TF1 privée de jackpot publicitaire par les Bleus 12/6/2002
Publié : 14 juin 2002 11:46
PARIS (AFP)
12 Juin 2002 17h35
Le zéro pointé des Bleus, sortis dès le premier tour du Mondial 2002 de football, prive TF1 du jackpot publicitaire qui aurait permis à la chaîne de faire fructifier l'investissement important consenti pour acquérir des droits de retransmission exclusifs.
Concrètement, la Une doit faire une croix sur les tarifs juteux négociés avec les annonceurs pour les matches qui auraient pu être disputés par l'équipe de France à compter des 8e de finale.
Pour la finale elle-même, le spot de 30 secondes aurait été facturé 220.000 euros. TF1 devra se contenter de 100.000 euros. Le reste, y compris les contrats de parrainage, n'est pas affecté.
La bourse, très au fait des questions sportives, semble cependant avoir anticipé une défaite des Bleus avant de se faire une raison.
Quelque peu chahutée pendant le match Danemark-France (2-0), l'action TF1 gagnait 0,77%, à 30,20 euros, une heure après le coup de sifflet final. A 15H50, l'action était en hausse confortable de 3,10% à 30,90 euros.
Avant même l'ouverture du marché, l'action TF1 a décroché alors que le Danemark venait de marquer son premier but, pour afficher un repli théorique de plus de 6%. A l'ouverture du CAC 40, TF1 cotait 29 euros, en retrait de 3,3% sur la clôture de lundi.
L'action s'est ensuite légèrement reprise avant de rechuter à la mi-temps, le marché doutant manifestement de la capacité des Bleus à inscrire les trois buts nécessaires à leur qualification en l'espace de 45 minutes.
La courbe s'est une dernière fois déprimée au moment du deuxième but danois, touchant 28,85 euros, soit environ -3,8% par rapport à lundi.
Pour s'offrir l'exclusivité des retransmissions, TF1 a déboursé 168 millions d'euros qui couvrent les droits du Mondial 2002 en Corée du Sud et au Japon, et ceux de 24 rencontres du Mondial 2006, en Allemagne. Un pari risqué selon les investisseurs, indispensable pour l'image et le prestige de la chaîne, ont plaidé ses dirigeants.
Début mars, le Pdg de TF1 Patrick Le Lay estimait ainsi "essentiel pour TF1 d'avoir la Coupe du monde, même au prix d'un sacrifice financier dans le cas où l'équipe de France ne serait pas à la hauteur de nos espérances."
Les recettes publicitaires du Mondial 2002 seront "très proches" d'amortir les investissements consentis, avait enchaîné Etienne Mougeotte, numéro 2 de la chaîne. Depuis, plus un seul commentaire officiel.
(Source : AFP)
12 Juin 2002 17h35
Le zéro pointé des Bleus, sortis dès le premier tour du Mondial 2002 de football, prive TF1 du jackpot publicitaire qui aurait permis à la chaîne de faire fructifier l'investissement important consenti pour acquérir des droits de retransmission exclusifs.
Concrètement, la Une doit faire une croix sur les tarifs juteux négociés avec les annonceurs pour les matches qui auraient pu être disputés par l'équipe de France à compter des 8e de finale.
Pour la finale elle-même, le spot de 30 secondes aurait été facturé 220.000 euros. TF1 devra se contenter de 100.000 euros. Le reste, y compris les contrats de parrainage, n'est pas affecté.
La bourse, très au fait des questions sportives, semble cependant avoir anticipé une défaite des Bleus avant de se faire une raison.
Quelque peu chahutée pendant le match Danemark-France (2-0), l'action TF1 gagnait 0,77%, à 30,20 euros, une heure après le coup de sifflet final. A 15H50, l'action était en hausse confortable de 3,10% à 30,90 euros.
Avant même l'ouverture du marché, l'action TF1 a décroché alors que le Danemark venait de marquer son premier but, pour afficher un repli théorique de plus de 6%. A l'ouverture du CAC 40, TF1 cotait 29 euros, en retrait de 3,3% sur la clôture de lundi.
L'action s'est ensuite légèrement reprise avant de rechuter à la mi-temps, le marché doutant manifestement de la capacité des Bleus à inscrire les trois buts nécessaires à leur qualification en l'espace de 45 minutes.
La courbe s'est une dernière fois déprimée au moment du deuxième but danois, touchant 28,85 euros, soit environ -3,8% par rapport à lundi.
Pour s'offrir l'exclusivité des retransmissions, TF1 a déboursé 168 millions d'euros qui couvrent les droits du Mondial 2002 en Corée du Sud et au Japon, et ceux de 24 rencontres du Mondial 2006, en Allemagne. Un pari risqué selon les investisseurs, indispensable pour l'image et le prestige de la chaîne, ont plaidé ses dirigeants.
Début mars, le Pdg de TF1 Patrick Le Lay estimait ainsi "essentiel pour TF1 d'avoir la Coupe du monde, même au prix d'un sacrifice financier dans le cas où l'équipe de France ne serait pas à la hauteur de nos espérances."
Les recettes publicitaires du Mondial 2002 seront "très proches" d'amortir les investissements consentis, avait enchaîné Etienne Mougeotte, numéro 2 de la chaîne. Depuis, plus un seul commentaire officiel.
(Source : AFP)