Communiqué de Presse : Tribune dans 20minutes
Publié : 20 mars 2003 19:36
Il faut donc rédiger un petit article (quelqu'un connait le nombre limite de caractères ?) pour le journal 20minutes autour du thème :
" les séries françaises "
Je remet la réponse que nous devions donner après la parution du sondage ; il doit y avoir des idées à reprendre.
A vos claviers mes enfants !
C'est parti mon kiki !
" les séries françaises "
Je remet la réponse que nous devions donner après la parution du sondage ; il doit y avoir des idées à reprendre.
A la question « Souhaitez-vous plus de séries françaises ? » les internautes ont répondu non à 74%! Et cela se comprend! Qui voudrait voir plus de Navarro, de Julie Lescaut, de Joséphine Ange gardien ou autres débilités sortant toutes du même moule prédéfini une décennie plus tôt. Aujourd'hui les fictions françaises, qu'elles soient policières, juridiques ou lycéennes nous apportent toujours la même chose : de la merde ! Les sujets traités sont toujours les mêmes, recyclés selon les périodes et exposés d'une manière déplorable. Parce que c'est un fait connu de tous dans le monde de la télévision : les téléspectateurs sont des veaux !
Comment la ménagère de moins de cinquante ans (encore une idée reçue datant de la seconde guerre) pourrait comprendre un jargon scientifique à la Urgences ? Comment pourrait-elle comprendre un flash back ? Et surtout, comment pourrait-elle regarder des programmes qui n'ont pas été édulcorés au maximum avant? Les scénaristes et producteurs français doivent ainsi se conformer à un style politiquement correct prédéfini par les chaînes (interdiction de bousculer le téléspectateur, d'utiliser une voix-off, un flash-back ou un simple split-screen). La merde marche à la télévision, il faut donc continuer à en faire. C'est pour cela que Navarro a donné naissance à Julie Lescaut, aux Cordiers, à PJ, à Joséphine, et bientôt sa propre fille aura sa propre merde télévisuelle. Et c'est sans compter les horreurs d'AB productions qui reviennent en force un peu partout, et même sur le service public !
Pourquoi produire une série télévisée intelligente (parce que les scénaristes ne demandent que cela aujourd’hui) et prendre des risques, alors que les chaînes peuvent faire fructifier leurs bêtises et être assurées d'avoir un taux d'audience record ? Et aujourd'hui, ce qui créa l'immobilisme du monde des séries françaises se reproduit pour la Trash-TV. C'est de la merde, mais ça marche, alors les chaînes continuent !
Le constat est là : les séries françaises n’innovent plus, alors que le monde nous apporte des chefs d’œuvre comme 24 Heures Chrono, New York District, Jeremiah ou encore Farscape.
L’heure est venue de changer cet état de fait. Nous avons tous un grand rôle à y jouer et le FLT fera sa part.
A vos claviers mes enfants !
C'est parti mon kiki !