PRESSE > Episode > Mythes Cachés
Publié : 26 févr. 2003 3:34
par Sullivan
Chapeau de la rubrique >
Depuis septembre dernier, la France possède enfin un magazine sérieux qui se propose de suivre mois après mois l’actualité des séries de qualité. Episode, dirigé par Alain Carrazé, s’est d’ores et déjà imposé comme une publication de référence.
En décembre dernier nous y signions un encadré centré sur les voies avortées de la mythologie de X-Files, sujet que nous approfondissons ici.
Publié : 26 févr. 2003 3:35
par Sullivan
Lorsque l’on s’intéresse au sujet des éléments avortés de la mythologie, on s’aperçoit bien vite que le sujet ne concerne quasiment que des éléments anecdotiques au cours des cinq premières saisons (celles qui furent produites dans une ambiance saine et calme), avant que le nombre et leur importance ne se multiplie dans les saisons suivantes, du fait d’aléas de production de plus en plus embarrassants.
Il faut dire que les choix étaient plus simple dans la première phase de l’écriture de la mythologie, celle qui se contentait d’empiler les mystères. En couper un ne changeait pas fondamentalement les choses. Cela dit, en pratique, ce sont dans la grande majorité des cas des scènes centrées sur les personnages qui furent coupées à cette époque. Ainsi disparurent les scènes qui confrontaient Scully à sa sœur Melissa dans The Blessing Way, ou une autre, absolument formidablement écrite et jouée, qui l’opposait à son frère Bill dans Memento Mori.
Mais les choix se firent plus cornéliens à partir de la fin de la cinquième saison, lorsque la série commença de livrer beaucoup de réponses.
Quelle révélation choisir ?
Les épisodes devenaient très denses, et se devaient de réussir à chaque fois un véritable numéro d’équilibriste : doser révélations (donc de l’exposition) et action (l’histoire de l’épisode à proprement parler). C’est ainsi qu’on ne sera pas surpris que le diptyque Two Fathers / One Son est le premier à avoir fait l’objet de coupes massives. Nous en parlions dans Episode, toute une série de flash-backs ont ainsi été coupés, qui totalisaient probablement pas loin d’une dizaine de minutes de scènes supplémentaires. Elles nous montraient les origines du Pacte entre le Syndicat et les extraterrestres, ainsi que des séquences plus familiales où l’on retrouvait les couples Mulder (William et Tena) et Spender (CGB et Cassandra). Une autre séquence importante a été coupée, qui permet de comprendre certains aspects de la mythologie. A la fin de la première partie, une scène se déroulait à l’hôpital et montrait Cassandra Spender observer son visage ‘‘morpher’’ dans un miroir. Il était par la même révélé que les Hybrides parfaitement exécutés étaient doté de capacités Métamorphiques, ce qui aurait pu nous permettre de réaliser que Jeremiah Smith n’était pas un extraterrestre Métamorphe, mais bien un hybride. Juste après cette découverte, l’agent féminin étrange qui assurait sa surveillance et qu’on aperçoit dans l’épisode actuel apparaissait et se révélait être un Rebelle sans Visage proposant à Cassandra de les rejoindre. Elle s’enfuyait alors, et l’on enchaînait avec la scène où elle débarque chez Mulder.
La séquence nous indiquait bien que les Rebelles avaient un intérêt particulier pour Cassandra et ne voulaient pas la tuer. On peut distinguer qu’elle est épargnée dans la séquence finale, il était probablement prévu que le personnage revienne un jour ou l’autre. Mais la saison 7 est passée par là... Ceci est une autre histoire, nous en parlerons plus bas.
Sans surprise, le recordman des épisodes mythologiques aux scènes coupées après Two Fathers/One Son s’avère être l’autre segment d’explications, The Truth, le final de la série. Ainsi, une scène pourtant nécessaire à la cohérence de l’histoire est passée à la trappe : celle ou Marita Covarrubias vient prévenir Scully que Mulder va être exécuté le soir même, et lui fournit le moyen de le faire évader. Par ailleurs, la scène finale du script a été supprimée elle montrait le Président des USA recevoir du Toothpick Man (le Super-soldat récurrent de la saison 9) une note sur le fait que Mulder avait découvert toute la vérité. Elle n’a pas été coupée pour des raisons de temps, mais bien pour des questions narratives : en la gardant, Carter se serait senti obligé d’aborder la mythologie lors du prochain film. En concluant l’épisode sur Mulder et Scully retrouvant une certaine paix, il s’ouvrait plus de possibilités... Enfin (croyez le ou non !), plusieurs minutes du procès ont été coupées, qui offraient des explications supplémentaires (sans compter les scènes que les scénaristes ont supprimées eux-mêmes avant de les écrire, se sachant partis sur un script trop long. Il est un peu frustrant de penser que quelques révélations cruciales ont été supprimées au profit de rabâchage : ainsi nous apprenions que la collaboration entre les extraterrestres et le Syndicat avait été forcée par ces derniers. En effet, ils ont menacé de retourner contre la Terre l’arme atomique et de détruire l’Humanité si les aliens refusaient de collaborer avec eux (et donc de les sauver).
La saison 7 qui aurait pu être
Mais quand on aborde le cas de la saison 7, tout ce dont je viens de parler n’est plus que broutille et anecdote ! On ne parle plus ici de coupes de scènes, mais purement et simplement d’épisodes tout entier. L’article d’Episode évoquait l’épisode spécial Krycek qui fut supprimé.
En vérité, tout commença avec la fin de la saison 6. Elle s’était conclu par Biogenesis. En fait, ce qui était prévu était un triple épisode (qui aurait été résolu par un quatrième au début de la saison 7) qui reprenait, en les étendant, les thèmes du season finale qui fut tourné. L’Australie y remplaçait la Côte d’Ivoire, et on y évoquait les Aborigènes et le boomerang. L’ensemble tomba a l’eau pour des problèmes de plannings résultant de la naissance à ce moment du première enfant de David Duchovny, qui s’ajoutait au fait que celui-ci devait réaliser son premier épisode. Il fut décidé de revenir à une histoire en deux épisodes, étalés entre les deux saisons. Ce n’est qu’au moment de la préparation de la saison 7 qu’il fut décidé de faire finalement trois épisodes, puisque l’idée de Duchovny de montrer une vie rêvée de Mulder, qui aurait du composer un des trois épisodes de la fin de la saison 6, fut ré-incorporée.
Si l’ensemble de cet arc fait aujourd’hui figure de digression dans l’ensemble de la série (quoi que cette impression ce soit quelque peu atténuée depuis avec le retour de ces éléments dans la saison 9), c’est parce que sa suite logique et prévue n’a jamais été tournée. On peut en effet retrouver dans les interviews promotionnelles lors du lancement de la saison 7 des déclarations de Spotnitz expliquant que les événements d’Amor Fati serviront de tremplin à un double épisode spectaculaire, en février, qui serait le théâtre du retour des Rebelles, d’Alex Krycek, de Marita Covarrubias, et résoudrait les questions sans réponses de cet arc (l’opération de CSM...). Ces deux épisodes seraient eux-mêmes le premier acte de la conclusion de la série, qui se ferait au travers d’un triple épisode.
Mais à la fin du mois de novembre, tout va changer. En effet, le lancement d’Harsh Realm est un échec. La série est annulée au bout de trois épisodes. Plus généralement, c’est toute la rentrée de FOX TV qui est un four. Si bien que même avec son audience en baisse, X-Files reste de très loin le programme le plus regardé de la chaîne. Pour sauver les meubles, ses dirigeants décident donc que la série ne doit pas s’arrêter et entament des négociations qui dureront plus de six mois.
Dès lors, les plans très spécifiques de Carter et Spotnitz tombent à l’eau : impossible d’écrire des épisodes qui vont conclure la série alors qu’elle pourrait connaître une voire plusieurs autres saisons. En catastrophe, on décide de consacrer le double épisode de février à la résolution totale, semi-mythologique, de l’affaire Samantha Mulder. L’épisode est magnifique, mais il ne fait pratiquement pas avancer le schmilblick.
Devant des négociations qui s’éternisent et une incertitude qui s’installe, l’équipe est bientôt obligée d’oublier le projet de final en trois parties (qu’elle avait déjà un temps réduit à deux). Carter écrit donc Requiem, épisode multifonction censé fonctionner autant comme season finale que comme series finale.
Aujourd’hui, le fan d’X-Files, souvent surpris pas la faiblesse mythologique de la septième saison, ne peut que rêver ce qu’aurait été cette saison finale de X-Files si elle avait été écrite selon le plan original. A Sixth Exctinction et Amor Fati aurait succédé l’épisode spécial Krycek, puis un double-épisode événement en février, et enfin un series finale en trois parties, soit 8 épisodes de pure mythologie, contre... 3 dans la saison 7 qui fut tournée !
Publié : 26 févr. 2003 4:11
par Sullivan
Iconographie.
Voici ce que je propose, à toi de voir ce dont tu as besoin.
http://www.geocities.com/Area51/Keep/9646/amor52.jpg