Disons que tout est sur le site, ne serait-ce qu'au format texte.
Mais soit...
Tout d'abord il a été question de "Qui veut gagner des Millions". C'est là que je suis arrivé, donc j'ai aps tout vu. Mais il était dit que le suspense créé par l'émission provoquait la diffusion d'hormone dans le cerveau et l'activation de certaines zones (le lobe frontal droit précisément) ; le suspense accroit notre réceptivité et donc notre disponibilté pour la page de pub, du milieu et de la fin, car cet état ne retombe pas d'un coup.
Ensuite, le JT. L'ordre des reportages est parfaitement étudié et le JT se termine immanquablement sur une série de sujets optimistes. Des sujets graves nous amèneraient à réfléchir, ce qui n'est pas bon pour les pubs. Là, nous ratrouvons notre confort et notre réceptivité.
Un exmple conceret sur Capital traitant des écrans plats. Juste avant l'émission, nous avons une pub pour Philips Ecran Plasma. Et bien que le reportage en question arrive plus tard, notre cerveau fait inconsciemment le lien.
Il est à noter que d'après des études coréennnes, un pub pour un produit qui va être traité dans un émission doit passer avant l'émission pour doper les ventes ; si la pub vient après, cela fait chuter les ventes. Or, dans ce cas précis, Philips apparait avant et après ; et selon les experts, les deux s'annulent et le résultat est nul aussi.
Enfin, le truc qui m'a cloué : la couleur. A grands renforts d'images de TF1, il a été montré l'uniformité des pubs et des logos, des programmes (ici la Star academy) autour de la couleur bleue. Cela crée un confort chez le spectateur, il ronronne, il se sent bien dans cette uniformité. Il est donc "disponible".
A noter que les spots ne sont pas aux couleurs de TF1, mais que le bleu est la couleur majoritairement préfére par la population mondiale.
Et cela va chercher loin : tout le monde a remarqué que entre chaque pub, il y a un "blanc", un vide. Sur FranceTV, il s'agit d'un carton blanc ; sur M6 d'un carton noir ; sur TF1, d'un carton bleu, du même bleu que le logo de la chaîne.
Très très intéressant, donc.
A noter que l'émission non montée dure 1h20 (ce qui constitue pour moi un record, l'émission tournant d'habitude autour de 1h - 1h10)