Page 1 sur 1

Censure à France Inter

Publié : 07 juil. 2003 23:15
par ozgirl
Comme vous le savez peut-être, Martin Winckler avait en charge une chronique dans le 7/9 de France Inter. Cette chronique, "Odyssée", était une chronqiue scientifique destinée à faire voyager les gens dans leur tête. Il a été viré de France Inter au motif qu'il ne devait pas faire une chronqiue médicale, ce qui, si l'on regarde objectivement les sujts traités, n'était pas le cas.


Mais le pire n'est pas là : alors que Martin Winckler devait finir sa chronique le 11 juillet, on lui a annoncé ce matin qu'il ne faisait plus sa chronique à partir d'aujourd'hui. Il a alors publié un texte de conclusion sur la partie du site de France Inter consacré à Odyssée. Quand la direction de France Inter s'en est rendu compte, elle a fait effacer le lien qui menait de la page d'accueil au site.

Pour information, je mets l'adresse de la page où sont archivées les chroniques :

http://www.radiofrance.fr/chaines/franc ... d=20020145

Tout ça pour dire qu'il faut savoir que Martin Winckler tapait parfois sur certains laboratoires ou annonceurs dans ses chroniques, alors qu'ils achetaient des espaces sur l'antenne ou sponsorisaient les émissions/chroniques médicales de la radio. Cette radio, publique je le rappelle, a donc préféré chouchouté ses sponsors plutôt que de mettre au premier plan son devoir d'information. Il faudrait alors qu'on m'explique la différence avec une radio privée.

Publié : 08 juil. 2003 10:00
par Ardéa
:smile2:

Publié : 08 juil. 2003 20:22
par thunder
On aura tout vu ... Moi qui croyais qu'il y avait encore un tant soit peu d'éthique sur les radios du service public.
Mais apparament il n'en est rien ....

Tout se perd :( :(

Publié : 09 juil. 2003 19:17
par Zmaster
Dés qu'il y a de l'argent en jeu, c'est partout pareil !
Il ne faut pas se faire d'idée !!

Publié : 10 juil. 2003 8:45
par DarkLord
Avant de lapider une des seules radios encore intéressantes en France, il faudrait écouter les deux versions de l'histoire.
Et ne dites pas "France Inter" a censuré MW, ça ne veut rien dire. Est-ce le conseil d'administration, la rédaction, etc ?

Publié : 10 juil. 2003 21:04
par ihaterealTV
Une lettre expliquant son départ sur http://www.linuxfrench.net

Publié : 23 juil. 2003 14:19
par horseloverfat
En parlant de France Inter, je rappelle à ceux qui auraient raté l'info, que Jean Giraud, le dessinateur, est invité à l'emission "ça va pas durer" à 18h15, pour parler plus particulièrement de Blueberry. Voilà, je pense que ça peut en intéresser plus d'un.