Déclarations des dirigeants de chaînes

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
Verrouillé
lady
Fermier à Smallville

Message par lady »

J'ai lu dans le 20 minutes de ce matin que "les associations Artistik et les pieds dans le PAF avaient l'intention d'apporter sur un plateau un cerveau d'animal devant la tour TF1, aujourd'hui lorsd'un sit-in, à 19h. Un geste symbolique en écho aux propos du PDG de TF1, Patrick Lelay pour sa déclaration du mois de juin. Une déclaration "insultante" selon les Pieds dans le PAF, qui a préféré attendre la rentrée pour organiser la protestation. 25000 personnes ont été contactées par mail pour le sit-in visant aussi à "protester contre le manque de programmation culturelle sur TF1. "
Je suis pas sure que Tf1 sache ce que veut dire le mot "culture". A moins que ce soit celle des patates et filmer les fermiers pendant 6 semaines ;)
j'attends vos réactions!en plus, j'ai pas pu suivre le journal de 20h donc je ne sais pas si ils l'ont vraiment faits.
bubu
Membre du Groupe Millennium

Message par bubu »

Ils en ont parlé chez Morandini ce mercredi (donc hier) aussi.

Dépôt de cervelles de veaux devant TF1

22/09 20:32 Une trentaine de personnes ont participé mercredi soir à un sit-in devant le siège de la chaîne privée TF1 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) et ont déposé quelques cervelles de veaux pour protester contre des propos du PDG de TF1, Patrick Le Lay, a-t-on appris de sources concordantes.

L'association de téléspectateurs Les pieds dans le PAF et l'association culturelle Artistik Rezo avaient appellé à ce sit-in pour protester contre un manque, selon elles, de programmation culturelle sur la première chaîne de télévision française, ainsi que contre les propos de Patrick Le Lay, qui avait déclaré dans un ouvrage intitulé "Les dirigeants face au changement" (Editions du Huitième jour) que le métier de sa chaîne était de vendre à Coca-Cola "du temps de cerveau humain disponible".

"Nous n'étions pas très nombreux", a indiqué à l'AFP Mélanie Lesaux Glaymann, vice-présidente des Pieds dans le PAF, soulignant l'importance "symbolique" de la démarche. Une banderole a été déployée avec le slogan "tous les jours je lave mon cerveau à la pub", a-t-elle précisé.

© AFP.

Faut dire aussi qu'il n'y a aps eu beaucoup de pub à l'avance. :~
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Innuendo

Message par Innuendo »

Image
AFP

:D
<i>And they have a plan<i>
DarkLord

Message par DarkLord »

Sullivan a écrit :En revanche, je ne peux comprendre qu'on puisse laisser dire sans réactions. S'il est trop politiquement incorrect de contre-attaquer directement sur ces propos (encore que cela me semble surréaliste, parce que visiblement Le Lay s'en tape pas mal, lui, du politiquement correct!), le minimum qu'on est en droit d'attendre est une réaction en biais.
Telle que de redire que TF1 est tenue à des obligations de programation compte-tenu du protocole qu'elle a signé avec le CSA au moment où il lui a donné puis renouvellé son autorisation d'émettre.
La sortie de Le Lay est en contradiction flagrante avec ces engagements, au CSA de rappeller, même sans que ce soit sous la forme d'une réponse directe à ces propos, que TF1 n'est absolument pas libre de programmer ce qu'elle veut comme elle le veut.

On est d'accord, en pratique, ils ont quasiment ce droit. Mais ce que j'exprime, aussi, c'est qu'à partir du moment où on n'essaie même plus de sauver les apparences, c'est que, vraiment, la bataille s'est achevée.

Tout à fait, j'aurais également voulu que les personnalités publiques prennent position. Ca a été le cas de Daniel Cohen Bendit mais je n'ai pas entendu beaucoup d'autres personnalités critiquer Le Lay.
Le ministre de la culture aurait absolument dû relever ces propos et les dénoncer. C'était surtout à lui que la tâche incombait.

bubu a écrit :Sinon, TF1 a reçu une mise en demeure de la part du CSA à cause de l'affaire du Droit de Savoir (des gendarmes ont été suivis dans leur enquête par des journalistes, sans l'autorisation du juge d'instruction).

Une lettre de mise en demeure est un document formel. Elle a pour but d’inciter une personne (morale ou physique) à faire ou ne pas faire quelque chose durant une certaine période.

Il n'y a apparemment aucune notion d'obligation...

Ce point est problématique mais, pour une fois, ce n'est pas la faute du CSA; c'est celle du Conseil constitutionnel (CC).
En effet, lorsque la loi investissant le CSA de son pouvoir de sanction a été déférée au CC pour qu'il en contrôle la conformité à la Constitution, ce dernier a validé l'existence de ce pouvoir à condition qu'il y ait une mise en demeurre préalable à tout sanction. C'était, soit-disant, pour protéger les droits de la défense.
Cela aboutit à une situation irrationnelle: on ne peut pas condamner une chaîne lorsqu'elle enfreint une première fois la loi. On doit la mettre en demeure, puis, si elle recommence, on peut la sanctionner.
Le CSA a trouvé cette règle débile et il ne l'a pas respecté. Mais le Conseil d'Etat, qui a la fonction de statuer en appel des décisions du CSA, a été obligé, à contrecoeur (la juridiction a souligné la "débilité" de l'exigence du CC), d'annuler la décision du CSA.
Dorénavant, le CSA respecte scrupuleusement la règle car il n'a pas le choix. Le réel problème est que le législateur n'a pas possibilité - ni la volonté certainement - de modifier cette règle illogique, à moins que le CC mette de l'eau dans son vin ...

Voilà, c'était juste histoire de préciser ... :D
bubu

Message par bubu »

D'ailleurs, il semblerait que le CC étudie très prochainement un réelle sanction à l'encontre de TF1.
Et pourquoi pas, en remettre une couche à cause des déclaration de LeLay (sans le dire, bien évidemment :D ).

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

Alto : l'écran Vilain
Dealer chez AB Productions

Message par Alto : l'écran Vilain »

bubu a écrit :"Nous n'étions pas très nombreux", a indiqué à l'AFP Mélanie Lesaux Glaymann, vice-présidente des Pieds dans le PAF, soulignant l'importance "symbolique" de la démarche.

rah, ils auraient dû m'appeler !

Vraiment les gars, trop fort ! Ils ont tout mon respect.
J'espère que d'autres manifestations suivront !
> Ma femme couche avec ma mère. Comment voulez-vous que je trouve quelque chose d'original à la télé ?
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

zebulon a écrit :Je ne voulais pas créer un sujet exprès pour ça, mais je ne pouvais pas non plus caser cet article dans celui sur "les séries télé dans la presse".
Ted Turner y explique pourquoi la concentration dans le monde des médias est une mauvaise chose, tant culturellement que politiquement. Il y dit aussi (entre autres) que la FCC ne fait pas son boulot et prend des décisions contraires au bon sens.

Extrait :
Today, media companies are more concentrated than at any time over the past 40 years, thanks to a continual loosening of ownership rules by Washington. The media giants now own not only broadcast networks and local stations; they also own the cable companies that pipe in the signals of their competitors and the studios that produce most of the programming. To get a flavor of how consolidated the industry has become, consider this: In 1990, the major broadcast networks--ABC, CBS, NBC, and Fox--fully or partially owned just 12.5 percent of the new series they aired. By 2000, it was 56.3 percent. Just two years later, it had surged to 77.5 percent.

L'intégralité de l'article : http://www.washingtonmonthly.com/featur ... urner.html
DarkLord

Message par DarkLord »

bubu a écrit :D'ailleurs, il semblerait que le CC étudie très prochainement un réelle sanction à l'encontre de TF1.

:eek:
Le CC ou le CSA ?

NB: CC = Conseil constitutionnel, on est d'accord ?
bubu

Message par bubu »

DarkLord a écrit :
bubu a écrit :D'ailleurs, il semblerait que le CC étudie très prochainement un réelle sanction à l'encontre de TF1.

Le CC ou le CSA ?

C'est ça que j'ai effectivement entendu.
Après, j'ai peut-être rien compris, encore une fois. :D

Mais bon, l'affaire est tout de même assez grave.
Car au-delà de l'aspect voyeurisme, du non-accord du juge d'instruction, il y a surtout non-respect de la présomption d'innocence, puisque tous les inculpés étaient à visage découvert.

DarkLord

Message par DarkLord »

bubu a écrit :
DarkLord a écrit :

Le CC ou le CSA ?

C'est ça que j'ai effectivement entendu.
Après, j'ai peut-être rien compris, encore une fois. :D

Le CC contrôle la conformité des lois à la Constitution; ce qui n'a pas, en soi, beaucoup de rapport avec la télévision.
Je pense que c'est le CSA dont il s'agit.

Pour ma part, je le souhaiterais un peu plus répressif dans son attitude. Mais il faut que les textes changent. Or je ne vois pas un gouvernement partir dans une guerre ouverte contre les chaînes.
bubu

Message par bubu »

ASIa décrypté la stratégie de TF1 !
LeLay nous tient en haleine grâce... au BLEU !

Love is Blue !
C'est Lucy Butler qui contrôle la marionette Patrick LeLay, qui n'est en définitive qu'un être ordinaire !
Et nous allons tous le devenir !

Frank !!! Viens-nous en aide !!!

bubu

Message par bubu »

Bizarre...
Toujours aucune réaction concernant ASI de dimanche midi...

Tout le monde aurait-il succombé à la LeLay's Touch ? :D

Pour toutes les infos, c'est par-là.

JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

bubu a écrit :Bizarre...
Toujours aucune réaction concernant ASI de dimanche midi...

Tout le monde aurait-il succombé à la LeLay's Touch ? :D

Pour toutes les infos, c'est par-là.

Peut-être pourrais-tu nous résumer les passages les plus marquants parce que je suis pas sûr que tout le monde a regardé cette émission ou que tout le monde a le temps de la regarder sur le net.
bubu

Message par bubu »

Disons que tout est sur le site, ne serait-ce qu'au format texte. :D
Mais soit...

Tout d'abord il a été question de "Qui veut gagner des Millions". C'est là que je suis arrivé, donc j'ai aps tout vu. Mais il était dit que le suspense créé par l'émission provoquait la diffusion d'hormone dans le cerveau et l'activation de certaines zones (le lobe frontal droit précisément) ; le suspense accroit notre réceptivité et donc notre disponibilté pour la page de pub, du milieu et de la fin, car cet état ne retombe pas d'un coup.

Ensuite, le JT. L'ordre des reportages est parfaitement étudié et le JT se termine immanquablement sur une série de sujets optimistes. Des sujets graves nous amèneraient à réfléchir, ce qui n'est pas bon pour les pubs. Là, nous ratrouvons notre confort et notre réceptivité.

Un exmple conceret sur Capital traitant des écrans plats. Juste avant l'émission, nous avons une pub pour Philips Ecran Plasma. Et bien que le reportage en question arrive plus tard, notre cerveau fait inconsciemment le lien.
Il est à noter que d'après des études coréennnes, un pub pour un produit qui va être traité dans un émission doit passer avant l'émission pour doper les ventes ; si la pub vient après, cela fait chuter les ventes. Or, dans ce cas précis, Philips apparait avant et après ; et selon les experts, les deux s'annulent et le résultat est nul aussi.

Enfin, le truc qui m'a cloué : la couleur. A grands renforts d'images de TF1, il a été montré l'uniformité des pubs et des logos, des programmes (ici la Star academy) autour de la couleur bleue. Cela crée un confort chez le spectateur, il ronronne, il se sent bien dans cette uniformité. Il est donc "disponible".
A noter que les spots ne sont pas aux couleurs de TF1, mais que le bleu est la couleur majoritairement préfére par la population mondiale.
Et cela va chercher loin : tout le monde a remarqué que entre chaque pub, il y a un "blanc", un vide. Sur FranceTV, il s'agit d'un carton blanc ; sur M6 d'un carton noir ; sur TF1, d'un carton bleu, du même bleu que le logo de la chaîne.

Très très intéressant, donc. ;)

A noter que l'émission non montée dure 1h20 (ce qui constitue pour moi un record, l'émission tournant d'habitude autour de 1h - 1h10)

Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Merci Bubu pour ce digest assez éducatif!
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Verrouillé