Page 1 sur 2

[Livre] Les Loups Gris : Le nouveau Jean-Christophe Grangé

Publié : 04 nov. 2002 22:19
par Phil
Salut,
Le nouveau livre de Jean-Christophe Grangé (Le Vol Des Cigognes, Les Rivières Pourpres, Le Concile de Pierre) sort le 15/01/2003 et s'appelle Les Loups Gris. Les thèmes abordés sont la "géographie du cerveau" et la mafia turque. Vous allez me dire quel est le rapport avec "les Loups Gris". "Les loups gris" peut sembler en effet étrange, mais voiçi une possible explication. "Les loups gris" désigne en fait une organisation terroriste née dans les années 60, qui a entretenu des liens étroits avec la Mafia turque, comme en témoigne un article du Monde Diplomatique.
http://www.monde-diplomatique.fr/1997/03/LEE/8019.html
Voilà, bah moi je dis vivement le 15/01/2003.
Je vous conseille de visiter l'excellent site d'un fan, Nico, dédié à Jean-Christophe Grangé (Livres, films):
http://rivieres.pourpres.free.fr

@+, Phil

Publié : 05 nov. 2002 0:27
par Sullivan
Au passage, un info glups trouvée sur le site :

Des rumeurs circulaient jusqu'à maintenant, mais la nouvelle semble avoir été rendue officielle par une annonce de Luc Besson durant le festival de Cannes : il y aura bien une suite au film "Les Rivières Pourpres"...
"Les Rivières Pourpres 2 : Les Anges de l'apocalypse" sera réalisé par Olivier Dahan (Déjà Mort, Le Petit Poucet), produit par Alain Goldman, et devrait réunir Jean Reno et Benoît Magimel, qui remplacera vraisemblablement Vincent Cassel. La participation de Jean-Christophe Grangé semble peu probable, vu que le scénario sera signé Luc Besson.
Début du tournage en février 2003, en Lorraine puis en Bavière. (source : Showbizz.net)


Hum, ca sent le bon gros gros gros navet bien de chez nous à plein nez, ça ! Vive Besson, il devient de plus en plus formidable :rolleyes:


Sullivan

Publié : 05 nov. 2002 0:32
par Amrith
Bonus : Les trois grands aspects de Luc Besson !

- salut, chui un gars chébran dans ma tête qui fait des films de djeuuunz
- salut, chui un polygame qui pistonne toujours ma feeemme
- salut, chui un médiocre qui vit sur mon oeuvre paaassée

Publié : 05 nov. 2002 0:38
par Olivier.L.
Amrith a écrit :Bonus : Les trois grands aspects de Luc Besson !

- salut, chui un gars chébran dans ma tête qui fait des films de djeuuunz
- salut, chui un polygame qui pistonne toujours ma feeemme
- salut, chui un médiocre qui vit sur mon oeuvre paaassée


C'est vrai que depuis Jeanne d'Arc, il n'arrete pas d'écrire que des merdes!! Faudrait qu'il recommence a vraiment s'appliquer sur un film!!

Olivier

Publié : 05 nov. 2002 0:42
par Phil
Sullivan a écrit :
Hum, ca sent le bon gros gros gros navet bien de chez nous à plein nez, ça ! Vive Besson, il devient de plus en plus formidable :rolleyes:


Sullivan


autant j'ai adoré le livre Les Rivières Pourpres (le premier livre de Grangé que j'ai lu et qui m'a donné envie de lire Le Vol Des Cigognes, puis Le Concile de Pierre), autant j'ai détesté le film qui est une vraie trahison. Kassovitz a rétorqué qu'il fallait faire le film en 1h30 (vu la complexité, il y a des horribles coupures), je suis désolé mais un film de 2h20 ça aurait pu se faire (et qu'on me parle pas de budget !!!) Le Vol des Cigognes va également être adapté en film, je ne veux pas une nouvelle fois de trahison !!!

Et Les Rivières Pourpres 2 de Besson : no comment. Pour moi c'est plus du "Grangé", c'est du ... Besson :(

Phil, fan de Grangé :D

Publié : 05 nov. 2002 1:03
par Sullivan
Phil a écrit :autant j'ai adoré le livre Les Rivières Pourpres (le premier livre de Grangé que j'ai lu et qui m'a donné envie de lire Le Vol Des Cigognes, puis Le Concile de Pierre), autant j'ai détesté le film qui est une vraie trahison.


Ben c'est quand même limite d'accuser l'auteur du roman, co-auteur du script, de s'être auto-trahit.

En dépis de l'impossibilité de passer outre ses défauts (le film est tout simplement incohérent) j'ai beaucoup de sympathie pour ce film, que je trouve d'autre part fichtrement bien filmé. Je lui donne aussi le crédit d'avoir su suprimer les éléments les plus outranciers (c'est ma manière gentille de dire grotesque :-)) du roman, ce qui n'était vraiment pas gagné sachant que Grangé lui-même était au script.
Ce qui contribue à me rendre l'ensemble sympathique, c'est que l'équipe est très lucide sur le film. Dans le DVD, tous expliquent clairement que, ben oui, il fallait bien trois mois de plus pour travailler le scénar, mais que trois mois plus tard l'hiver était passé et le film ne se serait jamais tourné. Donc ils ont tous misé sur le spectaculaire, les sensations, le visuel, tout ça basé sur un thème et un concept franchement intéressant. Bref, c'est un pop-corn movie assumé, en quelque sorte, et il me fait passer un bon moment.


J'en suis venu à lire Grangé après le film, parce que je n'arrivais pas à donner un sens à l'histoire. La lecture m'a appris qu'il n'y en avait pas et que le film ne tenait tout simplement pas debout, des éléments ayant été changés qui affectaient l'histoire sans que cela soit pris en compte :-). Pour le roman lui-même, autant j'aime bien la trame de fond et ses thèmes, autant Grangé ne sait absolument pas se limiter et sombre dans l'outrancier et le grand-guignol pratiquement à chaque occasion de le faire. Sans parler des 25 pages de dialogues ininterrompus qui cloturent ses ouvrages, en nous donnant toutes les explications d'un coup.

Je trouve que Le Vol des Cigogne était son meilleur bouquin, pas le plus vraissemblable sur le fond, mais le moins outrancier dans sa forme. Ca pourra donner éventuellement un chouette film, si y'a quelqu'un de bon derrière la caméra. Cela dit la fin posera là encore problème. Son invraissemblance et sa simple impossibilité scientifique aura du mal à être contournée et entâchera bien plus un film que le roman.


Quand au Concile, celui-là c'était vraiment un navet littéraire, je sais pas par quel miracle j'ai tenu jusqu'au bout (en fait, je sais: j'avais payé ça 120 balles, j'allais au moins le lire jusqu'à la fin :D) de ce truc vulgaire et malsain.
J'ai hâte de voir le film tiré de ce truc, ca promet un sacré moment de déconnade, le truc est tellement énorme, capillotracté et grotesque (avec Le Concile, je peux pas être gentil) qu'un grand réalisateur en fera un navet, et un mauvais une bombe atomique.
Ou alors ils auront l'intelligence de reprendre l'histoire de A à Z, mais je ne vois plus l'intérêt d'appeller ca une adaptation. :)



Sullivan

Publié : 05 nov. 2002 10:44
par Phil
Sullivan a écrit :Ben c'est quand même limite d'accuser l'auteur du roman, co-auteur du script, de s'être auto-trahit.

Mouais, je connais pas l'histoire, mais, comme tout les écrivains, Grangé voulait certainement adapter son livre en film. Alors quand l'occasion s'est présenté, il n'a pas dit non. Vu la difficulté d'adapter un pavé de 500 pages, on a du lui conseiller de faire des coupes. Kassovitz a du le faire.
Mais bon ...

En dépis de l'impossibilité de passer outre ses défauts (le film est tout simplement incohérent) j'ai beaucoup de sympathie pour ce film, que je trouve d'autre part fichtrement bien filmé.

c'est sûr c'est bien filmé, mais le scénario n'est vraiment plus le même LOL

Je lui donne aussi le crédit d'avoir su suprimer les éléments les plus outranciers (c'est ma manière gentille de dire grotesque :-)) du roman, ce qui n'était vraiment pas gagné sachant que Grangé lui-même était au script.

Pour ma part, ce que je n'accepte pas, c'est d'avoir retiré l'intrigue "Jude Itéro" ... C'est la seule coupe qui m'a énervé ...
Je sais pas ce que tu pense de cette intrigue ...



Je trouve que Le Vol des Cigogne était son meilleur bouquin

c'est également mon bouquin préféré

Quand au Concile, celui-là c'était vraiment un navet littéraire

Les deux premiers tiers du livre sont bons, la fin est assez "paranormale"


Phil

Publié : 05 nov. 2002 16:18
par Sullivan
Phil a écrit : Pour ma part, ce que je n'accepte pas, c'est d'avoir retiré l'intrigue "Jude Itéro" ... C'est la seule coupe qui m'a énervé ...
Je sais pas ce que tu pense de cette intrigue ...


C'est effectivement une coupe dommageable, mais en même temps ca rallongeait le truc de trois plombes. Et autant un pop-corn movie ca tient sur 1h30, autant sur 2h20 c'est insupportable. Je pense que cela fait partie des choses qui auraient été intégrées si il y avait eu ces trois mois d'écriture supplémentaire et qu'ils avaient réussi à écrire un truc tenant debout.

Ce qui me gène le plus, c'est la reconfiguration de la scène de la Nonne dans le film, qui fait de la Nonne la mère des Jumelles. Y'a absolument aucun moyen de faire ça tenir debout, c'est pas possible ! C'est vraiment con d'avoir fait ça sur le seul prétexte de faire une scène choc quand la scène en question tue le film.

Les deux premiers tiers du livre sont bons, la fin est assez "paranormale"


Hi hi hi. "Assez" oui.
J'ai trouvé ca très lourd (le passé de l'héroïne, bla bla bla -- enfin c'est surtout la manière dont c'est traité et la conclusion qui me gène) et j'ai une aversion totale pour les histoires ou on joue trop avec la présence du paranormal façon c'en est/c'en est pas/ah ben si, c'en est!/enfait, p'tete ben qu'c'en est pas/mais si! C'en est!
Je trouve ca insuportable. Donc autant que je m'en souvienne, j'ai personnellement décroché au premier tiers du bouquin. :-)
Quand au dernier tiers, j'étais vraiment MDR :-)


Sullivan

Publié : 05 nov. 2002 16:50
par Nunus
Je suis un grand amateur des livres de Grangier et je suis tout à fait d'accord avec Phil sur le concil de pierre (la fin m'a soulé) par contre j'ai adoré le vol des cigognes que je place parmit mes lectures favorites (j'en ai pas mal ;) ).
Quand au riviére pourpre, j'ai pas du tout accroché avec le film alors autant que j'ai pas été tenté par le livre.

Aussi non, l'annonce de besson pfff mais je suis comme sullivan, il me tarde de voir le vol des cigognes en film (il vont les apprivoisé ? :) ).

Publié : 05 nov. 2002 19:04
par Olivier.L.
En ce qui concerne l'adaptation des Rivieres Pourpres, Grangé le dit bien maintenant : il n'ecrira plus jamais l'adaptation d'un de ses livres. C'est sur qu'on ne peut pas etre vraiment objectif quand cela arrive. Donc Le Vol des Cigognes ne sera pas adapté par Grangé.

Pour le nouveau livre, j'espere qu'il va rester dans le reelle sans sombrer dans le paranormal ou comme Sullivan j'etais mort de rire en lisant la derniere partie du livre. Et puis cela m'enerve d'avoir trente pages de monologue d'un perso qui explique tout avant d'essayer de tuer la personne a qui il se confit!!!! Ce n'est pas realiste pour un sou!!!

Olivier

Publié : 06 nov. 2002 9:32
par bubu
Tout le monde a l'air d'être d'accord sur Le Vol des Cigogne, que je considère aussi comme le meilleur.
Pour Le Concile de Pierre, le livre est pas mal mais la fin est archi-nulle !

olivier L a écrit :En ce qui concerne l'adaptation des Rivieres Pourpres, Grangé le dit bien maintenant : il n'ecrira plus jamais l'adaptation d'un de ses livres. C'est sur qu'on ne peut pas etre vraiment objectif quand cela arrive. Donc Le Vol des Cigognes ne sera pas adapté par Grangé.

Je croyais qu'il avait déjà signé pour l'adaptation depuis longtemps (presque 2 ans) et ce pour un chiffre record.
On m'aurait menti ?


En ce qui concerne le sieur Besson, c'est vrai qu'il a rien fait de bon depuis pas mal de temps.
Mais depuis pas mal de temps, il n'est que producteur.
Il cherche donc à amasser le plus de pognon possible ; dans quel but (les avis sont partagés) :
- Ammasser le plus de pognon possible
- S'offrir une collection de Ferrari ( ;) )
- Monter une superproduction en indépendant

olivier L a écrit :C'est vrai que depuis Jeanne d'Arc, il n'arrete pas d'écrire que des merdes!!

Oulà ! Besson n'a pas écrit Jeanne d'Arc !
Il a volé le scénar d'un gars ! Et dans le budget du film était inclus l'argent qu'il devrait lui verser en cas de procès !
Autant dire que Besson n'est guère apprécié dans le milieu :bigsmile:

Publié : 06 nov. 2002 13:07
par Olivier.L.
bubu a écrit :Oulà ! Besson n'a pas écrit Jeanne d'Arc !
Il a volé le scénar d'un gars !


Pas un gars, mais plutot une femme :) Par contre le scenar original et le scenar definitif sont different, et il est impossible de nier que le scenar ne porte pas la patte de Besson, ou alors tous les qutres films de Besson ont ete ecrit par cette femme!!

Et dans le budget du film était inclus l'argent qu'il devrait lui verser en cas de procès !


Par contre, il n'a pas vraiment piqué le script. Il a travaillé avec cette femme pendant un certain temps sur le film, puis il y a eu conflit au niveau des idées de ce qu'ils voulaient tous les deux en faire. Et donc au lieu de tout laisser tomber, Luc Besson a continué tout seul. C'est pas tres tres sympa, mais ce n'est pas le diable en personne!! :)

Autant dire que Besson n'est guère apprécié dans le milieu :bigsmile:


Cela ne date pas de Jeanne d'Arc! Il n'etait pas apprecié dans le milieu depuis bien longtemps!!

Olivier

Publié : 06 nov. 2002 14:57
par Mad_Ouaf
Olivier.L. a écrit :
Autant dire que Besson n'est guère apprécié dans le milieu :bigsmile:

Cela ne date pas de Jeanne d'Arc! Il n'etait pas apprecié dans le milieu depuis bien longtemps!!

Oui, et ce, même à l'époque où il avait du talent!!! :D

Publié : 06 nov. 2002 23:38
par Sullivan
bubu a écrit :Je croyais qu'il avait déjà signé pour l'adaptation depuis longtemps (presque 2 ans) et ce pour un chiffre record.
On m'aurait menti ?


Non, c'est à Oliv' qu'on a menti: il a signé les adaptations du Vol des Cigognes et du Concile de Pierre, et déclare même qu'à l'avenir il n'écrira plus pour le cinéma (comme Vidocq) sauf pour adapter ses propres romans.

Publié : 06 nov. 2002 23:50
par Olivier.L.
Sullivan a écrit :Non, c'est à Oliv' qu'on a menti: il a signé les adaptations du Vol des Cigognes et du Concile de Pierre, et déclare même qu'à l'avenir il n'écrira plus pour le cinéma (comme Vidocq) sauf pour adapter ses propres romans.


Alors le monsieur Grangé aime faire des interviews contradictoires parce que juste après la sortie du film "Les Rivieres Pourpres" il a déclaré dans une interview que c'etait la premiere et derniere fois qu'il adapté un de ses livres pour le cinéma.

Tout d'un coup j'ai peu pour "Le Vol des Cigognes"... Pour "Le Concil de Pierre" je m'en fous, j'irai pas voir!!

Olivier