Amrith a écrit :Voilà l'article !
Déjà ? :))
Ca fait 6541 signes, j'ai dû enlever pas mal de trucs mais ça tient à peu près debout
Ben finalement tu aurais pu écrire légèrement plus

mais c'est pas grave, ça m'a permis d'aérer le texte avec des intertitres. Je te montre ce que j'ai mis d'ailleurs :
MILLENNIUM : LA CONTROVERSE SAISON 3
La controverse ou la controversée que tu veux comme titre ?
La magnifique Saison 2 s’acheva sur un final époustouflant, probablement le plus grand moment télévisuel de ces dernières années, fruit des pensées torturées de Glen Morgan et James Wong. Un final inoubliable qui aurait dû être le dernier épisode de MillenniuM.
Mais compte tenu, entre autres, du succès de la série dans plusieurs pays européens, la FOX jugea utile de donner le feu vert à une Saison 3. Chris Carter, extrêmement déçu par la récente orientation extra-mystique de MillenniuM, ne fit pas de nouveau appel à Morgan et Wong, et plaça à la tête de la Saison 3 les scénaristes Chip Johannessen et Michael Duggan. Carter l’annonça rapidement : cette année verrait le retour des épisodes à serial-killers, totalement négligés dans la Saison 2, et changerait le décor global de la série. Mais, au bout de quelques épisodes diffusés seulement, la Saison 3 allait devenir la saison la plus méprisée des fans de MillenniuM.
A cet endroit, intertitre : La tentation X-Files
L’idée peu originale d’affubler en permanence à Frank Black une partenaire féminine fit déjà grincer des dents. L’idée calculatrice de refaire de Frank Black un agent du FBI éveilla de nouveaux soupçons. Enfin, la diffusion du très médiocre season premiere balaya tous les espoirs d’un renouveau inventif dans la trame de MillenniuM. Indubitablement, les producteurs exécutifs supervisés par Carter, Johannessen et Duggan, avaient voulu transformer la série en un clone de X-Files : FBI, complots du Groupe Millennium, manipulations génétiques et duo d’enquêteurs assez froids. Ce remaniement fut extrêmement décevant, en trahison totale avec les précédentes saisons, et donnant lieu à un nombre assez impressionnant d’incohérences mythologiques innacceptables. Le Groupe Millennium avait perdu de son ambivalence et était devenu un simple méchant, Peter Watts était réduit à jouer les silhouettes mystérieuses tandis que les nouveaux personnages, y compris le second rôle de la saison Emma Hollis, s’avéraient d’une platitude et d’une monotonie flagrante. A vrai dire, seul le personnage de Jordan Black fut vraiment mis en valeur avec brio dans cette Saison 3.
Duggan dut lui-même admettre son incapacité à diriger une série telle que MillenniuM, lui qui était scénariste spécialisé dans les séries policières : il démissionna de son poste avant même la mi-saison, remerciant Carter et laissant donc Johannessen tout seul aux rennes de cette troisième année de MillenniuM. Johannessen a beau être un bon scénariste, il n’avait pas la compétence requise pour être producteur exécutif. Fan de X-Files devant l’éternel, il s’évertua, entre quelques épisodes très réussis, à perpétuer le style du complot et de la paranoïa scientifico-militaire dans les scripts de la Saison 3. C’est la mythologie de MillenniuM qui en paya les conséquences, et bien entendu les téléspectateurs, de moins en moins nombreux alors que précédemment la Saison 2 avait un peu relancé l’audimat. Les épisodes mythologiques de la Saison 3, malgré une narration parfois intéressante, contenaient des éléments plus grotesques les uns que les autres : un lien entre le vilain Groupe Millennium et le syndrôme de la Guerre du Golfe, des expériences de clonage illicite de ce même Groupe, John Edgar Hoover inventant le sigle de l’Ouroboros, des tests gouvernementaux avec des radiations et toute la gallerie des clichés conspirationnistes déjà abordés dans X-Files de manière cent fois plus convaincante. Le tout avec un Peter Watts peu cohérent et de nouveaux personnages insignifiants, comme l’ultra-banal chef Andy McClaren ou bien Barry Baldwin qui avait un certain potentiel mais totalement inexploité. Des personnages même pas inscrits au sein de la mythologie déjà désastreuse de la Saison 3 de X-Files…oups pardon, de MillenniuM.
A cet endroit, intertitre : Des personnages définitivement plats
Le duo que forment Frank Black et Emma Hollis manque également sévèrement de piment. Etant donné que leur relation n’est ni franchement amicale, ni tendue, le fan de MillenniuM a dû encaisser dans son cerveau, déjà bien fatigué par tant de complots, vingt-deux épisodes de pure relation de travail avec un taux de surprises relativement bas. En revanche, malgré leur rareté et leur manque de logique, les propos échangés entre Frank Black et Peter Watts sont très souvent excellents. Quant aux relations entretenues avec Andy McClaren et Barry Baldwin, elles sont l’inconsistance incarnée. Inconsistance : c’est peut-être le mot le plus approprié pour qualifier la mythologie et les personnages de la Saison 3 de MillenniuM. Carter et Lance Henriksen déclarèrent beaucoup apprécier cette saison par rapport à la précédente, mais la FOX ne se laissa pas conter fleurettes et annula MillenniuM au vu de résultats d’audimat de plus en plus piteux, après un season finale au-dessus de la moyenne qualitative annuelle mais très confus tout de même. Toute la mythologie de la saison, et donc partiellement de la série, demeura éparpillée dans tous les sens, sans la moindre réponse à la moindre question. Frank Spotnitz saborda lui-même MillenniuM quelques mois plus tard, dans un spin-off avec X-Files aussi déplacé que purement débile, bien que très…amusant.
A cet endroit intertitre : Les quelques atouts
La Saison 3 de MillenniuM est-elle donc totalement à jeter ? Fort heureusement non, bon nombre de loners étant plus que réjouissants. Ainsi le célèbre duo Carter/Spotnitz livre dans cette saison trois épisodes absolument géniaux qui font partie des perles de la série, traitant entre autres du bug de l’an 2000 et du Démon persécutant Frank Black. Les quelques épisodes à serial-killers sont dans l’ensemble plus mous et softs que ceux de la Saison 1 : il n’en demeure pas moins quelques bonnes histoires policières signées Patrick Harbinson. Le producteur exécutif Johannessen écrit lui-même deux scenarii surnaturels de très bonne facture, dont un hommage à Stephen King, mettant par deux fois Jordan Black en avant. Enfin, le scénariste Michael Perry balance dans le tas deux épisodes comiques plutôt réussis, dont une excellente parodie de slash-movie avec KISS en guest-star, jubilatoire et fun bien qu’à l’opposé de l’esprit MillenniuM. Et bien entendu, la Saison 3 garde tout de même le principal attrait de la série : Frank Black.
A cet endroit, intertitre : Une saison finalement incohérente
Au final, la Saison 3 de MillenniuM fut une déception saisissante. Essentiellement mythologique, donc essentiellement incohérente, elle usa des ficelles X-Files sans chercher l’originalité, en trahison totale avec les saisons précédentes. Elle ne possèdait aucun objectif précis, aucune finalité, et ses loners corrects n’ont pas pu sauver MillenniuM d’une déplorable annulation.