Page 1 sur 2

The Chinese Connection Review

Publié : 13 août 2002 18:47
par Kato
Image

Publié : 13 août 2002 19:08
par Kato
Et voilà une nouvelle revue au sein du Grenier aux Séries, vous me direz que vient faire cette revue ici ?, et vous aurez amplement raison.
Pourtant, il est indéniable que la série télévisée "The Green Hornet" datée de septembre 1966 est à la base de beaucoup de chose, et aussi de suite d'événements qui n'ont pas forcement de lien. La carrière de Bruce Lee est lançée grace à cette série télévisée, qui a donné un rôle d'asiatique à un asiatique... une phrase relevée dans un documentaire: un type demande en parlant de Bruce Lee ..-mais vous ne pensez pas qu'il fait un peu trop "bridé" pour son personnage. Plus tard pour la série "Kung Fu" (1972) il sera toujours considéré trop "asiatique" pour le rôle, et, David Carradine jouera Kwai Chang Caine. Laissant ainsi Bruce Lee à son succès à Hong Kong qui on vu en la série "Le Frelon Vert" un des leurs en star de télé, puis vint les films. Bruce Lee à donné à ses films une nouvelle image, celle de sa tradition et aussi de ce qu'il a pu cotoyer et voir aux Etats-Unis ainsi que le Western Spaghetti.
Si la série n'est pas une oeuvre extraordinaire, elle donnait pour l'époque une très bonne variante à Batman, avec même suivant les gouts un certain plus quand aux scénarios.

Publié : 13 août 2002 20:31
par Kato
Cette revue propose donc, discussion ainsi que la sortie de DVD faisant en quelque sorte suite à cette aventure.

Image
Sortie US du DVD Z1
Image
Un film avec bonus sur la vie de Bruce Lee mis en version Film joué par Jason Scott Lee qui n'est d'aucune relation familliale avec Bruce Lee.
Le fils de Bruce Lee Brandon (mort lui aussi tragiquement la même année que la sortie de ce film), bref ce film vous fera comprendre l'homme,(même si l'on comprend que certain "bord" on été arrondi) ce film suit d'assez près le déroulement de sa vie.

Publié : 13 août 2002 21:20
par Kato
Bruce Lee /
Image

The Big Boss/Fists of Glory/Big Boss (1971)
The Chinese Connection /Fists of Fury/ La Fureur de Vaincre(1971)
Return of the Dragon /The Way of the Dragon/ La Fureur du Dragon(1972)
Game of Death / Le jeu de la mort (1972)
Enter the Dragon / Opération Dragon (1973)

Un petit ròle dans Marlowe 1969

A particpé aux Series TV:

Kung Fu (1972) : Co-créateur
Image
[url]epguides.com/KungFu/[/url]

The Green Hornet (1966) :
26 épisodes de sept 66 à mars 67
Image
[url]epguides.com/GreenHornet/[/url]

Batman (1966): Crossover Kato
2ème saison, épisode 7,51,52
[url]epguides.com/Batman/[/url]


Ironside (1967) : Guest Star
épisode 7, 1ère saison (oct 67) : Tagged for Murder
[url]epguides.com/Ironside/[/url]

Longstreet (1971) : Guest Star
épisode 1,6,9,10 sur 23 épisodes
[url]epguides.com/Longstreet/[/url]
Image

Publié : 13 août 2002 21:22
par Kato
Jackie Chan/
Image

Les films de Jackie Chan sont très nombreux et divers. Bien après la mort de Bruce Lee en 1973, un successeur était difficile à trouver, parmis ceux-ci Jackie Chan fit son premier film entant qu'acteur principale dans la "suite" de la Fureur de Vaincre : La Nouvelle Fureur de Vaincre en 1976.
Ce ne fut pas un succès, car le coté impitoyable ne convenait pas à un Jackie Chan plus jovial. Qui d'ailleurs trouvera son chemin, comme Bruce Lee mélangait le western spaghetti à la tradition de film chinois, jackie Chan lui, fit un mélange avec le comique et le burlesque. Ce fut réussis, malgré certains films assez passable; certains comme le Drunken Master / Le Maitre Chinois 1978 sont superbe, le mélange Tradition : les aventures de Wong Fei Hung (qui un peu plus tard sera joué avec succès par Jet Li ) du comique et de formidable combat "artistique".

Image
Image

Publié : 14 août 2002 14:13
par Kato
Jet Li /
Image

Son premier rôle dans Shaolin Temple en 1982 à tout de suite montré un grand talent et une nouvelle qualité dans le film chinois; car ce nouveau style est un style propre, qualité d'image de scénario et d'histoire et surtout des lieux de tournages.
Image
Avec ce film c'est une page qui se tourne et ouverture pour des réalisateurs comme Zhang Xinyan et Tsui Hark et finalement bien d'autres.
Certaines collections nous propose de découvrir ces films connu ou moins connu du public français.
Depuis 1982 la carrière de Jet Li à fait du chemin et comme Jackie Chan le passage aux films occidentaux n'a fait que grandir leurs renomées.Personnellement je trouve ces deux acteurs au meilleur d'eux-même que dans des films avec un contexte "historique" ou ancienne Chine.

Publié : 14 août 2002 14:14
par Kato
Collection DVD en Français :

TF1 Video vient de sortir 4 titres :

Dragon Lord
Image
Le marin des mers de chine
Image
et : Le Flic de Hong-Kong et Police Story 2
Une prochaine sortie est prévue pour le 4 Octobre 2002
Le marin des mers de chine est un navet, mais possède parmis les plus belles acrobaties de jackie Chan notamment les cascades à vélo.
Dragon Lord est un jackie Chan acceptable classic..


Metropolitan Film & Video / Seven7 :
"Jackie Chan Collection"
A plusieurs titre à son actif
- L'Irresistible
Image
- La Hyene Intrepide
- Le Magnifique
- L'Impitoyable
- Le Poing de la vengeance
- Le cri de la Hyene
- Le Protecteur
- Le Vengeur
- Le Jeune Tigre
- La Nouvelle Fureur de Vaincre
Image
Et hors collection mais chez le même éditeur :
- Le Maitre Chinois / Drunken Master
Image
Un bon Jackie Chan, le coté malheureux dans ces deux Collection que ce soit TF1 Video ou Metropolitan les film sont en VF et VF uniquement !

Publié : 14 août 2002 19:22
par Kato
FIP First International Production:
Collection Ceinture Noire

Collection en VF uniquement aussi, dont le Fist of Fury est encore un essai de succéder à Bruce Lee, moins drôle que jackie Chan, moins prenant que Bruce Lee. Cette collection démontre qu'il y a d'autres acteurs que jackie Chan et que ce style de film depuis Bruce Lee "progresse" dans différents styles.

- Karate King
- Les Cinq Mercenaires
- Le Cri de la Mort
- Les deux Frères Justiciers
- Fist of Fury
- L'Homme au bras d'acier
- Hong Kong Connection
- Kung Fu Fighter
- L'oeil du Cobra
- Les Six épreuves de la mort
- Le Défi du Ninja
- La Main de Fer de Chao
- La Colère des Bonzes
- Les Vengeurs du Kung-Fu

Publié : 14 août 2002 19:23
par Kato
Collection HK VIDEO :
Voilà une collection pas mal du tout, version VF/VO ..vo->Cantonais, avec bonus commentaire etc. Une Version Anglaise supplémentaire n'aurait pas fait de mal.Mais cette collection dirigée par Christophe Gans est la meilleur qui soit actuellement et j'ai bon espoir de voir un jour d'anciens films de Jet Li en faire partie.
Image
- Le Chinois se déchaine : Un très bon Jackie Chan, de très bon Bonus !
Image
- Black Mask : Un clin d'oeil à Kato, mais c'est loin de la série, ce n'est donc qu'une allusion et le film est un film à part entière. Ce film aurait pu être mieux. De très bon Bonus !
Image
- Fist of Legend : Annoncé comme un remake de Bruce Lee, ce film n'a rien à voir avec l'original, c'est vraiment un nouveau film et un bon film.
Ceux qui pense y voir du Bruce Lee y seront déçu, ce qui n'aime pas le style Bruce Lee pourront plus facilement aimer ce film et de ce film peut-être en aimer d'autres.Un disque rien que pour les Bonus !
Image
-Evil Cult : Comme ZU, Stormriders, Butterfly Murders aussi dans cette collection mélangent tradition et fantastisque pouvoir magique etc. Un style culte qui a ses propres fans, comme les DA ont leurs Mangas.
Image
-Claws of Steel : 4ème de la série des aventures de Wong Fei-Hung (voir Drunken Master J.Chan) Cette série continue les IL était une fois en Chine(once upon a time in china) 1,2,3 pour le dernier héro de Chine (Last hero in China)Ce n'est pas le meilleur des aventures de Wong Fei-Hung.

-Le Temple du Lotus Rouge/ Blade of Fury: Sortie le 3 Octobre

-Tai-Chi Master : Sortie le 17 Octobre

Publié : 15 août 2002 10:17
par Kato
STUDIO CANAL :
Collection ASIAN Classics
Collection dirigée par Jean-Pierre Dionnet

Image
-Il était une fois en chine 1 et 2
Comme le coffret DVD Le Prisonnier est aux séries télévisée, ce DVD est aux films Chinois. VF / VO vo->mandarin, aurais pu avoir une Version Anglaise aussi, mais bon. C'est le début des aventures de Wong Fei-Hung version Jet Li. Les Bonus donnent un Historique du personnage et de vieux films sur ce thème.

Publié : 15 août 2002 11:31
par Kato
Sony Music Video :

Collection Dragons de Hong Kong :

Coffret :
Image
5 Vol. vendu aussi séparément:
-Wing Chun
-Mr Mumble
-Shaolin Popey II
-Time Warriors
-Flying Dagger
Langues : Français / Chinois

Autres :

-Tai Chi II
Image

Publié : 15 août 2002 11:46
par Kato
TIGRE ET DRAGON :

Image

4 Oscars pour ce film :
Je n'ai pas trouvé ce film extraordinaire en lui-même, je le trouve bien que par ses aspects promotionels, car il rassemble plusieurs styles et le fait de manière modérée une sorte de consortium. J'ai trouvé ce film comme un peu dispersé et a donc perdu de la valeur qu'il aurait pu avoir.
Mais ce succès a permis de faire connaitre à travers le monde des années de progression de ce genre de film.

Publié : 15 août 2002 12:21
par Kato
Autres :

Publié : 15 août 2002 13:31
par Kato
Huang Fei-Hong / Wong Fei-Hung / Dr Wong :

"Personnage épique ayant réellement existé, né en 1847 à Xiqiao (Canton) mort vers 1924, fils d'un Maitre d'Art Martiaux réputé, il succeda à son Père entant qu'instructeur de l'armée et comme médecin." (tiré ici et là du livret du coffret Studio Canal)

Drunken Master / Le Maitre Chinois 1 - Jackie Chan
Drunken Master / Le Maitre Chinois 2 - Jackie Chan
Drunken Master / Le Maitre Chinois 3 - Liu Chia-Hui

Once Upon A Time In China 1 / Il était une fois en Chine - Jet Li (1991)
Once Upon A Time In China 2 / La Secte du Lotus Blanc - Jet Li (1992)
Once Upon A Time In China 3 / La Danse du Lion - Jet Li (1993)
*
Once Upon A Time In China 4 / La Danse du Dragon - Chiu Man-Chuk (1993)
Once Upon A Time In China 5 / Dr Wong et les Pirates - Chiu Man-Chuk (1994)
Once Upon A Time In China 6 / Dr Wong en Amérique - Jet Li (1997)
(Once Upon A Time In China And America)

*Last Hero In China / Claws of Steel / Les griffes d'Acier - Jet Li (1993)

D'autres films ou dérivés existent aussi, ce héro très populaire en Chine a été une grande source d'inspiration.

Une série TV a été crée aussi sous le nom de :
Dr Wong and The Eight Assassins

Je ne connais pas cette série, mais le Dr Wong pourrait très certainement faire l'objet d'une Série TV de qualité, reprenant quelque peu la série Kung Fu tel que l'a imaginé Bruce Lee avec le plus Dr Wong, un succès garanti. Et si l'on rajoute encore un coté mystérieux Chris Carterrien, cela deviendrait trop beau pour la télé.

Les dernières sorties DVD

Publié : 20 oct. 2002 17:34
par Kato
TAI-CHI Master :
Image

Ce n'est pas le premier film que je conseillerais pour commencer avec ce type de film, mais le DVD bonus comporte un excellent documentaire...
qui retrace la carrière de Jet Li et au travers de Jet Li une certaine évolution de ce type de film.
Ainsi qu'une introduction à un autre regard sur ces films, que le simple échange de coups entre le gentil et le méchant.

De bonne nouvelles chez HK Vidéo :
La sortie prochaine de :
Fang Sai-yuk 1 et 2 et Le Tournoi du Lion