Page 1 sur 2

la télé réalité (... c'est pas si pire que ça !)

Publié : 16 juin 2003 16:29
par le savon à hélices
ceci n'est pas un topic visant à défendre la cause de la "télé réalité" (je met des guillements, parce que pour des émissions comme "nice bachelor a envie de maigrir" ou "greg factor academy", diffusées en différé, on se demande où est la réalité ! pas de risque de dérapage, rien ne nous prouve qu'il n'y a pas eu 14 prises des meilleur scènes...) mais de mettre en perspective: moi je trouve des émissions comme "combien ça coute" (que je me tape du coin de l'oeuil tous les mercredis soir pour ne pas rater "24") nettemement pire !

celle de mercredi dernier était une belle démonstration en trois temps:

1. on nous montre un mec qui peut claque 1 million d'euros comme vous et moi achetons une baguette...

2. reportage sur les ronds-point inutiles, les oeuvres d'art hors de prix, bref les dépenses publiques pas franchement utiles...

3. pernaud clôt ce reportage en rappellant que qui paie ça ? ben vous et moi avec nos impôts, tiens ! et de demander autour de lui "vous payez beaucoup d'impôts, vous ?" et les autres de répondre "oui oui oui..."

moralité: on ne pourra jamais se payer ce dont on rêve parce que les vilains politiques nous piquent des sous pour faire des conneries. ce genre de truc me rappelle les meilleures heures du poujadisme, mouvement des petits artisants dans les années 50 contre les vilaines patentes et autres taxes... tous pourris, moi mon bon monsieur je ne vote plus, tous les mêmes à part monsieur le pen qui dit souvent des choses justes.
à côté de ça, les djeunes qui qui veulent maigrir en plongeant la tête dans un bocal de scorpion dans une villa niçoise pour avoir une rose en plastique, ça me semble moins manipulateur... ok c'est pas d'un niveau terrible, mais c'est moin dangereux !

d'accord ou pas ?

Publié : 16 juin 2003 16:38
par Mad_Ouaf
Pire ou pas pire, je m'en fou, dans les deux cas, ça ne devrait pas exister!

D'ailleurs en l'honneur de la mort du créateur des "emissions pourries pour public de veau", j'invite à un boycott général, et à un cri de ralliement poussé à chaque fois que les mots "Combien ça coute", "C'est mon choix", "Nice People", "Greg le millionnaire", "The Bachelor", seront prononcées

"C'EST DE LA MEEEERRRRRDE!!!

Publié : 16 juin 2003 17:13
par Amrith
"Combien Ca Coûte" et "Nice People" n'ont pas les mêmes publics.
Le premier attire le français moyen qui rêve de se balader devant des palaces ainsi que des retraités aigris. Le second attire un public infantile très important et tout le gratin juvénile désireux d'être à la mode.
Je considère donc toujours "Nice People" comme plus nocif. La nocivité d'un programme dépend tout autant de son contenu que du public qu'il vise.

Publié : 17 juin 2003 18:20
par tao of myself
"Combien Ca Coûte" et "Nice People" n'ont pas les mêmes publics.
Le premier attire le français moyen qui rêve de se balader devant des palaces ainsi que des retraités aigris. Le second attire un public infantile très important et tout le gratin juvénile désireux d'être à la mode.
Je considère donc toujours "Nice People" comme plus nocif. La nocivité d'un programme dépend tout autant de son contenu que du public qu'il vise.


je m'associe pleinement à cette formule, neanmoins les emissions type combien ça coute ou l'autre truc avec courbet... merde je me souviens même plus du nom :D sont pt etre autant nocifs car ça part une "bonne idée", ça essaye d'avoir une certaine crediblilité et une pseudo intelligence alors que c'est tt aussi creu, derealisant et miserabiliste que les nice people. au moins les emissions de tv realité ne cachent pas leur mediocrité et en font quasi un label de "qualité", alors que les combien ça coute se cache derriere un semblant de contenu intelligent et interressant.

Publié : 18 juin 2003 7:28
par Skywilly
Le probleme des Combien ça Coute et Sans aucun Doute ( Tout ce qui finit en Oute... :lol: ) c'est qu'il inquietent les telespectateurs et a chaque voisins qui posera un papier dans le jardin, il sortiront l'arme a main !

On s'americanise beaucoup trop !

Publié : 18 juin 2003 9:49
par DarkLord
Tout comme Amrith, je pense que Nice People et CCC n'ont pas les mêmes publics mais par contre je n'en tire pas la même conséquence.
L'influence de CCC est beaucoup plus nocive car elle joue sur le plan civique:
1/ Elle fait passer le fait de payer ses impôts pour une anarque alors que c'est un devoir de citoyen.
2/ Elle incite à voter pour des partis politiques démagogues qui tiennent le même discours.

Bref l'influence est vraiment nocive car elle peut avoir des repercussions politiques.
Nice People, c'est plus sur le plan éthique que ça pose problème. C'est problématique mais pas aussi alarmant.

Publié : 18 juin 2003 11:08
par Mad_Ouaf
DarkLord a écrit :Bref l'influence est vraiment nocive car elle peut avoir des repercussions politiques.


Pourquoi mets-tu cette phrase au conditionnel?

L'influence est vraiment novice car elle a des répercussions politiques.

Publié : 18 juin 2003 12:46
par Amrith
DarkLord a écrit :1/ Elle fait passer le fait de payer ses impôts pour une anarque alors que c'est un devoir de citoyen.


Ouais, enfin moi j'ai rien contre les impôts mais de là à dire que c'est un devoir de citoyen - "citoyen" un terme grotesque remonté de toutes pièces par ceux qui craignent l'abstentionnisme, voire le synonime de "mange-boules" -, on est pas loin de la démagogie non plus. Les impôts faut les payer c'est tout, on va pas non plus les mettre sur un piédestal et parler de citoyenneté ou de fierté civile en ce qui les concerne parce que ça pue la mauvaise foi.

Si les émissions de Courbet et Pernault sont merdiques et nocives, elles se présentent à des gens qui ont une capacité de réflexion personnelle, et qui peuvent donc se faire une opinion. Ce qui est scandaleux c'est qu'on essaye de faire peur aux retraités qui eux n'ont pas ce recul, mais globalement c'est un endoctrinement conscient.
La Real Tv elle s'adresse à une population juvénile qui ne peut qu'accepter la bouche ouverte, donc je situe là l'endoctrinement le plus grave puisqu'il est inconscient.

Publié : 18 juin 2003 13:03
par Clarinette
Amrith a écrit : La Real Tv elle s'adresse à une population juvénile qui ne peut qu'accepter la bouche ouverte, donc je situe là l'endoctrinement le plus grave puisqu'il est inconscient.


Et j'ajoute (faisant partie des jeunes je n'ai qu'à regarder à côté de moi) que ça leur plaît assez la Tv realité, et comme tu l'as dit, ils ne s'en rendent compte de rien, et quand on essaye de les bouger de leur faire comprendre que c'est stupide et tout ce que ça représente (cf le tract anti Nice People du FLT) on m'a répondu : "bah à quoi à sert de se battre de toute façon ça sert à rien !" :eek: En clair, ils sont endoctrinés, mais quand on essaye d'en bouger certains, bof, ils veulent pas parce que de toute façon, c'est pas parce que on est 1 ou 200 (ou le FLT) que on réussira alors ça sert rien ! Raisonement que je n'aime pas...

Publié : 18 juin 2003 16:16
par jf.sauger
Skywilly a écrit :Le probleme des Combien ça Coute et Sans aucun Doute ( Tout ce qui finit en Oute... :lol: ) c'est qu'ils inquietent les téléspectateurs et a chaque voisin qui posera un papier dans le jardin, ils sortiront l'arme a main !


Bonjour
Je suis très intéressé par l'influence que peuvent avoir les médias (ces émissions en particulier) sur leur spectateurs. Aurais-tu des références à me conseiller pour me renseigner sur ce sujet ?
Merci d'avance.

Publié : 20 juin 2003 12:00
par le savon qui dérape
pour moi nice paupaul ou autres bachelor ne véhiculent pas de message particulier, parce que justement ils sont focalisés sur des individus, leurs réactions, etc. par exemple lorsque jean pascal (staracadémie 1 si mes souvenirs sont exacts) balance des vannes anti pédés, ça n'engage que lui. alors que les reportages d'émissions comme "ccc" prétendent nous montrer la réalité de la société de manière impartiale (et même du genre: on est les seuls à vous dire la vérité sur les scandales nationaux !)

Publié : 20 juin 2003 12:10
par DarkLord
Amrith a écrit :Ouais, enfin moi j'ai rien contre les impôts mais de là à dire que c'est un devoir de citoyen - "citoyen" un terme grotesque remonté de toutes pièces par ceux qui craignent l'abstentionnisme, voire le synonime de "mange-boules" -, on est pas loin de la démagogie non plus. Les impôts faut les payer c'est tout, on va pas non plus les mettre sur un piédestal et parler de citoyenneté ou de fierté civile en ce qui les concerne parce que ça pue la mauvaise foi.


Question de point de vue.

Si les émissions de Courbet et Pernault sont merdiques et nocives, elles se présentent à des gens qui ont une capacité de réflexion personnelle, et qui peuvent donc se faire une opinion. Ce qui est scandaleux c'est qu'on essaye de faire peur aux retraités qui eux n'ont pas ce recul, mais globalement c'est un endoctrinement conscient.


Capacité de réflexion personnelle ? Je ne pense pas. Ce sont des personnes qui recoivent des informations comme des moutons broutent de l'herbe. lls n'ont pas d'esprit critique. Le gros problème, c'est qu'ils ont le droit de vote. C'est pour ça que CCC est dangereux.

La Real Tv elle s'adresse à une population juvénile qui ne peut qu'accepter la bouche ouverte, donc je situe là l'endoctrinement le plus grave puisqu'il est inconscient.


Tout à fait.
Mais les répercussions ne sont pas immédiates. Par ailleurs, les jeunes peuvent avoir d'autres influences que la Real TV, cela permet de nuancer la mauvaise influence. Même si elle reste forte et problématique.

Sur le plan politique (au sens large), CCC est le plus nocif.
Sur le plan moral, NP est le plus nocif.

on m'a répondu : "bah à quoi à sert de se battre de toute façon ça sert à rien !" En clair, ils sont endoctrinés, mais quand on essaye d'en bouger certains, bof, ils veulent pas parce que de toute façon, c'est pas parce que on est 1 ou 200 (ou le FLT) que on réussira alors ça sert rien ! Raisonement que je n'aime pas...


Je partage ta crainte car ce raisonnement est en effet très dangereux.
Le problème avec la télévision, c'est que les gens ont trop longtemps été amenés à penser qu'ils n'avaient pas le choix. Ils pensent être impuissants. Ils agissent donc comme tels.
Il faut impérativement les responsabiliser. A cette fin, il faut leur démontrer qu'ils ont le pouvoir. Après tout, c'est eux qui ont la télécommande ...
Il faudrait mettre en place une action qui insiste sur ce point: "la télécommande est votre meilleur arme contre la Real TV".
Je vais essayer de préparer quelque chose.

Publié : 22 juin 2003 11:23
par Clarinette
DarkLord a écrit :Je partage ta crainte car ce raisonnement est en effet très dangereux.
Le problème avec la télévision, c'est que les gens ont trop longtemps été amenés à penser qu'ils n'avaient pas le choix. Ils pensent être impuissants. Ils agissent donc comme tels.
Il faut impérativement les responsabiliser. A cette fin, il faut leur démontrer qu'ils ont le pouvoir. Après tout, c'est eux qui ont la télécommande ...
Il faudrait mettre en place une action qui insiste sur ce point: "la télécommande est votre meilleur arme contre la Real TV".
Je vais essayer de préparer quelque chose.


Mais justement les responsabiliser avec les 90% des jeunes, ils ne veulent pas, sortir de ça, pourquoi, quels avantages, et puis à quoi ça sert de se battre, cette question revient sans cesse pour eux, et puis de toute façon qu'ils sont des pauvres petits, ils ne peuvent rien faire, ils s'en tapent, ben non, non, et non c'est pas vrai ça je suis pas d'accord avec ce qu'ils disent. C'est un espèce d'immobilisme débile. Ils ont beau avoir la télécommande, ben quand ils s'en servent, même des personnes intelligentes et censées, ils s'en servent pour mettre NC, Star-académie ou des trucs comme ça et c'est juste parce que c'est une habitude de regarder ça (ça devient grave quand même là !) et aussi si on regarde pas ça, d'un certain côté on est en dehors des 3/4 des conversations, car ils parlent très souvent de ça, et bon, c'est vrai qu'être en dehors ce n'es pas forcément agréable mais je préfère ça à regarder des trucs pourraves pour faire comme bcp !
Si ton action marche ce serait bien, et j'ai une idée, c'est peut être beau de croire ce que je crois, et irréel, et impossible à réaliser mais peut être que le FLT pourrait avec l'aide de 1 ou 2 bahuts distribuer les tracts dans ces bahuts pour leur faire prendre conscience (je dis pas que ça marchera mais peut être que ça fera tilt dans leur esprit ) de ce que ça représente.

Publié : 23 juin 2003 12:27
par DarkLord
Clarinette a écrit :Mais justement les responsabiliser avec les 90% des jeunes, ils ne veulent pas, sortir de ça, pourquoi, quels avantages, et puis à quoi ça sert de se battre, cette question revient sans cesse pour eux, et puis de toute façon qu'ils sont des pauvres petits, ils ne peuvent rien faire, ils s'en tapent, ben non, non, et non c'est pas vrai ça je suis pas d'accord avec ce qu'ils disent. C'est un espèce d'immobilisme débile. Ils ont beau avoir la télécommande, ben quand ils s'en servent, même des personnes intelligentes et censées, ils s'en servent pour mettre NC, Star-académie ou des trucs comme ça et c'est juste parce que c'est une habitude de regarder ça (ça devient grave quand même là !)


Donc cela ne sert à rien de se battre selon toi ?

peut être que le FLT pourrait avec l'aide de 1 ou 2 bahuts distribuer les tracts dans ces bahuts pour leur faire prendre conscience (je dis pas que ça marchera mais peut être que ça fera tilt dans leur esprit ) de ce que ça représente.


Donc cela sert à quelque chose.

La situation est belle et bien catastrophique mais je pense qu'on peut changer la tendance. Profitons des premiers écueils commerciaux de la Real TV pour mettre en lumière la débilité de ces émissions.

Publié : 23 juin 2003 13:18
par Clarinette
Non, au contraire pour moi ça sert toujours de se battre même si l'on est seuls face à des milliers, tant qu'on croit en ce que l'on fait, là je parlais des "autres", beaucoup de jeunes (pas moi) pensent que cela ne sert à rien de se battre parce que pour eux, ils n'ont aucun pouvoir ni rien. Ce qui est faux, et moi je disais justement (je me suis peut être mal exprimée) que cela servait de se battre et qu'il fallait les bouger pour qu'ils arrêtent de penser que ça ne sert à rien de se battre.
J'espère avoir été claire...