Je suis d'accord à 100% sur le type de série susceptible d'intéresser la personne. J'ai beau adorer "Miami Vice", c'est pas ma soeur de 17 ans que je vais convertir. Elle va bloquer sur la musique et le look 80's assez dépassés et cela, bien avant de s'intéresser au contenu qui de toute façon ne l'intéresserait pas car elle n'est pas branchée séries policières (que ce soit NYPD Blue, Law and Order ou même une série d'avocats comme The Practice).
Si j'ai réussi à convertir des gens, ce sont principalement mon frère (19) et ma soeur (17). Premièrement, parce que c'est plus facile, on habite (encore) sous le même toit (ouais, je sais, je n'ai pas encore de chez moi à 27 ans...), et du fait de ma différence d'âge, j'ai toujours été celui qui choisissait les programmes depuis toujours. Mon père n'est pas un grand consommateur sauf pour les variétés ou le foot, ma mère regarde bcp plus, mais pas les mêmes choses que moi. Elle est plus axée sur les téléfilms, les émissions type Capital (ça m'arrive aussi de regarder), les séries françaises type Cordier et les émissions de 2ème partie du style Delarue ou Bataille/Fontaine.

Ensuite, parce que la VOST est une "institution" chez nous et ceux qui viennent nous dire bonjour sont à 99% étonnés qu'on puisse privilégier la VO à la VF. Quand c'est possible, n'importe quel film ou n'importe quelle série (Friends, Spin City, etc.), on le regarde en VO. Et cela dure depuis 6 ans qu'on a Canalsat. Je ne vous dit pas comment ça a pu aider mon frère et ma soeur en anglais...
En général, grâce au net et aux médias spécialisés (magazines de séries papier voire même télé (Destinations Série)), je repère rapidement les séries qui débutent aux USA et qui s'annoncent intéressantes du pt de vue de la qualité mais aussi du pt de vue du style (exit les séries de SF en ce qui me concerne) et aussi de l'histoire. Lorsqu'est annoncée la diffusion française, la date est entourée en rouge! C'est de cette façon que j'ai procédé par exemple pour 24, Smallville, Alias ou Dawson.
Avant qu'on ait le satellite, i.e. avant 97, mon frère et ma soeur étaient encore assez jeunes (13 et 11 ans) et je ne cherchais pas spécialement à convaincre quelqu'un. Je n'ai même pas essayé avec X-Files, ça a coulé de source mais si j'ai suivi la série jq bout, mon frère n'a jamais regardé que des épisodes par-ci par-là. Pour le reste, on vivait avec notre époque, cad, avec nos 6 chaines, et on jonglait entre des série comme Le Prince de Bel Air, Urgences etc, etc. En gros, avant le satellite, l'époque n'était pas la même que maintenant, je ne suivais que 1 ou 2 séries à fond et puis c'est tout. Quant à convaincre, j'ai plutôt fait l'inverse en essayant de tout faire en sorte pour sortir ma famille de l'enfer d'AB productions!
Lorsque le satellite est arrivé dans notre chère demeure, la donne a complètement changé. J'ai instantanément découvert des séries comme Friends, Seinfeld, Spin City, NYPD Blue sur Jimmy, et alors là, ça a été l'explosion. En plus, il y avait la VO. Que demander de mieux! J'ai craqué complètement et je suis devenu à ce moment-là un acharné de séries, j'ai commencé à raisonner bcp plus en terme de saisons, en arc, en trame, etc, etc. alors qu'avant, je regardais pls séries avec passion (Miami Vice notemment

) mais une fois le poste éteint, c'était tout. Puis est arrivé le net dans la maison et là, franchement, comme complémentarité, il n'y a pas mieux pour un dingue de séries. Ce qui ont accès au net ont vraiment un avantage et je pense que c'est là qu'on mesure ecnore plus la portée et le succès d'une série. Mais bon, mon post est déjà trop long, je ne vais pas m'égarer sur un autre sujet...
De ces séries "satellisées", j'ai très rapidement tenté de convaincre mon frère et ma soeur de regarder Friends, Seinfeld et Spin City. Et ça a marché! Il faut dire que pour chaque cas, on est tombé aussi sur des perles (l'épisode du football américain pour Friends et des épisodes absolument hilarants pour le reste dont je ne me rapelle plus exactement les épisodes). Et je crois aussi que la VO a énormément apporté à cette adhésion. Malgré leur jeune âge, ils ont ressenti je pense, l'authenticité qu'apporte la VO. Et ça, c'est encore plus exceptionnel.
Par contre, pour NYPD Blue, je savais que ce serait inutile. Sinon, j'ai convaincu ma soeur de suivre (je dis bien suivre) des séries comme Alias, 24 (même si elle n'avait pas vu les 6 ou 7 premières heures), Buffy, Dark Angel (on a décroché ts les duex), Felicity (on a vu que ce que TF1 a voulu montrer, Dawson, L'Homme de Nulle Part (quand il a été rediffusé lors d'un été le midi sur Canal), Roswell, Ally McBeal, That 70's Show, Father Ted, Game on, etc, etc. "Pari raté" par exemple pour Smallville (elle a loupé le début et n'a pas vraiment le temps de mater les épisodes enregistrés) ou X-Files. La recette est tjs la même: elle regarde le pilote et ça colle ou ça colle pas. Pour les séries dramas, il faut que la série ait déjà une certaine notoriété (en général, je répète 1000 fois que c'est une série qui cartonne aux USA et qui est très bien vu par les critiques), pour les sitcoms, ça peut être pareil, mais pas forcément (ex: Game On).
Mon frère est moins intéressé par les séries dramatiques. Son truc, c'est plus les sitcoms (américaines, anglaises et même françaises

, enfin... H surtout!

). Il n'est pas du genre à regarder deux épisodes de 45 min à la suite.
Quant à mes potes, c'est difficile. Soit ils n'ont pas accès au satellite, soit il regarde pas trop la télé, soit on n'en parle pas trop. Généralement, je ne parle pas de séries avec eux ou si j'en parle je leur dis un truc du genre "Ah oui, 24h Chrono, ça va passer sur TF1, ça déchire, il faudra que tu regardes!" Ou alors, on parle un peu de séries, mais sans aller trop loin dans les détails comme "Tu as vu Urgences hier ? Non, j'ai pas vu et j'ai au moins 2 cassettes de retard, j'ai js le temps de les mater!" C'est à ce moment-là qu'un pote sort une blague qui tue du genre "Tu rigoles! Il est tellement en retard qu'il en est encore à l'épisode où Carter arrive en retard à l'hôpital avec sa chemises hawaïenne!

"
Voilà pour ma petite histoire qui n'a, j'espère, ennuyé personne...
