club Dorothée n'a diffusé que des anime moisis, je rappelle qu'il y avait du Tsukasa Hojo (City Hunter / Nicky Larson), du Rumiko Takahashi (Yurusei Yatsura / Lamu), du Izumi Matsumoto (Kimagure Orange Road / Max Et Compagnie), du Hideaki Anno (Fushigi No Umi No Nadia / Nadia Et Le Secret De L'Eau Bleue) et du Go Nagai (UFO Robot Grendizer / Goldorak) entre autres dans la programmation. Ce ne sont pas des anecdotes, ce sont des classiques. Qu'ils aient été diffusés n'importe comment, censurés, modifiés ou empruntés à d'autres chaînes c'est une autre affaire. Le factualisme primaire interdit de dire que le Club Dorothée n'a diffusé que des mauvais anime. Et le factualisme primaire, celui qui me laisse supposer que Monsieur Morandini n'y connaît quedalle et ferait donc mieux de se taire, me fait également dire que le Club Dorothée a été un phénomène autrement plus complexe que "C'est nul" ou "C'est bien". Confirmant mieux que n'importe quelle émission la dialectique de toute chose, le Club Dorothée était à la fois l'associé rêvé et le pire ennemi de l'anime en France, simultanément. Le pire ennemi parce qu'il l'importait pour le massacrer. L'associé rêvé parce que c'est justement ce paradoxe entre la sur-exposition de l'anime mais dans de mauvaises conditions qui a incité des fanzines à se créer, des éditeurs à développer du manga, des boîtes de video à naître pour alimenter des réseaux de distribution des OAV. Le Club Dorothée c'était de la négativité qui s'est avérée productive, c'était la perte de l'anime sur l'instant, mais sa chance sur le moyen-terme. Bien sûr c'était involontaire, mais ce serait bien que des gens le disent de temps en temps, mais ils ne le font pas car ce qui intéresse les gens c'est Dorothée, pas le destin de l'anime qui lui a succédé.
Enfin Captain Harlock (Albator) était bien plus violent et impitoyable que Dragon Ball Z contrairement à ce que pensent certains. Le second était classé dans la catégorie shonen au Japon, c'est-à-dire plus ou moins destinée à des enfants de 12-13 ans, tandis que le premier avait des éléments de gekiga qui le classaient dans les programmes destinés aux 15-16 ans voire aux jeunes adultes. Le problème c'est qu'en France, et ce n'est pas spécifique aux anime, on a jamais su déterminer ce qu'était réellement la violence. La violence de Dragon Ball Z est plus frontale, en direct, mais elle n'a pas dimension humaine : les morts sont des monstres, des extraterrestres, des surhumains, qui sont certes anthropomorphes, mais qui n'ont aucun désir de coller à la réalité. La violence de Captain Harlock c'est celle de l'arrivée après les dégâts, des macchabés dans des villes en ruines, des dommages collatéraux de la guerre. C'est une vraie violence, la violence réaliste d'un Silence Des Agneaux contre celle ludique d'un Evil Dead. Le plus agaçant c'est que l'on discute de ces deux anime pour les comparer en termes de violence plutôt que de souligner les thématiques écologistes et humanistes communes qu'elles comportent chacune à leur manière.
Mais ce qui ne cessera jamais de m'énerver, c'est tous ces fils de putes qui jadis vilipendaient l'anime et ses effets néfastes sur la jeunesse mais qui se cantonnent au silence à propos de la Télé-Poubelle, sur laquelle ils n'ont rien dit en six ans. Ils ne disent rien. Non seulement parce que la Télé-Poubelle leur remplit leur panse de corrompus minables et sans dignité apeurés par tout ce qui possède un peu de pouvoir, mais également, encore, parce qu'en France personne n'a jamais été fichu de décortiquer ce qu'était REELLEMENT la violence. La Real Tv, c'est l'incarnation-même de la violence malsaine directement adressée à la jeunesse. Mais bizarrement là... tout le monde s'en fout.
Beaucoup ici critiquent à raison les fausses sitcoms débilisantes larguées par le Club Dorothée, mais semblent oublier que ces programmes ont été produits en masse à partir de 1992 seulement, c'est-à-dire après que le CSA ait contraint l'émission à diffuser de moins en moins d'anime. Beaucoup de ces merdes n'ont été que des palliatifs visant à combler les cases vides laissées derrière le passage du CSA et de Télérama - et d'une frange catholique intégriste de la gauche caviar actuellement au pouvoir dans leur parti. Donc première chose, il y a des responsables en amont au-dessus de Dorothée, des hommes sans visage et des ratureurs qui doivent recevoir la première pierre avant de creuser plus loin. La France est le seul pays dans lequel l'anime sur le hertzien est parvenu à couler par la seule influence d'un petit noyau de journalistes incompétents, soit-disant de gauche mais en réalité populistes, racistes et dont la revue a contrario ose aujourd'hui nous donner des conseils de goûts sur l'anime. En Italie à la même période, et pourtant les médias étaient déjà infiltrés par les neo-fascistes berlusconiens, les chaînes censuraient les anime, mais il n'y a pas eu d'annihilation totale du phénomène du jour au lendemain comme en France. L'anime en Italie a pris de l'avance sur la France, parce que là-bas il n'y avait pas de misérables faiseurs d'opinions aigris se substituant à l'Etat pour donner des leçons d'éducation aux enfants. Il n'y avait pas ce petit lobby, qui aujourd'hui vend du papier en léchant le cul de la culture qu'ils conchiaient jadis, pour propager des termes tels que "japoniaiseries" et faire régner la psychose parmi les parents terrorisés par ce nouveau péril jaune.
En second lieu, lorsque Monsieur Morandini et certains ici disent que le Club Dorothée n'a diffusé que des anime moisis, je rappelle qu'il y avait du Tsukasa Hojo (City Hunter / Nicky Larson), du Rumiko Takahashi (Yurusei Yatsura / Lamu), du Izumi Matsumoto (Kimagure Orange Road / Max Et Compagnie), du Hideaki Anno (Fushigi No Umi No Nadia / Nadia Et Le Secret De L'Eau Bleue) et du Go Nagai (UFO Robot Grendizer / Goldorak) entre autres dans la programmation. Ce ne sont pas des anecdotes, ce sont des classiques. Qu'ils aient été diffusés n'importe comment, censurés, modifiés ou empruntés à d'autres chaînes c'est une autre affaire. Le factualisme primaire interdit de dire que le Club Dorothée n'a diffusé que des mauvais anime. Et le factualisme primaire, celui qui me laisse supposer que Monsieur Morandini n'y connaît quedalle et ferait donc mieux de se taire, me fait également dire que le Club Dorothée a été un phénomène autrement plus complexe que "C'est nul" ou "C'est bien". Confirmant mieux que n'importe quelle émission la dialectique de toute chose, le Club Dorothée était à la fois l'associé rêvé et le pire ennemi de l'anime en France, simultanément. Le pire ennemi parce qu'il l'importait pour le massacrer. L'associé rêvé parce que c'est justement ce paradoxe entre la sur-exposition de l'anime mais dans de mauvaises conditions qui a incité des fanzines à se créer, des éditeurs à développer du manga, des boîtes de video à naître pour alimenter des réseaux de distribution des OAV. Le Club Dorothée c'était de la négativité qui s'est avérée productive, c'était la perte de l'anime sur l'instant, mais sa chance sur le moyen-terme. Bien sûr c'était involontaire, mais ce serait bien que des gens le disent de temps en temps, mais ils ne le font pas car ce qui intéresse les gens c'est Dorothée, pas le destin de l'anime qui lui a succédé.
Enfin Captain Harlock (Albator) était bien plus violent et impitoyable que Dragon Ball Z contrairement à ce que pensent certains. Le second était classé dans la catégorie shonen au Japon, c'est-à-dire plus ou moins destinée à des enfants de 12-13 ans, tandis que le premier avait des éléments de gekiga qui le classaient dans les programmes destinés aux 15-16 ans voire aux jeunes adultes. Le problème c'est qu'en France, et ce n'est pas spécifique aux anime, on a jamais su déterminer ce qu'était réellement la violence. La violence de Dragon Ball Z est plus frontale, en direct, mais elle n'a pas dimension humaine : les morts sont des monstres, des extraterrestres, des surhumains, qui sont certes anthropomorphes, mais qui n'ont aucun désir de coller à la réalité. La violence de Captain Harlock c'est celle de l'arrivée après les dégâts, des macchabés dans des villes en ruines, des dommages collatéraux de la guerre. C'est une vraie violence, la violence réaliste d'un Silence Des Agneaux contre celle ludique d'un Evil Dead. Le plus agaçant c'est que l'on discute de ces deux anime pour les comparer en termes de violence plutôt que de souligner les thématiques écologistes et humanistes communes qu'elles comportent chacune à leur manière.
Mais ce qui ne cessera jamais de m'énerver, c'est tous ces fils de putes qui jadis vilipendaient l'anime et ses effets néfastes sur la jeunesse mais qui se cantonnent au silence à propos de la Télé-Poubelle, sur laquelle ils n'ont rien dit en six ans. Ils ne disent rien. Non seulement parce que la Télé-Poubelle leur remplit leur panse de corrompus minables et sans dignité apeurés par tout ce qui possède un peu de pouvoir, mais également, encore, parce qu'en France personne n'a jamais été fichu de décortiquer ce qu'était REELLEMENT la violence. La Real Tv, c'est l'incarnation-même de la violence malsaine directement adressée à la jeunesse. Mais bizarrement là... tout le monde s'en fout.
Comme tres souvent, Amrith a raison à peu de choses pres.
Autant le Club Do a fait diffusé un grand nombre d'anime dont certain j'en suis sûr de qualité et, parmis eux, des classiques (mais je ne m'y connais pas assez. Moi, hormis Ufo Robot et Macross...), autant c'est la maniere dont ces anime furent diffusés, en masse, en boucle, à la suite et de façon méprisante, qui a contribué ausi à la mauvaise image du genre en France. Pour l'unité Jeunese de la toute jeune chaine privée TF1, l'anime, c'etait le programme pas cher, au succes assuré depuis les 100 % de part de marché de Goldorak, et qui permettait d'occuper l'antenne. C'est en cela que le Club Do l'achetait au kilo. C'etait du remplissage, du bouche-trou, qualité ou pas. Et j'ai bien envie de dire que la qualité, c'est certainement par hasard qu'elle se glissait parmis les acquisitions. Ca permettait de faire de l'audience à peu de frais et de vendre un paquet de disques aux banbins, car on réenregistrait les génériques avec des voix made-in-clubDo !
Quand on sortait des anime, les programmes "propres" au Club Do etaient, il faut bien le dire, débilisant...
Et pour les critiques bien pensantes, oui, c'etait une cible facile. On melangait le tout : Corbier et Lamu, même combat ! L'amalgamme qui tue (et a tué l'anim en France)!
En cela, oui, le club Do a été le meilleur ami de l'anime en France (mais l'a t'elle fait expres ?), et son pire ennemis.
Car quand on regardait les émissions dans leur globalité, c'etait assez affligeant. C'etait même tonitruant, debilisant.. et ce qui en resortais, c'etait que les quelques bons anime etaient noyés et indiscernables dans la masse. Donc, Amrith, en effet, il n'y avait pas que des mauvais anime. Mais les bons, "les intelligents", comme Morandini les a decrit, il fallais avoir l'oeil et l'opiniatreté d'un amateur du genre pour les discerner au milieu de tout ce fatras. C'est en tout cas comme ça que je l'ai vecu, alors que j'avais deja du "ufo Robot" et d'autre oeuvres en références. Tout comme il fallais reperer Docteur Who, balancé à la sauvette un beau dimanche...
Mais pour reparler de Dorothée en tant que tel, oui, moi, je pense qu'il est bon de remmetre les pendules à l'heure. Non pas sur l'anim mais sur les programmes dont elle etait la porte parole/productrice/animatrice et qui n'etaient pas le "merveilleux rendez vous de notre enfance" que je lis dans la presse depuis quelques jours, mais le deferlement de programmes débiles que l'on vit sur l'antenne de TF1 durant des années.
La veille de la diffusion de cette sequence sur France 2, c'etait Patrick Sabatier qui faisait une apparition sur Canal +. Lui aussi un évincé de la télé, que des voix nostalgiques tentent encore de nous faire passer pour un "formidable animateur avec des programmes magiques"... Il est bon là encore de se souvenir de l'horreur misérabilistes qu'etaient les programmes de prime time du sieur Sabatier, et de son hégémonie sur l'antenne de TF1 le vendredi soir...
Devoir de mémoire !
Autant le Club Do a fait diffusé un grand nombre d'anime dont certain j'en suis sûr de qualité et, parmis eux, des classiques (mais je ne m'y connais pas assez. Moi, hormis Ufo Robot et Macross...), autant c'est la maniere dont ces anime furent diffusés, en masse, en boucle, à la suite et de façon méprisante, qui a contribué ausi à la mauvaise image du genre en France. Pour l'unité Jeunese de la toute jeune chaine privée TF1, l'anime, c'etait le programme pas cher, au succes assuré depuis les 100 % de part de marché de Goldorak, et qui permettait d'occuper l'antenne. C'est en cela que le Club Do l'achetait au kilo. C'etait du remplissage, du bouche-trou, qualité ou pas. Et j'ai bien envie de dire que la qualité, c'est certainement par hasard qu'elle se glissait parmis les acquisitions. Ca permettait de faire de l'audience à peu de frais et de vendre un paquet de disques aux banbins, car on réenregistrait les génériques avec des voix made-in-clubDo !
Quand on sortait des anime, les programmes "propres" au Club Do etaient, il faut bien le dire, débilisant...
Et pour les critiques bien pensantes, oui, c'etait une cible facile. On melangait le tout : Corbier et Lamu, même combat ! L'amalgamme qui tue (et a tué l'anim en France)!
En cela, oui, le club Do a été le meilleur ami de l'anime en France (mais l'a t'elle fait expres ?), et son pire ennemis.
Car quand on regardait les émissions dans leur globalité, c'etait assez affligeant. C'etait même tonitruant, debilisant.. et ce qui en resortais, c'etait que les quelques bons anime etaient noyés et indiscernables dans la masse. Donc, Amrith, en effet, il n'y avait pas que des mauvais anime. Mais les bons, "les intelligents", comme Morandini les a decrit, il fallais avoir l'oeil et l'opiniatreté d'un amateur du genre pour les discerner au milieu de tout ce fatras. C'est en tout cas comme ça que je l'ai vecu, alors que j'avais deja du "ufo Robot" et d'autre oeuvres en références. Tout comme il fallais reperer Docteur Who, balancé à la sauvette un beau dimanche...
Mais pour reparler de Dorothée en tant que tel, oui, moi, je pense qu'il est bon de remmetre les pendules à l'heure. Non pas sur l'anim mais sur les programmes dont elle etait la porte parole/productrice/animatrice et qui n'etaient pas le "merveilleux rendez vous de notre enfance" que je lis dans la presse depuis quelques jours, mais le deferlement de programmes débiles que l'on vit sur l'antenne de TF1 durant des années.
La veille de la diffusion de cette sequence sur France 2, c'etait Patrick Sabatier qui faisait une apparition sur Canal +. Lui aussi un évincé de la télé, que des voix nostalgiques tentent encore de nous faire passer pour un "formidable animateur avec des programmes magiques"... Il est bon là encore de se souvenir de l'horreur misérabilistes qu'etaient les programmes de prime time du sieur Sabatier, et de son hégémonie sur l'antenne de TF1 le vendredi soir...
Devoir de mémoire !
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bubu
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Non.Mad_Ouaf a écrit :Cliché. (C'était toujours mieux quand on était enfant...)Ben franchement, en comparaison avec tout ce qu'on nous déverse actuellement et que les enfants regardent, mais le Club Do c'était les Bisounours.
De plus les programmes de selection, de censure et de tri sont incroyablement plus drastique qu'à l'époque du club dorothée.
Je parlais des programmes en général. Pas uniquement les programmes destinés aux enfants.
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?
Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "
> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?
Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "
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> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
(pardon pour les fautes d'ortographe. Ca doit être horrible)
Bon je ne serais pas aussi violente dans les insultes (leurs mamans n'y sont pour rien) qu'Amrith
mais je suis d'accord avec le fond du propos de sa tirade.
D'accord sur le fait que le club dorothée était "était à la fois l'associé rêvé et le pire ennemi de l'anime en France".
D'accord sur l'hypocrisie de certains journalistes.
Aparté avec Nakayomi
Et c'est là que je me rend compte que j'ai vu plein de dessins animés.
Il était une fois (la vie/l'espace) c'était la 3, je crois, et pareil pour le téléchat.
Je vais vérifier sur internet car je m'embrouille.


Ca passe à 17h, j'ai vérifié. Donc c'est pas pour les petits (moins de 6/7) tu dis ? je pense que là c'est pour la tranche du dessus les 8/13 ans (qui se font suer devant des oui-oui ou cliffhord).
Je te félicite, en tout cas, pour le courage de ton aveu
+++
Retour au débat
lord of babylon
Et y'en eu seulement 5, sur un énorme paquet, qui ont été sujets à polémique : Ken le survivant, Chevaliers du Zodiaque (CDZ), Dragon Ball Z (DBZ), muscleman et nicky larson.
-Ken le survivant n'était pas à mettre devant tous les yeux et n'aurait pas dû passer aussi tôt. A l'arrivée y'a eu censure pour le diffuser (le truc durait 10 min vers la fin) puis a définitivement été supprimé. Ca repasse sur NT1 à 18h00 sans censure (mais toujours avec les doublages particuliers)
-City hunter/Nicky larson n'aurait pas dû être programmer le matin non plus. Clairement pas pour les petits.
Pour ces 2 DA, les doubleurs sont partis dans des freestyle, depuis, devenus cultes pour certains ("il m'a fait bobo" , "on va dans un resto végétarien" ; hokuto de cuisine.).
Les mangas de ces 2 DA sont très bons (y'a une poésie, mélancolie derrière la violence dans Ken ; city hunter est juste trop drôle). Ca rejoint ce qu'a dit Amrith : sans le club dorothée on aurait sûrement jamais connu ces 2 mangas, mais y'a eu salopage de toute l'oeuvre pour que ça rentre dans les cases.
DBZ/CDZ : cas particuliers. Moi j'estime que dans les yeux d'un gamin autour de 9/10 ans, ça passe. Comme le dit, Amrith, dans dbz les méchants étaient des monstres. Après à quelle heure faut-il mettre ces dessins animés pour les un peu + grands ? jamais, parce que y'a des petits qui peuvent tomber dessus* ?
Apparemment ils ont pris cette direction car maintenant tout est fade sur les chaines hertziennes pour les 9/13 ans (bon nayakomi nous rapporte l'existence de capitaine conan qui a l'air de plaire).
Muscleman : DA très drôle dans mon souvenir. Mais y'avait un perso avec un svastika sur son uniforme. On a jamais vu la fin.
*ils sont où les parents pour surveiller leurs gamins par rapport aux programmes ? Non parce que en allant sur internet j'ai vu sur un site où y'avait le programme d'époque (mi des années 90) qui indiquait "les dessous de palm beach" à 16h55 les mercredi.
Bon moi je veux bien mais franchement je préfèrerais que ma nièce (quand elle aura 9/10 ans) regarde DBZ que les dessous de palm beach (ou y'avait du cul et de la violence. C'était fictif mais y'avait des "vrais gens" contrairement à DBZ)
Mad ouaf
Puis après y'a la bataille végéta puis la bataille freezer et c'est graphique aussi dans la violence. (les coups violent sont portés, ça crache du sang, etc....).
Pour les tout petits c'est trop violent (comme les CDZ*) mais, en même temps, il fallait bien un programme pour les un peu + âgés. Moi c'était dans ma tranche d'âge. Je trouvais ça mieux que les trucs pour les petits (winnie même si j'ai eu ma pèriode avec ça).
J'ai lâché vraiment quand y'a eu sailor moon, papa longues jambes.....dessins animés qui me plaisaient pas. Puis tout bêtement je devais avoir passé l'âge.
*ça passe sur NT1 à 18h25 du lundi au vendredi, pas censuré
C'était pas non plus mon truc les tartes à la crême, les séries AB productions ("hélène et les garçons" et tutti cuanti) mais ça l'a été pour des tas de gamins. Normal que eux disent que c'était un truc merveilleux, pas débile. C'était un regard d'enfant, pas d'adulte. C'est de la nostalgie, c'est tout. Les gamins de l'époque n'avaient pas le sentiment de se faire exploiter donc du club dorothée ils leur restent des dessins animés qu'ils aimaient bien et/ou des adultes qui fesaient les enfants (ça plaisait à certains ; ça faisait rire jaune les autres qui attendaient leurs DA).
Puis il me semble que quand le club dorothée a disparu, tous les DA (et pas seulement les 5 sujets à polémique dont j'ai parlé dans mon message) ont disparu avec et pendant très lontemps.
Bon je ne serais pas aussi violente dans les insultes (leurs mamans n'y sont pour rien) qu'Amrith
D'accord sur le fait que le club dorothée était "était à la fois l'associé rêvé et le pire ennemi de l'anime en France".
D'accord sur l'hypocrisie de certains journalistes.
Aparté avec Nakayomi
Y'en a plein où c'est très flou pour moi. "Mes tendres années", max et cie, wingman, embrasse-moi lucile, "Le roi leo" (qu'a plagié disney) aussi c'était la 5 il me semble.Nakayomi a écrit : En fait, c'est très simple, il y a eu un tel échange de séries entre les chaînes qu'elles sont pratiquement toutes passées sur l'une ou l'autre à un moment donné ou un autre...![]()
Mais tu as raison, à l'origine Cat's Eye était plutôt sur la 3 (dans Samdynamite peut-être), tandis que Jeanne & Serge et le reste sur la 5...(mais comme AB a racheté le catalogue de la 5 une fois celle-ci morte...).
Et c'est là que je me rend compte que j'ai vu plein de dessins animés.
Il était une fois (la vie/l'espace) c'était la 3, je crois, et pareil pour le téléchat.
Je vais vérifier sur internet car je m'embrouille.
Tu sais.... t'es plus à ça prêt maintenant après la révélation, plus bas, de la carte membreNakayomi a écrit :Non, faudrait pas exagérer, je trouvais ces jeux stupides, mais à l'époque, j'avais pas la zapette, alors je regardais... Et j'ai retenu...![]()
Mais comment tu sais tout ça toi ? tu nous fais une régression ou t'as un petit frère (ou petite soeur) ?Nakayomi a écrit :En ce moment, il y a le très bon Détective Conan (qui réalise apparemment de bonnes audiences) sur France 3...(oui, c'est violent, c'est plein de meurtriers et de sang, mais c'est quand même un animé tout public...).
Ca passe à 17h, j'ai vérifié. Donc c'est pas pour les petits (moins de 6/7) tu dis ? je pense que là c'est pour la tranche du dessus les 8/13 ans (qui se font suer devant des oui-oui ou cliffhord).
le truc c'est que tu dois être un tout petit peu plus jeune que moi.Nakayomi a écrit :Si tu veux, je pourrais peut-être essayer de la retouver, elle doit être toute poussièreuse dans un coin, mais je l'ai toujours...
(Ben quoi ? Qui n'a jamais rêvé de voir son nom défilé dans le générique de fin de l'émission le jour de son anniversaire ou encore de gagner un cadeau par simple tirage au sort ?).
Je te félicite, en tout cas, pour le courage de ton aveu
+++
Retour au débat
lord of babylon
Je disais juste que y'avait une tonne de DA sur le Club Dorothée (certains rachetés à la 5), plusieurs étaient à leur places, plutôt de bonnes qualités pour des gamins que se soit pour les petits et/ou les grands.lord of babylon a écrit :Je suis assez d'accord avec Tonks sur un point. Même si je ne me rappelle pas trop Récré A2
il est clair qu'elle n'avait pas débilité d'un Club Dorothé. Là où je ne suis pas d'accord ma chère c'est sur la violence des programmes. Candy, Les mystérieuse Cités d'Or, Albator ou bien encore Goldorack etait aussi violent que les programmes proposé par la suite. Tout est une question de représentation en fait. Certains on rappeller ici les drames de certaines aventures d'Albator ou de la censure de Candy et pourtant on ne leur reprochera pas une violence comme pour Ken ou Dragon Ball. En fait la violence des séries animé plus ancien étaient beaucoup moins visuel que ceux qui ont suivi. Ken et Dragon Ball sont clairement violent graphiquement alors que Candy et Albator jouait sur une violence moins démonstrative mais tout (sinon plus l'age passant) aussi forte.
Et y'en eu seulement 5, sur un énorme paquet, qui ont été sujets à polémique : Ken le survivant, Chevaliers du Zodiaque (CDZ), Dragon Ball Z (DBZ), muscleman et nicky larson.
-Ken le survivant n'était pas à mettre devant tous les yeux et n'aurait pas dû passer aussi tôt. A l'arrivée y'a eu censure pour le diffuser (le truc durait 10 min vers la fin) puis a définitivement été supprimé. Ca repasse sur NT1 à 18h00 sans censure (mais toujours avec les doublages particuliers)
-City hunter/Nicky larson n'aurait pas dû être programmer le matin non plus. Clairement pas pour les petits.
Pour ces 2 DA, les doubleurs sont partis dans des freestyle, depuis, devenus cultes pour certains ("il m'a fait bobo" , "on va dans un resto végétarien" ; hokuto de cuisine.).
Les mangas de ces 2 DA sont très bons (y'a une poésie, mélancolie derrière la violence dans Ken ; city hunter est juste trop drôle). Ca rejoint ce qu'a dit Amrith : sans le club dorothée on aurait sûrement jamais connu ces 2 mangas, mais y'a eu salopage de toute l'oeuvre pour que ça rentre dans les cases.
DBZ/CDZ : cas particuliers. Moi j'estime que dans les yeux d'un gamin autour de 9/10 ans, ça passe. Comme le dit, Amrith, dans dbz les méchants étaient des monstres. Après à quelle heure faut-il mettre ces dessins animés pour les un peu + grands ? jamais, parce que y'a des petits qui peuvent tomber dessus* ?
Apparemment ils ont pris cette direction car maintenant tout est fade sur les chaines hertziennes pour les 9/13 ans (bon nayakomi nous rapporte l'existence de capitaine conan qui a l'air de plaire).
Muscleman : DA très drôle dans mon souvenir. Mais y'avait un perso avec un svastika sur son uniforme. On a jamais vu la fin.
*ils sont où les parents pour surveiller leurs gamins par rapport aux programmes ? Non parce que en allant sur internet j'ai vu sur un site où y'avait le programme d'époque (mi des années 90) qui indiquait "les dessous de palm beach" à 16h55 les mercredi.
Bon moi je veux bien mais franchement je préfèrerais que ma nièce (quand elle aura 9/10 ans) regarde DBZ que les dessous de palm beach (ou y'avait du cul et de la violence. C'était fictif mais y'avait des "vrais gens" contrairement à DBZ)
Mad ouaf
DBZ, quand même, y'avait des trucs graphique dans la violence. Faut pas le nier. DBZ 'commence' par la mort de sangoku qui se fait transpercé par l'attaque de petit coeur en même temps que raditz.Pas sûr qu'on ai vu enormément de trucs gores dans DBZ... (La violence se limitant aux Kaméhaméhas et coups d'arts martiaux!)
Puis après y'a la bataille végéta puis la bataille freezer et c'est graphique aussi dans la violence. (les coups violent sont portés, ça crache du sang, etc....).
Pour les tout petits c'est trop violent (comme les CDZ*) mais, en même temps, il fallait bien un programme pour les un peu + âgés. Moi c'était dans ma tranche d'âge. Je trouvais ça mieux que les trucs pour les petits (winnie même si j'ai eu ma pèriode avec ça).
J'ai lâché vraiment quand y'a eu sailor moon, papa longues jambes.....dessins animés qui me plaisaient pas. Puis tout bêtement je devais avoir passé l'âge.
*ça passe sur NT1 à 18h25 du lundi au vendredi, pas censuré
Je suis pas là pour défendre dorothée. J'ai juste essayé d'expliquer que l'espèce de ferveur qui y a eu pour son passage tv chez druker est dû à de la nostalgie. Puis après je donne mon avis sur le débat des DA violents.lord of babylon a écrit : Et je rejoint Mdst sur l'égémonie de Dorothé qu'il ne faut surtout pas regretter. La vache elle à quand meme reussi à apparaitre dans des sentaï (Dans ce qu'on a appeler en France Bioman 3 et dans Giraya).
Oui mais, sans vous offensez, vous vous êtes un peu plus âgé que ceux qui disent ça là quand mêmemdst a écrit : Non pas sur l'anim mais sur les programmes dont elle etait la porte parole/productrice/animatrice et qui n'etaient pas le "merveilleux rendez vous de notre enfance" que je lis dans la presse depuis quelques jours, mais le deferlement de programmes débiles que l'on vit sur l'antenne de TF1 durant des années.
C'était pas non plus mon truc les tartes à la crême, les séries AB productions ("hélène et les garçons" et tutti cuanti) mais ça l'a été pour des tas de gamins. Normal que eux disent que c'était un truc merveilleux, pas débile. C'était un regard d'enfant, pas d'adulte. C'est de la nostalgie, c'est tout. Les gamins de l'époque n'avaient pas le sentiment de se faire exploiter donc du club dorothée ils leur restent des dessins animés qu'ils aimaient bien et/ou des adultes qui fesaient les enfants (ça plaisait à certains ; ça faisait rire jaune les autres qui attendaient leurs DA).
Puis il me semble que quand le club dorothée a disparu, tous les DA (et pas seulement les 5 sujets à polémique dont j'ai parlé dans mon message) ont disparu avec et pendant très lontemps.
"Son to quieur dé la nouiiii[...]gnaaaaa gloioioioire"...C'est beau 
Il est dommage dans l'émission de Morandini d'aujourd'hui que le débat sur la violence dans les fictions à la télé (en réaction à la chronique d'AC sur Engrenages) n'ait pas pu continuer (normal vu que c'était dans la libre-antenne tout à la fin) mais cela pourrait être intéressant d'en monter un à l'avenir. J'ai bien aimé la dernière intervention d'Alain Carrazé. Et clac !
Well done, baby ! S'il y a débat un jour, ne surtout pas inviter Mme de Fontenay en tout cas 
Quoi, c'était QUE CA, Léguman?
La vache, tu viens de me dédramatiser d'une peur millénnaire....
(Je vais enfin pouvoir manger de la citrouille sans trembler!!)
Voir les grands cris lorsqu'on passe Buffy ou X-files à 18 heures.
Voir toute les censures des séries, même celles qui passent à 22 heures. ( Tiens, sur Alias, y a pas une semaine...)
Voir les films -12 qu'on ose plus passer au delà de 23 heures!!
RESTE, le fameux Journal Télévisé, dont on dit que c'est un film gore depuis 1970!!!
Bon, sinon, j'attendais l'arrivée d'Amrith dans le sujet, et j'ai pas été déçu.
La vache, tu viens de me dédramatiser d'une peur millénnaire....
(Je vais enfin pouvoir manger de la citrouille sans trembler!!)
Même ça, j'en suis pas sûr.bubu a écrit :Non.
Cliché. (C'était toujours mieux quand on était enfant...)
De plus les programmes de selection, de censure et de tri sont incroyablement plus drastique qu'à l'époque du club dorothée.
Je parlais des programmes en général. Pas uniquement les programmes destinés aux enfants.
Voir les grands cris lorsqu'on passe Buffy ou X-files à 18 heures.
Voir toute les censures des séries, même celles qui passent à 22 heures. ( Tiens, sur Alias, y a pas une semaine...)
Voir les films -12 qu'on ose plus passer au delà de 23 heures!!
RESTE, le fameux Journal Télévisé, dont on dit que c'est un film gore depuis 1970!!!
Bon, sinon, j'attendais l'arrivée d'Amrith dans le sujet, et j'ai pas été déçu.
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
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Ok, c'est vrai tout ça.... J'ai écrit ça, et puis je me suis rappellé les masques monstrueux d'un méchant dans les Chevalier du Zodiaque ou des détails atroces que je regardais dans les dessins animés que j'avais vu lorsque j'avais 8 ou 9 ans.Auré a écrit :
Mad ouafDBZ, quand même, y'avait des trucs graphique dans la violence. Faut pas le nier. DBZ 'commence' par la mort de sangoku qui se fait transpercé par l'attaque de petit coeur en même temps que raditz.Pas sûr qu'on ai vu enormément de trucs gores dans DBZ... (La violence se limitant aux Kaméhaméhas et coups d'arts martiaux!)
Puis après y'a la bataille végéta puis la bataille freezer et c'est graphique aussi dans la violence. (les coups violent sont portés, ça crache du sang, etc....).
Pour les tout petits c'est trop violent (comme les CDZ*) mais, en même temps, il fallait bien un programme pour les un peu + âgés. Moi c'était dans ma tranche d'âge. Je trouvais ça mieux que les trucs pour les petits (winnie même si j'ai eu ma pèriode avec ça).
Peut-être oublié de façon inconsciente.
De toute façon, tout ce qui m'intéressait, c'était
D'un côté les gentils // De l'autre des tas de méchant... et la façon dont les gentils vainquait peu à peu les méchants, les uns après les autres.
Ca m'a bizarrement passionné bien plus lorsque j'avais entre 13 et 15 ans tout ça!
Faut pas oublier qu'il n'y avait PAS que ça, de diffusé. On parle de diffusions s'étalant sur une dizaine d'année, avec chaque année la diffusion d'une quarantaine (voire d'une 50aine) de séries et DA différent sur toute les chaines.
<B>:smile7: </B>
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Mad_Ouaf a écrit : Ok, c'est vrai tout ça.... J'ai écrit ça, et puis je me suis rappellé les masques monstrueux d'un méchant dans les Chevalier du Zodiaque ou des détails atroces que je regardais dans les dessins animés que j'avais vu lorsque j'avais 8 ou 9 ans.
Masque de mort (chevalier d'or du cancer) gardait, en effet, le visage de ses victimes.
Seiyar et Shiryu tombent donc sur des visages d'enfants (en gris dans le DA). Plutôt choc comme image pourtant Mr Ouaf
Dernièrement, en tombant au hasard sur épisode de CDZ (NT1), on pouvait voir Shiryu se faire planter la main de son adversaire (capricorne) dans le coeur. Pareil c'est un truc graphique.
Je me souviens que lors des rediffusions censurées des Chevaliers au milieu des années 90, ces passages avaient été censuré.
Pour les tout petit, ça n'aurait pas dû être diffusé le matin, ok. Par contre pour les gamins de mon âge (j'avais 9 ans quand les CDZ ont été diffusé pour la 1ère fois), c'était tout à fait visible sans censure.
Que de révélations sur ce topicPeut-être oublié de façon inconsciente. De toute façon, tout ce qui m'intéressait, c'était D'un côté les gentils // De l'autre des tas de méchant... et la façon dont les gentils vainquait peu à peu les méchants, les uns après les autres. Ca m'a bizarrement passionné bien plus lorsque j'avais entre 13 et 15 ans tout ça!
Mais pareil c'est vrai qu'on était plus intéressé par le combat du bien contre la mal. Cela dit, j'y voyais plus de chose dans les CDZ. Il y avait de la fraternité (oui c'est con à dire mais c'était une valeur importante
oui seulement 5 DA qui ont posé problèmes sur la cinquantaine visible durant les 10 ans. Alors bon la phrase "pas les mangas intelligents, mais les mangas vulgaires et violents qui vont lui valoir de nombreuses attaques. " je la comprend pas.Faut pas oublier qu'il n'y avait PAS que ça, de diffusé. On parle de diffusions s'étalant sur une dizaine d'année, avec chaque année la diffusion d'une quarantaine (voire d'une 50aine) de séries et DA différent sur toute les chaines.
Je suis sûre que y'a plein de DA que j'ai vu (et plein d'autres gamins de ma génération), qui étaient/sont considérés comme débiles par les adultes de l'époque, mais que moi j'ai adoré.
Le collège fou fou fou, L'académie des ninjas, Gugu ganmo, etc......j'étais folle de ces DA complétement loufoques et qui changeaient de l'ordinaire.
"Son to quieur dé la nouiiii[...]gnaaaaa gloioioioire"...C'est beau 
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Invité
La loi des séries sur Inter
Sur France Inter, samedi à 11h : Inter Média. Thème de cette semaine : la loi, des séries.
Invités :
François-Régis Marchasson :
Acteur. Joue dans 'Avocats et Associés', a joué dans 'Commissaire Maigret', 'Quai No. 1'...
Laurent Burtin :
Directeur de collection d’'Avocats et Associés' (France 2) depuis 2002; collabore à l’écriture de 'Quai No. 1' (France 2); a collaboré à l'écriture d''Engrenages' (Canal +).
Fabrice de la Patellière :
Responsable de la fiction sur Canal +
Martin Winckler :
Ecrivain et spécialiste des séries télés, a dirigé l’édition de 'Les Miroirs Obscurs : Grandes séries américaines d’aujourd’hui', ed. Au Diable Vauvert
Invités :
François-Régis Marchasson :
Acteur. Joue dans 'Avocats et Associés', a joué dans 'Commissaire Maigret', 'Quai No. 1'...
Laurent Burtin :
Directeur de collection d’'Avocats et Associés' (France 2) depuis 2002; collabore à l’écriture de 'Quai No. 1' (France 2); a collaboré à l'écriture d''Engrenages' (Canal +).
Fabrice de la Patellière :
Responsable de la fiction sur Canal +
Martin Winckler :
Ecrivain et spécialiste des séries télés, a dirigé l’édition de 'Les Miroirs Obscurs : Grandes séries américaines d’aujourd’hui', ed. Au Diable Vauvert
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bubu
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- Inscription : 06 sept. 2002 13:23
- Localisation : Paris
Il n'y a pas de sujet sur la VO, donc je rapporte ici une réaction qui me parâit symptomatique.
Dans le télérépondeur de Morandini, hier, une personne laisse le message suivant à propos de 'Autant en Emporte le Vent' :
" (...) <i>Mes amis, qui ne parlent pas un mot d'anglais, ont dû faire l'effort de lire les sous-titres. <b>Arte, la chaîne de la culture, se moque de nous en diffusant de la Version Originale.</b></i> "
Je connaissais la préférence du public pour la VF. Je savais que la VO faisait élitiste. Mais j'ignorais que c'était désormais un crime de diffuser des programmes en VOSTF.
Ô France, pays de la culture, tu n'as jamais aussi mal porté ton nom...
En même temps, quand on voit que les nouveaux cursus des universités françaises prévoient notamment des cours de français (des remises à niveau camouflées en vérité, alors que les étudiants sont censés avoir leur bac), on ne s'étonne plus de rien et on peut se demander si la situation va s'arranger ou empirer.
Dans le télérépondeur de Morandini, hier, une personne laisse le message suivant à propos de 'Autant en Emporte le Vent' :
" (...) <i>Mes amis, qui ne parlent pas un mot d'anglais, ont dû faire l'effort de lire les sous-titres. <b>Arte, la chaîne de la culture, se moque de nous en diffusant de la Version Originale.</b></i> "
Je connaissais la préférence du public pour la VF. Je savais que la VO faisait élitiste. Mais j'ignorais que c'était désormais un crime de diffuser des programmes en VOSTF.
Ô France, pays de la culture, tu n'as jamais aussi mal porté ton nom...
En même temps, quand on voit que les nouveaux cursus des universités françaises prévoient notamment des cours de français (des remises à niveau camouflées en vérité, alors que les étudiants sont censés avoir leur bac), on ne s'étonne plus de rien et on peut se demander si la situation va s'arranger ou empirer.
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?
Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "
> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?
Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "
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Jéjé
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- Inscription : 07 janv. 2002 16:45
- Localisation : Winslow High
C'était plutôt rigolo cet état des lieux de la production de séries françaises où tout le monde convient que y'a vraiment du boulot !Sur France Inter, samedi à 11h : Inter Média. Thème de cette semaine : la loi, des séries.
Beaucoup aimé l'actrice d'Avocats & Associés qui à l'observation de la journaliste "la série française n'a pas réussi à avoir la même image que la série américaine" répond en rigolant "Non, mais en même temps, on comprend pourquoi ! Mais non, bien sûr !"
Et je ne sais pas si c'était l'esprit de Noël ou bien le fait de se lever pour aller à la radio un samedi 24 décembre qui a fait prendre à Martin Winckler ses désirs pour des réalités...
"La fiction c'est le programme préféré de tout le monde. C'estpour ça que les trucs de real-tv ça ne marche plus... Aux USA, ça fait déjà cinq six ans que ça ne marche plus.
La fiction est le programme n°1 de tout le monde."
Y'a cinq six ans, on était en 2000 ! C'est cet été là que "Survivor" a fait 50 millions de téléspectateurs pour le finale de sa première saison ! Et qui a lancé la vague de real-tv aux US !
Et si je me souviens bien American Idol 4 a fait jeu égal avec CSI/Les Experts l'année dernière !! The biggest Looser et The Apprentice font certains des meilleurs scores de NBC, Survivor est toujours dans le TOP 10...
M'enfin le ton effaré que Martin Winckler prenait lorsque Ivan Levaï lui posait des questions naïves en comparant les séries françaises et américaines était jubilatoire !
Ben ça se fait sur France Inter le 24 décembre !!mdst a écrit : Diffuser des extraits en anglais dans une émission de radio...![]()
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Sur une radio qui fait plus d'audience que Europe 1 !!
C'était bon d'entendre Eva Longoria dans le poste TSF !!
pErDUSA : "Mon nouveau forum, je l'aime, je le garde" - Heather L.
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Mau.Len
- Scénariste pour le Groupe
- Messages : 36
- Inscription : 19 août 2004 17:57
- Localisation : Angers
Il a carrément dit qu'I. Levaï ne regardait pas de séries à la télé ... Pas sûr qu'il soit encore invité ! Il avait l'air quand même un peu agacé.Jéjé a écrit :M'enfin le ton effaré que Martin Winckler prenait lorsque Ivan Levaï lui posait des questions naïves en comparant les séries françaises et américaines était jubilatoire !
Mau.Len
Je n'ai pas entendu... mais c'est d'autant plus regrettable que on sait tres bien, à l'avance, le sujet et la maniere dont mes choses vont etre évoquées.
Prenons donc un exemple concret, et allumez vos "décodeurs mdst" (moins cher que le décodeur TNT...)
On vous (
) demande de venir en direct un midi, le jour de Noel, pouir une émission radio. Bon. Bref, à l'extreme limite.
On vous dit que on va comparer les séries françàaiase et americaines car, face a vous, il y a producteur et responsables de séries françaises.
Là, vous etes en droit de dire que c'est le sujet bateau par excellence, que ça fait des années qu'on vous ressort ça, que on va vous demander pourquoi les français font pas aussi bien, etc... Qu'est-ce que ça a de motivant de re-re-re-re-dire les mêmes choses ?
Ensuite c'est un choix.
Soit vous avez envie d'aller dans ce sens. Vous vous attendez donc a cs questions-bateau, vous detruisez consciencieusement "Engrenages" en la comparant à une série US, voire même vous faites un peu le numero à-la JPKoffe, "c'est de la merde". Martin, qui est un tres grand ami, le fait tres bien. Il en joue, même, opur faire passer ses idées.
Soit vous en avez marre de passer pour le defenseur des ricains, qui font eux aussi des merdes sans nom et esperez une discussion un peu plus nuancée sur le sujet. Sachant que ça va pas etre le cas, vous dites clairement que, non, ce n'est pas votre truc.
Et comme ça, vous passez le samedi 24 bien au chaud chez vous ! Et vous n'avez pas à vous enerver devant Ivan Levaï !!!!!
Prenons donc un exemple concret, et allumez vos "décodeurs mdst" (moins cher que le décodeur TNT...)
On vous (
On vous dit que on va comparer les séries françàaiase et americaines car, face a vous, il y a producteur et responsables de séries françaises.
Là, vous etes en droit de dire que c'est le sujet bateau par excellence, que ça fait des années qu'on vous ressort ça, que on va vous demander pourquoi les français font pas aussi bien, etc... Qu'est-ce que ça a de motivant de re-re-re-re-dire les mêmes choses ?
Ensuite c'est un choix.
Soit vous avez envie d'aller dans ce sens. Vous vous attendez donc a cs questions-bateau, vous detruisez consciencieusement "Engrenages" en la comparant à une série US, voire même vous faites un peu le numero à-la JPKoffe, "c'est de la merde". Martin, qui est un tres grand ami, le fait tres bien. Il en joue, même, opur faire passer ses idées.
Soit vous en avez marre de passer pour le defenseur des ricains, qui font eux aussi des merdes sans nom et esperez une discussion un peu plus nuancée sur le sujet. Sachant que ça va pas etre le cas, vous dites clairement que, non, ce n'est pas votre truc.
Et comme ça, vous passez le samedi 24 bien au chaud chez vous ! Et vous n'avez pas à vous enerver devant Ivan Levaï !!!!!
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Jéjé
- Membre du Groupe Millennium
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- Inscription : 07 janv. 2002 16:45
- Localisation : Winslow High
Je t'avouerais que sur la tranche 11h-12h du samedi 24 décembre, je n'ai pas de chiffres !mdst a écrit :Ah bon ??? T'es certain de ça ?? "
Mais pour septembre-octobre 2005, la part d'audience de France Inter était de 7,9 %, celle d'Europe 1 de 7,6 % (Source : Médiamétrie 126 000, Septembre-Octobre 2005, ensemble 13 ans et plus, L-V, 5h-24h)
pErDUSA : "Mon nouveau forum, je l'aime, je le garde" - Heather L.
