Programmes religieux

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
Verrouillé
bubu
Membre du Groupe Millennium

Message par bubu »

dark lord a écrit :
T6 a écrit :Vous parlez de choses sans savoir si elles existent ou non, on vous sort un laïus à la petite enfance, à l'adolescence et au stade adulte, et jamais vous ne vous interrogez sur la légitimité de ce que l'on vous a inculqué !

Qui ça "vous" ? La majorité des intervenants semblent plutôt assez en faveur de la remise en cause des dogmes.
De toute façon, remettre en cause quelque chose, c'est très simple. Le plus dur est de reconstruire un système cohérent par la suite.

T6 a écrit :Tout à fait d'accord, seulement, baser tout un système sur des mensonges je ne vois pas très bien en quoi cela peut etre bénéfique pour le monde...

Sur ce point, je soutiens T6.

Dark Lord, tu dis que pour remettre en cause, il faut pouvoir proposer un système cohérent.
En gros, pour moi qui ne peux pas concevoir l'existence d'une quelconque divinité, il faudrait que j'apporte la preuve qu'elle n'existe pas à des gens qui eux, n'ont jamais prouvé ni même voulu prouver, qu'elle existait. :eek:

Ce qui montre bien que dans notre société, qu'on le veuille ou non, la croyance est un fait établi dont il faudrait (si le besoin s'en faisait sentir)démontrer qu'il s'agit d'une chose illégitime.
Le monde à l'envers quoi. ;)
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Amrith

Message par Amrith »

T6 a écrit :Sauf, que la religion est tout, sauf installée dans ma cervelle. Au contraire, je l'en ai bannie.

Alors pourquoi tu fêtes Noël. Pourquoi tu exiges un tombeau à ta mort. Pourquoi tu n'es pas polygame. Pourquoi selon toi tuer c'est mal. Pourquoi tu te maries. Pourquoi tu défends le faible. Pourquoi tu te balades pas à poil dans la rue.

Tout simplement parce que je n'accepte pas, et n'accepterai jamais, qu'une entité quelle qu'elle soit me dicte ce que je dois penser. Je fais la part des choses car ce que je considère comme étant le "bien" ou le "mal" se limite à une facon de percevoir le monde.

Tu n'as pas de façon propre de percevoir le monde. L'existence est bien plus déterministe que ça, tu naîs dans une situation donnée à laquelle tu ne peux presque rien changer. Les vies et oeuvres de milliards d'être humains avant toi t'ont façonné de toutes pièces, ta marge d'individualité est très fine alors je doute totalement de ta perception du monde : elle n'est qu'un décalcomanie légèrement modifié de la vision des religieux. Il suffit que tu respectes une seule règle sociale pour qu'on puisse te dire que tu suis la religion, puisque tout ce qui est réglementation humaine est inspiré de la base des écrits bibliques.
Seul le fou, le schyzophrène, échappe au dogme.

Les préceptes ridicules de la Bible ne sont pas miens ; je ne base pas ma conception du bien et du mal selon eux.

Bien sûr que si.
Que tu le veuilles ou non, sans 2000 ans de judéo-christianisme derrière toi tu ne "saurais" même pas que tuer quelqu'un c'est mal. A ton avis, qui a décidé que tuer quelqu'un c'était mal ? Certainement pas toi, ni moi. Les créateurs des religions l'ont fait. Et ils ont décidé du Bien et du Mal sur des milliers de choses anodines ornant nos vies, et qu'on applique à la lettre sans même le savoir. La religion était un substitut de la politique : elle en avait les défauts et les qualités. Quand le pénal a fait son apparition pour la première fois, à Babylone, le roi s'est inspiré des croyances polythéistes des peuples adjacents pour rédiger son texte. Tout nos textes de lois, nos droits de l'Homme, notre justice et notre morale occidentale découle des devoirs du croyant envers un Dieu. Tu serais né isolé de toute population humaine, dans la jungle, là tu n'aurais pas été soumis à la conception religieuse. Mais tu aurais été un animal, un arriéré total. La première chose qu'a fait l'Homme quand il est passé du stade du singe à un individu erectant c'est développer un système de croyance. Toute l'histoire de l'humanité est basée sur ça. Tu es imprégné de la religion, comme tout le monde : le seul fait qu'en voiture tu respectes une limitation de vitesse le montre, parce que cette limitation de vitesse, comme toute règle prend ses racines dans des principes humanistes bibliques, religieux et spirites.
darkevil
Botteur de fesses des fans de daubes

Message par darkevil »

C'est ton droit le plus strict de croire ce que tu dis :D
C'est aussi le mien de ne pas être daccord.
----
Cinéma, Littérature et Séries, c'est sur Serialmaster. Découvrez la nouvelle version du site
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Pourquoi tu te balades pas à poil dans la rue.

C'est une question de température principalement...

Plus sérieusement, on a demandé l'avis d'un admin. Pour moi, il est clair que cette discussion (intéressante au demeurant) a largement dérivé vers le HS (le message de 666 y participant).

Je vous rappelle que nous parlons de télévision en premier lieu, et ici de la représentation des religions à la télévision précisément.

Maintenant... la discussion en est rendue à un tel point que je ne suis pas certain que l'on réussisse à recentrer le débat. Personnellement, je vous demanderai d'essayer de le faire, en comptant sur votre compréhension. Je laisse évidemment toute latitude à DarkLord pour gérer la suite du débat :)

Si jamais vous n'êtes pas satisfaits de la manière dont un modérateur gère son forum, merci de prendre contact avec un administrateur (n'étant pas actif dans le débat) afin qu'il joue un rôle de médiateur.
darkevil

Message par darkevil »

Oz a écrit :Plus sérieusement, on a demandé l'avis d'un admin. Pour moi, il est clair que cette discussion (intéressante au demeurant) a largement dérivé vers le HS (le message de 666 y participant).

En tant qu'admin des forums du FLT, je m'insurge ! Nan, feu 666 n'a jamais fait de HS, ce n'est pas son genre ! 666 a toujours respecté les règleuhs, c trop top important le respect des règleuhs. Sinon, il m'a confié qu'il avait quelque chose contre DL parce que ce dernier a osé donner une note de merde à Farscape alors qu'il en a rien vu, et en plus, DL étant adorateur de Seinfeld, ca n'arrange rien les choses. Voilà. Mais moi ce que j'en dis, c'est 666 qui m'la dit, moi, je suis plus réservé sur le sujet. Et pis, Darklord, il est bien gentil, il est pas con, nan, sérieux, il est super fort ce gars. Moi je dis : Respect.

Comment ca je suis HS ?
----
Cinéma, Littérature et Séries, c'est sur Serialmaster. Découvrez la nouvelle version du site
jf.sauger
Dealer chez AB Productions

Message par jf.sauger »

C'est vrai. Le débat porte plus sur une question de principe que sur un point de circonstances.

Alors jamais tu ne pourra légitimer un arrêt des émissions religieuses dans leur configuration actuelle. Sans prouver par A+B que ces émissions présentent un danger ou enfreignent des lois tu ne peux t'opposer à ce que des émissions regardées par d'autres soient interdites. Et je ne vais pas te l'apprendre, mais on est encore loin de pouvoir dire précisément dans quelle mesure la télévision influence les spectateurs. Si tu ne te présentes pas avec une liste des infractions de ces émissions, ton dossier ne vaut rien. Je me fous de savoir ce que pensent les différentes Eglises sur l'homo-sexualité, l'avortement, etc., surtout quand c'est de notoriété publique. Moi ce qui m'intéresse c'est ce qui est diffusé par ces émissions, et de savoir si ce contenu enfreint la loi.
Par ailleurs si tu veux te placer sur une perspective théorique et non sur des cas précis, tu risques d'avoir du mal tant les textes religieux sont abstraits, tu trouves de tout et son contraire.

L'aspect sociologique des cultes n'a pas d'intérêt. A moins d'être présenté, analysé et critiqué dans le cadre d'un reportage.
Les reportages sont beaucoup plus appropriés pour présenter les intérêts de la théologie. Idem.

Peut-être que tu as raison et que ce n'est pas le plus approprié, pourtant tu peux être attiré par ces émissions pour autre chose que ce qui est devant tes yeux. Il n'y a pas que l'obvie, c'est ce qui fait l'intérêt de tout document culturel (je le prends au sens large : audiovisuel, textuel, pictural, sonore...)

Jf
DarkLord

Message par DarkLord »

jf.sauger a écrit :Alors jamais tu ne pourra légitimer un arrêt des émissions religieuses dans leur configuration actuelle. Sans prouver par A+B que ces émissions présentent un danger ou enfreignent des lois tu ne peux t'opposer à ce que des émissions regardées par d'autres soient interdites.

Je n'ai pas besoin de démonstration mathématique, j'ai le préambule de la Constitution (La République est laïque) et la loi de 1905 (la République ne reconnait ni ne subventionne aucune culte) de mon côté.
La décision peut être prise, elle sera valable et légitime.
DarkLord

Message par DarkLord »

Une rectification:

bubu a écrit :Dark Lord, tu dis que pour remettre en cause, il faut pouvoir proposer un système cohérent.

Pas du tout. Je dis qu'il est très facile de remettre un système en cause mais qu'il est beaucoup plus difficile de proposer un système cohérent.
Les deux phases sont indépendantes. On s'arrête souvent à la première.
DarkLord

Message par DarkLord »

Oz a écrit :Plus sérieusement, on a demandé l'avis d'un admin. Pour moi, il est clair que cette discussion (intéressante au demeurant) a largement dérivé vers le HS (le message de 666 y participant).

Je vous rappelle que nous parlons de télévision en premier lieu, et ici de la représentation des religions à la télévision précisément.

Maintenant... la discussion en est rendue à un tel point que je ne suis pas certain que l'on réussisse à recentrer le débat. Personnellement, je vous demanderai d'essayer de le faire, en comptant sur votre compréhension. Je laisse évidemment toute latitude à DarkLord pour gérer la suite du débat :)

Si jamais vous n'êtes pas satisfaits de la manière dont un modérateur gère son forum, merci de prendre contact avec un administrateur (n'étant pas actif dans le débat) afin qu'il joue un rôle de médiateur.

Jusqu'à un administrateur assume la responsabilité de trancher le litige de manière claire, précise et définitive, le forum est verrouillé.

Je m'en excuse auprès de JF. Sauger, le seul à ne pas faire de HS.
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Eh, j'ai tranché :D

Pour moi, les messages étaient HS et ta décision était légitime.

Et comme je l'ai dit, je te laisse libre de laisser le débat se poursuivre ou non (sachant que faire revenir tout le monde au sujet initial me semble maintenant compromis).
DarkLord

Message par DarkLord »

jf.sauger a écrit :C'est l'article 1 et la diffusion d'émissions religieuses ou de cultes ne le remet pas en cause. Aucun membre religieux n'est présent au gouvernement.

C'est ton interprétation. La laïcité c'est plus que l'absence de religieux au gouvernement. A mon sens, elle peut permettre le fait d'interdire la diffusion de cultes religions sur les chaînes hertziennes.

Le coût des émissions est pris en charge par France 2 dans les limites d'un plafond fixé par le conseil d'administration.

Les ressources de France 2 viennent indirectement et en partie des caisses de l'Etat. C'est une chaîne publique dont l'indépendance est limitée.

La communication audiovisuelle est libre.

Tout comme le droit de propriété est un droit "imprescriptible et sacré", la liberté d'entreprendre un principe à valeur constitutionnel, le commerce et l'industrie un principe fondamental, etc. Cela n'empêche pas l'existence de bornes.
De plus cette affirmation juridique est très loin de la réalité car les ondes hertziennes font partie du domaine public et sont à ce titre réparties, au niveau de leur exploitation, par un organisme public.
Enfin, la communication audiovisuel est soumis à un régime d'autorisation préalable. Régime incompatible avec une liberté fondamentale comme la liberté de la presse. La liberté de la communication audiovisuelle a une valeur relative et une portée limitée.

Loi relative à la liberté de communication * Loi Léotard * a écrit :Article 1 : L'exercice de cette liberté ne peut être limité que dans la mesure requise, d'une part, par le respect de la dignité de la personne humaine, de la liberté et de la propriété d'autrui, du caractère pluraliste de l'expression des courants de pensée et d'opinion et, d'autre part, par la sauvegarde de l'ordre public, par les besoins de la défense nationale, par les exigences de service public, par les contraintes techniques inhérentes aux moyens de communication, ainsi que par la nécessité de développer une industrie nationale de production audiovisuelle.

Ca fait beaucoup d'exceptions.
Celle des exigences de service public permet l'interdiction de diffusion des cultes car une des lois fondamentales du service public est la neutralité.

Article 56 : La société France 2 programme le dimanche matin des émissions à caractère religieux consacrées aux principaux cultes pratiqués en France. Ces émissions sont réalisées sous la responsabilité des représentants de ces cultes et se présentent sous la forme de retransmissions de cérémonies cultuelles ou de commentaires religieux. Les frais de réalisation sont pris en charge par la société dans la limite d'un plafond fixé par les dispositions annuelles du cahier des charges.

C'est une disposition législative qu'il est très facile de modifier.
jf.sauger

La laïcité

Message par jf.sauger »

Tu poses le problème de la laïcité, la diffusion d’émissions religieuses et a fortiori de cultes est-elle conforme à cette loi de 1905. Tout dépend de l’interprétation qu’on en fait.
Le Concordat de 1801, promulgué par la loi du 18 germinal an X, va régir l’Eglise jusqu’en 1905. Le principe général du régime concordataire est celui de la liberté des cultes. Mais une distinction est établie entre eux. Certains sont simplement licites, d’autres bénéficient d’une reconnaissance officielle. Parmi ces derniers, le culte catholique, les deux principales Eglises protestantes, le culte israélite, sont érigés en services publics. Ceci se manifeste notamment, pour l’Eglise catholique, par la création d’un Ministère et d’un Budget des cultes et la fonctionnarisation des ministres des cultes, l’Etat ayant également le choix des évêques.
La loi de 1905 va supprimer ce statut particulier des religions par l’article 2 : “la République ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte“. A la fois l’Eglise se retire de l’Etat (retrait déjà entamé avec les lois de laïcisation scolaire), et l’Etat se retire de l’organisation de l’Eglise.
Mais cette notion de laïcité a fortement évolué depuis le XIX° siècle. Quand les lois laïques sont votées on est dans la période du combisme et de l’anticléricalisme radical. Puis ce sentiment s’apaise et la laïcité devient plus synonyme de neutralité. Si l’Etat ne fait plus la propagande d’aucune religion il se doit de respecter l’opinion de chacun.
Là où ça se complique sérieusement c’est par rapport à l’article 55 de la constitution de 58 (la même qui proclame le République laïque), cet article reconnaît aux traités et aux accords, régulièrement ratifiés ou approuvés, une valeur supérieure à celle de la loi interne et ceci dès leurs publications. Or l’article 18 du Pacte de 1966 relatif aux droits civils et politiques insiste sur la liberté religieuse et il prévoit la liberté de manifester sa religion même en public.
L’Etat s’est engagé à assurer la liberté d'expression des grandes religions en France par l'intermédiaire du secteur public de l'audiovisuel. L'expression des convictions philosophiques non religieuses - telle la libre pensée - est assurée par Radio France au titre du pluralisme des courants de pensée.
D’ailleurs ces subventions n’ont pas été totalement supprimées, selon le même article 2 de la loi 1905 : “Pourront toutefois être inscrites aux-dits budgets les dépenses relatives à des services d'aumônerie et destinées à assurer le libre exercice des cultes dans les établissements publics tels que lycées, collèges, écoles, hospices, asiles et prisons.“ Du moment où un citoyen est privé de sa liberté, soit parce qu’il est en prison, soit parce qu’il est malade soit parce qu’il est pensionnaire et qu’il ne peut plus avoir la liberté de sortir comme il l’entend, soit si il est sous les drapeaux, tout citoyen privé de sa liberté, l’Etat lui doit quand même sa liberté de culte : reconnaissance de sa liberté de conscience. Par conséquent, l’état doit donner le moyens de l’exercice du culte, par l’intermédiaire des aumôneries.
On va me répondre que France 2 ne diffuse que la messe le dimanche matin, et là j’aurais besoin de savoir comment se pratique le culte dans les différentes religions. Par exemple comme l’avait dit quelqu’un dans un message précédent (je m’excuse je ne l’ai pas retrouvé), les juifs ne peuvent utiliser l’électricité durant le shabbat, ce qui rend particulièrement difficile la retransmission des images ou de la parole. Pour les musulmans la prière du vendredi est diffusée à la radio comme me l’avait appris conundrum, mais je ne sais pas s’ils ont d’autres cultes. Et pour les bouddhistes et d’autres religions minoritaires je suis inculte concernant leurs pratiques.
Il est évident que les chrétiens bénéficient d’un statut prioritaire à la télévision, et on ne peut pas seulement le justifier par leur plus grand nombre en France. Mais comme je l’ai déjà dit, mis à part ici j’entends rarement des protestations de la configuration actuelle (mis à part une discussion sur fr.soc.religion qui a rapidement virée aux insultes). Actuellement même s’il y a une tentative de créer un organisme représentatif des musulmans, toutes les religions n’ont pas d’instances officielles aptes à dialoguer avec les pouvoirs publics (mais c’est encore un point à éclaircir, je ne sais que peu de choses là-dessus).

Jf

Ecrivez pour
confirmer/infirmer/critiquer/préciser
DarkLord

Re: La laïcité

Message par DarkLord »

jf.sauger a écrit :Tu poses le problème de la laïcité, la diffusion d’émissions religieuses et a fortiori de cultes est-elle conforme à cette loi de 1905. Tout dépend de l’interprétation qu’on en fait.

Tout à fait. Le débat est donc stérile sur ce point.

Quant au pacte de 1966, les dispositions en cause peuvent tout à fait s'accorder de simples reportages sur les religions.
Elles ne contraignent pas à la diffusion de cultes sur le hertzien.
Si des chaînes privées veulent se créer, ça ne me dérange pas.

Bon, comme on ne progresse plus trop, je pense qu'il faut avouer qu'on a tiré tout ce qu'on pouvait et même plus de ce sujet. Pour éviter qu'il reparte en sucette, je crois qu'on peut s'arrêter là à moins que vous apportiez des éléments nouveaux.
jf.sauger

Fin du débat ?

Message par jf.sauger »

Mon propos était plus pour montrer que la diffusion de cultes était légale, rien n'empêche leur diffusion.
De toute façon le débat est stérile puisque mis à part la légalité de ces émissions, le débat se fonde principalement sur les principes de chacun concernant la religion. Or on peut difficilement te faire changer de principes en quelques messages.
Légalement rien n'empêche la configuration actuelle, elle peut être améliorée ou modifiée mais elle est légale.
Légitimement c'est selon les convictions de chacun, c'est un mal acceptable que certaines personnes soient gênées par ces diffusions, on ne pourra jamais satisfaire tout le monde et ces émissions n'ont rien d'offensant.

Jf
Zarathoustra
Coéquipier de Munch

Médias et religion : quelle laïcité pour la télévision franç

Message par Zarathoustra »

Je reviens sur un débat qui a déjà eu lieu au FLT il y a 18 mois...entre temps il s'est passé bien des choses, et notamment ça: la loi du 15 mars 2004 encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics (JO du 17 mars 2004).

A l’heure où l’Etat se sent obligé d’adopter une loi sur la laïcité interdisant le port de signes ostentatoires dans les écoles, collèges et lycées publics, quelle place doit on encore accorder aux religions à la télé française ? Car après tout la question de la laïcité ne concerne pas seulement l’Education nationale, mais aussi tous les lieux publics (administrations, hôpitaux, établissements sportifs…) certains étant de véritables symboles de l’Etat : voir le problème qui s’est très récemment posé dans une mairie lors d’un mariage (l’une des témoins avait un voile, celle-ci refusant de l’ôter dû quitter la cérémonie).
On peut déjà s’interroger sur la médiatisation de certains événements à caractère prétendument religieux à la télévision et dans les médias français en général (cf. ce journalisme de meute qui s'est tristement illustré au sujet de l'agression antisémite, télé et médias fantasmant des affirmations sans l'once d'une preuve).
De plus, puisqu’on nous rabâche à longueur de temps que la France est un pays laïc, on pourrait s’attendre à trouver une télévision publique laïque où la religion serait absente. Or France 2 le dimanche matin nous diffuse tout un tas de programmes religieux : la messe bien sur à 11 heures, mais aussi plus tôt dans la matinée, « Voix bouddhistes », « Islam », « Judaïca », « Foi et traditions des chrétiens orientaux », « Présence protestante » et « Le jour du Seigneur ».
C’est éclectique en tout cas, il semble bien y en avoir pour tout le monde…Mais :
- Sur une télé publique, la religion a-t-elle sa place ?
- Si oui, doit-on offrir à chaque culte le même temps d’antenne ?
- Est-ce vraiment le cas actuellement ? Il me semble que non, la religion catholique bénéficiant de certains avantages (messe le dimanche matin, célébrations retransmises à la télé lors de grandes fêtes chrétiennes). La France est un pays peuplé de citoyens majoritairement catholiques…mais c’est aussi officiellement un Etat laïc !
- N’incomberait-il pas plutôt à une chaîne privée de diffuser ces programmes ? Faudrait-il limiter ces programmes au cable/satellite ? Est-ce déjà le cas ? Comment pourrions nous le justifier auprès des fidèles ne disposant que des programmes hertziens ?

Certaines des questions ont déjà été abordées dans les pages précédentes, toutefois de nouvelles opinions ne pourront qu'enrichir le sujet.
Ainsi parlait Zarathoustra.
Verrouillé