FLT : passage en association
Publié : 29 août 2002 7:56
Chers amis,
cette rentrée s'annonce chargée, tant pour les séries que pour le FLT proprement dit, qui se trouve de plus en plus sollicité (Mâcon et quelques autres événements dont nous vous parlerons très bientôt).
Après plus de deux ans d'existence, nous avons pensé qu'il était temps pour le groupe de se structurer "légalement" en devenant une association loi 1901. Pour cela, nous avons travaillé ces dernières semaines sur les statuts de l'association, le montant de la cotisation, le premier organigramme, etc...
Statuts de l'association
Vous pouvez les lire à cette adresse :
http://theflt.free.fr/statuts.htm
Ils seront accompagnés d'un réglement intérieur que nous publierons très bientôt.
Montant de la cotisation
Après réflexion, il nous a semblé que la somme de 15 euros annuel était raisonnable pour toute personne désirant rejoindre le groupe. Cela permet de financer le nom de domaine, les projets papiers, les lettres d'infos, mais aussi les conventions auxquelles on pourrait participer et même l'hébergement pro du site si nous sommes nombreux à adhérer !
Organigramme
Comme vous pouvez le lire dans les statuts, la direction du FLT est composée de deux structures : le conseil d'administration (9 membres) et le bureau (3 membres). Les membres du bureau sont issus du conseil d'administration.
Voici la liste des 9 membres du conseil d'administration de départ :
- 666
- Amrith
- Ardéa
- Mad Dog
- Olivier.L
- Ozgirl
- Oz
- Seb
- Sullivan
Les membres du bureau sont :
- 666 (secrétaire)
- Mad Dog (trésorier)
- Oz (président)
Afin de respecter l'idée du renouvellement par tiers du conseil d'administration, trois membres (Ozgirl, Sullivan et moi-même) démissionneront au terme de la première année de mandat et trois autres au terme de la deuxième année.
Création de l'association
Nous prévoyons de déposer les statuts à Nantes (ville où se trouvent Mad
Dog et 666) dans le courant de la semaine prochaine. Nous avons prévu que le conseil d'administration et le bureau seront soumis à un vote de confiance 3 ou 4 mois après le dépot des statuts en préfecture.
Avantages de l'association
Le premier atout est simple : on sait enfin qui est membre du FLT !
Ensuite, tout coule de source : chacun connait sa place, le processus décisionnel est entendu, le FLT est légalement reconnu et devient donc un interlocuteur viable, etc...
Reste à avoir le soutien de chacun pour ne pas connaitre une crise alors que nous sommes à l'aube d'une nouvelle étape pour le groupe. La possibilité est aujourd'hui donnée de faire grandement avancer nos idées, ne la loupons pas.
Nous attendons donc vos réactions, et nous restons présents pour discuter de tous les points et les remarques que vous ne manquerez pas de soulever :)
cette rentrée s'annonce chargée, tant pour les séries que pour le FLT proprement dit, qui se trouve de plus en plus sollicité (Mâcon et quelques autres événements dont nous vous parlerons très bientôt).
Après plus de deux ans d'existence, nous avons pensé qu'il était temps pour le groupe de se structurer "légalement" en devenant une association loi 1901. Pour cela, nous avons travaillé ces dernières semaines sur les statuts de l'association, le montant de la cotisation, le premier organigramme, etc...
Statuts de l'association
Vous pouvez les lire à cette adresse :
http://theflt.free.fr/statuts.htm
Ils seront accompagnés d'un réglement intérieur que nous publierons très bientôt.
Montant de la cotisation
Après réflexion, il nous a semblé que la somme de 15 euros annuel était raisonnable pour toute personne désirant rejoindre le groupe. Cela permet de financer le nom de domaine, les projets papiers, les lettres d'infos, mais aussi les conventions auxquelles on pourrait participer et même l'hébergement pro du site si nous sommes nombreux à adhérer !
Organigramme
Comme vous pouvez le lire dans les statuts, la direction du FLT est composée de deux structures : le conseil d'administration (9 membres) et le bureau (3 membres). Les membres du bureau sont issus du conseil d'administration.
Voici la liste des 9 membres du conseil d'administration de départ :
- 666
- Amrith
- Ardéa
- Mad Dog
- Olivier.L
- Ozgirl
- Oz
- Seb
- Sullivan
Les membres du bureau sont :
- 666 (secrétaire)
- Mad Dog (trésorier)
- Oz (président)
Afin de respecter l'idée du renouvellement par tiers du conseil d'administration, trois membres (Ozgirl, Sullivan et moi-même) démissionneront au terme de la première année de mandat et trois autres au terme de la deuxième année.
Création de l'association
Nous prévoyons de déposer les statuts à Nantes (ville où se trouvent Mad
Dog et 666) dans le courant de la semaine prochaine. Nous avons prévu que le conseil d'administration et le bureau seront soumis à un vote de confiance 3 ou 4 mois après le dépot des statuts en préfecture.
Avantages de l'association
Le premier atout est simple : on sait enfin qui est membre du FLT !
Ensuite, tout coule de source : chacun connait sa place, le processus décisionnel est entendu, le FLT est légalement reconnu et devient donc un interlocuteur viable, etc...
Reste à avoir le soutien de chacun pour ne pas connaitre une crise alors que nous sommes à l'aube d'une nouvelle étape pour le groupe. La possibilité est aujourd'hui donnée de faire grandement avancer nos idées, ne la loupons pas.
Nous attendons donc vos réactions, et nous restons présents pour discuter de tous les points et les remarques que vous ne manquerez pas de soulever :)