Page 1 sur 1

France Inter : Ca va pas durer

Publié : 24 juil. 2003 19:37
par ihaterealTV
L'émission de ce soir était consacrée aux séries télé. Beaucoup de discussion autour des séries de HBO.
http://www.radiofrance.fr/chaines/franc ... ons/durer/

drole d'émission

Publié : 24 juil. 2003 23:09
par r lefourbe
Merci pour le lien.

le pb de ce genre d'émission c qu'il faut vulgariser au maximum pour que tout le monde comprenne.
Donc nous avons eu le droit aux définitions habituelles (sitcom, feuilleton, série, série feuilletonante !?) et au final cela faisait un peu émission où chacun explique pour quoi il aime ou il n'aime pas telle ou telle série. Donc Untel aime Alias, un autre adoooooooore les Sopranos, le présentateur lui est très NYPD . Soit !
Le seul point intéressant est lorsqu'ils ont évoqué la réactivité des séries américaines par rapport à l'actualité et le coté non conformiste de certaines d'entre elles alors qu'elles étaient produites par des grands networks qui eux montraient en même temps de programmes plus consensuel.
Le clou du spectacle est arrivé à la fin. Question du présentateur : A votre avis l'age d'or des séries va-t-il continuer ?
Réponse : nous sommes à la fin d'une époque car de nombreuses séries sont en fin de production Sex and the city, Friends. ça dépend d'un système économique et tant qu'on a HBO qui fonctionne on peut avoir de l'espoir.
A croire que la télévision n'a jamais connu de fins de série et ne s'est jamais renouvelée. Et, pour info, il existait de bonnes séries avant HBO. Mais il est certainement de meilleur ton pour les Cahiers du Cinéma d'aimer les productions d'une chaine payante à la mode en ce moment que d'avouer qu'ils sont passés à coté de bonnes séries depuis plusieurs années.

Publié : 24 juil. 2003 23:17
par lazyjane
tout à fait d'accord !

j'ajouterais aussi que frédéric bonnaud est toujours aussi tête à claques dans le rôle de celui qui fait semblant de ne rien connaitre rien aux séries mais qui les regarde à bonne hauteur d'intello. Il se dit ouvert d'esprit et n'a jamais daigné regarder "six feet under" : pauvre garçon !

quant à jean marc lalanne, ce n'est pas vraiment un spécialiste, on a beau dire : le martin winckler (entre autres évidemment) connait bien mieux le monde des séries que lui

à la question : y a t'il des auteurs de séries ? croyez-vous qu'ils auraient cité David E kelley ou Aaron Sorkin ?, ben non, évidemment !

ces gens là s'attachent plus au coté "phénomène à succès" des séries qu'à l'aspect artistique, on aurait pu s'attendre à mieux de leur part : je sais pas : qu'ils parlent un peu de mise en scène, de scénario ...