Sections de l'association
Publié : 05 août 2003 17:50
Les statuts et le règlement intérieur de l'association prévoient la possibilité de créer des sections au sein de l'association, plus ou moins indépendantes, pour s'occuper de choses spécifiques.
Ces sections n'ont pas besoin de statuts, mais simplement d'un règlement intérieur particulier.
Première application de cette possibilité : la Communauté Chris Carter. Il s'agit en fait du nouveau nom donné au GSC et dont voici le règlement intérieur :
Voilà, on est activement en train de préparer son lancement pour septembre. Je suppose que 666 préparera bientôt une section Ultimate Farscape.
Ces sections n'ont pas besoin de statuts, mais simplement d'un règlement intérieur particulier.
Première application de cette possibilité : la Communauté Chris Carter. Il s'agit en fait du nouveau nom donné au GSC et dont voici le règlement intérieur :
Sullivan a écrit :La Communauté Chris Carter est une section indépendante de l'association Front de Libération Télévisuelle.
L'ambition de cette communauté est de préserver ce que nous appellerons le "Patrimoine Carter", à savoir la grande quantité d'informations, textuelles et visuelles, qui furent rendues disponibles sur les oeuvres de Chris Carter, en particulier sur Internet.
Cette ambition sera accomplie au travers de deux moyens d'action spécifiques. D'une part la sauvegarde des plus grand sites encore disponibles en aidant à les maintenir en ligne, d'autre part la construction de base de données des informations d'ores et déjà indisponibles pour le plus grand nombre.
Plus que de simples databases ouvertes au public, la Communauté Chris Carter sert aussi, et surtout, à réunir tous les fans français du maître des X-Files. L'interactivité est le plus important des facteurs pour permettre à une oeuvre de ne pas tomber dans l'oubli, ainsi cette association encourage les visiteurs et adhérents à participer à sa vie et à son fonctionnement.
En partie à cet effet, la Communauté Chris Carter publie tous les ans un dossier sur l'oeuvre de Chris Carter, titré "Black Oil". Ce dossier réuni des reviews d'épisodes, analyses de thèmes traités dans les séries, et aborde des points obscurs pour permettre une compréhension optimale de The X-Files, MillenniuM, Harsh Realm et The Lone Gunmen.
Bien que faisant partie de l’association Front de Libération Télévisuelle, la Communauté Chris Carter est indépendante d’un point de vue décisionnel et budgétaire. Elle est donc régie par son propre réglèment intérieur qui se compose des articles suivants :
Préambule
Le présent Règlement Intérieur complète et précise les Statuts de la Communauté Chris Carter, section de l'association Front de Libération Télévisuelle, sise
10 rue Lamoricière
44100 Nantes,
et dont l'objet a été décrit ci-dessus.
Article 1 : Le Conseil d’Administration
Le Conseil d’Administration de la section Communauté Chris Carter de l’association Front de Libération Télévisuelle se compose de 4 membres : un président, un vice-président, un secrétaire et un responsable des relations extérieures. Les fonctions de chaque membre sont définies par le présent règlement (voir articles suivants).
Le Conseil d’Administration doit se réunir au minimum une fois par an. Il doit être convoqué par le Président de la section Communauté Chris Carter.
Étant une section de l’association Front de Libération Télévisuelle, le conseil d’administration de cette dernière peut demander la réunion des membres du conseil d’administration de la Communauté Chris Carter.
Article 2 : Le Président
Il est chargé de représenter la section de l’association tant vis-à-vis de ses membres qu’à l’extérieur.
Il présente son rapport moral à l’assemblée générale de la section Communauté Chris Carter ainsi qu’à l’assemblée générale de l’association Front de Libération Télévisuelle.
Il possède un vote prépondérant en cas d’égalité parfaite.
Il veille au bon déroulement des débats.
Il co-gère le budget de la communauté avec le trésorier de l’association Front de Libération Télévisuelle.
Article 3 : Le Vice Président
Il seconde le Président dans toutes ses tâches et peut être amené à prendre sa place en cas d'absence ponctuelle.
Article 4 : Le Secrétaire
Il est chargé de convoquer les réunions de tous les organes de l’association.
Il est chargé de veiller au respect des procédures.
Il est chargé de rédiger les procès-verbaux et de les retranscrire sur les registres prévus à cet effet.
Il rend compte des actions du conseil d’administration aux membres de la section Communauté Chris Carter.
Il reçoit l'aide des différents membres du bureau pour cela.
Article 5 : Responsable des relations extérieures
Il est chargé de la communication entre la section Communauté Chris Carter et l’extérieur.
Il assure la promotion de la communauté auprès des organes de presse, des adhérents potentiels, etc…
Article 6 : Remplacement des membres du conseil d’administration et démission
En cas de départ d’un des membres du conseil d’administration, les membres de ce conseil sont habilités à choisir un remplaçant après qu’un appel à candidature ait été lancé sur le site de la Communauté Chris Carter, ainsi que dans un courrier adressé à tous les membres de la section. La décision se doit d’être prise unanimement.
Article 7 : Financement et Dépenses
Chaque membre de la Communauté Chris Carter (y compris les membres du Conseil d’Administration) se doit de payer une contribution annuelle qui servira à couvrir les frais de fonctionnement de la communauté.
Le budget est co-géré par le Président du conseil d’administration avec le trésorier de l’association Front de Libération Télévisuelle. Les dépenses sont engagées après accord unanime entre les membres du conseil d’administration de la Communauté Chris Carter et le trésorier de l’association Front de Libération Télévisuelle.
Le remboursement des frais assumés par des membres de la Communauté Chris Carter est effectué dans le meilleur délai sur présentation de facture ou de tout autre justificatif daté, portant mention explicite de la nature de la dépense.
Article 8 : Les Membres
Les membres adhérents sont des personnes physiques ou morales.
Ils adhèrent de fait au présent règlement.
Montant de la cotisation : 10 euros
Il est possible de s'inscrire conjointement à l'association Front de Libération Télévisuelle et à sa section Communauté Chris Carter au travers d'une cotisation unsique d'un montant de 20 euros.
Article 9 : L’Assemblée Générale (A.G.)
Le conseil d'administration se réunit au moins une fois par an
Convocation d'une A.G. ordinaire ou extraordinaire
L'assemblée générale ordinaire se réunit 1 fois par an.
Le secrétaire convoque l’A.G. La forme de la convocation est adaptée à la situation : convocation orale, lettre, télécopie, messagerie.
L’ordre du jour est annoncé et les documents de travail à étudier sont expédiés par la poste dans un délai suffisant.
La convocation mentionne le lieu et la date de l’A.G.
Une feuille de présence sera établie.
Un administrateur ou un membre absent peut être représenté par un membre de l'association, sur présentation d'une lettre justificative.
Un administrateur ne peut être absent et non représenté plus de deux fois consécutives.
Il perd la qualité d’administrateur à la troisième fois.
Des pouvoirs sont envoyés en même temps que la convocation.
Le président décide des membres qui vont, sous son contrôle, assurer l’animation et contrôler le bon fonctionnement de l’A.G.
Il désigne un secrétaire de séance.
Les rapports et les comptes sont établis.
Le mode de scrutin sera défini collégialement en début d’ A.G., en fonction des décisions à prendre et pour favoriser la libre expression des différentes opinions.
Article 10 : Site Internet
Le site Internet de la Communauté Chris Carter représente les prises de positions de la communauté et de ses membres.
Le CA a la responsabilité de contrôler sa production.
Le CA désigne les personnes responsables du site internet.
Article 11 : Sanctions
En cas d'infraction au règlement, une commission de trois membres du CA se réunit pour attribuer les sanctions. Ils seront contrôlés par le CA. Ils peuvent être saisis par n'importe quel membre de l'association.
Ils ne peuvent pas se saisir eux-mêmes sauf circonstances exceptionnelles (ex: piratage).
Ils ne peuvent pas juger des affaires où ils sont directement concernés.
Voilà, on est activement en train de préparer son lancement pour septembre. Je suppose que 666 préparera bientôt une section Ultimate Farscape.