Page 1 sur 1

VIvendi Universal/ Canal + (AFP)

Publié : 03 juil. 2002 18:26
par Ardéa
Vivendi Universal va désigner le successeur de Messier

PARIS (AFP)
3 Juillet 2002 18h22


Vivendi Universal réunit cet après-midi un conseil d'administration extraordinaire à Paris pour désigner un successeur à Jean-Marie Messier, dans une ambiance de soupçons grandissants.

Le conseil devait se réunir à partir de 15h00 au siège parisien de VU, avenue de Friedland près des Champs Elysées, mais la direction de la communication du groupe ne confirmait plus cet horaire mercredi matin, alors que le quotidien Les Echos évoquait 18h00.

Après avoir redressé le groupe chimique français Rhône-Poulenc dans les années 1990, Jean-René Fourtou sera vraisemblablement nommé à la présidence du deuxième groupe mondial de communication, héritant ainsi de la lourde responsabilité de sortir le groupe de médias du bourbier.

Loin de tirer bénéfice de la chute de son ex-patron visionnaire, Vivendi Universal est en effet dans la tourmente, confronté à des doutes majeurs sur sa capacité à rembourser sa dette, à une vertigineuse dégringolade boursière et des incertitudes sur sa stratégie.

Mardi, le jour où Jean-Marie Messier a annoncé sa démission, le titre Vivendi Universal a chuté de 25,52% à 17,80 euros, après avoir atteint jusqu'à 40% de baisse en cours de séance. L'action Vivendi Universal dévissait à nouveau mercredi à la mi-journée à la Bourse de Paris, plongeant de 13,26% à 12h40.

VU a encaissé un triple choc depuis lundi: l'abaissement de sa note de dette à long terme par les deux grandes agences de notation financière, Moody's et Standard and Poor's, et la révélation par Le Monde d'une tentative de manipulation de son bilan 2001, information qui a semé le doute sur la régularité de ses comptes.

La COB, le gendarme boursier français, a confirmé être intervenu pour dissuader VU de cette irrégularité comptable au regard des normes françaises.

Les soupçons ont encore grandi avec les informations mercredi du quotidien Libération concernant deux montages complexes à la limite de la légalité. Lors du rachat du réseau de télévisions américaines USA Network en décembre 2001, M. Messier a promis à son propriétaire Barry Diller et à d'autres dirigeants "un très gros paquet de stock options avec garantie de cours".

Si les Américains demandent à exercer leurs options à 60 euros, mais que le cours se traîne à 15 euros, VU s'est engagé à payer la différence", selon le journal, et cet engagement futur peut être classé dans le "hors-bilan" et ne figure pas dans l'endettement de l'entreprise.

Libération a aussi révélé, en citant des analystes, que VU a vendu vendredi 6,16% du capital du groupe français de BTP Vinci pour 353 millions d'euros, alors même que ces actions avaient déjà été vendues sous la forme d'obligations échangeables en février 2001.

Dans ce contexte, M. Messier négocierait selon la presse française une protection pénale contre d'éventuelles poursuites en France et aux Etats-Unis.

Le PDG évincé, qui s'était pourtant engagé fin 2000 à ne jamais réclamer d'indemnité de départ, négocierait aussi une enveloppe équivalant à deux ans de son salaire, soit plus de 10 millions d'euros, selon le syndicat FO.

Il obtiendrait même 18 millions de dollars, soit trois fois son salaire de 2001 augmenté des primes, selon l'édition de mercredi du Wall Street Journal.
-----------------------------------------------------

Après Enron, World.com et Rank Xerox, Vivendi Universal ?

Publié : 03 juil. 2002 18:27
par Ardéa
Une association pour préserver "l'identité" de Canal +

PARIS (AFP)
2 Juillet 2002 11h16


Des salariés de Canal +, parmi lesquels le journaliste John-Paul Lepers et Bruno Gaccio, pilier des Guignols de l'info, ont annoncé mardi la création d'une association pour "défendre l'identité du Groupe Canal +".

Quelque 500 salariés de Canal + ont manifesté par écrit leur intérêt pour cette association dont les statuts doivent être déposés dans le courant de la semaine, précisent ses promoteurs dans un communiqué.

"En dehors de toute activité syndicale, cette association entend être vigilante sur la permanence et le développement de l'identité du groupe Canal + en constituant un moyen alternatif d'information", précisent-ils.

Elle entend également "veiller aux engagements" pris à l'égard du groupe lui-même et du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) et être "une force de proposition" face aux "rumeurs de démantèlement et aux candidatures de rachat".

L'association, qui sera présidée par Françoise Feuillye, l'une des responsables de la direction des achats de programmes, se dit "déterminée à se battre pour maintenir (la) relation privilégiée" avec les 4,5 millions d'abonnés de la chaîne "afin qu'elle ne se résume pas à une histoire d'argent".

"Depuis deux ans, fusion, restructurations, plan social, éviction de Pierre Lescure (ex-PDG de la chaîne et du groupe, NDLR) n'ont fait qu'accroître les inquiétudes des salariés", relèvent ses fondateurs.


(Source : AFP)

Publié : 03 juil. 2002 18:54
par Guigui le gentil
Hey !!! JEAN MARIE ?! :fuck: DANS TON CUL !!!

Sinon son successeur FOURTOUT... Il porte bien son nom pour un président de VIVENDI-UNIVERSAL :D

Publié : 04 juil. 2002 10:37
par Phil
après TF1, c'est au tour de M6 de s'intéresser à l'achat de CANAL
http://www.leparisien.com/home/info/per ... =145792428

ça fait peur ...

Publié : 04 juil. 2002 12:51
par Ardéa
Reste à savoir si Canal + sera vendu... :rolleyes:
Sinon on pourrait avoir une deuxième TF6 mais sur le hertzien, quelle horreur ! :vomi:

Publié : 04 juil. 2002 12:57
par Roller
Et bien, c'est l'apocalypse qui se profile à l'horizon les amis :((

Publié : 04 juil. 2002 13:05
par Phil
Roller a écrit :Et bien, c'est l'apocalypse qui se profile à l'horizon les amis :((


.... avec Canal -

Publié : 04 juil. 2002 14:46
par DarkLord
Hum ...
Tout ça n'est que de la télévision, ne l'oublions pas. ;)

Publié : 04 juil. 2002 15:17
par gib's
Yep. Surtout que donjon parade numéro trois vient de sortir, que 20th century boys est excellent, et que metropolis est techniquement superbe.

Publié : 04 juil. 2002 15:36
par Mad_Ouaf
gib's a écrit :Yep. Surtout que donjon parade numéro trois vient de sortir, que 20th century boys est excellent, et que metropolis est techniquement superbe.


QUOI!!

Gib's une clause de ton contrat au FLT t'interdit d'avoir les mêmes goûts que moi! Donjon, XX Century boys et les longs métrage japonais, c'est mon domaine réservé!

Et j'ai une exclusivité sur les Zongos aussi...

(Putain, si même le FLT se met à parler de 20th Century boys.... dont le nouvel opus sort demain, soit dit en passant!... où va le monde!

Publié : 04 juil. 2002 15:43
par gib's
QUOI? le nouveau 20th century boys sort demain? Mais euh ... j'étais pas au courant.
Bon ben j'irais faire comme d'hab: lecture à la fnac du coin :D

ps: j'ai résilié mon contrat au FLT, ca tombe bien ;)

Publié : 04 juil. 2002 18:19
par Ardéa
Putain, si même le FLT se met à parler de 20th Century boys


Kessessé ???? :eek:

Publié : 04 juil. 2002 20:37
par Mad_Ouaf
Ardéa a écrit :
Putain, si même le FLT se met à parler de 20th Century boys


Kessessé ???? :eek:


LE meilleur manga du moment! Je dirais même LE meilleurs thriller du moment.

Voilà un copié/collé de mon avis sur une mailling list sur la BD:

Arrrrgggghhhh! C'est LE Manga du moment!
Autant au Japon qu'ici. C'est aussi une histoire que j'adore lire (et même relire) et qui me troue déjà le cul alors que le manga n'en est qu'à la parution du second épisode.
L'histoire commence par différents flashback: un timbré qui "force" une étudiante à passer du rock dans les couloirs du lycée, les nations unies acclamants des héros, une jeune fille au proie de cauchemards terrifiants. Tout pour nous avertir de ce que sera ce manga, nous mettre dans l'ambiance, histoire de nous mettre en bouche, avant de ce centrer sur l'histoire, celle de Kenji, un commerçant de convéniant store (l'équivalent de nos "Shopi" ou "Spar" du coin, sauf que chez eux, c'est ouvert 24H/24! ) qui à déjà du mal entre sa mère chieuse comme pas deux, et le bébé que lui à laissé sa soeur avant de partir. Sa vie bascule lorsqu'il observe un signe bizarre gravé sur la porte d'une famille disparue dans son quartier, et qu'il se remémorre que lui et ses amis avaient inventés ce sigle. Retrouvant par le hasard des rencontres (mariages, enterrements, déterrement d'objets...) ses anciens camarades de classe, il tente de former sa propre enquête. Parrallèllement à celà un type bizarre prénommé "Ami" lévite devant la foule et semble avoir créé une secte autour de lui. Le plus frappant étant ce fameux sigle qu'il réutilise et l'étrange ressemblance entre les jeux d'enfant de Kenji et les exercices et chatiments pronés par la sectes, qui réutilisent les mêmes images et les mêmes mécanismes. Le bordel commence lorsqu'un virus bizarre et des morts étranges frappent les inspecteurs chargés de l'affaire, ainsi qu'un ancien camarade de Kenji et ses potes, pour se retrouver dans diverses parties du globe. (Virus qui ceci dit ressemble un peu aux effets du Marburg dans Millennium, mais en moins contagieux!)
J'ai commencé a lire cette BD suite à une critique dythirambique dans "Anime Land" et j'ai réellement accroché. Il y a là dedans tout ce que j'adore, du suspence, des anecdotes et souvenir d'enfance, de la vie de tout les jours et du fantastique. Le tout est desservis par une intrigue tendue et mystérieuse on sent réellement que l'auteur sait où il va et que la série va réserver de nombreuses bonnes surprises. Déjà, tout un tas de questions foisonnent concernant la soeur de Kenji, "Ami", les copains d'enfance, et de "Dieu" un mystérieux clochard qui semble avoir des prémonitions (et qui est un expert au Bowling...)
J'attend avec impatience le volume 3, et ai déjà relu les deux premiers volumes plusieurs fois. La série, à son 9eme épisode au Japon, n'est toujours pas arrivé à son terme.
A lire d'urgence pour tout ceux qui aiment les intrigues bien ficelés.


Va voir sur BDP, Cubik à ouvert un topic dessus...

Publié : 04 juil. 2002 20:43
par Mad_Ouaf
gib's a écrit :QUOI? le nouveau 20th century boys sort demain? Mais euh ... j'étais pas au courant.
Bon ben j'irais faire comme d'hab: lecture à la fnac du coin :D


Tsss, profane va!

Quant à la fnac du coin..... quoi, toi aussi ? :D :D