Page 1 sur 1

Erik Truffaz

Publié : 04 avr. 2003 23:56
par Wonk
Vous pensiez que l'histoire de la trompette, cet instrument désué, s'arrete a la mort de Miles Davis ?
FAUX !!
Erik truffaz est un pied nez exemplaire a cette fausse idée.

C'est en 1997 que sa discographie commence avec "Out of a Dream", un jazz tres calme et aérien et en fait assez peu revelateur de la suite.
Image


1998 il remet ça, mais cette fois la collaboration d'un rappeur, Nya, l'usage d'un Fender Rhodes pour certain morceaux, l'influence de la drum&bass sur le jeu de Marc Erbetta et Marcello Giulliani, font que ce disque sonne comme peu a son époque.
En fait il s'agit d'une des premières oeuvre a explorer l'univers sonore d'un mouvement qui née avec elle : L'éléctro-Jazz.
Image
Mais, hola, me dirons ceux qui auront preté une oreille à cet o.m.n.i. où est l'electronique là dedans mis a part le rhodes de Muller ( et encore, si on peut parler d'electronique ... ) ?
Et bien je répondrais que c'est a mon sens tout l'interet, la réussite de ce disque : sans verser dans le mélange plus ou moin hasardeux de machines et d'instuments de la tradition jazz, il arrive a nous faire entendre ce que la musique electronique a à apporter au jazz.
Le tout avec une formation tres réduite : un quintet si on compte Nya.
De fait, il y a, à mon sens, dans ce disque l'essence meme de l'electro jazz, mais il faut encore la deviner un peu, tout n'est pas tres clair, si bien que si on enleve la rap de Nya sur "Wet In Paris" on pourrait se croire a écouter "Out of a dream"... bref on sent que ça cherche encore, ( que ça hésite ? ) ... mais ça a aussi son charme.
Mon morceaux préféré ? Yuri's Choice, je vous defi de ne pas l'apprecier !! Non, je n'ai pas le droit de prendre de risque, je vous interdit de ne pas l'apprecier !!


1999, on prend les memes et on recommence, histoire d'affirmer les propos tenus, d'ailleur le titre est assez evoquateur non ? "Bending New Corners"
Image
Meme veine que The Dawn mais plus affirmé, cohérant, maitrisé, du moin c'est la sensation que j'ai à son écoute. Un ans apres the Dawn, le groupe a pris du metier dans son style.


Bref pour avoir une nouvelle ouverture il faut attendre 2001 et "Mantis".
Image
C'est un peu normal me direz vous c'est une autre équipe de musiciens qui vient participer a son aventure.
En effet mais le style truffaz reste la affirmant au passage la pérsonalitée de cette musique qui s'avere etre plus qu'une simple représentante de la mouvance electro jazz.
Le guitariste Manu Codjia, le contrebassiste Michel Benita, enfin le batteur Phillipe Garcia. Et avec ce dernier on sait que Truffaz n'a pas perdu son gout pour "l'electro" puisque Phillipe Garcia était membre d'un autre collectif qui travaillait deja dans la meme optique que Truffaz : Cosmic connection.
Resultat ? Une nouvelle porte d'ouverte.
En effet le jeu de Codjia ajoute indéniablement un coté hendrixien a ce groupe baptisé apres coup "Ladyland"
Codjia est un guitariste qui a la science des larsens, du jeu out, et des effets donnant a sa guitare un son étrange, il exploite le moindre son qui peut sortir de sa six corde. Ce qui contribue aussi bien a participer à l'ambiance electro que rock de ce disque.


Truffaz semble avoir tiré les leçons de cette experience en livrant aujourd'hui son dernier album ou il retrouve les musiciens de "The Dawn" et "Bending New Corners".
Image
Le meme musicien, le meme vocable, mais pas vraiment le meme son.
L'éxperience Hendrixienne semble avoir conquis ses anciens patenaires qui se livrent ici a une débauche d'effets sur leurs instruments. Je dis débauche car on en arrive a un point ou certains titres pourraient faire office de musique de jeu vidéo :~
Néanmoin l'esprit qui animait les precedents disques semble toujours etre là sous la couche de maquillage, a vous de voir si vous preferez avec ou sans. En ce qui me concerne je trouve que c'était un assez bon moyen de se renouveler tout en gardant l'essentiel des caractéristiques de sa musique.

Et si je vous parle de ce monsieur ce n'est pas seulement parce qu'il vient de sortir ce dernier album " The Walk of the Giant Turtle" mais aussi parce que ceux qui voudraient l'écouter pourront meme le voir ce soir samedi chez Durand a 23h30 !!

Pour ceux qui en veulent plus, notement une petite autobiographie toujours intéressante : www.eriktruffaz.com

Publié : 06 avr. 2003 1:15
par Wonk
Je decerne le nullissimo d'honneur à traffic.musique !!

Le traitement de la musique de Erik Truffaz etait scandaleux.
On invite pas un jazzman pour le faire jouer seulement un theme ( pas de solos, rien, 1 min de zic au plus ) de sa propre composition ainsi qu'un duo qu'ils n'ont visiblement pas vraiment pu répéter serieusement.
Surtout lorsqu'on accorde 2 interventions a des personnages déja surmédiatisés comme Avril Lavigne et que tout les autres artistes on le droit de jouer leur oeuvre en entier, eux.

Voila bien la meilleur façon de discrediter le Jazz aux yeux du grand publique.

La programation était en partie alléchante mais le résultat est loin d'etre a la hauteur surtout pour ce qui aurait pu etre intéréssant.
J'ai le profond sentiment de m'etre fait avoir, on ne m'y reprendra plus ...

Cela dit je ne devrais plus m'étonner apres avoir vu des émissions comme culture et dépendance nous vanter le talent de la greluche issue de popstar 2, ... mais ou allons ... ;)

Enfin bon, a la place de truffaz je n'aurais meme pas mis les pieds dans une émission ou Lavigne joue ... il l'a bien cherché en fait.

Publié : 06 avr. 2003 9:21
par gib's
Que veux-tu ... c'est france 2, c'est guillaume durand...

Déjà avec un autre présentateur, la qualité des interviews et de l'émission en général remonteraient en flèche.
Moi j'ai regardé à chaque fois car le programme annoncé contenait toujours quelque chose susceptible de m'intéresser ... à chaque fois j'ai été décu. Certains artistes, certains points sont expédiés en 2 min ... le présentateur se fait passer pour ce qu'il n'est pas et on a vraiment l'impression que tous ceux qu' il interview sont des génies, il est vraiment pas crédible et ridicule.

Mais on progresse, on parle un peu plus musique dans cette émission et de facon un peu plus large que dans certaines autres. L'horaire est quand même trop tardif, et je crois qu'il n'y a pas de redif ... surtout si on veut suivre toute l'émission qui se termine vraiment très tard.
Pourtant c'est une émission qui passerait bien à 21h je pense...

ps: j'ai oublié de dire que j'aime erik truffaz :cool:

Publié : 06 avr. 2003 17:59
par HIWATT
Dans le genre, le dernier album d'Yvinek est un must.

Publié : 07 avr. 2003 12:11
par Wonk
gib's a écrit :Que veux-tu ... c'est france 2, c'est guillaume durand...

Mais on progresse, on parle un peu plus musique dans cette émission et de facon un peu plus large que dans certaines autres. L'horaire est quand même trop tardif, et je crois qu'il n'y a pas de redif ... surtout si on veut suivre toute l'émission qui se termine vraiment très tard.
Pourtant c'est une émission qui passerait bien à 21h je pense...

ps: j'ai oublié de dire que j'aime erik truffaz :cool:


Ce qui m'insuportait vraiment c'est la façon dont Durand coupe court à tout ce qui pourrait parraitre des "longueurs" , quand le gars de I AM montre comment il bosse par exemple. Et meme au montage , on sucre l'intervention assez interessante de Keren Ann sur le son de Chet Becker du au fait qu'il n'avait plus ses dents, on n'a pas le loisir non plus d'entendre truffaz developper son avis selon lequel le son du trompetiste n'est pas vraiment un choix mais directement du a la morphologie de ses levres un peu comme pour les cordes vocales, ni pourquoi la trompette est un instument si difficile a jouer par rapport a d'autres.
C'est le genre de chose que je sais moi meme mais je me dis que beaucoup de gens aimeraient bien en savoir plus que ce qui a été dis. Ou alors la curiosité est morte.

Bref tous ce qui devient interessant on zap, ba oui faut pas que l'émission déborde mais qu'on ai quand meme le temps de diffuser 2 fois Lavigne sinon le publique va se barrer :rolleyes:

Tu sais Gib's, je suis pas sur qu'on progresse, c'est toujours du foutage de gueule bien étudié ... Et effectivement cette façon qu'a Durand de glorifier ses invités est ridicule.



Sinon pour Yvenek je n'ai pas sérieusement écouté son album, mais il va falloir que je m'y mette, en fait je le connaissais deja d'un disque ou il joue avec pierre-jean Gaucher : "Zap Zappa" mais ça n'a pas grand chose a voir :D
Il n'avait, a ma connaissance, pas fait de disque solo avant, mais apres l'avoir vu en sideman avec Nelson Veras et Magic Malik je me suis dis que ce devait etre interessant, simplement je ne peux pas tout acheter ;p

Publié : 07 avr. 2003 12:56
par HIWATT
A propos de Chet Baker, toute sa discographie est disponible en ce moment au mégastore pour moins de 10 euros !! :D

Publié : 18 avr. 2003 13:20
par Wonk
eriktruffaz a écrit :je crois qu il ne faut pas blamer Guillaume durand qui s'est battu pour que je sois present sur ce plateau et qui tente de faire une emission assez marginale pour la tv francaise, je pense qu il n est pas a la base de ces montages demoniaques.

En effet les dirigeants des chaines soit disant publics ont vraiment du mal avec la musique sans chanteur , ils ont une peur terrible de perdre de l audimat ...

sources

:rolleyes:

Peur de diffuser du Jazz ...
Quelqu'un a déja parlé de musique contemporaine à ces hommes sans visage ? John Cage, Steve Reich, Xenakis, Phill Glass ... parce que là avant qu'ils diffusent ça du coup ...

Publié : 18 avr. 2003 17:08
par HIWATT
31 : Phillip Glass "Einstein on the Beach" Argh.

Publié : 19 avr. 2003 1:03
par Wonk
Tu t'es gouré de sujet :rolleyes: :D
Mais ... :topman:

PS : pour ceux qui ne connaissent pas Phill Glass il fait une apparition dans un épisode de South Park : "Le petit caca noël", ou il "sonorise" le nouveau spéctacle "zéro offance" de noël