No 6 a écrit :Certes certes, et pourtant elle ne fonctionne pas. Avoir fait réintégrer le FBI à frank, lui avoir collé Emma (qui ne sert pas à grand-chose), et ne pas avoir à ce point tenu compte de la saison 2, du point de vu thématique et formel, sont les éléments qui ont torpillé la saison. Mais je reconnais que certains scénarios sont extrêmement intéressants.
Emma Hollis est une erreur, tout le monde est d'accord là-dessus. C'est un personnage terriblement creux et inintéressant. C'est d'autant plus dommage que la série se soit arrêtée pile au moment où ce personnage se retrouvait dans une situation assez propice à de bons développements. Carter a dit lui-même qu'il avait conscience qu'ajouter Emma au casting faisait doublon de Scully dans X-Files. Le point positif, c'est que dans ces conditions Emma ne prend jamais le dessus sur le personnage de Frank Black. Frank dans la Saison 3 redevient le héros, le personnage central. Dans la Saison 2 le traitement privilégié de Peter Watts a complètement réduit Frank à un rôle de spectateur. Donc tout n'est pas noir ni blanc.
Ensuite, dire que la Saison 3 ne tient pas compte de la Saison 2 est juste, dans une certaine mesure. Dans la Saison 3, le Groupe Millennium n'est plus exposé comme très mystique, et ressemble plutôt à un organisme para-militaire. Néanmoins, c'est ce dont Frank les accuse d'être dans le final de la Saison 2, un groupe qui veut contrôler le monde. L'erreur a été de prendre ces propos à la lettre, mais ça n'est objectivement pas incohérent. Ce qui est incohérent c'est plutôt le traitement du personnage de Peter, les oublis des évènements des précédentes saisons - Un Marburg sélectif dans ses ravages, une Cheryl Andrews hors de prison, un Barry Baldwin lynché par son patron en début de saison puis chouchou absolu dans le dernier épisode - ainsi que diverses erreurs chronologiques lamentables.
Mais je ne trouve pas la Saison 3 nulle. Je trouve, peut-être de manière hautaine, que la SV3 que nous écrivons nous est meilleure que la saison officielle car totalement fidèle à la Saison 2. Mais je ne crache pas sur la Saison 3, qui comporte ce que j'aime dans MillenniuM : de la réflexion assez subtile, beaucoup de tristesse sombre, la lutte entre le Bien et le Mal, de jolies musiques, Vancouver et Frank Black. J'aime bien la Saison 3, et j'adore, je vénère les Saisons 1 et 2.
Mes goûts personnels sur la Saison 3 :
"Les Innocents" 1
Pas mal, sans plus. Beaucoup de bonnes scènes familliales et de séquences effrayantes, une réalisation magnifique et un cliffhanger sobre et drôlement bien fait.
"Exégèse" 2
Une merde. Pâle copie de X-Files et d'un ancien épisode de MilenniuM, avec des personnages secondaires inintéressants, et une résolution mythologique grotesque. Seule la scène finale est superbe.
"Ceux Qui Survivront"
Très bon épisode qui traite du bug de l'an 2000. On reconnaît la patte de Carter, qui mélange les horreurs de l'ordinaire, ici une fusillade, avec des évènements bibliques. Monologues d'anthologie encore.
"Trauma"
Episode moyen, qui a le mérite de traiter du sujet de la violence gratuite pas encore exploité dans MillenniuM. L'épisode n'a aucune profondeur, mais il est très bien rythmé et Snow s'y surpasse.
"Treize Ans Plus Tard"
Episode comique très controversé, que beaucoup de fans rejettent car très loin de l'esprit des débuts. Personnellement j'aime. Tous les dialogues sont drôles, tous. C'est un peu l'équivalent de "Le Shérif a les Dents Longues" de X-Files, pas subtil mais hilarant.
"Ossements"
Scénario mythologique qui nage dans le néant, incohérences mais néanmoins l'une des meilleures ambiances de la série. C'est sombre, glauque et très angoissant, et c'est déjà pas mal.
"Le Recommencement"
Un épisode serial-killer qui aurait pu être bien plus réussi. C'est un épisode moyen, mais quelques scènes sont pas mal du tout et le prégénérique est excellent.
"Omerta"
Le conte de Noël un peu léger et typique. Moyen encore car très loin de MillenniuM, mais il y a à l'évidence un excellent traitement des personnages secondaires. Et quelle musique !
"Démons Intérieurs"
Horrible navet. Son auteur Duggan a tellement compris que son épisode était merdique qu'il a quitté la série juste après. Quasiment rien à en retenir, si ce n'est un clin d'oeil à X-Files.
"Sursis"
Bon épisode avec plein de scènes familliales très bien écrites, une idée de départ excellente et une fin assez réussie. Et cela malgré un rythme un peu trop lent et des effets spéciaux très moches.
"Lésions de Guerre"
Mauvais. Certes il y a quelques scènes de tension bien fichues, mais la mythologie est décidément trop chiante.
"Le Bruit de la Mort"
Une histoire qui fait penser à "Mauvais Sang" de X-Files mais en beaucoup moins bien. Le retour de plusieurs personnages comble bien des lacunes, mais grosso modo c'est médiocre.
"Antipas"
Excellent épisode. Carter rebalance le style MillenniuM dans la série, le mélange entre criminologie du FBI et phénomènes surnaturels et gothico-démoniaques. Totalement réussi.
"Matrioshka"
Objectivement c'est un épisode très bien écrit et assez prenant. Il essaie de concilier l'ancienne et la nouvelle mythologie avec plus ou moins de réussite. Je trouve qu'il s'en sort bien, et pourtant il est vraiment pas aidé, ni par la direction imposée par 1013, ni par les effets spéciaux grotesques.
"Forcer le Destin"
Très lassant. L'idée de départ pouvait faire un bon épisode, mais ça n'est pas le cas, car l'ennui guette. Néanmoins c'est très bien de reparler plus en avant de mysticisme et de Messie dans MillenniuM.
"Jordan contre Lucas"
Johannessen se rattrappe. Très bonne histoire avec beaucoup de scènes brillantes et un final mémorable. Un peu trop de fantastique et de phénomènes démoniaques, malheureusement.
"L'Oeil de Darwin"
Le genre d'épisodes vraiment nuls à la première vision et auxquels je me fais par la suite. Surprenant à un moment, et en plus un joli monologue final. Moyen une nouvelle fois.
"Bardo Thodol"
Plein de bonnes scènes, malgré une histoire pas très captivante. De la fausse mythologie qui n'apprend rien mais une bonne ambiance. Pas si mal.
"Sept Ans de Malheur"
Une sorte de bilan de toute la série. Le dernier épisode écrit par Carter, excellent, rempli de références, de monologues poétiques et de scènes héroïques et religieuses. Vraiment superbe.
"Nostalgie"
Serial-killer à l'ancienne, mais le rythme en moins. Beaux décors, réalisme criminologique et scène finale plaisante ne suffisent pas. C'est pas nul mais c'est assez soporifique.
"Le Chemin de Croix" 1
Très bon épisode. Glauque, plein de suspense, mêlant complot mythologique et meurtres sanglants. Un bon cliffhanger aussi, et des personnages en pleine forme.
"La Fin d'un Temps" 2
Même si l'épisode n'a pas l'étoffe d'un final de MillenniuM, il est intrinsèquement bon. Plusieurs scènes sont ennuyeuses et mal écrites mais d'autres sont véritablement mythiques. Les deux dernières minutes de l'épisode sont aussi la fin parfaite de MillenniuM.